[Commercial] La DB en pleine forme

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] La DB en pleine forme

Messagepar Didier 74 » 29 Aoû 2011 10:37

Ville, Rail & Transports, 29 août
La DB promet davantage de ponctualité

Lancée dans une vaste offensive de charme destinée à redorer sa mauvaise image outre-Rhin, la Bahn s’engage désormais à mieux communiquer sur ses prestations en matière de respect des horaires. Dès septembre, la DB publiera chaque mois sur son site Internet des relevés « ouverts, sincères et transparents » sur la ponctualité de ses trains. Jusqu’ici, elle se contentait de livrer des moyennes annuelles très flatteuses, en contradiction avec l’expérience des usagers ou les études menées par l’association de consommateurs Stiftung Warentest, selon laquelle un train grandes lignes sur trois est en retard. L’opérateur avait toujours refusé de publier des relevés détaillés, affirmant que cela relevait du secret d’entreprise. En levant le voile aujourd’hui, la DB satisfait donc une vieille revendication des usagers : « Apporter une meilleure qualité de service à nos clients est notre objectif central », déclare Rüdiger Grube, qui rappelle que la Bahn va aussi consacrer 10 milliards d’euros à la modernisation de sa flotte d’ici 2015, afin d’améliorer ses performances.

La DB supprime près d’un poste sur trois aux guichets

« Coupe sombre », pour les syndicats. Evolution naturelle pour la direction. La décision de supprimer 700 postes d’agents commerciaux aux guichets des gares allemandes d’ici 2016 n’en finit plus de faire des remous. Selon la compagnie allemande, qui va ainsi réduire de près d’un tiers ses effectifs aux guichets, cette décision se justifie par les nouvelles habitudes des usagers, toujours plus nombreux à réserver leurs billets sur Internet ou les bornes automatiques. Résultat : les ventes réalisées par les guichets « traditionnels » ne représentent plus que 22 % du chiffre d’affaires, contre 46 % en 2005. Une proportion qui devrait même tomber à 17 % d’ici 2016, selon les prévisions de la DB. L’opérateur affirme que l’ajustement du personnel se fera sans licenciements secs : 350 agents commerciaux seront reclassés en interne, et les « fluctuations naturelles » (départs à la retraite, etc.) permettront de supprimer les 350 autres postes. Mais cette décision fait bondir les syndicats, qui entendent faire barrage à ces plans. Les associations d’usagers sont elles aussi furieuses et dénoncent un arbitrage qui pénalise les personnes âgées.

La DB veut 25 % de femmes dans ses effectifs

Depuis le début de l’année, le débat fait rage en Allemagne : faut-il introduire des quotas pour féminiser les hautes sphères de l’économie ? Alors qu’au sein même du gouvernement tous les ministres ne parlent pas de la même voix, les grandes entreprises sont priées de prendre position. La Deutsche Bahn se déclare ainsi déterminée à féminiser ses équipes. Objectif : 25 % de collaboratrices « à tous les étages », d’ici cinq ans.
Actuellement, la proportion de femmes atteint seulement 21 %, et tout juste 16 % dans l’encadrement. Pour y parvenir, le groupe allemand va mettre en place des outils tels que le temps partiel pour les cadres dirigeants ou le travail à domicile. Pour autant, pas question d’introduire des quotas, notamment au sein du conseil d’administration : « Cela n’a aucun sens », affirme le DRH de la Bahn, Ulrich Weber.
Didier 74
 

Re: [Commercial] La DB en pleine forme

Messagepar Didier 74 » 29 Juil 2012 9:35

AFP, 26 juillet
Deutsche Bahn : résultats en forte hausse au premier semestre

Le groupe ferroviaire allemand Deutsche Bahn a annoncé jeudi des résultats en forte hausse au premier semestre, dopés par un record de fréquentation qui a compensé un fléchissement du fret.
Son résultat opérationnel a atteint 1,3 milliard d'euros au premier semestre 2012, en forte hausse de 16,6% sur un an, selon un communiqué, et son résultat net 794 millions d'euros (+22,5%).
Le chiffre d'affaires du groupe a quant à lui progressé de 3,3% sur la période, à 19,5 milliards d'euros.
"Il fait beau, les chiffres sont bons", s'est réjoui le directeur financier Richard Lutz lors d'une conférence de presse, par un temps en effet très ensoleillé à Berlin.
"Nous avons fait un pied de nez à la conjoncture", a-t-il encore dit.
La compagnie publique a expliqué ces bons résultats par un nouveau record de fréquentation de son réseau sur les six premiers mois de 2012, en hausse de 40 millions sur un an et dépassant de ce fait la barre du milliard de passagers.
Au contraire son activité de fret a fléchi, conséquence de la mauvaise conjoncture en zone euro, de 2,6% sur un an à 5,5 millions de tonnes, et de 4,9% à 54 milliards de tonnes/kilomètre, une mesure très suivie dans le secteur.
C'est un revirement pour Deutsche Bahn qui jusqu'ici bénéficiait plutôt de la situation contraire, à savoir un fret florissant et un transport de passagers plus laborieux.
Ces chiffres soutiennent l'idée de plus en plus répandue par les économistes que la consommation intérieure et les dépenses des particuliers sont appelées à devenir le moteur de l'activité allemande, à la place des exportations industrielles.
Didier 74
 

Re: [Commercial] La DB en pleine forme

Messagepar chukangore » 31 Juil 2012 3:06

Bon article! Merci pour le partage!
Image
chukangore
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 31 Juil 2012 3:02

Re: [Commercial] La DB en pleine forme

Messagepar Aig » 31 Juil 2012 6:23

chukangore Wrote:Bon article! Merci pour le partage!
Image

Bonjour,

Bon article ? Comme souvent, un article de la presse généraliste avec des chiffres incohérents (5,5 millions de tonnes, ça doit être le niveau de la baisse et non de ce qui a été réalisé, 54 mds de t*km, ça doit être le niveau du trafic et non de la baisse) mais qui lit sérieusement ces articles ?

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2398
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Commercial] La DB en pleine forme

Messagepar Thor Navigator » 31 Juil 2012 16:47

Et toujours les fameuses (sic) tonnes/km... à l'image des voy/km ! Sont décidément fâchés avec les grandeurs physiques, les journalistes.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5062
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Commercial] La DB en pleine forme

Messagepar Didier 74 » 30 Mar 2013 10:57

ville-rail-transports.com, 21 mars
Allemagne : bénéfices records pour la DB, grâce à DB Netz

Les résultats seront officiellement dévoilés en fin de matinée, mais Rüdiger Grube, le chef de la DB, n’a pas pu résister à l’envie d’en faire fuiter les principaux éléments. Et pour cause, le groupe a réalisé en 2012 une année record, avec un bénéfice historique à 1,5 milliard d’euros, porté notamment par le trafic passagers grandes lignes. Autre bonne nouvelle : le fret ferroviaire. Dans le rouge depuis plusieurs exercices, il renoue avec les bénéfices : 900 millions d’euros, un résultat pourtant en dessous des objectifs de la Bahn. Comme souvent, c’est l’exploitation du réseau ferré qui a rapporté le plus d’argent à la compagnie. De quoi faire grincer des dents outre-Rhin : « cet argent est utilisé pour financer des activités moins rentables ou des acquisitions à l’étranger », critique l’association des opérateurs privés. Comme pour mieux donner raison à ces détracteurs, la Bahn a indiqué hier vouloir racheter les opérations de Veolia Transdev en Europe de l’est.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... A0-db-netz
Didier 74
 

Re: [Commercial] La DB en pleine forme

Messagepar Brayaud » 31 Mar 2013 17:00

Didier 74 Wrote:ville-rail-transports.com, 21 mars
Allemagne : bénéfices records pour la DB, grâce à DB Netz

Les résultats seront officiellement dévoilés en fin de matinée, mais Rüdiger Grube, le chef de la DB, n’a pas pu résister à l’envie d’en faire fuiter les principaux éléments. Et pour cause, le groupe a réalisé en 2012 une année record, avec un bénéfice historique à 1,5 milliard d’euros, porté notamment par le trafic passagers grandes lignes. Autre bonne nouvelle : le fret ferroviaire. Dans le rouge depuis plusieurs exercices, il renoue avec les bénéfices : 900 millions d’euros, un résultat pourtant en dessous des objectifs de la Bahn. Comme souvent, c’est l’exploitation du réseau ferré qui a rapporté le plus d’argent à la compagnie. De quoi faire grincer des dents outre-Rhin : « cet argent est utilisé pour financer des activités moins rentables ou des acquisitions à l’étranger », critique l’association des opérateurs privés. Comme pour mieux donner raison à ces détracteurs, la Bahn a indiqué hier vouloir racheter les opérations de Veolia Transdev en Europe de l’est.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... A0-db-netz


Sans doute ce dont rêve la SNCF en cherchant la réintégration :mrgreen:
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 13 Mai 2011 8:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: [Commercial] La DB en pleine forme

Messagepar Aig » 31 Mar 2013 18:08

Brayaud Wrote:
Sans doute ce dont rêve la SNCF en cherchant la réintégration :mrgreen:

Etant gestionnaire déléguée, les choses allaient bien pour la SNCF coté finances avec l'ancien système. La SNCF GID équilibrait ses coûts sans avoir à gérer la dette. Cela ne sera peut-être plus le cas avec le nouveau système ...

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2398
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Commercial] La DB en pleine forme

Messagepar Brayaud » 31 Mar 2013 21:43

Aig Wrote:
Brayaud Wrote:
Sans doute ce dont rêve la SNCF en cherchant la réintégration :mrgreen:

Etant gestionnaire déléguée, les choses allaient bien pour la SNCF coté finances avec l'ancien système. La SNCF GID équilibrait ses coûts sans avoir à gérer la dette. Cela ne sera peut-être plus le cas avec le nouveau système ...

A+


Tout à fait d'accord, mais je pense que les deux remarques ne sont pas contradictoires
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 13 Mai 2011 8:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora l, Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia