[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Taillevent » 28 Aoû 2023 6:56

Jojo Wrote:
Taillevent Wrote:Juste pour être sûr de parler de la même chose, je ne suis pas certain de quel poste vous pointez ici. Je n'ai pas l'impression d'avoir vu quiconque "démontrer" le contraire.

Répéter le slogan éculé "l'avion c'est pour les riches !" alors qu'on vient de poser un cas de plus où, à cause de la politique tarifaire, c'était deux fois moins cher que le train... c'est ridicule.

Merci pour la clarification.
J'y apporterais tout de même des nuances. Les utilisateurs plus fréquents de l'avion sont en général situés dans des catégories plutôt aisées, d'autant que ces usages sont souvent professionnels. C'est sûrement encore plus le cas pour certains usages, comme les aller-retours dans la journée. Donc on pourrait tout de même argumenter que limiter les vols aurait un effet plus fort sur les couches les plus aisées de la population.
Je n'ai aucune idée du type d'usager des liaisons aériennes les plus subventionnées, mais vu la taille réduite des avions les assurant (et des taux de remplissage souvent modestes), je me permets de penser que l'usage n'est pas exactement "populaire" (dans tous les sens du terme).
Donc, même si c'est un raccourci, je pense qu'il n'est pas complètement absurde de penser que l'avion est plus un mode de transport "de riche" que le train. (Je pourrais aussi parler des effets sur l'aménagement du territoire mais ça n'est pas le bon fil.)
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar ewen » 28 Aoû 2023 8:58

Sur le profil sociologique des utilisateur de l'avion et sur la prétendue démocratisation du transport aérien : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-131.htm (la conclusion est assez explicite, le reste est aussi intéressant). À force de raisonner par cas isolés, on perd de vue la réalité générale.

La SNCF applique les mêmes politiques tarifaires que les compagnies aériennes : si un train est vendu cher, c'est qu'il est presque plein et donc qu'on a trouvé suffisament de monde pour le remplir. Cela ne dit absoluement rien du prix moyen payé par le voyageur.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 509
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar renaud56 » 28 Aoû 2023 9:43

Nemo Wrote:La taxation du carburant aviation ça reste un sujet récurrent depuis de très nombreuses années, et il ne se passe strictement rien, même à la maille de l'UE, parce que ce secteur dispose de lobbys aussi discrets dans leur action que redoutablement efficaces...


La question de la taxation du kérosène pose aussi (surtout) la question de l'existence d'alternatives à peu près crédibles, y compris intra UE. Il ne me viendrait ainsi plus du tout à l'esprit de prendre l'avion pour aller en UK, Pays-Bas ou Suisse, même si on me regarde bizarrement quand j'explique préférer le ferry
Mais soutenir un niveau de taxation élevé afin que l'avion ne soit pas plus compétitif que le train revient, sauf à faire de la dentelle dont je ne vois nulle part trace, à purement et simplement renchérir le coût du transport entre deux pays trop éloignés pour que le ferroviaire y soit (aujourd'hui du moins) une réelle alternative.
Même en intra France, en dépit des intentions affichées du ministre, j'attends de voir le cheminement des textes concernés : comme je l'ai déjà dit par le passé, il existe un peu moins de 3 millions de Français (hors expats) qui n'ont par définition aucune option ferroviaire ni maritime pour rejoindre la métropole en raison de la localisation de leur territoire, et leurs représentants ont bien senti le sujet...
https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/nouvelle-taxe-aerienne-la-deputee-mereana-reid-arbelot-dit-non-1423841.html
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 211
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Taillevent » 28 Aoû 2023 15:14

renaud56 Wrote:Mais soutenir un niveau de taxation élevé afin que l'avion ne soit pas plus compétitif que le train revient, sauf à faire de la dentelle dont je ne vois nulle part trace, à purement et simplement renchérir le coût du transport entre deux pays trop éloignés pour que le ferroviaire y soit (aujourd'hui du moins) une réelle alternative.
Même en intra France, en dépit des intentions affichées du ministre, j'attends de voir le cheminement des textes concernés : comme je l'ai déjà dit par le passé, il existe un peu moins de 3 millions de Français (hors expats) qui n'ont par définition aucune option ferroviaire ni maritime pour rejoindre la métropole en raison de la localisation de leur territoire, et leurs représentants ont bien senti le sujet...

Ce point est intéressant.
En absolu, je ne vois aucun problème à augmenter le prix du trafic aérien, même en l'absence d'alternative. Les facteurs d'utilisation du transport à grande distance sont nombreux mais sont pour la plupart issus de choix (qui peuvent ne pas être totalement individuels). D'un point de vue strictement écologique, l'augmentation de la mobilité est un problème, quel que soit le moyen de transport.
On pourrait envisager des solutions qui toucheraient plus les vols courts. La plus simple d'entre elles serait de taxer les vols d'un montant fixe. Celui-ci toucherait beaucoup plus fortement les vols courts que les vols longs.
La remarque concernant la France n'est pas à négliger totalement mais elle me semble être passablement anecdotique dans le cadre d'un débat qui devrait mondial. La situation française est presque unique au monde, avec des vols intérieurs inter-continentaux. Des correctifs pourraient être trouvés mais cela ne saurait constituer un argument dans le raisonnement global.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Eddy1 » 28 Aoû 2023 20:11

ewen Wrote:Sur le profil sociologique des utilisateur de l'avion et sur la prétendue démocratisation du transport aérien : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-131.htm (la conclusion est assez explicite, le reste est aussi intéressant). À force de raisonner par cas isolés, on perd de vue la réalité générale.

La SNCF applique les mêmes politiques tarifaires que les compagnies aériennes : si un train est vendu cher, c'est qu'il est presque plein et donc qu'on a trouvé suffisament de monde pour le remplir. Cela ne dit absoluement rien du prix moyen payé par le voyageur.


Attention à la petite subtilité de mettre des trains au maximum du tarif bien qu’ils soient quasi vides en réservations…
Cf tous les trains du retour dans le sens Sud/Nord en cette fin d’été
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 03 Sep 2023 19:36

La promo traditionnelle de rentrée sur la carte Liberté semble bel et bien reconduite en 2023 : https://www.ailleursbusiness.com/2023/0 ... promotion/

Et dans les mêmes conditions que l'année dernière, 269 € avec FCE, 299 € sans FCE
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1773
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar BB7601 » 04 Sep 2023 9:39

Tiens on en apprend tous les jours, je viens de découvrir que Ouigo refuse le paiement en chèques vacances sur SNCF Connect. Une exclusion de plus sur la longue liste, mais celle là je ne m’y attendais pas vu qu’il s’agit techniquement du moyen de paiement (même les régions les acceptent sur TER !). Voyager avec des chèques vacances, encore un usage historique qui va devenir de plus en plus compliqué avec la poursuite du développement de Ouigo.
Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas davantage de voix médiatiques qui s’élèvent contre la politique menée sur cette marque, tant son pouvoir de nuisance commercial et social semble sans limite.
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 04 Sep 2023 11:37

BB7601 Wrote:Tiens on en apprend tous les jours, je viens de découvrir que Ouigo refuse le paiement en chèques vacances sur SNCF Connect.
.....
Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas davantage de voix médiatiques qui s’élèvent contre la politique menée sur cette marque, tant son pouvoir de nuisance commercial et social semble sans limite.

Les "voix médiatiques" voyagent-elles en OUIGO, et sont elles bénéficiaires de chèques-vacances?
La réponse négative à ces deux questions fournit probablement, hélas, la réponse à la question posée...
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 743
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar BB7601 » 04 Sep 2023 16:00

Harold92 Wrote:
BB7601 Wrote:Tiens on en apprend tous les jours, je viens de découvrir que Ouigo refuse le paiement en chèques vacances sur SNCF Connect.
.....
Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas davantage de voix médiatiques qui s’élèvent contre la politique menée sur cette marque, tant son pouvoir de nuisance commercial et social semble sans limite.

Les "voix médiatiques" voyagent-elles en OUIGO, et sont elles bénéficiaires de chèques-vacances?
La réponse négative à ces deux questions fournit probablement, hélas, la réponse à la question posée...


Oui elles voyagent en Ouigo, du moins cela arrive de plus en plus quand il n’y a pas le choix à un horaire donné.
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 05 Sep 2023 6:41

BB7601 Wrote:Tiens on en apprend tous les jours, je viens de découvrir que Ouigo refuse le paiement en chèques vacances sur SNCF Connect.

Oui elles voyagent en Ouigo, du moins cela arrive de plus en plus quand il n’y a pas le choix à un horaire donné.
comme tu viens de le dire : parceque elles n'ont pas le choix question planning....

les chèques vacances relèvent souvent des comités d'entreprises de chaque boite....souvent leur prix d'acquisition par le salarié est lié au quotient familial.
donc les figures médiatiques ne sont sans doute pas éligibles ...pas plus que els véritables cadres

Pour bons nombres de salariés qui se sont éloignés du chemin de fer durant ces 30 dernières années, ils leur sera plus facile de gérer leurs cv au camping du coin....
donc pas de grosses tempêtes médiatiques à attendre sur le sujet.....
du reste combien de voyageurs utilisent ils encore les cv pour payer leurs voyages en train ? 0.5% ?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2194
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar FranckDerrien » 06 Sep 2023 10:23

Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 339
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Rails & Drailles » 10 Sep 2023 17:07

Bonjour,

Pour la Semaine Européenne de la Mobilité 2023, la Région Sud Paca resserre les boulons, comme elle l'a déjà fait pour sa Carte ZOU rebaptisée "Malin" (pas tant que ça).
Jusqu'à l'an passé, pendant la dite semaine, on pouvait profiter d'un Pass à 5€ valable TOUTE la journée : autrement dit, il était possible de faire théoriquement un A/R Avignon - Nice en changeant de TER à Marseille, histoire d'avaler vite fait une pissaladière sur la Promenade des Anglais.
Cette année, le Pass reste à 5€, mais pour un seul département. Quasiment inutile en Vaucluse.
Il passe à 10€ pour deux départements voisins. Pas terrible pour un la Ciotat - Bandol.
Enfin, il n'existe aucun Pass pour plus de deux départements. Histoire sans doute de ne pas "dévaluer" les TER longues distances, Marseille - Nice ou Marseille - Briançon par exemple.

Une bonne manière de décourager le voyageur occasionnel que la Région cherche à plumer coûte que coûte. Le Pass mensuel à 49€ risque de faire des vagues du côté de la Méditerranée.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Eddy1 » 11 Sep 2023 18:59

Il n’y aura malheureusement pas de Pass en Région Sud sauf si Mr Muselier souhaite plaire au président pour une raison ou une autre…
En tout cas, une chose est sure , il est extrêmement fier de la tarification en PACA
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 11 Sep 2023 20:42

Ce forfait à la journée existe aussi en période estivale : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-a ... ouristique

Pour une famille de touristes ne détenant aucune carte de réduction régionale ça peut être pertinent, pour un local aucun intérêt, sauf à passer la journée dans les trains.

Muselier augmente le prix de train pour 60 % des voyageurs et il en est fier, mais lui et sa bande ils ils ont une vision très datée du transport ferroviaire régional, le train c'est pour les pauvres et les captifs sans bagnole...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1773
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 24 Oct 2023 11:58

Bonjour,
J'ai relevé quelque chose d'effarant chez ex-Thalys, new Eurostar : les trains sur la liaison Paris-Bruxelles-Amsterdam ont une tarification si étrange (sur ce que je relève sur Janvier et Février) qu'il est systématiquement (en tout cas dans la majorité des cas) moins cher de prendre un billet Paris-Amsterdam et de s'arrêter à Bruxelles pour les intéressés. Je ne connais pas Bruxelles Midi, est-ce que des contrôles aux portiques sont requis comme aux Pays-Bas ? Exemple, sur un train qui n'est pas en UM à la même date :
Image

Image
Merci de votre réponse !
(même incohérence chez la DB qui me vend son Bruxelles Cologne à 36 euros et son Bruxelles Berlin avec correspondance à Cologne à....31 euros, mais je sais qu'il n'y a pas de portiques chez les allemands)
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 629
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 24 Oct 2023 12:17

Je suppose qu'il y a un contingentement des places pour l'O/D Paris - Bruxelles à bord des trains qui continuent au-delà de Bruxelles, et dans ton exemple, on doit être proche de la limite (d'où un niveau de yield élevé), alors qu'il reste de nombreuses places parmi celles allouées à Amsterdam.

C'est sans doute le même principe que pour les TGV Lyria, dont le nombre de places pour les voyageurs "domestiques" (Paris vers Dijon, Belfort-Montbeliard TGV, Mulhouse, Dole, Mouchard, Frasne, Bourg-en-Bresse, Nurieux et Bellegarde) est contingenté.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2591
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Taillevent » 27 Oct 2023 9:37

Une bonne nouvelle : six nouvelles compagnies sont dans le processus de rejoindre le "Agreement on Journey Continuation" qui couvre les correspondances ratées, même faites sur des billets différents. Source, en anglais seulement désolé : https://www.railtech.com/all/2023/10/25 ... it-entail/
Cet accord ressemble à la garantie HOTNAT de Railteam mais présente l'avantage de ne pas se limiter aux trains à grande vitesse.

Cette carte vous montre les compagnies déjà membres de l'accord.
Image
S'y ajoutent désormais Eurostar, GYSEV (Hongrie), HŽPP (Croatie), LTG Link (Lithuanie) et PKP Intercity (Pologne).

En soi, c'est une bonne nouvelle. Par contre, c'est vraiment pénible que ça dépende d'un accord volontaire entre les compagnies. L'UE devrait se relancer sur la question et ne pas céder au lobbys cette fois.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 05 Nov 2023 13:39

Nouveauté inaperçue mais fondamentale à mon sens, l'assurance Allianz prise avec l'achat de billets de TGV ne demande aucun justificatif ou motif dès à présent pour les détenteurs de carte Avantage ou Liberté (constaté ce matin à l'achat d'un billet de TGV Paris St Etienne, achetée 1,25€ !)
https://www.magroup-online.com/VSC/FR/F ... _train.pdf
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 629
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Train-Corail » 06 Nov 2023 17:29

Jusqu'en 2007 on pouvait annuler jusqu'au départ du train et ce sans passer par une assurance. Le progrès, à n'en pas douter...

Et tu pouvais même être remboursé séance tenante sans se connecter à X applications, car un humain s'en chargeait ;)
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1800
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 06 Nov 2023 17:41

Train-Corail Wrote:Et tu pouvais même être remboursé séance tenante sans se connecter à X applications, car un humain s'en chargeait ;)

Pour le coup, les e-billets permettent d'être remboursés instantanément (modulo les délais bancaires, non imputables à SNCF) sans devoir se présenter à un guichet, ce qui est un très gros progrès.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2591
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar BB7601 » 07 Nov 2023 20:35

Train-Corail Wrote:Jusqu'en 2007 on pouvait annuler jusqu'au départ du train et ce sans passer par une assurance. Le progrès, à n'en pas douter...

Et tu pouvais même être remboursé séance tenante sans se connecter à X applications, car un humain s'en chargeait ;)


Euh non, il s'agit ici d'une assurance permettant d'être indemnisé des frais d'annulation pour certains types de sinistre, rien à voir avec l'opération d'annulation en elle-même qui s'effectue en 2 clics chez l'agence en ligne. Je doute fortement que tous les billets étaient remboursable sans frais jusqu'au départ en 2007, j'ai plutôt le souvenir inverse d'offres complètement "non échangeable non remboursable" bien plus courantes qu'aujourd'hui notamment les fameux "Prem's". Bien évidemment, c'est le même SI qui renvoie le devis d'annulation à un guichet comme à une agence en ligne, le devis est donc identique dans les deux cas et un "humain" n'a pas d'action magique pour s'affranchir des conditions d'annulation du billet (ni aujourd'hui ni avant 2007).
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Train-Corail » 08 Nov 2023 21:58

Hors Prem's, les billets étaient échangeables et remboursables jusqu'au départ du train.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1800
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 08 Nov 2023 22:49

Train-Corail Wrote:Hors Prem's, les billets étaient échangeables et remboursables jusqu'au départ du train.

oui...mais de toute façons c 'était avant
donc....on ne refera pas l'histoire...
et puis pour certains tout était tjrs mieux avant... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2194
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Train-Corail » 09 Nov 2023 7:23

Pour les villes moyennes oui c'était mieux avant.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1800
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 09 Nov 2023 7:58

Train-Corail Wrote:Hors Prem's, les billets étaient échangeables et remboursables jusqu'au départ du train.

Certes, mais à l'époque, un nombre important de billets étaient non échangeables non remboursables (on se rappellera des sites permettant de revendre ses Prems...), alors que maintenant, c'est rare (ça se limite à quelques promos peu avant le départ).
Et ajoutons une précision importante : aujourd'hui, les billets sont toujours échangeables et remboursables jusqu'au départ du train. La différence est la présence de frais à partir de 6 jours avant le départ.

Donc je ne dirais pas que c'était mieux avant, mais que c'était différent. Il y avait des inconvénients qu'on n'a plus aujourd'hui, et vice-versa.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2591
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Eddy1, Google [Bot], JiBOM, Micka69, Momox de Morteau, paul


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia