[Industrie] Alstom construira le Régiolis

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar rail45 » 10 Jan 2019 9:24

Bonjour.
En ouvrant le lien on voit que les rames auront chacune 310 places assises.
On peut donc en déduire qu'il n'y aura plus de première classe et que ce sera la configuration d'aménagement régional mais avec des sièges de Coradia Liner.
Par ailleurs elles seront entièrement électriques : inutile d'avoir une version bi-mode pour Paris - Dijon - Lyon. Mais on peut en conclure que les AGC continueront à être utilisés en parallèle de Paris à Laroche-Migennes poir les relations avec Auxerre.
Il est question d'un couplage en unités multiples de deux éléments, soit 620 places assises sans les strapontins.
Cela me parait bien peu sachant que les rames Corail qu'elles vont remplacer sont d'une capacité insuffisantr en pointe, du moins sur le nord de la ligne vers la capitale.
Il faudrait pouvoir mettre trois rames, au moins entre Paris et Laroche-Migennes et sans doute aussi à certaines heures entre Dijon et Lyon.
Au-delà vers Dijon je ne sais pas si les quais sont assez longs pour accueillir des rames de 330 m.
Dans le document on a l'impression que la région ne semble pas vraiment concaincue par les rames Regio 2N de Bombardier.
De mon côté je pense qu'il aurait été bien de disposer d'un matériel unifié avec Auxerre, au moins en disposant d'un sous parc de rames bimodes pour accéder à cette dernière ville, voir en électrifiant enfin les 19 km séparant Laroche d'Auxerre.
Au-delà vers le Morvan je pense qu'avec une correspondance quai à quai bien organisée à Auxerre, un changement avec des autorails de capacité plus faible genre X 73500 (ou un engin similaire plus moderne) peut être tout à fait acceptable même si en réalité j'ai bien peur que les lignes vers Avallon et Clamecy risquent tout simplement d'être purement et simplement supprimées.
Par ailleurs on apprends que Paris - Dijon - Lyon représente 75 % du trafic TER de la région Bourgogne-Franche-Comté !
Sinon pour Jojo il y a actuellement 2 rames V2N qui circulent entre Paris et Laroche.
Pour l'anecdote, il y a 4 ou 5 ans, suite à une grève des ateliers de Villeneuve-Prairie, pendant quelques jours un aller-retour V2N Paris - Laroche-Migennes omnibus avait été remplacé par une rame TGV-Duplex !
Il était affiché à Paris-Gare-de-Lyon "TGV Laroche-Migennes".
Il avait fallu mettre des agents d'accueil sur le quai car en voyant la rame TGV les voyageurs pensaient qu'ils s'étaient trompés de quai.
Bonne journée.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 10 Jan 2019 10:00

rail45 Wrote:Il est question d'un couplage en unités multiples de deux éléments, soit 620 places assises sans les strapontins.
Cela me parait bien peu sachant que les rames Corail qu'elles vont remplacer sont d'une capacité insuffisantr en pointe, du moins sur le nord de la ligne vers la capitale.
Il faudrait pouvoir mettre trois rames, au moins entre Paris et Laroche-Migennes et sans doute aussi à certaines heures entre Dijon et Lyon.
Au-delà vers Dijon je ne sais pas si les quais sont assez longs pour accueillir des rames de 330 m.

En comptant les strapontins (2 x 355 pl) c'est équivalent à une rame réversible de 9 Corail. A ceci près qu'on n'est effectivement pas très bien installé devant une porte...
Pour arriver à cette capacité il n'y aura que deux espaces vélo/bagages (heureusement que ce n'est pas un train 2N, il y a de la place au-dessus des sièges) et trois WC.

Je vais essayer de vérifier les longueurs de quais ce soir si j'ai le temps.

rail45 Wrote:Dans le document on a l'impression que la région ne semble pas vraiment concaincue par les rames Regio 2N de Bombardier.

En effet, et le paragraphe sur la masse et l’alimentation électrique me paraît bizarre. Un trian à 2 niveaux reste plus léger à nombre de places égal.
D'ailleurs je pense que ce n'est pas un hasard si jusqu'ici aucun Régiolis L purement électrique n'a été commandé, pour cette mission un Regio2N C propose à peu près la même capacité en prenant moins de place et en coûtant probablement moins cher.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar 102.010 » 10 Jan 2019 11:14

Décidément, la Région BFC et son sinistre Michel Neugniot cumulent les conneries ferroviaires ces dernières années. Vu les besoins, il fallait bien évidemment du 2N.

En pointe, il n'est pas rare de voir bien des gens debout entre Paris et Sens, voire Joigny sur ces TER Paris-Lyon...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar rail45 » 10 Jan 2019 12:47

Et si on admet une fréquence parfaite de 2 heures entre Paris et Dijon et à l'heure de Dijon à Lyon il faudrait, si tous les trains sont en UM2, ce qui semble obligatoire au vu de la fréquentation de la ligne... 18 rames !
Donc aucune rame de réserve et aucune maintenance !
Cela promet d'être un beau bazar quand les trains seront assurés avec une seule rame...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 10 Jan 2019 13:02

rail45 Wrote:Et si on admet une fréquence parfaite de 2 heures entre Paris et Dijon et à l'heure de Dijon à Lyon il faudrait, si tous les trains sont en UM2, ce qui semble obligatoire au vu de la fréquentation de la ligne... 18 rames !

Il s'agit de remplacer 8 rames Corail. Celles-ci n'ayant pas don d'ubiquité, ça fait 8 UM donc 16 rames. Y a-t-il un trou dans le cadencement, ou plus de rames engagées qui ne sont pas comptabilisées ? Tu n'aurais pas oublié que la moitié des Dijon-Lyon devrait être assurée par Rhône-Alpes ? :desole:
D'autre part y aurait-t-il besoin de rames doubles pour tous les trains limités à Dijon-Lyon ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar OCCITAN » 10 Jan 2019 13:56

102.010 Wrote:Décidément, la Région BFC et son sinistre Michel Neugniot cumulent les conneries ferroviaires ces dernières années. Vu les besoins, il fallait bien évidemment du 2N.

En pointe, il n'est pas rare de voir bien des gens debout entre Paris et Sens, voire Joigny sur ces TER Paris-Lyon...



Oui, 102.010, mêmes constatations : à deux reprises, j'ai emprunté ces TER entre Belleville/Saône et Paris Bercy, dont la dernière fois se situait un dimanche en milieu d'après midi.
Un important renouvellement de voyageurs à Dijon, et une affluence remarquée, dépassant la capacité du train en approche du terminus ont caractérisé ces expériences.

Neugniot et ses conseillers doivent penser qu'aujourd'hui, tout le monde a sa bagnole, et que ça résout tous les problèmes.... Idée très répandue au demeurant...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Stifff38 » 20 Fév 2019 13:38

Salut à tous,
Pardon si la question a déjà été posée, mais existe-t-il quelque part un calendrier des livraisons de Régiolis, même sommaire (les dernières Régions servies, les prochaines...) ? J'ai vu que sur la page wikipédia du Régio2N, les dates d'inauguration des rames sont soigneusement renseignées au fur et à mesure, mais pas pour les Régiolis (et le site trainsso ne semble pas en parler non plus)...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar tram44 » 20 Fév 2019 17:06

tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 05 Sep 2010 19:12

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar greg59 » 10 Mai 2019 15:51

Ce sera 16 et non 18 rames en plus pour la région BFC :
Alstom fournira 16 Coradia Polyvalent supplémentaires à la Région Bourgogne-Franche-Comté

https://www.alstom.com/fr/press-release ... -la-region
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar rail45 » 10 Mai 2019 17:32

Avec cela ils ne vont pas aller loin...
Mais quelle idiotie de commander du matériel sous-capacitaire et totalement inadapté au trafic important de la ligne où ils circuleront.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar val » 11 Mai 2019 9:21

rail45 Wrote:Avec cela ils ne vont pas aller loin...
Mais quelle idiotie de commander du matériel sous-capacitaire et totalement inadapté au trafic important de la ligne où ils circuleront.


Sur quelle(s) lignes sont prévus ces nouveaux trains ? Je n'ai pas trouvé l'information sur l'article :)
Avatar de l’utilisateur
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 16 Mar 2010 20:02

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mai 2019 9:36

val Wrote:Sur quelle(s) lignes sont prévus ces nouveaux trains ? Je n'ai pas trouvé l'information sur l'article :)

Pour la ligne Paris - Dijon - Lyon.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Locutus » 11 Mai 2019 19:16

en remplacment de BB7200 + corail...
On perd en confort et en capacité. :roll:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1029
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 18 Mai 2019 21:27

Avec la récente commande de 5 rames supplémentaires par Provence-Alpes-Côte d'Azur Région Sud, on passe la barre des 400 Régiolis commandés (en incluant les rames pour l'Algérie et le Sénégal, construites sur la même ligne).
Liste : https://lite.framacalc.org/regiolis
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 23 Mai 2019 12:37

Railjournal nous donne (en anglais) des précisions sur les futurs Régiolis transfrontaliers Grand Est - Allemagne : https://www.railjournal.com/fleet/saarl ... al-trains/
On parle maintenant de 30 rames (et plus 15 ni 22), qui seraient financées par la région, les trois Länder concernés paieront ensuite à l'usage. En gros, ça ressemble à ce qui a été proposé par les Suisses pour le CEVA mais qui a échoué pour des histoires de taux de change (et de politique industrielle :diable: ). C'est l'accord de financement avec la Sarre qui vient d'être signé, je suppose que les discussions sont toujours en cours avec les deux autres Länder.

Le coût par rame ne doit pas dépasser 9,4M€, mais le coût de développement spécifique (40M€) semble être payé à part par les instances françaises et allemandes. A noter que selon certaines sources, on parle d'une version tritension (1,5, 15 et 25kV) ET bimode, qui pourra donc être utilisée indifféremment sur toutes les lignes transfrontalières électrifiées ou non.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Clement » 25 Mai 2019 21:22

A titre personnel je trouve que les nouveaux Régiolis Nouvelle-Aquitaine affectés sur Bordeaux - Limoges et parfois jusqu'à Montluçon sont très agréables sur cette ligne (par rapport aux X72500 et AGC) qui compte 2 rebroussements (Périgueux et Saint-Sulpice-Laurière). Les moteurs diesel sont très silencieux, les irrégularités de la voie sont très bien absorbées et on gagne en capacité, ce qui n'est pas négligeable, surtout entre Mussidan et Périgueux le matin.
Seul regret, c'est de ne pas avoir eu pour cette ligne la version au-dessus, le Coradia Liner.

Maintenant, sur des liaisons sans rebroussement et avec un besoin de fortes capacités type Bordeaux - Hendaye, je continue de les trouver très limite voire inadaptés… :?
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 05 Juil 2019 15:00

A la centième rame achetée, une offerte ? :lol: Grand-Est pousse son parc à 98 Régiolis avec trente rames transfrontalières et 9 autres en complément du parc actuel.
La région a aussi l'intention d'acquérir 5 Régiolis à hydrogène.
https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... ues-cp.pdf
J'ai mis à jour ma petite liste : https://lite.framacalc.org/regiolis
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Locutus » 05 Juil 2019 19:50

2 petites remarques sur ta liste
Les Régiolis AuRA prévues pour le Leman Express sont des tri courants (Z31500)
Et la commande de Régiolis complémentaires n'est pas prévue pour le Leman Express, il est plus probable que ce soit des Bibi B84500 ou des bicourants Z51500 ;)
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1029
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 06 Juil 2019 14:08

Locutus Wrote:2 petites remarques sur ta liste
Les Régiolis AuRA prévues pour le Leman Express sont des tri courants (Z31500)
Et la commande de Régiolis complémentaires n'est pas prévue pour le Leman Express, il est plus probable que ce soit des Bibi B84500 ou des bicourants Z51500 ;)

Techniquement, un train n'est pas "tricourant" on a des courants continus et alternatifs, c'est tout. 1500V= + 25 kV 50 Hz + 15 kV 16 Hz 2/3 ça fait deux courants et deux fréquences différentes. Donc par rigueur scientifique j'ai mis "bifréquence".
Pour le second point, j'ai lu le contraire, alors dans le doute je laisse "?".
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar zeta » 08 Juil 2019 7:10

Bonjour,
Jojo Wrote:
Locutus Wrote:2 petites remarques sur ta liste
Les Régiolis AuRA prévues pour le Leman Express sont des tri courants (Z31500)
Et la commande de Régiolis complémentaires n'est pas prévue pour le Leman Express, il est plus probable que ce soit des Bibi B84500 ou des bicourants Z51500 ;)

Techniquement, un train n'est pas "tricourant" on a des courants continus et alternatifs, c'est tout. 1500V= + 25 kV 50 Hz + 15 kV 16 Hz 2/3 ça fait deux courants et deux fréquences différentes. Donc par rigueur scientifique j'ai mis "bifréquence".
Pour le second point, j'ai lu le contraire, alors dans le doute je laisse "?".


On devrait dire bi-/tri-tensions, mais par abus de langage, tout le monde parle de bi-/tri-courant... Il faut s'y faire, ce n'est pas si grave et ne gêne pas la compréhension :D

Alors que, bi-fréquence ne donne pas d'information sur le nombre de tensions utilisables par la rame, du coup, cela devient superflu.

++
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 08 Avr 2013 19:27

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Jojo » 09 Juil 2019 18:48

La région Grand Est a publié les textes officiels des délibérations à propos des nouvelles commandes de Régiolis.
- Les rames transfrontalières seront bimodes et... bifréquence et bitension, l'équipement 1500V= étant a priori condamné/neutralisé. Elles seront en aménagement régional avec, contrairement aux autres Régiolis grandestois, une zone première classe. Appuis ischiatiques (en remplacement des strapontins) sur les plateformes d’accès :bravo: :bravo: :fete: :bravo:
- Les 9 rames "France" se décomposent en 5 PPM type Régionale et 4 PPG type Périurbain, à classe unique.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar Locutus » 09 Juil 2019 19:04

Jojo Wrote:Les rames transfrontalières seront bimodes et... bifréquence et bitension

Une nouvelle série du coup?
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1029
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar greg59 » 16 Aoû 2020 18:55

Via le site que je viens de trouver : https://trainsso.pagesperso-orange.fr/page9.html

- Z31500 : 17 rames livrées sur 27 rames
- Z51500 : 65 rames livrées sur 81 rames
- Z54900 : 16 rames livrées sur 26 rames
- B 83500 : 50 rames livrées sur 59 rames
- B84500 : 110 rames livrées sur 115 rames
- Z54900 : 16 rames livrées sur 26 rames
- B85900 : 10 rames livrées sur 10 rames

Total de 284 rames sur 344 rames commandées
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar tram44 » 16 Aoû 2020 19:27

Selon cette liste-ci il y en aurait déjà 306:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_R%C3%A9giolis
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 05 Sep 2010 19:12

Re: [Industrie] Alstom construira le Régiolis

Messagepar fantransport » 16 Aoû 2020 21:17

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes,
la dernière commande passée (juillet 2019) portent sur 10 Coradia Polyvalent de type Léman Express Z31500. Livraison de décembre 2020 à mai 2021.
Pour le "réseau" Haute-Savoie.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia