[Infrastructure] Passages à niveau

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Thor Navigator » 13 Avr 2015 19:44

mauzemontole Wrote:Les premiers ne pouvaient pas s'arrêter lorsque le PN a commencé a se baisser. En revanche y en a un bon paquet qui sont passés... et qui eux auraient pu s'arrêter.

Le décalage entre l'allumage des feux clignotants+sonnerie et l'abaissement des demi-barrières (des premières demi-barrières dans le cas d'un SAL4 puis des secondes vis à vis du dégagement routier) a été calé de manière à ce qu'un automobiliste circulant à vitesse normale puisse soit franchir le PN (il est trop près de celui-ci quand la séquence démarre) soit s'arrêter devant les barrières. C'est également pour cette raison que la vitesse est généralement limitée en amont d'un carrefour à feux ou d'un PN (50 à 70 km/h dans les cas les plus courants). Avec un vélo, même si les courreurs vont vite, la quasi-totalité aurait dû pouvoir s'arrêter avant l'abaissement des barrières.

Je suppose qu'ils ont fait comme beaucoup... à savoir qu'ils ont essayé de passer alors que la séquence était engagée depuis plusieurs secondes. S'agissant des courreurs qui ont franchi délibérément les barrières fermées, aucune excuse n'est acceptable : sur le plan sportif, ils devraient de mon point de vue être disqualifiés de la course, pour faute de sécurité grave (passe encore pour les autres... éventuellement avec une pénalité sur le chrono - la sanction liée au code de la route étant un autre sujet). J'avais en tête que les cyclistes retenus aux PN voyaient leur temps diminué de celui de la fermeture du PN (cette simplification arrange ceux arrivés en dernier, donc mesure pas parfaite, mais toute de même plus vertueuse que de ne pas toucher au chrono des courreurs qui ont respecté le code de la route).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar mauzemontole » 13 Avr 2015 20:00

Thor Navigator Wrote:Le décalage entre l'allumage des feux clignotants+sonnerie et l'abaissement des demi-barrières (des premières demi-barrières dans le cas d'un SAL4 puis des secondes vis à vis du dégagement routier) a été calé de manière à ce qu'un automobiliste circulant à vitesse normale puisse soit franchir le PN (il est trop près de celui-ci quand la séquence démarre) soit s'arrêter devant les barrières. C'est également pour cette raison que la vitesse est généralement limitée en amont d'un carrefour à feux ou d'un PN (50 à 70 km/h dans les cas les plus courants). Avec un vélo, même si les courreurs vont vite, la quasi-totalité aurait dû pouvoir s'arrêter avant l'abaissement des barrières.

C'est plus où moins ce que je dis ;)
Ceci dit pour la vitesse limitée sur les PN tu fais bien de dire "généralement limitée" car c'est pas toujours le cas. J'ai déjà vu des PN se passant à 90.

Thor Navigator Wrote:Je suppose qu'ils ont fait comme beaucoup... à savoir qu'ils ont essayé de passer alors que la séquence était engagée depuis plusieurs secondes. S'agissant des courreurs qui ont franchi délibérément les barrières fermées, aucune excuse n'est acceptable : sur le plan sportif, ils devraient de mon point de vue être disqualifiés de la course, pour faute de sécurité grave (passe encore pour les autres... éventuellement avec une pénalité sur le chrono - la sanction liée au code de la route étant un autre sujet). J'avais en tête que les cyclistes retenus aux PN voyaient leur temps diminué de celui de la fermeture du PN (cette simplification arrange ceux arrivés en dernier, donc mesure pas parfaite, mais toute de même plus vertueuse que de ne pas toucher au chrono des courreurs qui ont respecté le code de la route).

On est d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar rail45 » 13 Avr 2015 21:53

Bonsoir
J'aime bien le cyclisme et il m'arrive régulièrement de regarder le tour de France à la TV quand je suis à la maison.
Le cas de PN fermés au passage de la course arrive de temps à autre, on va dire une fois tous les 2 ou 3 ans.
A cette occasion, la règlementation au sujet de l'impact de la fermeture d'un PN lors du passage de la course a parfois été évoquée.
A chaque fois, il a clairement été dit que pour des raisons de sécurité les cyclistes ne devaient pas franchir un PN fermé et ceux qui le font risquent même une sanction pour le moins radicale qui est l'exclusion pure et simple de la course.
Donc ceux qui l'ont fait hier étaient absolument dans leur tort et ne sont pas excusables.
La fermeture d'un PN est classée comme un incident de course tout à fait normal.
En cas d'échappées, qui peuvent profiter de la fermeture du PN s'ils sont passés avant, ou au contraire être pénalisés si ce sont eux qui se retrouvent bloqués, l'organisation de la course peut éventuellement décider d'une neutralisation de l'épreuve afin de préserver les écarts, si le temps de blocage est trop long.
Cela se fait aussi en cas de manifestation par exemple.
Sinon, il n'est pas toujours possible d'éviter les routes où se trouvent des passages à niveau (pour le cas de Briançon évoqué plus haut, il n'y a pas 50 routes dans la région).
D'ailleurs, dans le cas qui nous intéresse, ce PN est situé sur la route donnant accès à la célèbre tranchée d'Arenberg et un Paris - Roubaix sans ce secteur pavé ce n'est pas un Paris - Roubaix et il n'y a pas d'autre accès possible.
Lors de l'organisation du Tour de France (ou du Paris - Roubaix pour le cas qui nous intéresse), un travail est effectué en amont par l'organisateur qui contacte la SNCF afin d'essayer de caler l'horaire prévisionnel de passage de manière à ce que dans la mesure du possible la course ne soit pas bloquée par le passage d'un train.
Mais on ne peut pas prévoir avec précision la vitesse exacte à laquelle rouleront les coureurs.
Si vous regardez le site du Tour de France pendant l'été, vous verrez que pour chaque étape, il existe un horaire prévisionnel détaillé avec trois heures différentes calculées en fonction de vitesses moyennes prévisionnelles, par exemple, 38, 40 et 42 km/h.
En début d'étape, l'écart est faible, mais bien évidemment il augmente au fur et à mesure que l'on s'approche de l'arrivée, surtout si les étapes sont longues, cas de Paris - Roubaix.
Au final, il peut y avoir une plage horaire pouvant être d'environ une demi-heure.
Pour la caravane publicitaire, c'est moins grave car elle précède en principe les coureurs d'une heure.
Si elle est bloquée par un PN, elle peut donc ensuite rattraper le temps éventuellement perdu, qui rappelons-le, n'excède pas en principe environ deux minutes, en ne distribuant pas de gadgets sur une partie du parcours.
Comme je l'ai dit au début de ce post, j'aime bien le vélo et les courses cyclistes.
Mais le train assure un service public alors que la course cycliste reste avant tout un spectacle.
Il me parait donc normal que le train soit prioritaire par rapport aux vélos.
Amitiés
Pierre
Dernière édition par rail45 le 13 Avr 2015 23:12, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar rail45 » 13 Avr 2015 22:49

Re-bonjour
Je me réponds à moi-même et je viens de faire quelques recherches sur les sites internet dédiés au vélo.
Il est précisé que les tous premiers coureurs du peloton étaient trop près du PN quand la sonnerie a retentit mais que les suivants avaient largement le temps de s'arrêter et qu'ils auraient dû le faire.
On y dit également qu'il est inadmissible que certains aient délibérément forcé le passage, malgré la présence de commissaires qui leur disaient d'attendre.
Les commissaires de course ont effectivement ensuite bloqué les premiers coureurs pour permettre le regroupement et revenir à la situation de course telle qu'elle se présentait avant la fermeture du PN.
Donc le franchissement d'un PN par une course cycliste n'est pas un problème en soi et si il y a fermeture les commissaires de course peuvent décider, comme cela a été ensuite le cas dimanche, de bloquer une partie des coureurs pour que personne ne soit désavantagé.
En 2006, il y avait déjà eu un précédent en la matière, mais sur un autre PN.
Les coureurs alors arrivés en 2ème, 3ème et 4ème position à Roubaix avaient alors été disqualifiés (pour info la victoire était alors revenue à Tom Boonen).
Par ailleurs, l'UCI, l'Union Cycliste Internationale, va ouvrir une enquête au sujet de cet incident et au vu des résultats, prendra éventuellement des sanctions à l'encontre des contrevenants.
Comme je le disais plus haut, la SNCF travaille avec la société du Tour de France pour éviter si possible les heures prévisibles de passage des trains mais on n'est pas à l'abri d'une éventuelle avance ou retard, soit des coureurs, soit du train, par rapport à ce qui est originellement prévu.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar TCN54 » 14 Avr 2015 5:01

ça devient de la folie et du n'importe quoi

je rejoins cisalpin dans son message du 13 à 12h46

les lois et le code de la route stipulent que les trains sont prioritaires donc c'est aux autres utilisateurs à s'adapter point barre.

certains dans cette rubrique nous rabattent les oreilles avec des règles de circulation strictes on ne peut pas créer des arrêts supplémentaires car cela perturberait les horaires imbriqués et les attributions de sillons et là pour une course cycliste on bloquerait des trains.....

les horaires sont fixés d'avance : on bloquerait un train au point A pour une course cycliste, et puis au point B pour une autre manifestation
et l'usager dans le train qui n'est pas intéressé et doit se rendre à une heure précise au terminus ou un autre arrêt, il fait quoi....

vous marchez vraiment sur la tête ; on voit à travers vos interventions l'égoïsme régnant du les autres doivent s'adapter à mes besoins personnels.
on retrouve la même attitude avec les programmes télé où les chaines attirent des auditeurs avec des programmes mais n'hésitent pas à tout foutre en l'air pour une retransmission ; plus aucun respect pour les autres.....
TCN54
 

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar lgv2030 - eomer » 14 Avr 2015 8:46

rail45 Wrote:D'ailleurs, dans le cas qui nous intéresse, ce PN est situé sur la route donnant accès à la célèbre tranchée d'Arenberg et un Paris - Roubaix sans ce secteur pavé ce n'est pas un Paris - Roubaix et il n'y a pas d'autre accès possible.

En fait, c'est un peu plus compliqué que cela: le passage à niveau en question se situe sur la commune de Wallers. Le secteur pavé de "Pont Gibus", recement rénové et préservé avec amour par la mairie, s’enchaîne presqu'immédiatement après la fameuse trouée d'Aremberg. On peut théoriquement emprunter le premier secteur sans le second mais l'interêt de la course en pâtirait. Un arrêt au PN dans ce secteur stratégique coupe forcément l'effort des coureurs: cela concerne les échappés comme les poursuivants. Remarquons que contrairement à celui de Tour de France, le parcours de Paris Roubaix ne varie que très peu d'une année sur l'autre: Aremberg-Wallers-Hellemes-Ornaing-Orchies-Carrefour de l'Arbre-Roubaix

Il n'est bien sur pas question de modifier les règlements mais franchement, comme il s'agit d'un cas très particulier, ne peut on pas inciter la SNCF à passer ses signaux BAL au rouge pour quelques minutes lorsque les coureurs sortent de la trouée d'Aremberg ? Bien sur, cela ne concernerait pas les voitures suiveuses et surtout pas la caravane.

A plus long terme, il faudrait peut être créer un PI spécial vélos à cet endroit.

TCN54 Wrote:les lois et le code de la route stipulent que les trains sont prioritaires donc c'est aux autres utilisateurs à s'adapter point barre.

Certes, mais lors d'une course cycliste, on ferme généralement les routes et du coup, les cyclistes deviennet prioritaires même lorsqu'ils débouchent d'un chemin pavé sur une route à grande circulation ou lorsqu'il franchissent un feu rouge.
La reflexion qui me vient en lisant les réactions sur ce forum c'est qu'on ne peut rien demander à la SNCF: ca risquerait de facher certains syndicalistes.
Dernière édition par lgv2030 - eomer le 14 Avr 2015 9:57, édité 1 fois.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar vincent29 » 14 Avr 2015 9:34

rail45 Wrote:Les commissaires de course ont effectivement ensuite bloqué les premiers coureurs pour permettre le regroupement et revenir à la situation de course telle qu'elle se présentait avant la fermeture du PN.
Donc le franchissement d'un PN par une course cycliste n'est pas un problème en soi et si il y a fermeture les commissaires de course peuvent décider, comme cela a été ensuite le cas dimanche, de bloquer une partie des coureurs pour que personne ne soit désavantagé.

Amitiés
Pierre


Effectivement les commissaires de course peuvent assez facilement "réguler" les coureurs en retardant ceux ayant été avantagés, de manière à rétablir une situation de course équivalente à celle "avant PN". Le plan d'action le plus raisonnable ne serait-il donc pas, au début de chaque course croisant un ou des PN, d'informer l'ensemble des coureurs des mesures qui seront prises en cas de passage de la course au PN au mauvais moment ("messieurs les coureurs, ne franchissez pas un PN, c'est dangereux et en plus si le franchissement du PN vous fait gagner 45" par rapport aux petits copains qui resteront derrière, vous serez retardés d'autant par un commissaire de course dans les kilomètres qui suivent, donc vous n'aurez rien gagné, si ce n'est augmenter votre probabilité de vous faire tailler un short par un train") ?

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar viadi » 14 Avr 2015 10:25

lgv2030 - eomer Wrote:Certes, mais lors d'une course cycliste, on ferme généralement les routes et du coup, les cyclistes deviennet prioritaires même lorsqu'ils débouchent d'un chemin pavé sur une route à grande circulation ou lorsqu'il franchissent un feu rouge.
La reflexion qui me vient en lisant les réactions sur ce forum c'est qu'on ne peut rien demander à la SNCF: ca risquerait de facher certains syndicalistes.

Passur que ce soit les syndicalistes en cause... Mais plus les technocrates qui dirigent cette compagnie.
Les coureurs sont dans un "tunnel" concentres sur la course, ils n'ont pas forcement en tete les passages a niveau d'autant qu'ils sont sur une route prioritaire. De plus, en plein milieu d'un peloton, pas sur que l'on voit facilement la signalisation routiere.
Comme dit le parcours est connu longtemps a l'avance, il s'agit d'un dimanche en plein apres midi, pas une periode d'hyper pointe. Decaler le TGV a +/- 1 heure voir le supprimer et mettre la capacite sur un autre train doit etre faisable.
La SNCF ne le fait elle pas lors de travaux (y compris parfois fantomes?)
On ferme bien les routes pour les courses cyclistes, sans que personne n'y trouve rien a redire... Alors pourquoi ne pas interrompre la circulation sur un axe (tres court au final) pendant 1 ou 2 heures? Pas d'arrete prefectoral possible?

C'est une situation qui se produit quelques fois par an... Ce n'est pas non plus quotidien!
Un peu plus de souplesseet de comprehension de la part de la SNCF ne ferait pas de mal!
A force de trop de rigidite, le chemin de fer, deja mal en point, risque d'étouffer!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar tram21 » 14 Avr 2015 10:29

lgv2030 - eomer Wrote:La reflexion qui me vient en lisant les réactions sur ce forum c'est qu'on ne peut rien demander à la SNCF: ca risquerait de facher certains syndicalistes.


en quoi les syndicats sont-ils concernés ? :nonnon:

c'est du n'importe quoi, là ! :roll:

il n'y a pas que la SNCF qui est en jeu, mais TOUS les usagers du rail, que ce soit des voyageurs ou du fret !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2671
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Aig » 14 Avr 2015 15:32

Il n'y a pas qu'en France qu'il y a des courses de vélo et des passages à niveau. Comment ça se passe en Suisse, en Allemagne, en Italie ?

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar TCN54 » 14 Avr 2015 18:10

lgv2030 - eomer Wrote:
TCN54 Wrote:les lois et le code de la route stipulent que les trains sont prioritaires donc c'est aux autres utilisateurs à s'adapter point barre.

Certes, mais lors d'une course cycliste, on ferme généralement les routes et du coup, les cyclistes deviennet prioritaires même lorsqu'ils débouchent d'un chemin pavé sur une route à grande circulation ou lorsqu'il franchissent un feu rouge.
La reflexion qui me vient en lisant les réactions sur ce forum c'est qu'on ne peut rien demander à la SNCF: ca risquerait de facher certains syndicalistes.


la prochaine fois, tu expliqueras au conducteur du train de faire comme les automobilistes : prendre une déviation...

encore un fois j'aimerais bien connaître la réaction du passager à qui on modifie son voyage qu'il soit adepte du cyclisme ou pas.

la faute n'est pas des coureurs mais bien des organisateurs qui sous prétexte que la télé retransmet se foutent des règles et se croient tout permis...

si le terme syndicalisme s'adresse à moi, désolé mais retraité je ne milite pas.
TCN54
 

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar rail45 » 14 Avr 2015 18:51

Bonsoir
Comme je l'ai déjà dit auparavant, en cas d'incident tel qu'un passage à niveau qui se ferme, les commissaires de course ont pour habitude de neutraliser la course de manière à ce que personne ne soit avantagé ou pénalisé.
J'ai consulté un forum vélo où le problème du PN d'hier fait également débat et on y dit également la même chose, et la même règlementation s'applique dans les pays voisins.
Et je peux vous dire que tout le monde s'accorde à dire que le comportement des coureurs qui ont franchit le PN fermé est totalement inadmissible, dangereux et que des sanctions doivent être prises pour que cela ne se renouvelle pas.
Par ailleurs, il est difficile de prévoir l'heure exacte de passage des coureurs.
D'ailleurs hier, du fait d'un vent arrière favorable, les coureurs étaient très en avance par rapport à ce qui était prévu.
Et comme je l'ai déjà dit, ASO, qui organise le Tour de France et le Paris - Roubaix fait systématiquement un travail en amont en essayant d'avoir le moins de PN possibles sur le tracé de la course et en contactant la SNCF pour connaître l'heure théorique de passage des trains.
C'est pourquoi le cas d'une course cycliste arrêtée à un PN est très rare, tout ou plus une fois tous les 2 ou 3 ans.
Et encore une fois, comme déjà dit (mais certains ici me semblent particulièrement obtus et bornés), en aucun cas on ne traverse un passage à niveau fermé, que l'on soit un simple particulier ou un potentiel vainqueur du Tour de France ou du Paris - Roubaix, avec en plus pour ce dernier une sanction éventuelle de la part de l'UCI ou de l'organisateur qui peut aller jusqu'à l'exclusion de la course.
Donc en soit, le passage d'un PN par une course cycliste ne doit pas être un problème, puisque de toutes façons, comme dit plus haut, on neutralise ensuite la course pendant quelques minutes de manière à ce que le résultat final de la course ne soit pas faussé.
Bonne soirée
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Thor Navigator » 14 Avr 2015 21:06

lgv2030 - eomer Wrote:Il n'est bien sur pas question de modifier les règlements mais franchement, comme il s'agit d'un cas très particulier, ne peut on pas inciter la SNCF à passer ses signaux BAL au rouge pour quelques minutes lorsque les coureurs sortent de la trouée d'Aremberg ? Bien sur, cela ne concernerait pas les voitures suiveuses et surtout pas la caravane.

Bloquer pour quelques minutes suppose qu'on agisse en temps réel, en choisissant de cibler le coeur de la course, pas l'ensemble des coureurs (le traitement ne sera donc pas le même pour tous). On ne pourra au passage bloquer le train que bien en amont du PN (sans doute à Valenciennes ou à Somain) car arrêter une circulation en pleine voie est à proscrire (risque de descente des voyageurs sur la voie après usage des dispositifs de secours) et il n'est pas question d'effectuer une fermeture d'urgence (ou son équivalent par activation de commutateurs normal/danger), qui n'est justifiée qu'en cas de danger (ici, ce serait pour une manif programmée, rien à voir). L'attente sera donc prolongée (on ne lèvera la mesure qu'une fois le gros des cyclistes passés, les trains pourront alors se remettre en marche de Valenciennes et Somain).


viadi Wrote:Comme dit le parcours est connu longtemps a l'avance, il s'agit d'un dimanche en plein apres midi, pas une periode d'hyper pointe. Decaler le TGV a +/- 1 heure voir le supprimer et mettre la capacite sur un autre train doit etre faisable.
La SNCF ne le fait elle pas lors de travaux (y compris parfois fantomes?)
On ferme bien les routes pour les courses cyclistes, sans que personne n'y trouve rien a redire... Alors pourquoi ne pas interrompre la circulation sur un axe (tres court au final) pendant 1 ou 2 heures? Pas d'arrete prefectoral possible?

C'est une situation qui se produit quelques fois par an... Ce n'est pas non plus quotidien!
Un peu plus de souplesseet de comprehension de la part de la SNCF ne ferait pas de mal!
A force de trop de rigidite, le chemin de fer, deja mal en point, risque d'étouffer!

Invoquer la rigidité du fait du non-décalage de trains pour les rendre compatibles avec des courses cyclistes, c'est remarquable de la part de quelqu'un toujours prompt à dénoncer les dysfonctionnements du système ferroviaire français, à commencer par les retards. Vu le faible nombre de circulations sur la ligne entre 13h30 et 15h30 ce dimanche écoulé, des décalages étaient sans doute envisageables (il faut voir les conséquences jusqu'en fin de parcours, donc arrivée en IdF incluse pour le TGV 7136), mais qui devrait en assumer les conséquences économiques ? Si l'on prend le cas du TGV (un TER Douai-Valencienne été également concerné), un départ retardé de 45' (15h au lieu de 14h15) aura p-ê une incidence sur son crochet à PNO, suivant la manière dont est monté le roulement. Idem au niveau du roulement des agents (ASCT et ADC) du fait du départ retardé (ce peut-être également côté amont, si la journée des agents n'est plus compatible avec l'horaire modifié).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar viadi » 15 Avr 2015 7:14

Il y une difference entre des retards "a chaud" qui entrainent des inconvénients pour les usagers, et des planifiées.
La SNCF supprime souvent des trains ou rallonge les temps de parcours lors de travaux.
C'est la meme chose dans ce cas.
La SNCF sait gerer ce genre de perturbations pervues a l'avance.
De plus, tres peu de personnes desormais decident de voyager avec un train indique sur une fiche horaire, a la derniere minute (surtout en TGV). Si les systemes de reservation sont a jour, l'usager sera prevenu des l'achat du billet.
Encore une fois, la SNCF le fait en cas de travaux...

PS: concernant les retards, je voyage depuis 2 ans desormais en loyenne 3 fois par mois sur un trajet longue distance Ile de France <> Province en TGV. Je n'ai pas l'impression de me plaindre des retards (qui sont assez occasionnels).
Par contre c'est vrai que je me suis beaucoup plaint de la "qualite" (ou plutot de son absence) de service sur le RER B... Mais un train que je ne prends plus que tres occasionnellement desormais et dont je subis donc moins (et sur des trajets plus loisirs, donc une exigeance de ponctualité plus faible)
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Aig » 15 Avr 2015 9:51

viadi Wrote:Il y une difference entre des retards "a chaud" qui entrainent des inconvénients pour les usagers, et des planifiées.
La SNCF supprime souvent des trains ou rallonge les temps de parcours lors de travaux.
C'est la meme chose dans ce cas.
La SNCF sait gerer ce genre de perturbations pervues a l'avance.
De plus, tres peu de personnes desormais decident de voyager avec un train indique sur une fiche horaire, a la derniere minute (surtout en TGV). Si les systemes de reservation sont a jour, l'usager sera prevenu des l'achat du billet.
Encore une fois, la SNCF le fait en cas de travaux...

Est-ce que de telles précautions sont prises en Suisse lors du passage du tour de Suisse ?

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Aig » 02 Mai 2015 18:53

Pas d'adaptation des horaires des trains pour le tour de Romandie malgré le franchissement de PN :
http://www.rts.ch/play/tv/le-19h30/vide ... id=6748708

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Cramos » 03 Mai 2015 7:37

Il me manquerait plus que ça !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Aig » 04 Mai 2015 6:38

Il serait intéressant aussi de savoir ce qui se fait en Belgique pour les classiques. Ca m'étonnerait qu'aucune de ces classiques ne traverse de PN.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar rail45 » 04 Mai 2015 10:15

Bonjour
Le site de passionnées de vélo, vélo 101, dans son forum l'explique :
En Belgique, on neutralise tout simplement la course le temps que le train passe et les coureurs repartent ensuite avec les écarts qui étaient en vigueur avant la fermeture du passage à niveau.
C'est d'ailleurs ce qui a été décidé par les commissaires de course sur Paris - Roubaix le jour de l'incident.
Donc il ne faut pas aller chercher une polémique là où il n'y en a pas et les coureurs fautifs méritent d'être sanctionnés, comme cela fut déjà fait il y a quelques années lors d'un incident précédent (disqualification).
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Aig » 05 Mai 2015 6:10

rail45 Wrote:Bonjour
Le site de passionnées de vélo, vélo 101, dans son forum l'explique :
En Belgique, on neutralise tout simplement la course le temps que le train passe et les coureurs repartent ensuite avec les écarts qui étaient en vigueur avant la fermeture du passage à niveau.
C'est d'ailleurs ce qui a été décidé par les commissaires de course sur Paris - Roubaix le jour de l'incident.
Donc il ne faut pas aller chercher une polémique là où il n'y en a pas et les coureurs fautifs méritent d'être sanctionnés, comme cela fut déjà fait il y a quelques années lors d'un incident précédent (disqualification).
Amitiés
Pierre

Et bien c'est tout simple. Merci pour l'info.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Cramos » 21 Juin 2015 14:27

Grâce à la bonne volonté de la SNCF et de la région des Pays de la Loire, l'aller-retour du samedi et l'aller du dimanche du train des plages du WE prochain sont supprimés du fait qu'une course cycliste croise la voie ferrée dudit train. Une chose est sure, la région et la SNCF accèdent beaucoup plus facilement aux demandes lorsqu'il s'agit de supprimer des trains que lorsqu'il s'agit d'en rajouter :

http://www.directvelo.com/actualite/434 ... cours.html

:evil:

On peut le vérifier sur VSC où l'horaire de ces trains n'est plus proposé.

(message édité pour corriger une information erronée)
Dernière édition par Cramos le 22 Juin 2015 11:44, édité 1 fois.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Pithou » 21 Juin 2015 14:36

Quelle honte ... on vit vraiment dans une république bananière !
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar sanglier08 » 21 Juin 2015 17:09

Pithou Wrote:Quelle honte ... on vit vraiment dans une république bananière !

rien de tel que des jeux pour endormir le "bon" troupeau
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Cramos » 22 Juin 2015 11:46

La CGT n'est pas d'accord (bon, certes, c'est un peu tout le temps comme ça), mais là, je suis d'accord avec leurs propos :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... lo-2363332
(J'ai édité mon précédent message car seuls 3 des 4 trains sont supprimés)
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar frantz » 13 Nov 2015 11:52

Petite question au spécialiste, que ce passe t'il pour les passages à niveau (mais aussi la signalisation en générale) en cas de panne de courant générale ?
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Darkness, ewen, Google [Bot], guill, lecops

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia