[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 12 Déc 2022 9:14

Arnaud68800 Wrote:Surtout, elle n'a pas dit pendant combien de temps elle maintiendrait le tarif.

Mais on peut tout de même raisonnablement supposer que dans le cadre où elle a été faite, cette annonce ne s'entend pas comme "pendant 6 mois maximum après ma prise de fonction".
Arnaud68800 Wrote:Les Franciliens ont très confortablement reconduit Mme Pécresse aux dernières élections régionales, preuve qu'ils ne lui en ont pas tenu rigueur

Ou bien n'avaient-ils pas à l'époque bien conscience du rôle de la région dans le transport en commun ? Parce que de même, le gros mensonge sur le renouvellement du matériel roulant, passé comme une lettre à la poste. Souvenez-vous, c'était en 2015, quand la candidate promettait une "révolution des transports" :
Image

Mais la situation dégradée actuelle apporte au moins une bonne nouvelle sur ce plan : de plus en plus de franciliens comprennent que le tranport en commun est une compétence régionale, et que ce n'est pas "la RATP" / "la SNCF" qui décident des prix ou de l'offre ;)
Arnaud68800 Wrote:Dans le contexte inflationniste actuel, où les prix de l'énergie explosent, il est évident que le tarif du passe Navigo pouvait difficilement être maintenu à ce niveau extrêmement faible de 75,2€ (par rapport aux autres métropoles européennes ayant un réseau de transports en commun a minima équivalent à celui de l'IDF).

Pourquoi donc ? Dans ce même contexte inflationniste actuel, non seulement l'automobile reste de loin le mode de déplacement le plus subventionné qui soit, mais en plus on est venu trouver 7,5 milliards d'euros en 9 mois pour subventionner encore davantage ce mode de déplacement via une réduction des taxes sur les carburants pétroliers.
Pendant ce temps, chez nos voisins allemands, on passe à 49€/mois pour tous les transports publics du pays : cette augmentation est donc un choix politique, et n'était en aucun cas inévitable.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 12 Déc 2022 10:35

Mathieu Wrote:Mais on peut tout de même raisonnablement supposer que dans le cadre où elle a été faite, cette annonce ne s'entend pas comme "pendant 6 mois maximum après ma prise de fonction".

C'est tout l'art de la communication politique, a fortiori en période de campagne, et, aussi engagé que tu sembles l'être, je suis fort surpris que tu le découvres.

Ou bien n'avaient-ils pas à l'époque bien conscience du rôle de la région dans le transport en commun ? Parce que de même, le gros mensonge sur le renouvellement du matériel roulant, passé comme une lettre à la poste. Souvenez-vous, c'était en 2015, quand la candidate promettait une "révolution des transports" :
Image

B : le MI-NG est commandé, par contre il y a effectivement de gros retards dans la rénovation des MI84, dont la responsabilité n'est pas forcément imputable à IDF Mobilités
C : la rénovation des Z2 N est terminée (ou en passe de l'être)
D : les RER NG sont commandés mais arriveront plus tard que prévu, d'où la rénovation "Waouh" des Z2N
U : les Z2N sont toutes rénovées
N : le déploiement des Regio2N est terminé
J : il ne reste des VB2N que sur le groupe 5, leur remplacement dépend de la mise en service du prolongement à Mantes du RER E
P : le déploiement du Francilien sur Provins a été tributaire des retards de l'électrification de la ligne 4. Les Z2N ont été rénovées "Waouh"

Alors bien sûr que les dates données par ce document de campagne sont très optimistes et n'étaient évidemment pas tenables (même sans crise COVID), mais là encore, aussi affûté de la politique que tu sembles être, ça m'étonne (ou pas) que tu les prennes pour argent comptant. :mrgreen:

Pourquoi donc ? Dans ce même contexte inflationniste actuel, non seulement l'automobile reste de loin le mode de déplacement le plus subventionné qui soit, mais en plus on est venu trouver 7,5 milliards d'euros en 9 mois pour subventionner encore davantage ce mode de déplacement via une réduction des taxes sur les carburants pétroliers.
Pendant ce temps, chez nos voisins allemands, on passe à 49€/mois pour tous les transports publics du pays : cette augmentation est donc un choix politique, et n'était en aucun cas inévitable.

Sans aide de l'État, l'inflation sur les carburants au plus fort de la crise aurait été nettement plus forte que celle du passe Navigo (13%). Elle frôlait les 50% (malgré la ristourne de 18 centimes par litre en vigueur à l'époque) lorsque le baril de Brent était au plus haut, en juin dernier (quand le gazole atteignait facilement les 2,2€ par litre)
Aujourd'hui encore, malgré la baisse des cours du pétrole et la ristourne de 10 centimes par litres encore en vigueur jusqu'à la fin du mois, le prix du litre de gazole, carburant le plus consommé en France, en particulier par les ménages modestes en zone rurale (ceux qui sont captifs de la voiture individuelle et qui subissent le plus l'inflation), est toujours supérieur de 17% par rapport à son niveau de fin 2021 (23% en janvier, sans l'aide de 10 centimes).

Le prix des carburants est un sujet socialement très inflammable ; le Président en a fait l'amère expérience en 2018.
Donc évidemment qu'un choix politique a été fait car dans la "France périphérique" (zones rurales, villes moyennes de province, et même banlieues pavillonnaires), en dehors des centres urbains aux réseaux de transports en commun denses, les carburants sont des biens de première nécessité.
On peut bien sûr discuter sur le fait que cette aide ait été profitable à tous, mais la mise en place immédiate de mécanismes de ciblage, à la complexité souvent "abracadabrantesque" et dont seule la France a le secret, en aurait exclu une fois de plus la classe moyenne (ceux qui travaillent, sont loin d'être riches, mais n'ont pourtant jamais le droit à rien, sauf à payer des impôts, qui sont constamment oubliés des politiques sociales, et qu'on tend à regarder avec de plus en plus de condescendance)
L'accélération ces dernières semaines de la baisse des cours du pétrole, ramenant les prix des carburants à des niveaux plus raisonnables, rend aujourd'hui acceptable la mise en place de tels mécanismes de ciblage.

D'ailleurs, puisque l'Allemagne est évoquée, je tiens à ajouter qu'elle avait elle aussi mis en place une aide sur les carburants.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 12 Déc 2022 12:04

Arnaud68800 Wrote:D'ailleurs, puisque l'Allemagne est évoquée, je tiens à ajouter qu'elle avait elle aussi mis en place une aide sur les carburants.

Elle propose une offre pour faciliter l'accès aux TC contrairement à Macron qui :
1/Encaisse la colère de la population sur le prix de l'essence
2/ Encaisse les critiques sur la SNCF "qui est toujours en grève", "qui est toujours trop chère", "et ses sales cheminots"
et qui répond vite fait bien fait par une petite aspirine par :
1/Des jolis chèques pour le carburant (et franchement je suis pas complotiste mais j'ai le sentiment qu'entre Octobre et ce mois de décembre, les prix n'ont pas spécialement augmenté massivement (bon peut-être parce que j'habite juste devant une station aux pratiques commerciales doûteuses))
2/Un joli bouclier tarifaire pour la SNCF (décidement ils adorent les "boucliers") et une réforme dont tout le monde a vu les supers effets aujourd'hui.
Sauf que si il répond efficacement à un problème, il n'aura pas l'autre, il ne fait rien ni pour la voiture ni pour le train donc laisse tout le monde ancré dans ses habitudes et les laisse râler.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 615
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 12 Déc 2022 12:41

R42100 Wrote:et franchement je suis pas complotiste mais j'ai le sentiment qu'entre Octobre et ce mois de décembre, les prix n'ont pas spécialement augmenté massivement (bon peut-être parce que j'habite juste devant une station aux pratiques commerciales doûteuses))

C'est ce que je disais : le prix du baril de Brent a chuté ces dernières semaines, ce qui permet de rendre acceptable la fin de la ristourne pour tous. Bien sûr, les prix à la pompe restent supérieurs à ceux d'il y a un an (en particulier pour le gazole, en grande partie importé de... Russie, contrairement à l'essence, pour laquelle la production nationale est suffisante), mais l'augmentation est raisonnable, comme l'est celle du passe Navigo.
Il faut croire que le gouvernement a (pour le moment) les astres alignés avec lui sur ce sujet du carburant !

Sinon, précision importante : ce n'est pas parce que je défends les décisions qui ont été prises sur les prix des carburants que je considère que ce qui a été fait pour les transports en commun est suffisant.
Il aurait, par exemple, été bienvenu de remettre en place l'été dernier le pass TER jeunes, comme lors des étés 2020 et 2021..
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 12 Déc 2022 13:10

Arnaud68800 Wrote:C'est tout l'art de la communication politique, a fortiori en période de campagne, et, aussi engagé que tu sembles l'être, je suis fort surpris que tu le découvres.
[...]
Alors bien sûr que les dates données par ce document de campagne sont très optimistes et n'étaient évidemment pas tenables (même sans crise COVID), mais là encore, aussi affûté de la politique que tu sembles être, ça m'étonne (ou pas) que tu les prennes pour argent comptant. :mrgreen:

Je ne le découvre pas bien sûr ;) Mais ça me pose un problème éthique par rapport à tous les citoyens qui n'ont pas une connaissance fines des sujets (même ici sur ce forum, les intervenants sont plutôt au fait de ce qui se passe dans le transport en commun, et donc capables de déceler les erreurs / ommissions / mensonges de personnes élues ou souhaitant l'être, mais quid des autres sujets ? Je suis bien incapable de dire si les promesses concernant les lycées ont été tenues ou non par exemple). Le manque d'honnêteté et de transparence dans la politique, c'est un problème majeur.
Arnaud68800 Wrote:B : le MI-NG est commandé, par contre il y a effectivement de gros retards dans la rénovation des MI84, dont la responsabilité n'est pas forcément imputable à IDF Mobilités
C : la rénovation des Z2 N est terminée (ou en passe de l'être)
D : les RER NG sont commandés mais arriveront plus tard que prévu, d'où la rénovation "Waouh" des Z2N
U : les Z2N sont toutes rénovées
N : le déploiement des Regio2N est terminé
J : il ne reste des VB2N que sur le groupe 5, leur remplacement dépend de la mise en service du prolongement à Mantes du RER E
P : le déploiement du Francilien sur Provins a été tributaire des retards de l'électrification de la ligne 4. Les Z2N ont été rénovées "Waouh"

B : on parle de trains neufs, aucun MI-NG n'a été livré avant 2020
C : donc quelles sont ces rames qui devaient n'être rénovées qu'en 2025-2035 ?
D : donc en retard
U : on parle de trains neufs, aucun train neuf sur cette ligne
N : oui, c'est bien la seule ligne tenue
J : donc en retard
P : on parle de trains neufs pour remplacer les Z2N, aucune livraison également

Arnaud68800 Wrote:Aujourd'hui encore, malgré la baisse des cours du pétrole et la ristourne de 10 centimes par litres encore en vigueur jusqu'à la fin du mois, le prix du litre de gazole, carburant le plus consommé en France, en particulier par les ménages modestes en zone rurale (ceux qui sont captifs de la voiture individuelle et qui subissent le plus l'inflation), est toujours supérieur de 17% par rapport à son niveau de fin 2021 (23% en janvier, sans l'aide de 10 centimes).

Mais le prix des carburants est très volatil : quand le litre de gazole est passé de 1,34€ en janvier 2014 à 1,03€ en janvier 2016, il ne me semble pas que l'on soit venu augmenter les taxes pour d'une part subventionner un peu moins l'automobile comme mode de déplacement, mais aussi pour lisser les prix avant la remontée suivante.

Arnaud68800 Wrote:Le prix des carburants est un sujet socialement très inflammable ; le Président en a fait l'amère expérience en 2018.
Donc évidemment qu'un choix politique a été fait car dans la "France périphérique" (zones rurales, villes moyennes de province, et même banlieues pavillonnaires), en dehors des centres urbains aux réseaux de transports en commun denses, les carburants sont des biens de première nécessité.

Oui, on paye les choix du passés mais en continuant à fond vers le mur, je ne redétaillerai pas ici ma pensée à ce sujet ;)
Arnaud68800 Wrote:On peut bien sûr discuter sur le fait que cette aide ait été profitable à tous, mais la mise en place immédiate de mécanismes de ciblage, à la complexité souvent "abracadabrantesque" et dont seule la France a le secret, en aurait exclu une fois de plus la classe moyenne (ceux qui travaillent, sont loin d'être riches, mais n'ont pourtant jamais le droit à rien, sauf à payer des impôts, qui sont constamment oubliés des politiques sociales, et qu'on tend à regarder avec de plus en plus de condescendance)
L'accélération ces dernières semaines de la baisse des cours du pétrole, ramenant les prix des carburants à des niveaux plus raisonnables, rend aujourd'hui acceptable la mise en place de tels mécanismes de ciblage.

Je crois que j'en ai parlé ici déjà : les 7,5 milliards de subventions aux carburants pétroliers entre avril et décembre 2022 ont bénéficié largement plus aux plus riches qu'aux plus pauvres, et c'est déjà inacceptable pour moi.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 06 Jan 2023 6:17

Fin des célèbres machines à composter
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 60031.html

Pour les quelques clients qui n’ont pas de e-billet mais un billet papier (fichets papier, format IATA...), ils devront lors de l'accès au train, se présenter au chef de bord pour faire valider le titre. "Si le client ne se présente pas, le chef de bord lui rappellera la procédure lors du contrôle quand il passera dans la voiture du voyageur" prévient l'opérateur.

Chic, je vais me faire rembourser mes billets sur Saint Étienne-Lyon et voyager gratuit toute l'année :mrgreen: : ben quoi y'a jamais de contrôleur :lol:
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 615
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 07 Jan 2023 8:02

Et ici c'est pas tout à fait la même version qu'on rapporte : c'est juste écrit "Fin du compostage...". Ca ma paraît vraiment bizzare qu'ils demandent de voir le contrôleur alors qu'ils savent pertinnement que c'est la porte ouverte pour le fraude sur les lignes avec conducteur seul !
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 615
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Locutus » 07 Jan 2023 21:18

R42100 Wrote:Chic, je vais me faire rembourser mes billets sur Saint Étienne-Lyon et voyager gratuit toute l'année :mrgreen: : ben quoi y'a jamais de contrôleur :lol:


R42100 Wrote:c'est la porte ouverte pour le fraude sur les lignes avec conducteur seul !


tu répond toi même à ta question. C'est une ligne exploitée en EAS.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Rails & Drailles » 08 Jan 2023 5:56

Bonjour,

Désormais inutiles les composteurs? Tous ceux que j'ai pu voir depuis le début de l'année demeurent allumés. Et on nous impose, matin, midi et soir, d'éteindre nos appareils en veille... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 08 Jan 2023 7:11

Ce n'est pas dans toutes les régions en même temps.
Par exemple en Pays-de-Loire c'était déjà effectif.
En Centre-Val-de-Loire et dans plusieurs autres régions c'est depuis le 1er janvier.
En Normandie et en Auvergne-Rhône-Alpes ce sera le 1er février et enfin Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur feront de la résistance jusqu'en 2024.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 08 Jan 2023 7:20

Avec les billets TER désormais valables 1 jour au lieu de 2 mois auparavant, dans un sens, la fraude devient difficile et le compostage superflu.
D'autant que les billets TGV ne sont plus compostables depuis un moment.

Si ça permet des économies, autant mettre fin à cet archaïsme.
Cela évitera les verbalisations pour un oubli.

Il y a juste la problématique des billets en carnet papier de certaines régions à régler pour éviter que les fraudeurs y inscrivent la validité juste avant le passage du contrôleur.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 08 Jan 2023 10:02

viadi Wrote:Avec les billets TER désormais valables 1 jour au lieu de 2 mois auparavant, dans un sens, la fraude devient difficile et le compostage superflu.
D'autant que les billets TGV ne sont plus compostables depuis un moment.

Si ça permet des économies, autant mettre fin à cet archaïsme.
Cela évitera les verbalisations pour un oubli.

Il y a juste la problématique des billets en carnet papier de certaines régions à régler pour éviter que les fraudeurs y inscrivent la validité juste avant le passage du contrôleur.

Euh les billets achetés sur les machines régionales régionales AURA ou même au guichet (du moins avec une carte de réduction régionale) sont valables 5 ou 6 jours je sais plus donc je sais comment ça va se passer, déjà que je soupçonne un taux de fraude très haut sur certaines lignes. Moi même je comprends les tarifs et je les trouve pas si élevés que ça pour le peu qu'on ait des réductions sur TER mais j'ai pas envie d'acheter des billets pour le plaisir de les collectionner
Et de plus, ça me gêne vraiment la communication publique autour du 3 4 Janvier pour annoncer la fin du compostage ....Le 1er Janvier !
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 615
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 08 Jan 2023 11:29

Le compostage sera supprimé le 1er février en AuRA. Et la durée de validité des billets passera donc à 1 jour, comme dans les autres régions.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 08 Jan 2023 11:54

Et vous voyez le problème il est où...la com de la SNCF ! Donnez moi un document ou un site officiel de la SNCF qui donne ces dates et le passage de la validité du billet à 1 jour en AURA...je n'en ai pas ! Je vous crois le débat n'est pas là mais on apprend toujours tout par voie de presse. Bon allez estimons nous heureux on est toujours pas en liberté tarifaire. Mais pour combien de temps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 615
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Anton » 08 Jan 2023 14:15

Il existe encore des possibilités d'avoir un billet Grandes Lignes à composter.
Notamment sur les Intercités Nantes/Lyon, que je pratique régulièrement.
Réponse en gare de la préfecture du Cher : "ah, on avait pas pensé à ça, c'est pas du TER ça, faudra voir sur le moment", et sur le moment : bien failli avoir une contravention.

Navrant.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 08 Jan 2023 15:17

R42100 Wrote:Et vous voyez le problème il est où...la com de la SNCF ! Donnez moi un document ou un site officiel de la SNCF qui donne ces dates et le passage de la validité du billet à 1 jour en AURA...je n'en ai pas ! Je vous crois le débat n'est pas là mais on apprend toujours tout par voie de presse.

Ce qui va rendre les billets AURA avec réduction nationale aller-retour obligatoire plus rigide encore, déjà qu'il faut les prendre au guichet si on veut pouvoir changer la date de retour...

Bon allez estimons nous heureux on est toujours pas en liberté tarifaire. Mais pour combien de temps :mrgreen:

Oui, il y a pas mal de régions qui passent en liberté tarifaire jeudi prochain le 12 janvier, il ne reste plus que AURA et les hauts de France où on peut avoir des billets en correspondance TER. Ailleurs cela va augmenter les prix et rendre la condition aller-retour beaucoup plus contraignante. Et puis sauf erreur, on n'a toujours aucun cadrage national sur la prise en charge en cas de rupture de correspondance. Qu'est-ce qui se passe si je rate un TGV suite à un retard du TER ? Qu'est-ce qui se passe si je rate un TER petit prix Grand-Est (ou équivalent dans une autre région) suite à un retard du TGV? Qu'est-ce qui se passe si on rate le dernier TER suite à retard d'un TGV?
C'est marrant, mais on parle de plus en plus de transition énergétique, et pourtant on complique et on dégrade l'utilisation des transports en commun de bout en bout. Que fait l'Etat? C'est à lui d'imposer des règles. En Suisse, on peut parfaitement avoir sur un unique billet des trains de différents transporteurs *et* en prime les transports urbains aux deux extrémités, pourquoi l'Etat ne veut-il pas imposer cela aussi en France?
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 08 Jan 2023 15:21

Et donc, vu qu'ils passent tous en liberté tarifaire, AURA devient la seule région à accepter (un peu), vu les conditions la carte avantage le 12 Janvier ?
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 615
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 08 Jan 2023 21:05

Le fichier date du 20/12/2022, mais aucune date de validité n'est mentionnée :

Image Image Image
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 09 Jan 2023 4:26

Désolé mais ces cartes sont une vraie usine à gaz.
Tout est fait pour rendre les choses complexes et incomprehensibles.
Mais comme les voyageurs en raffolent... pourquoi se priver...
Peut être faudrait il se demander l'intérêt de conserver les cartes de réduction ?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 13 Jan 2023 16:20

Bonjour,
Je crois que la liberté tarifaire va encore s'étendre : le petit attention au mail de confirmation d'un achat de billet ce jour me semble synonyme de "liberté tarifaire" j'ai constaté
Bien dommage tout ça de supprimer une des seules choses qui marche encore dans la tarification !
Image
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 615
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Tomi_C » 13 Jan 2023 17:38

Bonjour,
il s'affiche un message similaire sur SNCF Connect quand on recherche un itinéraire TGV/IC + TER à propos de la région Occitanie, or il ne me semble pas qu'elle souhaite avoir sa liberté tarifaire (mis à part peut-être pour les 1ers week-ends du mois gratuits ?)
Est-ce que quelqu'un en saurait plus ?
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 05 Juin 2020 9:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 13 Jan 2023 18:06

Ce n'est pas la date où le compostage sera supprimé dans ces deux régions ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Anton » 13 Jan 2023 18:52

Jadis, j'avais des billets Intercités à 9,90€ avec la carte 12/27 entre Tours et Bourges, et c'était le même prix sur les TER.
Maintenant, c'est la foire à la saucisse.
Navrant.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 13 Jan 2023 19:05

rail45 Wrote:Ce n'est pas la date où le compostage sera supprimé dans ces deux régions ?

Je pense qu'il s'agit effectivement de ça, car ayant fait des simulations de voyage TGV/IC+TER vers la région AuRA, j'ai constaté que les deux trains sont toujours vendus sur un seul billet (il faut regarder le détail du tarif : il n'y a pas de décomposition en somme de deux prix TGV/IC + TER, contrairement à d'autres simulations faites pour la région Grand Est, passée en Liberté Tarifaire au début de ce mois, où les prix des deux segments sont détaillés)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 13 Jan 2023 19:55

Pour le coup, c'est pas par rapport au compostage, en effet, en AURA il n'est plus obligatoire le 1 février pas au mois de mars (sauf si ça a changé). J'epluché la brochure tarifaire du lien proposé et je ne vois pas ce que c'est.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 615
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia