L'Essor Savoyard, 7 mars
Un radar de plus au passage à niveau
Le passage à niveau avenue de Tresserve, source de nombreux stationnements intempestifs.
Il était annoncé, il sera bien posé, prochainement puisqu'un certain protocole doit se tenir avant que la Préfecture ne valide définitivement l'opération.
Il sera sur le passage à niveau de l'avenue de Tresserve, des deux côtés, en réalité, et agira tel le radar aux feux tricolores... Il y a un an, désormais, L'Essor Savoyard faisait part d'une hausse des incivilités sur les passages à niveau d'Aix-les-Bains, au nombre de 7. Principale cible de ce grief, celui de l'avenue de Tresserve, "N°15", catalogué comme risqué et préoccupant. Non que le taux de mortalité ne soit spécialement élevé puisque depuis 1980, on ne dénombre "que" deux morts, deux piétons, le premier en 1980, le second 16 ans plus tard. L'idée de le supprimer n'a jamais cessé d'alimenter la chronique et ce en vertu du point d'interrogation que représente la maison Berda.
135 euros et 4 points en moins...
En attendant qu'une solution soit trouvée, sur ce secteur qu'arpentent 3000 véhicules par jour, où transitent 127 trains quotidiens (pour une moyenne de 110 km/h), sa sécurisation est devenue une nécessité, voire une priorité. En cause, la présence d'un commerce débit de tabac à proximité, induisant du stationnement intempestif. Et à ceci s'ajoutant une interdiction de tourner à droite, en empruntant l'avenue de Tresserve, sur la rue de la Plaine. « Cela provoque des remontées de files lorsque des gens se garent n'importe comment » indique-t-on à Réseaux ferrés de France, « ce sont des comportements dangereux. Ainsi, vont être posés deux radars, un dans chaque sens de circulation, radars de franchissement aux feux orange clignotants. À la façon d'un radar à feux tricolores... » Et pour ne rien gâcher, griller le feu rouge clignotant d'un passage à niveau doté d'un radar fait encourir une amende de 135 euros et un retrait de 4 points du permis de conduire.
Quant au délai d'installation de ce nouvel équipement, il est difficile d'avoir une estimation, puisque le projet va transiter par le Centre d'études techniques et d'équipement, puis par la délégation à la sécurité et à la circulation routières. Enfin, le préfet donne son aval. Le radar devrait néanmoins être opérationnel pour ce printemps.
Le 13 juin prochain, une opération se tiendra à Aix-les-Bains pour la journée mondiale de sécurité aux passages à niveau. Le déroulement de cette journée n'est pas encore connu.
Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... veau.shtml
21 mars
Deux radars qui ne changent pas tout
Dans l'Essor Savoyard du 7 mars, nous vous expliquions que deux radars allaient être installés de part et d'autre du passage à niveau de l'avenue de Tresserve.
Une info qui n'a pas été du goût de tout le monde, et surtout, un équipement qui ne résoudra pas tous les problèmes sur le secteur... Il est 10 heures, la circulation n'est pas encore trop dense, et pourtant, sur l'avenue de Tresserve, la vie devient impossible. En cause, au choix, un feu tricolore à l'efficacité aléatoire ou l'attitude franchement déplaisante des conducteurs. Au choix. Mis en cause lorsqu'a été décidée la pose de deux radars visant à surveiller les franchissements intempestifs de la voie ferrée, Franck, le marchand de journaux, situé à quelques encablures du passage à niveau, l'a mauvaise. « En gros, ce sont les clients de mon établissement qui dérangent alors qu'ici, c'est moi qui suis obligé de faire la police ».
Juste en face, deux places "arrêt minute", l'une d'elle est squattée depuis plus de 10 minutes. « Souvent, j'interviens pour ce genre de choses, j'ai même alerté la police municipale, mais elle m'a répondu qu'en l'absence de panneaux horizontaux, elle ne pouvait intervenir ».
Le seul marquage au sol ne suffit pas... « Les gens se garent où ils peuvent ».
Ainsi, les riverains utilisent régulièrement ces places comme emplacement attitré. « En plus, c'est ici que les gens qui vont à la gare s'arrêtent, puisque toute l'avenue est gratuite. Régulièrement, devant mon magasin, j'ai trois voitures en stationnement, pour deux places "arrêt minute" », la troisième venant se placer sur les zébras, juste avant la rue de la Plaine.
Un secteur vraiment dangereux ?
Autre incongruité, un feu tricolore annonce l'abaissement des barrières. Lorsqu'il passe au rouge, les automobilistes continuent jusqu'à arriver au niveau des barrières. Le feu rouge est franchi, ce qui est rigoureusement interdit... franchissement que le radar, situé quelques mètres avant, ne sanctionne pas d'un flash, se concentrant uniquement sur sa mission première, les franchissements du passage à niveau au moment de l'abaissement des barrières... « Et il y en a beaucoup qui le font » ajoute Franck.
Même son de cloche chez Esther, dont l'échoppe jouxte celle de Franck. « Parfois on se pose à l'entrée et on rit de voir les gens essayer de franchir le passage à niveau le plus vite possible... » Un phénomène que nous ne pourrons observer sur le moment. Quant au feu rouge, « il ne sert à rien », la preuve sous nos yeux, lorsqu'un véhicule s'avance, s'avance jusqu'à mépriser l'appareil. « Ça fait 9 ans que je suis là, et une seule fois j'ai vu une voiture casser la barrière. On ne peut pas dire que le secteur soit à ce point dangereux qu'il nécessite la pose de deux radars, à côté de la place Clemenceau... » Deux accidents mortels ont été constatés en 1980 et 96. Quant au feu, lui, il a toujours été là... Alertés sur ces divers points, les services techniques de la ville annoncent déjà la pose d'un panneau annonçant les arrêts minutes. Par ailleurs, sur l'ensemble du secteur, « que l'on suit de près » annonce Daniel Caille, il y a deux feux, l'un tricolore, l'autre clignotant, « le premier annonçant le second, ou qui interrompt une file de voiture allant jusqu'au boulevard de Russie, pour désengorger la voie. Le radar va peut-être modifier les comportements. Tout ce dispositif vient en complément du code de la route qui indique que l'on ne peut franchir un passage à niveau que si l'on est sûr de le franchir entièrement. Après, il en va de la responsabilité des automobilistes... »
Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... tout.shtml