[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 02 Aoû 2019 15:32

williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 02 Aoû 2019 18:55

williamcaurel Wrote:https://twitter.com/nouxandco/status/1155954529541582850?s=19

Quand je dis que la tarification TER Bretagne c'est le foutoir...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 03 Aoû 2019 9:39

https://questions.sncf.com/questions/20 ... ne-honteux

J’appelle le service client SNCF, qui m’informe que la SNCF ne peut pas me répondre car il s’agit d’une question portant sur les TER. J’appelle donc l’autorité régionale qui s’occupe du TER concerné, on me répond que la carte Week End est une offre SNCF et qu’il faut donc voir avec eux….


Et là, la brave dame de la boutique m’apprend…. que la carte Week End n’est pas valable pour cette ligne de TER !


:mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar OCCITAN » 04 Aoû 2019 8:33

Bonjour,

Certes, la régionalisation s'est accompagnée de progrès sensibles sur le développement du trafic autour des métropoles notamment.

Mais, j'espèrais, au prix de structures supplémentaires, une harmonisation des services ferroviaires, une mutualisation des moyens, mais selon vos témoignages, on n'en prend guère le chemin.
Et, j'ai l'impression que ce chemin de fer mosaïque ne fait que se fragmenter davantage à mesure des perspectives à venir.

Pour rester dans le concret, on encourage la population à se déplacer, à trouver des débouchés ailleurs, ce qui sous-tend des déplacements ultérieurs plus ou moins fréquents et réguliers, et là, hors voiture individuelle, c'est s'aventurer dans un espace aussi difficile d'accès qu'une "jungle"...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 08 Sep 2019 17:36

Bonjour,

je viens de faire quelques tests sur l'application de la carte Liberté aux trains régionaux. Comme on le sait (ou pas) la communication SNCF répartit les 11 régions continentales hors Île-de-France en trois catégories :

* celles qui n'acceptent pas la carte Liberté : PdL, CVdL, BFC (des réductions sont pourtant appliquées en PdL, viens-je de constater)
* celles qui l'acceptent et donnent 25 % de réduction : HdF, Grand Est, AURA, Occitanie
* celles qui l'acceptent et donnent 50 % de réduction : Bretagne, Normandie, Nouvelle Aquitaine, PACA

(voir la carte en ligne à https://www.oui.sncf/ext/editorial/pdf/ter/carte_liberte.pdf)

et ne dit en revanche rien sur les règles du jeu pour les billets interrégionaux, ou pour les billets mixtes GL + TER.

Voici donc quelques observations, peut-être à affiner (tous les tests ont été réalisés en seconde classe).

Sur les billets mixtes Grandes Lignes + Train Express Régional :

EN RÈGLE GÉNÉRALE (testé sur des billets à deux segments seulement)
* la dégressivité tarifaire s'applique ;
* le segment en TER bénéficie également d'une réduction de tarif ;
* cette réduction est de 50 % (par rapport au plein tarif régional, semble-t-il) même dans les régions normalement à 0 % ou 25 % de réduction Liberté.

MAIS
ceci ne marche pas sur certains trajets. Ceux que j'ai décelés sont tous des trajets IC + TER, mais sur certains trajets IC + TER (exemple : Paris-Issoire) la "règle générale" s'applique bien.

Deux exemples d'anomalies :

Artix-Toulouse : billet proposé à 21,90 et qui ne fait état d'une réduction "Liberté" que sur le segment IC Pau-Toulouse. Pourtant Artix-Pau "Liberté" ne coûte que 2,40 et Pau-Toulouse "Liberté" coûte 17,10 (total : 19,50) tandis que Artix-Pau plein tarif coûte 4,90 et Pau-Toulouse "Liberté" coûte 17,10 ce qui ferait un total de 22,00. Il semble donc qu'on a appliqué le plein tarif sur le segment TER mais qu'on a aussi appliqué la formule de dégressivité liée à la distance.

Paris-Deauville : billet proposé à 17,30 en IC direct tarif "Liberté", mais qui monte à 22,30 si on a la fantaisie d'une correspondance à Lisieux. Comme dans l'exemple précédent, le résultat de la requête fait état d'un segment à tarif normal sur le TER. Si on confronte aux prix par segments (Paris-Lisieux Liberté 15,50 ; Lisieux - Deauville Liberté 4,00 ; Lisieux - Deauville plein pot 8,00) il semble que, comme dans l'exemple précédent, on a utilisé le plein tarif puis lissé par dégressivité tarifaire.

Dans les deux exemples, il est donc moins coûteux d'acheter séparément les segments TER et IC même si on perd le bénéfice de la dégressivité.

Sur les billets TER reliant deux régions (testé sur des billets à un seul segment - semble ne plus marcher s'il y en a deux):

Si les deux régions sont à "0 %" de réduction (test effectué sur Angers-Tours et sur Paris Bercy-Mâcon), le tarif Liberté n'est pas proposé et seul le billet plein tarif est vendu.

Autrement :

SUR LA MAJORITÉ DE MES TESTS Si une région au moins propose une réduction aux abonnés Liberté, alors le tarif Liberté est proposé, avec réduction de 50 % par rapport au plein tarif. Cette règle peut avoir pour conséquence de rendre moins chers des billets plus longs. Exemple (au tarif Liberté) : Lyon-Pierrelatte coûte 22,50 (billet AURA donc avec seulement 25 % de réduction) mais Lyon-Bollène ne coûte que 15,00 (billet interrégional donc bénéficiant de 50 % de réduction).

MAIS EXCEPTIONS observées (il y en a sans doute d'autres !) : ça ne marche pas sur les liaisons Vierzon-Limoges et Bourges-Montluçon (mais l'exception ce n'est pas "si une origine est en Centre-Val-de-Loire" parce que ça marche bien sur Tours-Alençon). Ça ne marche pas non plus sur Épinal-Belfort Ville, mais pourtant ça marche bien sur Culmont-Dijon Ville.

Ouf j'ai fini !
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 08 Sep 2019 17:53

Epinal-Belfort est considéré comme entièrement BFC. Il faut ajouter un segment Grand Est pour etre en interrégional.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 08 Sep 2019 18:09

parisse Wrote:Epinal-Belfort est considéré comme entièrement BFC. Il faut ajouter un segment Grand Est pour etre en interrégional.


Merci pour cette explication, un test rapide me montre qu'en effet sur Xertigny-Epinal on n'accède pas à des billets à tarif Liberté alors que sur Epinal-Châtel Nomexy on en trouve.

Pour l'utilisateur occasionnel, s'il faut savoir qu'un voyage entièrement dans le département des Vosges est régie par les dispositions tarifaires de la région Bourgogne-Franche-Comté... Les utilisateurs de Bains-les-Bains ou Xertigny peuvent donc acheter des abonnements scolaires ou de travail régis par les règles BFC mais pas par les règles Grand Est ? Ou c'est "encore différent" pour les tarifs spécifiques ?
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 08 Sep 2019 18:10

Gillou Wrote:* celles qui n'acceptent pas la carte Liberté : PdL, CVdL, BFC (des réductions sont pourtant appliquées en PdL, viens-je de constater)

Oui, la région Pays de la Loire accepte la carte Liberté sur ses trains depuis le début du mois.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 08 Sep 2019 18:43

Gillou Wrote:SUR LA MAJORITÉ DE MES TESTS Si une région au moins propose une réduction aux abonnés Liberté, alors le tarif Liberté est proposé, avec réduction de 50 % par rapport au plein tarif. Cette règle peut avoir pour conséquence de rendre moins chers des billets plus longs. Exemple (au tarif Liberté) : Lyon-Pierrelatte coûte 22,50 (billet AURA donc avec seulement 25 % de réduction) mais Lyon-Bollène ne coûte que 15,00 (billet interrégional donc bénéficiant de 50 % de réduction).

MAIS EXCEPTIONS observées (il y en a sans doute d'autres !) : ça ne marche pas sur les liaisons Vierzon-Limoges et Bourges-Montluçon (mais l'exception ce n'est pas "si une origine est en Centre-Val-de-Loire" parce que ça marche bien sur Tours-Alençon). Ça ne marche pas non plus sur Épinal-Belfort Ville, mais pourtant ça marche bien sur Culmont-Dijon Ville.

Ouf j'ai fini !


Merci pour cet exposé, c'était nettement plus simple du temps de la SNCF !!
Payez moins cher, partez plus loin, les conséquences tarifaires de l'effet de bord (ou de frontière) sont surprenantes, mais il n'y aura que les experts dotés d'un doctorat en tarification ferroviaire mention géographie appliquée pour en profiter, et se souvenir qu'il faut choisir judicieusement la gare de destination et que Bollène-La Croisière c'est la première gare du bon côté de la ligne... :D

Venez en SUD PACA, on est plus sympas que chez AURA :bravo:

C'est une vraie usine à gaz, alors imaginez le pauvre vendeur au guichet qui doit répondre à un client potentiel, encore que le client visé par la Carte Liberté, c'est le bouffeur intensif de kilomètres en TGV, et pas le ferrovipathe pervers qui fait du TER multi régions ! :mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 08 Sep 2019 19:28

Nemo Wrote:Venez en SUD PACA, on est plus sympas que chez AURA

Attendez l’année prochaine en PACA.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 08 Sep 2019 19:55

CC72052 Wrote:Attendez l’année prochaine en PACA.


0 % ou 25 % l'année prochaine ?

On rajoutera la carte Zou 50/75 à 30 EUR/an, c'est pas la ruine... :mrgreen:

https://www.ter.sncf.com/sud-provence-a ... /zou-50-75
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 08 Sep 2019 20:15

Nemo Wrote: 0 % ou 25 % l'année prochaine ?

Non, rien à voir. Cela sera beaucoup plus général.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 09 Sep 2019 11:08

Peux-tu apporter des précisions ?
La carte Liberté sera-t-elle enfin valable dans les trains ?
Auquel cas ce serait peut-être enfin une offre intéressante.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar jbstaebler » 09 Sep 2019 14:52

Salut

Sur l'application du plein tarif, après avoir questionné Trainline (des problèmes pour faire Paris - Alençon via Surdon qui mettait Surdon - Alençon en plein tarif), il semble que c'est un bug assez général du système de réservation (ils ont testé sur ouioui et remonté le problème. Billet acheté au guichet = application du tarif Liberté sur tout le trajet, 6 € de moins !

J'ai aussi constaté que le tarif "SECONDE" ou "PREMIERE" était généralement moins cher que le tarif Liberté à classe équivalente (voir le "PREMIERE" moins cher que le "Liberté 2nde classe"). La seule différence est que l'échange / remboursement est facturé 5 € et n'est plus possible après le départ… rien n'empêchant une annulation 5 minutes avant le départ sur Internet. Du coup même pour certains billets pro il m'arrive de prendre ces tarifs (quand je suis sûr de faire le voyage) !
Conclusion : la carte Liberté est beaucoup moins rentable que promis (on savait déjà qu'on se faisait arnaquer par rapport au Fréquence) !
jbstaebler
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 27 Fév 2018 13:04
Localisation: Alençon

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 09 Sep 2019 15:56

jbstaebler Wrote:C'est un bug assez général du système de réservation.


La quantité de bugs est impressionnante. Mais comment peut-il y avoir un bug qui impacte les correspondances à Pau, Lisieux ou Surdon mais ne touche pas les correspondances à Clermont-Ferrand ? Hier, en faisant mes tests, j'en ai vu des belles ! Si je demandais un ticket Liberté en TER sur Pau-Toulouse ou sur Toulouse-Pau, ça marchait. Mais si je faisais mes tests avec deux voyageurs, un au tarif Liberté et l'autre sans carte (pratique pour comparer les prix directement), le tarif Liberté était proposé dans le sens Toulouse-Pau mais pas dans le sens Pau-Toulouse !

jbstaebler Wrote:Conclusion : la carte Liberté est beaucoup moins rentable que promis (on savait déjà qu'on se faisait arnaquer par rapport au Fréquence) !


On ne se fait pas forcément arnaquer sur toutes les relations, j'ai découvert ce matin que Lyon-Rennes est à 76 euros en tarif Fréquence (2nde) mais seulement 62 euros en tarif Liberté. (Et coûtait 60 euros au moins en période favorable avant la révision de mai). Je suppose qu'il existait un prix très élevé en seconde en période de pointe qui a été utilisé comme tarif "Pro Seconde" ; ces tarifs "Pro Seconde" n'ont aucune transparence, leur mode de calcul n'est pas expliqué dans les conditions générales.
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 09 Sep 2019 17:07

La Carte Liberté n'est très intéressante que pour la vraie cible de cette offre, le voyageur Affaires à haute contribution qui bouffe des kilomètres en TGV sur l'ensemble du réseau et détenait avant un abonnement Fréquence France Entière, avec une prise en charge partielle ou totale de ces déplacements professionnels par l'employeur ou un tiers payeur. La flexibilité se paie maintenant au prix fort, mais ces gens là ne sont pas à 10 ou 15 EUR près, ce sont les dernières vaches que l'on peut encore traire sans que ça beugle trop...

Les navetteurs hebdomadaires ou bimensuels contraints à une double résidence et qui avaient un abonnement Fréquence à parcours déterminé, en 2nde, avec un A/R par semaine ou tous les 15 jours, eux ils paient leurs billets de leur poche, et ils sont souvent perdants, ce qu'ils gagnent sur le prix de l'abonnement ils le remboursent rapidement sur les billets, et la nouvelle offre qui n'a rien à voir avec l'abonnement Fréquence n'est pas forcément la plus intéressante pour eux.

Mais c'est la seule réduction commerciale qui propose des conditions d'échange et de remboursement très souples, jusqu'à H +30 min (H +2 h avant), sans frais d'échange.

Et ceux qui crient le plus fort, ce sont les navetteurs TGV quotidiens, eux sont prêts sans trop rechigner à payer 500 ou 600 EUR/mois le forfait, mais s'accrochent à leurs (petits) privilèges, comme la souplesse d'accès, et là aussi le tas de ferraille qui fait barrage est moins conciliant qu'un ASCT !!
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 10 Sep 2019 9:31

Gillou Wrote:
La quantité de bugs est impressionnante. Mais comment peut-il y avoir un bug qui impacte les correspondances à Pau, Lisieux ou Surdon mais ne touche pas les correspondances à Clermont-Ferrand ? Hier, en faisant mes tests, j'en ai vu des belles ! Si je demandais un ticket Liberté en TER sur Pau-Toulouse ou sur Toulouse-Pau, ça marchait. Mais si je faisais mes tests avec deux voyageurs, un au tarif Liberté et l'autre sans carte (pratique pour comparer les prix directement), le tarif Liberté était proposé dans le sens Toulouse-Pau mais pas dans le sens Pau-Toulouse !

Si j'ai bien compris, c'est parce que certains ne veulent plus qu'on calcule une distance TER avec un algorithme de plus court chemin et appliquer un barème kilométrique (affine par morceaux, avec éventuellement des segments horizontaux pour les régions qui définissent des paliers), à la place il faut entrer chaque paire origine/destination. La quantité de données à entrer est beaucoup plus importante, avec beaucoup plus de risques de bugs, et bien sur plein d'O/D non entrées. Alors que les données de distance sont bien moins nombreuses à entrer.
Si c'est bien cela, ce ne sont surement pas des matheux qui prennent ce genre de décisions...
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 10 Sep 2019 18:29

parisse Wrote:Si c'est bien cela, ce ne sont surement pas des matheux qui prennent ce genre de décisions...

Je dirais même plus : si c'est ça, ce ne sont pas ceux qui gèrent le système ni ceux qui l'utilisent qui ont pris cette décision...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 08 Nov 2019 20:01

Je suis perplexe sur la tarification de Paris Montparnasse > Le Mans en TER.
Peut-on bénéficier d'une réduction avec la carte Rémi (Centre-Val de Loire) sur ce trajet entre une gare en IDF et l'autre en Pays de la Loire ?

Pour un trajet le week-end le site TER ne propose pas de réduction avec cette carte (et donc un "tarif normal" à 33,30 euros)... mais les bornes TER de la région Centre-Val de Loire présentes à Montparnasse proposent une réduction (et un tarif Rémi Liberté Week-end à 18 euros).

Pour ne rien simplifier l'application SNCF (pardon, "L'Assistant SNCF") propose aussi le billet à 18 euros (quand on ne passe pas par la recherche horaire)... mais uniquement dans le sens Paris > Le Mans, dans l'autre sens seul un tarif à 24 euros via Tours est proposé.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 27 Nov 2019 20:26

Y-a-t-il des différences entre la carte avantage week-end et la carte avantage famille?
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 27 Nov 2019 22:23

Oui, la carte avantage famille permet de bénéficier de 15% sur JVS (et c'est bien la seule différence il me semble).
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 28 Nov 2019 16:07

Mathieu Wrote:Oui, la carte avantage famille permet de bénéficier de 15% sur JVS (et c'est bien la seule différence il me semble).


Si c'est le cas, ce n'était peut-être pas la peine de créer deux cartes différentes rien que pour ça !
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 08 Déc 2019 18:29

Savez vous si le tarif TER illico samedi sera renouvellé en 2020?
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone ... omo-samedi
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 24 Jan 2020 9:00

A quel moment l'ouverture à la réservation des trains est-elle passée de 3 à 4 mois à l'avance ?
En décembre ou en janvier ? Merci.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 24 Jan 2020 19:03

wonderwallbya Wrote:A quel moment l'ouverture à la réservation des trains est-elle passée de 3 à 4 mois à l'avance ?
En décembre ou en janvier ? Merci.

Depuis début novembre.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, Bing [Bot], Google [Bot], Mattix64600


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia