[Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Arnaud68800 » 28 Déc 2022 12:10

Dam's Wrote:
Jojo Wrote:https://lite.framacalc.org/regio2N

AURA en aura 59 à terme, une réflexion est en cours pour une nouvelle commande

Pour remplacer les Corail ou pour renforcer le périurbain lyonnais ?
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar ewen » 28 Déc 2022 17:32

C'est principalement pour remplacer les Z2 et renforcer les compositions sur Lyon.
Il n'y a pas vraiment de plan pour les corails.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Dam's » 28 Déc 2022 18:06

Arnaud68800 Wrote:Pour remplacer les Corail ou pour renforcer le périurbain lyonnais ?

Les Régio 2N vont renforcer le péri-urbain et être déployées sur l'axe Valence-Perrache-Mâcon dont certains quais vont être allongés et réhaussés.
Les 23500 seront redéployées sur l'étoile de Chambéry pour remplacer les Z2 qu'il n'y a plus.
Comme l'a dit Ewen, il n'y a pas de plan corail mais le vice-président AURA a annoncé qu'il va y avoir une politique d'investissement matériel au détriment des petites lignes.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar fantransport » 28 Déc 2022 20:12

Avec le retard "administratif" du projet de technicentre de Saint-Étienne (qui accueillera notamment les Regio2N), certaines des 19 nouvelles rames ne pourraient pas circuler à leur livraison.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 28 Déc 2022 22:07

Pottok Wrote:Perso j'en trouve 510

C'est peut-être dû à la deuxième tranche de 10 rames PACA. Je ne l'ai pas comptée dans mon total car je ne me souviens pas avoir vu de confirmation de leur commande.

Dam's Wrote:Comme l'a dit Ewen, il n'y a pas de plan corail

J'avais vu dans des compte-rendus de décision du conseil régional AURA qu'ils prévoient de garder leurs rames Corail en service jusqu'en 2030.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Pottok » 28 Déc 2022 22:23

Bonsoir,

En croisant ton tableau, le site TSO et mes données j'en suis à 521 au total.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 24 Jan 2023 15:57

À ce jour, les Régions françaises ont commandé 498 rames de la plateforme Omneo soit 118 rames de version Omneo Premium pour Centre-Val de Loire (32), Hauts-de-France (19) et Normandie (67); et 380 Regio 2N pour Auvergne-Rhône-Alpes (59), Bretagne (26), Centre-Val de Loire (16), Hauts-de-France (58), Ile-de-France (152), Nouvelle Aquitaine (24), Occitanie (18), Pays-de-la-Loire (11) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (16).

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 24 Jan 2023 16:53

Sans surprise j'avais perdu le compte pour l'Île-de-France.
Donc après mise à jour je suis à 518, en comptant les 4 que l'Aquitaine vient de commander et les 16 pour Transdev PACA.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Pottok » 24 Jan 2023 17:21

Avec la commande d'occitanie, je suis à 546 régio 2 n commandés
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 24 Jan 2023 18:18

Le communniqué de presse d'Alstom n'a pas intégré les nouvelles commandes passées récemment ?
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 24 Jan 2023 20:13

greg59 Wrote:Le communniqué de presse d'Alstom n'a pas intégré les nouvelles commandes passées récemment ?

De toute évidence puisqu'ils ont mis "Nouvelle Aquitaine (24)" et pas "28". Néanmoins possible que cette commande ne soit pas passée formellement.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 24 Jan 2023 20:21

Peut être que la commande n'a pas encore été notifié à Alstom, ce qui explique ce décalage ?
N'empêche, on dépasse quand même les 500 rames commandées
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 24 Jan 2023 21:21

Bombardier espérait à la signature du contrat initial en vendre 250 (dixit l'ancien directeur commercial de Bombardier qui me l'avait dit lors d'un salon des transports publics).
L'objectif est donc atteint.
Par contre, qu'est-ce qu'ils sont inconfortables, même en version soit disant Premium.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Thor Navigator » 25 Jan 2023 0:33

Merci pour le lien.
Il serait intéressant d'avoir la déclinaison technique des différentes séries livrées, a minima la longueur, la VL et le nombre de bogies moteurs, ainsi que la capacité offerte. Et ce qui distingue une Regio2N d'un Omneo, à longueur identique. Le communiqué précise que les 19 Omneo sont une version XL de 135 m ; je présume que leurs performances sont identiques aux 7 R2N XL liées à l'ex région Picardie... adaptées au parcours semi-directs vu leur motorisation minimaliste. Les 33 Regio2N ERTMS sont-elles des version L ou M ? (je penche pour des L). Le site bien connu TSO fournit peut-être ces infos (voire la page Wikipédia dédiée aux Regio2N) ?
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 25 Jan 2023 1:20

Thor Navigator Wrote:Les 33 Regio2N ERTMS sont-elles des version L ou M ? (je penche pour des L).

XL, mais un peu moins bétaillères que celles circulant déjà (bien que toujours à 5 sièges de front apparemment, on parle de 620 places assises sjmsb). Elles doivent remplacer les Z26500 et les V2N (qui vont partir dans le Nord) donc il fallait des rames de même longueur.

Aux erreurs près, j'ai compilé les différentes versions ici : https://lite.framacalc.org/regio2N
Côté motorisation c'est simple, ils sont TOUS à 3 bogies moteurs (2400 kW - 2550 pour les V200 L) sauf les V200 XL normands qui en ont un quatrième (3200 kW).
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 25 Jan 2023 1:22

Thor Navigator Wrote:Et ce qui distingue une Regio2N d'un Omneo, à longueur identique.

Les sièges et la largeur des portes : les Omneo Centre et Normandie ont des portes d'1,30 m (ce qui permet de caler ces mêmes sièges plus confortables entre les portes et les articulations), contre 1,65 pour tous les Regio2N de base et les Omneo Hauts-de-France (par souci d'uniformité avec les Regio2N déjà livrés).
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Dam's » 25 Jan 2023 9:15

Et en attendant, en AURA, qui sait si ce seront des C, des M ou des L?
Perso, j'aurais opté pour des XL réservées à l'axe St Étienne - Ambérieu, vu qu'un centre de maintenance est en démarrage de construction à S Étienne
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar fantransport » 25 Jan 2023 23:00

Dam's Wrote:Et en attendant, en AURA, qui sait si ce seront des C, des M ou des L?
Perso, j'aurais opté pour des XL réservées à l'axe St Étienne - Ambérieu, vu qu'un centre de maintenance est en démarrage de construction à S Étienne

Des C (courtes).
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Locutus » 25 Jan 2023 23:04

Dam's Wrote:Et en attendant, en AURA, qui sait si ce seront des C, des M ou des L?

Ce sera des C.

Dam's Wrote:Perso, j'aurais opté pour des XL réservées à l'axe St Étienne - Ambérieu

Ou même sur Lyon - SAG vu que les UM ne passent pas.

Dam's Wrote:vu qu'un centre de maintenance est en démarrage de construction à S Étienne

Dont la construction a été renvoyé à 2026 selon les rumeurs...
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar R42100 » 26 Jan 2023 6:21

La contruction de ce centre de maintenance ne semble pas vouloir démarrer, il y'a eu une consultation des habitants du secteur pour expliquer le chantier me semble t-il mais c'est toujours au point mort au niveau construction.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar fantransport » 26 Jan 2023 20:35

R42100 Wrote:La construction de ce centre de maintenance ne semble pas vouloir démarrer, il y'a eu une consultation des habitants du secteur pour expliquer le chantier me semble t-il mais c'est toujours au point mort au niveau construction.

Normal. Le projet prend 2 à 3 ans de retard, pour une demande d’études d'impacts :
https://www.leprogres.fr/transport/2022/04/14/l-autorite-environnementale-fait-perdre-3-ans-au-projet-de-technicentre
Actus TC Grenoble:
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Thor Navigator » 27 Jan 2023 13:23

Jojo Wrote:
Thor Navigator Wrote:Les 33 Regio2N ERTMS sont-elles des version L ou M ? (je penche pour des L).

XL, mais un peu moins bétaillères que celles circulant déjà (bien que toujours à 5 sièges de front apparemment, on parle de 620 places assises sjmsb). Elles doivent remplacer les Z26500 et les V2N (qui vont partir dans le Nord) donc il fallait des rames de même longueur.

Aux erreurs près, j'ai compilé les différentes versions ici : https://lite.framacalc.org/regio2N
Côté motorisation c'est simple, ils sont TOUS à 3 bogies moteurs (2400 kW - 2550 pour les V200 L) sauf les V200 XL normands qui en ont un quatrième (3200 kW).

Merci pour le partage du fichier. En visionnant la vidéo ici, le pdt d'Alstom France évoque une version V200 pour Hauts de France, ce qui est pour le moins surprenant, vu qu'il n'y a aucune infra classique apte à cette vitesse. Le matériel auquel il fait référence vise peut-être la LGV Nord dans le cadre de la desserte TERGV que l'AO veut assurer avec son propre matériel. Sous l'angle des circulations, ce serait envisageable côté Calais/Dunkerque mais ce sera nettement plus délicat côté Arras, avec une vitesse aussi "basse", sur la LGV.

Avec des versions XL à 3 BM (nécessairement V160), on fera quand même mieux qu'avec les V2N actuelles (surtout comparativement à des marches calculées avec 10 voitures, alors qu'on est aujourd'hui à 8V) mais c'est quand même un choix regrettable à mon sens, même s'il permettra d'éviter des renforcements d'IFTE. Si le besoin capacitaire imposait des convois de 270 m (et pour les missions TER, 5 sièges de front), le recours à des rames de 95 m en UM3 ou des versions longues de 110 m (encore plus capacitaires du coup) aurait de toute manière conduit à brider les performances. Avec des XL, on sera en UM2. De mémoire, ça passe sans bridage sur les lignes 25 kV visées. Les XL déjà livrées sont paramétrées en charge normale (i.e. avec tous les sièges occupés mais sans voyageurs debout) pour l'établissement des marches, contrairement aux autres Regio2N V160. Les arrêts ne sont pas trop nombreux et rapprochés sur les missions concernées,c'est également un facteur favorable.

Dam's Wrote:Et en attendant, en AURA, qui sait si ce seront des C, des M ou des L?
Perso, j'aurais opté pour des XL réservées à l'axe St Étienne - Ambérieu, vu qu'un centre de maintenance est en démarrage de construction à S Étienne

Le recours à des XL aurait pu être acceptable sur Lyon-St Etienne (dégradation à la marge) et améliorer la performance sur Lyon-Ambérieu à condition de circuler en US. Si c'est pour mettre de l'UM2, outre que la capacité semble vraiment surdimensionnée, les travaux côté infra seraient conséquents, avec des convois passant de 180 m à 270 m, et des performances encore plus dégradées qu'aujourd'hui sur la partie nord, tant que les IFTE ne sont pas renforcées. La solution de l'UM3 ciblée aux axes à fort trafic, avec les versions courtes actuelle, est à mon sens préférable... si au préalable les investissements sur le réseau sont réalisés (IFTE + quais [évidemment] + zones de garage).
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 27 Jan 2023 19:16

Thor Navigator Wrote:
Dam's Wrote:Et en attendant, en AURA, qui sait si ce seront des C, des M ou des L?
Perso, j'aurais opté pour des XL réservées à l'axe St Étienne - Ambérieu, vu qu'un centre de maintenance est en démarrage de construction à S Étienne

Le recours à des XL aurait pu être acceptable sur Lyon-St Etienne (dégradation à la marge) et améliorer la performance sur Lyon-Ambérieu à condition de circuler en US. Si c'est pour mettre de l'UM2, outre que la capacité semble vraiment surdimensionnée, les travaux côté infra seraient conséquents, avec des convois passant de 180 m à 270 m, et des performances encore plus dégradées qu'aujourd'hui sur la partie nord, tant que les IFTE ne sont pas renforcées. La solution de l'UM3 ciblée aux axes à fort trafic, avec les versions courtes actuelle, est à mon sens préférable... si au préalable les investissements sur le réseau sont réalisés (IFTE + quais [évidemment] + zones de garage).

A ce compte la version L me paraîtrait plus indiquée. En UM2 ça fait la même capacité qu'une UM3 en C, pour plus léger et plus court de trente mètres.
Mais sauf source contraire, je pense que la région a choisi de continuer avec la version C.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar P-Antoine 57 » 27 Jan 2023 19:49

Question : les Regio 2N n'ont pas tous l'ETCS ? :|
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 27 Jan 2023 19:57

Ils sont pré-équipés (ou juste pré-câblés ?) mais l'équipement n'est pas actif.
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