[Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar chris2002 » 12 Sep 2023 10:23

Effectivement, mais dans le domaine ferroviaire, les spécifications techniques d'interopérabilité, qui transparaissent dans ce document de l'UE, sont de plus en plus appliquées il me semble (sinon je n'aurai pas cité ce document).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse (canton de Neuchâtel) : Transrun, le RER de Neuchâtel

Messagepar Taillevent » 12 Sep 2023 13:21

Là, j'avoue ne pas être sûr mais dans le cas d'une norme de sécurité d'une infrastructure fixe, je ne suis pas sûr qu'on puisse aller en-dessous de ce que prévoit la norme suisse.
En lisant plus attentivement le document cité, je ne le trouve pas contradictoire : on y parle de deux choses différentes ; de plus, je n'ai pas l'impression qu'il permette de se passer de solution de secours dans le tunnel dont on parle.
Les "refuges" (p. 16) sont des points où des passagers peuvent se mettre à l'abri. Ils peuvent consister en une sortie directement vers la surface (au moins tous les mille mètres) ou en des communication vers un autre tunnel (deuxième tube ou galerie de secours, au moins tous les 500 mètres).
Les "points d'évacuation et de secours" (p. 19) sont des points équipés pour y déposer des passagers et y lutter contre un incendie (pas plus de 5 ou 20 kilomètres du point adjacent ou d'une sortie du tunnel en fonction de la catégorie de trains utilisés).
En appliquant cela je dirai que pour l'infrastructure qui nous occupe ici, les points d'évacuation ne seront pas obligatoires puisque les tunnels feront environ 5 km, aucun point n'y sera donc à plus de 5 km d'une entrée du tunnel. Par contre, les refuges seront obligatoires ; dans la mesure où il semble difficile de créer des sorties directes vers la surface, vu la profondeur du tracé, je suppose qu'une galerie de secours sera indispensable.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 522
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JF, philippe fene, Taillevent, Terminus, tounin


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia