[Exploitation] Thalys et Eurostar

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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar dyonisos » 13 Juin 2011 20:24

Je vous propose d'utiliser désormais ce sujet pour évoquer les dessertes internationales Thalys et Eurostar dans leur ensemble.

manucdv a écrit:
Thor Navigator a écrit:La direction de l'entreprise a péché par optimisme (dans les prévisions de trafic du TGV Nord notamment, pour le volet international),


A la décharge de la SNCF pour le trafic international sur la lgv nord
la sncf n'est pas responsable du fait qu'alors que la lgv nord a ouvert en 1994
Il faudrait attendre 2007 pour une avoir une lgv complète du tunnel sous la manche à Londres
Si cette LGV avait existé dés 1994 avec un temps de parcours de 2h15
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar dyonisos » 13 Juin 2011 20:25

Ben on aurait eu la fréquentation moyennasse d'aujourd'hui due essentiellement à l'insularité "pathologique" de nos voisins d'outre-Manche (contrôle douanier, chauvinisme) et des tarifs plein pot prohibitif, surtout comparé à l'avion... :sortie:
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar dyonisos » 13 Juin 2011 20:26

Jibrail a écrit:
dyonisos a écrit:Ben on aurait eu la fréquentation moyennasse d'aujourd'hui due essentiellement à l'insularité "pathologique" de nos voisins d'outre-Manche (contrôle douanier, chauvinisme) et des tarifs plein pot prohibitif, surtout comparé à l'avion... :sortie:

On déconne on déconne... C'est vrai que par rapport au potentiel, sans doute le plus important en international en Europe, les chiffres peuvent paraître décevants. Mais l'argument de Manu tient complètement la route.

En recoupant les chiffres de fréquentation rendus publics, la mise en service de la LGV en GB a permis grosso modo l'augmentation de la fréquentation de moitié (de 6,5 à 9,5 millions de passagers annuels), malgré l'augmentation de la concurrence de l'aérien low-cost par rapport aux années 90. Si c'était arrivé 10 ans plus tôt, vu les taux d'intérêts très élevés au début des années 90, ça aurait permis pas mal d'économies...

------------------------->1994 : mise en service Eurostar, Paris-Londres 2h55
- 1995 : 3 millions
- 1997 : 6 millions
- 2000 : 7,1 millions
- 2002 : 6,6 millions
------------------------->2003 : mise en service LGV 1 en GB, Paris-Londres 2h35
- 2004 : 7,2 millions
- 2006 : 7,8 millions
------------------------->2007 : mise en service HST 2 en GB, Paris-Londres 2h15
- 2008 : 9,1 millions
- 2010 : 9,5 millions

A titre de comparaison, Thalys est passé de 3 millions en 1997, 5 millions en 1999 à 6,5 millions de voyageurs en 2010.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jake Sully » 13 Juin 2011 22:34

Moi, je me demande surtout "à quand une fusion entre Thalys et Eurostar?" Parce que mine de rien, les deux proposes des choses assez similaire dans le service, mais des destinations complémentaires. Cela permettrait de faire des économies de fonctionnement administratif et d’accroître la puisse des deux sociétés.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar chris2002 » 13 Juin 2011 23:47

Faut croire que ce n'est pas si dramatique que ça, car Lyria (trafic Suisse-France) va bientôt avoir un statut relativement similaire il me semble, si c'est pas déjà le cas (elle va de plus gérer son parc de matériel de manière indépendante).
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 102.010 » 14 Juin 2011 20:05

Pour l'instant, une fusion Thalys-Eurostar ne me semble pas facilement envisageable, vu que les offres et le rour de table ne sont pas du tout les mêmes.

Un pré-requis serait de faire sortir DB de Thalys (c'est inévitable à moyen terme, DB voulant rouler sous ses propres couleurs sur le périmètre PBKAL), et faire rentrer NS Hispeed (tout à fait envisgeable, dans la mesure ou cet opérateur vend déjà très activement Eurostar aux Pays-Bas).

Mais bon ensuite, il faudra que Eurostar revoie complètement sa grille, avec un plein tarif plus raisonabble, et des tarifs réduits en paliers tous disponibles en aller simple. Rien que ça, c'est pas avant 10 ans, sauf à ce que DB puisse exercer suffisamment de pression (avec 3 AR de prévus à partir de 2013, on y sera pas encore)
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar chris2002 » 14 Juin 2011 20:41

Pour Eurostar, pas sûr qu'il soit vraiment possible de baisser les tarifs, la traversée du tunnel coutant (très) cher (matériel répondant à des normes draconiennes, contrôles de sécurité importants avant l'embarquement, tarification eurotunnel relativement élevée (il me semble), etc.).
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 102.010 » 14 Juin 2011 21:07

Le matériel à venir sera quand-même plus simple (plus besoin d'intégrer la circulation sur le réseau classique GB, très contraignante dans la conception).

Les péages sont d'un montant et surtout d'une structure plus soutenable depuis 2007 (plus de composante fixe minimale, ce qui pousse Eurotunnel a appuyer les initiatives de DB entre autres).

Les contraintes de sécurités sont certes serrées et ont leur coût, mais je serais étonné que ça dépasse une dizaine d'euros par passager par trajet simple.

435 Euros aller-retour en 2de classe, c'est très limite vu les prestations et le confort proposé. Autant qu'en classe éco en tarifs flexibles (Classes Y ou B).
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Guillaume » 13 Juil 2011 15:39

Thalys desservira trois nouvelles gares à partir du 29 août 2011 en prolongent depuis Cologne.

9412 Essen 05:12 - Paris Nord 09:59 (Duisburg 05:27/29, Düsseldorf 05:43/46)
9453 Paris Nord 18:01 - Essen 22:19 (Düsseldorf 21:48/51, Duisburg 22:02/05)
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Guillaume » 14 Sep 2011 15:33

Dès le 30 octobre 2011, Thalys desservira quotidiennement l'aéroport international de Bruxelles.

9307 Paris Nord 06:25 - Bruxelles Aéroport 08:12
9318 Bruxelles Aéroport 09:46 - Paris Nord 11:35
Guillaume
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 16 Sep 2011 8:55

Guillaume a écrit:Dès le 30 octobre 2011, Thalys desservira quotidiennement l'aéroport international de Bruxelles.

9307 Paris Nord 06:25 - Bruxelles Aéroport 08:12
9318 Bruxelles Aéroport 09:46 - Paris Nord 11:35

Cette info est développée par mobilicites.com (article du 16 septembre)
Thalys, brussels Airlines et Jet Airways proposent des billets combinés train + avion

A partir du 30 octobre 2011, les passagers des compagnies Brussels Airlines et Jet Airways pourront, au départ de Paris, accéder à l'aéroport de Bruxelles par le Thalys. Ce partenariat est rendu possible par l'ouverture d'une desserte directe et quotidienne en Thalys qui mettra Paris à 1h47 de l'aéroport international de Bruxelles.

Vous habitez Paris et vous voulez prendre un avion au départ de l'aéroport de Bruxelles ? Prenez le train. C'est le message que va pouvoir marteler Thalys le 30 octobre prochain. Ce jour-là, la compagnie, filiale de la SNCF et des chemins de fer belges (SNCB), allemands (DB AG) et néerlandais (NS), ouvrira en effet une liaison quotidienne directe entre Paris Gare du Nord et l'aéroport international de Bruxelles. Le départ à Paris Nord se fera à 6h25 pour une arrivée à 8h12 soit un temps de parcours de 1h47. Le départ de Brussels Airport est programmé à 9h46 pour une arrivée à Paris à 11h35.

Paris Bruxelles Bamako
Mieux encore, les passagers qui poursuivront leur voyage sur certains vols internationaux des compagnies Brussels Airlines ou Jet Airways (80 destinations environ) pourront acheter en agences de voyages ou sur les sites web des compagnies un billet combiné Thalys + Avion. Les passagers voyageant en classe business se verront automatiquement proposer le Comfort 1 de Thalys et en classe éco, le Comfort 2.

Pour répondre aux besoins particuliers de cette clientèle chaque thalys concerné a été spécialement aménagé : 32 sièges ont été réservés à l'entreposage des bagages.

Des systèmes de réservation compatibles
La grande nouveauté de ce partenariat que Franck Gervais, pdg de Thalys qualifie de « première mondiale » ce sont les solutions mises en place pour rendre compatibles les systèmes de réservation ferroviaires et aériens. Le voyageur qui réservera un vol Jet Airways ou Brussels Airlines au départ de ou vers Paris se verra directement attribuer un siège pour sa partie de voyage en Thalys entre Paris et l'aéroport de Bruxelles. Toute modification ou annulation sera de même directement transmise entre les différents systèmes.

Ce travail sur la compatibilité des données permet de s'affranchir du modèle « blockseats » dans le cadre duquel les compagnies aériennes achètent en amont un nombre fixe de sièges dans les trains partenaires. Dans le cadre du partenariat Thalys - Brussels Airlines - Jet Airways - Brussels Airport, seuls les sièges Thalys effectivement vendus par la compagnie partenaire sont donc réservés dans l'inventaire rail.

A noter que ces trains seront ouverts à tous et pas réservés qu'aux seuls clients de Brussels Airlines et Jet Airways.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Aig » 19 Nov 2011 8:44

izgood a écrit:Bonjour

8,5 % :shock: le remplissage du Thalys aux Pays Bas ? voir Les Echos :

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 251260.php


Salut,

Il ne s'agit pas des Thalys mais du service FYRA (le service qui empêche les Thalys de rouler à pleine vitesse entre Rotterdam et Amsterdam pour cause d'ERTMS 1)

A+
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 21 Fév 2012 18:24

europe1.fr, 17 février
Lille et Calais bientôt privés d’Eurostar ?

Le patron de la SNCF a écrit au ministre des Transports pour tirer la sonnette d’alarme.
La desserte des gares de Lille et de Calais, dans la région Nord Pas-de-Calais, est menacée par une querelle qui la dépasse, opposant la Belgique et le Royaume-Uni, révèle vendredi Europe 1. En cause, un imbroglio diplomatique qui pourrait priver Calais d’Eurostar et réduire de deux tiers le trafic à Lille.

La SNCF s’inquiète
Côté SNCF, on s’inquiète donc des possibles conséquences de cet imbroglio douanier. "C'est une question grave pour Calais et il faut agir vis à vis des belges et des anglais", a donc écrit Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, à la fin d'une lettre adressée au gouvernement, et qu'Europe 1 s'est procurée.
"Les autorités britanniques ont officiellement demandé à Eurostar, en décembre 2011, de mettre fin à cette situation en cessant de vendre des titres de transports entre Bruxelles et Lille/Calais", précise le courrier, avant d’ajouter : "cela se traduirait, pour la desserte Bruxelles-Lille, par une réduction de 6 à 14 du nombre de trains. La desserte Bruxelles-Calais serait quant à elle rendue impossible".

Des contrôles à bord des trains ?
La question sera évoquée lors du sommet franco-britannique programmé le 17 février à l'Elysée. Alain Juppé devrait demander aux Britanniques de trouver une solution.
Pour sortir de l'impasse, la France va proposer que les contrôles douaniers se fassent à l'intérieur du train, avant l'arrivée à Londres mais après la desserte de Calais. Reste à persuader les Belges et les Britanniques du bien-fondé de cette solution.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 21 Fév 2012 20:44

webtrains.net, 15 février
Thalys poursuit sa croissance

[Thalys] clôture l'année 2011 avec un chiffre d'affaires cumulé de 470 millions d'euros, en hausse de +8,4%. Thalys a ainsi transporté près de 6,7 millions de voyageurs en 2011.

Au cours de l'année, plus de 6 650 000 passagers ont voyagé à bord de Thalys, ce qui représente une augmentation de 3,1% du trafic sur l'ensemble de son réseau. Thalys continue d'enregistrer les fruits de son accélération vers les Pays-Bas, Amsterdam n'étant plus qu'à 3h18 de Paris. Avec 10 liaisons aller-retour quotidiennes, Thalys y enregistre 8,8% de croissance en nombre de voyageurs.

Avec 25 liaisons quotidiennes vers Bruxelles, la route Paris-Bruxelles continue de progresser également (+3,1%), faisant la preuve du dynamisme des échanges et de la préférence des voyageurs pour la grande vitesse ferroviaire.

La bonne santé de Thalys s'appuie également sur la vigueur du Comfort 1 qui a attiré en 2011 4,9% de voyageurs en plus (+ 2,4% en Comfort 2).

Franck Gervais, CEO de Thalys International, déclare ainsi : « Les clients de Thalys, toujours plus nombreux, récompensent par leur fidélité notre politique de service, de qualité et d'innovations. Nos nouveaux clients nous font part de leur satisfaction, parfois même de leur surprise quant au confort et à la chaleur de l'accueil. En 2012, Thalys va continuer à innover pour encourager toujours plus d'échanges et de voyages. »
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Dada » 22 Fév 2012 14:48

Aig a écrit:
izgood a écrit:Bonjour

8,5 % :shock: le remplissage du Thalys aux Pays Bas ? voir Les Echos :

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 251260.php


Salut,

Il ne s'agit pas des Thalys mais du service FYRA (le service qui empêche les Thalys de rouler à pleine vitesse entre Rotterdam et Amsterdam pour cause d'ERTMS 1)A+


L'article n'évoque absolument pas la question du matériel GV FYRA, de construction Ansaldo et qui n'est toujours pas disponible...C'est bien l'absence de ce matériel et donc de circulations internes aux Pays-Bas à plus de 160km/h qui rend les liaisons Fyra aussi peu attractives...

Arnaud
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 102.010 » 22 Fév 2012 15:35

Certains avancent un lancement progressifs des dessertes Fyra V250 à partir de l'été.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 02 Mar 2012 22:08

Téléphonie : on pourra bientôt téléphoner sous la Manche voir Le Monde:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... r=RSS-3208

Comme ça, Eurostar pourra aussi vendre des espaces "calme" pour un ou deux euro de plus :lol:
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2012 17:59

La Voix Eco, 1er mars
Eurostar : le ministre des Transports s'en mêle

Depuis plusieurs jours, nous évoquons les menaces qui pèsent sur les arrêts Lille et Calais de la liaison Eurostar entre Bruxelles et Londres. Aujourd'hui, Thierry Mariani, ministre des Transports, s'en mêle.

Tout d'abord, il rappelle que « le gouvernement a fait part de sa vive opposition à toute restriction des dessertes de Calais et de Lille, et s'est mobilisé pour aider les autorités belges et britanniques à trouver une solution de compromis acceptable pour les voyageurs ». Il souligne que ce sont « les difficultés récentes liées à des immigrés clandestins qui se sont introduits au Royaume-Uni en prenant un billet d'Eurostar Bruxelles - Lille ou Bruxelles - Calais et en continuant jusqu'à Londres » qui ont conduit les autorités britanniques « à rétablir les contrôles à l'arrivée à Londres, sauf en cas de suppression des arrêts à Calais et Lille ».

Le ministre indique qu'une réunion à Bruxelles a permis de rétablir la vente des billets entre Bruxelles et Lille « sur une majorité de trains Eurostar ». Une nouvelle réunion est prévue « la semaine prochaine », qui devrait « permettre de pérenniser la vente de billets avec des contrôles renforcés... »

« Retour à la normale »
Un rendez-vous attendu avec impatience par Arnaud Vanhelle, responsable de l'association d'usagers Train Life. Car pour lui, tout en saluant l'action politique en cours, « il n'y a pas d'amélioration actuellement avec toujours uniquement 60 % des trains » qui permettent un arrêt à Calais et Lille. Il réclame ni plus ni moins qu'« un retour à la normale ». D'autant plus que si les abonnés sont plutôt épargnés par cette nouvelle donne, ce sont plutôt les usagers d'un jour qui en font le plus les frais.

La Voix du Nord, 2 mars
Arrêts des Eurostar à Lille et Calais : des élus UMP saisissent Alain Juppé
La menace qui pèse sur les arrêts des Eurostar à Lille et Calais dans le cadre des liaisons Bruxelles - Londres ne concerne pas seulement les ministres des Transports des trois pays concernés (Belgique, France et Grande- Bretagne), elle pourrait prendre une dimension diplomatique.

Les conseillers régionaux UMP, outre une lettre à Thierry Mariani qui négocie sur le sujet avec ses homologues belge et britannique (notre édition d'hier) ont écrit à Alain Juppé pour le saisir du dossier.

Dans son courrier au ministre des Affaires étrangères et européennes, Philippe Rapeneau, le président du groupe « majorité présidentielle » à la Région rappelle que le risque d'une restriction de la desserte Eurostar des gares de Lille et Calais-Frethun fait suite au différend qui oppose la Belgique et la Grande-Bretagne sur les contrôles d'identité en gare de Bruxelles.

Philippe Rapeneau souligne notamment que la menace pèse sur les deux tiers des arrêts à Lille pour une liaison qui compte 400 usagers quotidiens, des Nordistes abonnés à cette ligne pour se rendre à leur travail dans la capitale belge.

Plus de contrôles
« Nous avons bien conscience que le problème soulevé par les autorités britanniques est réel... mais la solution qui consiste à supprimer les dessertes françaises n'est pas la bonne, outre les usagers, elle viendrait pénaliser l'ensemble du territoire régional, son attractivité et les efforts importants faits par les collectivités », souligne Philippe Rapeneau qui plaide pour un renforcement des contrôles et un maintien des dessertes en France.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 11 Mar 2012 16:22

rtl.be, 10 mars
Hausse des prix du Thalys : un "système de castes à l'européenne"

Le député européen Marc Tarabella s'indigne face à une nouvelle hausse des prix du Thalys.

Le député européen Marc Tarabella (PS) s'indigne face à une nouvelle hausse dimanche des tarifs du Thalys, "sa deuxième augmentation en moins de 6 mois". Il se dit par ailleurs choqué par la volonté de Thalys de regrouper les passagers en fonction du prix de leur ticket. "Diviser pour mieux voyager, Thalys lance le système de castes à l'européenne", considère Marc Tarabella.

Un voyage Paris-Bruxelles, dans la catégorie la plus basse augmentera de 16%, passant de 25 à 29 euros, relève le député européen. Cette catégorie "petits prix" propose des billets jusqu'à 59 euros. "Les billets à 29 euros sont aussi rares sur le site Thalys que de trouver un train à l'heure", ironise Marc Tarabella. "L'augmentation du prix des billets pour le Thalys, dont les actionnaires majoritaires sont la SNCF et la SNCB pour rappel, fait, qu'encore une fois, ce sont les consommateurs les moins aisés qui seront victimes de cette hausse des prix".

Thalys indique par ailleurs sur son site internet que "pour améliorer l'expérience à bord des voyageurs et notamment de la clientèle Business, elle s'efforce désormais de regrouper les passagers..."

Les deux classes actuelles seront coupées en deux. "L'entreprise semble estimer qu'il est préjudiciable pour une personne ayant acheté son billet près de 80 euros d'être assise à côté d'une autre qui n'aurait payé qu'entre 29 et 59 euros", s'indigne M. Tarabella.

Sur le même sujet, lire aussi lemonde.fr, 16 mars http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Dernière édition par Didier 74 le 17 Mar 2012 15:14, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 15 Mar 2012 11:56

ville-rail-transports.com, 15 mars
Transmanche : moins d’hommes d’affaires sur Eurostar

Eurostar affiche en 2011 un chiffre d’affaires en hausse de 6 % par rapport à 2010 (963 millions d’euros). La filiale à 55 % de la SNCF a enregistré un bénéfice d’environ 25 millions d’euros. Le trafic transmanche a augmenté de 2 %, passant à 9,7 millions de passagers. En revanche, le nombre de voyageurs d’affaires a reculé de 3 % sur l’année et même de 5 % au seul quatrième trimestre, « à l’image du climat économique en dégradation et de la crise de la dette dans la zone euro, qui ont contribué à cette baisse de la demande », commente le groupe dans un communiqué. La compagnie, dont les trains à grande vitesse relient Paris et Bruxelles à Londres, voit 2012 comme une « année d’opportunités », grâce à des événements exceptionnels qui se tiennent cette année dans la capitale britannique : les Jeux olympiques et le jubilé de la reine d’Angleterre.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 13:28

Nord Eclair, 21 avril
Arrêts en gare de Lille-Europe et Calais-Frethun : « La balle est dans le camp d'Eurostar »

Depuis plusieurs mois, le sujet des dessertes Eurostar entre Bruxelles et Londres suscite de nombreuses réactions. Élus et milieux économiques s'inquiètent des menaces pesant sur les arrêts à Lille et Calais, menaces démenties par Eurostar.

Les menaces pesant sur les arrêts Eurostar en gare de Lille-Europe et Calais-Frethun (lire nos précédentes éditions) continuent de parasiter les relations entre la France et la Belgique d'un côté, la Grande-Bretagne de l'autre. Depuis décembre, les autorités britanniques auraient, en effet, demandé à Eurostar de ne plus mettre en vente de billets Bruxelles-Lille. Raison avancée ? Un manque de contrôles, notamment à Bruxelles, qui permettrait à des clandestins de rejoindre ensuite Londres sans problème.
Les usagers lillois de l'Eurostar avaient ensuite découvert l'impossibilité, sauf pour les abonnés, de réserver un billet Bruxelles-Lille (ou l'inverse).

Devant le tollé provoqué, le ministère des Transports français s'était saisi du dossier en février, convoquant une réunion entre les différents États. La Chambre de commerce et d'industrie de région Nord de France a aussi interpellé François Fillon à ce sujet le 28 mars dernier.
Mais depuis, les non-abonnés à l'Eurostar ont toujours autant de difficultés à réserver leurs trajets. « Les trains s'affichent mais quand on veut acheter un billet, impossible », déplore Dominique Plancke pour qui « l'argument de sécurité avancé ne se justifie pas entre Lille et Bruxelles ». Mardi dernier, le dossier a même été évoqué au parlement belge, « où l'on est conscient de l'importance de la liaison Bruxelles-Lille, sur un plan économique et culturel », ajoute le député fédéral, Ronny Balcaen. Selon Maggie de Block, secrétaire d'État, « des propositions ont été soumises à Eurostar, qui examine la faisabilité de différentes pistes ». « La balle est donc bien dans leur camp » , assure le député Ecolo.
Poursuite des discussions Mais hier, du côté d'Eurostar, on continuait d'affirmer que « les ventes ne sont pas fermées entre Bruxelles et Lille » et que « les discussions se poursuivent entre les gouvernements ». Tout en conseillant aux usagers de consulter le site internet eurostar.com pour y réserver « un aller simple, soit deux réservations d'un aller simple pour obtenir un billet aller-retour ». Il fallait y penser...

Les Echos, 18 avril
Une aubaine pour Eurostar et Eurotunnel

Les deux entreprises attendent d'importantes retombées en terme d'image, mais aussi de chiffre d'affaires.

Pour Eurostar et Eurotunnel, les Jeux olympiques de Londres constituent une double opportunité. En terme d'image tout d'abord : Eurostar, partenaire de l'évènement, s'enorgueillit du label de « fournisseur officiel des services ferroviaires internationaux ». La compagnie, filiale à 55 % de la SNCF, transportera notamment les délégations française et belge dans leur voyage vers la capitale britannique. Plus largement, une campagne de publicité télévisée réalisée par le français Michel Gondry est chargée de populariser la collaboration d'Eurostar à l'évènement. Une façon pour la compagnie ferroviaire d'accroître sa notoriété, mais aussi de se différencier de la concurrence low cost par autocar, qui se fait menaçante. L'exploitant du tunnel sous la Manche, lui, a eu l'autorisation d'afficher au-dessus de l'entrée française les anneaux olympiques. « C'est la première fois que ceux-ci peuvent être utilisés hors du pays d'accueil des Jeux », se réjouit Eurotunnel.

Activité intense
Mais les deux entreprises comptent également sur l'évènement pour doper leur chiffre d'affaires. Les touristes sont attendus en nombre depuis la France et la Belgique, sans compter les spectateurs non européens, qui prolongeront leur séjour sur le continent. De surcroît, un certain nombre de délégations ont choisi la France comme base arrière. Pour faire face à la hausse du trafic attendue, Eurotunnel a annoncé une accélération durant cette période de la vitesse des navettes embarquant des véhicules (voitures ou camions), de 140 km/h à 160 km/h, ce qui doit permettre de réduire la durée de la traversée à 30 minutes, contre 35 aujourd'hui. L'exploitant du tunnel bénéficiera également de la hausse d'activité d'Eurostar, son principal client. « Nous nous préparons à une activité intense cet été », estime le directeur général, Nicolas Petrovic, sans avancer de chiffres précis. Au premier trimestre 2012, la compagnie a transporté 2,24 millions de voyageurs, soit une hausse de 4 % sur un an.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Thalys/Eurostar

Messagepar Didier 74 » 16 Mai 2012 11:58

rtbf.be, 16 mai
Thalys supprime ses trains sur la dorsale wallonne en été

Thalys va réduire son offre estivale pour effectuer des travaux de maintenance. Concrètement, de la mi-juillet à la fin août, le nombre de Thalys circulant sur la route Bruxelles-Paris sera réduit et ceux circulant sur les dorsales wallonne Mons-Charleroi-Namur et flamande Gand-Bruges-Ostende seront supprimés.

La nouvelle était dans l'air depuis quelque temps déjà. Début du mois, en commission infrastructure de la Chambre, le ministre des entreprises publiques a d'ailleurs été interpellé à ce propos. Mais l'information n'a été confirmée qu'hier, mardi, par un communiqué de la société Thalys : celle-ci annonce une grande opération d'entretien de ses trains, qui passera donc par un allègement temporaire de son offre de transports.

Les fréquences sur la ligne Bruxelles-Paris seront donc moins nombreuses cet été. Mais surtout, pendant cette période, il n'y aura aucun TGV à destination de Paris, au départ des gares wallonnes et flamandes. Liège, Namur, Charleroi et Mons seront ainsi touchées. Chez Thalys, on explique que l'on a besoin de réquisitionner les rames, pendant que les autres sont à l'entretien.

Pourquoi les dorsales wallonne et flamande sont elles sacrifiées ? Y a-t-il un agenda caché ?
La société refuse de communiquer les chiffres de fréquentation de ces lignes, et assure qu'après les travaux tout rentrera dans l'ordre. Thalys propose à ses usagers un billet unique pour rejoindre Bruxelles au départ des gares wallonnes.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Thalys/Eurostar

Messagepar viadi » 16 Mai 2012 20:26

Eurostar envisage dix nouvelles destinations pour concurrencer l'avion, voir L'Yonne Républicaine :

Il est compréhensible qu'Eurostar veuille se développer.

Cependant quelques interrogations:
- Les trains ont besoin d'installations tres particulières avec installations "stériles" et inspection filtrage systématique de ses passagers.
- Le Royaume Uni applique la politique de "préadmission" pour les voyageurs qui subissent les contrôles d'entrée sur le territoire au départ du train, y compris sur le trajet Bruxelles Lille malgré la libre circulation des personnes entre les deux pays.
- Les gares de Geneve et de Lyon sont notoirement saturées de circulation. Pratiquement, comment vas t on stériliser un quai ainsi que le remisage à la gare de Geneve? A voir quelle gare sera désservie à Lyon, mais c'est également difficilement imaginable à la gare de la Part Dieu!
- Qui paiera le personnel de sureté? En France ce sont des fonctionnaires des Douanes qui font le travail. Est-ce l'Etat qui payera pour ces controles ou est-ce la compagnie qui rétribue l'Etat pour qu'il mette à disposition ses agents? Dans le premier cas ca veut dire que l'argent du contribuable sert à "subventionner" une société privée, dans le deuxieme cas ce sont des charges lourdes sur le passager.

Entre Geneve et Londres (tous aéroports) il y a eu 25 vols aujourd'hui par 3 compagnies, dont Easyjet connue pour ses bons tarifs. Vu les tarifs tres élevés d'Eurostar et les longs temps de parcours, y aura t il vraiement un marché justifiant des trajets directs? Vu les contraintes techniques, reglementaires, cela pourrait il etre rentable?

Pour à peu près les mêmes raisons que celles évoquées plus haut, et la forte situation concurrentielle, les services "nord de Londres" prévus à l'origine n'ont jamais existé.
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Re: [Exploitation] Thalys/Eurostar

Messagepar 102.010 » 17 Mai 2012 7:15

Il y aura toujours un marché pour relier Londres à Genève, Marseille, Lyon ou Amsterdam, mais de là à remplir convenablement une rame de 900 places sans cabotage intra-Schengen...
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Re: [Exploitation] Thalys/Eurostar

Messagepar Didier 74 » 22 Mai 2012 20:18

Effectivement c'est un sacré challenge à relever pour Eurostar que de proposer des dessertes quotidiennes Marseille - Londres, Genève - Londres et Lyon - Londres. On peut imaginer que les Eurostar quitteraient Saint-Charles, Cornavin et Part-Dieu avant la pointe du matin et reviendraient en toute fin de soirée.
Il faudrait attirer bien sûr une clientèle de touristes préférant le train qui dessert les centres urbains et surtout une clientèle affaires.

C'est donc toute une stratégie à mettre en place, bien différente des marchés de niche vers la Tarentaise et Avignon. En effet, Eurostar propose 2 allers-retours par week-ends durant l'hiver entre Londres et la Tarentaise. Voici d'ailleurs les horaires pratiqués :
- 9096/7 (les vendredis de mi décembre à début avril) : Londres 19h39 - Bourg-Saint-Maurice 6h41.
- 9092/3 (les samedis du 17 décembre au 7 avril) : Londres 10h00 - Moûtiers 18h13/18 - Aime-La-Plagne 18h31/37 - Bourg-Saint-Maurice 18h51.
- 9094/5 (les samedis du 24 décembre au 14 avril) : Bourg-Saint-Maurice 9h48 - Moûtiers 10h13/28 - Londres 16h11.
- 9098/9 (les samedis du 31 décembre au 14 avril) : Bourg-Saint-Maurice 22h15 - Moûtiers 22h42/54 - Londres 7h16).

Et l'été, Eurostar met le cap sur la Provence, avec un aller-retour hebdomadaire entre Londres et Avignon centre. En voici les horaires pour l'été 2012.
- 9084/5 (les samedis du 7 juillet au 1er septembre) : Londres 7h17 - Avignon centre 13h47.
- 9086/7 (les samedis du 14 juillet au 1er septembre) : Avignon centre 16h27 - Londres 21h11.
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