[Infrastructure] Passages à niveau

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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Cramos » 16 Oct 2013 17:57

Supprimer un PN (et le remplacer par un passage dénivelé), ça ne se fait pas en calquant des doigts. Il y a notamment les expropriations qui, quelque soit l'argent que l'on a, peuvent prendre du temps. Sans compter les études. Et puis, si vous vous trouvez que la suppression des PN devrait être une cause nationale, moi, je ne trouve pas : il y a très peu de morts aux PN comparativement aux sorties de boîtes du samedi soir, aux suicides, etc.
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar cisalpin » 16 Oct 2013 19:56

le risque est statistiquement faible mais potentiellement énorme . une sorte de roulette russe...un tel risque ,certes très aléatoire serait il accepté dans le transport aerien ??
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Aig » 17 Oct 2013 6:25

PBejui Wrote:Il n'est en effet pas "dans les meurs" de mettre en parallèle :
- le coût d'une suppression de PN par des collectivités publiques et AVANT que survienne le sinistre
- et la couverture par un assureur des coûts d'un sinistre effectivement survenu.

C'est le problème de la gestion des évènements rares mais aux conséquences catastrophiques. Il existe des théories mathématiques qui donnent (ou tentent de donner) la conduite à tenir pour minimiser les conséquences de ces évènements mais ce n'est pas simple. Comme on peut s'y attendre, c'est la finance qui est la plus demandeuse de ce type de théorie.

Si j'ai bien compris (c'est une réserve !!!), la semi de Sillé-le-Guillaume était coincée sur un PN interdit aux plus de 6 tonnes : on aurait donc affaire à la même race de "grand pro" qu'à La Vavrette (entre Bourg et Ambérieu - transport exceptionnel sur un itinéraire qui lui était interdit).

Dans le même registre, il y a eu le transformateur percuté par le TGV à Voiron (2 morts tout de même).

A+
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar sanglier08 » 17 Oct 2013 9:08

cisalpin Wrote:le risque est statistiquement faible mais potentiellement énorme . une sorte de roulette russe...un tel risque ,certes très aléatoire serait il accepté dans le transport aerien ??


Et oui, et il est accepté, de même dans le nucléaire,
Le risque zéro, c'est le ridicule poussé à son paroxisme, en effet, dernièrement une voiture est tombée d'un pont sur la voie et le TGV lui est rentré dedans, donc conclusion, on ne fait plus que des passages souterrains pour le routier sous les voies de chemin de fer.
Cela ne viendrait à personne de contester les carrefours à niveau dans le routier, alors que les refus de priorité ont des conséquences largement plus désastreuses au niveau des blessés et des morts.
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar cisalpin » 17 Oct 2013 13:02

les collisions sur passage à niveau ne sont pas une vue de l'esprit , un risque théorique , ou une abstraction ;
il y en a quasiment tous les jours !
parfois dramatiques , ou heureusement et par chance , plus souvent avec seulement de gros dégats matériels ;
sans rechercher un monde idéalisé et utopique à risque zéro , je persiste néanmoins à penser qu'un train qui traverse un passage à niveau à 160 km/h est une situation à trés haut risque potentiel ; (étant donné qu'il existera toujours des inconscients , des imprudents au volant ...certes le même probléme existe au niveau de n'importe quel carrefour routier , mais l'echelle de gravité potentielle n'est pas la même ....un train peut transporter des centaines de voyageurs )
le but initial de mon intervention était par ailleurs de mettre en paralléle les coûts que représentent les collisions aux passages à niveau , et le coût de leur suppression ....même si bien sûr l'argent ne provient pas des mêmes caisses ....

Nb : si je suis bien le raisonnement des 2 derniers intervenants (critique du principe de précaution , risque acceptable selon eux...) , j'imagine qu'ils n'approuvent pas la vérification des appareils de voie sur le réseau aprés l'accident de Brétigny : aprés tout , c'est le 1 er accident du genre depuis au moins 1/2 siècle , avec ''seulement'' 7 morts .... statistiquement négligeable et risque acceptable pour la société .....
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar sanglier08 » 17 Oct 2013 16:30

cisalpin Wrote:les collisions sur passage à niveau ne sont pas une vue de l'esprit , un risque théorique , ou une abstraction ;
il y en a quasiment tous les jours !
parfois dramatiques , ou heureusement et par chance , plus souvent avec seulement de gros dégats matériels ;
sans rechercher un monde idéalisé et utopique à risque zéro , je persiste néanmoins à penser qu'un train qui traverse un passage à niveau à 160 km/h est une situation à trés haut risque potentiel ; (étant donné qu'il existera toujours des inconscients , des imprudents au volant ...certes le même probléme existe au niveau de n'importe quel carrefour routier , mais l'echelle de gravité potentielle n'est pas la même ....un train peut transporter des centaines de voyageurs )
le but initial de mon intervention était par ailleurs de mettre en paralléle les coûts que représentent les collisions aux passages à niveau , et le coût de leur suppression ....même si bien sûr l'argent ne provient pas des mêmes caisses ....

Nb : si je suis bien le raisonnement des 2 derniers intervenants (critique du principe de précaution , risque acceptable selon eux...) , j'imagine qu'ils n'approuvent pas la vérification des appareils de voie sur le réseau aprés l'accident de Brétigny : aprés tout , c'est le 1 er accident du genre depuis au moins 1/2 siècle , avec ''seulement'' 7 morts .... statistiquement négligeable et risque acceptable pour la société .....


Non, c'est de la communication, des clés plates pour resserrer des écrous, et non pas des clés dynamométrique, là cela me fait plus flipper, serrer trop fort amoindri fortement la résistance.
exemple :
Pourquoi n'interdit pas les voyage en bus ? un véhicule lancé à 110 km/h avec un être humain susceptible de s'endormir, il y a plus de mort, de blessés graves sur 1 an que sur une dizaine d'année d'accident au passage à niveau, mais c'est visuellement moins porteur pour les médias.
L'accident de Bretigny 7 morts, une semaine d'image, le lendemain, 6 morts dans le collision de 2 véhicules routiers, 15 secondes.
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Aig » 18 Oct 2013 6:45

sanglier08 Wrote:Pourquoi n'interdit pas les voyage en bus ? un véhicule lancé à 110 km/h avec un être humain susceptible de s'endormir, il y a plus de mort, de blessés graves sur 1 an que sur une dizaine d'année d'accident au passage à niveau.


Tu t'avances beaucoup, je ne suis pas sûr que les statistiques te donnent raison sur ce point. Les quelques éléments que j'ai pu trouver sur le Web semblent même montrer le contraire, au moins pour le nombre de tués.

A+
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Alfred E Neuman » 18 Oct 2013 16:18

cisalpin Wrote:Il n'y a pas une semaine sans que l'on fasse état d'une ou plusieurs collisions plus ou moins grave sur les passages à niveau ;
la dernière en date : hier entre un TGV et un poids lourd dans la Sarthe : collision extrémement violente , dégats importants , et par miracle 2 blessés légers seulement !


L'accident a eu lieu à 20H20, un ami à moi conduisait le train intermodal 62134, il devait passer à Sillé à 20h32, mais ce train est souvent en avance, il a pu être prévenu in extremis et s'en est tiré avec un arrêt sur place jusqu'à midi le lendemain.
On n'ose pas trop penser à ce qui ce serait passer si ce train avait tapé à 120 dans le gros tas de ferraille du PN128...
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 31 Oct 2013 18:16

Les travaux préparatoires pour la suppression du PN d'Allinges ont commencé. Les caténaires sont abaissées. La suppression de ce PN coûtera 18M€. Lire http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... e-a-niveau
Dernière édition par Didier 74 le 09 Nov 2013 17:21, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 09 Nov 2013 17:20

Un PN va être supprimé prochainement à Guilherand-Granges. Le trafic ferroviaire est interrompu depuis vendredi 8 novembre 10h jusqu'à lundi 11 novembre 10h. Les détails sur http://www.ledauphine.com/loisirs/2013/ ... oie-ferree
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 19 Nov 2013 20:25

Du 12 au 29 novembre, Réseau Ferré de France consulte le public sur le projet de suppression du passage à niveau n°19 situé avenue Saint-Germier à Muret. Les détails sur http://www.ladepeche.fr/article/2013/11 ... iveau.html

Après le procès du drame d'Allinges, l'association Sourire des Anges lance un recensement de toutes les infrastructures qui peuvent être considérées comme dangereuses. Lire http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... qTNieKrESo
Dernière édition par Didier 74 le 08 Déc 2013 19:53, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 07 Déc 2013 11:04

Le PN72 de la ligne Annemasse - Evian n'est plus. La mise en service du contournement routier de Morcy, ce samedi 7 décembre, s'est accompagnée de la suppression du PN72. Pour en savoir plus sur ce sujet, l'article publié le 5 décembre par Le Messager http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... qTHeOKrESo

Au centre-ville de Thonon, la suppression d'un PN prend du retard. Lire http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... qTPLOKrESo et http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... qTJ0OKrESo
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 28 Déc 2013 17:06

Depuis le drame d'Allinges, Christian Platey, premier adjoint au maire de Marin, se bat pour éviter que les poids lourds franchissent le passage à niveau situé devant les Papeteries du Léman. Lire http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... tRh5bTQsSo

Un PN sera supprimé en 2016 à Agde pour un coût de 12M€. Lire les explications sur http://www.midilibre.fr/2013/12/19/le-p ... 799103.php
Dernière édition par Didier 74 le 13 Jan 2014 22:05, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar BravoAlpha » 01 Jan 2014 11:27

Beaucoup d'accidents aux PN souvent mortels en ce mois de décembre. Vu le coût exorbitant de la suppression des PN en milieu urbain et semi-urbain, je me pose la question
si le retour aux " gardes barrières" ne serait pas une solution de rechange pas si idiote que çà. Dans notre monde moderne on a éliminé un peu vite "l' humain" là où le facteur humain justement est central
comme il l'est dans toutes les collisions aux PN.
Il n'y a quasiment pas d'accident aux derniers PN encore gardés, pourquoi les supprimer? est-ce le salaire qui ne doit pas être extravaguant du garde barrière?
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 22 Jan 2014 19:36

Un passage à niveau dangereux sera sécurisé à Saint-Cergue sur la ligne Nyon - Saint-Cergue. La création d’un cheminement sécurisé sera entreprise dans le cadre des travaux de construction de la halte des Cheseaux. Ce n’est qu’un passage à niveau peu fréquenté car ne desservant qu’un chalet, situé en dessus de l’Auberge des Cheseaux. Mais il est suffisamment dangereux pour nécessiter d’être supprimé. Les précisions à lire sur http://www.24heures.ch/vaud-regions/la- ... y/12569650

Lundi 20 janvier, la commission permanente du conseil général de la Haute-Savoie a voté une subvention de 755000 euros pour l'amélioration de la sécurité du passage à niveau n°87, sur la commune de Reignier-Esery. Les détails sur http://www.lemessager.fr/Actualite/Actu ... uA6ILRKHIU
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Alfred E Neuman » 24 Jan 2014 11:43

Didier 74 Wrote:Un passage à niveau dangereux sera sécurisé à Saint-Cergue sur la ligne Nyon - Saint-Cergue.

Les suisses sont en retard pour la sécurisation des PN de la ligne internationale Nyon - Saint-Cergue-Morez !
Sur le parcours français Saint-Cergue-Morez tous les PN sont sécurisés depuis les années 60...
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Kiss » 27 Jan 2014 17:28

Sauf que la partie française La Cure - Morez (et non St Cergue - Morez) est fermée depuis 1958 ... Tu dois te tromper de ligne a mon avis !
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar dyonisos » 27 Jan 2014 20:12

Kiss Wrote:Sauf que la partie française La Cure - Morez (et non St Cergue - Morez) est fermée depuis 1958 ... Tu dois te tromper de ligne a mon avis !

Preuve qu'on est fichtrement en avance sur la Suisse pour la sécurité des PNs grâce à la fermeture de ligne! :beammeup:
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Alfred E Neuman » 06 Fév 2014 17:36

Kiss Wrote:Sauf que la partie française La Cure - Morez (et non St Cergue - Morez) est fermée depuis 1958 ... Tu dois te tromper de ligne a mon avis !

C'est bien ce que je disais plus de problèmes de PN , depuis 1958, sur la partie française de cette ligne...
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar tram21 » 07 Fév 2014 8:55

d'autant plus que cette ligne était essentiellement établie en accotement de la route... avec aucun PN gardé !

Image
en gare de Morez
vive le tramway !

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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2014 18:05

Quatre mois après la collision d’un tracteur avec un TER, le dangereux passage à niveau 268 à Saulgé (Vienne) est enfin interdit aux véhicules longs. Lire http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... es-1779061
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 09 Mar 2014 14:49

Le passage à niveau d'Allinges va être rénové avant d'être supprimé. RFF annonce des "travaux de remplacement du platelage suite aux intempéries". "La dégradation de l'état de la voie ferroviaire sous le platelage a nécessité de programmer des travaux du 7 au 11 avril prochain". Lire http://alpes.france3.fr/2014/03/06/dram ... 28015.html et http://www.lemessager.fr/Actualite/Fil_ ... xd9hYVc_uW
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Didier 74 » 03 Avr 2014 16:02

Neuillé-Pont-Pierre, 15 après l'accident les travaux ont enfin débuté. Lire http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... te-1853733

Le préfet de Haute-Savoie a signé cette semaine la DUP pour la suppression des PN 67 et 68 d'Allinges. Il sera définitivement supprimé en septembre 2015. Les travaux préparatoires ont commencé. Un pont de 25 mètres sera construit. Lire http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... 3/allinges

En avril, juillet, août et novembre, la circulation ferroviaire sera coupée certaines semaines entre 11h et 18h.
Dernière édition par Didier 74 le 06 Avr 2014 13:58, édité 3 fois.
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar dyonisos » 03 Avr 2014 16:32

Il y aurait-il un plan? Histoire de visualiser l'ouvrage.
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Re: [Infrastructure] Passages à niveau

Messagepar Virgile1994 » 03 Avr 2014 18:43

Une vidéo décrivant la suppression du PN à l'entrée de Sallanches : http://www.dailymotion.com/video/x1ji0zy_remplacement-du-pn-46-sallanches-part1
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
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