[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 30 Oct 2022 15:49

J'ai compris le problème Trainline sature au niveau des parcours Deutsche Bahn dès que l'on a plus de 5 personnes ! Donc en Allemagne on utilise plus Trainline dès ce seuil !! Encore un mystère tarifiaire...
(cliquer sur l'image pour la voir en totalité)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 30 Oct 2022 16:15

Effectivement, 6 personnes et + c'est tarif groupe, visiblement pas supporté par Trainline.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 30 Oct 2022 19:08

Mathieu Wrote:Constat :
- réservation de l'aller : aucun problème, la réduction est bien prise en compte sur les trains directs, que ce soit en 2nde ou en 1ère classe
- réservation du retour : tiens, tous les trains affichent complet en 1ère (aucun tarif proposé), sauf celui du midi, aucun problème pour réserver en 2nde avec la réduction par contre, ou en 1ère avec la réduction pour le seul train de la journée concerné
Constat effectué avec au moins 2 agences de voyages en ligne (Connect, Trainline France), le problème ne semble donc pas venir des agences, mais du transporteur lui-même.

J'ai testé votre aller-retour carte Avantage Adulte mixte 2nde/1ère Paris - Mannheim, départ semaine et retour week-end sans aucun problème, ni sur Trainline, ni sur SNCF Connect. Le problème ne vient ni des agences testées, ni du transporteur.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 07 Nov 2022 7:11

Hausse des prix du train inférieur à l'inflation souhaitable, surtout pour les populations jeunes et modestes qui prennent Ouigo.
Peut être préciser au ministre que les voyageurs du quotidien ne voyagent pas beaucoup sur des services dont la SNCF fixe les prix (comme TER)

Une nouvelle fois, la classe moyenne et les passagers inOui vont se prendre de très fortes hausses tarifaires pour financer les hausses réduites sur Ouigo...

Clément Beaune demande à la SNCF de travailler à un «bouclier tarifaire» pour limiter le prix des billets
https://www.lefigaro.fr/economie/clement-beaune-demande-a-la-sncf-de-travailler-a-un-bouclier-tarifaire-pour-limiter-le-prix-des-billets-20221106?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 07 Nov 2022 7:35

Diviser pour mieux régner, c'est vieux comme le monde....Et effectivement pas un mot sur ce qu'il va advenir des prix des billets de TER...
C'est ainsi qu'on donne "le bon signal à la population" pour changer les comportements de mobilité.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aig » 07 Nov 2022 8:51

Accorder des aides pour un service soumis à la concurrence, ça ne pose pas un problème ?

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 07 Nov 2022 9:21

Selon ce qui est dit dans l'article, il ne s'agit pas d'aides: il s'agirait de transvaser des recettes supplémentaires (hausses de prix plus élevée) venant de TGV pour ne pas (ou moins) augmenter les prix de OUIGO, donc pas un sou d'argent public, juste la démagogie standard qui ne coûte rien (puisque "on est à l'Euro près".

Donc il y aurait une perte de compétitivité vis à vis de la concurrence pour TGV [ tout en étant "raisonnable": la hausse serait plus modérée sur Paris-Lyon où il y a concurrence , et beaucoup moins sur par exemple Paris-La Baule, le TGV des "riches qui ont de plus une résidence secondaire et ne regardent donc pas au prix du billet"] et pour OUIGO une augmentation de compétitivité vis à vis de la concurrence (qui n'existe pas encore).

M.Beaune applique un aphorisme bien connu: "Pour minimiser le nombre de mécontents, il suffit de taper toujours sur les mêmes". (Jacques ROUXEL /Les Shadoks)
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 07 Nov 2022 10:01

Ca ne coûtera rien d'annoncer par voie de presse un gel des prix d'appel sur Ouigo GV et TC, sachant qu'ensuite la boîte noire du YM permet de faire ce que l'on veut.

Sur inOui depuis qu'il n'y a plus d'augmentation uniforme mais que tout se décline par OD on a vu ce que ça donne, avec en 2022 des affirmations pas vraiment étayées venant d'associations de consommateurs faisant état d'une hausse allant jusqu'à 15 % démenties par l'entreprise...

La aussi le YM fera qu'un voyageur qui ne roule qu'en période de pointe et en utilisant les tarifs Affaires flexibles ne ressentira pas la même chose qu'un autre voyageur qui utilise une carte commerciale de la gamme Loisirs et peut éviter les périodes d'hyperpointe et de grands départs.

Pour les TER ce sont les Régions qui ont la main, mais par exemple AURA et Sud PACA c'est presque + 10 %
Dernière édition par Nemo le 07 Nov 2022 16:23, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 07 Nov 2022 12:10

Vous avez raison, ca veut dire laissez les prix d'appels Ouigo mais aussi laissez en beaucoup de disponibles.
Quitte à augmenter et créer de nouveaux frais annexes.

En inOui, il n'y a déjà plus de référence de prix, ni minimum ni maximum du moins pas clairement énoncés.
Il reste la problématique des prix plafonds Avantage qui doit être une sacré épine dans le pieds du marketing.

Pour le yield, la Bretagne semble prendre une bonne hausse actuellement... mais Ouigo arrive.

Je ne serais pas aussi affirmatif quand aux tarifs plafonds affaires, ils vont bien réussir à trouver un moyen de les augmenter d'une certaine manière ? Des suppléments en pointe ?

Pour les TER, le problème est que les régions sont très contraintes financièrement, beaucoup d'augmentations à encaisser et peu de liberté fiscale. Alors les choix sont simple : augmenter les prix ou réduire l'offre ?
(Pas evident de trop presser l'opérateur qui a aussi ses contraintes). L'Etat augmente les peages mais se lave les mains de la hausse de prix...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aig » 07 Nov 2022 12:58

Harold92 Wrote: OUIGO une augmentation de compétitivité vis à vis de la concurrence (qui n'existe pas encore).

Que si, elle existe : Flixbus, Blablabus, et sur Paris-Lyon, TI.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 07 Nov 2022 13:01

Pour les prix plafonds Avantage, il n'y a pas de raison qu'ils n'augmentent pas non plus, et si c'est fait dans les limites de l'inflation, les apparences seront sauves.
Même le prix des cartes elles-mêmes peut être augmenté (passer de 49 à 52 € par exemple, c'est déjà 6% de pris, et ça n'arrive qu'une fois par an).
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 07 Nov 2022 16:22

Les cartes commerciales sont régulièrement en promo, une annonce d'une augmentation inférieure à l'inflation officielle 2022 des tarifs plafonds Loisirs et d"un gel des prix d'appel Ouigo, et hop, le bouclier est installé, et la commande du ministre respectée...

Pour les tarifs Affaires les plus flexibles et qui concernent à priori les clients les moins sensibles au prix, il y aura sans doute des augmentations plus franches, mais le trafic sur ce segment n'a toujours pas retrouvé son niveau d'avant-COVID !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 07 Nov 2022 19:27

Changement des conditions tarifaires à partir du 12 janvier d'après SNCF-Connect.
Donc forte augmentation.
Exemple :
Si vous faites Orléans - Toulon avec un TER Centre-Val-de-Loire d'Orléans à Paris, puis un TGV de Paris à Marseille et un TER "Zou" de Marseille à Toulon, vous aurez désormais 3 billets distincts !
Donc fini la dégressivité des tarifs, dixit la responsable du blog de la ligne Paris - Orléans. Donc augmentation déguisée.
Et en cas de soucis, sur un des trajets, il faudra s'adresser au "transporteur" concerné...
Et comment seront organisés les acheminements en cas de rupture de correspondance ?
Ah non c'est pas moi, c'est lui !
De nouvelles galères en perspective...
Résultat des courses de la complexité qui s'aggrave sans cesse pour faire un voyage en train en France, pour moi 0 voyage grandes lignes cette année !
Je me suis contenté de mes aller-retours Paris - Orléans pour le travail, d'un aller-retour Romorantin - Valençay sur le BA (avec trajet d'Orléans à Romorantin en voiture), d'un trajet simple Roissy-CDG - Gare du Nord (en retard, RER B oblige, aller fait en Roissybus) et d'un trajet simple Beaugency - Orléans (aller en vélo).
Par contre en Estonie, emprunt de la totalité du réseau ferroviaire, aucune réservation obligatoire (sauf en première, bien qu'il est possible d'y accéder quand-même s'il reste encore de la place, il suffit de s'adresser au personnel du train), achat des billets directement sur une borne dans le train en 30 secondes ou auprès de la contrôleuse, ou encore sur internet si vous préférez (facile et rapide du moins si vous parlez anglais).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 07 Nov 2022 19:44

Ne serait-ce pas parc que la région Centre va appliquer la Liberté Tarifaire ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar gavatx76 » 07 Nov 2022 20:18

Certes, mais comparer avec un pays de taille comparable à la région Centre, et avec la moitié de sa population, justement...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 07 Nov 2022 20:19

Par contre, je me posais une question, les augmentations de tarifs de 8% sur les billets occassionnels en AURA ne sont pas encore appliqués sur les ventes de l'année prochaine (ça m'arrange hein...je vais pas pleurer :mrgreen: ), est ce normal ? j'ai acheté un billet en effet Frankfurt St Étienne, billet séparé bien entendu (quoique sous forme de e-billet SNCF et non AURA :shock: ) et le tarif en vigueur pour le mois d'avril est de 6,90 euros avec ma carte famille nombreuse 40, il est inchangé...ils n'ont donc pas encore mis à jour les grilles tarifiaires. Je saurais avouer qu'au niveau d'AURA on s'en tire assez bien, on conserve la dégréssivité tarifaire et on s'en tire avec des prix pas mauvais en correspondance avec Lyon...ça n'empire pas, espérons que ça se maintienne.
Dernière édition par R42100 le 07 Nov 2022 20:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 07 Nov 2022 20:31

Nemo Wrote:Les cartes commerciales sont régulièrement en promo, une annonce d'une augmentation inférieure à l'inflation officielle 2022 des tarifs plafonds Loisirs et d"un gel des prix d'appel Ouigo, et hop, le bouclier est installé, et la commande du ministre respectée...

Pour les tarifs Affaires les plus flexibles et qui concernent à priori les clients les moins sensibles au prix, il y aura sans doute des augmentations plus franches, mais le trafic sur ce segment n'a toujours pas retrouvé son niveau d'avant-COVID !

J'en peux plus de la logique de ce ministre :
-il refuse des dotations pour son ministère (bon pour le ferroviaire...mais c'est sa compétence)
- s'auto-détruit tout seul en disant que c'est de l'argent gâché
- il ne saurait donc pas indiquer à Réseau un ordre de priorités et comment dépenser l'argent
- Le réseau français n'aurait pas besoin d'argent
- Il faut donc augmenter les péages
- SNCF Voyageurs doit payer toujours plus à Réseau
- L'énérgie augmente
- On fait un bouclier, et le mystère comment le financer ? Beaune ne nous l'explique pas, ça me semble quand même plus Halloween que l'amendement de l'AN. Pour revenir au sujet, les plafonds loisirs ne seront pas changés sur Inoui et ça me semble être une bonne chose, c'est assez symbolique, et personnellement ca a la mérite de simplifier la gamme tarifaire (je sais que mon aller en pointe sur Inoui sur Paris St Étienne, je le paierais chaque semaine 59€ (Vendredi soir, c'est quaisi jamais moins) et je prévois mon budget en conséquence. Ca serait génânt par contre que les tarifs affaires augmentent vu le prix de la Carte Avantage...les billets sont déjà extrêmement chers, ces clients là paient quaisi jamais moins de 59€ en seconde, c'est élevé surtout en période de moindre affluence (un des avantages//inconvénients du fait que les tarifs business sont hors yield), 81€ en Business Première sur PARIS/LYON. Bref, c'est répété régulièrement mais vraiment decevant qu'en France on paie extrêmement cher la flexibilité de dernière minute, parce que franchement c'est sympa les billets première en business, mais les presta ne sont pas assurées, ou du moins pas à la hauteur, même wagon de première, le chariot avec thé café, là, à l'accueil à titre perso je l'ai vu que sur les pubs.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 07 Nov 2022 20:53

gavatx76 Wrote:Certes, mais comparer avec un pays de taille comparable à la région Centre, et avec la moitié de sa population, justement...

Certes.
Mais tarification simple, c'est ce que je voulais avant tout souligner.
Trains parfaitement à l'heure malgré les nombreuses voies uniques avec même des croisements dynamiques sans s'arrêter grâce à des évitements longs et infrastructure dans un état impeccable, tout en rails soudés à part une ligne.
Et 2022 sera sans doute la première année depuis bien longtemps où je n'aurai pas pris une seule fois le TGV.
Cela dit l'année n'est pas encore finie. :)
Sinon j'avais déjà remarqué une excellente ponctualité dans la Lettonie voisine en 2016 et en Russie (avant que Vladimir pète un câble avec l'Ukraine) en 2013.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 07 Nov 2022 21:19

rail45 Wrote:Changement des conditions tarifaires à partir du 12 janvier d'après SNCF-Connect.
Donc forte augmentation.
Exemple :
Si vous faites Orléans - Toulon avec un TER Centre-Val-de-Loire d'Orléans à Paris, puis un TGV de Paris à Marseille et un TER "Zou" de Marseille à Toulon, vous aurez désormais 3 billets distincts !
Donc fini la dégressivité des tarifs, dixit la responsable du blog de la ligne Paris - Orléans. Donc augmentation déguisée.
Et en cas de soucis, sur un des trajets, il faudra s'adresser au "transporteur" concerné...
Et comment seront organisés les acheminements en cas de rupture de correspondance ?
Ah non c'est pas moi, c'est lui !
De nouvelles galères en perspective....


Les joies de la fameuse "Liberté tarifaire" qui doit sans doute arriver en CVDL donc maintenant à chaque crémerie son billet son tarif et ses conditions d'après-vente...

R42100 Wrote:Ca serait génânt par contre que les tarifs affaires augmentent vu le prix de la Carte Liberté..les billets sont déjà extrêmement chers, ces clients là paient quaisi jamais moins de 59€ en seconde, c'est élevé surtout en période de moindre affluence (un des avantages//inconvénients du fait que les tarifs business sont hors yield), 81€ en Business Première sur PARIS/LYON. Bref, c'est répété régulièrement mais vraiment decevant qu'en France on paie extrêmement cher la flexibilité de dernière minute, parce que franchement c'est sympa les billets première en business, mais les presta ne sont pas assurées, ou du moins pas à la hauteur, même wagon de première, le chariot avec thé café, là, à l'accueil à titre perso je l'ai vu que sur les pubs.


La flexibilité de dernière minute reste la chasse gardée des tarifs Affaires, et effectivement se paie maintenant toujours au prix fort, je ne connais pas les prestations proposées à bord sur Paris/Lyon en Business 1re, mais le salon de Gare de Lyon est vraiment sympa pour travailler ou s'installer au calme...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 08 Nov 2022 6:02

Je me suis donc penché sur les conditions de cette offre, et c'est bien écrit en fait, mais faut trouver
Voir les conditions des offres
​​​​(1) Mentions légales spécifiques Accueil et boisson :

L'accueil et la boisson de bienvenue à quai sont réservés aux clients voyageant avec un tarif Business Première, Liberté 1re, négocié ou remisé 1re, du lundi au vendredi hors week-ends, hors jours fériés et hors vacances de Noël et d’été (mi-juillet à fin août) sur une sélection de trains TGV INOUI, depuis et à destination des gares parisiennes (Paris Est, Paris Gare de Lyon, Paris Montparnasse) pour des voyages vers ou en provenance de : Bordeaux Saint-Jean, Marseille Saint-Charles, Montpellier Saint-Roch, Nantes, Rennes et Strasbourg.

Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 08 Nov 2022 11:09

R42100 Wrote:Je me suis donc penché sur les conditions de cette offre, et c'est bien écrit en fait, mais faut trouver
Voir les conditions des offres
​​​​(1) Mentions légales spécifiques Accueil et boisson :

L'accueil et la boisson de bienvenue à quai sont réservés aux clients voyageant avec un tarif Business Première, Liberté 1re, négocié ou remisé 1re, du lundi au vendredi hors week-ends, hors jours fériés et hors vacances de Noël et d’été (mi-juillet à fin août) sur une sélection de trains TGV INOUI, depuis et à destination des gares parisiennes (Paris Est, Paris Gare de Lyon, Paris Montparnasse) pour des voyages vers ou en provenance de : Bordeaux Saint-Jean, Marseille Saint-Charles, Montpellier Saint-Roch, Nantes, Rennes et Strasbourg.


C'est même extrêmement bien écrit:
Il suffit de mettre en place cet accueil à quai en tout et pour tout sur 12 TGV INOUI par jour concerné:
-1 A/R: Paris Est /Strasbourg
- 2 A/R: Paris Lyon /Marseille et Montpellier
- 3 A/R Montparnasse / Bordeaux + Nantes + Rennes
et toutes le OD listées sont satisfaites!
Le voyageur Business des autres TGV sur les OD concernées ne pourra même pas se plaindre de l'absence de cette expérience inoubliable et exclusive à son tarif très haut de gamme: un café tiède sur un quai de gare.
Si le service proposé existe sur un nombre supérieur de trains ( est-ce public, ou bien est-ce une de ces données commerciales "sensibles" dont Voyageurs a le secret?) le restreindre pour X raisons (simplification opérationnelle de mise en place, coût..) est donc à la liberté du transporteur (et sans publicité..).
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 08 Nov 2022 11:31

Harold92 Wrote:C'est même extrêmement bien écrit:
Il suffit de mettre en place cet accueil à quai en tout et pour tout sur 12 TGV INOUI par jour concerné:
-1 A/R: Paris Est /Strasbourg
- 2 A/R: Paris Lyon /Marseille et Montpellier
- 3 A/R Montparnasse / Bordeaux + Nantes + Rennes
et toutes le OD listées sont satisfaites!
Le voyageur Business des autres TGV sur les OD concernées ne pourra même pas se plaindre de l'absence de cette expérience inoubliable et exclusive à son tarif très haut de gamme: un café tiède sur un quai de gare.
Si le service proposé existe sur un nombre supérieur de trains ( est-ce public, ou bien est-ce une de ces données commerciales "sensibles" dont Voyageurs a le secret?) le restreindre pour X raisons (simplification opérationnelle de mise en place, coût..) est donc à la liberté du transporteur (et sans publicité..).

Non mais c'est un exemple parmi tant de presta Business opaques. pareil pour l'"espace business première"
Et puis on paie pour le café tiède c'est toujours mieux de ce le farcir à 4€ au bar.... :mrgreen: pareil pour le journal
Mais c'est vrai que comme c'est formulé on dirait que ca concerne beaucoup de trains

​​​​​​(3) Mentions légales spécifiques espace Business Première:
L'espace Business Première est accessible pour tous les clients détenteurs d’un tarif Business Première, Liberté 1re, négocié ou remisé 1re, dans la limite des places disponibles, du lundi au vendredi hors week-ends, hors jours fériés et hors vacances de Noël et d’été (mi-juillet à fin août), à bord des trains TGV INOUI suivants : Paris- Bordeaux, Paris-Nantes, Paris-Rennes, Paris-Lille, Paris-Lyon et de 6h30 à 9h et de 16h30 à 18h30 entre Paris- Strasbourg, Paris-Marseille et Paris- Montpellier.

Et pour Paris/Lyon c'est encore plus opaque, quand donc pour plus de 150€ aura t'on le droit à notre "collation", SNCF nous livre la réponse
Des services dédiés et exclusifs Business Première à bord:

Une petite faim ? Une offre de restauration adaptée à chaque moment de la journée (petit déjeuner, déjeuner ou collation) accompagnée d'une boisson, vous est offerte à bord à votre place.

Ah bon....
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 08 Nov 2022 16:21

Je n'ai jamais vu cette prestation proposée à quai ailleurs qu'à Paris Gare de Lyon.

En 1re, l'espace Business Première quand il existe c'est traditionnellement le niveau supérieur de la voiture 1 ou 11 en théorie interdit aux porteurs de billets Loisirs.


Par rapport à ce que les compagnies aériennes proposent aux passagers haute contribution la SNCF est encore très loin, pour la concurrence, je ne sais pas si Trenitalia a un salon à PLY.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Eddy1 » 08 Nov 2022 16:46

Dans les salons grands voyageurs version SNCF seuls les cafés et Thés made in Selecta sont proposés… rien de plus
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Nov 2022 17:20

Nemo Wrote:je ne sais pas si Trenitalia a un salon à PLY.


Il n'y en avait pas cet été, ou alors il est pas indiqué.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Loulou30


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia