[Infrastructure] Passages à niveau

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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 23 Mar 2013 12:51

2 articles sur un PN situé à Aix-les-Bains

L'Essor Savoyard, 7 mars
Un radar de plus au passage à niveau

Le passage à niveau avenue de Tresserve, source de nombreux stationnements intempestifs.

Il était annoncé, il sera bien posé, prochainement puisqu'un certain protocole doit se tenir avant que la Préfecture ne valide définitivement l'opération.

Il sera sur le passage à niveau de l'avenue de Tresserve, des deux côtés, en réalité, et agira tel le radar aux feux tricolores... Il y a un an, désormais, L'Essor Savoyard faisait part d'une hausse des incivilités sur les passages à niveau d'Aix-les-Bains, au nombre de 7. Principale cible de ce grief, celui de l'avenue de Tresserve, "N°15", catalogué comme risqué et préoccupant. Non que le taux de mortalité ne soit spécialement élevé puisque depuis 1980, on ne dénombre "que" deux morts, deux piétons, le premier en 1980, le second 16 ans plus tard. L'idée de le supprimer n'a jamais cessé d'alimenter la chronique et ce en vertu du point d'interrogation que représente la maison Berda.

135 euros et 4 points en moins...
En attendant qu'une solution soit trouvée, sur ce secteur qu'arpentent 3000 véhicules par jour, où transitent 127 trains quotidiens (pour une moyenne de 110 km/h), sa sécurisation est devenue une nécessité, voire une priorité. En cause, la présence d'un commerce débit de tabac à proximité, induisant du stationnement intempestif. Et à ceci s'ajoutant une interdiction de tourner à droite, en empruntant l'avenue de Tresserve, sur la rue de la Plaine. « Cela provoque des remontées de files lorsque des gens se garent n'importe comment » indique-t-on à Réseaux ferrés de France, « ce sont des comportements dangereux. Ainsi, vont être posés deux radars, un dans chaque sens de circulation, radars de franchissement aux feux orange clignotants. À la façon d'un radar à feux tricolores... » Et pour ne rien gâcher, griller le feu rouge clignotant d'un passage à niveau doté d'un radar fait encourir une amende de 135 euros et un retrait de 4 points du permis de conduire.
Quant au délai d'installation de ce nouvel équipement, il est difficile d'avoir une estimation, puisque le projet va transiter par le Centre d'études techniques et d'équipement, puis par la délégation à la sécurité et à la circulation routières. Enfin, le préfet donne son aval. Le radar devrait néanmoins être opérationnel pour ce printemps.

Le 13 juin prochain, une opération se tiendra à Aix-les-Bains pour la journée mondiale de sécurité aux passages à niveau. Le déroulement de cette journée n'est pas encore connu.

Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... veau.shtml

21 mars
Deux radars qui ne changent pas tout

Dans l'Essor Savoyard du 7 mars, nous vous expliquions que deux radars allaient être installés de part et d'autre du passage à niveau de l'avenue de Tresserve.

Une info qui n'a pas été du goût de tout le monde, et surtout, un équipement qui ne résoudra pas tous les problèmes sur le secteur... Il est 10 heures, la circulation n'est pas encore trop dense, et pourtant, sur l'avenue de Tresserve, la vie devient impossible. En cause, au choix, un feu tricolore à l'efficacité aléatoire ou l'attitude franchement déplaisante des conducteurs. Au choix. Mis en cause lorsqu'a été décidée la pose de deux radars visant à surveiller les franchissements intempestifs de la voie ferrée, Franck, le marchand de journaux, situé à quelques encablures du passage à niveau, l'a mauvaise. « En gros, ce sont les clients de mon établissement qui dérangent alors qu'ici, c'est moi qui suis obligé de faire la police ».
Juste en face, deux places "arrêt minute", l'une d'elle est squattée depuis plus de 10 minutes. « Souvent, j'interviens pour ce genre de choses, j'ai même alerté la police municipale, mais elle m'a répondu qu'en l'absence de panneaux horizontaux, elle ne pouvait intervenir ».
Le seul marquage au sol ne suffit pas... « Les gens se garent où ils peuvent ».
Ainsi, les riverains utilisent régulièrement ces places comme emplacement attitré. « En plus, c'est ici que les gens qui vont à la gare s'arrêtent, puisque toute l'avenue est gratuite. Régulièrement, devant mon magasin, j'ai trois voitures en stationnement, pour deux places "arrêt minute" », la troisième venant se placer sur les zébras, juste avant la rue de la Plaine.

Un secteur vraiment dangereux ?
Autre incongruité, un feu tricolore annonce l'abaissement des barrières. Lorsqu'il passe au rouge, les automobilistes continuent jusqu'à arriver au niveau des barrières. Le feu rouge est franchi, ce qui est rigoureusement interdit... franchissement que le radar, situé quelques mètres avant, ne sanctionne pas d'un flash, se concentrant uniquement sur sa mission première, les franchissements du passage à niveau au moment de l'abaissement des barrières... « Et il y en a beaucoup qui le font » ajoute Franck.
Même son de cloche chez Esther, dont l'échoppe jouxte celle de Franck. « Parfois on se pose à l'entrée et on rit de voir les gens essayer de franchir le passage à niveau le plus vite possible... » Un phénomène que nous ne pourrons observer sur le moment. Quant au feu rouge, « il ne sert à rien », la preuve sous nos yeux, lorsqu'un véhicule s'avance, s'avance jusqu'à mépriser l'appareil. « Ça fait 9 ans que je suis là, et une seule fois j'ai vu une voiture casser la barrière. On ne peut pas dire que le secteur soit à ce point dangereux qu'il nécessite la pose de deux radars, à côté de la place Clemenceau... » Deux accidents mortels ont été constatés en 1980 et 96. Quant au feu, lui, il a toujours été là... Alertés sur ces divers points, les services techniques de la ville annoncent déjà la pose d'un panneau annonçant les arrêts minutes. Par ailleurs, sur l'ensemble du secteur, « que l'on suit de près » annonce Daniel Caille, il y a deux feux, l'un tricolore, l'autre clignotant, « le premier annonçant le second, ou qui interrompt une file de voiture allant jusqu'au boulevard de Russie, pour désengorger la voie. Le radar va peut-être modifier les comportements. Tout ce dispositif vient en complément du code de la route qui indique que l'on ne peut franchir un passage à niveau que si l'on est sûr de le franchir entièrement. Après, il en va de la responsabilité des automobilistes... »

Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... tout.shtml
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 07 Avr 2013 10:07

Midi Libre, 4 avril
Languedoc-Roussillon : des radars vont flasher aux passages à niveau

A Castelnau-le-Lez, les radars ont déjà été installés.

Des radars, même aux passages à niveau ! Imparable, le “contrôle automatisé de passage à niveau” est sur les rails. Dans la région Languedoc-Roussillon, quatre passages à niveau seront équipés d’ici cet automne.

Tous sont pour l’instant dans l’Hérault : Baillargues, Lunel, Castelnau-le-Lez et Agde. Quand le système fonctionnera, si le feu clignote, arrêtez-vous. Sinon, c’est photo et PV assurés pour infraction au Code de la route : 135€ (90€ si l’on paie dans les trois jours) et quatre points en moins sur le permis...

L’État a pensé à tout, demandant à ce que l’on installe un second feu, dont le clignotement s’intercalera avec celui du premier feu pour qu’il y en ait toujours un apparent sur la photo, pour répondre à une obligation légale.

Pourquoi ces radars ?
La dangerosité du croisement. Les procès à répétition ont été un déclic. Après la terrible collision d’Allinges, l’ex-ministre des Transports, Dominique Bussereau avait lancé un plan de sécurisation.

Cent collisions et 33 tués (soit 1% des tués de la route), 10 blessés graves : c’est le bilan 2012 des 15556 passages à niveau en France, dont 600 sont classés "préoccupants" et 174 "prioritaires". Parmi ces derniers, 16 (1) sont situés dans la région. L’État s’est donné comme but d’en rayer 13 prioritairement de la carte (2). Ce qui prend beaucoup de temps.

Dix ans pour supprimer un passage à niveau
"Une fois qu’on l’a décidé, il faut cinq à dix ans pour supprimer un passage à niveau. Rien que pour celui de Baillargues, dont les financements sont pourtant acquis, il faudra attendre 2017", confie Joseph Giordano, N°2 de Réseau ferré de France (RFF) dans la région.

En cause, le coût : pour faire place nette, il faut entre 7M€ et 12M€ par passage à niveau. La moitié est versée par RFF, l’autre par la collectivité où se trouve la route. Souvent le Département, parfois la commune qui cherche alors avidement des aides. Le tour de table est forcément complexe. Dans la région, depuis 2004, on dénombre six tués (hors suicides).

En attendant, l’État demande qu’on surprotège ces passages à niveau dangereux. Certains sont élargis ; d’autres équipés d’un radar de vitesse comme à Bédarieux ou Agde où les routes qui y mènent sont propices aux accélérations. Réseau ferré de France rappelle que de nombreux passages à niveau ont fait l’objet d’une meilleure signalisation voire de cheminements piétons dédiés.

(1) Perpignan (2), Salses, Agde (2), Bédarieux, Castelnau-le-Lez, Baillargues, Lunel, Lunel-Viel, Aimargues, Milhaud, Vergèze, Nîmes, Laudun-l’Ardoise, Pont-Saint-Esprit.

(2) Laudun-l’Ardoise, Vergèze, Nîmes, Lunel, Lunel-Viel, Baillargues, Castelnau-le-Lez, Agde (2) ainsi que quatre autres dont les études ont été lancées : Pont-Saint-Esprit (Gard), Salses, Perpignan (P-O) et Bram (Aude).

En 2008, le TER percute un car : sept collégiens tués
Le procès de la collision d’Allinges (Haute-Savoie) s’est ouvert hier au tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains. Le 2 juin 2008, un TER assurant la liaison entre Évian-les-Bains et Genève avait percuté un car scolaire en Haute-Savoie, tuant sept collégiens âgés de 11 à 13 ans et faisant 25 blessés. Un des accompagnateurs, profondément choqué par l’accident, se suicidera quelque temps plus tard.

Les trois prévenus sont poursuivis pour homicides involontaires et blessures involontaires. Il est reproché au chauffeur du car d’avoir effectué des manœuvres maladroites et des erreurs d’appréciation, notamment d’avoir arrêté son véhicule en pleine traversée du passage à niveau.

Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF sont eux poursuivis pour n’avoir pas suffisamment tenu compte de la dangerosité du passage à niveau d’Allinges pour les autocars et les poids lourds, qui mettaient un temps trop long à le traverser au regard du délai de fermeture des barrières.

Les parents des victimes « attendent la vérité, que les responsabilités soient établies et fixées », a affirmé l’avocat de sept familles. « Le problème de ce dossier, c’est qu’il n’y a pas qu’une cause qui explique cet accident. Il y a la faute du chauffeur mais dans une infrastructure qui est dangereuse », a-t-il ajouté. L’avocat du chauffeur a assuré en arrivant au tribunal que son client attendait « la vérité pour les familles ». Le procès doit se terminer le 12 avril.

Source http://www.midilibre.fr/2013/04/04/des- ... 672176.php

Le Dauphiné Libéré, 5 avril
Au “carrefour des miracles” du Bersac, André Reynaud s’en est très bien sorti

La particularité du “carrefour des miracles” est d’associer un carrefour routier à un passage à niveau. Plusieurs accidents s’y sont produits ces dernières années.

André Reynaud se souvient bien de la date de sa mésaventure avec le passage à niveau du Bersac : le 24 janvier 2012. « Je suis arrivé le matin vers 9 heures, le soleil se levait juste, ça m’a ébloui, raconte le Haut-Alpin de 83 ans, domicilié à Savournon. La première barrière était ouverte, je me suis engagé, et je ne me suis pas aperçu que la seconde était fermée. »

La particularité du “carrefour des miracles” est d’associer un carrefour routier à un passage à niveau. Plusieurs accidents ont eu lieu à cet endroit. “J’ai collé la voiture le plus possible à la barrière…”

André Reynaud, qui passait par là « toutes les semaines », le connaissait bien. Une fois pris au piège, il n’a pas perdu son sang-froid. « Je me suis dit : il ne faut pas paniquer. J’ai collé la voiture le plus possible à la barrière en espérant que ce serait suffisant. »

Le train Marseille-Briançon, avec à son bord cinq passagers et trois employés de la SNCF, est arrivé quelques secondes plus tard. Il a percuté l’arrière droit de la Peugeot 205 grise et a traîné le véhicule sur plusieurs mètres.

André Reynaud a pu sortir lui-même de l’habitacle. « Je n’ai pas eu le temps d’avoir peur, ça s’est passé tellement vite… » Conduit par les sapeurs-pompiers de Serres au centre hospitalier de Gap, l’octogénaire s’en est sorti avec des contusions dans le dos, blessures légères dont il a « bien récupéré, pour l’instant ». Son véhicule, en revanche, est « inutilisable ».

Aujourd’hui, André Reynaud ne conduit plus, mais il espère que des travaux seront entrepris pour modifier ce carrefour qui « a toujours été dangereux : plusieurs se sont fait attraper ».

Source http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... bien-sorti

Sud Ouest, 5 avril
Il reste encore 174 passages à niveau sensibles en France

Alors que le procès du drame d'Allinges bat son plein, les investissements se multiplient pour rendre les passages à niveau moins accidentogènes. Le point

Les passages à niveau sont moins meurtriers depuis dix ans en France, les mesures prises pour supprimer ou sécuriser ces intersections dangereuses ayant été renforcées après le drame d'Allinges (Haute-Savoie).

Un accident qui avait coûté la vie à sept collégiens en 2008, et dont le procès des différents acteurs a lieu actuellement.

ENCORE 174 PASSAGES A NIVEAU DANGEREUX EN FRANCE
Sur les 15.000 passages à niveau ouverts au trafic routier en France, 174 sont, à ce jour, "considérés comme à traiter ou à aménager en priorité contre 364 en 2005", indique-t-on à Réseau Ferré de France (RFF).

Cette classification, établie à la demande de l’État depuis 1997, tient compte de deux critères: l'importance des flux trains-voitures à une intersection donnée et l'existence d'un précédent d'accident.

Sur une carte, RFF avait d'ailleurs recensé 17 passages à niveau prioritaires dans la région Sud-Ouest, dont un en Charente-Maritime, et 16 en Aquitaine.

LA VITESSE D'APPROCHE, PREMIÈRE CAUSE DES ACCIDENTS
Le gestionnaire du réseau ferré précise que c'est le "le non-respect du code de la route qui est à l'origine de 99% des accidents".

Parmi les causes d'accident les plus fréquentes, on relève la vitesse d'approche élevée des véhicules qui n'ont pas le temps de s'arrêter, le passage de véhicule "en chicane" (entre les barrières fermées) ou encore le non-respect d'un "Stop" à un passage dit "en croix de saint André" (sans barrières de sécurité).

Une centaine de collisions ont été dénombrées en 2012 sur des passages à niveaux, un chiffre en baisse de 40% depuis dix ans.

Le nombre de morts a lui été divisé par deux sur la même période avec 33 tués l'an passé représentant 0,7% des décès liés à un accident de la route.

"Pour éviter ces drames, les actions de communication, de sensibilisation ou de prévention sont capitales même s'il n'est pas toujours facile de transmettre certains ordres de grandeur à nos concitoyens", souligne Christian Cochet, directeur général adjoint à RFF.

Il cite l'exemple d'une voiture qui, en roulant à 100 km/h, met 80 mètres pour s'arrêter alors qu'il faudra un kilomètre pour stopper un train roulant à la même vitesse.

RADARS ET AMÉNAGEMENTS : 25 MILLIONS D'EUROS INVESTIS EN 2012
En 2012, 25 millions d'euros ont été investis pour la sécurité des passages à niveau par RFF, l’État ou les collectivités territoriales pour supprimer ou améliorer la sécurité des passages à niveau et près du double est prévu pour 2013, selon le gestionnaire du réseau.

Lorsqu'ils ne sont pas supprimés, les passages à niveau - une centaine par an en moyenne - voient leur signalisation améliorée (installation de feux à diodes, de feux sur potence, d'îlots séparateurs de sens, de mesures pour réduire la vitesse d'approche, etc.).

Autre initiative à avoir vu le jour: la mise en place aux abords d'une trentaine de passages à niveau particulièrement sensibles de radars de vitesse et de radars de franchissement, ces derniers ayant pour objectif de repérer les franchissements de passages à niveau en chicane, lorsque les barrières sont baissées.

Deux accidents mémorables dans le Sud-Ouest
19 octobre 1979. Il est 21 heures, lorsqu'un car chargé de 51 pèlerins basques revenant de Rome se fait écharper par une locomotive électrique, à Séméac, à l'entrée de Tarbes, sur la RN 117. La route est en pente à cet endroit et le conducteur n'a pas vu les barrières, baissées, du passage à niveau. La locomotive, qui roule à environ 80 km/h, accroche le car à l'arrière, l'éventre et le traîne sur 150 mètres avant de s'arrêter. Au total, 21 pèlerins sont tués et 32 autres blessés.

8 septembre 1997. A 11h50, une collision entre l'autorail Bordeaux-Sarlat et un semi-remorque rempli de 30.000 litres fioul se produit au passage à niveau de Port-Sainte-Foy, à la frontière de la Gironde et de la Dordogne. Le train s’immobilisé sur la voie à 200 mètres du point d'impact laissant derrière lui une longue traînée de flammes alors que le camion va percuter et incendier la maisonnette de l'ancien garde-barrière. Treize personnes, dont plusieurs Girondins, trouvent la mort dans cet accident, qui fait également une quarantaine de blessés.

Source http://www.sudouest.fr/2013/04/05/il-re ... 4-4755.php

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Dernière édition par Didier 74 le 05 Mai 2013 15:09, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 08 Avr 2013 16:19

AFP, 8 avril
La sécurité des passages à niveau en question
L'ouverture, le 3 avril 2013, du procès du drame d'Allinges (Haute-Savoie), qui avait coûté la vie à sept collégiens en juin 2008, remet sur le devant de l'actualité la question de la sécurité des passages à niveau.

Le 8 juin 2013, la collision entre un car scolaire et un TER, sur un passage à niveau à Allinges (Haute-Savoie), avait coûté la vie à sept collégiens et fait 25 blessés. Le procès de cette catastrophe s'est ouvert le 3 avril à Thonon-les-Bains, avec la SNCF et RFF sur le banc des prévenus.

C'est aussi le procès des passages à niveau. Qu'en est-il aujourd'hui? Selon des chiffres de RFF, une centaine de collision ont été dénombrées en 2012, soit une baisse de 40% sur dix ans. Le nombre de morts, lui, a été divisé par deux sur la même période, avec 33 tués l'an passé représentant 0,7% des décès liés à l'insécurité routière.

"C'est le non respect du code de la route qui est à l'origine de 99% des accidents", indique encore RFF. Vitesse d'approche excessive, passage "en chicane" ou non-respect d'un stop sont les scénarios les plus fréquents.

Sur les 15000 passages à niveau ouverts au trafic routier en France, 174 sont, à ce jour, "considérés comme à traiter ou à aménager en priorité", contre 364 en 2005, d'après les chiffres de RFF.
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 10 Avr 2013 17:16

lemessager.fr, 10 avril
Allinges : le passage à niveau du drame supprimé à la fin de l'été 2015

Le passage à niveau sera ensuite interdit à la circulation.

Ce mercredi 10 avril, au cours du procès du drame d'Allinges, la représentante de RFF (Réseau ferré de France), Anne Lambusson, a rappelé que la suppression du passage à niveau sur lequel sept collégiens ont trouvé la mort a été « décidée ».

Malgré l'insistance du juge, elle n’a pas su donner la date à laquelle la suppression a été vraiment décidée.
Elle a également annoncé que ce passage à niveau serait « définitivement supprimé à la fin de l’été 2015 ».

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Fil_ ... 2400.shtml
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2013 10:44

Le passage à niveau d'Oullins va disparaître cette semaine. Il sera remplacé par un pont rail. En conséquence le trafic ferroviaire entre Perrache et Givors par la rive droite est interrompu du 8 au 12 mai.

Horaires http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -86267.pdf
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 07 Mai 2013 20:54

La Dépêche du Midi, 6 mai
Saint-Germier. Les premières études pour supprimer le passage à niveau dangereux

Du 6 mai au 28 juin, Réseau Ferré de France réalise des travaux d'investigation, avenue Saint-Germier, afin de préciser la faisabilité du projet de suppression du passage à niveau n°19, classé prioritaire depuis 1997.

Le passage à niveau n°19 permet le croisement entre la route départementale n°3 (avenue Saint-Germier) et la ligne ferroviaire Toulouse-Tarbes. Il est inscrit depuis 1997 sur la liste des passages à niveau prioritaires de par sa situation en milieu urbain et la proximité immédiate de la gare.

12000 véhicules et 40 trains par jour
En moyenne, ce sont près de 12000 véhicules et une quarantaine de trains qui empruntent chaque jour ce passage à niveau. Depuis le début de l'année, Réseau Ferré de France mène des études pour préciser les conditions de réalisation du projet de suppression du passage à niveau, par la création de deux ouvrages souterrains dissociés, pour les piétons et les circulations automobiles.

Dans le cadre de ces études d'avant-projet, des relevés topographiques et des sondages de sol sont programmés, du 6 mai au 28 juin, pendant la journée et quelques nuits lorsque les interventions nécessitent de neutraliser une partie de la chaussée.

RFF, maître d'ouvrage, a confié le suivi des études d'avant-projet à la SNCF. Ces études représentent un investissement de 1,5 million d'euros et sont financées par Réseau Ferré de France et l'État (50%), le conseil général de la Haute-Garonne (20%), le conseil régional Midi-Pyrénées (15%), la Communauté d'agglomération du Muretain (10%), la ville de Muret (5%).

Deux ans d'étude
Elles dureront deux ans, jusqu'en décembre 2014. Une phase de concertation préalable sera par ailleurs conduite à l'automne 2013. L'ensemble de ces éléments permettra la mise à l'enquête publique de ce projet.

À travers cette opération, Réseau Ferré de France poursuit ses actions en matière de passages à niveau avec comme engagement la suppression effective à l'horizon d'une demi-douzaine d'années de deux passages à niveau classés prioritaires : le PN 189 bis de Toulouse Montaudran et le PN 19 de Muret.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/05 ... iveau.html

leprogres.fr, 7 mai
Un contrôle automatisé installé au passage à niveau d’Arvant sur la RN102

Le franchissement du passage à niveau de la RN102 à Arvant est désormais équipé d’un dispositif de contrôle automatisé. Chaque année, ces fameux passages à niveau se révèlent meurtriers. Pour s’en convaincre, il faut savoir que les points de croisement entre une route et la voie ferrée sont à l’origine de 115 collisions en moyenne et 30 décès.

La plupart du temps, c’est un non-respect du code de la route qui est à l’origine de l’accident. Face à ces problèmes récurrents, le gouvernement a décidé d’installer les dispositifs spécifiques pour contrôler le franchissement des passages à niveau tels que celui qui est désormais en place à Arvant. Le radar a été mis en service le lundi 6 mai dernier, à minuit pile. Il est installé dans le sens A75/Brioude. Un autre radar positionné dans le sens Brioude/A75 sera installé à son tour le 13 mai prochain.

Source http://www.leprogres.fr/haute-loire/201 ... r-la-rn102
Dernière édition par Didier 74 le 28 Mai 2013 20:52, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 08 Mai 2013 13:53

lyonmag.com, 8 mai
Oullins accueille dès mercredi son pont-rail

Ce dernier sera posé dans le prolongement de la rue de la République.

Ce pont-rail est la troisième étape des travaux du pôle d’échanges multimodal Oullins - La Saulaie, où le métro sera mis en service le 11 décembre prochain. Ce pôle accueillera, en plus de la garde d’Oullins, deux parcs relais de 450 places. Le pont-rail, de 25 mètres de long et 1500 tonnes sera posé sur cinq jours et six nuits, du mercredi 8 mai au dimanche 12 mai inclus. Par conséquent, les trains entre Givors-Canal et Perrache seront supprimés et remplacés le vendredi par un service de cars. Tout devrait rentrer dans l’ordre lundi.

NB : Le pont-rail accueille les voies ferrées en sa partie supérieure, laissant place à trois trémies de circulation au-dessous : une voie routière en son milieu et deux passages piétons et modes doux de part et d’autre.

Source http://www.lyonmag.com/article/53089/ou ... -pont-rail
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 11 Mai 2013 13:02

leprogres.fr, 9 mai
Oullins : le ripage du pont-rail République cette nuit

Le ripage du pont-rail République doit débuter ce jeudi à 21 heures. Il devrait durer jusqu’à l’aube. Cette opération s’inscrit dans la création du futur pôle multimodal d’Oullins appelé à accueillir le métro B en décembre prochain.

Spectaculaire, elle consiste a déplacé de 25 mètres un ouvrage de 1600 tonnes. Celui-ci, dans sa partie supérieure, sera ouvert à la circulation des trains dès lundi matin. A terme, des trémies permettront le passage de véhicules et de modes doux en sa partie inférieure. Des aménagements qui vont modifier considérablement et à jamais le paysage de la commune.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/05/0 ... cette-nuit
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 29 Mai 2013 19:54

Midi Libre, 15 mai
La route de l'Ardèche en attente de sécurisation

Le passage à niveau n°18 a été le théâtre de deux accidents graves en 2011 et 2012.

Le conseil général a accordé une subvention de 32000€ pour financer une étude afin de supprimer le passage à niveau. Avec un trafic estimé à 10000 véhicules/jour, la route départementale n° 6086 fait l'objet de toutes les attentions. Une somme de 32000€ a été allouée le 19 avril dernier par le conseil général du Gard réuni en commission permanente. Cette contribution doit financer une étude pour améliorer les conditions de circulation sur cet axe, également connu sous les appellations d'avenue Kennedy ou de route de l'Ardèche. Un travail de réflexion sur la sécurisation de ce tronçon avait été demandé par la municipalité de Pont-Saint-Esprit, préoccupée par le danger que représente le passage à niveau n°18. Depuis 2011, cette traversée ferroviaire jugée dangereuse a été le théâtre de deux collisions train-voiture dont une, doublement mortelle, le 21 juillet 2012. Le drame avait relancé le débat autour de la suppression du passage à niveau. D'où cette étude conjointe réalisée en amont et dont le coût global avait été chiffré à 50000€, dont 50% d'apport de Réseau Ferré de France (RFF), 30% du conseil général et 20% de la mairie de Pont-Saint-Esprit. Deux options sont actuellement examinées. "Il faut déterminer si on fait passer la route au-dessus de la voie ferrée ou en dessous", explique Christophe Serre, conseiller général du canton. Un premier rendu de ce chantier de réflexion sera présenté au début de l'été. Un projet herculéen dont le coût se situerait dans une fourchette comprise entre 6 et 18M€. Mais c'est bien l'étude qui devrait permettre d'arrêter un chiffre précis. La suppression du PN 18 ne serait alors effective que dans un délai de quatre, voire cinq ans. Les 32000€ d'enveloppe départementale englobent la contribution du conseil général à l'étude sur la suppression du passage à niveau, et le financement d'autres aménagements à effectuer sur la RD6086. En effet, outre le passage à niveau n°18, l'autre point sensible reste l'accès au centre hospitalier à partir de l'avenue Kennedy, au niveau du carrefour des feux tricolores, à hauteur de la rue des Arizonas. "Il faut le sécuriser", déclare le maire, Roger Castillon. Pour les automobilistes en provenance de l'Ardèche et se rendant à l'hôpital, le risque est aussi grand d'accrocher le véhicule d'en face en tournant à gauche, que de se faire percuter à l'arrière en s'arrêtant. La présence d'un radar flashant le franchissement de feux rouges n'arrange rien. Les techniciens des infrastructures routières de l'unité territoriale de Bagnols ont du pain sur la planche.

Source http://www.midilibre.fr/2013/05/15/la-r ... 696840.php

Sud Ouest, 21 mai
Asnières-la-Giraud : la sécurité, ce n’est pas… automatique

En 2009, Réseau ferré de France avait promis d’installer un passage à niveau automatisé dans le village dans les trois ans. Le maire attend toujours.
Guy Madé, maire d’Asnières-la-Giraud, attend depuis 2009 un passage à niveau réaménagé pour une amélioration de la sécurité et commence à perdre patience.

Les habitants d’Asnières-la-Giraud attendent depuis de longues années que le passage à niveaux soit automatisé. « Nous avons une lettre de RFF (Réseau ferré de France) du 15 décembre 2009 qui nous annonçait que le passage à niveau 396 serait automatisé dans les trois années à venir », dévoile Guy Madé, le maire, depuis 1983, d’Asnières-la-Giraud.

Les trois années ainsi que de très nombreux trains express régionaux (TER) sont passées et le passage à niveau PN 396 (1) ne dispose toujours que d’un signalement au sol et d’un panneau stop avant la ligne de chemin de fer. Ce n’est pas satisfaisant pour le premier magistrat asniérois. « Ce passage à niveau (NDLR : situé juste avant le hameau de la Primauderie, il permet l’accès à la Giraud) est très fréquenté et un accident grave a déjà eu lieu à cet endroit… ».

RFF se veut rassurant
Excédé, Guy Madé compte évoquer le sujet lors de la prochaine séance du Conseil municipal.

Du côté de RFF, on est bien conscients de l’impatience des élus asniérois. Philippe Gauzence de Lastours, chef de l’unité maintenance, de l’exploitation et de la sécurité de RFF : « Asnières-la-Giraud n’est pas la seule commune concernée. C’est l’accident survenu sur le passage à niveau d’Allinges, en juillet 2008, qui a changé la donne… Une directive de Dominique Bussereau, alors secrétaire d’État aux transports, a fixé de nouvelles règles. De nouveaux types de passages à niveau doivent être installés et on attend les agréments. Mais cela ne remet absolument pas en cause notre engagement vis-à-vis de la commune d’Asnières-la-Giraud… »

Mais si l’engagement vaut toujours, pour le délai, RFF ne veut, ne peut, en dire plus…

L’installation d’un feu clignotant ? « Ce n’est pas possible », répond Philippe Gauzence de Lastours, « un arrêté interministériel, datant du 18 mars 1991, détermine précisément les conditions matérielles de la sécurité à proximité des voies ferrées. En clair, nous n’avons pas le droit d’installer un signal lumineux… » Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que les automobilistes qui se rendent vers le hameau de la Giraud soient encore plus vigilants.

(1) Le Conseil municipal a également souhaité que le passage à niveau 395 soit automatisé mais Réseau ferré de France n’en a pas fait une priorité.

Source http://www.sudouest.fr/2013/05/21/la-se ... 86-632.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 19 Juin 2013 20:42

Le Parisien, 7 juin
Bientôt un radar au passage à niveau le plus dangereux d’Ile-de-France

«A 50 cm près, je partais avec la cabine », raconte le chauffeur, indemne mais encore choqué. Hier, vers 7h50, l’avant de son camion a été arraché par un train au passage à niveau de la gare de Deuil-Montmagny (Val-d’Oise). « Je me suis engagé quand les barrières se sont levées et le clignotant éteint, après le départ du train pour Paris qui était en gare. Après même pas quinze secondes, elles se sont rebaissées d’un coup, dont l’une sur ma cabine, affirme-t-il. Je me suis retrouvé bloqué, sans avoir le temps de manœuvrer. J’ai vu le train pour Sarcelles arriver à pleine vitesse. Je ne pouvais pas bouger. Il a happé le devant de mon camion. J’ai senti qu’il me percutait plusieurs fois. »

Le même système que ceux installés sur les feux tricolores
La catastrophe a une fois de plus été évitée à ce passage considéré comme le plus « préoccupant » d’Ile-de-France, c’est-à-dire potentiellement le plus dangereux. Il se classe même en troisième position au niveau national. « C’est là qu’il y a le plus de problèmes, confirme la SNCF. Ils sont le fait des automobilistes qui ne respectent pas la signalisation. Ils ne s’arrêtent pas quand le feu rouge se met à clignoter, ce qui signale l’arrivée d’un train trente secondes plus tard. »

Personne n’a oublié — cinq ans après — cet accident qui a causé la mort d’un piéton, happé par un train alors qu’il s’était avancé entre les barrières. En juin 2009, le secrétaire d’Etat aux Transports de l’époque, Dominique Bussereau, venu sur place, avait alors évoqué une étude à venir sur ce site.

Quatre ans plus tard, enfin, le préfet a annoncé en avril l’installation d’un radar à ce passage à niveau, le premier du genre. Prévu dès cette année, il fonctionnera sur le même principe que ceux installés aux feux tricolores. Le principe devrait être étendu aux autres passages à niveau sensibles.

En face de la gare, Rezika, la gérante de l’auto-école, n’est pas étonnée de ce nouvel accident. « Le passage à niveau est hyper-dangereux, explique celle qui le voit de son bureau depuis huit ans. A chaque fois que j’entends la sirène du train, je vérifie si des voitures sont coincées. J’en ai vu braquer le long des voies au dernier moment. Et il n’y a pas un mois où la barrière n’est pas cassée par un véhicule… » Pas de doute, il y a urgence.

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 873285.php
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Cramos » 20 Juin 2013 19:57

Je me demande bien quelle efficacité aura ce radar vis-à-vis des bouchons... Si l'automobiliste s'engage alors que les barrières sont ouvertes et qu'il ne peut pas dégager le PN , sera-t-il flasher si le PN se met à sonner puis se fermer? Quel ringard je suis a demander du personnel humain..? Un radar AUTOMATIQUE. C'était évident. En attendant, à Paris, les flics et la mairie continue de réguler le flux automobile avec des agents sur le terrain!
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 04 Juil 2013 20:19

La Dépêche du Midi, 3 juillet
Radar au passage à niveau

Depuis le 26 juin, le premier dispositif de contrôle de franchissement de passage à niveau sur la commune de Marmande a été mis en service. Destiné à empêcher le franchissement dangereux des voies de chemin de fer, il a été installé dans les deux sens de circulation, sur le passage à niveau situé sur l’axe avenue de Tassigny-avenue Foch à Marmande. Ces appareils effectueront les prises de vues par l’arrière.

Ces radars sont installés sur les passages à niveau prioritaires, dont les critères sont définis en lien avec Réseau ferré de France et la SNCF.

Le dispositif de contrôle est sensiblement le même que celui qui contrôle le franchissement de feux rouges.

Comme un radar «feu rouge»
Le passage à niveau de Marmande est précédé d’un feu tricolore relié au feu de signalisation du passage à niveau. Dès que le feu de signalisation du passage à niveau devient rouge clignotant, le feu tricolore passe alors au rouge. Le système s’enclenche et fonctionne comme un «radar feu rouge».

Lorsqu’un véhicule franchit le système de détection placé avant la ligne matérialisée au sol, un cliché est pris.

Si le véhicule ne s’arrête pas, un second cliché sera effectué, constatant ainsi l’infraction.

Les éléments de l’infraction, comprenant notamment les clichés pris par le radar, sont envoyés automatiquement au Centre national de traitement à Rennes pour exploitation.

L’infraction de non-respect de la signalisation aux passages à niveau est sanctionnée d’une amende de 135€ et d’un retrait de 4 points du permis de conduire.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/07 ... iveau.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 21 Juil 2013 19:24

Le Dauphiné Libéré, 19 juillet
MEYSSE (ARDECHE) Deux radars au passage à niveau

Les deux radars flasheront par l’arrière les automobilistes en infraction. Ils s’enclenchent dès que le feu rouge clignotant annonçant l’arrivée d’un train est visible.

Depuis minuit cette nuit, deux nouveaux radars automatiques sont en service. Ils sont installés sur la RD86 de part et d’autre du passage à niveau de Meysse, situé à proximité de la centrale nucléaire.

Le passage à niveau de Meysse, à la limite de Cruas, est considéré comme l’un des 39 points « préoccupants » en terme d’accidentologie en Ardèche. La nuit dernière, plus précisément à minuit, deux radars anti-franchissement sont entrés en service.

Suite à de nombreux incidents et accidents recensés sur le site faute de respect du signalement, les services de l’État ont choisi ce lieu. Le radar est destiné à empêcher tout franchissement dangereux des voies de chemin de fer. Il est activé dès qu’apparaîtra le feu rouge clignotant qui annonce le passage d’un train et flashera les automobilistes par l’arrière.

À Meysse, la moyenne est de 25 trains par jour et le trafic est en augmentation.

L’infraction de non-respect de la signalisation aux passages à niveau est sanctionnée d’une amende de 135€ et d’un retrait de quatre points du permis de conduire.

Source http://www.ledauphine.com/ardeche/2013/ ... e-a-niveau
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 11 Aoû 2013 15:56

Le PN de Viviers-du-Lac (73) supprimé en 2018.

L'Essor Savoyard, 25 juillet
Viviers du Lac : horizon 2018 pour le souterrain du passage à niveau n°18

Le passage à niveau n°18 n'est pas à proprement parlé accidentogène mais sa géographie le rend discutable. Il aura fallu attendre Allinges pour réagir...

Pour quelque 10 millions d'euros, le passage à niveau n°18 des Viviers va subir un lifting complet. Une évidence pour l'ensemble des intervenants dans ce dossier, ce secteur faisant partie, selon Réseau Ferré de France, des 3 plus dangereux de la région Rhône-Alpes.

Une voie ferrée, une route départementale perpendiculaire, une légère pente en virage... il n'en fallait pas davantage pour justifier la refonte totale du passage à niveau des Viviers, jugé comme l'un des plus "à risque" de la région. En outre, un événement marquant est venu accélérer le processus, ce drame d'Allinges survenu au printemps 2008, où un car est resté bloqué sur un passage à niveau. « C'était dans l'air du temps » confesse François Gruffaz, vice président de la Communauté d'Agglomération du Lac du Bourget. « Le coup d'accélérateur est venu d'Allinges, ce qui a ravivé la volonté de l'État de circonscrire tous les passages à niveau les plus à risques ».
Ainsi, pour 10,85 millions d'euros (chiffre avancé en 2008, à réactualiser, sans doute, 5 ans après), le projet va voir le jour.
« La géométrie est arrêtée, le projet est parfaitement compatible avec le plan local d'urbanisme des Viviers, les estimations sont faites et les conventions de financement signées », souligne François Gruffaz.

« Ce passage à niveau, on ne l'aime pas »
Si la CALB n'est pas maître d'ouvrage, sa part s'élèvera à 10,5% du coût total, loin derrière RFF (50%) et le département (30%). Suivent la Région (6,5%) et la commune (3%). « La part de RFF n'était pas à ce niveau, elle a augmenté avec Allinges ».
Les maîtres d'ouvrage sont Viviers-du-Lac (pour les aménagements annexes), RFF (pour les deux souterrains) et le département (pour la voirie, la route étant départementale).
Quant aux travaux à proprement parler, ils seront assez importants puisque la route va être détournée depuis la salle des fêtes pour passer sous la voie ferrée, 100m au nord de l'actuel PN 18. Ce souterrain sera haut de 4,70m, large de 9,30m. Et sur l'emplacement de l'actuel PN, un cheminement piéton souterrain lui aussi sera mis en place, afin de leur éviter un détour (3,5m de long pour 2,5m de haut).
Le calendrier se déclinera comme suit : les études environnementales sont prévues pour 2014, la déclaration d'utilité publique, pour 2015 et la mise en service, au plus tard pour décembre 2018. Les travaux n'affecteront pas la circulation (14000 véhicules par jour transitent par cet axe) puisque c'est une nouvelle portion de route qui sera construite.
« C'est un énorme projet, indispensable pour ce qui est le lien le plus direct entre Savoie Hexapôle et Savoie Technolac » précise François Gruffaz. « C'est une belle épine qui va s'enlever. Même en termes de transports urbains, c'est la voie de passage de la ligne 1 sur laquelle circulent 45 bus par jour entre Grésy-sur-Aix et le Bourget-du-Lac. Et le plus à craindre, c'est en période de neige, lorsque les bouchons remontent de la nationale au PN. Objectivement, personne n'a discuté l'intérêt du projet. Ce passage à niveau, on ne l'aime pas ».

Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... sout.shtml

Le PN d'Autheuil (sur la N10) sera supprimé d'ici 2015. Voir http://www.lechorepublicain.fr/eure-et- ... 27942.html et http://www.lechorepublicain.fr/eure-et- ... 47825.html
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 12 Aoû 2013 9:40

Des radars flashent les automobilistes au PN de l'avenue de Tresserve à Aix-les-Bains depuis le 20 juin. Lire à ce sujet l'article du Dauphiné Libéré du 12 août http://www.ledauphine.com/actualite/201 ... isciplines

Celui de Tournon (73) sera supprimé d'ici 2 ans http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... i-deux-ans

Il y a 10 PN préoccupants en Savoie http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... eoccupants
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar dyonisos » 12 Aoû 2013 9:57

La vraie info, ça serait que celui d'Allinges soit dans le lot; mais à savoir où sont les réticences à sa suppression....
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 12 Aoû 2013 9:59

dyonisos Wrote:La vraie info, ça serait que celui d'Allinges soit dans le lot; mais à savoir où sont les réticences à sa suppression....

Pour Allinges, j'avais donné l'info ici viewtopic.php?f=9&t=19414&p=423434&hilit=Allinges#p423434

La dernière date avancée est la fin de l'été 2015.

Le projet est complexe puisqu'il est lié à un ambitieux projet routier du CG74.
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2013 19:32

Mise en place des 3 premiers radars aux PN dans l'Hérault http://www.midilibre.fr/2013/08/20/hera ... 747494.php
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 28 Sep 2013 18:02

La Dépêche du Midi, 21 septembre
Boé. Circulation

Il sera procédé à un aménagement de la circulation sur la voie communale n° 5 suite à la fermeture du passage à niveau PN126-2 pour cause de travaux de maintenance de la voie ferrée. En raison des travaux de voirie sur l’avenue Jean-Jaurès, le passage à niveau SNCF n° 126-2 sera fermé et la traversée sera interdite aux véhicules et aux piétons à compter du lundi 30 septembre, à 18 heures, jusqu’au mercredi 9 octobre, à 6 heures.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... ation.html

De nombreuses opérations de communication ont eu lieu cette semaine dans le cadre de la 6e journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau. Exemples :
- à Aix-les-Bains http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... e-a-niveau
- à Rodez http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... u-195.html
- à Rion http://www.sudouest.fr/2013/09/28/passa ... 2-3503.php

Le point sur la sécurité aux PN en Midi-Pyrénées. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... egion.html

Zoom sur Toulouse http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... -deux.html

midilibre.fr, 25 septembre
Pont-Saint-Esprit : le passage à niveau se bloque pendant une heure

Saura-t-on, un jour, ce qui s’est passé, vendredi 20 septembre après-midi, au PN18 ? "Il s’agirait d’une fermeture accidentelle", croyait savoir le maire Roger Castillon. Les barrières du passage à niveau de la route d’Ardèche sont, en effet, restées abaissées pendant près d’une heure, causant des embouteillages de part et d’autre de la traversée ferroviaire. Arrivés sur place, les gendarmes et la police municipale ont dû réguler la circulation, en faisant dévier les voitures. Il a fallu le passage d’un TER pour que le dispositif se remettent à fonctionner de façon toute aussi inexpliquée. La situation est aussitôt redevenue normale. Ce non-événement a attiré une fois de plus l’attention sur ce passage à niveau qui n’en fini pas de défrayer la chronique. Depuis 2011, ce croisement rail route a été le théâtre de deux violentes collisions dont une doublement mortelle.

Trente tués par an
Réseau ferré de France recense plus de trente tués chaque année sur les passages à niveau. À Pont-Saint-Esprit, on a déploré depuis l’été 2012 trois morts dans des accidents survenus sur les PN20 et PN18. Ce dernier, qui traverse la route d’Ardèche, est le plus préoccupant car il voit passer, en moyenne, 14000 véhicules par jour (chiffres mairie). Aujourd’hui en France, on compte 18055 passages à niveau ; 10869 sont équipés de feux et de barrières automatiques. C’est le cas à Pont-Saint-Esprit. Cette campagne est soutenue par le ministère des transports.

Source http://www.midilibre.fr/2013/09/25/un-b ... 761767.php
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 13 Oct 2013 12:13

Le projet de suppression d'un PN à Thonon fait débat. Lire http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... l50sRA2u_I

L'Autorité environnementale valide le projet de suppression du passage à niveau d'Allinges. Lire http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/21160327
Dernière édition par Didier 74 le 16 Oct 2013 11:18, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar dyonisos » 13 Oct 2013 12:16

Didier 74 Wrote:L'Autorité environnementale valide le projet de suppression du passage à niveau d'Allinges. Lire http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/21160327

Et bien, on aurait pu se passer d'un tel avis, le procès et ses indemnités sont autrement plus parlants pour un ouvrage qui ne pose pas de difficultés techniques pour sa suppression.

:shock: ...euh, 1,4 km de déviation routière? Il y a juste un pont à construire en profitant du dénivelé de la route et ils te font une rocade de la ville à la place! :xmas:
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 13 Oct 2013 12:21

dyonisos Wrote: :shock: ...euh, 1,4 km de déviation routière? Il y a juste un pont à construire en profitant du dénivelé de la route et ils te font une rocade de la ville à la place! :xmas:

Pour au moins 18M€ ! Le projet se veut compatible avec l’autoroute du Chablais (cassée par le Conseil d’État), mais que MM. Monteil et Accoyer tentent de relancer à tout prix.
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar dyonisos » 13 Oct 2013 12:31

Évidemment vu comme ça... On comprend tout de suite l'intérêt de prendre en compte les moindres propos de Bernard Accoyer... ;)

Pas sûr qu'un usage local n'arrive pas à s'accrocher au PN68 si il est seulement dévié...
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar cisalpin » 16 Oct 2013 12:12

Il n'y a pas une semaine sans que l'on fasse état d'une ou plusieurs collisions plus ou moins grave sur les passages à niveau ;
la dernière en date : hier entre un TGV et un poids lourd dans la Sarthe : collision extrémement violente , dégats importants , et par miracle 2 blessés légers seulement !

je me pose naïvement quelques questions :

quel peut être le coût d'un tel accident ? dégats sur l'infrastructure , sur le matériel roulant , prise en charge des passagers , conséquences liées aux retards et perturbation des circulations , et bien sûr coût humain pour les blessés ou pire les morts ...?
qui prend en charge ces coûts ? je suppose l'assurance du véhicule en tort ? (puisque à 99% , la faute revient au conducteur du véhicule routier )

en comparaison , quel est le coût moyen de suppression d'un passage à niveau ? ce cout est il extrémement supérieur au cout d'un accident ?

il est effarant de constater que les passages à niveau pullulent encore sur les lignes principales parcourues à 140-150-160 km/h ....
la chance a permis d'éviter des catastrophes majeures ces dernières années ; mais que se passerait il en cas de collision avec un camion citerne rempli de carburant ( le cas s'est malheureusement déja produit à Ste Foy sur la ''petite'' ligne Bordeaux -Bergerac , ou, il y a plus de 25 ans sur la ligne Toulouse-Tarbes ) ;
que se passerait il si le gabarit est engagé et qu'une deuxième circulation ferroviaire se présente avant arrêt général des circulationsferroviaires ;

la suppression des passages à niveau sur les axes majeurs (et les autres aussi ...) , devrait être une cause d'intêret national ....
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar PBejui » 16 Oct 2013 13:01

Il n'est en effet pas "dans les meurs" de mettre en parallèle :
- le coût d'une suppression de PN par des collectivités publiques et AVANT que survienne le sinistre
- et la couverture par un assureur des coûts d'un sinistre effectivement survenu.
Si j'ai bien compris (c'est une réserve !!!), la semi de Sillé-le-Guillaume était coincée sur un PN interdit aux plus de 6 tonnes : on aurait donc affaire à la même race de "grand pro" qu'à La Vavrette (entre Bourg et Ambérieu - transport exceptionnel sur un itinéraire qui lui était interdit).
Dans le cas de Port-Ste.Foy, l'accident a motivé la construction d'un ouvrage dénivelé. Il y a quand même eu une certaine part d'émotion et d'irrationnel dans cette décision, car elle a été prise APRES l'engagement des travaux du contournement de Ste.Foy-la-Grande, qui a considérablement réduit le trafic routier sur l'itinéraire d'origine. Et, à 2 pas d'ici (Gardonne sjmsb), il reste un autre PN entre la même ligne et la même route, là où elle n'a pas été aménagée... et où, pour l'heure, rien ne montre qu'elle doive l'être un jour.
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