[Europe] Italie : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 04 Juil 2013 18:26

busetcar.com, 3 juillet
Italie : Bombardier dévoile le train le plus rapide d'Europe

Le constructeur canadien Bombardier a présenté ce 3 juillet en Italie, le tout nouveau Frecciarossa 1000, un train capable d’atteindre les 360 km/h.

Bombardier prend de la vitesse. Ce 3 juillet 2013, à Vado Ligure (Italie), le constructeur canadien a dévoilé son dernier-né en matière de très grande vitesse : le Frecciarossa 1000. Capable d’atteindre une vitesse commerciale de 360 km/h, il s’agit du train le plus rapide d’Europe.

Le véhicule a été construit à la fois par Bombardier et l’italien AnsaldoBreda. Entièrement interopérable, celui-ci est composé de huit voitures permettant de transporter 485 passagers.

Une mise en service prévue pour 2015
"Nous sommes ravis d'être ici aujourd'hui pour dévoiler ce nouveau train sensationnel, qui change la donne de l'industrie. Je suis certain que le Frecciarossa 1000 deviendra une référence mondiale du transport de passagers à très haute vitesse", s’est félicité dans un communiqué du 3 juillet Lutz Bertling, président de Bombardier Transport, qui avait fait le déplacement pour l'occasion.

Le Frecciarossa 1000 devra désormais entamer des tests d’homologation afin de pouvoir circuler sur la ligne transfrontalière Gênes-Savone. La mise en service régulier pour les passagers est, quant à elle, prévue à l’horizon 2015.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... d%27Europe

mobilicites.com, 4 juillet
Trenitalia : une Flèche rouge pour attaquer les marchés ferroviaires transfrontaliers

Bombardier a présenté le 3 juillet 2013 la Frecciarossa, son premier train à très grande vitesse de la gamme Zefiro destiné à filer à 360 km/h sur les lignes de Trenitalia en 2015. Entre Milan et Rome et d'autres villes italiennes pour commencer, mais Mauro Moretti, président de la compagnie ferroviaire transalpine, ne cache pas sa volonté d'ouvrir des liaisons transfrontalières avec ce train rouge vif à la ligne mordante.

Rouge et véloce comme une Ferrari, pouvant atteindre 400 km/h, agressive "pour mordre les marchés européens", comme a imagé le patron de Trenitalia, Mauro Moretti, la nouvelle Frecciarossa taillée par le consortium Bombardier-AnsaldoBreda a fait sa première sortie officielle le 3 juillet 2013.
Sur la voie d'essai de l'usine Bombardier de Vado Ligure, près de Savone (Ligurie), où travaillent 600 personnes.

Deux-cent deux mètres de surpuissance, d'une capacité de 485 passagers (en version huit voitures), avec quatre classes de confort (exécutive, businesss, premium et standard), la wifi, un wagon restaurant avec de vraies tables et des places assises, la nouvelle Flèche rouge porte l'élégance italienne.

"La construction du nouveau train italien a été réalisée dans les usines d'AnsaldoBreda à Pistoia, mais nous avons décidé que la phase de tests et d'assemblage se ferait a Vado Ligure, dans notre usine où travaillent tous les ingénieurs qui ont conçu et développé la chaîne de traction", justifie Luigi Corradi, directeur général de l'usine italienne de Bombardier.
Comme pour éteindre une possible polémique sur l'association avec AnsaldoBreda, en conflit avec les pouvoirs publics belges et néerlandais qui veulent annuler une importante commande de son train à grande vitesse, le Fyra, suite à des problèmes de freinage.

Interopérabilité
Le V300 Zefiro, nouveau né de la gamme du constructeur canadien doit, lui, obtenir son certificat d'homologation pour pouvoir circuler sur le réseau à grande vitesse italien. Les tests dynamiques démarrent en 2014, avec des pointes à 400 km/h. Il devrait ensuite filer à 360 km/h entre Milan et Rome et relier, en 2h20, les deux villes distantes de 600 kilomètres. Ce sera pour le service d'été 2015, promet la compagnie publique Trenitalia qui a acheté 50 exemplaires à la joint venture Bombardier-AnsaldoBreda, pour une valeur d'un milliard et demi d'euros.

Mais Trenitalia compte lancer sa flèche jusqu'au delà du confin italien. Mauro Moretti n'a pas voulu le confirmer lors de la présentation du nouveau bolide juste avant son homologation, mais les équipes de Bombardier ne cessent de mettre en avant l'argument de l'interopérabilité : le ZefiroV300 est capable de rouler sur tout le réseau à grande vitesse européen. En France, en Allemagne, Espagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas et Belgique. Et Trenitalia envisagerait déjà des liaisons transfrontalières.
A condition de ne pas en être freiné par certains pays concernés. Si les lignes internationales sont ouvertes à la concurrence depuis fin 2010 en France, les certificats d'homologation ne mettront-ils pas un temps fou à être délivrés ? L'exemple des ICE de Siemens pour emprunter le tunnel sous la Manche et relier l'Allemagne à Londres en est l'exemple

Bombardier a également vendu 70 exemplaires de son Zefiro à très grande vitesse aux Chinois, en 2009. Interrogé sur la possible acquisition d'usines en Asie, le marché le plus prometteur pour la grande vitesse, le nouveau président de Bombardier Transport Lutz Bertling n'a pas voulu faire de commentaire. Son silence vaut presque acquiescement.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2672.html
Dernière édition par Didier 74 le 06 Juil 2013 15:21, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 05 Juil 2013 11:43

Bonjour En espérant que cette nouvelle Flèche Rouge aura le droit de franchir la Frontière Franco Italienne ,Alstom à du soucis à se faire.On voit bien la différence de conception des années 70/80 et 2013.Super look .
Le TGV se fait vieux !!!!!
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 05 Juil 2013 12:00

motrice125 Wrote:Bonjour En espérant que cette nouvelle Flèche Rouge aura le droit de franchir la Frontière Franco Italienne ,Alstom à du soucis à se faire.On voit bien la différence de conception des années 70/80 et 2013.Super look .
Le TGV se fait vieux !!!!!

En effet, cet ETR1000 est encore plus moche que l'AGV :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar lemocodeclaret » 05 Juil 2013 13:49

Didier 74 Wrote:mobilicites.com, 4 juillet

Il devrait ensuite filer à 360 km/h entre Milan et Rome et relier, en 2h20, les deux villes distantes de 600 kilomètres.


Propaganda

2h20 pour 600 kilometre, a peine mieux que 3h00 pour 750 km (Paris-Marseille) ; 257 km/h contre 250 km/h

Ou alors j'ai raté un épisode !!
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 05 Juil 2013 14:05

Ou encore Madrid-Barcelone en 2h30 (pour 659km?), en service commercial tous les jours, pas comme les 3h de Paris à la méditerrannée.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 06 Juil 2013 3:36

lemocodeclaret Wrote:
Didier 74 Wrote:mobilicites.com, 4 juillet

Il devrait ensuite filer à 360 km/h entre Milan et Rome et relier, en 2h20, les deux villes distantes de 600 kilomètres.


Propaganda

2h20 pour 600 kilometre, a peine mieux que 3h00 pour 750 km (Paris-Marseille) ; 257 km/h contre 250 km/h

Ou alors j'ai raté un épisode !!



je ne vois pas en quoi, il s'agirait de propagande....
il n'est pas dit que ce serait le temps mis par tous les trains.....
un seul train drapeau suffit pour faire cette annonce...!

les marketeux de tous les pays du monde savent y faire pour annoncer ces temps records.....et de son coté SNCF ne fait pas mieux !

à titre personnel j’espère que ces trains fonctionneront correctement et donneront satisfaction à nos voisins.
car il n'y a pas que le TGV dans ce monde.....si performant qu'il demeure quasiment invendable à l'export.....! :mrgreen:
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 22 Juil 2013 20:38

cff.ch, 11 juillet
Versant italien de la ligne du Simplon : Interruption entre Iselle di Trasquera et Domodossola.

La société italienne d’infrastructure ferroviaire Rete Ferroviaria Italiana (RFI) assainit le tunnel de Varzo sur la rampe sud du Simplon. Le trafic ferroviaire est interrompu entre Iselle di Trasquera et Domodossola du 22 juillet au 1er septembre 2013, de 10h15 à 16h15 du dimanche au vendredi. Un service de bus relie les deux gares.

RFI annonce des travaux dans le tunnel de Varzo, sur le versant italien de la ligne du Simplon. Ceux-ci entraînent une interruption du trafic ferroviaire entre Iselle di Trasquera et Domodossola du lundi 22 juillet au dimanche 1er septembre 2013, chaque semaine de 10h15 à 16h15 du dimanche au vendredi. L’assainissement du tunnel de Varzo est nécessaire et améliorera la stabilité de l’horaire de cet important axe nord-sud.

Durant les travaux du dimanche au vendredi, les CFF conseillent à leurs clients de voyager avant 10h15 ou 16h15. Pour les voyageurs qui ne peuvent éviter la plage d’interruption, ainsi que pour la desserte régionale, des bus circulent entre Iselle di Trasquerra et Domodossola. Il faut compter avec un temps de parcours rallongé d’environ 30 minutes. A Iselle di Trasquera, 10 minutes de marche sont nécessaires pour rejoindre le bus. A Domodossola, les correspondances pour Milan et le Tessin via les Centovalli sont garanties. Il n’est pas possible de transporter les vélos et les fauteuils roulants dans les bus. Des assistants clientèle sont présents en gares d’Iselle di Trasquera et Domodossola.

Le service de trains-autos entre Brigue et Iselle di Trasquera n’est pas touché par cette interruption et fonctionne normalement. Durant les travaux, le trafic marchandises sera partiellement dévié sur la ligne du Gothard.

L’horaire en ligne est à jour. Des renseignements détaillés peuvent être obtenus aux guichets ainsi que par les canaux suivants :

Information automatique sur le trafic ferroviaire tél. 166 (CHF 0.50 par appel et par minute), 24 heures sur 24
www.cff.ch/simplon
Rail Service 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse), 24 heures sur 24
www.166.ch Informations sur le trafic ferroviaire
Teletext RTS un, page 487

Source http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 107_1.html
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 23 Aoû 2013 19:46

Vu un manque de machines diesels, RFI a utilisé un chasse-neige pour des trains de travaux.

Voici l'étrange composition: http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/tim ... hp?id=3251
...
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 24 Aoû 2013 17:59

La circulation dans le tunnel de Varzo ne se fait que sur une voie.

Ce qui n' empêche pas les THELLO de circuler par cet itinéraire, car les travaux n' ont pas lieu la nuit.

Au sujet de THELLO, je trouve anormal que cet organisme, ne puisse pas, encore avoir le feu vert pour mettre en circulation des trains Lyon-Italie, Genève-Turin, et Grenoble-Italie( pour le SA 2014, sillon Alpin sous tension).

Il y a vraiment " de l'eau dans le gaz" entre Trenitalia, et la SNCF.

Les THELLO existants, transitent par la Suisse, à cause de ces peccadilles via le Fréjus !

Le raccordement de Montmélian, même limité à 30 Km/h, vient d' être remis à niveau, ressemblant à celui de Culoz. Ce n' est pas rhedibitoire pour un THELLO !

On verra bien dans les années à venir !
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 24 Aoû 2013 18:04

BAISIN Wrote:La circulation dans le tunnel de Varzo ne se fait que sur une voie.

Ce qui n' empêche pas les THELLO de circuler par cet itinéraire, car les travaux n' ont pas lieu la nuit.

Au sujet de THELLO, je trouve anormal que cet organisme, ne puisse pas, encore avoir le feu vert pour mettre en circulation des trains Lyon-Italie, Genève-Turin, et Grenoble-Italie( pour le SA 2014, sillon Alpin sous tension).

Il y a vraiment " de l'eau dans le gaz" entre Trenitalia, et la SNCF.

Les THELLO existants, transitent par la Suisse, à cause de ces peccadilles via le Fréjus !


Faux, le Paris - Rome passe par Modane en semaine !

Thello lancera trois allers-retours diurnes Nice - Milan en décembre, dont un amorcé / prolongé à Marseille.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 24 Aoû 2013 18:50

BAISIN Wrote:La circulation dans le tunnel de Varzo ne se fait que sur une voie.

Ce qui n' empêche pas les THELLO de circuler par cet itinéraire, car les travaux n' ont pas lieu la nuit.

Au sujet de THELLO, je trouve anormal que cet organisme, ne puisse pas, encore avoir le feu vert pour mettre en circulation des trains Lyon-Italie, Genève-Turin, et Grenoble-Italie( pour le SA 2014, sillon Alpin sous tension).

Il y a vraiment " de l'eau dans le gaz" entre Trenitalia, et la SNCF.

Les THELLO existants, transitent par la Suisse, à cause de ces peccadilles via le Fréjus !

Le raccordement de Montmélian, même limité à 30 Km/h, vient d' être remis à niveau, ressemblant à celui de Culoz. Ce n' est pas rhedibitoire pour un THELLO !

On verra bien dans les années à venir !


Entre ce que une entreprise souhaiterait faire, la communication qu'elle en fait et ce qu'elle veut réellement faire il ya parfois tout un monde...mais en l'absence de tracasseries administratives....!

Ce n'est pas à vous, qui semblez plein d'expérience, que l'on apprendre les règles de la com non ?
à moins que vous ne jouiez l'âne pour avoir du son ....? :mrgreen:
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 24 Aoû 2013 19:33

BAISIN Wrote:Au sujet de THELLO, je trouve anormal que cet organisme, ne puisse pas, encore avoir le feu vert pour mettre en circulation des trains Lyon-Italie, Genève-Turin, et Grenoble-Italie( pour le SA 2014, sillon Alpin sous tension).

Il y a vraiment " de l'eau dans le gaz" entre Trenitalia, et la SNCF.

Les THELLO existants, transitent par la Suisse, à cause de ces peccadilles via le Fréjus !

Le raccordement de Montmélian, même limité à 30 Km/h, vient d' être remis à niveau, ressemblant à celui de Culoz. Ce n' est pas rédhibitoire pour un THELLO !

On verra bien dans les années à venir !

Thello ne juge pas prioritaire le développement de desserte en Rhône-Alpes. Il privilégie Nice - Milan et Marseille - Milan. Il n'a pas fait homologuer de matériel pour des dessertes en Rhône-Alpes.

Le Paris - Rome de Thello passe le week-end par la Suisse, car RFF n'est pas en mesure de tracer ce train le week-end avec les plages travaux sur l'axe Dijon - Modane. (Le tunnel du Mont-Cenis est même peut-être fermé les nuits du week-end par RFI).

La raccordement de Culoz n'est pas limité à 30km/h.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 24 Aoû 2013 19:35

Arnaud68800 Wrote:Thello lancera trois allers-retours diurnes Nice - Milan en décembre, dont un amorcé / prolongé à Marseille.

Attendons l'ouverture des ventes. Cette compagnie est coutumière de la réservation de sillons fantômes.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 25 Aoû 2013 2:40

Ayant passé la nuit à Montmélian, une nuit de Samedi à Dimanche, et Dimanche à Lundi, je n' ai jamais vu transiter de Paris-Rome sur la ligne Culoz-Modane.La caténaire étant consignée pour travaux, et le block en essais en pleine nuit( surement pour tester le "pilotage" du nouveau BAL entre Gières et Montmélian, asservi à la ligne Culoz-Modane)

Pour les raccordements, je me suis mal exprimé: Celui de Culoz est franchissable à 60 Km/h, alors que celui de Montmélian le restera à 30 Km/h.

Cependant le raccordement de Montmélian vient d' être refait, équipement similaire à celui de Culoz.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 25 Aoû 2013 8:05

BAISIN Wrote:Ayant passé la nuit à Montmélian, une nuit de Samedi à Dimanche, et Dimanche à Lundi, je n' ai jamais vu transiter de Paris-Rome sur la ligne Culoz-Modane.La caténaire étant consignée pour travaux, et le block en essais en pleine nuit( surement pour tester le "pilotage" du nouveau BAL entre Gières et Montmélian, asservi à la ligne Culoz-Modane)


C'est normal que tu ne l'aies pas vu puisque ces deux nuits là il passe par Vallorbe. Par contre, les autres nuits, il passe bien par Modane. Il remonte ensuite sur Dijon par la Bresse. En tout cas, qu'il passe par la Suisse ou directement par la France, sa très médiocre ponctualité est la même et prouve que les retards sont bien pris en Italie...
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 25 Aoû 2013 8:37

Arnaud68800 Wrote:
BAISIN Wrote:Ayant passé la nuit à Montmélian, une nuit de Samedi à Dimanche, et Dimanche à Lundi, je n' ai jamais vu transiter de Paris-Rome sur la ligne Culoz-Modane.La caténaire étant consignée pour travaux, et le block en essais en pleine nuit( surement pour tester le "pilotage" du nouveau BAL entre Gières et Montmélian, asservi à la ligne Culoz-Modane)


C'est normal que tu ne l'aies pas vu puisque ces deux nuits là il passe par Vallorbe. Par contre, les autres nuits, il passe bien par Modane. Il remonte ensuite sur Dijon par la Bresse. En tout cas, qu'il passe par la Suisse ou directement par la France, sa très médiocre ponctualité est la même et prouve que les retards sont bien pris en Italie...


C'était déjà le cas du temps ou l'exploitant du paris Rome était SNCF..Artésia.....j'ai pratiqué 30 ans depuis les années 60 et peu importe "la marque" de l'exploitant ça a toujours été peu ou prou le même cirque....sur cette relation.
Pour le coup avec l' avènement des compagnies low cost, j'ai déserté pour mes voyages vers l'ITALIE, les trains de nuit et de jour.....car si en plus tu loupes, à cause d'un retard Thello, ton TGV pour poursuivre un voyage à l'autre bout de la France, à moins d'avoir un billet plein pot....tu perds le bénéfice de ton billet.....(genre prem's)...

Ce qui était encore rattrapable il y a quelques années, en sautant dans le dernier train pouvant te ramener chez toi train ne l'est plus aujourd'hui....sans devoir mettre la main au portefeuille... :mrgreen:
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 04 Sep 2013 5:14

Bonjour,

La revue espagnole Vía Libre de juillet/août évoque la construction par CAF de 8+4 rames articulées pentacaisses de la gamme Civity pour des services régionaux à l'est de l'Italie, région du Frioul Vénétie Julienne.
L'article donne tous les détails techniques (si vous avez des questions...) mais rien sur les services assurés ni sur la mise en service prévue, ce qui est un peu frustrant.

Toutefois il est précisé que les 4 rames complémentaires, faisant l'objet d'un avenant au contrat initial, son bicourant 3 kV continu + 15 kV 16 2/3 Hz pour assurer des services transfrontaliers vers l'Autriche et la Slovénie. Elles seront bien équipé du ZUB autrichien et de l'Evicab 500 slovène.

Je n'avais pas encore entendu parler de cette histoire, qui pourrait sembler anecdotique... si on ne connaissait pas les difficultés actuelles à franchir la frontière italienne en train. Si je n'ai pas loupé un épisode, il n'y a plus aucune relation vers la Slovénie, et vers l'Autriche ça se limite à 3 A/R (le train de nuit Vienne - Venise et les deux A/R "Micotra" opérés par FUC entre Udine et Villach depuis juin 2012*).
La commande de nouveau matériel interopérable serait déjà un signe très encourageant, et reste à savoir ce à quoi il va servir. Mais avec 4 rames on n'ira pas bien loin de toute façon.

Si quelqu'un peut nous en dire plus...

Jérôme

* A ce propos, le site de l'opérateur indique que ces relations sont prolongées jusqu'au 13 décembre 2013. Et après ?
http://www.ferrovieudinecividale.it/progetto-mi-co-tra
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 04 Sep 2013 16:30

Tchouks Wrote:Bonjour,

La revue espagnole Vía Libre de juillet/août évoque la construction par CAF de 8+4 rames articulées pentacaisses de la gamme Civity pour des services régionaux à l'est de l'Italie, région du Frioul Vénétie Julienne.
L'article donne tous les détails techniques (si vous avez des questions...) mais rien sur les services assurés ni sur la mise en service prévue, ce qui est un peu frustrant.

Toutefois il est précisé que les 4 rames complémentaires, faisant l'objet d'un avenant au contrat initial, son bicourant 3 kV continu + 15 kV 16 2/3 Hz pour assurer des services transfrontaliers vers l'Autriche et la Slovénie. Elles seront bien équipé du ZUB autrichien et de l'Evicab 500 slovène.

Je n'avais pas encore entendu parler de cette histoire, qui pourrait sembler anecdotique... si on ne connaissait pas les difficultés actuelles à franchir la frontière italienne en train. Si je n'ai pas loupé un épisode, il n'y a plus aucune relation vers la Slovénie, et vers l'Autriche ça se limite à 3 A/R (le train de nuit Vienne - Venise et les deux A/R "Micotra" opérés par FUC entre Udine et Villach depuis juin 2012*).
La commande de nouveau matériel interopérable serait déjà un signe très encourageant, et reste à savoir ce à quoi il va servir. Mais avec 4 rames on n'ira pas bien loin de toute façon.

Si quelqu'un peut nous en dire plus...

Jérôme

* A ce propos, le site de l'opérateur indique que ces relations sont prolongées jusqu'au 13 décembre 2013. Et après ?
http://www.ferrovieudinecividale.it/progetto-mi-co-tra


Si j' ai bien compris, les trains entre Wien et Venise sont, désormais privés.

Est-ce que FUC a un site web, je vérifierai, ok c'est bon.
Donc, cet opérateur transite via TARVISIO BOSCOVERDE .
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 07 Sep 2013 17:42

Ce qui me désole, c'est la mise à la casse des E 491, et E 492, prévues initialement pour la Sardaigne en 25 KV( électrification jamais terminée !!!!!!!!).

Une E 491( uniquement 25 KV) avait été essayée en 1991 dans la région de Reims: Essais satisfaisants, mais la SNCF l' a refusé par protectionnisme !

Les E 492 étaient bi-courant( 25 Kv AC 50 hz, et 3000 V DC)

Ces machines sont restées plus de 20 ans sans fonctionner ! :shock:

Les E 492 auraient fonctionné en France en 25 kv normalement, avec installation du KVB, et en mode 3000 V DC sous 1500 V DC( tension réduite), pour les tronçons de jonction 1500 V continu finaux de lignes exclusivement bi-courant( Le Mans-Rennes, Marseille Ventimiglia, l' étoile de Savoie, la petite étoile de Lyon, le Sillon Alpin, etc..............................)
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 07 Sep 2013 19:10

BAISIN Wrote:Ce qui me désole, c'est la mise à la casse des E 491, et E 492, prévues initialement pour la Sardaigne en 25 KV( électrification jamais terminée !!!!!!!!).

Une E 491( uniquement 25 KV) avait été essayée en 1991 dans la région de Reims: Essais satisfaisants, mais la SNCF l' a refusé par protectionnisme !

Les E 492 étaient bi-courant( 25 Kv AC 50 hz, et 3000 V DC)

Ces machines sont restées plus de 20 ans sans fonctionner ! :shock:

Les E 492 auraient fonctionné en France en 25 kv normalement, avec installation du KVB, et en mode 3000 V DC sous 1500 V DC( tension réduite), pour les tronçons de jonction 1500 V continu finaux de lignes exclusivement bi-courant( Le Mans-Rennes, Marseille Ventimiglia, l' étoile de Savoie, la petite étoile de Lyon, le Sillon Alpin, etc..............................)


Avec des si on ferait tellement de choses......on aurait pu également avoir depuis longtemp,s avec ces machines, des trajets directs entre la Côte d'Azur et la Riviera italienne....mais bon la politique en a décidé autrement...

on ne peut donc pas éternellement refaire l'histoire.....

Fermer le ban ! :mrgreen:
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 09 Sep 2013 16:35

Les E492 tout comme les E491 étaient (sont?) monocourant 25 kV, la différence étant le rapport marchandises pour les 492.
...
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 09 Sep 2013 21:46

la liste des fermetures de lignes s'allonge dans le Piémont.... :mrgreen:

http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/tim ... hp?id=3255
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 10 Sep 2013 18:11

Il n' y a même plus de "Regionale" Piemontais qui viennent jusqu' à Modane, entre Modane et Bardonnechia il faut prendre le bus qui traverse cette saleté de tunnel routier du Fréjus, où tout incendie de véhicule n' est pas à exclure: Même un incendie de véhicule particulier peut se produire, et provoquer de graves dommages corporels( asphyxie), tout comme le tunnel du Mont Blanc.

Ces sociétés d' exploitation de tunnel routier sont des menteuses: La sécurité de ces tunnels ne s'est pas améliorée depuis la catastrophe de celui du Mt Blanc, hormis l' interdiction de transit de matières dangereuses. Exemple: Camions de chlorate de soude interdits de tunnels routiers.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 10 Sep 2013 18:19

BAISIN Wrote:Il n' y a même plus de "Regionale" Piemontais qui viennent jusqu' à Modane, entre Modane et Bardonnechia il faut prendre le bus qui traverse cette saleté de tunnel routier du Fréjus, où tout incendie de véhicule n' est pas à exclure: Même un incendie de véhicule particulier peut se produire, et provoquer de graves dommages corporels( asphyxie), tout comme le tunnel du Mont Blanc.

Ces sociétés d' exploitation de tunnel routier sont des menteuses : La sécurité de ces tunnels ne s'est pas améliorée depuis la catastrophe de celui du Mt Blanc, hormis l' interdiction de transit de matières dangereuses. Exemple : Camions de chlorate de soude interdits de tunnels routiers.

La sécurité va s'améliorer au Fréjus avec la mise en place d'une galerie de sécurité d'un second tube ! x:doigts:

Pendant ce temps, le trafic du tunnel ferroviaire est toujours aussi limité.
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Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisos » 10 Sep 2013 18:22

En même temps on apprécie qu'il n'y ait pas trop de fret pour la qualité des roulements TER dans la basse vallée.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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