[Europe] Italie : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 26 Juil 2018 21:17

izgood Wrote:Bonjour

Les ETR 470 ex- Cisalpino vont connaitre une 2 ème vie en Grèce sur Athènes-Thessalonique
voir ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/7660

Merci pour l'info. Mais les travaux de la section Tithorea-Domokos ne sont pas terminés à ma connaissance (seul Tithorea-Lianokladi a ouvert en février 2018), ce qui empêche les ETR 470 de circuler sur toute la ligne Athènes-Thessalonique à l'heure actuelle (il me semble que l'ancienne section T-D, qui sera probablement abandonnée, n'a pas été électrifiée). Il serait intéressant aussi de savoir où en sont les travaux de la ligne vers Patras …

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 09 Aoû 2018 19:11

La section maquante de la ligne nord-sud greque sera remplacée par la nouvelle ligne éléctrifiée probablement à la fin de cet année ou la prochaine.

Je rappelle que des 9 ETR 470, 5 ont été repris par Trenitalia, 4 par les CFF. 3 de ceux des CFF ont été très vite demolis, le dernier a été divisé en 3 parties: une voiture pilote (de première classe) a été reprise par CFF Historic comme véhicule musée (évidemment statique, car il nécéssite aussi d'autres voitures pour fonctionner), trois voitures à l'autre extremité ont été utilisée (après modifications) pour remplacer celles d'un ETR 485 qui ont été detruites en un accident, et le reste a été demoli.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 30 Aoû 2018 13:26

izgood Wrote:Bonjour

Les 17 rames Fyra Breda/Ansaldo de triste mémoire sont reprises par Trenitalia qui devraient les mettre en service en Juin 2018, voir ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/6601

Toujours pas en service, mais avec de nouvelles couleurs : http://www.ferrovie.info/index.php/it/4 ... -a-firenze
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 30 Aoû 2018 14:24

Mathieu Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

Les 17 rames Fyra Breda/Ansaldo de triste mémoire sont reprises par Trenitalia qui devraient les mettre en service en Juin 2018, voir ferrovie.it :

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/6601

Toujours pas en service, mais avec de nouvelles couleurs : http://www.ferrovie.info/index.php/it/4 ... -a-firenze


Bon, ben... même en livrée FRECCIAROSSA, ils donnent la nausée à voir ! Les pauvres...
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar frantz » 30 Aoû 2018 17:56

Je ne sais pas si cette forme est vraiment beaucoup plus aérodynamique que celle d'un AGC, mais en tout cas (même si cela reste subjectif) ce n'est franchement pas top en matière d’esthétisme.
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 29 Sep 2018 9:22

Allianz prend une participation de 11,5% dans NTV Italo
https://www.railwaygazette.com/news/bus ... italo.html
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar vincemal » 13 Juin 2019 21:37

Pour résumer, nouveau matériel, équipe de nettoyage ambulante, et surtout un plan d'investissement de 1,4 Mds d'euros sur les 10 prochaines années avec l'ambition de faire des trains intercités un acteur majeur de la mobilité longue distance en italie. Age moyen de la flotte prévue d'ici-là : 15 ans contre 25 ans actuellement.

Ca fait rêver...
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 11 Fév 2006 17:43

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 14 Juin 2019 5:24

Bonjour,

Ben quoi, chez nous, dans 10 ans les Intercités auront en moyenne moins de 10 ans ou à peu près. Avec 15+9 Coradia Liner déjà livrés aujourd'hui ou en passe de l'être pour les lignes d'équilibre du territoire et 28 rames pour les deux lignes structurantes radiales, qui devaient avoir été livrées d'ici là, il ne restera au pire que la transversale sud non renouvelée… et encore d'ici 10 ans, les Corail auront sans doute trouvé leur successeur. Quant aux deux derniers trains de nuit, ils ne seront probablement plus là pour faire augmenter la moyenne d'âge. N'est-ce pas ?

Ah c'est vrai, j'oubliais que les 52 rames en question ne coûte pas 1,4 milliard et que le réseau ne peut prétendre à être un acteur majeur de la mobilité longue distance, avec seulement 6 lignes accueillant de 2 à 8 rotations par jour…

Le salut viendra-t-il de l'ouverture de la concurrence… ou les autoroutes seront-elles le seul "concurrent" du réseau ferré GV ?

Jérôme

PS : désolé pour l'ironie, mais c'était trop tentant…
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 04 Nov 2019 8:57

Bonjour.
Ce matin en gare des Aubrais il y a une rame Zefiro Frecciarossa 1000 stationnée dans le faisceau.
Je suppose qu'elle va faire des essais sous 1 500 V en direction de Vierzon en vue de son homologation sur notre territoire.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 26 Avr 2021 11:35

Programme de relance pour un plan quinquennal :

68,6 milliards pour la transition écologique
La mission «Numérisation, innovation, compétitivité et culture» bénéficie d’un total de 49,2 milliards d’euros et les investissements prévus doivent permettre à toute la Péninsule de bénéficier d’une connexion internet de dernière génération, sans zones blanches.

Celle intitulée «Révolution verte et transition écologique» est la plus lourde financièrement, avec un total de 68,6 milliards d’euros et de nombreux objectifs, entre autres, recycler 65% des déchets plastiques et 100% des déchets textiles, relancer le transport public local avec l’achat de bus moins polluants, renouveler la flotte des trains régionaux, etc. Le gouvernement prévoit en particulier d’«importants investissements dans les sources d’énergies renouvelables» et soutient «la filière de l’hydrogène».

Modernisation du réseau ferroviaire
La mission «Infrastructures pour une mobilité durable», dont le budget total est de 31,4 milliards d’euros, prévoit «un développement rationnel d’infrastructures de transport modernes, durables et couvrant tout le pays».

Modernisation des lignes régionales de chemin de fer, investissements dans les transports ferroviaires à grande vitesse en sont les principaux objectifs.

https://www.lematin.ch/story/un-plan-de ... 2720124680
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 08 Nov 2021 10:30

Une rame TGV Réseau SNCF effectuera une marche d'essai Milan - Gênes - Vintimille A/R ce week-end : https://www.ferrovie.info/index.php/it/ ... entimiglia
Thello parti, SNCF arrive ?
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 08 Nov 2021 16:19

ewen Wrote:On se répète mais ces essais sont liés à la validations des TGV Réseaux sur l'itinéraire méditerrannéen dans l'optique de détourner les trains lorsque les travaux du Lyon-Turin le nécéssiteront. Cela m'avait été confirmé par la directrice de la production de SVI.

Merci pour l'info mais j'ai quand même de gros doutes sur le fait qu'on réfléchisse à détourner les TGV Paris - Turin - Milan par Vintimille et Gênes. Le détour est gigantesque et n'a pas beaucoup de sens pour des gens se rendant d'IdF à Turin ou Milan. Pour Milan, autant passer par Lausanne et pour Turin, ce sera certainement autobus.

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 08 Nov 2021 18:09

ewen Wrote:On se répète

Ah bah j'ai pas trouvé où, désolé :/
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar askrail » 09 Nov 2021 9:54

Aig Wrote:
ewen Wrote:On se répète mais ces essais sont liés à la validations des TGV Réseaux sur l'itinéraire méditerrannéen dans l'optique de détourner les trains lorsque les travaux du Lyon-Turin le nécéssiteront. Cela m'avait été confirmé par la directrice de la production de SVI.

Merci pour l'info mais j'ai quand même de gros doutes sur le fait qu'on réfléchisse à détourner les TGV Paris - Turin - Milan par Vintimille et Gênes. Le détour est gigantesque et n'a pas beaucoup de sens pour des gens se rendant d'IdF à Turin ou Milan. Pour Milan, autant passer par Lausanne et pour Turin, ce sera certainement autobus.

Bonne soirée.


Il y a de ça quelques mois, une rame SVI est restée bloquée en panne plusieurs semaines car impossible de la rappatrier via Modane donc elle a du attendre d'avoir les autorisations pour être tractée via Vintimille.

Donc si, ça reste une solution opérationnelle et le jour ou on aura un problème X ou Y via Modane, on sera bien contents de pouvoir les faire rentrer à la maison !
askrail
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 09 Nov 2021 9:50

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar 15063 » 09 Nov 2021 10:36

Disons que face à la concurrence italienne, la SNCF ne s'interdit aucune solution. Un Paris-Milan par Gènes n'aurait effectivement pas grand monde de bout en bout sauf si on superpose deux courants de trafic, Paris-Gènes et Marseille-Milan. Je pense qu'on n'est pas encore au bout de nos surprises sur les relations France / Italie ...

Dans tous les processus d'ouverture à la concurrence, il y a eu des rapprochements entre les leaders du marché :
- offre commerciale commune (traité de non-agression)
- création d'une filliale commune pour les activités internationales (intégration partielle)
- fusions entre opérateurs (intégration totale)
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 29 Mar 2022 20:29

Mathieu Wrote:Une rame TGV Réseau SNCF effectuera une marche d'essai Milan - Gênes - Vintimille A/R ce week-end : https://www.ferrovie.info/index.php/it/ ... entimiglia
Thello parti, SNCF arrive ?

Eh bien il semble que oui, lancement de Milan-Nice annoncé pour le SA 2024, avec des circulations du jeudi soir au lundi matin seulement.
https://www.ferrovie.info/index.php/it/ ... ges-italia
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar accrotrain » 30 Mar 2022 10:07

Mathieu Wrote:Eh bien il semble que oui, lancement de Milan-Nice annoncé pour le SA 2024, avec des circulations du jeudi soir au lundi matin seulement.
https://www.ferrovie.info/index.php/it/ ... ges-italia


Merci pour la source. J'essaie de trouver du sens à cette annonce, en termes commercial et/ou d'utilisation matériel.
Déjà, il n'y a pas un kilomètre de LGV sur cette ligne donc un matériel GV semble complètement inadapté...à moins d'avoir rien d'autre à en foutre. Ce que je trouve étrange: dommage de ne pas développer commercialement le trafic Paris-Italie de week-end plutôt que de chercher à amener les Lombards sur la côte d'Azur!

Pour résumer, point de vue matériel on aurait (si je lis bien l'article)
-Milan 07:00 -> Nice 11:35 et Nice 18:00 -> Milan 22:35 les VSD
-Milan 15:00 -> Nice 19:35 les JVSD et Nice 08:00 -> Milan 12:35 les lendemains (VSDL)
Une utilisation de matériel qui semble bien peu rationnelle, surtout sur ces jours de pointe, avec beaucoup de "temps mort" de part et d'autre. Pas très étonnant venant de notre opérateur de référence pour qui le matériel semble vraiment un actif qui se doit d'être le moins actif possible (avant même de parler d'adéquation avec l'infra: thermique/électrique/bimode, LGV/LC,...). Cela dit, il me semblait voir une inflexion de cette coutume avec la démarche Ouigo, mais qui malheureusement ne semble pas vouloir essaimer au-delà de la branche en question.

Selon moi, l'utilisation la plus rationnelle de ces 6 rames "prolongées" jusqu'à 2026 serait une navette Paris-Turin, en cherchant un accord, probablement avec NTV pour proposer une correspondance Turin-Milan(-Bologne-Florence-Rome) pour tirer profit de la LGV côté italien. Mais on en n'est pas là.


Côté infra, j'imagine la galère pour insérer ces trains de Porta Garibaldi vers Pavia surtout le vendredi matin en pleine pointe...pour des trains qui seront probablement peu remplis.

Bref, de mon point de vue, cette "initiative" est révélatrice d'un système chemin de fer gravement malade d'une utilisation complètement tordue de ses ressources.
accrotrain
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 19 Mar 2020 9:55

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 30 Mar 2022 10:31

Une utilisation de matériel qui semble bien peu rationnelle, surtout sur ces jours de pointe, avec beaucoup de "temps mort" de part et d'autre. Pas très étonnant venant de notre opérateur de référence pour qui le matériel semble vraiment un actif qui se doit d'être le moins actif possible (avant même de parler d'adéquation avec l'infra: thermique/électrique/bimode, LGV/LC,...). Cela dit, il me semblait voir une inflexion de cette coutume avec la démarche Ouigo, mais qui malheureusement ne semble pas vouloir essaimer au-delà de la branche en question.

Sur le trafic France, tout est désormais OuiGo. Les temps de retournement sont assez faibles et les rames utilisées intensivement. Il faut préciser qu'on a eu une baisse du nombre de rame mais une augmentation de la capacité, ce qui n'est pas uniquement liée au déploiement des TGV Duplex.

Pour ce qui est de l'Italie, la démarche est difficilement compréhensible. À moins de casser sur les prix, les tains seront peu remplis. Un air de réaction puérile face à Trenbtitalia...
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 436
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar flavio » 30 Mar 2022 10:35

accrotrain Wrote:
Mathieu Wrote:Eh bien il semble que oui, lancement de Milan-Nice annoncé pour le SA 2024, avec des circulations du jeudi soir au lundi matin seulement.
https://www.ferrovie.info/index.php/it/ ... ges-italia


Merci pour la source. J'essaie de trouver du sens à cette annonce, en termes commercial et/ou d'utilisation matériel.
Déjà, il n'y a pas un kilomètre de LGV sur cette ligne donc un matériel GV semble complètement inadapté...à moins d'avoir rien d'autre à en foutre. Ce que je trouve étrange: dommage de ne pas développer commercialement le trafic Paris-Italie de week-end plutôt que de chercher à amener les Lombards sur la côte d'Azur!

Pour résumer, point de vue matériel on aurait (si je lis bien l'article)
-Milan 07:00 -> Nice 11:35 et Nice 18:00 -> Milan 22:35 les VSD
-Milan 15:00 -> Nice 19:35 les JVSD et Nice 08:00 -> Milan 12:35 les lendemains (VSDL)
Une utilisation de matériel qui semble bien peu rationnelle, surtout sur ces jours de pointe, avec beaucoup de "temps mort" de part et d'autre. Pas très étonnant venant de notre opérateur de référence pour qui le matériel semble vraiment un actif qui se doit d'être le moins actif possible (avant même de parler d'adéquation avec l'infra: thermique/électrique/bimode, LGV/LC,...). Cela dit, il me semblait voir une inflexion de cette coutume avec la démarche Ouigo, mais qui malheureusement ne semble pas vouloir essaimer au-delà de la branche en question.

Selon moi, l'utilisation la plus rationnelle de ces 6 rames "prolongées" jusqu'à 2026 serait une navette Paris-Turin, en cherchant un accord, probablement avec NTV pour proposer une correspondance Turin-Milan(-Bologne-Florence-Rome) pour tirer profit de la LGV côté italien. Mais on en n'est pas là.


Côté infra, j'imagine la galère pour insérer ces trains de Porta Garibaldi vers Pavia surtout le vendredi matin en pleine pointe...pour des trains qui seront probablement peu remplis.

Bref, de mon point de vue, cette "initiative" est révélatrice d'un système chemin de fer gravement malade d'une utilisation complètement tordue de ses ressources.

Le lancement de cette relation, abandonnée par Thello était prévisible. Le matériel TGV réseau tricourant qui actuellement officie encore sur Paris-Milan, sera adapté à la ligne Nice-Milan car il n'y a pas de LGV de Nice à Milan via Gênes et ce matériel n'est pas habilité à circuler sur LGV italienne car il n'a pas l'ertms. Ce matériel donc fera tout à fait l'affaire. Pour finir, le transfert de ce matériel sur Nice-Milan sera possible grâce à l'arrivée des TGV M sur Paris-Milan.
flavio
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 26 Mar 2015 13:24

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 30 Mar 2022 13:05

flavio Wrote:Pour finir, le transfert de ce matériel sur Nice-Milan sera possible grâce à l'arrivée des TGV M sur Paris-Milan.

Peu probable que le TGV M soit en service sur cette ligne en 2024, d'autant que les TGV Réseau FR-IT sont rénovés pour tenir jusqu'à 2027.
Aujourd'hui SNCF assure 3 A/R Paris-Milan : chaque jour 1 rame fait 1 A/R Paris - Milan, 1 rame fait 1 A/R Milan - Paris, et 2 rames... ne font qu'un aller simple Paris - Milan ou Milan - Paris (la rame passe alors 18,5 heures sans activité commerciale à Milan).
Ces deux A/R Milan-Nice peuvent être effectués à parc constant... à condition, vu les horaires communiqués, de repositionner le TGV Paris-Milan de milieu de journée (départ 12h46) à 6h46 (donc une UM) ou 7h46.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 30 Mar 2022 18:39

Bonsoir,

Je rejoins le commentaire sur la probabilité d'une réaction commerciale de la SNCF à l'arrivée de Trenitalia sur ses platebandes entre Paris et Lyon.
Puérile, ce n'est pas sûr.

A y regarder, le parc des TGV R tri Italie est de 6 rames, pour 4 lignes de roulement peu remplies. On est loin de roulement à la Ouigo en effet ! Donc il y a une marge de progression pour densifier les roulements, et 5 lignes de roulement pour 6 rames 3 jours par semaine semble largement jouable. Ouigo a démarré sans rames de réserve, là on pourrait en avoir une (certes pour un parc plus ancien). Moyennant de penser les horaires des deux lignes en conséquence, ça passe.
En plus, les horaires donnés sur le site italien ressemblent à des demandes de SLO auprès de l'équivalent transalpin de l'ART. Donc ça peut bouger d'ici près de deux ans !

Quant au choix de la ligne Milan - Nice : concurrence frontale avec Trenitalia sur le trafic domestique, reprise de la liaison internationale abandonnée, et terminus à Nice où il y a tout ce qu'il faut pour l'escale voire la maintenance légères des TGV. Loin d'être innocent.

Les TGV M ? La version France - Italie est visée pour 2027. Les rames auront l'ERTMS donc voie libre pour les LGV italiennes. De quoi faire des Paris - Milan plus rapide que Trenitalia grâce à l'absence d'arrêt à Lyon. Et ces rames-là pourront prendre la LGV Milan - Gênes citée, dont la mise en service devrait peu ou prou être effective à ce moment-là.
Donc les TGV R préparent le terrain, et le service efficace arrivera 3 ans plus tard. Je ne trouve pas si mal jouer. Et on retrouvera transitoirement des TGV intégralement sur LC... rappelez-vous les Paris - Metz et Paris - Luxembourg entre 2005 et 2007...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 31 Mar 2022 6:11

Pour fournir les lignes de roulement des TGV aptes Italie, bien d'autres marchés sont envisageables.
Des trains Milan-Lyon manquent, les Paris-Milan sont très bien remplis...
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 436
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar accrotrain » 31 Mar 2022 10:19

Tchouks Wrote:Donc les TGV R préparent le terrain, et le service efficace arrivera 3 ans plus tard. Je ne trouve pas si mal jouer. Et on retrouvera transitoirement des TGV intégralement sur LC... rappelez-vous les Paris - Metz et Paris - Luxembourg entre 2005 et 2007...


Ah, si les TGV sur LC Paris-Strasbourg étaient selon vous une bonne idée, on aura du mal à être d'accord sur le reste du raisonnement!
Globalement, j'irais complètement dans le sens de la réponse puérile. On saupoudre les ressources plutôt que de les concentrer là où l'on pourrait gagner en visibilité et en rentabilité. Quitte à casser les prix, autant proposer un service de qualité (fiable + rapide + fréquent) sur la liaison principale, et aller chercher les clients non seulement chez Trenitalia mais aussi dans la concurrence aérienne. Je pense que Trenitalia sourit gentiment en lisant l'annonce "SNCF sur Milan-Nice trois fois par semaine".

flavio Wrote:Le matériel TGV réseau tricourant qui actuellement officie encore sur Paris-Milan, sera adapté à la ligne Nice-Milan car il n'y a pas de LGV de Nice à Milan via Gênes et ce matériel n'est pas habilité à circuler sur LGV italienne car il n'a pas l'ertms. Ce matériel donc fera tout à fait l'affaire.


C'est quand même regarder un petit bout de la lorgnette que de ne voir QUE sur la partie signalisation. Je rejoins partiellement Ewen ci-dessus, le domaine de pertinence de ce matériel c'est LGV TVM (donc française, dommage pour Barcelone) prolongé en Italie: c'est-à-dire Paris-Turin. En l'absence ou en complément d'un accord avec un opérateur italien, on peut pousser jusqu'à Novare/Milan dans certains cas pour effectivement "préparer" les futurs TGV (qu'il ne sera pas évident de remplir à moins d'un changement modal plus que significatif).
Et pourquoi pas du Montpellier-ValenceTGV-Grenoble-Turin-Milan, bien câblé avec un TGV Barcelone-Montpellier pour proposer une liaison Barcelone-Milan?


ewen Wrote:Sur le trafic France, tout est désormais OuiGo. Les temps de retournement sont assez faibles et les rames utilisées intensivement.


Peut-être...pour les TGV. Je croise quand même de nombreuses rames TER qui font de la figuration (OK, la pointe de trafic en HP est sûrement plus sévère en TER et le fait que ces rames no trouvent pas d'utilisation en creux de journée n'est pas uniquement la faute de l'opérateur)
accrotrain
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 19 Mar 2020 9:55

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar 15063 » 01 Avr 2022 8:47

On voit une stratégie se dessiner : la DBAG a son Vélaro, alias BR 406/407, agrée dans plusieurs pays. Trenitalia a son Zéphyro, alias ETR 1000 destiné à toute l'Europe.
La SNCF n'a pas son train européen et se trouvé limitée dans ses objectifs. On sait qu'Alstom a les moyens de fabriquer une rame à un niveau, non articulée et à motorisation répartie, solution moins avancée que le TGV M mais qui aurait l'avantage de passer partout. Il y a un prétexte tout trouvé, le renouvellement du parc de Thalys dans 10 ans. Il serait souhaitable que la SNCF dispose de ce matériel avant pour concrétiser ses ambitions tel Paris et Lyon - Milan, Nice - Milan - Bâle / Zürich, ou Nice - Vienne, pour rester dans le sujet, sans parler des relations entre France et Allemagne.

Ce matériel serait aussi bénéfique pour l'export d'Alstom, contraint de revendre la plate-forme Zéphyro mais qui peut s'en inspirer.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Europe] Italie : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 01 Avr 2022 9:46

15063 Wrote:Ce matériel serait aussi bénéfique pour l'export d'Alstom, contraint de revendre la plate-forme
Zefiro.
Mais après avoir vendu sa part dans la coopération avec Hitachi sur la version italienne, il ne reste à Alstom que la version suédoise (Regina, V250), les rames chinoises et une part dans les rames britanniques (aussi en coopération avec Hitachi).

15063 Wrote:La SNCF n'a pas son train européen

L'Euroduplex roule de l'Allemagne à l'Espagne et une version italienne étaient envisagée. Ce sont des séries différentes mais c'est sans doute plus un choix économique qu'une contrainte (et les autres n'ont pas forcément de version universelle non plus, parfois un trop grand nombre de systèmes de signalisation génère des incompatibilités).

Connexity Wrote:Je ne sais pas si la ligne de production est toujours ouverte étant donné le faible succès de ce produit, néanmoins, il ne faudrait pas oublié que Alstom a déjà développé et (timidement) vendu un produit de ce type : l'AGV. Ce dernier présentant de surcroît l'avantage d'être une rame articulée, avec tous les avantages que ça présente en termes de qualité de roulement et de sécurité...

Mais contrainte sur la masse par essieu, il y aurait des doutes sur la possibilité d'y intégré un transformateur pour le 16 Hz 2/3 (c'est plus lourd qu'en 50 Hz) et donc d'en faire une version quadritension. Stadler n'y est pas arrivé avec le SMILE (18 T par essieu).
Mais quinze ans après l'AGV "v1", dans une évolution similaire au passage de l'Euroduplex au TGV M, c'est peut-être possible.

accrotrain Wrote:Ah, si les TGV sur LC Paris-Strasbourg étaient selon vous une bonne idée, on aura du mal à être d'accord sur le reste du raisonnement!

C'était une affectation temporaire pour commencer la formation du personnel sur l'axe est, et amorcer le passage en Téoz dans le massif central (ou sur la transversale sud).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Vince10


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia