[Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Thor Navigator » 27 Sep 2020 20:16

Il y a eu quelques prises de conscience dans ce domaine mais cela a pris du temps et est encore bien partiel (les cas les plus caricaturaux ont comme la ligne de l'Ariège avec sa caténaire Midi et ses intervalles pouvant atteindre jusqu'à 30 km entre sous-sta, ont donné lieu à des investissements complémentaires dans l'instrastructure... il faut dire qu'on est dans une région très pro-ferroviaire). C'est intervenu plus vite en Ile-de-France car sur les lignes principales, tous les acteurs ont dès le départ pris conscience qu'on ne pouvait avoir des performances en baisse suite au remplacement du matériel. Certaines ambitions ont été revues à la baisse (pour le Francilien par exemple) mais il n'y a pas eu de régression.

L'éclatement du système ferroviaire a joué un rôle néfaste, les élus dialoguant alors principalement avec le transporteur (logique, étant le fournisseur de services), pas avec le GI. A la création de RFF, on avait le trinôme GI-GID-EF, ce qui rendait les échanges très lourds et peu productifs. De leur côté, constructeur et transporteur ont "vendu" (plus concrètement fait financer) du matériel en évoquant (sans volonté d'induire en erreur l'AOT bien évidemment) ses performances nominales, i.e. celles en US (et parfois sous la tension de référence (alors qu'on ne détermine pas les horaires de cette manière). Le cas du TER2ng sur Paris-Chartes (Le Mans) est un cas bien représentatif de ce fonctionnement "tronçonné" avec une trame horaire (mise en place par RFF mais qui correspondait aussi au souhait des élus d'avoir une desserte avec des horaires cadencés ou du moins s'en rapprochant) basée évidemment sur de l'UM (nécessaires en pointe)... qui n'a eu le droit qu'au cran minimal de puissance (2700 A à la caténaire pour le convoi), compte tenu des caractéristiques des IFTE et d'autres installations existantes (circuits de retour traction notamment), qu'on a cherché (à juste titre) à protéger (aucun renforcement n'étant alors prévu), considérant qu'avec un bridage moins important, les installations ne tiendraient pas (des mesures a posteriori ont plutôt confirmé cette approche, du fait de l'augmentation globale de l'offre). La situation n'a pas évolué avec l'arrivée des Regio2N, soumis au même régime de fonctionnement (à noter qu''on peut les brider encore plus, à 2000 A, c'est le cas sur Facture-Arcachon...). Le système retenu pour le bridage de puissance est assez binaire, du fait des seuils adoptés (souvent régressifs par rapport aux convois remplacés)... et il y a des effets de double peine pour le calcul des horaires, dans ce type de configurations (principalement sous 1,5 kV). En conséquence : des marches médiocres, jusqu'à la caricature comme sur Moret-Montargis avec des performances dignes de la vapeur sur plusieurs tronçons, suite à l'arrivée des UM3 de Regio2N franciliens (*), effet croisé des installations non adaptées au trafic (et aux compositions actuelles des Transilien), des caractéristiques du matériel déjà modestes en nominal (réduites d'un tiers avec le cran utilisé - ça aurait pu être encore pire) et ici aussi de la modélisation des marches (on oscille entre un petit tiers et deux-tiers de la puissance installée suivant les zones, pour un convoi de 950 t). Les marches antérieures, établies en Z2N 5600 à 4 remorques (en UM2) n'étaient pourtant pas déjà glorieuses...

(*) décision vraiment peu pertinente (ce n'était pas la préconisation de l'opérateur) de l'AOT de commander du matériel ultracapacitaire (-3150 places dont ~1800 assises - les marches sont calculées avec les voyageurs debout) alors que la charge au-delà de Moret ne dépasse pas 1000 voyageurs au coeur de la pointe (on a 1800 à 2000 voyageurs entre Melun et PLY sur qq trains de l'HPM)... Il a fallu en parallèle financer l'allongement des quais et de certaines voies de garage.


Le chemin de fer sera toujours par nature un système intégré. Il faut travailler les projets de manière globale (donc avec tous les acteurs impliqués), dès le départ (ce qu'on peine encore à faire même s'il y a du mieux) et rechercher les solutions qui tirent la performance vers le haut ou a minima ne la dégrade pas, plutôt que de céder à la facilité. Le choix peu glorieux adopté avec les Regio2N (hormis les versions courtes) s'inscrit dans le cadre contraint et figé fixé par le GI. Moralité, on dégrade les marches et détend les trains directs ou semi-direct encadrants, comme cela a été le cas en PACA par exemple... Cela s'appelle du nivellement par le bas. Mais qui s'en soucie, au final ?

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar chris2002 » 29 Sep 2020 13:38

En soit oui, elle est intéressante, mais les accès à 55 cm de hauteur posent effectivement des problèmes difficilement solubles avec une telle architecture.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 29 Sep 2020 18:33

Connexity Wrote: C'est d'ailleurs peut être pour cela que Bombardier propose une version avec hauteur des accès à 800 mm.

Il y aurait quand même encore une grosse marche à franchir.
Et avec des accès encore plus hauts, il est beaucoup plus judicieux de les mettre directement au-dessus des bogies (type V2N, Z2N, RER NG) plutôt que de perdre de la place utile à les mettre entre.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 04 Déc 2020 18:24

33 rames en plus qui seront commandées visiblement des Regio2N pour les Hauts de France :
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar DELATTRE Didier » 05 Mai 2021 10:20

La Regio2N 117M HDF modifiée Train Autonome vient de recevoir son pelliculage spécial

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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 05 Mai 2021 11:40

C'est quoi le train autonome ?
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Pottok » 05 Mai 2021 12:42

C'est un train qui circule sans conducteur
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar chris2002 » 05 Mai 2021 12:56

Je dirai plus un train où la conduite est automatique. Ce qui ne diffère pas fondamentalement des solutions type SACEM ou NEXTEO, à part qu'on parle d'une infrastructure non spécialisée.

En effet, je doute fortement que le retrait complet du personnel de bord soit envisagé, car en cas de problème une présence humaine à bord semble indispensable, surtout pour des trains à forte capacité.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 05 Mai 2021 20:20

chris2002 Wrote:En effet, je doute fortement que le retrait complet du personnel de bord soit envisagé, car en cas de problème une présence humaine à bord semble indispensable, surtout pour des trains à forte capacité.

et surtout qui roule loin des gares, vu que celles-ci sont de plus en plus désertées par les agents.

En revanche, un moment peut-être que les TER passeront en conduite automatique type GoA3 : l'agent à bord n'est plus en cabine de conduite mais aurait plutôt le rôle d'ASCT (y compris, donc , la gestion des problèmes en ligne). C'est un mode assez rare sur les réseaux urbains (qui généralement passent directement du GoA2 - le pilote automatique généralisé sur quasi tous les métros du monde - au GoA4 sans agent à bord) mais qui aurait peut-être sa place sur un réseau plus ouvert.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 22 Nov 2021 15:44

La 300eme rame sera livrée pour la région IDF pour IDFM :
https://twitter.com/AlstomFrance/status ... 4720407552
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 16 Déc 2021 17:18

16 rames en plus pour la région PACA pour l'opérateur Transdev sur la ligne Marseille - Nice :
Alstom et Transdev ont formellement lancé aujourd’hui à Crespin (Hauts-de-France) la mise en œuvre du contrat portant sur la fourniture de 16 trains de 8 voitures destinés à la ligne Marseille-Toulon-Nice, que Transdev exploitera à l’été 2025. Cette commande, d’un montant d’environ 250 millions d’euros, comprend également le support à la maintenance des trains pour une durée de 10 ans. La livraison de ce nouveau matériel, fabriqué sur le site Alstom de Crespin, débutera fin 2024.

https://www.alstom.com/fr/press-release ... ance-de-la

Vidéo de présentation des futures rames en version Intercités visiblement :
https://twitter.com/AlstomFrance/status ... 4573543430
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar 15063 » 17 Déc 2021 8:34

Il y a une vraie 1ere classe à 3 places de front. Le reste est proche de l'Omnéo premium déjà connu.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Arnaud68800 » 17 Déc 2021 8:39

15063 Wrote:Il y a une vraie 1ere classe à 3 places de front.

Comme les rames normandes. L'aménagement semble très proche de ces dernières, ce qui est une bonne chose.
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Re: [Industrie] Alstom fabriquera les Regio 2N et les Omnéo

Messagepar 15063 » 17 Déc 2021 9:03

Très bien. Je cherchais justement sur les rames normandes.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar BB7601 » 02 Jan 2022 14:19

Bonjour,

Le projet d'équipement en Omnéo des lignes Rémi Express Paris-Orléans-Tours/Bourges/Nevers semble en état de mort cérébrale, est-il durablement stoppé ou est-ce qu'il est prévu une reprise prochainement ? Il me semble qu'il était question de 32 de rames d'ici fin 2022, 4 rames ont été inaugurées en grande pompe en 2020... et depuis plus rien, aucune livraison depuis plus d'un an si on en croît les sites bien informés. Silence radio des communicants officiels, comme en témoigne cet échange lunaire entre un internaute tentant de faire remarquer que si 12% du parc a été livré sur 60% de la durée, ça laisse penser qu'il y aurait potentiellement un soucis, et le community managing qui fait mine de ne pas comprendre :lol: : https://twitter.com/DickyFerginho/statu ... 9543439372
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar BB7601 » 02 Jan 2022 15:08

Pour ce qui est de la Normandie, avant la pandémie on annonçait le parc complet pour le printemps 2021 (https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom ... -Normandie), ce fut finalement le cas autour de la rentrée 2021 donc on n'est pas non plus sur une dérive énorme. Et surtout, il n'y a pas eu un an sans livraison ni communication. C'est ce qui me fait penser que pour le cas Rémi, il y a probablement d'autres raisons peut-être côté exploitant, que de simples retards de production côté Alstom/Bombardier.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar ewen » 02 Jan 2022 15:51

L'atelier des Aubrais est-il terminé ?
Cela pourrait venir de là.

La région a réaffirmé que les lignes seraient couvertes par ce matériel. Après peut-être qu'une région s'est offert le luxe de "griller la place" à CVDL, moyennant ristourne pour cette dernière.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar tram44 » 02 Jan 2022 16:08

Il me sembre qu'il était d'emblée prévu de livrer dans un premier temps seulement 4 unités, suivies par les autres un an plus tard. Le reste pour fin 2022 est à mon avis toujours envisageable, sinon déburt 2023.

D'autres régions en attente depuis un petit moment sont entre autres les Hauts de France et les Pays de la Loire.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar BB7601 » 02 Jan 2022 18:28

tram44 Wrote:Il me sembre qu'il était d'emblée prévu de livrer dans un premier temps seulement 4 unités, suivies par les autres un an plus tard.


Ah d'accord, ce serait donc cohérent et rassurant. Dommage que cela n'ait pas été indiqué dans les diverses communications, ça aurait surement évité une incompréhension chez certains usagers.

A voir effectivement si le délai sera tenu au vu des livraisons pour la ligne N qui vont se poursuivre à rythme élevé ces prochains mois
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 02 Jan 2022 19:04

Bonsoir.
Non l'atelier situé entre les gares des Aubrais et d'Orléans n'est pas terminé, mais les travaux avancent bien.
Il y a effectivement 4 rames livrées depuis l'automne 2020 (mais généralement seulement deux simultanément en service).
La responsable du blog de la ligne Paris - Orléans a récemment indiqué que les livraisons des 28 rames restantes débuteront en septembre 2022 et devraient normalement s'étaler jusqu'à la fin de l'hiver 2022/2023.
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 02 Jan 2022 19:09

Et sinon il a bien été indiqué dès le début qu'on aurait d'abord 4 rames, suivies plus tard des rames restantes, une fois la commande pour la Normandie terminée.
Mais entre temps, la construction de l'atelier a commencé très tardivement, fin août 2020, ce qui pose des soucis pour le nettoyage et l'entretien des 4 rames déjà présentes.
La logique aurait voulu que l'on construise l'atelier d'abord et qu'on livre les rames ensuite, mais cela n'a pas été le cas, probablement pour des raisons électorales (les régionales ont eu lieu au printemps dernier et les édiles locaux voulaient certainement que les premières rames soient livrées avant cette échéance).
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar BB7601 » 02 Jan 2022 19:54

Merci pour ces infos ! (Tiens je ne savais pas que ce genre de blog TER existait encore.)
Les corails continueront donc de régner en maître en 2022 sur ces relations.

rail45 Wrote:Et sinon il a bien été indiqué dès le début qu'on aurait d'abord 4 rames, suivies plus tard des rames restantes


Pas sur les communiqués de presse et les articles les reprenant en tout cas...
tout ceci semble effectivement bien politique
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 02 Jan 2022 20:01

rail45 Wrote:La logique aurait voulu que l'on construise l'atelier d'abord et qu'on livre les rames ensuite, mais cela n'a pas été le cas, probablement pour des raisons électorales (les régionales ont eu lieu au printemps dernier et les édiles locaux voulaient certainement que les premières rames soient livrées avant cette échéance).

Mais c'est pas forcément déconnant de livrer quelques rames en avance, si on peut les entretenir provisoirement sur un autre site, pour former les agents concernés avant la mise en service massive (mais un an c'est peut-être trop long pour cet usage).

tram44 Wrote:Il me sembre qu'il était d'emblée prévu de livrer dans un premier temps seulement 4 unités, suivies par les autres un an plus tard. Le reste pour fin 2022 est à mon avis toujours envisageable, sinon déburt 2023.

Oui, les cadences de production permettent largement d'en livrer 28 en moins d'un an.

tram44 Wrote:D'autres régions en attente depuis un petit moment sont entre autres les Hauts de France et les Pays de la Loire.

Comment ça Pays de la Loire ??
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Pottok » 28 Déc 2022 9:40

A la suite de l'info sur la commande supplémentaire de Regio 2N par la région Nouvelle Aquitaine :

Jojo Wrote:L'article dit bimode.

D'après mon décompte on atteint pile les 500 Regio2N commandés.
https://lite.framacalc.org/regio2N

Perso j'en trouve 510
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Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Dam's » 28 Déc 2022 12:08

Jojo Wrote:L'article dit bimode.

D'après mon décompte on atteint pile les 500 Regio2N commandés.
https://lite.framacalc.org/regio2N

AURA en aura 59 à terme, une réflexion est en cours pour une nouvelle commande.
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