[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 14 Juin 2020 14:57

Nemo Wrote:Oui, mais la marque TER elle est connue et intégrée par les voyageurs comme associée au transport régional, les différentes nouvelles appellations commerciales issues des markéteux de chaque région beaucoup moins...

Oui mais, au risque de se répéter, la marque "TER" appartient juridiquement à SNCF, donc impossible de l'utiliser pour autre chose que pour des trains et des cars opérés par SNCF.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 14 Juin 2020 15:37

Les régions n'ont qu'à se regrouper pour déposer une autre marque.
Pour ça, il faudra bien sûr qu'elles se mettent d'accord...donc 5 ans de discussions?
Il y a des possibilités évidentes , si elle ne sont pas actuellement enregistrées à l'INPI pour des circulations ferroviaires en France:
ER ('Express Régional)
TeR (Train en région: mais la SNCF pourrait poursuivre en plagiat/contrefaçon de marque..)
TR (Train régional)
L'avantage du dernier est que phonétiquement et mentalement il remplacerait tellement facilement TER...
Mais bon , les idées trop simples ça ne remplit pas les poches des cabinets de conseil ni des graphistes, ce pour chacune des régions concernées.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 14 Juin 2020 20:19

CC72052 Wrote:
rail45 Wrote:Voir aussi si on peut aller en Normandie où normalement les Paris - Le Havre, Paris - Caen - Cherbourg et Paris - Deauville sont des TER.

Ce n’est pas parce que la région Normandie a repris ces trains que cela en fait des TER. C’est toujours la gamme SNCF qui s’applique sur ces trains NOMAD pour l’instant.


La gamme TEMPO c'est une gamme SNCF et pas Nomad ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Anton » 14 Juin 2020 20:29

D'un point de vue purement légal, sont TER tous les trains qui ne sont pas TGV ou Intercités ou GL (existe-t-il encore des EC ?) ou navette ferroviaire de type Tours/SPDC.
Donc à partir de là... Les Rémi-Express Bourges/Austerlitz ou les Krono + Caen/St Lazare donc, juridiquement, des TER, par exemple. Même si ces liaisons sont assurées par du matériel Corail Intercités...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 14 Juin 2020 21:36

Ah non, d'un point de vue purement légal :
- TGV est une marque de train à grande vitesse (terme légal TÀGV) de SNCF
- Intercités est une marque de train "classique" longue distance de SNCF, généralement convetionné avec l'État (Intercités 100% Eco est la marque utilisée pour les trains opérés en propre)
- TER est une marque de train et d'autocar régional de SNCF, conventionné avec les régions françaises (exceptée l'Île-de-France où c'est Transilien qui est utilisé)
Oui il existe encore des EC en France, notamment sur la liaison Marseille-Nice-Milan assurée par Thello.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Anton » 14 Juin 2020 22:34

Je voulais dire par là que ce qui n'est pas TGV ou iC/EC en France est de facto un TER, malgré des noms alambiqués.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 14 Juin 2020 22:53

wonderwallbya Wrote:
CC72052 Wrote:Ce n’est pas parce que la région Normandie a repris ces trains que cela en fait des TER. C’est toujours la gamme SNCF qui s’applique sur ces trains NOMAD pour l’instant.


La gamme TEMPO c'est une gamme SNCF et pas Nomad ?


Oui. https://www.societe.com/marques/societe ... 49447.html
On y retrouve Krono, Tempo et City.
(Tout comme les noms des cartes de réduction utilisées en Occitanie d'ailleurs, c'est assez surprenant)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 15 Juin 2020 6:46

Bonjour.
Le blog de la ligne Paris - Orléans vient de publier un article à propos des offres TER pour cet été.
Valables dans tous les TER hors :
- trains Transilien en Ile-de-France
- relations transfrontières
- TER à réservation en Normandie

Donc, si je ne me trompe pas cela concerne la plupart des trains vers la Normandie : Paris - Rouen - Le Havre, Paris - Trouville- Deauville, Paris - Caen - Cherbourg. (Les trains Krono + c'est cela ?). Est- ce que Paris - Granville est concerné ?
En gros voyagez partout en France sauf en Normandie. Et bien tant pis pour eux, on n'ira pas voir les normands.
Par contre on pourra bien faire des trajets tels que Paris - Nice via Dijon, Lyon et Marseille, Paris - Boulogne, Paris - St-Quentin - Maubeuge, Paris - Nancy - Strasbourg, Paris - Troyes - Belfort (enfin quand la ligne n'est pas coupée pour travaux, ce qui sera rare cet été), Tours - Lyon via Paray-le-Monial (pour les fans des X 72500, plus de 5h30 dans ces pourritures), Orléans - Tours - Nantes, Nantes - Angers - Rennes - Nantes, Nantes - Brest...
Sans forcément aller dans le délire du Orléans - Toulouse en plus de 14 h que j'avais trouvé via Nevers, Paray, Lyon, Avignon et Narbonne que j'avais trouvé, on pourra quand-même, sauf pour les malchanceux normands, faire quelques balades assez sympa, même autour de chez soi.
De mon côté je vais voir mais outre les parcours parallèles à la Loire à vélo, je vais quand-même essayer de faire drux ou trois trajets alambiqués. :D
Dernière édition par rail45 le 15 Juin 2020 19:13, édité 2 fois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar jbstaebler » 15 Juin 2020 7:00

Salut

CC72052 Wrote:
rail45 Wrote:Voir aussi si on peut aller en Normandie où normalement les Paris - Le Havre, Paris - Caen - Cherbourg et Paris - Deauville sont des TER.

Ce n’est pas parce que la région Normandie a repris ces trains que cela en fait des TER. C’est toujours la gamme SNCF qui s’applique sur ces trains NOMAD pour l’instant.


Effectivement, la gamme SNCF s'applique sur ces trains, mais seulement à moitié : on ne cumule pas de points sur la carte de fidélité.
Les tarifs régionaux sont également applicables, et souvent plus intéressants (exemple : Surdon- Paris pour 10 € sans carte au lieu de 15 € avec la carte Liberté).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 15 Juin 2020 8:04

jbstaebler Wrote:
Effectivement, la gamme SNCF s'applique sur ces trains, mais seulement à moitié : on ne cumule pas de points sur la carte de fidélité.

Si, tant qu’il s’agit d’un tarif SNCF éligible au cumul de points fidélité.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 15 Juin 2020 10:12

Anton Wrote:Je voulais dire par là que ce qui n'est pas TGV ou iC/EC en France est de facto un TER, malgré des noms alambiqués.

Si ces trains sont exploités par SNCF (ce qui est encore le cas partout, hors IDF et particularités locales comme les CP, mais sans doute plus pour très longtemps), oui.
S'ils ne sont pas exploités par SNCF, ils ne peuvent pas prétendre à l'appelation TER.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 25 Juin 2020 13:52

"Régions de France" et SNCF parlait de "mesures inédites" pour relancer la fréquentation, avec notamment 2 millions de billets de TER à moins de 10 euros.

Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment dans chaque région, mais en Bretagne c'est assez décevant. La Région se contente de proposer les mêmes promotions habituelles pour les vacances scolaires : billet à 5 euros le premier samedi du mois et billet à -50% du mardi au jeudi uniquement.
Rien d'inédit à même de relancer la fréquentation. Et à part le premier samedi du mois il sera donc impossible de trouver un billet à moins de 10 euros pour faire Brest > Rennes ou Quimper > Redon par exemple.

Est-ce que dans vos régions il s'agit aussi de recyclage des tarifs habituels ou des efforts particuliers ont été faits ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 25 Juin 2020 17:21

Ils ont l'air assez radins en Bretagne.
viewtopic.php?f=9&t=19134&start=1375#p602034

Sinon, côté Occitanie, c'est le pied, surtout pour les -26 ans.
Malgré tout, il y a très peu de chances pour que je prenne le train cet été...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 26 Juin 2020 21:06

Le tarif pro 2nde a l'air de faire un retour (avec un nouveau nom bien sur, flex seconde, et des petits bugs de mise en place sur la page principale de oui.sncf où un trajet TER+TGV avec le TER en seconde uniquement n'est plus proposé à la vente en 1ère sur TGV).
Je suis curieux de voir les autres éléments de la stratégie commerciale de la SNCF pour la rentrée.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar stephalsace » 27 Juin 2020 9:38

Je confirme. Je ne dispose quasiment plus d'offre Première TER+TGV depuis Sélestat vu que :
- depuis l'effondrement du talus sur la LGV et le confinement tous les TGV Est sont terminus Strasbourg et plus Colmar,
- certains TER200 à deux classes sont identifiés à classe unique dans le système informatique, sans doute le reliquat de la gestion du matériel pendant le confinement. La Première classe existe dans ces trains mais on ne peut pas la réserver en correspondance, il faut prendre en gare un billet Première daté du jour.

J'ai constaté aussi l'apparition de la dénomination Flex Seconde au lieu de Seconde, et le retour des "Samedis de TGV", par exemple c'était aujourd'hui sur Strasbourg-Paris.

Gênant sur Oui, il est désormais impossible d'acheter un billet TER Grand Est au tarif Presto. Seuls le Tarif "GE Normal" et les "Petits Prix" semblent chargés dans le système. Pour les billets Presto, il faut utiliser l'application SNCF ou le site TER. Ou aussi dans mon cas, pour le Sélestat-Paris "via Mulhouse" uniquement disponible au guichet ou sur l'automate TER (sur internet seul le trajet via Strasbourg est vendu), mais c'est un cas particulier ; je peux remercier la région d'avoir laissé cette possibilité.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 27 Juin 2020 10:03

stephalsace Wrote:J'ai constaté aussi l'apparition de la dénomination Flex Seconde au lieu de Seconde.

Le tarif Seconde existe toujours, c’est le Flex seconde qui est en vente en plus depuis le 23 juin.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 27 Juin 2020 11:15

parisse Wrote:Le tarif pro 2nde a l'air de faire un retour (avec un nouveau nom bien sur, flex seconde, et des petits bugs de mise en place sur la page principale de oui.sncf où un trajet TER+TGV avec le TER en seconde uniquement n'est plus proposé à la vente en 1ère sur TGV).

Je ne comprends pas ? Comme c'est un tarif exclusivement valable en seconde classe, il ne peut donc pas être mixé avec un trajet en première classe, c'est normal.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 27 Juin 2020 18:45

Le bug, c'est que le tarif mixte seconde/première n'est plus proposé depuis l'interface habituelle de oui.sncf. Donc seuls des trajets en seconde sont proposés. Il faut utiliser l'ancienne interface de oui.sncf ou passer à d'autres sites.

Et pourquoi le tarif flex seconde TER n'est-il pas proposé en complément d'un TGV Business 1ère, au lieu du tarif normal? Lorsque le tarif pro 2nde existait, un trajet sur un TER 2nde exclusivement en correspondance avec un trajet TGV en Pro 1ère était proposé en Pro 2nde, avec dégressivité tarifaire de 25%, ce qui n'est pas le cas du tarif normal.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 27 Juin 2020 20:00

parisse Wrote:Lorsque le tarif pro 2nde existait, un trajet sur un TER 2nde exclusivement en correspondance avec un trajet TGV en Pro 1ère était proposé en Pro 2nde, avec dégressivité tarifaire de 25%, ce qui n'est pas le cas du tarif normal.

Le tarif Pro Seconde existe toujours, mais il est réservé aux titulaires d'un accord SNCF/Entreprise, il faut une FCE pour pouvoir y être éligible et le réserver. Le tarif Flex Seconde n'est valable que sur les TGV/Intercités en seconde classe, comme son nom l'indique. Un tolérance est acceptée par les régions sur les TER en correspondance en seconde classe, tant qu'elles ne déclenchent pas leur droit à la Liberté Tarifaire globale.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 28 Juin 2020 6:37

CC72052 Wrote:Le tarif Pro Seconde existe toujours, mais il est réservé aux titulaires d'un accord SNCF/Entreprise, il faut une FCE pour pouvoir y être éligible et le réserver. Le tarif Flex Seconde n'est valable que sur les TGV/Intercités en seconde classe, comme son nom l'indique. Un tolérance est acceptée par les régions sur les TER en correspondance en seconde classe, tant qu'elles ne déclenchent pas leur droit à la Liberté Tarifaire globale.

Typique de la complexité tarifaire SNCF, rendre le tarif pro 2nde à nouveau accessible à tous c'était trop simple, alors inventons un nouveau nom pour des conditions d'après-vente identiques et compliquons les correspondances.
Quant à oui.sncf, on peut sérieusement s'interroger sur leur développement logiciel, ils auraient du détecter automatiquement par des tests de régression qu'ils ne proposent plus de tarif mixte seconde/première sur des trajets TER/TGV avec leur interface par défaut et basculer sur le moteur de calcul de prix de leur ancienne interface en attendant de corriger le problème.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 28 Juin 2020 7:36

parisse Wrote:
Typique de la complexité tarifaire SNCF, rendre le tarif pro 2nde à nouveau accessible à tous c'était trop simple, alors inventons un nouveau nom pour des conditions d'après-vente identiques et compliquons les correspondances.
Quant à oui.sncf, on peut sérieusement s'interroger sur leur développement logiciel, ils auraient du détecter automatiquement par des tests de régression qu'ils ne proposent plus de tarif mixte seconde/première sur des trajets TER/TGV avec leur interface par défaut et basculer sur le moteur de calcul de prix de leur ancienne interface en attendant de corriger le problème.


Pour obtenir un FCE, il suffit de fournir un numéro SIREN valide et le nom d'un contact ainsi qu'une adresse mail, donc le barrage n'en est pas vraiment un. Attendons pour voir si les offres commerciales vont à nouveau être revues, si la période estivale a mis en évidence une baisse significative des réservations "Loisirs" et une chute conséquente des déplacements "Affaires" à partir de la rentrée, il faudra réagir...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 28 Juin 2020 8:41

Les Loisirs sont là visiblement, de nombreux TGV complets. Pour les Pros, pour l'instant avec le télétravail, il y en a moins qu'à l'habitude, mais on arrive aux vacances.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 28 Juin 2020 9:13

parisse Wrote:Typique de la complexité tarifaire SNCF, rendre le tarif pro 2nde à nouveau accessible à tous c'était trop simple, alors inventons un nouveau nom pour des conditions d'après-vente identiques et compliquons les correspondances.

Les entreprises n'auraient pas forcément apprécié, puisque le Flex Seconde est plus cher que le Pro Seconde, elles auraient perdu cet avantage tarifaire.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 28 Juin 2020 9:43

CC72052 Wrote:
parisse Wrote:Typique de la complexité tarifaire SNCF, rendre le tarif pro 2nde à nouveau accessible à tous c'était trop simple, alors inventons un nouveau nom pour des conditions d'après-vente identiques et compliquons les correspondances.

Les entreprises n'auraient pas forcément apprécié, puisque le Flex Seconde est plus cher que le Pro Seconde, elles auraient perdu cet avantage tarifaire.

Ca parait étrange comme explication. Avant mai 2018, le tarif Pro 2nde était accessible à tout le monde, est-ce que ca posait un problème aux entreprises?
Du coup, la vraie raison de faire un flex seconde différent du Pro 2nde, c'est de faire payer un peu plus aux personnes mal renseignées (et le rendre incompatible avec Business 1ère permet aussi de gagner sur la dégressivité des trajets TER en correspondance).

Mais la vraie bonne question, c'est pourquoi avoir réintroduit ce tarif? Je vois une possibilité: on sait que les réservations ne seront pas très bonnes dans les mois à venir, donc le risque d'avoir des clients qui creent des TGV fictivement complets en achetant plusieurs réservations flex successives sur un meme trajet et en annulant a la derniere minute est moins important. En plus pendant 2 mois (et peut-etre plus) les autres tarifs sont aussi flexibles.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 28 Juin 2020 9:52

parisse Wrote:Mais la vraie bonne question, c'est pourquoi avoir réintroduit ce tarif? Je vois une possibilité: on sait que les réservations ne seront pas très bonnes dans les mois à venir, donc le risque d'avoir des clients qui creent des TGV fictivement complets en achetant plusieurs réservations flex successives sur un meme trajet et en annulant a la derniere minute est moins important. En plus pendant 2 mois (et peut-etre plus) les autres tarifs sont aussi flexibles.

Non, c'était prévu bien avant le Covid, mais du coup n'a pas pu être mis en vente comme envisagé.
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