[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Eddy1 » 21 Nov 2020 11:35

Bonjour,
Pour mettre ma pierre à votre discussion je pense qu’au delà du Yield utilisé à outrance et sans véritable compréhension (cet été avec ma carte jeune j’ai remarqué que le trajet Aix TGV / Nice coûtait presque 10€ de moins qu’en partant de MSC!), il faut une véritable carte de réduction pour les adultes (28/59 ans), plus chère que les cartes avantage, pour pouvoir accéder à des réductions toute la semaine et non juste le week end ( la carte week end est selon moi une usine à gaz...).
Cette carte vendue à 80€ pour moi serait l’idée principle pour démocratiser le train pour tout le monde et a tous les âges
Qu’en pensez vous?
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 21 Nov 2020 11:43

Eddy1 Wrote:Bonjour,
Pour mettre ma pierre à votre discussion je pense qu’au delà du Yield utilisé à outrance et sans véritable compréhension (cet été avec ma carte jeune j’ai remarqué que le trajet Aix TGV / Nice coûtait presque 10€ de moins qu’en partant de MSC!), il faut une véritable carte de réduction pour les adultes (28/59 ans), plus chère que les cartes avantage, pour pouvoir accéder à des réductions toute la semaine et non juste le week end ( la carte week end est selon moi une usine à gaz...).
Cette carte vendue à 80€ pour moi serait l’idée principle pour démocratiser le train pour tout le monde et a tous les âges
Qu’en pensez vous?

Le Yield est là pour remplir les trains, raison pour laquelle vous avez constaté ce qui vous semble une anomalie. Quant à la carte dont vous parlez, elle existe déjà, mais on ne va certainement pas la vente 80 euros ;-)
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Eddy1 » 21 Nov 2020 11:52

Justement je parle d’une carte hors carte liberté, je souhaite une carte plus accessible pour tout le monde...
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 21 Nov 2020 12:05

Eddy1 Wrote:Bonjour,
Pour mettre ma pierre à votre discussion je pense qu’au delà du Yield utilisé à outrance et sans véritable compréhension (cet été avec ma carte jeune j’ai remarqué que le trajet Aix TGV / Nice coûtait presque 10€ de moins qu’en partant de MSC!), il faut une véritable carte de réduction pour les adultes (28/59 ans), plus chère que les cartes avantage, pour pouvoir accéder à des réductions toute la semaine et non juste le week end ( la carte week end est selon moi une usine à gaz...).
Cette carte vendue à 80€ pour moi serait l’idée principle pour démocratiser le train pour tout le monde et a tous les âges
Qu’en pensez vous?


Cette carte existe déjà, c'est la carte Liberté dont le vrai prix se situe plutôt vers 250 à 300 €/an donc bien plus cher que les cartes Avantage, il ne faut pas rêver, ce type de carte ne sera jamais vendu 80 €/an. Les contraintes d'A/R obligatoire ou de WE dans la gamme Avantage ne sont pas faites pour ennuyer les clients, mais à la base pour limiter les risques d'évasion tarifaire.

Les choses vont sans doute évoluer si il est envisagé que passé la période actuelle exceptionnelle, on peut vendre à prix raisonnable la flexibilité à des voyageurs fréquents qui sont un périmètre bien plus large que les seuls voyageurs Business peu sensibles au prix (c'est ma boite qui paye l'abonnement et le billet) et qui ont été de bonnes vaches à lait pendant (trop) longtemps...

A voir si après la crise sanitaire la SNCF veut s'adresser à ces voyageurs pour qui l'offre Ouigo n'est pas adaptée.
Dernière édition par Nemo le 21 Nov 2020 13:24, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar iwan » 21 Nov 2020 13:12

Eddy1 Wrote:Bonjour,
Pour mettre ma pierre à votre discussion je pense qu’au delà du Yield utilisé à outrance et sans véritable compréhension (cet été avec ma carte jeune j’ai remarqué que le trajet Aix TGV / Nice coûtait presque 10€ de moins qu’en partant de MSC!), il faut une véritable carte de réduction pour les adultes (28/59 ans), plus chère que les cartes avantage, pour pouvoir accéder à des réductions toute la semaine et non juste le week end ( la carte week end est selon moi une usine à gaz...).
Cette carte vendue à 80€ pour moi serait l’idée principle pour démocratiser le train pour tout le monde et a tous les âges
Qu’en pensez vous?


Il y a effectivement, des choses peu compréhensibles pour l'usager lambda (ou le non usager).
Par exemple, le 5 janvier, un trajet TGV Quimper - Rennes coûte 28€. Or, en achetant un trajet Quimper - Paris et en descendant à Rennes, le prix du billet descend à 20€.
(le site ter.sncf.fr a pour sa part "trouvé une solution" en ne vendant pas le billet)...

Tout ça pour en venir à la question centrale. A mon sens, cette problématique pourrait être résolue par la mise en place de 3 types de réseaux (et donc pas à l'horrizon 2021, ni même 2022 ou 2025).
- des réseaux métropolitains (type RER/transilien) dont la tarification serait liée à celle des réseaux de bus/tram/métro/... urbains (type ticket à 2€, abonnement mensuel à 50€, abonnement annuel à 500€)
- des réseaux TER / Intercités d'Etat pouvant être interconnectés entre eux (et aux réseaux métropolitains) mais avc des tarifs clairs fixés par l'AO. Ex. AS Quimper - Rennes : 28€, AS Quimper - Paris > 28€. (exemple de tarifs clairs, pas de taris pertinents ;) )
- des réseaux "libres" : OUIGO, Eurostar, Thalys, Izy..." aux tarifs dépendants du YM mais avec 3 classes (pas forcément dans le même train) : pas cher, luxe et moyen, ce dernier prenant le moins cher s'il le peut, ce qu'il y a quand il n'a pas le choix.

Or, si les réseaux métropolitains cohabitent facilement (je parle au niveau tarifaire uniquement) avec les 2 autres types de réseaux, il n'en va pas forcément des 2 autres et de fait posent la question du principal tarif du chemin de fer, celui de facturé par le transport aux AO..., et donc de la fin possible de certaines désertes par manque de clients publics (la section Quimper - Lorient des TGV Quimper - Paris par exemple).
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 21 Nov 2020 13:36

iwan Wrote:Il y a effectivement, des choses peu compréhensibles pour l'usager lambda (ou le non usager).
Par exemple, le 5 janvier, un trajet TGV Quimper - Rennes coûte 28€. Or, en achetant un trajet Quimper - Paris et en descendant à Rennes, le prix du billet descend à 20€.
(le site ter.sncf.fr a pour sa part "trouvé une solution" en ne vendant pas le billet)...

Oui, mais cela s'explique aisément. La région Bretagne a un accord avec Voyages SNCF pour assurer des missions TER entre Rennes/Quimper/Brest. Donc, pour ne pas faire de concurrence à TER Bretagne, ces trajets sont aux prix de référence de la région.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar iwan » 21 Nov 2020 13:58

CC72052 Wrote:Oui, mais cela s'explique aisément. La région Bretagne a un accord avec Voyages SNCF pour assurer des missions TER entre Rennes/Quimper/Brest. Donc, pour ne pas faire de concurrence à TER Bretagne, ces trajets sont aux prix de référence de la région.


Tous deux nous le savons, mais le client/usager lambda ?
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 21 Nov 2020 14:40

iwan Wrote:
CC72052 Wrote:Oui, mais cela s'explique aisément. La région Bretagne a un accord avec Voyages SNCF pour assurer des missions TER entre Rennes/Quimper/Brest. Donc, pour ne pas faire de concurrence à TER Bretagne, ces trajets sont aux prix de référence de la région.


Tous deux nous le savons, mais le client/usager lambda ?

Rassurez-vous, il ne rentre absolument pas dans ce genre de considération. Il achète son billet d’un point A à un point B, c’est tout ce qui l’intéresse. Une proportion très très faible, pour ne pas écrire infinitésimale, s’amuse comme vous.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar iwan » 21 Nov 2020 15:45

Oh moi... je vois que je peux aller à Paris pour un déplacement de plusieurs jours pour 20€, où en sacrifiant de ma matinée / soirée à la journée.
Par contre, je vois que pour aller de A à B, je dois prendre un train à 28€ (par personne) plus un autre mode de transport, avec des horaires qui ne me conviennent pas... Je prend ma voiture. Ces dernières années, je n'ai pris de TER Bretagne que part défaut pour aller d'un TGV à ma voiture...
Par contre, je constate beaucoup d'agressivité dans vos propos.
.
Préférant garder mon énergie à défendre les transports décarbonés plutôt qu'à me défense, je ne répondrais plus sur ce sujet.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 21 Nov 2020 16:43

Nemo Wrote:
Eddy1 Wrote:Bonjour,
Pour mettre ma pierre à votre discussion je pense qu’au delà du Yield utilisé à outrance et sans véritable compréhension (cet été avec ma carte jeune j’ai remarqué que le trajet Aix TGV / Nice coûtait presque 10€ de moins qu’en partant de MSC!), il faut une véritable carte de réduction pour les adultes (28/59 ans), plus chère que les cartes avantage, pour pouvoir accéder à des réductions toute la semaine et non juste le week end ( la carte week end est selon moi une usine à gaz...).
Cette carte vendue à 80€ pour moi serait l’idée principle pour démocratiser le train pour tout le monde et a tous les âges
Qu’en pensez vous?


Cette carte existe déjà, c'est la carte Liberté dont le vrai prix se situe plutôt vers 250 à 300 €/an donc bien plus cher que les cartes Avantage, il ne faut pas rêver, ce type de carte ne sera jamais vendu 80 €/an. Les contraintes d'A/R obligatoire ou de WE dans la gamme Avantage ne sont pas faites pour ennuyer les clients, mais à la base pour limiter les risques d'évasion tarifaire.

En fait non, il n'y a pas de carte Avantage pour un aller simple si on a entre 27 et 60 ans. La carte Liberté permet effectivement de faire des allers simples mais à tarif fixe, ce qui est assez différent. Car du coup le prix avec réduction Liberté peut etre plus élevé que le tarif loisir (bien sur les conditions d'après vente sont différentes). Ca n'est donc pas adapté à la clientèle loisir.
Il n'y a probablement pas que moi qui trouve que la contrainte week-end est devenue de plus en plus lourde au fil du temps (avec en particulier tout un tas de contraintes ou bugs sur les échanges partiels en ligne), avec des conditions d'après-vente qui se dégradent (ca peut quand meme couter hors covid jusqu'à 30 euros de frais pour échanger un aller-retour). Et ca risque d'empirer lorsque/si la liberté tarifaire totale est mise en oeuvre par les régions.
Il manque en France une carte comparable à la BahnCard 25 de la DB pour les 27-60 ans.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Eddy1 » 21 Nov 2020 16:46

Bonsoir Parisse,
C’est exactement ce que je voulais entendre lors de mon propos!
Il faut une carte de réduction entre la carte week end très restrictive et la carte liberté assez onéreuse tant pour l’achat de la carte que sur le prix fixe du billet; il faut se rappeler que le tarif liberté est fixé sur le tarif pro1ere ou pro2nde donc plus cher de base...
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 21 Nov 2020 17:41

Eddy1 Wrote:il faut se rappeler que le tarif liberté est fixé sur le tarif pro1ere ou pro2nde donc plus cher de base...

Non, il est fixé uniquement par rapport au prix du tarif Business Première. La réduction en première classe est de 45% et en seconde classe de 60%.
Dernière édition par CC72052 le 21 Nov 2020 17:49, édité 1 fois.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 21 Nov 2020 17:48

parisse Wrote:En fait non, il n'y a pas de carte Avantage pour un aller simple si on a entre 27 et 60 ans.
Et ca risque d'empirer lorsque/si la liberté tarifaire totale est mise en oeuvre par les régions.

La carte Avantage Jeune est valable jusqu'à la veille des 28 ans. Il y a déjà une région qui a basculé en Liberté tarifaire totale, la région SUD depuis fin septembre. Deux autres (Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire) le feront en janvier.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 21 Nov 2020 19:31

parisse Wrote:En fait non, il n'y a pas de carte Avantage pour un aller simple si on a entre 27 et 60 ans. La carte Liberté permet effectivement de faire des allers simples mais à tarif fixe, ce qui est assez différent. Car du coup le prix avec réduction Liberté peut etre plus élevé que le tarif loisir (bien sur les conditions d'après vente sont différentes). Ca n'est donc pas adapté à la clientèle loisir.
Il n'y a probablement pas que moi qui trouve que la contrainte week-end est devenue de plus en plus lourde au fil du temps (avec en particulier tout un tas de contraintes ou bugs sur les échanges partiels en ligne), avec des conditions d'après-vente qui se dégradent (ca peut quand meme couter hors covid jusqu'à 30 euros de frais pour échanger un aller-retour). Et ca risque d'empirer lorsque/si la liberté tarifaire totale est mise en oeuvre par les régions.
Il manque en France une carte comparable à la BahnCard 25 de la DB pour les 27-60 ans.


La séparation entre les gammes Business et Loisirs est totalement artificielle, c'est un simple choix commercial, et elle réserve fort logiquement les conditions d'après-vente les plus souples aux clients qui paient les billets les plus chers.

La carte Liberté (qui a remplacé les abonnements Fréquence) pourrait exister en version comportant une dose de YM (et pas seulement en permettant l'accès à un tarif fixe calculé sur la base du plein tarif Business 1re) et des conditions d'échange et de remboursement (un peu) plus rigides...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 22 Nov 2020 8:50

CC72052 Wrote:La carte Avantage Jeune est valable jusqu'à la veille des 28 ans. Il y a déjà une région qui a basculé en Liberté tarifaire totale, la région SUD depuis fin septembre. Deux autres (Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire) le feront en janvier.


Il ne me semble pas que la région SUD ait basculé dès à présent ou alors c’est très discret les tarifs étant inchangés et les réductions permises par les cartes nationales dans les conditions qu’on connaît depuis des années.

Je ne rejoins pas l’ensemble des propos sur la nécessité de davantage de cartes ou de tarifs spéciaux. Cela est de plus en plus complexe il faut arrêter cette usine à gaz. À mon sens, il faut simplifier :

- Loisirs : suppression des cartes Avantage
— le maintien des prix Prem’s, et leur extension jusqu’au départ (possibilité d’en réinjecter selon le remplissage au fur et à mesure)
— un tarif de base yieldé plus raisonnable (-30% par rapport à aujourd’hui en moyenne) avec 1 seule possibilité d’échange sans frais ou de remboursement de 50% du billet.
- Pro
— le maintien de la gamme actuelle (Business, Liberté et Forfait).

S’agissant des TER le mal est généralement le même : des billes de base trop onéreux (pour les régions le pratiquant le tarif kilométrique est devenu largement excessif) et des cartes de réduction multiples et trop performantes (-50%, -75% ...). Cela freine considérablement les usages occasionnels du train. À mon sens il conviendrait également de baisser le prix des billets de l’ordre de 30% et supprimer cette flopée de cartes. Une carte loisirs offrant -25% pourrait éventuellement être conservée (et des abonnements pro et scolaire bien entendu).
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 22 Nov 2020 9:57

Aharon Wrote:Il ne me semble pas que la région SUD ait basculé dès à présent ou alors c’est très discret les tarifs étant inchangés et les réductions permises par les cartes nationales dans les conditions qu’on connaît depuis des années.

Si, le 29 septembre dernier. Mais vous n’avez visiblement pas compris ce qu’était la Liberté tarifaire totale.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 22 Nov 2020 12:40

Aharon Wrote:Cela est de plus en plus complexe il faut arrêter cette usine à gaz. À mon sens, il faut simplifier :

Regardons ce que font nos voisins allemands tiens, qui ont récemment légèrement complexifié leur offre, mais qui reste bien plus simple que l'offre française à mon sens :

Niveau tarif, on a 3 palliers :
- Non échangeable / non remboursable, le tarif varie dans le temps
- Échangeable / remboursable en bon d'achat avec une retenue de 15€ : toujours disponible pour quelques euros de plus que le pallier précédent, et offre en plus le trajet de transport public au départ et à l'arrivée
- Flexible : plein tarif, permet de prendre n'importe quel train le jour de sa validité, échangeable/remboursable sans frais jusqu'à la veille du départ, offre aussi l'accès aux salons en 1ère classe

Niveau réduction, on a 3 cartes :
- Bahncard 25, offre 25% sur le tarif du billet choisi
- Bahncard 50, offre 25% sur le tarif du billet choisi et 50% sur le plein tarif
- Bahncard 100, permet de voyager gratuitement dans l'ensemble du pays

Chacune de ces cartes de réduction existe en version 2nde classe, ou 1ère+2nde classe
Chacune de ces cartes existe dans une version valable 3 mois (pour environ le 1/3 du prix de la carte annuelle)
Les cartes 25 et 50 existent à tarif réduit pour les jeunes et les seniors
Toutes ces cartes sont valables sur l'ensemble du réseau DB, ainsi que sur tous les réseaux régionaux quel que soit l'exploitant.

Bref, pas de notion d'aller-retour, de week-end, ou de carte qui fonctionne plus ou moins selon les régions.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 22 Nov 2020 13:01

CC72052 Wrote:Il y a déjà une région qui a basculé en Liberté tarifaire totale, la région SUD depuis fin septembre. Deux autres (Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire) le feront en janvier.

Sait-on ce qu'il en est des autres régions ?
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 22 Nov 2020 13:22

Je suis assez surpris puisque d'après des plateformes de voyages à destination des professionnels, ça fait quelques années que la "liberté tarifaire" est en place dans plusieurs régions.

Quelles régions sont passées en liberté tarifaire ?
A début avril 2018 les régions à opter pour la liberté tarifaire sont :

Bourgogne Franche-Comté depuis le 29 août 2017
Grand Est depuis le 1er septembre 2017
Auvergne – Rhône Alpes depuis le 1er septembre 2017
Pays de la Loire depuis le 5 décembre 2017
La Normandie depuis le 4 janvier 2018
La région PACA depuis le 9 janvier 2018


https://www.axys-odyssey.com/liberte-tarifaire.html
https://www.ailleursbusiness.com/2017/0 ... faire-ter/
https://affaires.bleu-voyages.fr/info-f ... 1512480225

Qu'est-ce qui a changé en PACA ("SUD") fin septembre ? Quelle est la différence avec ce qui était à priori en place depuis janvier 2018 ?
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 22 Nov 2020 14:12

parisse Wrote:Sait-on ce qu'il en est des autres régions ?

Confidentiel
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 22 Nov 2020 14:17

KeLoz Wrote:Je suis assez surpris puisque d'après des plateformes de voyages à destination des professionnels, ça fait quelques années que la "liberté tarifaire" est en place dans plusieurs régions.
Qu'est-ce qui a changé en PACA ("SUD") fin septembre ? Quelle est la différence avec ce qui était à priori en place depuis janvier 2018 ?

Il y a deux types de Liberté tarifaire. La classique, qui est en place dans toutes les régions depuis au moins deux ans, qui ne s’applique que sur le TER sec et la totale, qui est en place, à date, que pour la région SUD. Cette dernière implique la fin de la tarification en correspondance et donc de la dégressivité tarifaire, entre autres choses.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 22 Nov 2020 15:57

CC72052 Wrote:
parisse Wrote:Sait-on ce qu'il en est des autres régions ?

Confidentiel

Est-ce que ca ne figure pas sur des compte-rendus d'assemblées régionales? C'est quand meme anormal quand on achète une carte de réduction nationale de ne pas connaitre les conditions d'utilisation de la carte sur les TER...
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 22 Nov 2020 19:29

Actuellement en région SUD PACA les cartes commerciales SNCF sont toujours valables sur du TER sec.

Mathieu Wrote:
Bref, pas de notion d'aller-retour, de week-end, ou de carte qui fonctionne plus ou moins selon les régions.


Les limitations et les contraintes A/R ou WE, c'est parce que chez nous, on veut éviter que des voyageurs Business n'utilisent des offres Loisirs, on ne mélange pas les sans dents et les vaches à lait...

On pourrait très bien les fusionner en faisant payer en option la flexibilité pour ceux qui en ont besoin, ou le privilège de neutraliser le YM qui en pratique n'intéresse (hors COVID) que ceux qui sont susceptibles de réserver fréquemment en dernière minute, ou ne voyagent qu'en période de pointe, ou d'hyperpointe.


Pour les cartes de réduction nationales qui fonctionnent ou pas selon les régions, à partir du moment où chaque région fait son tarif, soit tout le monde se met autour d'une (grande) table et trouve un accord, soit c'est le bordel...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar OCCITAN » 22 Nov 2020 23:33

Nemo Wrote:Actuellement en région SUD PACA les cartes commerciales SNCF sont toujours valables sur du TER sec.

Mathieu Wrote:



Pour les cartes de réduction nationales qui fonctionnent ou pas selon les régions, à partir du moment où chaque région fait son tarif, soit tout le monde se met autour d'une (grande) table et trouve un accord, soit c'est le bordel...



Bonsoir,

Si nous te suivons bien Nemo, les harmonisations nécessaires n'auraient pas été prévues en amont de ces structures à géométrie variable, liées à l'émergence de ce chemin de fer mosaïque ?

Qui sait, c'est peut être plus compliqué que les initiateurs de cette découpe du réseau ne l'avait envisagé ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 23 Nov 2020 8:33

OCCITAN Wrote:
Bonsoir,

Si nous te suivons bien Nemo, les harmonisations nécessaires n'auraient pas été prévues en amont de ces structures à géométrie variable, liées à l'émergence de ce chemin de fer mosaïque ?

Qui sait, c'est peut être plus compliqué que les initiateurs de cette découpe du réseau ne l'avait envisagé ?


Non et c’est normal, car cela serait contraire à la loi Liberté Tarifaire voulue par les régions.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citizensareatransit, Colrin, Gilligan, Google [Bot], guill, jbstaebler, Lyon-St-Clair, Momox de Morteau, nicolaspsqr, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia