[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 27 Juin 2024 13:33

Même rengaine il y a un an dans un voyage universitaire, billets de TER tous achetés séparément (certes dans le même panier) et référence associée à un seul billet une seule personne, j'avais accès à tous les billets !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 27 Juin 2024 18:42

BB7601 Wrote:De mieux en mieux chez SNCF Connect. J'envoie à un proche un numéro de DV d'un voyage réservé pour lui, et uniquement celui-là, pour qu'il l'importe sur son application. Et là surprise, ça importe aussi mes voyages (on parle bien de DV différents avec un seul passager). Il a accès à tout, trajets horaires prix et QR code, sans avoir eu à renseigner quoique ce soit. Si ça se trouve il peut même faire de l'après-vente.
Je me demande ce que monsieur RGPD et madame CNIL penseraient tout ça. J'ose pas imaginer les atteintes évidentes à la vie privée pour les couples séparés qui s'échangent des résas d'enfant en garde alternée, ou moult autres situations.
Je trouve quand même l'équipe de dev bien téméraire pour faire à peu près n'importe quoi sur des enjeux aussi centraux.


qu'est ce qu'un DV ? :?:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gil.Puy26 » 27 Juin 2024 20:01

capelanbrest Wrote:
qu'est ce qu'un DV ? :?:

Dossier voyageur, je suppose.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar thalys75 » 28 Juin 2024 9:18

Eurostar met en place une petite révolution tarifaire concernant la grande vitesse sur la liaison Paris - Bruxelles et Bruxelles - Londres :

. un billet flexible à prix réduit où l'on peut choisir la date mais pas l'horaire, celui-ci est confirmé 2 jours avant le départ. L'article cite l'exemple d'un billet à 45 euros au lieu de 82€.

Cette offre proposée cet été a valeur de test et pourrait être transposée à d'autres liaisons en fonction de l'intérêt des voyageurs.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/transports-eurostar-met-en-place-une-offre-flexible-moins-couteuse-mais-plus-contraignante_6629598.html
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Taillevent » 28 Juin 2024 9:24

Ça peut être intéressant pour un voyageur flexible. (Mais c'est le triomphe ultime d'une certaine logique proche de l'aérien : c'est le tarif qui détermine tout le reste.)

Il me semble que j'avais déjà vu un système similaire mais je n'arrive absolument plus à me rappeler où, ni dans quel mode de transport.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 28 Juin 2024 9:28

Il me semble bien qu'il y'avait une offre pour jeunes en TGV il y a cinq à dix ans de cela mais un truc très ponctuel.
Bref, j'en aurais eu bien besoin de cette offre Eurostar, mais en suivant la procédure que l'on voit dans le reportage, elle a déjà disparu de la circulation
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 27 Oct 2024 12:56

Bonjour.
C'est moi, ou malgré les discours officiels de la SNCF les tarifs semblent tout de même avoir fortement augmenté ?
Certes, je n'ai plus de carte Avantage, mais tout de même.
Début octobre, j'avais envisagé un aller-retour (Orléans) Paris - Marseille pour aller voir une amie ce 1er novembre, et le meilleur tarif aller-retour était aux alentours de 300 € dans les horaires qui me convenaient (et de 250 € dans des horaires qui ne me convenaient pas).
J'ai donc dû dire à mon amie que j'étais désolé mais que malheureusement je ne pourrai pas aller la voir.
Hier soir, voyant des images du marché de Noël de Strasbourg, je me suis dit que ce serait bien d'y aller une fois.
Je regarde donc les prix, en milieu de semaine au mois de décembre, avant les vacances scolaires.
Et là encore je suis tombé de haut : minimum 120 € dans la matinée à l'aller et idem le lendemain après-midi au retour !
Je suis désolé, mais je ne suis pas Crésus et donc le marché de Noël de Strasbourg ce sera sans moi.
Même en TER (en admettant que la ligne soit rétablie suite aux récentes inondations dans la région de Meaux), on était autour de 80 € l'aller simple (sans carte de réduction Fluo).
Jusqu'à présent les billets plein tarif, pour une seule personne, étaient tout de même finalement toujours moins cher que la voiture, mais là ce n'est plus vraiment le cas.
Donc tant pis pour la SNCF et également tant pis pour les restaurateurs et hôteliers de Marseille et de Strasbourg, mais ils se passeront de ma clientèle.
Je préfère économiser pour me payer l'année prochaine un beau voyage, mais à l'étranger, et probablement avec une.avete Interrail et dans un endroit où les prix sont encore abordables (c'est à dire probablement en Europe de l'Est).
Sinon, il semble tout de même que la carte Fluo, qui coûte 30 € par an, soit vite rentabilisée avec uniquement un aller-retour Paris - Strasbourg.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 27 Oct 2024 13:10

C'est le discours que je tenais lorsque je n'avais pas de carte Avantage, et je me suis rendu compte qu'il fallait impérativement l'acheter à 25€ quand elle est en promotion, depuis j'ai une carte Liberté donc qui l'inclut en périodes de week end, sinon tout trajet devenait inaccessible, mais je suis encore dans la tranche d'âge me permettant de bénéficier des réductions Avantage à l'année, alors je suppose que pour les plus de 26 ans, c'est relativement compliqué. (Mais il me semble que la promo Avantage n'a pas été renouvelée cette année ?). Mais 300€ l'A/R il me semble que ce n'est même pas possible au tarif max 2d, c'est nécessairement de la première classe sur Paris/Marseille.
En l'occurrence, pour aller au marché de Noël de Strasbourg avec la carte, c'était quasiment 50% comme le plafond est à 69€ le trajet (après je reste d'accord c'est très embêtant de devoir voyager qu'en W-E)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 27 Oct 2024 13:22

Je viens de regarder à nouveau : 131 € minimum en seconde et 177 € en première pour vendredi l'aller simple sur Paris - Marseille.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 27 Oct 2024 13:28

Sur Paris - Strasbourg, en incluant la carte Fluo, cela revient à 100 € l'aller-retour en TER.
C'est plus raisonnable, mais il faut accepter de se coltiner plus de 5 h de Régiolis (ou de Corail, mais ça c'est encore acceptable) dans chaque sens.
Le soucis c'est l'heure de départ de Paris le matin et l'heure d'arrivée le soir au retour : en cas de retard, soit en venant d'Orléans à l'aller soit à l'arrivée à Paris au retour, on est foutu, sachant que la ponctualité est désormais plus qu'aléatoire à la SNCF : pas envie de me retrouver bloqué à Paris le soir parce que j'ai manqué le dernier train.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 27 Oct 2024 15:12

R42100 Wrote:(Mais il me semble que la promo Avantage n'a pas été renouvelée cette année ?)

En effet. J'ai renouvelé la mienne pour 49€, et rentabilisée en un seul trajet Strasbourg-Rennes à environ 90€ au lieu de 150 (c'était déjà arrivé en 2022, j'avais acheté la carte à ma compagne pour ce seul trajet).
Celle achetée 25€ l'an dernier m'en a fait économiser près de 200 (y compris des trajets en TER Breizhgo).

rail45 Wrote:C'est plus raisonnable, mais il faut accepter de se coltiner plus de 5 h de Régiolis (ou de Corail, mais ça c'est encore acceptable) dans chaque sens.

Normalement tous les Paris-Strasbourg et vv sont en Corail. Encore faut-il qu'ils circulent et qu'ils soient à l'heure (en semaine il y a un aller-retour le matin et un le soir, ça peut aider pour les correspondances). Après je n'ai aucune idée de leur remplissage, mais la réservation étant obligatoire tu ne devrais pas avoir de souci à y trouver une place si tu réserves à temps.
rail45 Wrote:Bonjour. Sinon, il semble tout de même que la carte Fluo, qui coûte 30 € par an, soit vite rentabilisée avec uniquement un aller-retour Paris - Strasbourg.

Effectivement la carte Fluo est elle aussi très vite rentabilisée avec de tels trajets (moi je l'ai remboursée en quelques trajets Strasbourg-Colmar...).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 27 Oct 2024 16:57

rail45 Wrote:Sinon, il semble tout de même que la carte Fluo, qui coûte 30 € par an, soit vite rentabilisée avec uniquement un aller-retour Paris - Strasbourg.

La carte Fluo coûte 20€, mais est généralement bradée au moins deux fois par an à 10€, lors du "black Friday" (donc bientôt) et des "TER days" (quel horrible anglicisme, par ailleurs totalement inutile : est-ce tellement ringard de dire les "jours TER" ?), au cours des mois de mars ou d'avril, mais dont la date est variable selon les années (on peut y faire de bonnes affaires : j'ai acheté deux années de suite la carte Normandie Tempo Paris à 1€ au lieu de 49€, et la carte Illico AuRA à 15€ au lieu de 30€)

Concernant la carte Avantage, je garde espoir qu'elle soit bradée lors du "black Friday", comme c'était historiquement le cas avant que SNCF Voyageurs n'anticipe la promo à fin août en 2022 et 2023...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 27 Oct 2024 17:24

D'ailleurs, question un peu hors contexte décrit, mais techniquement, dans le cas où le prix du billet de train dépasse l'entendement (exemple Nice Brest aller/retour ou le montant A/R dépasse très largement les 200€ à de nombreuses reprises), je peux acheter un Interrail 4 jour à 210€, payer les 30€ de frais de réservation de place et les comptabiliser comme journée de trajet aller, et journée de trajet retour, personne ne pourra vérifier si on a réellement fait le tour en train régional en Italie ? Où c'est réellement formellement interdit si le pass n'a pas été employé sur place ? (Cela dit ce n'est pas très dérangeant dans ce cas de passer la frontière)

Sur la carte Tempo, c'est pareil, je l'ai achetée 2 ans de suite sans jamais mettre les pieds en Normandie juste au cas où :mrgreen: (pour la modique somme d'1€)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Train-Corail » 27 Oct 2024 17:56

Je viens de regarder les prix garantis avec la carte Liberté: en fait ça correspond plus ou moins aux pleins tarifs en période normale d'il y a 10 ans. Pour quelqu'un qui voyage les vendredis/dimanches c'est intéressant !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 27 Oct 2024 18:25

Effectivement, avec les cumuls de plafonds et la fin de la dégressivité, il devient difficile de trouver des prix corrects. Par exemple, pour un Thionville-Bordeaux en WE, il est difficile d'être en dessous de 250 euros (AR 2nde) et ce avec carte Avantage (prix qui me semblerait adéquat en plein tarif mais pas avec 30% de remise).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 27 Oct 2024 18:26

Train-Corail Wrote:Je viens de regarder les prix garantis avec la carte Liberté: en fait ça correspond plus ou moins aux pleins tarifs en période normale d'il y a 10 ans. Pour quelqu'un qui voyage les vendredis/dimanches c'est intéressant !

Il faut quand même faire un paquet d'allers-retours vendredis/dimanches pour amortir les 349€ de la carte Liberté. Je ne suis pas certain que ça vaille le coup face aux plafonds à 49/69/89€ de la carte Avantage. La carte Liberté s'adresse clairement à la clientèle professionnelle, dont l'usage n'est pas compatible avec la condition d'aller-retour weekend et qui a besoin de conditions d'échange/remboursement moins rigides que les 7 jours de la carte Avantage.

Pour Paris - Marseille par exemple, c'est rentable à partir de 9 allers-retours par an, car le tarif Liberté (71€) est inférieur au plafond Avantage (89€). Et encore, ceci considérant que le client ira systématiquement "taper" le plafond Avantage, mais en réalité, s'il anticipe ses achats, il paiera sûrement moins, ce qui hausse encore plus le nombre d'AR nécessaires pour rentabiliser la carte Liberté.
Par contre, pour d'autres O/D, c'est impossible à rentabiliser car le tarif Liberté est supérieur au plafond Avantage. Dans ce cas, la flexibilité offerte par la carte Liberté se paie très cher...
Dernière édition par Arnaud68800 le 28 Oct 2024 7:00, édité 2 fois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 27 Oct 2024 19:37

La carte Liberté est aussi intéressante si on a des trajets TER en correspondance aux deux extrémités d'un TGV.
La carte Avantage est évidemment bien moins chère que la carte Liberté, mais les contraintes d'aller-retour (sauf trajet le week-end) empêchent alors d'échanger l'un des trajets avec prise en compte des TER dans un billet direct, ce qui signifie qu'en cas de rupture de correspondance, on ne serait pas pris en charge, et donc la souplesse du tarif pro est intéressante, ainsi que la garantie d'accès sur TGV complet. De plus, la SNCF est incapable de fournir le tarif adéquat si on a deux carte régionales (une dans chaque région TER aux deux extrémités du trajet TGV), et utilise donc le plein tarif sur l'un des TER. Avec la carte Liberté, on peut prendre le 1er TER sec, puis le 2ème billet TGV+carte régionale, sans risque.
Enfin, la carte Liberté donne accès a une petite réduction (équivalente à environ 2-3%) avec le programme voyageur et les points prime.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 27 Oct 2024 20:36

J'avoue peiner à comprendre l'argument avec le TER, d'autant que comme pour les cartes Avantage, l'acceptation se réduit inexorablement (non valable en PACA, en CDVL, en BFC et bientôt d'autres ?)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 27 Oct 2024 21:51

A mon avis, parisse explique que comme la prise en charge des régions en cas de rupture de correspondance perd en qualité avec la fin du billet unique et la mise en place de la liberté tarifaire, avoir un tarif flexible, c'est diminuer les risques en cas de retard TER.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 27 Oct 2024 22:08

Arnaud68800 Wrote:
rail45 Wrote:Sinon, il semble tout de même que la carte Fluo, qui coûte 30 € par an, soit vite rentabilisée avec uniquement un aller-retour Paris - Strasbourg.

La carte Fluo coûte 20€, mais est généralement bradée au moins deux fois par an à 10€, lors du "black Friday" (donc bientôt) et des "TER days

Oui, je voulais dire 20 €, mais j'ai écrit 30 € par erreur.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 28 Oct 2024 7:50

Aharon Wrote:J'avoue peiner à comprendre l'argument avec le TER, d'autant que comme pour les cartes Avantage, l'acceptation se réduit inexorablement (non valable en PACA, en CDVL, en BFC et bientôt d'autres ?)

J'ai deux cartes de réduction régionales: une carte illico liberté Rhone-Alpes et une carte Fluo Grand Est. Si je cherche un billet de Rhone Alpes vers Grand Est, ni sncf connect ni trainline ne me proposent un billet avec la réduction adéquate sur les deux trajets TER en Rhone Alpes et en Grand Est, c'est l'un des deux, l'autre est plein tarif (même si on a une carte Liberté qui donne pourtant 25% de réduction en Rhone Alpes et en Grand Est). Dès l'instant où une carte régionale est déclarée dans une demande de devis, c'est plein tarif sur TER dans tout autre région. Et comme cela affecte sncf connect et trainline, c'est assez évident que c'est le moteur de recherche de prix de la sncf qui n'a pas prévu cela.
Donc je prends un billet TER sec sur le premier segment, et un billet direct TGV tarif pro+TER sur le 2ème et 3ème segment. Cela diminue l'écart de prix entre tarif avantage et liberté du montant de la réduction de TER sur un des segments, donc une petite dizaine d'euros par trajet. Et puis, c'est aussi une certaine garantie contre les annulations de dernière minute pour diverses raisons. L'été dernier par exemple, je me lève et je découvre que mon TGV est annulé et qu'on me demande de reporter mon voyage, avec un tarif pro, je peux échanger.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 28 Oct 2024 11:44

A 299 € par an (il suffit de d'adhérer au Contrat Pro) la Carte Liberté reste intéressante quand on a plus de 26 ans et qu'on est un voyageur fréquent, quel que soit le motif des déplacements.
Mais la flexibilité est très cher payée !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 26 Nov 2024 22:35

Jusqu'au 17 décembre les pass Interrail bénéficient d'une promotion de 25 % sur le prix habituel.
Ils peuvent être activés jusqu'à 11 mois après la date d'achat, donc on peut d'ores et déjà les commander pour les vacances d'été 2025.
De mon côté j'envisage d'en prendre un pour aller jusqu'en Finlande, sachant qu'il y a aussi des réductions sur les traversées maritimes entre Tallinn et Helsinki.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar AvisAile » 27 Nov 2024 10:09

R42100 Wrote:D'ailleurs, question un peu hors contexte décrit, mais techniquement, dans le cas où le prix du billet de train dépasse l'entendement (exemple Nice Brest aller/retour ou le montant A/R dépasse très largement les 200€ à de nombreuses reprises), je peux acheter un Interrail 4 jour à 210€, payer les 30€ de frais de réservation de place et les comptabiliser comme journée de trajet aller, et journée de trajet retour, personne ne pourra vérifier si on a réellement fait le tour en train régional en Italie ? Où c'est réellement formellement interdit si le pass n'a pas été employé sur place ? (Cela dit ce n'est pas très dérangeant dans ce cas de passer la frontière)

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Je répond un peu tard, mais tant que tu actives ton entrée/sorti tu fais ce que tu veux donc aucun problème. Le mieux c'est d’avoir (ou de déclarer) une adresse à l'étranger (genre le Luxembourg ou autre), et tu peux t'en servir en France en illimité ;)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar ROMI65 » 13 Déc 2024 18:59

Article récent assez intéressant sur le site reporterre.net : Pourquoi réserver un train est devenu un enfer (et pourquoi ça va empirer)

Après une première partie sur la jungle des marques française, il reprend la comparaison des investissements faite par Allianz pro Schiene avec les données de 2023. On pourrait dire beaucoup sur ce graphique mais il donne une image pas trop fausse des ordres de grandeur :

Image
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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