[Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar lgv2030 - eomer » 28 Juin 2012 9:51

jone Wrote:Avant de partir dans une escurtion tel que celle ci , on se renseigne avant pour avoir les horaires et prendre les bonnes décisions pour être sur de passer une bonne journée , sur le site internet du panoramique il est bien indiqué que hors vacances scolaires le train effectue sa dernière descente à 19h30 ( sauf le jeudi et samedi) .

D'accord sur le fait de se renseigner mais tout de même !
Quand est ce que les exploitants d'entreprises de transports se rendront compte qu'on ne peut diriger ce type d'activité qu'en se mettant à la place du CLIENT et en lui offrant ce qu'il souhaite ? Ce type de dysfonctionnement est un plaidoyer de plus en faveur de l'automobile.

Je pense qu'Helène et Caroline devraient porter plainte contre SMTC: si cela se renouvelle, une class action sera certainement une bonne possibilité de mettre fin à un foutage de gueule organisé.
Salutations,
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar François » 28 Juin 2012 19:31

lgv2030 - eomer Wrote:Je pense qu'Helène et Caroline devraient porter plainte contre SMTC: si cela se renouvelle, une class action sera certainement une bonne possibilité de mettre fin à un foutage de gueule organisé.


"Porter plainte" sur quelle base ? Y a t'il eu un acte délictuel ou criminel ?

lgv2030 - eomer Wrote:Quand est ce que les exploitants d'entreprises de transports se rendront compte qu'on ne peut diriger ce type d'activité qu'en se mettant à la place du CLIENT et en lui offrant ce qu'il souhaite ?


Ce n'est pas aux transporteurs de se parler si les AOTs ne le font pas. Jusqu'à preuve du contraire, les transports ne font que ce que demande leurs clients et il me semble que lors de la mise en oeuvre de la navette, ce "trou" aurait du être repéré et les horaires adaptés. Saufs s'il n'y avait aucune volonté de la part des AOTs.
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar lgv2030 - eomer » 28 Juin 2012 19:45

François Wrote:. Jusqu'à preuve du contraire, les transports ne font que ce que demande leurs clients.

Ben, la preuve que non puisque les horaires ne conviennent pas aux clients.
Salutations,
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar François » 28 Juin 2012 19:57

lgv2030 - eomer Wrote:
François Wrote:. Jusqu'à preuve du contraire, les transports ne font que ce que demande leurs clients.

Ben, la preuve que non puisque les horaires ne conviennent pas aux clients.


Tu tronques mes propos... Client = AOTs (du point de vu du transporteur) et elles n'ont pas fait leurs boulots et données les moyens aux transporteurs de se coordonner ! Après, il convient de voir le potentiel de clientèle, à cette époque, intéressé par une navette routière à 19h40. Pour deux personnes, ce n'est peut être pas judicieux de remettre en cause des roulements et accroître le coût de production...
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar vincent29 » 28 Juin 2012 20:05

Si l'on essaie de reconstituer le service voiture du transporteur depuis cette fiche horaire... on ne comprend rien... donc a priori les véhicules utilisés ne sont pas dédiés à l'une ou l'autre de ces deux lignes mais assurent d'autres missions entre deux courses "panoramique des dômes". Le transporteur a dû optimiser l'utilisation de ses véhicules au détriment de la fiche horaire client ! Ça sent l'entreprise qui exploite des lignes départementales et qui a trouvé le moyen d'utiliser les temps morts entre deux courses "conseil général", non ?
http://www.t2c.fr/sites/www.t2c.fr/file ... _Domes.PDF
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar jone » 28 Juin 2012 20:38

Pour la navette qui fait la liaison entre Clermont et le puy de dôme , le car est spécialement et uniquement affecté à se service , il est pelliculé en conséquence, veolia transdev à qui appartient le bus , a fait venir un car depuis la Haute Savoie, l'entreprise n'ayant pas de car dans la région , d'ailleurs la nuit le car en question ne rejoint pas un dépôt mais est stationné à proximité du terminus-départ de la ligne , sur l'espace publique.
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar vincent29 » 28 Juin 2012 21:09

jone Wrote:Pour la navette qui fait la liaison entre Clermont et le puy de dôme , le car est spécialement et uniquement affecté à se service , il est pelliculé en conséquence, veolia transdev à qui appartient le bus , a fait venir un car depuis la Haute Savoie, l'entreprise n'ayant pas de car dans la région , d'ailleurs la nuit le car en question ne rejoint pas un dépôt mais est stationné à proximité du terminus-départ de la ligne , sur l'espace publique.


Ah oui effectivement, mais pourquoi les 2 premiers retours sur Clermont sont HLP ? Potentiel voyageur faible, certes, mais bon... Dommage aussi qu'il régule quasiment 2h à 1er mai avant de faire le dernier retour...
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar jone » 28 Juin 2012 21:26

Pour le premier retour HPL , cela peut se comprendre, la ligne ne sert que à acheminer les voyageurs au pied du panoramique pour qui puissent le prendre, logiquement il y a personne en direction de Clermont, d'où le trajet HLP.
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Michael02 » 15 Juil 2012 9:12

Jeudi 12 juillet 2012 : nouvel incident

http://auvergne.france3.fr/info/le-pano ... 84695.html
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Michael02 » 04 Aoû 2012 19:44

De meilleures nouvelles : 100 000 passagers au 1er août

http://auvergne.fran...r-75056599.html
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Thor Navigator » 04 Aoû 2012 21:29

Salut,
ton lien ne fonctionne pas (une partie est tronquée).

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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar chris2002 » 04 Aoû 2012 21:32

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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Thor Navigator » 05 Aoû 2012 16:07

Merci ! :D
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Jojovichy » 10 Aoû 2012 22:48

Bonsoir,

Voici un montage vidéo lors de ma visite au Puy de Dôme cette semaine ;)

https://www.youtube.com/watch?v=2kETyLb99YI

A+
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Fredorail » 16 Aoû 2012 19:46

Jojovichy Wrote:Bonsoir,

Voici un montage vidéo lors de ma visite au Puy de Dôme cette semaine ;)

https://www.youtube.com/watch?v=2kETyLb99YI

A+


Très chouette.

Une question : ils circulent toujours en UM ??
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Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Michael02 » 21 Aoû 2012 7:49

Jojovichy Wrote:Bonsoir,

Voici un montage vidéo lors de ma visite au Puy de Dôme cette semaine ;)

https://www.youtube.com/watch?v=2kETyLb99YI

A+



Très sympathique montage réalisé en heures où le train n'est pas pris d'assaut.
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Michael02 » 21 Aoû 2012 7:53

Fredorail Wrote: Une question : ils circulent toujours en UM ??


Au 13 août, une seule rame en UM, fréquence 30 mn.
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Didier 74 » 21 Aoû 2012 20:29

lamontagne.fr, 20 août
Panoramique des Dômes : "Pire qu'à la SNCF !"

Depuis deux jours, ça chauffe sur les pentes du puy de Dôme. Et le Panoramique surchauffe. Ce qui jette un froid sur l’installation touristique. Après les orages, la chaleur !
«Mais qu’ont-ils prévu les Suisses ? Pas les pluies d’orage, pas la chaleur… La neige peut-être ! ».
Ce passager du train panoramique des Dômes de 13 heures, hier, dans le sens sommet - parking, a l’humour grinçant. Sans doute parce qu’après avoir subi les retards et les annulations, il a fini sa descente à pied. « À pas loin de 10 € l’aller-retour, ça fait cher ».

150 passagers
Dans la rame non climatisée et arrêtée un peu après le chemin des Muletiers, « le conducteur a fini par lancer : “Surchauffe de la turbine”. Pire qu’à la SNCF ! Ensuite, ils ont ouvert les portes, nous laissant sans aide alors qu’il y a un mètre entre la rame et le sol. On s’est débrouillé seuls pour aider les personnes âgées. Enfin, non, j’exagère. Un monsieur est arrivé avec un escalier en aluminium… mais il ne savait pas s’en servir ».

Quelque 150 passagers ont pâti de l’incident. Plus ceux bloqués en haut. Plus tous les autres, venus chercher la fraîcheur. Car selon des témoins, la séquence s’est en effet répétée plusieurs fois depuis samedi. Un train sur deux, soit toutes les heures au lieu de toutes les demi-heures, a fait des allers-retours, a-t-on appris au guichet. Voilà qui jette un nouveau froid sur l’installation, après les déboires du lancement.

« Tout est rentré dans l’ordre », rassure, hier soir, l’hôtesse de la ligne information grand public, sans pouvoir en dire plus. Nous avons tenté de contacter la direction de l’exploitant, TC Dôme, mais sans succès. Hier, selon Météo France, il a fait 29° au sommet du puy de Dôme ; 34° au pied contre 35,5° samedi. Si cette dernière température est bien un record (34,4° en 2003), il avait fait plus chaud, au sommet, en 2003 : 30,05°. Même si cela n’arrive que tous les dix ans, comment les concepteurs du train à Crémaillère ont-ils pu s’exonérer de ce risque ?

Panoramique des Dômes : la protection du système de freinage en cause

Les perturbations du week-end ont pour origine la protection du système de freinage.
"La sécurité thermique nous a pris de court ; il nous faut désormais faire le point avec le constructeur. Il est en effet hors de question d'attaquer la prochaine saison estivale avec cette incertitude". Laurent Solomé-Genevray, directeur d'exploitation de TC Dôme, a trouvé l'origine des incidents de ce week-end au Panoramique des Dômes. Il ont provoqué l'arrêt d'une rame dans la descente et le débarquement des passagers.

En cause ? Selon le directeur d'exploitation, les fortes chaleurs auraient "déclenché les systèmes de sécurité thermiques sur le matériel roulant". Pour la seconde fois depuis sa mise en service, le Panoramique des Dômes est victime des conditions météorologiques.

Les passagers "débarqués" obtiendront réparation, selon Laurent Solomé-Genevray qui affirme "étudier un système de dédommagement".

Sources http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 47321.html et http://www.lamontagne.fr/auvergne/2012/ ... 47437.html
Dernière édition par Didier 74 le 21 Aoû 2012 20:49, édité 1 fois.
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar chris2002 » 21 Aoû 2012 20:43

Techniquement, elles n'étaient pas censées être quasiment identiques aux rames déjà en circulation en Espagne (lignes du Val de Nuria et de Montserrat) ?
Hormis le type de crémaillère utilisée, il est vrai (ABt sauf erreur en Espagne, Strub en France), et peut-être le fait, que pour celle de Nuria, la crémaillère n'est pas continue (par contre pour Montserrat sauf erreur elle l'est), ce qui peut avoir une influence si c'est cet élément qui pose problème.

Enfin bon, des soucis de jeunesse, ça arrive tout le temps. Et s'il ne s'agit que d'un problème de sensibilité d'un capteur, ça ne devrait pas être trop compliqué à régler (par contre s'il s'agit d'un échauffement anormal d'un composant, c'est déjà potentiellement plus grave :beammeup: )
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Didier 74 » 12 Sep 2012 14:59

tourmagazine.fr, 10 septembre
Puy-de-Dôme : le Panoramique des Dômes, sur les bons rails, malgré tout...

Petite histoire de la délicate ascension du Puy de Dôme

Lancé en mai 2012, le panoramique des Dômes a atteint 206 000 voyageurs fin août 2012. Et ce, malgré une mise en service délicate et des péripéties multiples et diverses sur les versants du Puy de Dôme.

En 1907, déjà, un petit train rejoint le sommet du Puy de Dôme : une belle aventure contrariée par la Grande Guerre. Relancé dans les années 1920, le projet meurt finalement en 1925, faute de rentabilité.

Démantelée, la voie ferrée est asphaltée et un premier autobus atteint le sommet en juin 1926. Un péage est ensuite mis en service et l’accès aux voitures autorisé, avec toutes les joies que l’on connaît : pollution, embouteillages, accrochage, impossibilité d’avancer vers le sommet du volcan…

Si bien qu’il faut réglementer tout cela, voire interdire les voitures au profit des navettes d’autobus. Une solution qui, une fois mise en place, ne fait que déplacer le problème puisque 7 000 bus circulent chaque année !

Le Conseil Général du Puy de Dôme examine d’autres solutions compatibles avec les exigences du lieu, classé Grand Site de France en 2008. Il faut satisfaire les besoins touristiques mais aussi scientifiques (station météo et physique du globe), militaires (centre de transmission de l’armée), sans oublier les très nombreux libéristes et randonneurs.

Rames pendulaires à récupération d’énergie
Envisagés un temps, les projets de funiculaire et de téléphérique sont écartés pour éviter l’implantation de pylônes à flanc de montagne. Un train à crémaillère est donc choisi. Il part du pied du volcan et suit le tracé de la route, autrement dit celui de l’ancien chemin de fer.

Leader mondial dans le domaine du train à crémaillère, la société suisse Stadler emporte le marché. Elle propose des rames pendulaires à récupération d’énergie. La voiture descendante utilise son freinage électrique en inversant les moteurs : ils deviennent générateurs d’alimentation et distribuent le surplus d’électricité à la rame montante.

A l’issue de trois ans d’études et deux ans de chantier, aggravé par les conditions météorologiques, le Panoramique entre en service en mai 2012 avec trois semaines d’avance.

Il atteint le sommet du Puy de Dôme en 15 minutes, soit 5 minutes de moins qu’il y a 100 ans ! Mais la vitesse n’est pas le but recherché.

Loi des séries

Coulée
Le 26 mai rencontre le succès avec 5 000 passagers mais… il y a souvent un mais qui vient tout gâcher. En fin de journée, un violent orage arrose abondamment le voyage inaugural.

Le bilan est lourd : coulée de boue, voies ferrées détruites, gare inondée, passagers bloqués au sommet…

"C’est un phénomène météo exceptionnel", précise la direction. Un arrêté de catastrophe naturelle est décrété. Au final, ce sont trois semaines d’arrêt et surtout un bide en matière d’image et de communication.

"Cela ne se reproduira pas", ajoute la direction. "On a refait le mur de Berlin, et trouvé les causes" (ndlr, une large friche qui n’aurait pas dû être déboisée).

Le pépin se chiffre quand même à 1 million d’euros. Les assurances doivent prendre ça en charge. A voir !

Mauvaise aiguillage
Et la loi des séries se poursuit le 13 juillet à minuit, heure du dernier trajet. Inattention ? Fatigue ? Toujours est-il que le pilote ne respecte pas l’aiguillage.

L’engin déraille près du sentier des muletiers. Pas de victime mais une turbine détériorée et un aiguillage cassé. Il faut en commander un autre, le fabriquer, mais les Suisses sont en vacances ou en effectif réduit. Il a fallu attendre mi-août pour réparer les dégâts.

Résultat : un seul train a pu effectuer les allers-retours durant cette période. TC Dôme s’est adapté. "Il n’y a pas eu de bousculade au portillon, ni file d’attente", affirme Jérôme Geoffray, le directeur. Un avis pas forcément partagé par tous les usagers.

Sécurité thermique
Dernier incident les 18 et 19 août à la suite d’une mise en route intempestive de la sécurité thermique qui a bloqué le train. On ne sait pas si la canicule est responsable de la surchauffe mais les passagers ont du attendre au sommet, voire redescendre à pied. Le problème, résolu en quelques jours, n’était "qu’une histoire de réglages !"

Une consolation tout de même : "Les victimes de dysfonctionnement sont remboursées si elles en font la demande".

L’hiver
Le train est désormais passé à l’heure d’hiver, c’est-à-dire un aller-retour toutes les heures pour un voyage allongé de 2 minutes.

La neige et les grands froids, attendus dans quelques mois, ne semble pas effrayer Louis-Rolland Gosselin, le directeur général : "C’est une première ! Jusqu’à présent, l’accès au sommet était interdit en hiver. Nous avons les équipements appropriés : une fraise à neige très puissante et une lame sous le train. Nous ne redoutons pas les mois à venir même si l’on est jamais à l’abri d’un pépin".

Rappelons au passage que le constructeur est suisse. Et en Helvétie, le froid est connu, comme en pays arverne d’ailleurs.

Optimisme
206 000 montées enregistrées, chiffre jugé très satisfaisant par les responsables : "Nous avions fixé notre objectif annuel à 400 000 personnes et en trois mois, nous avons fait plus de la moitié".

Côté restauration au sommet (une cafétéria et un gastro), on risque même, à terme, de manquer de place. "Nous sommes victimes de notre succès. L’offre pourrait devenir insuffisante. Nous avons fait des propositions au Conseil Général pour augmenter la capacité d’accueil. Sachant que nous n’avons pas le droit de construire, nous risquer très vite d’arriver à saturation".

Source http://www.tourmagazine.fr/Puy-de-Dome- ... 19945.html
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Michael02 » 20 Sep 2012 19:41

Résultat : un seul train a pu effectuer les allers-retours durant cette période. TC Dôme s’est adapté. "Il n’y a pas eu de bousculade au portillon, ni file d’attente", affirme Jérôme Geoffray, le directeur. Un avis pas forcément partagé par tous les usagers.



Enfin quoi, ils savent compter ou pas ?

En service adapté, fréquence 30 minutes : avec 2 trains en UM par heure : 4 rames acheminées
En service normal, fréquence 20 minutes : avec 3 trains en US par heure : 3 rames acheminées

33 % de capacité en plus, ça ne se discute pas.

Quant à l'énergie récupérable de la rame descendante, il a fallu la disperser faute de rame montante, et peut ce fait a t-il contribué à la surchauffe du freinage ... gaspi ...
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Didier 74 » 15 Oct 2012 20:50

France Bleu Pays d'Auvergne, 15 octobre
Panoramique : 12 jours de repos pour préparer l'hiver
Le Panoramique des Dômes est à l'arrêt à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 27 octobre. ll s'agit de travaux de maintenance et ce sera comme ça tous les automnes. Il faut notamment terminer l'enrobé de la route de service et le faire avant les premières neiges.
Côté fréquentation, il manque encore 35 000 voyageurs d'ici le 31 décembre pour tenir l'objectif des 300 000 pour cette première année. Pour les atteindre, toutes les vacances scolaires seront considérées comme périodes de haute saison. avec des trains toutes les demi-heures, dès 7h du matin.
http://soundcloud.com/fb-pays-dauvergne ... -mes-se-pr
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar ET2C » 27 Oct 2012 11:30

Le puy de dôme tu ne graviras pas ! (encore une fois)

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 12784.html
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar mauzemontole » 27 Oct 2012 15:04

Donc ils l'arrêtent du 15 au 27 pour le préparer à l'hiver, et le 27 il est coincé à cause du givre... :lol: :lol:
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Harold92 » 27 Oct 2012 15:24

mauzemontole Wrote:Donc ils l'arrêtent du 15 au 27 pour le préparer à l'hiver, et le 27 il est coincé à cause du givre... :lol: :lol:


Il convient de rappeler la déclaration péremptoire du directeur d'exploitation de TC Domes:
"Le panoramique des Dômes devra impérativement fonctionner le 27 octobre ", précise Laurent Solomé. Cette journée sera en effet la première des vacances de la Toussaint.

En résumé, et compte-tenu des épisodes précédents:
-quand il fait un peu chaud, ça ne roule pas
-quand il pleut fort, ça ne roule pas
-quand il fait un peu froid, ça ne roule pas.

L'Europe, l'Etat et les collectivités territoriales on juste mis 59 millions d'Euros ;)
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