[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Locutus » 08 Nov 2022 17:47

rail45 Wrote:Et comment seront organisés les acheminements en cas de rupture de correspondance ?
Ah non c'est pas moi, c'est lui !
De nouvelles galères en perspective...

C'est bien, ça prépare les esprits à ce que sera le ferroviaire avec l'exploitations par des sociétés privées (ou des filiales Sncf, même topo)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 08 Nov 2022 21:25

Lyon-St-Clair Wrote:
Nemo Wrote:je ne sais pas si Trenitalia a un salon à PLY.

Il n'y en avait pas cet été, ou alors il est pas indiqué.

En effet, pas de salon Trenitalia hors d'Italie (pour l'instant ?)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aig » 09 Nov 2022 8:39

Locutus Wrote:C'est bien, ça prépare les esprits à ce que sera le ferroviaire avec l'exploitations par des sociétés privées (ou des filiales Sncf, même topo)

Sans faire de mauvais esprit, le système a déjà éclaté avec les mondes TGV, Intercité et TER qui ne coordonnent plus.

Bonne journée.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Locutus » 09 Nov 2022 14:56

Aig Wrote:Sans faire de mauvais esprit, le système a déjà éclaté avec les mondes TGV, Intercité et TER qui ne coordonnent plus.

Il arrive tout de même régulièrement que des TER soient retenus pour des correspondances avec des TGV.
Même si cela devient de plus en plus rare en effet. Et c'est voué à disparaitre totalement à court terme.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 09 Nov 2022 15:22

Certaines liaisons servent uniquement aux correspondances avec le TGV certains jours de la semaine, et seraient vides autrement. Exemple, avec le TGV Paris Lyon St Étienne, le week end, le TER vers le Puy qui part 15 min après l'arrivée du TGV est systématiquement vide, des que le TGV arrive, il est plein voir avec des personnes debout : correspondance quasi exclusivement en face du quai d'arrivée, horaires coordonnées et surtout systématiquement attente du TGV, j'ai pas le souvenir de pas avoir vu un train retardé pour "prise en charge de clients de correspondance" pour le Puy en Velay des qu'un Inouï était en retard, même de 5 min
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 11 Nov 2022 12:26

De la complexité de la mesure...
Mais selon l'Insee (organisme d'Etat) c'est +10%

Après c'est du sur mesure, chacun selon son profil.
Mais sur la Bretagne où je me rends régulièrement, il fut un temps les tarifs bas (je parle inOui en 1e Avantage Week-end) étaient facilement accessibles sur les trains de mi journée que j'utilisais (flexibilite de quelques heures dans le choix du train) et cela semble avoir disparu désormais.
Il semble aussi que lors de l'introduction de Ouigo sur un axe (ce qui est bientôt le cas sur la ligne évoquée), les bas tarifs inOui soient moins disponibles pour se concentrer sur les Ouigo.

Cela n'augure rien de bon, le yield n'aidant pas...

https://www.liberation.fr/checknews/selon-linsee-le-prix-des-billets-de-train-a-augmente-de-10-depuis-septembre-2021-20221111_ZWJN7LIECZAGXOBDBO6TGJAQKE/
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar ewen » 11 Nov 2022 16:55

viadi Wrote:En inOui, il n'y a déjà plus de référence de prix, ni minimum ni maximum du moins pas clairement énoncés.
Il reste la problématique des prix plafonds Avantage qui doit être une sacré épine dans le pieds du marketing.

Pour le yield, la Bretagne semble prendre une bonne hausse actuellement... mais Ouigo arrive.

Pour les TER, le problème est que les régions sont très contraintes financièrement, beaucoup d'augmentations à encaisser et peu de liberté fiscale. Alors les choix sont simple : augmenter les prix ou réduire l'offre ?
(Pas evident de trop presser l'opérateur qui a aussi ses contraintes). L'Etat augmente les peages mais se lave les mains de la hausse de prix...


- Il existe un tarif maximum sur TGV, il est même réglementé par l'État (la généreuse SNCF ne va d'ailleurs jamais jusqu'à la limite!).
- C'est une stratégie systématique et qui se comprend : sans Ouigo, ce serait trop cher pour attirer des voyageurs, donc les prix sont acceptables sur les InOui, avec Ouigo, les prix sont (très) bas et les tarifs des InOui peuvent s'envoler.
- Les régions suffoquent mais il y a aussi des choix à faire : Occitanie n'augmente pas ses tarifs et maintient l'offre quand AURA monte ses tarifs en réduisant l'offre (la radiation des Z2, décidée par la régio des Z2 avant la livraison des R2N, provoque une baisse "cachée" du nombre de trains).

R42100 Wrote:Certaines liaisons servent uniquement aux correspondances avec le TGV certains jours de la semaine, et seraient vides autrement. Exemple, avec le TGV Paris Lyon St Étienne, le week end, le TER vers le Puy qui part 15 min après l'arrivée du TGV est systématiquement vide, des que le TGV arrive, il est plein voir avec des personnes debout : correspondance quasi exclusivement en face du quai d'arrivée, horaires coordonnées et surtout systématiquement attente du TGV, j'ai pas le souvenir de pas avoir vu un train retardé pour "prise en charge de clients de correspondance" pour le Puy en Velay des qu'un Inouï était en retard, même de 5 min

Il est assez prévisible, d'ailleurs, qu'à l'avenir des régions demendent à leur prestataire de retenir les trains de Paris pour assurer les correspondances. Ce qui manque, c'est une vraie coordination : tous les ans, les régions ajustent leurs TER pour coincider avec les TGV...
À noter qu'en AURA, la liberté tarifiare totale ne s'applique pas encore : il est donc possible de faire Paris-Barcelone via Nîmes avec IC-TER-TGV, le tout sur un seul billet !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 11 Nov 2022 18:10

ewen Wrote:Il est assez prévisible, d'ailleurs, qu'à l'avenir des régions demendent à leur prestataire de retenir les trains de Paris pour assurer les correspondances. Ce qui manque, c'est une vraie coordination : tous les ans, les régions ajustent leurs TER pour coincider avec les TGV...
À noter qu'en AURA, la liberté tarifiaire totale ne s'applique pas encore : il est donc possible de faire Paris-Barcelone via Nîmes avec IC-TER-TGV, le tout sur un seul billet !
en effet, on a un vrai avantage en AURA sur ce plan : d'ailleurs bien souvent quand on a une correspondance à faire depuis St Étienne à Lyon, et qu'on utilise une carte avantage on peut avoir des tarifs avantageux (20€ le Marseille St Étienne et j'ai passe), qui font souvent que le coût de la correspondance TER est presque nul ou de 1 ou 2 euros. Espérons que ça se maintienne !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar renaud56 » 12 Nov 2022 20:42

viadi Wrote:Il semble aussi que lors de l'introduction de Ouigo sur un axe (ce qui est bientôt le cas sur la ligne évoquée), les bas tarifs inOui soient moins disponibles pour se concentrer sur les Ouigo.


ouigo existe déjà sur le sud Bretagne, certes au départ de Massy et non Montparnasse. Quant aux tarifs des TGV, ils ont effectivement explosé (la comparaison été 2021/été 2022 à tarif identique est... édifiante), mais à mettre en rapport avec une fréquentation qui me semble en nette hausse : outre une forte reprise touristique depuis le début du printemps, la migration depuis les grandes métropoles et le télétravail ont fait leur oeuvre, à tel point que le dernier Quimper Paris du lundi soir est désormais généralement complet ou quasi. La conséquence est une extrême tension immobilière de Lorient à Vannes, mais c'est un autre sujet.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 12 Nov 2022 21:36

En plus de Centre Val de Loire déjà évoquée, il semblerait que Grand Est passerait également en Liberté Tarifaire totale en janvier...

Restent donc AuRA, Occitanie, Hauts de France, BFC et Bretagne à y échapper... pour l'instant...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 15 Nov 2022 20:18

TER a 1 euros chaque premier week end du mois et lors des pics de pollution en Occitanie

En Occitanie, les trains régionaux à un euro «chaque premier week-end du mois»
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/en-occitanie-les-trains-regionaux-a-un-euro-chaque-premier-week-end-du-mois-20221115?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

Si des offres ponctuelles attractives pour faire découvrir le train sont judicieuses, si des tarifs modérés sont une clé du succès, je suis tout de même très septique.

Peut être l'argent public régional aurait pu être utilisé pour augmenter la fréquence des trains, qui reste assez faible sur de nombreuses lignes Lio. Les fréquences sur la ligne droite du Rhone sont assez légères pour envisager un important report modal.

Une offre "carte journée" sur le réseau Lio, à la manière de BreizhGo ou des Länder Tickets, y.c.en version minigroupe, pourrait être intéressante également. Mais 1 euro risque de faire une augmentation artificielle et opportuniste de la demande avec le risque de ne pas savoir l'absorer et d'offrir des conditions de voyages n'incitant pas à adopter le train.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 15 Nov 2022 20:48

Je déteste les offres de pure séduction éléctorale sans logique....pourquoi le premier et pas le deuxième, le troisième ou le quatrième week-end du mois ? :mrgreen: Aucune cohérence ! En attendant, ils ont toujours aucun tarif attractif à la journée ou pour des groupes
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 15 Nov 2022 20:54

On pourrait appeler le tarif groupe "AvantagiO' TRIBU" par exemple ? ;)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 16 Nov 2022 5:56

Je sais que celui là existe, mais j'étais plus sur un concept à la normande (Pass Normandie Découverte) ou comme en Bretagne ou CVDL avec les pass à la journée ou aux deux jours, ça serait d'ailleur intéressant que ça se développe un peu plus.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 16 Nov 2022 8:29

Pour les geeks occitans, un bon plan existe : libre circulation tous les samedis et dimanches sur le réseau Lio pour 40.30 euros :
- abonnement Frequenci'O Collioure <> Argrles sur Mer, 20.30 euros (*)
- supplément libre circulation le week end à 20 euros

Pour les jeunes de -26 ans, tarif à 30.20 euros par mois, resp. 10.20 euros + 20 euros.

Cela donne des idées de billets libre circulation week-end : 20 euros la journée voir un week-end ?

(*) trajet le moins cher trouvé, 4 minutes de trajet. J'avais trouvé similaire Beaucaire <> Tarascon très court mais non proposé sur le formulaire de recherche.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 18 Nov 2022 14:50

viadi Wrote:Une offre "carte journée" sur le réseau Lio, à la manière de BreizhGo ou des Länder Tickets, y.c.en version minigroupe, pourrait être intéressante également. Mais 1 euro risque de faire une augmentation artificielle et opportuniste de la demande avec le risque de ne pas savoir l'absorer et d'offrir des conditions de voyages n'incitant pas à adopter le train.


Le pass BreizhGo n'est pas vraiment un bon modèle, il est très cher et concerne surtout des groupes. On peut aussi pointer la mauvaise communication de la région Bretagne qui indique en gros le tarif de "11 euros par personne" pour 2 jours... valable uniquement à condition de voyager à 5.
Le pass normand est déjà plus intéressant : 20 euros les 2 jours le week-end (ou 35 euros en semaine) pour jusqu'à 2 adultes et 3 enfants (puis 5 euros par voyageur supplémentaire jusqu'à 3).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 18 Nov 2022 17:54

https://www.sncf.com/sites/default/file ... tessse.pdf

Et voilà la réponse à commande du ministre des transports, ce sont les tarifs Affaires qui augmenteront de 5 % "en moyenne" donc à voir en vrai OD par OD et les plafonds Loisirs sans carte commerciale.

Gel des tarifs d'appel, des tarifs Ouigo, des plafonds Loisirs avec carte mais uniquement jusqu'en septembre 2023 et des prix des cartes commerciales Loisirs (régulièrement en promo, comme cette semaine)

Et une augmentation masquée avec un raidissement des conditions d'après-vente Loisirs, la retenue passe à 19 € au lieu de 15 € et se déclenche dès J-6 au lieu de J-3 comme actuellement.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 18 Nov 2022 18:02

Nemo Wrote:ce sont les tarifs Affaires qui augmenteront de 5 % "en moyenne"

Pas vraiment : le prix moyen payé par les voyageurs augmentera de 5%
Décryptons ce communiqué de presse :

Ce qui n'augmente pas : les grilles des prix minimums TGV INOUI et OUIGO
Ce qui augmente donc : les prix intermédiaires et maximum dans cette grille, et le prix moyen du billet dans cette grille

Ce qui n'augmente pas : les grilles des prix OUIGO
Ce qui augmente donc : le prix moyen des billets Ouigo dans cette grille de prix (moins de billets moins chers, davantage de billets plus chers)

Ce qui n'augmente pas : la Carte Avantage, ses réductions, et le plafond
Ce qui augmente donc : le prix payé avant (et donc après) réduction avantage avant plafond, et le prix plafond... à partir de septembre 2023.

Ce qui n'augmente pas : les prix des abonnements Max Jeune et Senior
Ce qui risque de diminuer : le quota "Max" par train
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 18 Nov 2022 18:16

Mathieu Wrote:
Ce qui augmente donc : les prix intermédiaires et maximum dans cette grille, et le prix moyen du billet dans cette grille
Ce qui augmente donc : le prix moyen des billets Ouigo dans cette grille de prix (moins de billets moins chers, davantage de billets plus chers)


Mais tout ça n'est jamais affiché, et reste tributaire de la boite noire du YM dont le paramétrage est invisible par le client, en dehors des fameux taquets "mini" et maxi"
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 18 Nov 2022 18:27

Nemo Wrote:Et une augmentation masquée avec un raidissement des conditions d'après-vente Loisirs, la retenue passe à 19 € au lieu de 15 € et se déclenche dès J-6 au lieu de J-3 comme actuellement.

:shock: :shock: :shock:

Quasiment 20 balles de pénalité pour échanger/annuler un billet loisir à partir de J-6 ?? Déjà que 15€ à J-3 c'était un peu raide...

Maintenant que les restrictions de déplacement dues au COVID semblent être de l'histoire ancienne, je préférerais qu'on recrée des tarifs d'appel non échangeables et non remboursables pour les lignes inOui non desservies par Ouigo (ce qu'on appelait des Prem's), qu'on augmente très légèrement les tarifs loisir échangeables/remboursables et qu'on assouplisse les conditions d'après-vente de ces derniers...
Bref, qu'on revienne à la gamme tarifaire de la fin des années 2000, à l'âge d'or du TGV pas encore inOui, avant les dérapages de l'ère Picard...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 18 Nov 2022 18:38

Tout à fait d'accord, mais la flexibilité maximale (réservée aux tarifs Affaires) se paie vraiment maintenant au prix fort...

Ce que l'on ne saura pas c'est ce que ce raidissement des conditions d'après-vente (augmentation de la retenue et déclenchement anticipé) va rapporter à l'entreprise en année pleine !

Je pense que l'on pouvait de toute façon, avec la reprise du trafic et la fin définitive des restrictions sanitaires qui contraignaient la demande, s'attendre à ce genre de mesquinerie.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 18 Nov 2022 19:12

J'ai vraiment du mal avec le fait qu'il n'existe un tarif flexible qu'en 1ere et pas en 2nde, une personne qui voyage à seconde n'a même pas le droit à un tarif flexible, c'est fou !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 18 Nov 2022 19:21

R42100 Wrote:J'ai vraiment du mal avec le fait qu'il n'existe un tarif flexible qu'en 1ere et pas en 2nde, une personne qui voyage en seconde n'a même pas le droit à un tarif flexible, c'est fou !


Le tarif Flex 2nde devenu Pro 2nde existe, mais pour se le voir proposer il faut avoir dans son compte client sur SNCF Connect un numéro FCE, il faut penser à le renseigner ou à le demander, c'est gratuit : https://pro-adhesion.sncf.com/pme/adhesion

Toujours la logique Picard, les tarifs Flex, c'est pour les pros. Même si tout le monde est Pro puisqu'il suffit d'avoir (ou son employeur) un SIREN.

Le tarif Pro Seconde est accessible uniquement en 2nd classe sur les TGV INOUI et les trains Intercités à réservation obligatoire pour les clients sous contrat SNCF. Ce tarif est accessible dès l’adhésion confirmée au Contrat Pro. Billet échangeable sans frais jusqu’à 30 minutes après départ. Billet remboursable sans frais jusqu’à 30 minutes après départ dans les gares et boutiques de la localité de départ. A partir de 30 minutes avant départ, le nombre d’échange est limité à 2 et les échanges sont restreints à un autre train du jour et pour un trajet comprenant le trajet initial. Les billets annulés à partir de 30 minutes avant le départ sont non remboursables.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 18 Nov 2022 19:44

Arnaud68800 Wrote: je préférerais qu'on recrée des tarifs d'appel non échangeables et non remboursables pour les lignes inOui non desservies par Ouigo (ce qu'on appelait des Prem's),



Des tarifs non échangeables non remboursables , c'est pour moi une hérésie scandaleuse ; qui peut être sûr , plusieurs semaines à l'avance , qu'il n'aura pas un empêchement de dernière minute ???

et le fait que ce type de tarification existe dans d'autres secteurs n'est certainement pas une justification !
une pénalité d'annulation de dernière minute (on peut discuter du montant et des modalités ) reste une bonne pratique pour éviter les abus sans assassiner le client !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 18 Nov 2022 19:59

Pour les "empêchements de dernière minute" le montant de la franchise pourrait être remboursé par une assurance annulation facultative à souscrire au moment de l'achat du billet...

Avec les billets Prem's ni échangeables ni remboursables, le client acceptait en parfaite connaissance de cause les termes du contrat : billet non utilisé à la date et à l'heure prévue = billet perdu
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