Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Le projet du bâtiment multimodal de la gare a été présenté
les premiers coups de pioche seront donnés d'ici quelques semaines. Le chantier du bâtiments multimodal débutera en 2014. La livraison de l'ensemble est prévue fin 2015.
Fin avril, le projet de bâtiment du Pôle multimodal a été présenté aux élus de Chambéry métropole. Il rassemblera sur un même site divers moyens de transports.
C'est une étape essentielle qui a été franchie. Suite à l'appel à projet lancé pour la construction du pôle multimodal de la gare de Chambéry, un groupement d'entreprises a été choisi. Léon Grosse TP (entreprise aixoise de BTP), B+M (cabinet d'architecte), Ingerop (bureau d'études) et Viry SAS (construction d'ouvrage métallique) seront aux commandes de cette construction, un des principaux projets communautaires en cours.
L'ambition est de créer un bâtiment multimodal emblématique, porte d'entrée sur la ville qui rassemble tous les différents types de transports urbains (train, bus, taxi, vélo, etc.).
Il se composera d'un hall d'accueil circulaire monumental, avec les services au public au rez-de-chaussée (avec panneaux d'affichage, bornes wifi, etc) et une consigne à vélos (qui passera à près de 800 places) sur un premier niveau. Des espaces destinés à des bureaux seront aussi créés sur 1250 m².
Livraison complète fin 2015
La passerelle, elle, sera traitée constituée d'une charpente métallique dont les diagonales seront recouvertes d'une toile transparente, dans l'esprit des passages couverts de la rue de Boigne. L'architecte, Sébastien Mémet, a souhaité faire de la passerelle « un belvédère possible pour se rendre compte que la ville est à deux pas. Notre idée était de faire passer la rue dans le hall et que, comme dans une cathédrale, on n'ait pas besoin d'indiquer l'entrée et la sortie ».
Cette partie du projet représente un coût de 12,83 millions d'euros. Mais, en plus de la construction du bâtiment, le projet global, titanesque, a été budgétisé à 25 millions d'euros avec le réaménagement la gare routière répartie sur deux sites, à l'est et à l'ouest des voies ferrées, la construction d'une passerelle au-dessus des voies, d'un parking de 700 à 1000 places coté Cassine (sur quatre ou cinq niveaux), et d'un nouveau centre d'échange des bus quai Charles Roissard. « Cela permettra une meilleure articulation des transports collectifs et individuels et une complémentarité entre les différents modes de déplacements », explique Chambéry métropole.
L'objectif est de créer une liaison avec le quartier de La Cassine et son futur parc d'activités grâce à la passerelle piétonne et cyclable et de moderniser la gare. « Il s'agit également d'anticiper l'augmentation du trafic, notamment dans la perspective de la création de la ligne Lyon-Chambéry-Turin ».
Divers travaux préparatoires vont débuter dès cet été. Vélostation sera déplacé à la rentrée 2013. La démolition de certains bâtiments de la gare actuelle commencera dès le début de l'année 2014 pour commencer les travaux du bâtiment multimodal et de la passerelle au printemps. La livraison est prévue fin 2015.
Les premières ébauches du pôle multimodal de Chambéry présentées
Achevés fin 2015, les premiers travaux du futur pôle multimodal organisé autour de la gare SNCF de Chambéry démarreront dans un an.
Alors que le nom du groupement d'entreprise retenu pour la construction du bâtiment central a été dévoilé, les premières images du futur pôle multimodal de Chambéry ont été présentées par Chambéry Métropole. Si une station de vélo sera installée dès cette année, il faudra néanmoins patienter encore un an avant de voir les premiers coups de pioche être portés sur le site de l'actuelle gare Sncf de Chambéry. "L’ensemble formé par le nouveau bâtiment multimodal et sa passerelle constituera l’élément central du pôle" qui "rassemblera sur un même site tous les modes de transports, trains, vélos, bus, cars, taxis" explique le communiqué de Chambéry Métropole.
Lyon-Chambéry-Turin en ligne de mire
Dans le cadre du Plan de déplacements urbains (PDU) de Chambéry, ce pôle doit logiquement permettre "une meilleure articulation des transports collectifs et individuels" et assurer "la complémentarité entre les différents modes de déplacements incluant les modes doux". Enfin, le pôle multimodal doit aussi moderniser la gare de Chambéry pour anticiper l’augmentation du trafic attendue avec la création de la ligne Lyon-Chambéry-Turin.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], supertgv1986, WEF652
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978