[Exploitation] Thalys et Eurostar

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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar quentin » 30 Oct 2015 17:37

D'accord pour les couts, mais Trenitalia est Italien, alors que viendrait-elle faire ici? Si encore c'était SNCB d'accord mais la l'Italie :| :|
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar viadi » 30 Oct 2015 17:46

Et que fait la SNCF sur des trajets interieurs italiens (NTV) et autrichiens (Westbahn)?
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 30 Oct 2015 18:25

Et que fait-elle également via Keolis dans de nombreuses villes ? ;)
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar quentin » 30 Oct 2015 19:43

Oui, c'est vrai :roll:
Va falloir une homologation du TGV Bombardier ?
Mais je persiste à penser qu'au lieu d' avoir de Paris Bruxelles, on ferait mieux d'avoir du Paris gare de Lyon, Lyon Pardieu, Turin Porta-Susa, Milan Porta Garibaldi, Florence, Roma Termini, au delà on pourrait aller à Naples et faire du Milan-Venise.
Pourquoi pas non plus faire cette desserte depuis le sud de la France, depuis Marseille ou Montpellier :)
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar rail45 » 31 Oct 2015 9:02

Bonjour
J'étais ce mercredi en Italie avec le journaliste de Railway Gazette au voyage de présentation à la presse du Zefiro de Bombardier, entre Rome et Milan.
Le Zefiro réponds aux normes européennes TSI et outre le 3 000 V continu et le 25 000 V-50 Hz, il est déjà équipé pour le 1 500 V continu.
Ce n'est pas un secret que Trenitalia n'a pas du tout, mais alors pas du tout, apprécié que la SNCF prenne des parts dans le capital de NTV qui concurrence les chemins de fer italiens sur l'axe Turin - Milan - Rome - Naples.
Et cela fait déjà longtemps que Trenitalia espère exploiter ses propres trains face à la SNCF sur Paris - Milan.
En plus, elle a évoqué la possibilité de rouler sur Paris - Bruxelles depuis au moins deux ans.
Cela étant, il faut encore équiper les rames Zefiro des systèmes de signalisation adéquats et réaliser les opérations d'homologation.
Effectivement, pendant la conférence de presse de mercredi matin à Rome, la question de l'utilisation de quelques uns des 50 trains actuellement en commande, ou bien l'achat de rames supplémentaires dédiées aux relations internationales a bien été posée par le journaliste de Railway Gazette.
Mais pour le moment, du moins officiellement, il n'y a rien de concret, et le responsable de Bombardier pour l'Italie, Luigi Corradi, a éludé la question en disant que sur ce sujet il fallait s'adresser directement à Trenitalia. Quand je lui ai dit que c'était un secret de polichinelle, il s'est contenté de sourire malicieusement.
Et l'après-midi dans le train entre Rome et Milan, le responsable de Trenitalia présent avec nous à bord n'a rien dit non plus de concret à ce sujet, se contentant de répéter qu'elle envisage bien de développer ses services internationaux vers Paris, voir Bruxelles, sans aucune autre précision notamment au niveau d'une éventuelle date.
Cela étant dit, avec les italiens il faut s'attendre à tout. Certains projets prennent parfois beaucoup de temps à mûrir et traînent en longueur.
Puis la situation se débloque d'un seul coup et le projet se concrétise.
Quant à la présentation du Zefiro, je vous invite à découvrir ce train sur mon site internet http://www.connaissance-du-rail.com très prochainement, la mise en ligne de l'article devant intervenir probablement ce soir ou plus sûrement demain matin.
Amitiés
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 03 Nov 2015 19:11

izgood Wrote:Confirmation pour les e320 dès le mois prochain sur Londres-Paris/Bruxelles (début 2017 aux Pays-Bas), voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/hi ... hannel=523

Premières circulations le 13 décembre, le 9015 PNO 9h13 - Londres 10h39, et le 9010 Londres 8h19 - PNO 11h47. Je serai sur le 9050, assuré également en e320.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 19 Nov 2015 8:41

Eurostar reporte à début 2017 le lancement de la ligne Londres-Amsterdam, sans préciser la cause du report : http://www.businesstraveller.com/news/1 ... ce-delayed
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar cisalpin » 24 Nov 2015 19:05

question aspect , les e320 sont esthétiquement très réussis et donnent un sacré coup de jeune à la relation transmanche , comparé aux (très moches selon mes goûts ) eurostars même relookés !
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Tchouks » 03 Mar 2016 21:23

Modération

Les messages concernant le lancement de l'offre low-cost Izy ont été déplacés dans le sujet 2016 France : offre low-cost, étant donné la proximité du sujet avec le développement de Ouigo.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Depress » 18 Mar 2016 15:36

Les anglais reviendraient-ils à Bordeaux, chez Aliénor ?
http://www.sudouest.fr/2016/03/18/euros ... 9-4755.php
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar dyonisos » 19 Mar 2016 10:55

Depress Wrote:Les anglais reviendraient-ils à Bordeaux, chez Aliénor ?
http://www.sudouest.fr/2016/03/18/euros ... 9-4755.php

Les temps de parcours me semblent être complètement hors sol, vu la difficulté de tracer un IS entre MLV et Massy, et je ne parle même pas dans l'idée que ces trains n'auraient aucun arrêt en Ile-de-France pour tenir l'horaire de 4h30.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar greg59 » 19 Mar 2016 12:28

dyonisos Wrote:Les temps de parcours me semblent être complètement hors sol, vu la difficulté de tracer un IS entre MLV et Massy, et je ne parle même pas dans l'idée que ces trains n'auraient aucun arrêt en Ile-de-France pour tenir l'horaire de 4h30.

On peut très bien réserver ce type de desserte (MLV et Roissy) au liaison Londres - Marseille, les Londres - Bordeaux et un jour peut être de Londres - Rennes se feront sans arrêt entre ces villes ;) Comme on peut très bien imaginer des liaisons supplémentaires entre Londres - Marseille sans arrêt à Lille, Ile de France et Lyon, pour s'arrêter à Avignon et Aix en Provence
Le vrai problème c'est le contrôle de Douane, dans le sens retour surtout, l'arrêt à Lille Europe est obligatoire et le contrôle durera entre 1h et 1h30 avant de reparti vers Londres ;)
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar viadi » 01 Juil 2016 23:13

Au sujet d'Eurostar... Y a t il des amenagement prevus ou envisages a Paris Nord suite au Brexit.

Une fois la sortie actee, des formalites douanieres devront etre effectuees et les controles douaniers retablis.
En gare de Londres St Pancras un circuit "arrivee" a été construit, à la manière d'un aéroport avec espaces immigration et douane inclus (preventivement?)
Rien de tout cela à Paris ou aucun circuit arrivée n'existe et aucune installation ne permet de faire des controles douaniers systematiques.

Des politiciens evoquent la suppression des accords du Touquet qui, pour resumer, consacrent la "pre-admission", c'est à dire controles effectués par les autorités du pays de destination dans le pays de depart.
Ce qui voudrait dire que les controles devront donc etre effectués "a l'arrivée", comme l'usage en avion (sauf quelques exceptions comme sur Canada/Irlande > USA par exemple)

Comment cela est il prevu à Paris Nord? La conception de la zone Eurostar n'a pas du tout prevu cette possible configuration... Est-ce possible/envisageable de continuer à recevoir ce train dans cette gare?

Et quid de la desserte Eurostar "hors Paris" (Marne La Vallee, Avignon, Marseille, Bourg St Maurice)?
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar nanard » 02 Juil 2016 7:28

il n'est pas encore question de dénoncer les accords du touquet (qui sauf erreur sont des accords bilatéraux RU-France)
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar viadi » 02 Juil 2016 22:17

Certains politiciens demandent la denonciation de ces accords.

De plus le retablissement des controles douaniers sera effectif.

La question est simplement de savoir comment la gare du nord s'adaptera...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar nanard » 04 Juil 2016 8:15

viadi Wrote:Certains politiciens demandent la denonciation de ces accords.

De plus le retablissement des controles douaniers sera effectif.

La question est simplement de savoir comment la gare du nord s'adaptera...

Entre ce que demandent certains politiciens et la réalité il peut y avoir un monde. LA dénonciation des accords du touquets, on en parlait avant, et on en parlera après un éventuel brexit :)
ça me semble abusif de parler de rétablissement des contrôles douaniers puisqu'ils n'ont jamais été supprimés...
La spécificité du tunnel sous la manche (pas uniquement eurostar) c'est que la douane française est installée en territoire britannique et vice-versa. ça a été instauré via le "protocole de sangatte" qui a été ensuite remplacé par les accords du touquet.
Visiblement la France se contente des contrôles qu'elle réalise avant "embarquement", mais les anglais plus méfiant ont prévu des infrastructures pour pouvoir le faire en plus de leur côté :)

En tout cas, tout cela concerne le fonctionnement global du tunnel sous la manche et des liaisons transmanche l'empruntant. Si un nouvel accord devait être négocié, ça m'étonnerait qu'il remette en cause cette possibilité de contrôle Français au RU... les clauses étant aujourd'hui controversées étant celles qui concernent les demandeurs d'asile
Et quoi qu'il arrive, cela prendra du temps, donc la SNCF pourra faire les travaux nécessaires
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar PAZtoNPM » 04 Juil 2016 21:16

Avant de parler de dénonciation des accords du Touquet et de Brexit, il faudrait déjà qu'un chef de gouvernement britannique active le fameux article 50...

Par ailleurs, que le RU soit en dehors de Schengen et qu'il y ait les contrôles de sécurité liés au tunnel fait que la donne ne va pas considérablement changer, même si l'un des 2 pays mettait fin à la "pré-admission". La seule nouveauté pourrait être qu'Eurostar check les papiers de ses clients, comme cela se fait dans l'aérien (en effet, une compagnie a charge de ramener le passager refoulé à ses frais à elle)...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar viadi » 05 Juil 2016 10:56

nanard Wrote:ça me semble abusif de parler de rétablissement des contrôles douaniers puisqu'ils n'ont jamais été supprimés...
La spécificité du tunnel sous la manche (pas uniquement eurostar) c'est que la douane française est installée en territoire britannique et vice-versa

Il n'y a plus de contrôles douaniers systématiques entre la France et le Royaume Uni, ce serait illégal envers les règles Europeenes. Ce ne sont que des contrôles ponctuels. Et il n y a pas de formalités douanières comme avec la Suisse.

La subtilité est que c'est la Douane Française qui effectue les contrôles de sûreté côté francais pour le tunnel sous la manche. Cote Belge et Britanique, cela être des sociétés privées qui le font comme dans l'aérien.

Dans l'aérien le contrôle des papiers par la compagnie ne remplace pas le contrôle par les autorités a l'arrivée, c'est simplement une mesure de "precaution" destinée à eviter les amendes.

Si la "pré-admission" n'existe plus, c'est effectivement Eurostar et Eurotunnel qui devront gérer ces contrôles.

La réflexion est plus comment organiser ces controles gare du nord (et à Lille Europe) "au cas où" ces accords n'existeraient plus suite au retrait de l'UE (qui n'est pas lié mais tout de même un peu). Côté Britanique des infrastructures existent déjà, mais pas côté francais.

Si cela devait arriver, le "business model" d'Eurostar serait fortement pénalisé, faire passer la capacite d'un eurostar à l'immigration à l'arrivée ne sera pas ultra rapide.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 11 Aoû 2016 9:56

Plus exactement deux week-ends.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 03 Oct 2016 14:10

Eurostar soumet une demande pour 2 A/R Londres - Amsterdam quotidiens à partir de 2017 (date exacte à confirmer) : http://www.regul.be/sites/regul.be/files/bijlagen/Notificatie%20Eurostar%20-%20confidential.pdf
3h50-53 dans le sens Londres -> Amsterdam
De 4h09 à 4h39 dans le sens Amsterdam -> Londres (2 sillons très moches pour le samedi et dimanche) dont 25-30 minutes de stationnement à bruxelles Midi dans ce sens.
Antwerp ne serait desservie que dans le sens Londres -> Amsterdam.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 13 Oct 2016 8:22

Les horaires des Eurostar Londres-Amsterdam : http://www.railjournal.com/index.php/hi ... hannel=000

Ces trains sont des prolongements de Londres-Bruxelles, avec l'arrêt à Lille-Europe supprimé et un arrêt d'environ une demi-heure dans la capitale belge pour les contrôles de sécurité.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 13 Oct 2016 9:00

Déjà publié 10 jours et 2 messages plus haut ;)
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 13 Oct 2016 9:51

J'avais pas vu les horaires dans le document :oops:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Cramos » 05 Nov 2016 12:57

L'offre semble sous dimensionnée à ce rythme là ! :roll:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar vincent29 » 05 Nov 2016 13:26

izgood Wrote:Bonjour

L'ensemble des places de "l'Eurostar des neiges" Londres (9h05)-Bourg St Maurice du 11 février 2017 ont été vendues en 17 minutes.
Selon Rail Magazine


Pour les déçus, il reste de la place sur le direct de nuit 19h42 > 6h17.

Cordialement,
vincent29
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