[Europe] Italie : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 04 Nov 2015 18:38

rail45 Wrote:Venons-en aux performances. Les deux trains font mieux que l'ETR 500 plus ancien, notamment au niveau des accélérations. Mais au nord de Florence, dans la longue montée en tunnel vers Bologne (10 à 15 mm/m), il a fallu, depuis la gare de Firenze-Castello, 17 minutes pour l'AGV avant d'atteindre 300 km/h, contre seulement 11 minutes et 45 secondes au Zefiro sur le même parcours. Pourtant ce dernier est plus lourd et a un rapport de puissance à la tonne moins élevé (19,6 kW/t contre 22,6 kW/t pour l'AGV) . Ayant pris du retard au départ de Rome, on aurait pu penser que le train Italo aurait tenté de rattraper une partie du temps perdu en roulant "au trait" mais ce ne fut pas le cas.

Merci pour ce reportage, Pierre. T'es-tu renseigné sur le fonctionnement de l'AGV dans lequel tu as voyagé (en questionnant par exemple le conducteur à l'arrivée - vu que tu sembles maîtriser l'italien) ? Il est possible qu'il circulait avec un bloc-moteur isolé par exemple. Dans ces conditions, les montées en vitesse seront moins véloces qu'en configuration nominale. L'écart de temps de mise en vitesse entre les deux marches est important, même si c'est aux vitesses élevées que l'essentiel de celui-ci a dû être observé, d'où un impact limité au niveau du temps de parcours global. La puissance installée des AGV de NTV semble plus que correcte pour circuler à VL300 sous 25 kV sur les LGV italiennes, au profil en long modéré (comparé aux LGV françaises ou à Cologne-Francfort). Le Zefiro est un engin lourd, ce qui doit peser sur les capacités d'accélérations à vitesse élevée (on voit la différence sur les ICE3 [406 ou 407], comparativement à un TGV Réseau, plus encore à un POS ou un 2N2 : c'est mou au-dessus de 250 km/h, par contre assez véloce aux vitesses plus basses, quand pas trop bridé bien sûr).

Sur Rome-Florence, j'ai le souvenir d'une montée en vitesse très poussive en ETR500 (cela ressemblait aux ICE1 au-dessus de 200), du fait sans doute la puissance modeste sous 3 kV et de la masse élevée de ces engins. Je pensais que RFI avait enfin acté la modernisation de cette ligne, avec reprise des IFTE (et relèvement de la VL après aménagement de la signalo).

Pour la performance réelle des marches, il faut aussi regarder le niveau de la marge de régularité. Certains pays affichent des VL flatteuses mais mettent beaucoup de marge, si bien qu'un train à l'heure pourra tenir l'horaire en circulant à des niveaux très en deçà de la VL, sur la quasi-totalité du parcours).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 04 Nov 2015 22:18

Quelques nouvelles chez Italo au SA 2016 :
- Nouvelle liaison Vérone - Naples (4 A/R, + 4 A/R limités à Vérone - Rome)
- Les trains ne desserviront plus Milano Porta Garibaldi, mais Milano Centrale
- Les liaisons au départ/destination de Turin auront pour origine/terminus Torino Porto Nuova, la desserte de Torino Porta Susa continue d'être assurée
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 05 Nov 2015 2:33

Bonjour à tous et merci pour vos observations.
Non je ne maîtrise pas du tout l'italien !
Cela étant, il s'agit de la langue latine sans doute la plus proche du français donc ce n'est pas très difficile à déchiffrer.
J'ai effectué exactement le même trajet Rome - Milan avec l'AGV et le Zefiro.
L'AGV d'Italo avait déjà 20 minutes de retard au passage à Florence, pris au départ de Rome après la gare de Tiburtina où l'on s'est traînassé à vitesse réduite sur une bonne dizaine de km.
Compte-tenu de ce délai, je pensais que l'on allait ensuite tenter d'effectuer une marche au trait mais ce ne fut pas le cas et le retard a ensuite augmenté, sans pour autant avoir de signaux de ralentissement, pour atteindre une bonne demi-heure à l'arrivée à Milan.
Cela m'a plutôt surpris.
Je ne sais pas si l'un des moteurs était isolé sur l'AGV et je n'ai pas vu le conducteur à l'arrivée à Milan.
Les deux trains ont des afficheurs intérieurs avec la vitesse pratiquée (au-dessus de 200 km/h seulement sur l'AGV).
Sur l'AGV c'est affiché aux 10 km/h près et sur le Zefiro au km/h près.
Je me suis servi de ces afficheurs pour vous donner les informations concernant les performances.
Un seul trajet sur chaque train n'est sans doute pas suffisant pour en tirer des conclusions.
Oui les ETR 500, qui pèsent 600 t sont plutôt réputés poussifs à l'accélération.
Le projet de modernisation de la Direttissima Rome - Florence, notamment au point de vue de sa ré-électrification en 25 000 V-50 Hz n'est pas à l'ordre du jour pour le moment.
On nous a cependant dit lors du voyage de presse dans le Zefiro que certaines sections verraient prochainement leur vitesse maximale passer de 250 à 270 km/h, pour rappel sous 3 000 V continu.
Une fois arrivé à Milan avec l'AGV je suis revenu à Rome avec le train de nuit.
Pour info j'ai effectué un comptage sur le quai à la gare de Milano-Porta-Garibaldi avant le départ : ce mardi 27 octobre au soir, il y avait 120 voyageurs qui attendaient le train. Le train venait de Turin mais je ne sais pas combien de personnes étaient déjà à bord. J'étais dans la voiture-lits en T2 (j'ai payé environ 70 € pour 1 billet acheté sur internet quelques jours avant). Voyage sans histoire (retard de 20 min à l'arrivée à Rome) avec un homme d'affaires plutôt gentil mais qui a laissé la lumière du compartiment allumée la moitié de la nuit. Mais étant quelque peu crevé cela ne m'a pas trop empêché de dormir.
Pour les marches, les Zefiro sans arrêt sont tracés en 2h55 entre Roma-Termini et Milano-Centrale.
Nous avons mis 2h45. Mais comme il y avait toute la presse ferroviaire européenne à bord, je suppose que le nécessaire avait été fait pour que l'on bénéficie d'une marche impeccable et que l'on ne soit pas gêné par d'autres trains.
En regardant les tableaux de départs/arrivées à Milan et à Rome, je n'ai pas vu de gros retards affichés, tout au plus cela tournait généralement autour de 10 ou 15 minutes.
Le gros retard je l'ai eu sur le trajet de retour car j'ai eu la mauvaise idée de prendre le Thello de nuit pour revenir à Paris.
Départ de Milan avec 18 minutes de retard à 23h23 au lieu de 23h05. Bon pour un train de nuit c'est facilement rattrapable.
Mais quand le train est arrivé à Brigue, la police suisse a fait le ménage et elle a eu du boulot : Nous sommes repartis de Brigue à 5h05 après avoir été réveillés brutalement en pleine nuit par les policiers qui ont fouillé tout le compartiment à la recherche de migrants illégaux. Et ils n'ont pas arrêtés de parler à voix haute dans le couloir de la voiture pendant un bon quart d'heure.
Une vingtaine de personnes ont été éjectées du train.
Arrivée à Dijon à 9h30 avec plus de deux heures de retard.
Puis annonce que le train ne repartirait qu'à 13h45 car il y avait des travaux sur la ligne classique.
J'ai décidé de prendre le 1er TGV pour Paris, quitte à payer un billet (67 €).
J'y suis arrivé à 12h28 (au-lieu de 12h03, c'était un Lyria venant de Lausanne).
En repartant de Paris le soir à 16h45, j'ai croisé le Thello qui arrivait enfin à la gare de Lyon avec 6h30 de retard.
Dans le train le matin, j'ai entendu des voyageurs qui s'étaient plaints d'avoir déjà eu 2h de retard lors du trajet aller.
Sinon, le Thello n'est pas en bon état : les voitures accusent vraiment leur âge, bien plus que nos Corail pourtant plus toutes jeunes.
La propreté laissait à désirer et il n'y avait pas d'oreiller dans les couchettes, ce qui n'était pas très confortable, sans parler du fait que parmi mes trois compagnons de voyage (c'était un compartiment de 4 personnes) il y en avait 1 qui ronflait et qui puait pas mal des pieds...
Il y en a qui aiment les trains de nuit mais en dehors du retard dû aux opérations de contrôle de la police suisse, on ne peut pas dire que ce soit très confortable.
Et vive la promiscuité !
J'aurait peut-être dû rentrer en avion (il y en a pour 1h45 de vol entre Milan et Paris et à l'aller j'ai mis 2h sur Paris - Rome).
Et le matin, dans la voiture-restaurant, la machine à café ne fonctionnait pas.
Sur le billet du Thello, le prix indiqué était de 120 € pour la couchette de 4 personnes, soit le même que celui de l'avion Easyjet pris à l'aller entre Paris et Rome.
Par curiosité, j'avais regardé avant le départ les prix pour faire Paris - Rome en train et Voyages SNCF m'avait fait des propositions autour de 170 € - 180 € aller-simple en cumulant soit TGV + AGV de NTV, soit TGV + Zefiro ou ETR 500 de Trenitalia.
Cela peut sembler un peu trop cher, surtout pour un trajet de 12h, mais avec Easyjet on paye tous les bagages en soute (23 €) + les frais d'accès aux aéroports (8€ l'Orlybus et 8 ou 14 € le train à l'arrivée à Rome selon que l'on prenne l'omnibus ou le Leonardo Express). Donc c'est finalement assez équivalent au niveau prix, même si dans le cas présent je n'avais qu'un simple bagage à main et donc pas de frais supplémentaires.
Sinon, comme je l'indique sur mon site internet, l'AGV "Italo" de NTV m'a quelque peu déçu par rapport au Zefiro.
Les deux trains ont quatre niveaux de confort et ont des temps de parcours aussi-identiques.
Mais je n'ai pas trop aimé les sièges de l'Italo où j'avais tendance à glisser, ni la qualité de roulement, qui bien que bonne, m'a semblé en retrait par rapport notamment aux TGV-Réseau et Duplex. Et il y a pas mal de sièges derrières les trumeaux des fenêtres, ce qui n'est pas très agréable. A prix sensiblement égal, le confort du Zefiro m'a globalement semblé meilleur que celui de l'AGV.
Désolé si j'ai été un peu long mais j'espère que ces quelques observations vous auront intéressé.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Rails & Drailles » 05 Nov 2015 6:31

Merci à Rail45 pour ce très intéressant compte-rendu.

En d'autres temps, on aurait pas lésiné pour détourner par Nevers ou Culmont le Thello immobilisé à Dijon...
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 649
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 05 Nov 2015 7:08

merci pour les observations de 'terrain' sur le Thello ;
il est clair qu'un tel service , avec manque de confort , promiscuité , retards chroniques , tout cela pour un prix peu concurrenciel , est devenu parfaitement anachronique !

la rétention du train plusieurs heures à Dijon est assez édifiant et est significatif de la rigidité croissante du mode ferroviaire face à un imprévu !

il suffirait pourtant de pas grand chose , disons une réelle volonté et responsabilisation de l'exploitant , pour améliorer quelques détails : propreté , présence d'oreillers , équipements de la voiture resto fonctionnels ....ces petits disfonctionnements font ils l'objet d'un rapport ou d'une remontée aux responsables ?? ou plus vraisemblablement tout le monde s'en f ...ce qui en dirait long sur l'avenir de cette relation !!

pour le reste (et l'essentiel ! ) : voitures neuves aves des équipements modernes et aux standarts du confort actuel , là , on touche au porte monnaie et c'est un vœux pieux ....

quant au délicat problème des migrants , un des effets secondaires collatéral semble être la désorganisation d'une partie du trafic ferroviaire international , et ça n'est pas prêt de s'arranger ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar titoit » 05 Nov 2015 15:01

Bonjour à tous.
C'est la première fois que j'écris sur ce forum et vous m'excuserez si j'irai faire des fautes en français.
Comme j'habite à Gênes, j'ai la chance chaque jour de voir des rames Thello Milan Cle-Marseille St Ch. qui passent dans ma ville. Le dernier été il y a eu des problémes et des rétards, mais de toute façon on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une mauvaise liaison.
C'est très bien avoir rétabili cette relation transfrontalière et je souhaite que elle ne soit pas effacée.
Par contre je crois que la relation Thello sur Paris ne soit pas autant convenable, comme d'ailleurs beaucoup des relations nocturnes. En plus, les voitures sont un peu vieillissantes et ne donnent pas l'impression de donner un service agréable aux usagers. :cry:
titoit
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 05 Nov 2015 14:41

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 05 Nov 2015 23:41

Bonsoir
Tout d'abord bienvenue à notre ami gênois.
Pour Thello, c'est le train de nuit Venise - Paris qui semble poser vraiment problème.
Et pourtant la clientèle est là : quand je l'ai pris il y avait 14 ou 15 voitures et le train était archi plein.
Je vois régulièrement le Thello le soir au départ de Paris-Gare-de-Lyon et il y a toujours pas mal de monde.
Je vois notamment pas mal de touristes étrangers qui enchainent Venise après la visite de Paris.
J'ai eu l'autre jour Michel Braun, le directeur des éditions du Cabri, qui habite non loin de Nice, au téléphone.
Je lui ai raconté ma mésaventure et je lui ai demandé s'il avait des échos par rapport aux trains de jour qui circulent sur la Côte d'Azur.
Il m'a dit que les trains de la relation Marseille - Nice - Milan, prolongement français de trains IC Ventimiglia - Milan, étaient faits avec du matériel moderne et qu'il n'avait pas eu écho de problèmes sérieux avec ces trains.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Aharon » 06 Nov 2015 8:55

Et pour le coup c'est derniers sont plutôt déserts ... entre Nice et Marseille c'est juste vide.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 06 Nov 2015 13:29

rail45 Wrote:Pour Thello, c'est le train de nuit Venise - Paris qui semble poser vraiment problème.
Et pourtant la clientèle est là : quand je l'ai pris il y avait 14 ou 15 voitures et le train était archi plein.
Je vois régulièrement le Thello le soir au départ de Paris-Gare-de-Lyon et il y a toujours pas mal de monde.
Je vois notamment pas mal de touristes étrangers qui enchainent Venise après la visite de Paris.



c'est cette observation qui est particulière énervante : le potentiel de clients est là , la pertinence de ces trains est avérée ( comme sans doute pour beaucoup d'autres relations nocturnes internationales désormais supprimées ) , mais la qualité régulièrement déplorable des prestations , si l'on en croit de nombreux témoignages , et tous les batons dans les roues que rencontre ce train va tôt ou tard entrainer sa perte !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 06 Mar 2016 17:33

izgood Wrote:Bonjour

Ligne Ventimille-Gênes : un ultime sursis cet été pour faire la ligne "les pieds dans les eaux de la Méditerranée" et une fermeture de 2 mois d'octobre à décembre.....
voir ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/leggi.php?id=1851


Merci pour l'info.
Un contributeur plus au fait que moi de l'évolution du RFI (et qui ne lit pas l'italien) pourrait-il nous faire un point de l'avancement de la modernisation de l'axe Vintimille - Gênes ?
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Depress » 09 Mar 2016 15:41

Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar luca » 10 Mar 2016 7:47

Thor Navigator Wrote:
izgood Wrote:Bonjour
Merci pour l'info.
Un contributeur plus au fait que moi de l'évolution du RFI (et qui ne lit pas l'italien) pourrait-il nous faire un point de l'avancement de la modernisation de l'axe Vintimille - Gênes ?

Bonjour Thor, bonjour à tous !

La "modernisation" de l'axe Gênes-XXmille va évoluer à petits pas....

La section Gênes - Ge Voltri est à double voie depuis les années 60, signalisation en cabine, Vmax 80 (en milieu urbain) ou 110 vers fin de la section.
La section Ge Voltri - Finale a été mise à double voie en 1977, signalisation en cabine, Vmax 150 km/h (nouvelle gare de Savona, chef-lieu de département).
La section Finale Ligure - Loano (8 km environ) est en voie unique, milieu urbain, block manuel, Vmax 125 km/h, signalisation latérale.
La section Loano - Albenga (12 km) est à double voie, block à compteurs d'essieux, signalisation latérale, 125 km/h.
L'ancienne section Albenga - Andora - S.Lorenzo (25 km jusqu'à décembre 2016) est à voie unique, block manuel, 90/105 km/h.
La nouvelle ligne Andora - S.Lorenzo (23 km double voie à a partir decembre 2016) a la signalisation en cabine, Vmax 150 km/h (projet pour 180, abandonné question budget semble-t-il, ou non rentabilité face au trafic prévu).
La section S.Lorenzo - Ospedaletti (gare fermée depuis la nouvelle déviation en 2001) est de 22 km, signalisatin en cabine, Vmax 180 km/h, nouvelle gare de Taggia, nouvelle halte de S.Remo.
La dernière section, Ospedaletti - Bordighera - XXmille est en block automatique, Vmax 105.

Pour l'instant, aucune date n'est prévue pour les débuts des travaux de la nouvelle section (45 km environ) entre Andora et Finale Ligure avec 3 gares au lieu de 8 actuellement...
Bien sûr, comme sur toute les lignes en traction électrique en Italie, il y a le SCMT : contrôle Vmax par endroits (balises), courbe de freinage...

Luca
luca
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 01 Avr 2012 7:38

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar luca » 11 Mar 2016 19:53

Bonsoir,

Pour terminer sur la "modernisation" de l'axe Gênes (exclus) - Vintimille (compris)...

A Vintimille, depuis plusieurs mois, des travaux sont en cours, avec modifications du plan de voies en gare centrale, modifications de la zone ex-SNCF (garage des rames de trains de nuit... il y en avait autrefois !) avec électrification des voies, installation d'aiguilles cote Gênes (pour garer les trains de fret, semble-t-il, suite à la prochaine fermature du "triage" de la Roya, avec désormais seulement désormais 6 fret/jour ; le gaz monte sur Modane...).
Le garage et les voies des rames Trenitalia (côté sud) n'existe plus : la surface a été achetée par la ville ! Plusieurs rames du service régional sont envoyées en W à Taggia (2 ou 3 rames par jour, 26 km) ou Imperia (1 rame par jour, 40 km). Il n'y a plus de place, pour l'instant, à Vintimille : le TGV de/pour Paris n'est plus garé à Vintimille, mais il est acheminé en W de/pour Nice, tous les jours.
A+

Luca
luca
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 01 Avr 2012 7:38

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar PAZtoNPM » 12 Mar 2016 11:53

D'ailleurs, pendant les travaux, combien de trains vont être expédiés par la Roya ? Parce qu'avec la LTV30...
PAZtoNPM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 24 Nov 2014 13:32

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar luca » 14 Mar 2016 6:50

Salut PAZtoNPM ,

Aucune limitation au trafic Fret a XXmille : certains sillons ont été décalés de quelques heures. Captrain, pour l'instant, départ tout les jours (L-V) vers Gênes aux alentours de midi avec sa BB 36300.

Luca
luca
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 01 Avr 2012 7:38

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar PAZtoNPM » 14 Mar 2016 11:42

luca Wrote:Aucune limitation au trafic Fret a XXmille : certains sillons ont été décalés de quelques heures. Captrain, pour l'instant, départ tout les jours (L-V) vers Gênes aux alentours de midi avec sa BB 36300.

Merci pour ta réponse Luca.
En revanche, je pensais à la ligne Vintimille-Breil-Tende-Cuneo, qui est le seul itinéraire dégagement possible depuis Vintimille en cas de fermeture de la ligne côtière, pas au triage de la Roya (fermé dans les conditions que l'on sait de toute façon).
PAZtoNPM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 24 Nov 2014 13:32

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar luca » 15 Mar 2016 21:03

Salut,

Pour revenir à l'axe XXmille - Gênes, une fermeture aura lieu pour travaux dans le tunnel de Capo Mele (2,4 km a 50 km de Vintimille) pendant deux mois (24h/24) à l'automne 2016. Pour l'instant RFI va suspendre tout trafic entre Albenga et la gare frontière (65 km). L'ouverture de la double voie entre Andora et S.Lorenzo aura lieu à la fin de ces travaux.

Luca
luca
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 01 Avr 2012 7:38

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar NicholasNCE » 15 Mar 2016 22:18

Donc si je comprends bien, à l'avenir le plan des voies à Ventimiglia ressemblera ceci avec la zone verte remise en service avec aiguilles d'entrée est et ouest alors que la zone en rouge est vouée à un autre usage ? Entre la fermeture du triage de la Roya et ces modifications la perte de capacité est assez conséquente pour une gare frontière tout de même... :/

Image

Par ailleurs, la fermeture de la Roya fait que le tunnel de shunt de Vintimille ne verra plus à priori passer de circulation régulières... Restera-il ouvert ?

Enfin, avec la coupure de deux mois évoquée ci-dessus comment va faire Thello ? On imagine mal une entreprise privée se tourner les pouces pendant une si longue période... Substitution partielle par autocar ou verra-t-on des rames tractées à nouveaux dans les tunnels hélicoïdaux de la ligne de Tende ?
NicholasNCE
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 08 Déc 2015 1:06

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar luca » 16 Mar 2016 14:46

Salut Nicolas

Oui, la partie en rouge n'est plus ferroviaire, plus d'aiguilles...
Par contre le gros "magasin" au centre de la gare a été détruit pour y poser des rails (ancien triage marchandises dans les années 80). Bien sûr avec la fermature da La Roya, le tunnel de Calandre sera fermé...
Thello : il restera des bus (à définir) côté italien et les trains en France. Pas question d'utiliser le Col de Tende pour échanger le matériel roulant : trop facile ! (Ce fut le cas pendant la fermeture de la ligne côtière suite au deraillement du train IC 660 : dans ce cas, les E646 ou ALe 940 ont parcouru cette ligne avec un D445).
Je comprends tes propos, mais depuis 15 années chez nous (en Italie), RFI coupe toutes les voies, aiguilles et autres avec un taux d'utilisation bas ou nul... même sur les LGV ! La moitié du triage d'Alexandrie n'a plus de caténaire... Résultats : baisse des coûts d'entretien !

Luca
luca
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 01 Avr 2012 7:38

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar PAZtoNPM » 16 Mar 2016 22:43

De toute façon, avec la limitation de la section Piène-Frontière-Tunnel de Tende à 30km/h, les temps de parcours par cet itinéraires sont devenus rédhibitoires.

Il y a encore quelques années, Milan par la Roya et Milan par la côte pouvaient être presque isochrones à certaines heures de départ...
PAZtoNPM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 24 Nov 2014 13:32

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 17 Mar 2016 5:32

PAZtoNPM Wrote:De toute façon, avec la limitation de la section Piène-Frontière-Tunnel de Tende à 30km/h, les temps de parcours par cet itinéraires sont devenus rédhibitoires.

Il y a encore quelques années, Milan par la Roya et Milan par la côte pouvaient être presque isochrones à certaines heures de départ...

Lorsque l'on pense aux sommes titanesques investies dans les années 70 pour remettre à niveau cet itinéraire.....de la Roya et que l'on fait le compte de ce qu'y a vraiment circulé depuis, entre Tende et Nice, y a de quoi rester interrogatif sur la capacité que les états ont à balancer l’argent par les fenêtre.
La réouverture intégrale de cet axe entre Limone et Nice via Cunéo/tende avait été présenté à l'époque comme un acte majeur et capital pour les relations entre la France Italie....
On peut penser que tôt ou tard cet axe sera réduit à peau de chagrin de Breil à Tende et finira en voie verte au delà....les Ef des deux côtés de la frontière ne sachant comment achever cet axe... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 17 Mar 2016 17:14

izgood Wrote:Bonjour

L'avenir de la ligne , c'est un RER Niçois de Nice Thiers à Drap Cantaron avec un train tous les 1/4 h, dès cet automne a promis le Maire de Nice.......


:bravo:
et très franchement, c 'est à mon humble avis, le seul intérêt économique de nos jours de cette ligne......hélas.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 24 Avr 2016 16:48

luca Wrote:
Pour terminer sur la "modernisation" de l'axe Gênes (exclus) - Vintimille (compris)...

A Vintimille, depuis plusieurs mois, des travaux sont en cours, avec modifications du plan de voies en gare centrale, modifications de la zone ex-SNCF (garage des rames de trains de nuit... il y en avait autrefois !) avec électrification des voies, installation d'aiguilles cote Gênes (pour garer les trains de fret, semble-t-il, suite à la prochaine fermature du "triage" de la Roya, avec désormais seulement désormais 6 fret/jour ; le gaz monte sur Modane...).
Le garage et les voies des rames Trenitalia (côté sud) n'existe plus : la surface a été achetée par la ville ! Plusieurs rames du service régional sont envoyées en W à Taggia (2 ou 3 rames par jour, 26 km) ou Imperia (1 rame par jour, 40 km). Il n'y a plus de place, pour l'instant, à Vintimille : le TGV de/pour Paris n'est plus garé à Vintimille, mais il est acheminé en W de/pour Nice, tous les jours.

Avec bien du retard... merci beaucoup à Luca pour ses précisions sur la situation du tronçon Vintimille-Gênes et des travaux dans la gare-frontière entre nos deux réseaux. :D
Tu sembles quand même sous-entendre que la situation conduisant à des W nombreux de matériels régionaux comme de l'unique TGV est provisoire, malgré la réduction des emprises ferroviaires de part et d'autre de la gare. C'est à espérer, car ne plus pouvoir garer aucun convoi à Vintimille serait vraiment une régression, vu les surcoûts générés pour les exploitants et donc in fine pour le service ferroviaire. Les vitesses d'entrée/sortie de la gare vont-elles être augmentées (j'ai en mémoire que tout était à 30 km/h jusqu'à présent, mais mon dernier passage à Vintimille remonte à très longtemps : 10-12 ans au moins !) ?

Dernière question pour finir : dans ta description des installations en ligne, tu indiques "signalisation en cabine" pour certains tronçons. Est-ce une référence au SCMT ou à l'équipement RS4Codes ? (je n'avais pas en mémoire que ce dernier était assimilé à de la signalisation en cabine mais au vu de l'explication trouvée sur Wikipédia -il y a sûrement mieux mais je n'ai pas pris la peine de chercher plus exhaustivement - cela pourrait s'y apparenter). A moins que RFI ait commencé à installer de l'ETCS 1 ?...

A+

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar luca » 01 Mai 2016 15:19

salut Thor( et autres!)
Les "vitesses" entrée/sortie à Vintimille (XXmille) sont toujours à 30 km/h, ce qui n'arrange pas les choses...
Signalisation en cabine : c'est bien RS4Codes qui était présent depuis le milieu des années 70 sur les lignes principales du réseau.
Désormais toutes les lignes électrifiées ont le SCMT.
Par contre, le SCMT est aussi présent sur les lignes avec le RS4Codes !
Par contre, toutes les lignes n'ont pas la répétition en cabine des signaux !

a+
Luca
luca
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 01 Avr 2012 7:38

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 29 Juin 2016 20:40

Les trains de Alstom seront certainement des Coradia Meridian comem ceux déjà en service (bref, des Minuetto plus longs et mdoernisés).

Ceux de Hitachi on ne sait pas. Soit des TSR ex-AnsaldoBreda modifiés, soit un novueau projet. Ils auront 5 caisses avec 4 bogies moteurs, ce qui serait différent d'un TSR 5 caisses qui en a 5 (un boigie moteur et un porteur pour chaque caisse, de façon à avoir prestations similaires quelque soit la longueur de la râme: Trenord use en fait les TSR avec entre 3 et 6 caisses chacun, parfois en les couplant selon necessité...3+3, 4+3, 4+4, 5+3...).
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Bubblea, Gigi21, Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia