[Exploitation] Thalys et Eurostar

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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar R42100 » 10 Juin 2023 9:50

Oui, vous avez certainement raison et je partage votre constat sur la salon grand voyageur, moi qui a la carte attenante et qui suis jeune et pas en costard, comme par hasard on me dit toujours bien dans les yeux vous savez que ce salon est réservé grand voyageur !
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Nemo » 11 Juin 2023 8:45

Je ne connais pas les salons Thalys et Eurostar, mais on est sans doute au niveau des prestations proposées, plus proche de ce qui se fait en salon d'aéroport que dans les salons SNCF.

Après le personnel est formé à opposer un refus ferme mais poli aux personnes ne satisfaisant pas aux conditions d'admission, mais les passagers SNCF à statut ne sont (heureusement) pas que des hommes de plus de 35 ans en costume cravate... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar ewen » 12 Juin 2023 6:17

Le principal problème d'Eurostar, c'est insuffisance du contrôle aux frontière britannique. Les autorités refusent d'augmenter le nombre d'agents dédiés aux relations avec la France (en gros, il y a un volume fixe pour l'eurotunel et les ferrys), alors même que les procédures sont plus lourdes. C'est ce qui explique la fin de la desserte des gares intermédiaires côté britannique (les agents ayant du être redéployés). Ces limitations vont sûrement conduire à ce qu'on voit beaucoup d'e320 sur les services Thalys dans les prochaines années. Puis ces mêmes limitations toucheront bientôt les aéroports, avec là aussi des pénuries et des temps d'attentes à l'immigration qui ne font qu'augmenter.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Taillevent » 12 Juin 2023 6:40

Dans le cas de St Pancras, il y a aussi une autre problématique : l'espace. Le terminal actuel est assez coincé, pour l'étendre, il faudrait des travaux massifs dans la gare et réduire les espaces commerciaux. C'est d'autant plus vrai que les procédures actuelles obligent à disposer d'un espace d'attente (et on en revient au problème de la conception du train-avion).
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar DELATTRE Didier » 29 Juil 2023 12:00

La rame PBKA 4322 rejoint les ateliers de Forest via ligne classique en sortie de rénovation en portant la nouvelle livrée "Thalystar" + Ruby
Elle est la 1ére à porter cette déco après rénovation (d'autres rames la porte déjà mais apposée bien après la rénovation)
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Thor Navigator » 29 Juil 2023 12:20

Elle est rutilante dans sa nouvelle livrée. Merci Didier pour le partage ! :D
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Taillevent » 14 Oct 2023 6:51

Une solution pourrait avoir été trouvée pour maintenir la desserte d'Amsterdam : (en anglais) https://www.dutchnews.nl/2023/10/soluti ... -services/
L'article ne donne aucun détail concret mais ça serait une vraiment bonne nouvelle.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar lgv2030 - eomer » 14 Oct 2023 9:45

Taillevent Wrote:Une solution pourrait avoir été trouvée pour maintenir la desserte d'Amsterdam : (en anglais) https://www.dutchnews.nl/2023/10/soluti ... -services/
L'article ne donne aucun détail concret mais ça serait une vraiment bonne nouvelle.

Bonne nouvelle en effet.
Depuis la fusion, le réseau Eurostar relie a grande vitesse les plus grosses conurbations de l'Europe du Nord-Ouest (Londres, Paris, Rhin-Rhur et Randstadt) et la capitale Europeene (Bruxelles) qui se trouve au milieu. Lille est plutôt bien placée aussi. Si l'exploitation se réalise correctement, il devrait y avoir des relations performantes entre chacune des 4 extrémités: les Londres-Bruxelles doivent donc se prolonger a Cologne et Amsterdam.
Bon, pour Amsterdam-Cologne, il existe des itinéraires plus direct que via Anvers, Bruxelles et Liège.

Le réseau Eurostar, ca a quand même de la gueule !
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Transport23 » 15 Oct 2023 18:29

Bonsoir,
pour les Amsterdam - Cologne: il existe un A/R quotidien en ICE entre Amsterdam et Bâle via Utrecht, la Rhin-Rhur (Düsseldorf, etc) et la vallée du Rhin (Karlsruhe, Freiburg-im-Breisgau, etc).

Par cntre, je ne sais pas si c'est une impression, mais il y a très souvent des annulations concernant cette relation.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Taillevent » 16 Oct 2023 6:59

En fait, il y a une liaison Amsterdam - Francfort toutes les deux heures, dont une par jour est prolongée à Bâle.

La fiabilité de ces liaisons (comme de celles avec Bruxelles) est très moyenne à cause des pannes récurrentes des ICE 3 (série 406) utilisés. Ceux-ci devraient être remplacés dans un avenir proche par la nouvelle série des ICE 3neo (série 408), ce qui pourrait améliorer les choses.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar DELATTRE Didier » 16 Oct 2023 9:29

Taillevent Wrote:En fait, il y a une liaison Amsterdam - Francfort toutes les deux heures, dont une par jour est prolongée à Bâle.

La fiabilité de ces liaisons (comme de celles avec Bruxelles) est très moyenne à cause des pannes récurrentes des ICE 3 (série 406) utilisés. Ceux-ci devraient être remplacés dans un avenir proche par la nouvelle série des ICE 3neo (série 408), ce qui pourrait améliorer les choses.


Je confirme la faible fiabilité de la relation Bruxelles - Francfort !
A l'aller arrivée Francfort +30
Au retour terminus Cologne, après démerdez vous pour aller à Bruxelles !
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar lgv2030 - eomer » 16 Oct 2023 17:15

DELATTRE Didier Wrote:Je confirme la faible fiabilité de la relation Bruxelles - Francfort !
A l'aller arrivée Francfort +30
Au retour terminus Cologne, après démerdez vous pour aller à Bruxelles !

Ah oui, mais ca c'est le système Allemand traditionnel avec ses Hauptbahnhof qui devient confusant lorsqu'on y incorpore des lignes a grande vitesse et des correspondances internationales dans des gares secondaires comme Cologne Messe/Deutz
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar greg59 » 29 Oct 2023 12:22

Un article et un reportage diffusé au JT de 20h de France 2 :

Transports : pourquoi l'Eurostar séduit-il de moins en moins ?

Attente, hausse des prix... Depuis le Brexit et le Covid-19, prendre l'Eurostar est devenu moins accessible.
L'Eurostar, la vedette des moyens des transports pour se rendre en Angleterre. Les passagers apprécient son côté pratique, mais beaucoup moins les tarifs. "C'est très cher, ça devrait être beaucoup plus accessible", commente un voyageur rencontré sur le quai de la gare du Nord, à Paris.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 50534.html

Par contre je ne savais pas que la compagnie à une très forte dette :shock:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Taillevent » 25 Nov 2023 10:59

Apparemment, c'est encore une autre solution qui sera utilisée pour les Eurostar entre Londres et Amsterdam pendant la reconstruction du terminal : pendant six mois, à partir de juillet 2024, le trajet sera direct en direction d'Amsterdam mais avec un changement pour réaliser le contrôle à Bruxelles dans l'autre sens. Bref, la même solution qui avait été adoptée pour les trains vers le sud de la France. C'est sans doute le meilleur compromis qui était envisageable. (Source en anglais : https://nltimes.nl/2023/11/24/direct-am ... ls-instead)
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Tchouks » 20 Déc 2023 19:34

Bonjour,

Une info relayée sur LinkedIn par le journaliste spécialisé belge Frédéric de Kemmeter toujours bien renseigné : depuis dimanche dernier certains Eurostar Paris - Bruxelles sont assurés par une rame E300, aux côtés des habituelles rames ex-Thalys.
Un autre effet de la fusion !
Voir l'info source sur X ex-Twitter : https://x.com/NewsEurostar/status/17367 ... 55874?s=20

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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Thor Navigator » 21 Déc 2023 4:36

Effet pas forcément heureux s'il se généralise car les sillons Paris-Bruxelles, contrairement à ceux vers le tunnel, sont tracés en matériel PBA/PBKA plus performant que les TMST. Il y a toutefois un peu de mou côté belge (qu'Infrabel souhaitait conserver...). Historiquement, Paris-Bruxelles devait pouvoir s'effectuer en 1h20, temps qui n'a jamais été réalisé à l'horaire commercial (et qui supposait une non-parallélisation des sillons avec des tracés PSE V300 et TMST entre Paris et la bif de Sainghin). Les soucis visant la plateforme à Pierrefitte n'étant pas traités au SA 2024, le temps de parcours a été rallongé pour tous les sillons GL et TER entre Paris et la bif de Gonesse sur l'ensemble du SA (et même 2025 sjmsb).
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar DELATTRE Didier » 21 Déc 2023 6:40

Tchouks Wrote:Bonjour,

Une info relayée sur LinkedIn par le journaliste spécialisé belge Frédéric de Kemmeter toujours bien renseigné : depuis dimanche dernier certains Eurostar Paris - Bruxelles sont assurés par une rame E300, aux côtés des habituelles rames ex-Thalys.
Un autre effet de la fusion !
Voir l'info source sur X ex-Twitter : https://x.com/NewsEurostar/status/17367 ... 55874?s=20

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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar chris2002 » 10 Fév 2024 14:18

Avec la mise en place d'un système de contrôle automatisé des entrées et sorties aux frontières extérieures de l'UE dès fin 2024, la situation à Saint Pancras pourrait encore empirer d'après le maire de Londres, car le nombre de guichets alloués par le gouvernement français (24) pour ces contrôles risque d'être notoirement insuffisant pour gérer les flux Eurostar existant (l'article parle de près de 50 guichets nécessaires pour pouvoir offrir le débit nécessaire en heure de pointe).
Les conséquences du Brexit sur cette liaison ferroviaire n'ont décidément pas fini de s'alourdir, alors espérer un quelconque développement de l'offre de/vers Londres par Eurostar semble de plus en plus illusoire à court/moyen terme...

https://www.20min.ch/fr/story/royaume-u ... -103039743
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Taillevent » 10 Fév 2024 14:54

En lisant des commentaires britanniques sur le sujet, je m'interroge. La mise en place du système va alourdir les contrôles, c'est clair. Mais j'ai cru comprendre que la prise d'une photo et d'empreintes digitales ne concernerait que la première entrée dans l'espace Schengen. (J'imagine qu'il y aura une durée de validité limitée mais cela sera probablement en années.) Donc, le chaos potentiel concernera sans doute principalement les premiers temps, quand tous les voyageurs devront passer par la procédure "longue". Qu'en sera-t-il dans une deuxième phase, quand de nombreux voyageurs seront déjà passés au travers de ce système ? Quelle sera alors l'augmentation de temps par passager ?
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar renaud56 » 10 Fév 2024 15:33

chris2002 Wrote:Les conséquences du Brexit sur cette liaison ferroviaire n'ont décidément pas fini de s'alourdir, alors espérer un quelconque développement de l'offre de/vers Londres par Eurostar semble de plus en plus illusoire à court/moyen terme...


Indépendamment de toute considération politique, j'ai du mal à voir en quoi le brexit a fondamentalement changé les choses pour le simple trafic passager (pour les marchandises c'est effectivement une toute autre histoire). Certes il faut désormais présenter un passeport et pas seulement une CNI, mais les contrôles aux frontières ont toujours existé avec le R-U et j'ai clairement souvenir de la nécessité de se présenter à PNO avec une avance conséquente pour ces formalités. J'ai franchi plusieurs fois la frontière depuis l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions et je n'ai pas remarqué d'allongement du temps de contrôle, même s'il peut arriver que le personnel anglais pose des questions spécifiques (objet, durée du séjour).
La question de l'allocation de ressources humaines par la France n'a, sauf à ce qu'il me manque un élément, pas grand chose à voir avec la sortie du R-U de l'UE, et repose à la fois sur les ressources disponibles (et c'est tendu de ce côté là) mais aussi sur la répartition de ces ressources entre les différentes frontières... choix qui relève peut-être plus de la politique que de la rationalité.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Thor Navigator » 10 Fév 2024 15:59

chris2002 Wrote:Avec la mise en place d'un système de contrôle automatisé des entrées et sorties aux frontières extérieures de l'UE dès fin 2024, la situation à Saint Pancras pourrait encore empirer d'après le maire de Londres, car le nombre de guichets alloués par le gouvernement français (24) pour ces contrôles risque d'être notoirement insuffisant pour gérer les flux Eurostar existant (l'article parle de près de 50 guichets nécessaires pour pouvoir offrir le débit nécessaire en heure de pointe).
Les conséquences du Brexit sur cette liaison ferroviaire n'ont décidément pas fini de s'alourdir, alors espérer un quelconque développement de l'offre de/vers Londres par Eurostar semble de plus en plus illusoire à court/moyen terme...

https://www.20min.ch/fr/story/royaume-u ... -103039743

Le chiffre de 50 guichets parait élevé, surtout au regarde de l'offre Eurostar actuelle (peu de créneaux à 2 trains/heure, les E* (peu nombreux) pour Bruxelles/Amsterdam étant positionnés dans des créneaux avec un seul Londres-Paris : conséquence des contraintes de traitement à St Pancras ?). Je suppose que c'est lorsque des deux E* partant au block ('01 [PNO] et '04 [BRU]) de St Pancras que ça bouchonne. Vu les limites de remplissage et le fait que l'OD Bruxelles/Amsterdam fait sans doute moins souvent le plein, on doit traiter 1500 pax sur ces séquences. Avec 50 guichets ce serait évidemment plus rapide mais il ne vont pas être occupés souvent (à 100 % s'entend). Le maire de Londres défend l'accès à sa métropole, c'est bien normal (d'autant qu'on ne le compta pas parmi les brexiters), il demande 50 en espérant en obtenir un peu plus qu'aujourd'hui, c'est de bonne guerre...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar chris2002 » 10 Fév 2024 16:20

@renaud :

ça dépend tout des passagers et de l'évolution des formalités. Pour certains, qui sont en règles, il peut n'y avoir aucun changement de percevable au niveau du temps de contrôle alors que les procédures pour d'autres prennent plus de temps.

Rien que le fait de devoir scanner un passeport pour le rentrer dans une base de donnée peut rajouter quelques secondes à la procédure, si cela est plus systématique qu'avant.

Et puis comme la libre circulation des personnes entre l'UK et l'UE pour les citoyens de ces deux espaces n'existe plus, cela veut aussi dire que pour certains voyages (d'affaires ou longue durée), il peut y avoir besoin d'un visa. Même si cela concerne une minorité, cela rajoute quelques dizaines de seconde en plus pour certaines personnes. Ou alors, certaines personnes pas suffisamment attentives ont pu rester trop longtemps au Royaume Uni (ou dans l'UE,), ce qui peut là aussi vite faire perdre du temps au niveau des contrôles.

De plus, les voyageurs de/vers l'UE doivent désormais remplir un formulaire d'information préalable avant d'entrer ou de sortir du Royaume-Uni (et c'est probablement aussi le cas dans l'autre sens ?). Même si le contrôle est très probablement automatisé après le scan du passeport par le fonctionnaire, il suffit que certaines infos ne concordent pas pour celui-ci doive perdre quelques dizaines de seconde pour vérifier les infos.

Bref, quand on parle de devoir contrôler plusieurs centaines de personnes par heure, il suffit que le temps de contrôle moyen ait augmenté de quelques dizaines de secondes (tout en étant resté relativement similaire pour le passager lambda, en règle), cela peut suffire à diminuer significativement le nombre de personnes pouvant être contrôlé chaque heure.

Le rajout des contraintes biométriques, même si elles ne sont formellement réalisées qu'à la première entrée (?), va aussi dans ce sens : il se peut très bien que par la suite, un contrôle de la conformité entre les données stockées sur le passeport, les données stockées par l'UE/le Royaume uni lors du 1er contrôle et un contrôle biométrique du visage par caméra "automatisée" ait lieu. Si tout va bien, cela sera transparent pour l'usager, mais cela rajoute aussi des risques d'erreur ou de faux positif qu'il faudra ensuite revérifier, ce qui rajoute un risque de perte de fluidité dans le processus.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar renaud56 » 10 Fév 2024 21:08

chris2002 Wrote:Et puis comme la libre circulation des personnes entre l'UK et l'UE pour les citoyens de ces deux espaces n'existe plus, cela veut aussi dire que pour certains voyages (d'affaires ou longue durée), il peut y avoir besoin d'un visa. Même si cela concerne une minorité, cela rajoute quelques dizaines de seconde en plus pour certaines personnes. Ou alors, certaines personnes pas suffisamment attentives ont pu rester trop longtemps au Royaume Uni (ou dans l'UE,), ce qui peut là aussi vite faire perdre du temps au niveau des contrôles.


Vous avez raison, les séjours de plus de 6 mois nécessitent un visa. Mais le nombre de personnes concernées est certainement très faible... Je ne pense pas que cela contribue réellement aux engorgements constatés (de mon côté je n'ai jamais constaté de tel cas mais mon cas personnel ne vaut pas généralité).

chris2002 Wrote:
De plus, les voyageurs de/vers l'UE doivent désormais remplir un formulaire d'information préalable avant d'entrer ou de sortir du Royaume-Uni (et c'est probablement aussi le cas dans l'autre sens ?). Même si le contrôle est très probablement automatisé après le scan du passeport par le fonctionnaire, il suffit que certaines infos ne concordent pas pour celui-ci doive perdre quelques dizaines de seconde pour vérifier les infos.


Je n'ai nulle part trouvé trace de cela et jamais cela ne m'a été demandé lors de mes séjours outre-Manche. Ne confondez-vous pas avec les formalités spécifiques en période de sortie de crise covid, qui n'ont plus cours depuis un moment ?
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar chris2002 » 10 Fév 2024 21:15

Je fais référence à ça : https://www.eurostar.com/rw-en/travel-i ... nformation (c'est en anglais), mais je sais pas ce qu'il en est réellement dans la pratique.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar gede » 10 Fév 2024 22:05

Pour les britanniques, c"est le contrôle du cumul de temps passé dans des pays de l'union européenne sur un an qui provoque des retards. Pour l'instant il n'y a pas de base de donnée de l'UE et cela peut entrainer un examen plus long du passeport.
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