[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 24 Mar 2019 6:31

mauzemontole Wrote:Alors moi je suis en plein dedans. J'ai un AR les 17 et 19 mai. Ma carte Week-end se termine le 10 mai pour un renouvellement au 11 mai (je cale ça sur ma date anniversaire).
Je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce que j'attends la carte Avantage Week-end pour la renouveler ? (avec le risque que ça corresponde pas à mon tarif déjà payé) Ou bien je renouvelle la carte week-end

Je pense qu'il vaut mieux renouveler la carte week-end, donc avant le 8 mai, en faisant commencer la periode de validite au 11 mai (ou au 17 mai).
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 24 Mar 2019 8:20

Jojo Wrote:
entre 80 et 88, ça fait une augmentation de 10% (par rapport à l'ancien prix réduit de 80€).

Subtilité de manipulation des pourcentages à laquelle beaucoup semblent ignorer : quand on donne un pourcentage, il faut toujours préciser par rapport à quoi on l'exprime.


Effectivement, je me suis mal exprimé, mais pour le client qui achètera toujours des billets à tarif réduit, il va bien se prendre une augmentation de 10 % par rapport au prix antérieur des billets, même si cette augmentation peut se justifier par la baisse importante du prix de l'abonnement, et sa relative démocratisation, à 400 EUR/an, pour des voyageurs qui ont besoin de la souplesse des conditions d'après vente et sont susceptibles de réserver ou d'échanger en dernière minute le jour du départ, en 1re comme en 2nde, je pense que cette offre peut intéresser un public bien plus large que celui des seuls voyageurs d'affaires.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 18 Avr 2019 20:52

Extrait d'un mail reçu ce jour précisant les conditions d'après-vente des billets carte Liberté :

Billet échangeable sans frais jusqu’à 30 minutes après le départ. Billet remboursable sans frais jusqu’à 30 minutes après le départ dans les gares et boutiques de la localité de départ. À partir de 30 minutes avant le départ, le nombre d’échange est limité à 2 et les échanges sont restreints à un autre train du jour et pour un trajet comprenant le trajet initial. Les billets échangés à partir de 30 minutes avant le départ sont non remboursables.


L’échange est obligatoire pour l’accès au train. Les voyageurs n’ayant pas échangé leurs billets seront considérés comme sans billet valable et seront régularisés à bord sur la base des montants indiqués aux Tarifs Voyageurs. Les billets du jour au tarif carte Liberté, abonnement Fréquence, Pro Seconde, Business Première, sont échangeables même sur un train complet sur l’application TGV INOUI PRO, Bornes Libre-Service, et dans nos gares et boutiques.


Par rapport aux conditions actuelles d'après-vente des billets Fréquence, c'est plus un serrage de vis, c'est carrément une régression inouïe...

Et pour savoir si ta région accepte la nouvelle carte Liberté, tu te démerdes tout seul pour savoir où chercher :

Les conditions d’application sur TER sont de la responsabilité des autorités organisatrices et sont disponibles sur les sites internet TER.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 27 Avr 2019 22:53

Bonjour.
Petit essai pour un aller Paris - Stuttgart le jeudi 30 mai pour moi et mon fils (12 ans avec une carte Jeune) :
- site Non-SNCF : 185 €
- site DB : 82,40 €
Cherchez l'erreur...
Je précise qu'il s'agit du même train, en l'occurrence celui qui part à 10h55 de Paris-Est.
Vous devinez où je vais acheter mon billet...
Au final c'est pour aller à Jenbach en Autriche (Zillertalbahn et crémaillère de l'Achensee au programme).
C'est plus long (encore que, la différence n'est pas énorme) et moins beau que de passer par Zurich et l'Arlberg.
Mais c'est aussi et surtout beaucoup moins cher (TGV Paris - Zurich hors de prix).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 28 Avr 2019 4:56

Pas d'erreur, DB et SNCF appliquent chacun leur propre tarification sur ce trajet, et tu bénéficies notamment de la gratuité DB pour les moins de 15 ans. Utilise Trainline, cette agence a la bonne idée de comparer automatiquement les prix DB et SNCF.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 28 Avr 2019 8:41

rail45 Wrote:Bonjour.
Petit essai pour un aller Paris - Stuttgart le jeudi 30 mai pour moi et mon fils (12 ans avec une carte Jeune) :
- site Non-SNCF : 185 €
- site DB : 82,40 €
Cherchez l'erreur...
Je précise qu'il s'agit du même train, en l'occurrence celui qui part à 10h55 de Paris-Est.
Vous devinez où je vais acheter mon billet...

Il n’y a effectivement pas d’erreur. Et on se moque de savoir où vous allez l’acheter, puisque de toute façon, votre argent ira au final à 50/50 entre SNCF et DB.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 28 Avr 2019 9:30

Tiens dans les délires.
Je regarde le retour pour faire Jenbach - Paris le 3 juin.
- site Non-SNCF : 165 € via Zurich et pas de possibilité de réserver sur le Railjet d'Innsbruck à Zurich.
- si je coupe en deux : site SNCF Zurich - Paris : 75 € (tiens aujourd'hui il y a un bon prix, hier c'était 400 €...) et site OBB Jenbach - Zurich : 59 € en seconde classe, 89 € en première classe ou 119 € en première classe Business.
Si je prends les deux segments séparément cela me revient à 134€, ou bien 164 € avec première classe de Jenbach à Zurich ou alors 194 € avec le superbe Business sur le Railjet d'Innsbruck à Zurich.
- via l'Allemagne site DB : 30 € pour Jenbach - Stuttgart + 75 € pour Stuttgart - Paris soit un total de105 €.
- via l'Allemagne site SNCF : pas proposé.
Comment voulez-vous qu'un voyageur lambda s'y retrouve dans tout ce bazar...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 28 Avr 2019 10:20

rail45 Wrote:Tiens dans les délires.
Je regarde le retour pour faire Jenbach - Paris le 3 juin.
- site Non-SNCF : 165 € via Zurich et pas de possibilité de réserver sur le Railjet d'Innsbruck à Zurich.

Je viens de tester sur le site de l’agence OUI et je n’ai eu aucun problème pour réserver le trajet en trois segments en une seule fois.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 28 Avr 2019 10:57

Et bien moi je viens de réessayer.
Toujours pas de possibilité de réservation sur non-SNCF entre Innsbruck et Zurich et prix qui a doublé pour passer à 322 €.
Donc je confirme que le site Non-SNCF c'est du grand n'importe quoi.
Je vais voir tout cela à tête reposée et si ça continue à être le bazar je vais résoudre le problème d'une manière simple : j'irai en voiture !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 28 Avr 2019 12:36

rail45 Wrote:Et bien moi je viens de réessayer.
Toujours pas de possibilité de réservation sur non-SNCF entre Innsbruck et Zurich et prix qui a doublé pour passer à 322 €.
Donc je confirme que le site Non-SNCF c'est du grand n'importe quoi.

Toujours aucun problème pour réserver. Le grand n’importe quoi ne serait-il pas de votre côté, à moins que ce ne soit de la mauvaise foi ?
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 28 Avr 2019 14:16

Non.
Je confirme et je maintiens mes dires.
Il est bien marqué noir sur blanc que pour la section Innsbruck - Zurich il n'est pas possible de réserver pour ce parcours.
Donc je ne suis pas de mauvaise fois contrairement à vous.
Pour info je sais lire merci.
Donc je confirme que le site Non-SNCF est une vraie bouse, ne vous en déplaise.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 28 Avr 2019 14:21

rail45 Wrote:Non.
Je confirme et je maintiens mes dires.
Il est bien marqué noir sur blanc que pour la section Innsbruck - Zurich il n'est pas possible de réserver pour ce parcours.
Donc je ne suis pas de mauvaise fois contrairement à vous.
Pour info je sais lire merci.
Donc je confirme que le site Non-SNCF est une vraie bouse, ne vous en déplaise.

J’ai les réservations sous les yeux, alors je peux difficilement vous croire....
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 28 Avr 2019 15:20

Dites que je suis un menteur pendant que vous y êtes.
Il y a écrit " le choix du placement n'est pas disponible pour ce trajet et cette classe de voyage".
Je sais lire tout de même !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 28 Avr 2019 16:30

rail45 Wrote:Dites que je suis un menteur pendant que vous y êtes.
Il y a écrit " le choix du placement n'est pas disponible pour ce trajet et cette classe de voyage".
Je sais lire tout de même !

Cela ne veut pas dire que la réservation n’est pas possible !!!! Cela signifie juste que vous ne pouvez pas choisir fenêtre ou couloir.....mais la réservation est tout à fait possible comme je vous l’ai écrit plusieurs fois.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 28 Avr 2019 17:32

Vous le faites exprès ou quoi ?
Je laisse tomber.
Je n'ai pas de temps à perdre avec des charlots dans votre genre.
Vous êtes un cas désespéré.
A bon entendeur.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 28 Avr 2019 19:18

rail45 Wrote:Vous le faites exprès ou quoi ?
Je laisse tomber.
Je n'ai pas de temps à perdre avec des charlots dans votre genre.
Vous êtes un cas désespéré.
A bon entendeur.

Non, mais vous plaisantez ?! La réservation est possible sans aucun problème, si vous n’y arrivez pas, il y a certainement des associations dans votre quartier ou auprès de votre mairie, qui doivent donner des cours aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’Internet....
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 28 Avr 2019 21:26

La réservation du billet est possible, mais le placement non. D'ailleurs, après test, on dirait que sur le site de la DB le choix du siège est payant, tandis que sur OUI le siège est imposé mais est connu avant de payer (donc réservez plusieurs fois le même billet, et supprimez du panier ceux dont la place ne vous plait pas :P ). Pour les tarifs, les conditions varient entre les vendeurs donc c'est difficilement comparable ...
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 28 Avr 2019 21:57

Merci KeLoz :)
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 29 Avr 2019 0:00

De toutes façons.
Dans tous les cas, Non-SNCF est beaucoup plus cher…
Jenbach - Zürich se trouve à 66 € en seconde classe, avec possibilité du choix de la place sur plan, pour deux personnes, sur le site des OBB contre 100 € de plus sur le site de la SNCF.
J'en conclue donc que la SNCF se prend une commission de 100 € sur le dos des voyageurs sur ce billet…
Idem sur Paris - Stuttgart, la différence est aussi d'environ 100 €.
Comme c'est bizarre…
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 29 Avr 2019 4:36

rail45 Wrote:De toutes façons.
Dans tous les cas, Non-SNCF est beaucoup plus cher…
Jenbach - Zürich se trouve à 66 € en seconde classe, avec possibilité du choix de la place sur plan, pour deux personnes, sur le site des OBB contre 100 € de plus sur le site de la SNCF.
J'en conclue donc que la SNCF se prend une commission de 100 € sur le dos des voyageurs sur ce billet…
Idem sur Paris - Stuttgart, la différence est aussi d'environ 100 €.
Comme c'est bizarre…

ça n'a rien de bizarre chaque opérateur pratique la politique commercial qu'il veut...point barre.
désormais c 'est comme au super marché, faut regarder sur les différents sites des opérateurs c 'est tout.
la même chose que lorsque tu prends l'avion, le bus....ou que tu cherche le prix le meilleur pour un article précis....en vente dans les 4 super marchés, autour de chez toi.
c'est aussi simple que cela.
après ça plait ou pas...mais c 'est ainsi...et comme tu le disais plus haut tu peux aussi y aller en voiture...il n 'y a donc que l'embarras du choix :mrgreen:
à chacun de bien chercher et bien choisir... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar gilles74 » 29 Avr 2019 5:15

capelanbrest Wrote:ça n'a rien de bizarre chaque opérateur pratique la politique commercial qu'il veut...point barre.
désormais c 'est comme au super marché, faut regarder sur les différents sites des opérateurs c 'est tout.
la même chose que lorsque tu prends l'avion, le bus....ou que tu cherche le prix le meilleur pour un article précis....en vente dans les 4 super marchés, autour de chez toi.
c'est aussi simple que cela.
après ça plait ou pas...mais c 'est ainsi...et comme tu le disais plus haut tu peux aussi y aller en voiture...il n 'y a donc que l'embarras du choix :mrgreen:
à chacun de bien chercher et bien choisir... ;)


Rien de bizarre dans ce monde complètement détraqué économiquement, mais il est quand même assez stupéfiant de voir que pour un même train, au même moment, même exploité en coopération par deux opérateurs, les prix diffèrent! C'est d'une stupidité sans nom, même si " ça plait ou pas...mais c'est ainsi "!
L'exemple des supermarchés est assez parlant, et celui qui traine dans 4 supermarchés pour gagner 10 centimes en en dépensant 5 fois plus en carburant mérite le prix Nobel d'économie ( qui n'existe d'ailleurs pas )!
Si je trouve mes yaourts à 2,5 euros le pack de 6, et que je sais que si je fais 5 kilomètres je les trouve à 2,1 euros, je suis un abruti fini ( mais c'est sans doute comme cela que les "décideurs" apprécient les citoyens? )
Le principe de la concurrence tel qu'il nous est vendu est un leurre, un attrape couillon, dont, si on prend exemple le transport aérien "low-cost", une infime minorité arrive à profiter, le reste, allèché par des pub genre " Genève Barcelone à partir de 10 francs " ( des CHF, bien sur ), se fait bien babaner et peut s'apercevoir qu'il paye en réalité beaucoup plus ( c'est écrit dans les conditions, en tout petit, en bas, après l'astérisque.
Dans un monde ou tout le monde est conditionné pour vouloir tout, tout de suite, et gratuitement, plus rien n'est étonnant.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 29 Avr 2019 6:46

rail45 Wrote:De toutes façons.
Dans tous les cas, Non-SNCF est beaucoup plus cher…
Jenbach - Zürich se trouve à 66 € en seconde classe, avec possibilité du choix de la place sur plan, pour deux personnes, sur le site des OBB contre 100 € de plus sur le site de la SNCF.
J'en conclue donc que la SNCF se prend une commission de 100 € sur le dos des voyageurs sur ce billet…
Idem sur Paris - Stuttgart, la différence est aussi d'environ 100 €.
Comme c'est bizarre…

C’est tout à fait normal, puisque OUI.sncf vient chercher les prix auprès de SNCF qui applique la tarification NRT de l’UIC que lui fournit les OEBB et les CFF. La commission prise par SNCF sur le billet n’est que de 5% environ.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 29 Avr 2019 7:32

Non ce n'est pas normal puisque sur le même trajet la DB applique le même tarif que les OBB et que la SNCF prends 100 € de plus.
Il y a donc bien escroquerie de la part de la SNCF, ce qui est d'ailleurs tout à fait logique quand on voit la bande de branquignols qui gère la dite SNCF, voire le foutoir actuel des nouvelles tarifications régionales...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 29 Avr 2019 11:26

rail45 Wrote:Non ce n'est pas normal puisque sur le même trajet la DB applique le même tarif que les OBB et que la SNCF prends 100 € de plus.
Il y a donc bien escroquerie de la part de la SNCF, ce qui est d'ailleurs tout à fait logique quand on voit la bande de branquignols qui gère la dite SNCF, voire le foutoir actuel des nouvelles tarifications régionales...


Le plus probable est que OUI.SNCF ne se prend pas une commission de 100 €, simplement il ne te vend vraisemblablement pas le même ticket que celui que te vendent les ÖBB, car contrairement à tickets.oebb.at, OUI.SNCF n'a pas accès à la totalité de la gamme tarifaire ÖBB, donc il te vend du billet flexible, contrairement à tickets.oebb.at qui pour la même relation te propose aussi du Sparschiene non flexible à un tarif bien plus bas. Tu constateras la même chose si tu essaies d'acheter un billet grandes lignes TRENITALIA sur le OUI.SNCF et sur trenitalia.it, ou si tu essaies d'acheter un billet de trafic intérieur autrichien sur le site des CFF. Quant à Bahn.de, ce site a accès, lui, à l'entièreté de la gamme tarifaire ÖBB.

Cordialement,

P.S. A l'expérience, il s'avère que BAHN.DE a accès à la totalité de la gamme de tarifaire (Prem's, Sparpreis, Supereconomy, etc.) de plusieurs grands opérateurs nationaux sur leurs lignes intérieures : BAHN, SNCF, TRENITALIA, OEBB... Donc c'est intéressant de passer par eux pour des trajets internationaux. Ombre au tableau : les prix dégriffés des CFF n'apparaissent a priori pas...

P.S. 2 les différences tarifaires fortes entre BAHN.DE et OUI.SNCF pour les trains ALLEO en coopération sont bel et bien une réalité. Réalité difficilement compréhensible dans le cadre de trains co-exploités dans le cadre d'une alliance ! A priori c'est souvent moins cher sur BAHN.DE, mais il faut systématiquement comparer
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar lozere » 29 Avr 2019 15:25

Bonjour,
les tarifs dégriffés des CFF sont accessibles via Trainline, sans supplément pour billet étranger.
Par ailleurs, concernant Alleo, on peut souvent trouver des Paris Sarrebruck moins cher que Paris Forbach pour le même train et dans les mêmes conditions.
Il faut souvent arbitrer pour trouver le meilleur tarif.
Cordialement.
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia