[Commercial] Tarification

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Messagepar Didier 74 » 25 Mai 2011 21:25

Le Stif va voter les tarifs des transports en Ile-de-France valables à partir du 1er juillet. L'UMP se lance dans une polémique.
Les tarifs des transports franciliens augmenteront le 1er juillet

Chaque année au 1er juillet, les tarifs des transports sur les réseaux SNCF et RATP sont réévalués. En 2011, la hausse moyenne des abonnements mensuels devrait être de 2,7 %, selon les chiffres dévoilés hier par le groupe UMP au conseil régional.

Le passe Navigo zones 1-2 serait facturé 62 euros au lieu de 60,40 euros, les zones 1-3 passeraient à 80,30 euros (contre 78,20 euros) et les zones 1-4 à 98,10 euros (contre 95,50). La zone 6 doit disparaître. Aucune augmentation ne serait envisagée pour les zones 1-5, qui resteraient à 109,90 euros. Le ticket T+ à l’unité resterait à 1,70 € et le carnet de 10 passerait à 12,50€.

Ces tarifs doivent être soumis au vote du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) le 1er juin. Brigitte Kuster, maire du 17e arrondissement, dénonce avec Valérie Pécresse la hausse inqualifiable du Pass Navigo qui prend à la gorge les familles, notamment à Paris où l’augmentation atteint jusqu’à 10%. « Des tarifs en hausse, une qualité de service en baisse et un Pass Navigo bientôt à 100 euros, c’est la triple peine pour les usagers franciliens. »

En l’espace d’un peu plus d’un an, les usagers des zones 1-2, 1-3 et 1-4 auront vu leur Pass navigo mensuel augmenter d’au moins 7 % et jusqu’à près de 10 % pour les usagers parisiens.
Didier 74
 

Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 27 Mai 2011 11:29

La SNCF et la Région Rhône-Alpes lance un tarif week-end à destination des familles.
Tarif TER illico WEEK-END

40% de réduction sur votre billet TER aller-retour et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés.
Le week-end, faites-vous plaisir !
Escapade pour une journée ou un week-end : visites touristiques, musées, expos, boutiques entre amis, déjeuners en famille…
Bon plan : Allez faire les soldes en famille ou entre amis les 25 juin et 2 juillet avec TER !
Faites des économies
Grâce au tarif TER illico WEEK-END, vous vous déplacez à petit prix en famille ou entre amis avec TER (trains et autocars), dans toute la région Rhône-Alpes ainsi que Mâcon et Genève.
Bénéficiez de 40% de réduction sur le tarif normal sur votre billet TER aller-retour (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés).
Exemples de prix :
Lyon – Annecy en 2nde classe pour 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans : 57,20€ l’aller-retour, soit 14,30€ / personne.
Valence-Ville – Romans-Bourg-de-Péage en 2nde classe pour 1 adulte et un enfant de moins de 12 ans : 4,80€ l’aller-retour, soit 2,40€ / personne.
Arrivez serein
Profitez du tarif TER illico WEEK-END, créé par la Région Rhône-Alpes, pour laisser votre voiture au garage… Et évitez ainsi le stress des embouteillages et les difficultés de stationnement.
Cette offre exceptionnelle est proposée les week-ends entre le 11 juin et le 3 juillet 2011. Ce tarif est valable pour 2 à 5 personnes entre le samedi 0h et le dimanche 16h (heures de départ), avec extension au lundi 16h pour le week-end du 13 juin (Pentecôte).

Distribution / Conditions de vente :
Les billets sont en vente aux guichets de toutes les gares de Rhône-Alpes et à Mâcon.
Ces titres de transport sont non échangeables et non remboursables. Aller-retour obligatoire.
Maximum 4 enfants pour un adulte payant.
Didier 74
 

Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2011 9:41

Du nouveau en Midi-Pyrénées
La région Midi-Pyrénées souhaite augmenter la fréquentation de ses TER. Après avoir, en dix ans, plus que doublé le nombre de trains et la fréquentation (de 5 à 11 millions de voyages), elle veut aller plus loin, avec des tarifs mieux adaptés aux attentes de la clientèle. Elle a investi 379 000 euros pour mener des études et promouvoir les nouvelles offres conçues non plus en fonction du statut de l’usager mais de la fréquence des déplacements.
Dès le mois de juin, Tikémouv’ offrira aux usagers occasionnels, sans carte ni abonnement, un tarif forfaitaire de 2,50 euros tous les 40 km sur les trains les moins fréquentés (100 TER sur 356). C’est une première en France.
Pour les usagers réguliers, les démarches seront simplifiées. Proposé à partir de la rentrée, le « pack liberté » s’adresse aux voyageurs fréquents, le « pack illimité » aux usagers quotidiens, avec une déclinaison pour les moins de 26 ans, des formules à la semaine, au mois ou à l’année. Un Toulouse – Montauban en pack illimité annuel coûtera 1,87 euro par trajet quotidien, contre 8,90 euros en plein tarif. La région espère générer 900 000 voyages supplémentaires par an d’ici 3 ans.

Source : Ville, Rail & Transports, 8 juin.
Didier 74
 

Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 10 Juin 2011 22:41

Opération originale du TER PACA
Les Mardis des Alpes

En juillet et en août 2011, profitez de billets à prix uniques attractifs sur tous les TER de la ligne Marseille - Gap - Briançon.
Cette année, TER souhaite vous faire encore plus découvrir cette belle ligne des Alpes. Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à voyager le mardi!
Il vous en coûtera la somme de :
- 20€ l'aller - retour si vous voyagez entre les Bouches du Rhône (gares de la ligne Marseille - Aix + Pertuis) et des Alpes de Haute Provence
- 20€ également l'aller - retour si vous voyagez entre les gares des Alpes de Haute Provence et les gares des Hautes Alpes
- et 30€ toujours l'aller - retour si vous voyagez entre les gares des Bouches du Rhône (gares de la ligne Marseille - Aix + Pertuis) et les gares des Hautes Alpes.
N'hésitez pas à prendre plus de renseignements auprès du personnel de nos gares ou auprès du Contact TER au 0800 11 40 23 (appel gratuit depuis un poste fixe). Ces billets seront à la vente à partir du 27 juin prochain.

Voilà une opération destinée à augmenter la fréquentation des trains à une période où la fréquentation est généralement moindre.
Didier 74
 

Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 14 Juin 2011 8:58

Des tarifs réduits pour l'été en Auvergne.
Le bon plan SNCF proposé par la Région aux jeunes pour cet été
Durant toute la période estivale, la jeunesse, déclarée grande cause par le conseil régional et son président René Souchon, pourra voyager de façon illimitée sur l’ensemble du réseau auvergnat.

La Région Auvergne, le CRDTA (Comité régional de développement touristique d’Auvergne) et la SNCF reconduisent, en effet, l’opération Open Tour, qui permet aux 15-25 ans de voyager de façon illimitée et à tarifs réduits sur l’ensemble de réseau TER auvergnat, du 1er juillet au 31 août.

Le forfait hebdomadaire a été fixé à 15 euros et le forfait mensuel à 45 euros. Autre bonne nouvelle : les jeunes ayant dix-huit ans dans l’année bénéficiant d’une gratuité totale.

Cette mesure complète les deux avantages composant l’Open Tour toute l’année, à savoir une carte loisirs vendue 30 euros et valable un an (permettant 25 % de réduction en semaine et 50 % le week-end) ; un forfait vacances vendu 30 euros (permettant de voyager toute une journée à bord des trains et autocars circulant en Auvergne).

Source : Le Progrès, 14 juin.
Didier 74
 

Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 20 Juin 2011 15:14

EELV en Ile-de-France effectue un revirement sur le Pass Navigo à tarif unique.

Ville, Rail & Transports, 20 juin
Pour les militants Verts franciliens, le passe unique est une impasse

C’est un comble, ils en étaient les initiateurs, ils veulent maintenant l’abandonner… Réalisme économique oblige, les écologistes ne sont plus unanimement favorables au passe Navigo à prix unique. « Le passe unique est une impasse. Contrairement à nos promesses, il coûtera plutôt 80 euros que 65 euros. Il ne rajoute rien en termes de solidarité, favorise les cadres et les grands banlieusards aisés au détriment des ménages défavorisés de l’agglomération dense. » Cette motion en faveur de l’arrêt du développement du Navigo à tarif unique en Ile-de-France a été adoptée par 70 % des militants Europe Ecologie-les Verts lors de leur congrès régional du 29 mai. Et ce malgré l’indéfectible soutien d’Yves Contassot, de Jean-Vincent Placé ou de Cécile Duflot, qui continuent de croire à cette promesse de campagne. Mais d’après les premières études, un passe unique pénaliserait plus de monde qu’il n’en avantagerait car pour maintenir l’équilibre budgétaire il faudrait le mettre à 79 ou 89 euros…
C’est l’ancien président de la commission transport au conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Pierre Girault, qui a été l’instigateur de la motion. « Avec les 20 millions d’euros nécessaires pour supprimer la zone 6, on peut créer 20 lignes de bus pour 100 000 Franciliens du 77, 78, 91, 95, qui manquent de bus pour un Grand Paris de la proximité », a-t-il notamment déclaré.
Celui qui a longtemps été élu Verts à Boissy-Saint-Léger a rappelé que les habitants de la zone 4 « vont voir le prix de leur carte Navigo augmenter de 7 % en deux ans pour atteindre 98 euros ». La motion propose enfin de « sortir de cette impasse par le haut », et mandate un groupe de travail qui élaborera une alternative. Sa mission : « imaginer de nouveaux titres et parvenir à une modulation juste et efficace, de la consommation effective d’unités de transport à la prise en compte du niveau de revenu ».
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Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 24 Juin 2011 9:18

Tarifs SNCF en hausse au 1er juillet

AFP, 23 juin
Les tarifs des trains Intercités et TER vont augmenter au 1er juillet en seconde classe entre 10 centimes et 2,70 euros en fonction des destinations, tandis que le prix des cartes de réduction restera inchangé, a annoncé jeudi la SNCF dans un communiqué. "Ces évolutions permettront de poursuivre le développement de l’offre et l’amélioration de la qualité de service, par exemple en contribuant à la rénovation des trains", a indiqué le groupe ferroviaire, soulignant que le prix des cartes (12-25, Senior, Escapades et Enfant+) restera inchangé pour la troisième année de suite.
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Re: Tarification

Messagepar François » 24 Juin 2011 18:51

Cela va de le sens de l'augmentation annuelle de 2,85 %... la SNCF a demandé 3 %, l'état lui a accordé 0,15 % de moins histoire de laisser croire que c'est lui qui décide de l'augmentation ;)

Comme chaque année, il y en a qui ne sont pas contant :

http://www.lepost.fr/article/2011/01/25 ... -trop.html
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Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 29 Juin 2011 11:27

Dépêche AFP du 28 juin.
La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) et l'Association des voyageurs usagers de la région ouest (Avuc) ont dénoncé mardi les hausses de tarifs des trains Intercités et TER au 1er juillet annoncées jeudi par la SNCF. Ces hausses de prix, comprises entre 2,27% et 2,99%, sont "supérieures à l'inflation", qui a atteint 2% entre mai 2010 et mai 2011, a déploré la Fnaut dans un communiqué.

La Fnaut regrette aussi que la SNCF ne mentionne que des écarts de prix "en euros" et non en pourcentage, et réclame à l'Etat "une information claire et complète sur la tarification". Ces augmentations constituent une "double peine" pour les usagers, s'insurge de son côté l'Avuc dans un autre communiqué, car le service de la SNCF "ne cesse de se dégrader", avec des trains supprimés, en retard, ou bondés.

Selon l'Avuc, les voyageurs "sont encore une fois méprisés, seulement bons à payer les augmentations de prix pour satisfaire les exigences de Réseau ferré de France (RFF, qui gère le réseau des infrastructures de la SNCF, ndlr) et compenser le désengagement de l'Etat".

La SNCF a annoncé jeudi que les tarifs des trains Intercités et TER allaient augmenter au 1er juillet en seconde classe entre 10 centimes et 2,70 euros en fonction des destinations, tandis que le prix des cartes de réduction resterait inchangé.
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Re: Tarification

Messagepar 102.010 » 02 Juil 2011 16:29

Verra-t-on cete été des Promo 1ères en TGV/Téoz?

Pou l'instant, seules celles de Thalys sont affichées...
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Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 03 Juil 2011 19:02

Je mets ici cet article, déjà posté ailleurs par izgood.

C'est intéressant au delà de l'anectode, car on commence afin en pointer les incohérences tarifaires entre régions voisines.

L'Alsace, 3 juillet
SNCF Entre Colmar et Kehl, un abonnement pour… nulle part

Le 17 juin dernier, une étudiante haut-rhinoise effectuant un stage, dans le cadre de ses études, à Kehl, en Allemagne, a découvert à ses dépens que l’abonnement que lui a vendu la SNCF est pour une destination inconnue nommée « Kehl Grenze ».

« Le 17 juin, en sortant de mon stage, je suis montée, en gare de Kehl, dans le train qui devait me ramener à Strasbourg pour prendre ma correspondance vers Colmar, raconte Caroline, étudiante de 19 ans, originaire d’Horbourg-Wihr. Avant le départ du train, j’ai été contrôlée par un employé des chemins de fer allemands, qui m’a fait remarquer que mon abonnement n’était valable que jusqu’à la frontière et non jusqu’à la gare de Kehl. Il m’a fait payer le complément, soit 3,20 €. »

La somme en soit n’est pas délirante. Elle est toutefois considérable si l’on sait que du quai de la gare de Kehl au point frontière, sur le pont ferroviaire sur le Rhin, il y a… environ 200 mètres. Plus fort encore : il est tout à fait impossible de descendre des trains sur le pont où il n’y a ni halte, ni gare !

Comment la SNCF a-t-elle pu vendre un abonnement pour une destination fictive ? Caroline l’ignore. « Quand j’ai été acceptée pour mon stage à Kehl, je me suis renseignée à la gare de Colmar où l’on m’a proposé un abonnement, explique Caroline. Sur le formulaire, j’ai indiqué comme point de départ Colmar et comme point d’arrivée Kehl. Quand j’ai eu mon abonnement, je ne me suis pas inquiétée, estimant que la gare de Kehl était la gare frontière. » Ce qui, de fait, est la réalité. Mais visiblement l’harmonisation tarifaire reste à faire dans l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.

La SNCF, fort marrie de la mésaventure, a proposé à l’étudiante de lui rembourser les éventuels suppléments. « Mais surtout, personne ne comprenait pourquoi on m’avait vendu un tel abonnement », témoigne Caroline. La fin de son stage, il y a quelques jours, a heureusement mis fin à cette situation ubuesque.

Ubuesque parce que la décentralisation de la gestion des trains régionaux aboutit en effet, aujourd’hui, à une véritable balkanisation tarifaire des chemins de fer. Chaque région invente son système et ses conditions tarifaires mais n’entend pas en faire profiter ses voisins, fussent-ils proches.

Vous êtes Mulhousien. C’est l’été. Le triomphe du nouveau Centre Pompidou-Metz vous attire. Rien de mieux que le train pour y aller, puisque le musée se trouve à 2 minutes à pied de la gare. Mieux encore, vous disposez de la carte « Réflexe Alsace », un tarif subventionné par le conseil régional qui vous permet de voyager moins cher et de partir avec vos proches, les jours fériés…

Mais ne comptez pas en profiter ! Ce tarif est exclusivement réservé à l’Alsace. Même en étant très honnête, pas question d’acheter un billet Mulhouse-Sarrebourg, gare limite avec la Lorraine, puis un billet complémentaire plein tarif Sarrebourg-Metz. « Pour les déplacements hors région, il faut acheter un billet jusqu’à la destination finale. Il n’est pas possible de scinder le voyage en deux, la partie alsacienne et extérieure », explique le service communication de la SNCF à Strasbourg.

Ainsi, pour aller de Mulhouse à Montbéliard en profitant de la tarification « Réflexe Alsace », il faut, en théorie, acheter un Mulhouse-Belfort, gare « frontière », descendre du train, acquérir un ticket Belfort-Montbéliard au tarif en vigueur et attendre le train suivant…

Autant, dès lors, connaître les nouvelles frontières du rail alsacien. Ce sont les suivantes : Bâle, Belfort, Kruth, Metzeral, Sainte-Marie-aux-Mines, Saint-Dié-des-Vosges, Sarrebourg, Sarreguemines, Niederbronn-les-Bains, Wissembourg et Lauterbourg.
Didier 74
 

Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 25 Aoû 2011 18:27

challenges.fr, 25 août
La botte secrète de la SNCF pour augmenter ses prix

Au coeur de l'été, un décret a discrètement été publié au Journal officiel. Il permet à la SNCF d'être nettement plus libre que par le passé pour décider de sa politique tarifaire. Explications.

Le premier coup de semonce avait été réservé aux journalistes présents le 28 juillet, lors des résultats semestriels du groupe. David Azema, le directeur financier de la SNCF s’était félicité des bons taux de remplissage des trains. Et d’ajouter, l’air de rien : "Les clients viennent sans qu’on ait besoin de les attirer à coup de promotion".

Coïncidence heureuse, trois jours plus tard, le dimanche 31 juillet, le décret sur la liberté tarifaire de la SNCF était publié au Journal Officiel dans le but "d’adapter l’encadrement des tarifs de la SNCF à la faveur de l’ouverture progressive à la concurrence du marché ferroviaire" (cliquez ici pour lire le décret en version intégrale).

Ce que cela change
A la clé, un changement sans précédent. Désormais, il n’y aura plus de période de pointe ou de période normale : le tarif le plus bas sera le prem’s, le plus élevé celui de la 2nde classe plein tarif en période de pointe actuelle (la 1ère restant hors contrôle de l’Etat : depuis 1983, la SNCF fixe les tarifs qu’elle veut dans cette classe dédiée prioritairement à la clientèle affaires).

Quel est l’intérêt de la SNCF ? Avoir un éventail beaucoup, beaucoup plus large de prix. Jusqu’ici, lorsqu’un train était en période normale, les prix ne pouvaient pas aller au-delà du plafond de la 2e classe plein tarif période normale, même quand la demande était forte. Et, lorsqu’un train était en période de pointe, les prix ne pouvaient pas être en-deçà du tarif le plus bas possible fixé pour une 2e classe période de pointe, même quand la demande était très faible.

Une grosse contrainte en moins
En effet, la SNCF devait fixer un an à l’avance dans quelle catégorie allait rouler chaque train – qui en période de pointe, qui en période normale -. Pas tout à fait du doigt mouillé, mais presque. Avec une marge d’erreurs élevée : 10% des trains en période de pointe sont remplis à peine à 50% aujourd’hui.

Même s’il est délicat d’accuser la SNCF de vouloir ainsi augmenter en douce le panier moyen de ses clients, il est évident qu’elle s’en donne au moins les moyens. A tout le moins, ce nouveau cahier des charges va considérablement l’aider à mieux remplir ses trains, selon les très commodes règles du yield management, et à attendre avec une plus grande sérénité la concurrence qui, de fait, semble de moins en moins pressée d’arriv

Un billet sur deux moins cher que le plein tarif actuel
Pour donner des preuves de sa bonne foi, la SNCF s’engage désormais à vendre 50% de ses billets à un prix inférieur ou égal à celui des billets 2nde classe période normale plein tarif actuelle.

Les associations de consommateurs, FNAUT (fédération nationale des associations d’usagers des transports) en tête, doivent maintenant être formellement consultées. Ensuite, l’Etat pourra prendre un arrêté, et le décret entrera en application, vraisemblablement au cours de l’automne.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 29 Aoû 2011 7:31

L'article de journal ci-dessus est assez discret pour un décret qui se le veut encore plus mais qui va revolutionner les tarifs ferroviaires, hélas dans le mauvais sens du terme !!

L'original est là :
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/08 ... tarifs.php

Quand on lit entre les lignes, ca veut dire que les prix des trains en période de pointe vont augmenter. un retour des TGV "niveau 4" et "période rouge" ou seul le plein tarif sera accepté ? Sauf que le plein tarif est déplafonné... Dans un contexte ou la SNCF a le monopole sur de nombreuses lignes, ca fait un peu peur...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar lgv2030 - eomer » 29 Aoû 2011 9:08

viadi Wrote:L'article de journal ci-dessus est assez discret pour un décret qui se le veut encore plus mais qui va revolutionner les tarifs ferroviaires, hélas dans le mauvais sens du terme !!

La SNCF aurait bien tord de s'en priver puisqu"elle est en situation de monopole et que les associations de consommateurs n'ont aucun pouvoir dans ce pays. C'est cela le vrai problème: que les tarifs ne puissent être négociés entre les partenaires concernés: RFF, SNCF, Consomateurs, EDF, Collectivités Territoriales avec l'Etat pour arbitre.
Sans même parler du TGV qui entre tout de même en concurrence avec l'avion et les sociétés d'autoroutes, prenons l'exemple du TER Auvergne: non seulement le CR a du prendre se substituer à RFF pour financer le renouvellement des infrastructures mais le CR devra verser davantage de subventions à la SNCF pour obtenir moins de circulations. Bien sur, le voyageur paiera plus cher. Je trouve cela bsolument scandaleux.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 29 Aoû 2011 9:28

Je ne suis pas d'accord avec un mot que tu as employé endisant que les tarifs peuvent etre "négociés". Non, les tarifs doivent pourvoir etre imposés !! Négocier entre un acheteur unique qui a besoin d'acheter et un vendeur unique qui sait qu'il vendra quoi qu'il arrive, c'est un déséquilibre majeur !!

Les régions font un tres bon travail, quel que soit leur couleur politique. L'exemple de l'Auvergne est révélateur. Pour résumer, afin de permettre à la SNCF de faire des bénéfices, pour les redistribuer à un Etat proche de la faillite, et lui permettre de se développer à l'étranger, on fait payer le consommateur et le contribubale via les impôts locaux. Je crains que les régions ne doivent faire des choix budgetaires forts ces prochaines années et que le transport ferroviaire ne soit plus une priorité.

La concurrence avec l'avion... sur de nombreuses lignes il y a Air France et... Air France !! Avec un prix allant (pour résumer) de 70€ à 350€ l'aller simple en domestique (selon le type de tarif et la ligne). Ca laisse une marge de progression assez forte à la SNCF sur des parcours ou elle est en concurrence avec meilleure performance comme Paris Marseille ! Sur les quelques lignes domestiques Easyjet, tu trouves des billets à partir de 27€ l'aller, +13€ de bagage + 10€ de frais de paiement... ce qui laisse aussi une marge de progression tarifaire à la SNCF !
Alors oui, il restera à la clientele "low yield" la solution de la voiture... Mais dont les couts augmentent aussi (essence, péages) ! Avec une efficacité ecologique (et pour la qualité de vie) assez discutable !
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Re: Tarification

Messagepar viadi » 29 Aoû 2011 9:34

Pour le coté politique, il ne faut pas etre trop naif...
- Quelle est la couleur politique du ministre ayant crée RFF ?
- Quelle est la couleur politique du ministre ayant privatisé Air France ?
- Quelle est la couleur politique du gouvernement qui a la plus privatisé sous la 5e république ?
- Quelle est la couleur politique du président de l'OMC, chantre de la liberalisation ?
- Quelle a été la position de l'opposition actuelle face à la construction europeene allant vers toujours plus de liberalisation ?
- Quelle a été la politique européene du président de la commission européene, père d'une candidate à l'investiture présidentielle ?

Et quant à la synergie entre "barons locaux" et parisiens... bon courage !

Sur le but je suis d'accord, une politique de transport public cohérente sur tout le territoire... Mais le peut on ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar François » 29 Aoû 2011 9:53

viadi Wrote:@lgv2030 : je ne suis pas d'accord avec un mot que tu as employé endisant que les tarifs peuvent etre "négociés". Non, les tarifs doivent pourvoir etre imposés !! Négocier entre un acheteur unique qui a besoin d'acheter et un vendeur unique qui sait qu'il vendra quoi qu'il arrive, c'est un déséquilibre majeur !!


Attention à ce que tu dis, tu risques de t'attirer l'ire des opposants à la libre concurrence. Car ce que tu proposes c'est la possibilité de choisir un service en fonction de son coût. Chose impossible avec un monopôle ;)

viadi Wrote:Les régions font un tres bon travail, quel que soit leur couleur politique........


C'est un peu HS car cette libre fixation des prix n'a été autorisée que pour les TGV. Les tarifs TER restent donc réglementés par le principe tarifaire national et par les régions.
Mais je partage pleinement ton analyse sur ce scandale de faire financer l'extension externe de la SNCF par les collectivités... On a tendance à oublier que l'équilibre de la SNCF ne provient plus de Voyage.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Rails & Drailles » 29 Aoû 2011 10:30

Mais je partage pleinement ton analyse sur ce scandale de faire financer l'extension externe de la SNCF par les collectivités...


C'est la recette de l'oligarchie en place : privatisation des profits, socialisation des pertes. Les PPP ne servent qu'à cà!

Quant à SNCF-Voyages, son credo, bien dans la même ligne, est le suivant : maximiser les gains, minimiser le nombre des relations, minimiser les types de train, minimiser les structures, minimiser le nombre des cheminots, etc...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar François » 29 Aoû 2011 11:01

Une association d'usagers a officiellement réagit (et provoqué les nombreux articles dans la presse) et a sorti ce jour une enquête sur les tarifs :

http://www.clcv.org/Enquete-transport-2 ... 011.0.html
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 29 Aoû 2011 11:24

@François : probablement oui, mais je défend le fait qu'une liberalisation "encadrée" pour le transport régional ne sera pas forcément un mal, comme cela se fait en allemagne ou dans le transport public. Je n'entends personne dire qu'il est scandalisé qu'une société privée exploite les transports publics de Lyon ou de Bordeaux !

Pour les régions, si le tarif de base est "encadré", les collectivités locales offrent des tarifs déconnectés de cette base avec de nombreuses cartes de réduction et forfaits pour les différents types de clienteles. Mais je pensais surtout au prix payé par les régions à la SNCF pour exploiter les trains. En clair l'exploitant peut dicter ses tarifs et ses conditions !

Cela est encore plus vrai en Ile de France ou le monopole est non discutable, et ou de tres nombreuses lignes (routieres) sont opérées par des sociétés privées (Keolis, Veolia...) qui ne se soucient guere de la qualité de service (je pense à une filiale de Keolis du 9-3 en particulier...)

Je ne sais plus si c'est ici ou dans un autre forum que l'on en avait discuté, mais la FNAUT a publié un rapport souahaitant (entre autre) une augmentation des tarifs (c'était pour les TER). Voici leurs voeux exaucés ! Alors pourquoi réagiraient ils ??

@Rails & Drailles : effectivement, SNCF-voyages est en plein dans une approche "commerciale" qui va s'accroitre avec ce monopole géré sans contrainte "politique". On peut considérer que c'est une activité commerciale d'exploiter des trains longues distance, alors qu'on le fasse par une société privée soumise à la concurrence ! Pas en monopole !

Pour ce qui est du TER, il y aurait deux solutions : faire appel à des compagnies sélectionnées par appel d'offre ou mettre en place des régies régionales. Je ne partage pas l'idée de "privatiser les profits", juste payer une société en échange d'un service et avoir des moyens de "sanction" envers elle, que ce soit positifs (=bénéfices) ou négatifs (=pénalités, déficit). Il est probable que la SNCF remporte la majorité des marchés, elle a un savoir faire (Keolis s'appuie sur la réputation de sa maison mere pour décrocher les contrats à l'étranger), mais cette concurrence sera probablement stimulante et bénéfique. Après nous sommes dans une économie de marché, il n'y a pas de honte à avoir un secteur privé actif y compris dans ce domaine, surtout quand une société publique se comporte déja ainsi !!

Pour le PPP ce n'est pas faux, mais l'Etat a t il les moyens de financer les infrastructures nouvelles ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar nano » 29 Aoû 2011 11:52

On peut considérer que c'est une activité commerciale d'exploiter des trains longues distance, alors qu'on le fasse par une société privée soumise à la concurrence ! Pas en monopole !

Juste pour mentionner que le transport international de voyageurs en France est ouvert à la concurrence depuis plus d'un an (décembre 2009).

Il y a 3/4 ans, on promettait le pire à la SNCF, avec Air France, Véolia (celui qui lui a revendu ses activités fret ...), Virgin, la DB ... RFF voulait même vendre les sillons aux enchères sur Paris-Lyon ! Au final, que voit-on ? un ou deux modestes allers-retours en train de nuit, par Veolia-Trenitalia (j'ai du mal à appeler ça "privé", comme Kéolis ou ECR, d'ailleurs), peut-être aussi quelques Lyon-Turin ... La DB amène ses ICE à Paris-Est dans le cadre d'un partenariat avec la SNCF, pas dans un cadre de concurrence (ce qui fait que bien souvent, ce sont des TGV et non des ICE d'ailleurs), et on ne peut pas dire qu'Eurostar soit vraiment privée.

Pour les Amsterdam - Bruxelles - Roissy - Lyon ou les Paris-Milan à GV, j'ai bien l'impression que la taxe destinée à financer les TET et l'explosion du prix des sillons sur LGV en ont repoussé plus d'un. Dans un tel contexte, pourquoi la SNCF se gênerait-elle pour augmenter ses prix ?
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Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 31 Aoû 2011 7:47

La CGT a publié hier le communiqué suivant.
LIBERTE TARIFAIRE ?

« L’Etat et la SNCF décident de faire payer aux usagers le financement du système ferroviaire »

Par la publication d’un décret le 31 Juillet 2011 modifiant le cahier des charges de la SNCF, l’Etat répond au souhait de la direction de la SNCF qui demandait une plus grande liberté tarifaire
Les motifs essentiels évoqués pour justifier cette modification sont :

La perspective d’ouverture à la concurrence.
Comme en 1994, date où la tarification de base uniforme a été abandonnée, la SNCF et l’Etat s’appuient sur cet argument pour modifier en profondeur le cahier des charges de l’entreprise publique SNCF. Cette nouvelle politique tarifaire tourne le dos au concept de transport populaire et accessible à tous.

L’augmentation des charges externes dont essentiellement les péages.
Pour la CGT c’est la raison essentielle de la modification tarifaire proposée. Le système ferroviaire est englué dans une spirale du déclin depuis sa séparation en deux entreprises publiques SNCF et RFF. Face à un financement inadéquat et le poids d’une dette énorme, RFF ne cesse d’augmenter les péages pour améliorer ses comptes.

Pour la CGT, en publiant ce décret, l’Etat ne répond pas à la question de fond du système ferroviaire… son financement. Aujourd’hui, celui-ci n’est pas assuré et ce n’est pas cette « nouvelle liberté tarifaire » qui réglera ce problème. Tant que l’on ne financera et désendettera pas le système ferroviaire, tant que son organisation ne sera pas modifiée, tant que l’Etat n’acceptera pas de voir que la création de RFF pose plus de problèmes qu’elle n’en a réglés… on ne résoudra pas durablement la situation.

De plus, cette libéralisation tarifaire va certainement rendre moins accessible le train dans notre pays et le « remède » peut se transformer en « virus ». En visant une augmentation des recettes portée essentiellement par l’augmentation des tarifs plutôt que par une augmentation des voyageurs transportés, la Direction SNCF ouvre la porte à une baisse de la fréquentation et une baisse des recettes.

De plus, contrairement aux annonces de la SNCF, cette réforme ne va pas simplifier la lisibilité de la gamme tarifaire pour les usagers puisque nous allons passer à une tarification évolutive en fonction du taux du remplissage du train et donc beaucoup moins compréhensible pour les usagers, y compris pour ceux qui utilisent internet

Pour la CGT, cette modification tarifaire imposée par ce Gouvernement libéral et réclamée par la Direction de la SNCF représente un élément supplémentaire de remise en cause du service public.
L’Etat et la direction de la SNCF doivent revenir à une politique tarifaire juste et équitable sur tout le territoire, basée sur la tarification kilométrique, qui favorise les déplacements dans le respect des valeurs du service public notamment celle d’égalité de traitement.
Didier 74
 

Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2011 12:15

La Région Rhône-Alpes et la SNCF relancent l'opération Illico week-end
http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 3a31-61572
Didier 74
 

Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2011 20:22

challenges.fr, 1er septembre
Avec ses nouvelles augmentations de péage, RFF met la SNCF au pied du mur

Pour le réseau à grande vitesse, la hausse demandé par le gestionnaire des voies ferrées françaises est de 7,4%. De quoi mettre en péril le modèle économique de la SNCF qui repose sur la forte rentabilité du TGV.

Un peu d’huile sur le feu : Réseau Ferré de France, le gestionnaire du réseau ferré, vient de rendre public ses propositions d’augmentations de péages pour 2013. Les négociations vont s’ouvrir entre la SNCF, les Régions et l’ARAF (le régulateur), et seront actées d’ici deux mois environ.

Pour le réseau de proximité, RFF propose carrément une baisse de 5% des tarifs, en raison de la mise en place, que l’on prévoit chaotique, sinon infernale, du cadencement (les trains partiront toujours à la même heure, cliquez ici pour la definition exacte).

Pour le réseau à grande vitesse, la hausse pourrait être de 7,4%. C’est, une fois encore, très violent, mais plutôt moins que les années précédentes : en 2009, la hausse avait été de 6,4%, en 2010, de 11%, en 2011 : de 11,7%. L’an prochain, les péages sont gelés : le choc est si dur pour la SNCF (qui a payé, pour le seul premier semestre de cette année, 1,9 milliards d’euros à RFF), que l’Etat et RFF ont accepté de la laisser respirer un an. Mais pas plus.

La SNCF et RFF sont tous deux aux abois
RFF est prêt à affronter la SNCF lors de négociations qui ne seront pas une partie de plaisir : tous les deux sont aux abois. RFF voit sa dette augmenter – elle devrait approcher des 30 milliards à la fin de cette année. En outre, les coûts de la maintenance du réseau, assurés par…la SNCF, augmentent de 10% par an – soit un peu plus de 100 millions d’euros.

La SNCF, elle, voit littéralement s’effondrer son modèle économique : jusqu’ici, la croissance était essentiellement assurée par le TGV, poule aux œufs d’or dont les seuls résultats suffisaient pour combler toutes les pertes réalisées par les autres branches (proximité, infra, et, surtout, fret). Elle doit donc augmenter rapidement sa profitabilité, au moment où, en outre, elle doit renouveler une partie de sa flotte. Il est évident que cela lui donne un bon argument lors des négociations : si elle estime ne plus en avoir les moyens, elle ne passera pas de commandes. Or, Alstom, champion français et constructeur attitré de sa flotte de TGV, traverse une mauvaise passe…

L’Etat va devoir arbitrer. Comme le souligne dans un communiqué la CGT Cheminot, pour une fois rangée comme un seul homme aux côtés de la direction de la SNCF : "l'Etat ne répond pas à la question de fond du système ferroviaire: son financement".
Didier 74
 

Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 02 Sep 2011 9:20

Le même sujet vu par mobilicites.com, 2 septembre
Le prix des péages ferroviaires s'emballe à grande vitesse

Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire des infrastructures ferroviaires, propose une hausse de 7,4% pour les TGV pour pouvoir financer la rénovation du réseau dont devra s'acquitter la SNCF. La hausse est moins élevée pour les TER (+ 2,5%). L'Autorité de régulation ferroviaire devra donner son avis.

Ce n'est pas nouveau, le sujet des péages ferroviaires est une pomme de discorde entre l'opérateur SNCF et le gestionnaire des infrastructures ferroviaires françaises, RFF.
Réseau ferré de France a besoin d'argent pour entretenir un réseau ferroviaire dégradé et en pleine restructuration (d'où la multiplication des retards des trains de ligne), alors que la SNCF affirme que leurs hausses répétées ruinent la rentabilité de ses TGV, longtemps sa vache à lait.

Cette fois, le torchon risque de vraiment brûler entre les deux acteurs du rail puisque RFF n'y va pas par le dos de la cuillère. Le 1er septembre 2011, l'entreprise a effet présenté ses propositions de hausse pour les péages que la SNCF doit acquitter pour faire circuler ses TGV : + 7,4%.

Moins chers en 2013...
Avec une "ristourne" en 2012, puisque l'augmentation ne devrait être que de 1,5%, mais elle a été de 6,4% en 2009, de 11% en 2010 et de 11,7% en 2011, ce qui fait que la hausse en 2013 serait "modérée", selon RFF.

Pour les TER, la hausse des péages avait été de 2% en 2009, de 3,7% en 2010 et de 2,2% en 2011. Pour 2012, elle est prévue à 2,5%.Pour 2013, RFF propose de baisser le tarif de 5% pour les trains express
régionaux soumis au cadencement (départ des trains à heure régulière -lire), ce qui devrait concerner 20% d'entre eux, selon une porte-parole de RFF.

En moyenne, l'augmentation devrait donc être de 4,3% en 2013 alors que l'inflation ferroviaire subie par RFF s'élève à 5,8%, selon le communiqué. Cette inflation "correspond à l'évolution des prix de revient du secteur ferroviaire constatée sur un an", explique RFF.

Ces propositions doivent être discutées pendant deux mois et elles seront ensuite soumises à l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF), le "gendarme du rail".
Didier 74
 

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