[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 29 Avr 2019 17:09

Voilà le plus simple c'est d'utiliser Trainline, il n'y a pas de problème, presque toute la gamme tarifaire de tous les opérateurs etc :D
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 29 Avr 2019 19:31

rail45 Wrote:Non ce n'est pas normal puisque sur le même trajet la DB applique le même tarif que les OBB et que la SNCF prends 100 € de plus.
Il y a donc bien escroquerie de la part de la SNCF, ce qui est d'ailleurs tout à fait logique quand on voit la bande de branquignols qui gère la dite SNCF, voire le foutoir actuel des nouvelles tarifications régionales...

Si et il n’y a aucune escroquerie. Renseignez vous sur ce qu’est la tarification NRT que les EFE s’échangent une fois par an via l’UIC. Elle s’appelait tarification TCV (Tarif Commun Voyageurs) avant de changer en NRT (Non Reservation Ticket) il y a quelques années. NRT par opposition à la tarification IRT (Integrated Reservation Ticket), qui est utilisée pour les trains à prix de marché.
Toujours pour votre info, les nouvelles tarifications régionales ne sont aucunement le fait de SNCF, mais des régions.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 29 Avr 2019 21:35

CC 72052 : vous travaillez dans un service commercial de la SNCF ?
Parce que vu tout le charabia que vous employez et cette manie de défendre bec et ongles ce qui est indéfendable alors que l'organisation de la SNCF est un vrai capharnaum ou plus rien ne fonctionne correctement, ce ne serait pas étonnant.
D'ailleurs à propos des tarifications, régionales ou autres, tout à l'heure j'ai discuté sur le quai de la gare d'Austerlitz avec les contrôleurs du train 14079 : "on n'a strictement rien compris". "C'est mis en place la semaine prochaine et c'est l'anarchie la plus totale".
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 29 Avr 2019 22:25

rail45 Wrote:CC 72052 : vous travaillez dans un service commercial de la SNCF ?
Parce que vu tout le charabia que vous employez et cette manie de défendre bec et ongles ce qui est indéfendable alors que l'organisation de la SNCF est un vrai capharnaum ou plus rien ne fonctionne correctement, ce ne serait pas étonnant.

Ses messages sont tout-à-fait compréhensibles.
Vu le ton des tiens, tu dois juste être trop enragé pour te concentrer, c'est tout.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 29 Avr 2019 22:51

Tiens dans le genre idioties de la tarification de la SNCF.
Cet après midi un collegue me disait qu'il faisait régulièrement le trajet Paris - St Pierre-des-Corps en TGV.
Mais le plus souvent il prend un billet pour Poitiers, car il a remarqué que cela lui coûtait en moyenne deux fois moins cher alors qu'il s'agit du même train et que Poitiers est situé environ 100 km plus loin !
Cherchez l'erreur...
C'est illogique et ce n'est pas un cas isolé, bien au contraire.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 30 Avr 2019 5:11

rail45 Wrote:Tiens dans le genre idioties de la tarification de la SNCF.
Cet après midi un collegue me disait qu'il faisait régulièrement le trajet Paris - St Pierre-des-Corps en TGV.
Mais le plus souvent il prend un billet pour Poitiers, car il a remarqué que cela lui coûtait en moyenne deux fois moins cher alors qu'il s'agit du même train et que Poitiers est situé environ 100 km plus loin !
Cherchez l'erreur...
C'est illogique et ce n'est pas un cas isolé, bien au contraire.

Mais bon sang de bon sang la tarification au km est abolie sur TGV depuis des lustres donc pas étonnant ce constat.
On en a tous des comme ça.
A une époque mieux valait prendre un billet Brest Paris à 29€ en Prem's pour se rendre à Rennes qu'un Brest Rennes facturé 44€ sur le même train mais relevant de la quote part TER sur ce TGV...
Alors soit tu prenais un billet Prem's et tu descendais à Rennes, soit tu prenais ta bagnole et roulais la voie gratos (avec de préférence 2 passagers blabla truc pour bien amortir ton voyage).
Moi ça ne m’étonne plus tout ce cirque, donc avant de voyager je compare et je prends ce qui me convient sur l'OD choisie en fonction de mes priorités du moment.
Terminée depuis 20 ans où je prenais train systématiquement… dommage amis c 'est ainsi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 30 Avr 2019 6:03

Cette complexité des tarifs , ces nombreuses aberrations relevées , ce parcours du combattant pour tenter d'avoir des ''bons '' prix , quelques soient les raisons et justifications des initiateurs de ce système , contribuent , entre autres absurdités , à écarter du transport ferré toute une partie de la population non avertie , des utilisateurs potentiels qui préfèrent se tourner vers ce qui est simple : la voiture !
je serais curieux de connaitre le manque à gagner que toutes ces mesures à la c... entrainent , et le potentiel de trafic perdu …..
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 30 Avr 2019 7:10

CC72052 Wrote:
rail45 Wrote:Non ce n'est pas normal puisque sur le même trajet la DB applique le même tarif que les OBB et que la SNCF prends 100 € de plus.
Il y a donc bien escroquerie de la part de la SNCF, ce qui est d'ailleurs tout à fait logique quand on voit la bande de branquignols qui gère la dite SNCF, voire le foutoir actuel des nouvelles tarifications régionales...

Si et il n’y a aucune escroquerie.


Aucune escroquerie, juste que oui.sncf n'est pas du tout au service de ses clients et ne cherche pas à proposer le prix le plus compétitif sur un trajet.
Un jour ça finira bien par se retourner contre eux...
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar gilles74 » 30 Avr 2019 9:25

Après on peut disserter sur ce qu'apporte ce "progrès" aux utilisateurs. Ce n'est pas particulier au chemin de fer, mais présenter ça comme une avancée profitant à tout le monde, là est l'escroquerie!
Quel que soit le train, les frais fixes sont quasi identiques sur une lisiaon donnée, les coûts sont donc les mêmes. Le yeld management est une vaste fumisterie qui flatte l'égo de cadres commerciaux hors sol, celui des concepteurs de ces usines à gaz, mais lasse le voyageur potentiel qui finalement perd plus de temps à farfouiller dans les méandres informatiques que si c'était simple, lisible, et donc plus efficace.
J'ai l'impression qu'on y reviendra, surtout si un opérateur malin en revient aux fondamentaux.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 30 Avr 2019 10:48

J'y reviendrai plus tard mais la nouvelle tarification de la région Centre-Val-de-Loire mise en place à partir de lundi prochain proposera globalement, du moins à l'échelle de la région, une tarification simple et assez attractive pour les voyageurs occasionnels.
Par contre il y a eu un gros caffouillage dans la communication et du coup, pour le moment c'est un peu le bazar de ce point de vue là.
Résultat des courses plus personne n'y comprend plus rien !
Le problème se situe surtout au niveau de la transition entre les tarifications actuelles et futures, notamment pour ceux qui avaient achetées des cartes de réduction nationales (Jeunes, Week-end) et qui se sentent floués.
Et pour les abonnés dont les changements interviendront à la rentrée pour les abonnements mensuels et hebdomadaires et à une date inconnue pour les abonnements annuels, c'est la confusion la plus totale.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 01 Mai 2019 10:50

Bonjour.
Je ne me suis pas encore occupé de l'aller mais j'ai mes billets de retour de Jenbach à Paris le lundi 3 juin.
Il faut vraiment naviguer entre les différents sites des opérateurs ferroviaires pour trouver les meilleurs tarifs.
Pour un amateur ça peut passer mais pour un voyageur lambda il aura vite fait d'abandonner et de choisir la voiture (ou l'avion de Paris à Innsbruck).
- pour Jenbach - Zurich je suis finalement passé par le site des CFF : 80 € pour moi et mon fils de 12 ans en première classe (non échangeable non remboursable, on ne peut pas tout avoir), contre 288 € (modifiable sous certaines conditions) sur Oui-SNCF.
- pour Zurich - Paris, là c'est Oui-SNCF qui est le plus avantageux car il prend en compte la carte Jeune de mon fils : 103 € pour nous deux, échangeable et partiellement remboursable sous certaines conditions.
Cela fait donc un total d'environ 190 €, 200 € avec le billet Paris - Orléans de mon fils.
Cela reste compétitif par rapport à la voiture (trajet de 1 000 km avec beaucoup de péages et de vignettes autoroutières).
Par contre on ne peut pas emmener les vélos.
J'ai prévu deux heures d'arrêt à Zurich au lieu de prendre la correspondance immédiate. Cela permet de pallier à un éventuel retard et si tout va bien on aura un peu de temps pour photographier quelques trams.☺

A l'aller on passera par l'Allemagne.
On partira le mercredi 29 et on ira jusqu'à Ulm. Les hôtels n'y sont pas trop chers (bien moins qu'à Munich) et ce sera l'occasion de couper le voyage en deux et de visiter la cathédrale.☺
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 01 Mai 2019 12:13

rail45 Wrote:- pour Jenbach - Zurich je suis finalement passé par le site des CFF : 80 € pour moi et mon fils de 12 ans en première classe (non échangeable non remboursable, on ne peut pas tout avoir), contre 288 € (modifiable sous certaines conditions) sur Oui-SNCF.

Pour info, sur OUI.sncf, le trajet Jenbach - Zurich le 3 juin pour un adulte et un enfant de 12 ans coûte :
- 134,80 € en seconde classe
- 227,50 € en première classe
ou en train direct :
- 121,7 € en seconde classe
- 207,20 € en première classe
Les réservations de places assises sont incluses dans ces prix. Tarifs flexibles et intégralement remboursables avant départ.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 01 Mai 2019 14:13

Je t'indique juste le tarif qui s'est affiché sur Oui-SNCF ce matin pour un départ de Jenbach à 9h14 et une arrivée à Zurich à 13h20 avec un changement à Innsbruck.
Après le tarif peut varier selon le train.
En direct sans changement le tarif peut effectivement varier mais il n'y a que le Transalpin Graz - Zurich en milieu d'après midi, donc incompatible pour la correspondance vers Paris.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 01 Mai 2019 14:58

rail45 Wrote:Je t'indique juste le tarif qui s'est affiché sur Oui-SNCF ce matin pour un départ de Jenbach à 9h14 et une arrivée à Zurich à 13h20 avec un changement à Innsbruck.

Après vérification, Jenbach 9h01 - Zurich 13h20 le 3 juin pour un adulte et un enfant de 12 ans en première classe est proposé à 227,50 € sur OUI.sncf. Aucune possibilité qu’il ait pu s’afficher à 288 €, cette combinaison de prix n’existant pas dans les prix NRT fournis par les CFF et les OeBB via l’UIC.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 01 Mai 2019 15:41

Pour les trains suisse, il arrive que l'affichage du prix sur oui.sncf ne corresponde pas au prix réel indiqué à l'étape suivante, en particulier si on ne réserve pas de siège (ce qui n'est pas toujours simple à réaliser). Il y a aussi des frais de dossier de 5 euros sur oui.sncf si le prix du billet dépasse une certaine somme. De plus, oui.sncf ne gère pas la dégressivité en cas de correspondance. Par exemple Genève-Basel est coupé en 2 billets Genève-Bienne et Bienne-Basel, ce qui coute plus cher et impose l'itinéraire, alors qu'un billet CFF permet le choix entre Bienne et Bern.
Donc si on le peut et si on ne réserve pas, il vaut mieux prendre un billet sur un train direct sur oui.sncf. Ca peut alors etre plus intéressant car le prix est hors TVA, mais il faut le retirer en borne.
Oui.sncf est incapable de vendre des billets sur certains trajets pourtant directs sur des TER Bellegarde-Genève, par exemple Bellegarde-Vernier ou Zimeysa.
Trainline vend des billets CFF en euros, avec TVA et avec dégressivité. Par contre il faut les imprimer, à moins que ca ait changé récemment, c'est donc moyennement utile si vous voulez acheter un billet en gare juste avant le départ, à moins d'avoir une imprimante avec soi :-)
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 01 Mai 2019 16:10

Mon billet acheté ce matin est un e-billet imprimable mais je crois qu'on peut aussi présenter l'email avec la pièce jointe sur son smartphone.
A vérifier.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 01 Mai 2019 16:21

La reponse que j'avais recu de Trainline le 6 février dernier: "Nous sommes effectivement conscients que nos clients transportent rarement une imprimante en mobilité et que présenter leur billet sur leur smartphone serait beaucoup plus pratique.

Nous y réfléchissons et malheureusement, je ne peux pas vous dire sous quel délai cela sera possible.
"
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 01 Mai 2019 16:23

parisse Wrote:Oui.sncf est incapable de vendre des billets sur certains trajets pourtant directs sur des TER Bellegarde-Genève, par exemple Bellegarde-Vernier ou Zimeysa.

Oui, c’est tout à fait normal, car ces gares ne sont pas autorisées à la vente aux réseaux étrangers par les CFF. Et OUI.sncf n’a pas fait le choix de faire une connexion directe au système des CFF comme l’a fait son concurrent Trainline.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 01 Mai 2019 16:38

rail45 Wrote:J'ai prévu deux heures d'arrêt à Zurich au lieu de prendre la correspondance immédiate. Cela permet de pallier à un éventuel retard et si tout va bien on aura un peu de temps pour photographier quelques trams.☺



Normalement, en enchaînant un RJ ÖBB et un LYRIA, le HOTNAT de Railteam te "couvre" en cas de retard du 1er train à l'arrivée à ZURICH HB (cf. http://www.railteam.eu/fr/votre-voyage/ ... -railteam/)

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 01 Mai 2019 17:11

Dans la série "La SNCF va vous faire détester le train" : les anciennes cartes commerciales ne seront remboursables que s'il reste 6 mois de validité ou plus dessus !
Et encore, le remboursement ne concernera que les mois entiers... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 01 Mai 2019 17:12

CC72052 Wrote:
parisse Wrote:Oui.sncf est incapable de vendre des billets sur certains trajets pourtant directs sur des TER Bellegarde-Genève, par exemple Bellegarde-Vernier ou Zimeysa.

Oui, c’est tout à fait normal, car ces gares ne sont pas autorisées à la vente aux réseaux étrangers par les CFF. Et OUI.sncf n’a pas fait le choix de faire une connexion directe au système des CFF comme l’a fait son concurrent Trainline.


Oh oh. Je n'avais jamais osé faire perdre du temps au forum sur ces mystérieux trains Bellegarde-Genève, mais là c'est l'occasion de comprendre les secrets de leur tarification.

Je note d'abord ne jamais avoir réussi à acheter un billet pour un tel train ! Les distributeurs en gare de Bellegarde ne les connaissent pas, ceux dans les gares CFF non plus (ils ne connaissent d'ailleurs pas la gare de Bellegarde). Trainline ne les connaît pas non plus (ne les renvoie même pas en "vente impossible" : il les ignore complètement - je viens de tester sur une demande Bellegarde-Zimeysa demain à partir de 6 heures : Trainline ne sait que me proposer des solutions avec correspondance à Genève). Où s'achètent donc ces billets ? À des guichets ? Auxquels ? Comment ça marche pour les abonnements TER AURA ? Pour les abonnés de travail à destination de Genève est-ce que ça se comporte absolument comme un TER sans arrêt venant de Lyon ou de Valence ?

Bahn.de connaît, lui, ces trains directs. Il sait par exemple qu'il y en a un demain 2 mai à 7 heures 25. Mention descriptive du statut du train sur le résultat de recherche, quand on demande un résultat détaillé : "TER L6 (96727) S L6". S'agit-il donc d'un train international ? Les billets (que je ne sais pas acheter) sur ce train ont-il statut CIV ? Est-on en règle dans un tel train en territoire suisse avec un billet TER Bellegarde-Genève ?

J'ai remarqué que les distributeurs CFF qui ne connaissent pas Bellegarde connaissent en revanche Pougny Chancy. Est-ce le symptôme que "Pougny Chancy" est la gare frontière vis-à-vis de tels trajets ? Rentrant de Mals/Malles Venosta, il y a quelques années, muni d'une carte journalière, je m'étais amusé -gamin que je suis- à prendre une correspondance à La Plaine pour rentrer en France (en ce temps de tels trains y marquaient l'arrêt) et avais demandé aux contrôleurs suisses si ma carte journalière couvrait aussi le trajet La Plaine-Pougny Chancy ou non. Ils ne savaient pas ! Quelqu'un ici le sait-il ?
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 01 Mai 2019 17:41

wonderwallbya Wrote:Dans la série "La SNCF va vous faire détester le train" : les anciennes cartes commerciales ne seront remboursables que s'il reste 6 mois de validité ou plus dessus !
Et encore, le remboursement ne concernera que les mois entiers... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Elles auraient pu ne pas être remboursables du tout et les clients auraient dû attendre leurs fin de validité avant de pouvoir acheter une carte Avantage qui offre plus de réduction.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 01 Mai 2019 18:02

Plus de reduction sur les TGV, mais beaucoup moins de souplesse. Et les reductions sur les TER en correspondance ou sec sont a ce jour inconnues. De meme que pour la carte Liberte.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 01 Mai 2019 18:54

parisse Wrote:Plus de reduction sur les TGV, mais beaucoup moins de souplesse. Et les reductions sur les TER en correspondance ou sec sont a ce jour inconnues. De meme que pour la carte Liberte.

Si, elles sont connues pour les correspondances, mais dès que la région passera en Liberté Tarifaire totale, la question ne se posera plus. Par contre, pour la carte Liberté, les réductions sont moins importantes que l’abonnement Fréquence actuel, puisque la réduction ne sera que de 45% sur le tarif Business 1ère en première classe et 60% sur le tarif Business 1ère en seconde classe.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 01 Mai 2019 19:39

Je parlais des réductions sur TER en correspondance et TER seul pour la carte Liberté, qui ne sont pas encore connues à ce jour si je ne m'abuse. Qui devraient etre nulles lorsque la liberté tarifaire totale s'applique dans une région. Ce serait quand memem bien de savoir quelles régions vont l'appliquer et quand, avec un préavis raisonnable avant de se décider à acheter ou non une carte ou un abonnement!
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ERICO8, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia