[Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 17 Mar 2017 20:28

greg59 Wrote:Il m'a semblé comprendre que Mr Trump prévoit d'investir dans les infrastructures pour relancer l'économie du pays, y compris le volet ferroviaire, ou j'ai mal compris ?

Plutôt, il voulait que le secteur privé investisse...
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 17 Mar 2017 20:41

Il est d'ailleurs question d'une privatisation des activités d'Amtrak sur le NEC...
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 13 Déc 2017 10:48

"Très bientôt" (initialement prévu fin 2017, la marche à blanc est sur le point de débuter), ouverture par Brightline d'une nouvelle liaison en Floride entre West Palm Beach et Fort Lauderdale, prolongée ensuite rapidement au sud jusqu'à Miami, et d'ici fin 2020 au nord jusqu'à Orlando (pas encore de voies sur ce dernier tronçon).

Les trains sur ce premier segment atteindront 127 km/h, les prolongements au nord atteindront eux 201 km/h. Les 5 premières rames seront composées dans un premier temps de 4 voitures, et d'une locomotive Siemens Charger diesel à chaque extrémité.

https://gobrightline.com/
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 18 Déc 2017 17:04

Déraillement d'une rame du train Amtrak Cascades 501 ce matin sur son trajet entre Seattle et Portland, trajet assuré avec des voitures Talgo. Il s'agissait du premier train effectuant le trajet raccourci via le "Point Deviance Bypass".

Image
https://twitter.com/laura_nelson/status ... 7143703553
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 18 Déc 2017 18:36

78 passagers à bord et 5 membres du personnel.
Malheureusement le bilan ( provisoire) s'établit à au moins 3 morts ( selon le Seattle Tomes).
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 19 Déc 2017 9:38

Le NTSB, équivalent américain du BEA, indique que le train circulait à 80 mph dans une zone limitée à 30 mph. La voie n'était pas équipée du Positive Train Control, censé contrôler la vitesse.
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 30 Déc 2017 19:21

Mathieu Wrote:"Très bientôt" (initialement prévu fin 2017, la marche à blanc est sur le point de débuter), ouverture par Brightline d'une nouvelle liaison en Floride entre West Palm Beach et Fort Lauderdale

L'exploitation commerciale débutera la semaine du 8 janvier, horaires tarifs et vente des billets très prochainement.
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 04 Jan 2018 21:43

izgood Wrote:Bonjour

Nouveau tunnel sous l'Hudson entre New York et le New Jersey : la décision du Président Trump attendue ce mois, voir Railways Gazette :

http://www.railwaygazette.com/news/infr ... unnel.html

$ 13bn : Ah ouais, quand même !

Bonne soirée.
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 20 Mai 2018 12:43

Brightline vient d'inaugurer le prolongement de sa ligne West Palm Beach - Fort Lauderdale au sud jusque Miami.
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 16 Nov 2018 17:12

Brightline et Virgin créent Virgin Trains USA.
https://www.railwaygazette.com/news/sin ... tline.html
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar leplessis » 14 Déc 2018 9:17

Une commande ferme de 113 automotrices électriques à deux niveaux a été approuvée par le conseil d'administration de NJ Transit le 12 décembre. Un contrat de base sera passé avec Bombardier Transport pour ce que l'opérateur de train de banlieue prétend être "le premier automoteur à deux niveaux des États Unis."
Le contrat est évalué à 670 millions de dollars plus les imprévus et couvre une commande de base de 58 véhicules à moteur, 33 voitures pilotes et 22 remorques intermédiaires, dont six seront équipés de toilettes. Les trains, qui portent la marque Multilevel III de la société NJ Transit, remplaceront principalement les unités de type Arrow III à un niveau, qui sont les plus anciens de la flotte et datent de fin des années
60. Les appels d'offres pour les 113 ce type de matériel ont été lancés en novembre 2017.
Les essais des automoteurs multiniveaux III devraient commencer au troisième trimestre de 2022 et entrer en service opérationnel au deuxième trimestre de 2023. S'appuyant sur des trains de 12 voitures, les trains disposeront de 1 552 sièges, contre 1 380 sièges pour un véhicule de 12 voitures Arrow III. Comme pour les voitures à deux niveaux existants, les nouveaux véhicules présenteront une configuration d'aménagement intérieur 2 + 2 sièges, plutôt que 2 + 3 des Arrow III. D'autres équipements comprendront des ports de chargement USB pour les clients et des écrans d'informations embarqués améliorés.
De plus, NJ Transit a convenu avec Bombardier d’options visant à fournir jusqu’à 636 voitures multiniveaux III supplémentaires afin de remplacer les véhicules à un seul étage qui lui restaient et de faire face à la croissance future. L’opérateur a pour objectif stratégique de réduire l’âge moyen de son parc à moins de 30 ans.
"Les nouveaux automoteurs innovent en matière de technologie ferroviaire et nous sommes fiers que NJ Transit montre la voie", a déclaré Kevin Corbett, directeur exécutif de NJ Transit. "Grâce à cet investissement, nous pourrons retirer les plus anciens véhicules de notre parc, tout en augmentant la fiabilité, l'efficacité et le confort des clients."
CANADA: Siemens a remporté un contrat de 989 millions de dollars canadiens pour la fourniture d'une flotte de 32 trains interurbains pour une mise en service sur le corridor Québec - Montréal - Toronto - Windsor à partir de 2022, a annoncé le 12 décembre l'exploitant de transport de passagers national VIA Rail .
Chaque rame sera composée d’une locomotive et de cinq voitures, y compris une remorque pilote; Des sièges en classe économique et en classe affaires seront f
Proposés, avec environ 285 sièges par train. Les locomotives diesel-électriques Siemens Charger seront similaires aux 70 en service aux États-Unis et répondront aux normes antipollution Tier 4 de la US EPA.
L’ option réversibilité vise à réduire les coûts d’exploitation (manœuvres aux terminus)et à augmenter la capacité en passagers. Les voitures à un seul étage comprendront un éclairage à LED, des ports USB, une connexion Wi-Fi, des sièges larges, des zones calmes, un local à vélos, un espace de rangement flexible et un équipement dernier cri pour les services de restauration.
Les fonctions d'accessibilité doivent inclure plusieurs espaces pour les fauteuils de personnes à mobilité réduite, la numérotation des sièges en braille, les sièges pour accompagnateurs, les boutons d'appel d'urgence sur le siège, les grandes toilettes accessibles et les systèmes de chargement intégrés pour les appareils cités ci dessus.
Les rames doivent être fabriquées à partir de 2021 dans le principal site de production de matériel roulant de Siemens Mobility en Amérique du Nord, à Sacramento, en Californie. Siemens souhaite avoir un contenu canadien de plus de 20% pour les fournisseurs et les services.
Les employés de VIA Rail entretiendront la flotte aux dépôts de l'exploitant à Montréal et à Toronto pendant toute leur durée de vie prévue de 30 ans, appuyée par un contrat de services techniques et de fourniture de pièces de rechange d'une valeur de 23,7 millions de dollars par an.
Bombardier Transport Canada, Siemens Canada, Stadler US et Talgo s'étaient préqualifiés pour le contrat et VIA Rail a déclaré que trois offres avaient été reçues.Le processus d'évaluation a porté sur la qualité, le prix et en particulier les délais de livraison, VIA Rail ayant l'intention de retirer une partie de son matériel existant dont la durée de vie est dépassée à partir de 2019.
Comme c'est le cas dans ses pratiques commerciales quotidiennes, VIA Rail a mis en place un processus d'approvisionnement juste, ouvert, rigoureux et transparent", a déclaré Françoise Bertrand, présidente du conseil d'administration de VIA Rail. «Grâce à un processus d'appel d'offres ouvert, accessible à tous les fournisseurs intéressés, VIA Rail a pu tirer parti des avantages de la concurrence des meilleures compagnies de chemin de fer du monde pour approvisionner la flotte du corridor Québec-Windsor. Le conseil d'administration de VIA Rail est convaincu que la décision annoncée aujourd'hui représente le meilleur rapport qualité-prix pour tous les Canadiens.
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 12 Fév 2019 19:55

Gavin Newsom, actuel gouverneur démocrate de Californie, et ancien maire de San Francisco, annonce l'abandon du projet de LGV reliant San Francisco à Los Angeles, arguant d'un coût trop élevé. Les travaux avaient débuté il y a 3 ans, et l'ouverture de la 1ère phase était prévue pour 2029. Le tronçon en construction dans la Central Valley sera toutefois terminé.
https://apnews.com/783b336c787a42fd9148986786ee73cf
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Maastricht » 12 Fév 2019 22:07

Je suis toujours sidéré par la longueur, le coût, et la complexité bureaucratique des projets ferroviaires - et plus largement de transports collectifs - aux Etats-Unis. Sans aller jusqu'à parler d'exemplarité dans le cas français, je crois que cela appelle à modérer les clichés que l'on lit parfois ici...

Sur le fond je ne connais pas bien ce projet... mais quels seront in fine les trains qui parcourront la ligne nouvelle ?
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 10 Avr 2020 19:23

Les nouvelles rames ACELA high speed de la côte Est sont en cours de livraison :
https://www.youtube.com/watch?v=kkIvA04C4QM
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... =emb_title
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 01 Mai 2021 11:15

Biden prévoit pour son plan de relance :
- 80 Mds$ Pour le ferroviaire
- 85 Mds$ pour les TC
- 20 Mds$ pour le vélo et la marche à pied

As Biden Pushes Major Rail Investments, Amtrak's 2035 Map Has People Talking

Biden's $2 trillion infrastructure package has two provisions involving passenger rail: $85 billion to modernize public transit (commuter rail, buses, stations, etc.) and $80 billion to improve and expand the nation's passenger and freight rail network.

"You and your family could travel coast to coast without a single tank of gas onboard a high-speed train," Biden said at the plan's unveiling.

But the idea isn't just nice family trips — it's to use improved rail infrastructure and service to alleviate problems such as trafic and air pollution as well as improve access to jobs. Transportation is the largest source of U.S. greenhouse gas emissions.

"The American Jobs Plan will build new rail corridors and transit lines, easing congestion, cutting pollution, slashing commute times, and opening up investment in communities that can be connected to the cities, and cities to the outskirts, where a lot of jobs are these days. It'll reduce the bottlenecks of commerce at our ports and our airports," Biden said.

The White House said the rail investment would "address Amtrak's repair backlog; modernize the high trafic Northeast Corridor; improve existing corridors and connect new city pairs; and enhance grant and loan programs that support passenger and freight rail safety, efficiency, and electrification."

Amtrak quickly responded with enthusiasm to Biden's plan, with a map and a vision for what an expanded U.S. rail network would look like by 2035.

The proposed transformation would mean some 30 new routes, and more trips on 20 existing ones. It projects 20 million more people served than the 32 million that rode Amtrak in the 2019 fiscal year.

https://www.npr.org/2021/04/06/98446435 ... 9861092775
https://abcnews.go.com/Business/amtrak- ... d=77241007

Il faut un bon réseau de transport collectif, pour que les gens puissent aller au boulot facielement :
https://twitter.com/TransitCenter/statu ... 4579271682

Un plan de 20Mds$ pour le vélo et la marche à pied :
https://twitter.com/SecretaryPete/statu ... 8143495174

Très beau plan de relance, qui mérite d'être recopié en Europe et ailleurs dans le monde, ce plan de 2 000 Mds $ doit être soumis à un vote au congrès ;)
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Anton » 01 Mai 2021 11:54

D'ailleurs, ça m'a toujours étonné que sur le continent américain, iels n'aient pas tenté de copier ce qui existe en Europe, c'est à dire le train à très grande vitesse.

Les américain.e.s sont adeptes de l'avion, mais des TGV ne seraient-ils pas pertinents également ?
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 01 Mai 2021 13:39

Anton Wrote:D'ailleurs, ça m'a toujours étonné que sur le continent américain, iels n'aient pas tenté de copier ce qui existe en Europe, c'est à dire le train à très grande vitesse.

Les américain.e.s sont adeptes de l'avion, mais des TGV ne seraient-ils pas pertinents également ?

Moins, car souvent les distances sont quand même trop grandes. Et quand elles sont raisonnables (en Californie par exemple), le mitage suburbain et l'étalement démesuré des agglomérations rend à la fois la construction difficile (le nibysme y est très fort, surtout pour construire un chemin de fer car "le train c'est un truc de communistes") et l'implantation des gares peu attractive (car les TC sont quasi inexistants donc il faut nécessairement rendre sa voiture).
Sur le corridor nord-est la situation est meilleure (ce n'est par rien qu'Amtrak y fait l'essentiel de son trafic et de son chiffre d'affaires) mais les coûts de construction élevées et le manque de financement font qu'hormis de vagues améliorations de la lignes ancienne rien n'avance.
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 01 Mai 2021 14:29

Hormis le projet plus ou moins avancé (stade construction, études, et bientôt le chantier) de LGV en Floride, Californie et Texas, je crois qu'il n'y a pas de vrai projet de LGV lancé ailleurs

Pourtant il y a des axes qui ont un potentiel je trouve :
- Autour des Grands Lacs (Chicago)
- Le long de la Côte Est entre Floride et Portland
- Eugene - Seattle
- Louisiane
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 27 Juin 2022 20:50

Accident de train aux Etats Unis sur le service Amtrak Los Angeles > Chicago.
3 morts dont 2 dans le train et 1 dans le camion benne percuté

https://www.lefigaro.fr/international/un-train-deraille-dans-le-centre-des-etats-unis-des-blesses-20220627
https://www.lepoint.fr/monde/missouri-un-train-deraille-avec-pres-de-250-passagers-a-son-bord-des-blesses-27-06-2022-2481156_24.php
Photos impressionnantes du train renversé suite à la collision.

Il s'agit du train Southwest Chief
https://www.amtrak.com/southwest-chief-train
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 28 Juin 2022 9:33

Un bilan léger au vu des images, le train circule à cet endroit à 145 km/h...
La collision est survenue sur un PN non protégé, dont la protection (feux + barrières) avait été annoncée peu de temps auparavant.

Ca va encore tendre davantage le parc de Superliners également, dont le remplacement n'est prévu que pour 2032.
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 04 Juil 2022 16:41

Sachant que les trains nord-américains klaxonnent très longuement (avec une procédure précise) lors des franchissements de passages à niveau.
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 24 Sep 2023 11:18

La compagnie privée Brightline vient d’ouvrir, vendredi 22 septembre, au trafic commercial la desserte d’Orlando.

La ligne relie désormais Miami à Orlando en un peu plus de 3h30 avec une vitesse maximale de 200 km/h.
La compagnie offre des places en cabine Smart (2e classe) et Premium (1e classe, avec salon et snacks inclus).

Une prolongation vers Tampa en desservant le parc d’attraction Disneyworld est envisagée.
La compagnie a d’autres projet à travers le pays en se concentrant sur des liaisons “trop longues pour rouler (en voiture), trop courtes pour voler (en avion)”

Voici un récit de voyage du premier jour de service sur cette ligne :
https://youtu.be/3iHWqdlMW2E?si=vlgMIKVV1cvR9lYE

Page wikipedia de la compagnie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brightline
Et le site internet : https://www.gobrightline.com/
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 24 Sep 2023 17:24

Merci pour l'info et les liens. La vidéo est filmée de manière très pro (et nord-américaine ;) ). Elle présente nombre de séquences à bord et en gare mais elle s'attarde beaucoup (trop à mon sens) sur le service et n'évoque qu'à la marge les aspects vraiment ferroviaires, ce qui est dommage. On comprend que la ponctualité du service dépend pour beaucoup de la cohabitation avec le trafic routier (du fait des nombreux passages à niveau) et des autres circulations ferroviaires sur les parties existantes réutilisées. Souhaitons que le projet arrive à son terme et qu'une partie au moins des autres relations projetées (au-delà de la Floride) débouchent sur des réalisations concrètes (qui nécessitent des financements publics, a minima pour la partie infrastructure, des états et de l'échelon fédéral).

La composition pour le moins réduite des convois (4 voitures) et le choix de positionner une loc à chaque bout plutôt qu'une voiture pilote a de quoi surprendre. Sans doute l'objectif de passer à terme à 7 voitures peut motiver le choix de l'UM mais pour cette première phase d'exploitation, c'est un peu du gâchis (vu qu'on n'est sur une desserte à arrêts fréquents, et le profil en long semble à l'image de l'état... quasi-plat). S'agissant des locs (de la gamme Charger de Siemens), Wikipédia indique 120 t pour la BoBo soit 30 t par essieu... de quoi bien solliciter la voie aux vitesses élevées (je pensais que les normes de la FRA concernant notamment la résistance passive avait enfin évolué, permettant la conception d'engins moins lourds, ce n'est manifestement pas encore le cas). A noter la déclinaison bimode ALC-42E utilisant une voiture équipée soit de pantos, transfo et moteurs de traction additionnels, soit de batteries - pour les parties new-yorkaises équipées de 3e rail mais pas de caténaire, le recours à des frotteurs n'ayant manifestement pas été retenu.

Je mets le liens vers la page Wikipédia (de Brightline) en anglais, nettement plus complète que la version française : ici
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 24 Sep 2023 20:17

Le problème des voitures pilotes, c'est qu'elles auraient probablement du être sans passager à causes des normes de la FRA (comme sur les rames Talgo des trains Amtrak Cascades).

Et aussi que ces rames sont en service depuis 2018 (avec une commande passée en 2014), donc probablement avant que la FRA lâche du lest sur les normes de résistance passive.
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 24 Sep 2023 20:52

Thor Navigator Wrote:(je pensais que les normes de la FRA concernant notamment la résistance passive avait enfin évolué, permettant la conception d'engins moins lourds, ce n'est manifestement pas encore le cas)

En même temps, une locomotive Diesel de 3000 kW conforme aux normes antipollution récentes, c'est forcément assez lourd.
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