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adriensimon Wrote:Dur dur le début du Panoramique des Dômes :
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2012/05/26/le-panoramique-des-domes-victime-d-un-orage-de-grele-toutes-les-personnes-bloquees-au-sommet-du-puy-de-dome-evacuees-mise-a-jour-1178054.html?refresh
Le trafic ne devrait reprendre que dans 2 jours.
Rails & Drailles Wrote:La vocation du Panoramique était de respecter la nature. Elle le lui a bien mal rendu.
La terre était sans doute encore trop meuble, pas encore stabilisée par la végétation. Peut-être aussi, les évacuations avaient-elles été calibrées à l'économie. Pas besoin d'être auvergnat pour savoir que le Puy de Dôme est un pot de chambre!
Le Panoramique des Dômes restera fermé « le temps qu'il faudra »
Huissier et experts sont déjà au chevet du panoramique des Dômes dont une portion de ballast a été emportée samedi soir par un très violent orage.
"Toutes les questions qui seront posées trouveront une réponse ; et quoi qu'il en coûte, il faudra le faire". Telle était la première réaction de Gilles Giuliani, sous-préfet de Riom, de permanence ce week-end. "Le préfet se tient informé heure par heure de la situation et a contacté Jean-Yves Gouttebel dès hier soir", ajoute-t-il avant d'indiquer qu'une réunion devrait avoir lieu en préfecture dès mardi.
"À la suite de ça, l’État, comme l'exploitant, désignera des experts qui confronteront leurs conclusions. Ce sont elles qui dicteront les solutions nécessaires. Pour nous, une seule certitude : la sécurité prime sur tout le reste et c'est la mise en œuvre des solutions nécessaires et elle seule qui entrera en ligne de compte".
Même discours du côté du groupe SNC-Lavalin (concepteur canadien du projet) : "Notre seule préoccupation est la sécurité, explique Jérôme Geoffray, c'est la raison pour laquelle à cette heure, nous ne pouvons donner aucun calendrier sur la suite. Dans la nuit, un spécialiste suisse (dont deux entreprises ont réalisé voie et matériel roulant) est arrivé sur place. Dans un premier temps, nous réalisons un bilan global des dégâts, viendra ensuite le diagnostic". Là aussi, on affirme que toutes les questions devront être mises sur la table : y a-t-il eu trop d'arbres coupés ; comment la gare de départ a-t-elle pu être endommagée par la boue à la suite d'un orage, certes violent mais qui peut se reproduire ?
Seul élément positif : du côté des services de l’État comme de l'exploitant, on met en avant les dispositifs de sécurité et la bonne tenue du matériel. "Aucun matériel roulant n'a été endommagé ; le personnel a parfaitement réagi ainsi eu les services de secours. Ce qui s'est traduit par une absence totale de mouvement de panique parmi les passagers", insistent Jérôme Geoffray et le sous-préfet de Riom.
Mais c'est un "exercice de sécurité" grandeur nature dont tout le monde se serait bien passé le premier jour de mise en route d'un projet qui se veut emblématique du tourisme auvergnat.
Hier après-midi, des dizaines de curieux arpentaient les parkings et les abords de la gare, faute d'avoir été prévenus sur le site Internet du panoramique des Dômes. "Nous avons donné la priorité à contacter tous les groupes qui avaient réservé pour aujourd'hui", admet Jérôme Geoffray qui reste catégorique : "Pour remettre en route, nous prendrons le temps qu'il faudra".
Panoramique des Dômes : Le concessionnaire réfute tout défaut de sécurité
Une réunion s'est tenue mardi après-midi à la Préfecture après l'incident qui a stoppé le Panoramique des Dômes le week-end dernier. Le concessionnaire réfute tout défaut de sécurité. Il attend des réponses de la part de Météo France ainsi que le rapport des experts pour prendre les mesures nécessaires.
Après la mise hors service du Panoramique des Dômes, ce week-end, à la suite d'un orage, une réunion de crise s'est tenue ce mardi après-midi à la Préfecture, réunissant les acteurs du Conseil général, du concessionnaire TC Dôme et de la Préfecture.
Dans un communiqué de presse, ceux-ci annoncent que Météo France travaille sur ses archives informatiques et sera en mesure de qualifier l'événement d'ici 48 heures, c'est à dire de préciser si l'orage était exceptionnel ou pas.
D'ores et déjà, les acteurs réunis ce mardi ont assuré que " la sécurité du matériel et des infrastructures n'est pas en cause ", rappelant que les consignes de sécurité avaient été 'respectées". Le directeur de TC Dome, concessionnaire du Panoramique attend des réponses de la part de Météo France ainsi que le rapport des experts pour prendre les mesures nécessaires.
Le Panoramique des Dômes victime d'un orage exceptionnel ? "Oui et non" pour les chercheurs
L'orage qui s'est abattu samedi en fin d'après-midi sur le puy de Dôme, provoquant des dégâts sur l'infrastructure du train à crémaillère le jour de sa mise en service, est à la fois courant et exceptionnel pour le laboratoire de météorologie physique de de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC).
L'orage qui s'est abattu samedi en fin d'après-midi sur le puy de Dôme, le jour de la mise en service du panoramique des Dômes, était "exceptionnel et localisé" selon le Conseil général du Puy-de-Dôme.
Mais le groupe Socialiste et républicain du Conseil général, lui, estime qu'il s'agissait d'"un événement climatique non exceptionnel" et appelle à ce que "les pouvoirs publics diligentent, dans les plus brefs délais, une enquête sur l’ensemble des conditions de sécurité du panoramique des Dômes".
Un orage stationnaire
De son côté, Yves Pointin, chargé de recherche au laboratoire de météorologie physique (Lamp) de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC) tempère : "un caractère exceptionnel ? Oui et non. Non du fait que des orages avec des précipitations intenses, à savoir plus de 100 mm/h, il y en a 5-6 par an sur ce secteur." En 2011, il a ainsi plu 37 mm de pluie en quelques minutes le 1er septembre ou encore 27 mm en quelques instants, le 26 juillet.
"Par contre, il est très rare que l'orage ne se déplace pas, comme dans ce cas-là. D'habitude les orages voyagent à plusieurs dizaines de kilomètres par heure" souligne le chercheur. Effectivement, images radar à l'appui, l'orage qui s'est formé à partir de 16 heures au sud du parc des volcans, est resté sur le puy de Dôme de 16 h 42 à 17 h 39. Soit près d'une heure.
Reste à présent à connaître la véritable pluviométrie survenue lors de cet épisode orageux car à l'heure actuelle, ni Météo France, ni le Lamp n'ont de pluviomètre agréé sur zone. "Nous ne pourrons donner des valeurs significatives qu'après avoir désarchivé et analysé les données satellites et radar. Mais en aucun cas nous n'avons de données physiques de pluviométrie sur le puy de Dôme". La station météo au sommet, la plus vieille de France, est en effet fermée depuis le début des travaux du train à crémaillère.
Depuis sa mise à l'arrêt, samedi, le Panoramique des Dômes commence déjà à coûter cher à son exploitant TC Dômes : sur les seuls tickets de transport, la perte est estimée à 25.000 euros par jour.
L'orage, qui a stoppé net le train du puy de Dôme lors de sa première journée d'exploitation, s'est transformé, hier, en tempête dans les crânes des scientifiques et des politiques.
Météo France a diffusé ses éléments d'analyse tant attendus sur le phénomène de samedi dernier. Ils ne proviennent pas d'une mesure directe, car le relais météorologique du sommet est hors d'usage, mais d'une expertise réalisée à partir de plusieurs images radar.Dans le type de situation rencontrée cet après-midi-là, " l'intensité des précipitations peut varier très fortement d'une zone à l'autre ", précise Météo France. Ainsi, la quantité d'eau déversée " sur le lieu du sinistre " est estimée à 30 à 40 mm par heure. Dans le même temps, " sur d'autres secteurs d'Orcines ", il serait tombé plus de 75 mm par heure.
Bientôt des données définitives
Dans le premier cas, il s'agit d'un orage qui n'éclate qu'une fois tous les dix ou vingt ans. Dans le second, l'événement est plutôt d'échelle centennale (une fois par siècle). D'autres spécialistes se sont intéressés à ce fameux samedi, les chercheurs universitaires de l'Observatoire physique du globe de Clermont-Ferrand (OPGC). Son radar implanté aux Cézeaux est " de faible puissance, mais d'une très bonne résolution temporelle et spatiale ", explique Joël Van Baelen, directeur adjoint du Laboratoire de météorologie physique (LaMP). L'appareil mesure l'énergie rétrodiffusée par les gouttes dans un nuage et les chercheurs en déduisent un taux de précipitation. Le premier résultat, 80 mm par heure ou plus, doit encore être pondéré. " La présence de grêle mêlée à la pluie peut fausser la mesure ", indique Joël Van Baelen. Un calcul est en cours pour affiner cette donnée. Pour l'instant, " il faut prendre des pincettes ", prévient le scientifique. Des données définitives pourraient être diffusées en début de semaine prochaine.
Un phénomène "exceptionnel" pour le président du Conseil général
Toutefois, Jean-Yves Gouttebel accorde déjà sa préférence à l'OPGC. " Météo France travaille à partir de deux radars éloignés, alors que le leur est à quelques kilomètres du puy de Dôme ", tranche le président du Conseil général. " Ils sont plus précis et ils sont sur place ".
Il insiste donc sur le caractère " exceptionnel " du phénomène météorologique de samedi et rejette, par conséquent, tous les discours sur d'éventuels problèmes techniques du train à crémaillère.
Sur la carte fournie par l'OPGC au Département, la trajectoire de l'orage est très visible. Il part de Manson pour se terminer à Saint-Ours-les-Roches, avec une concentration des précipitations " juste au-dessus de l'ancien péage, à l'endroit du sinistre ", souligne le président du Conseil général
Michael02 Wrote:Bonjour,
Communiqué de l'exploitant TC Dômes, communiqué repris par le Conseil Général. D'après ce communiqué, seule la partie sinistrée fait l'objet de modifications.
http://www.panoramiquedesdomes.fr/uploa ... .06.12.pdf
Journée d'animation le 23 juin, report de l'inauguration à l'automne.
Fortin Wrote:J'avoue que je ne sais plus à qui m'adresser!!!
De plus,la voie n'a toujours pas été homologuée (je le sais de source officielle).Bref ,la leçon n'aura servi à personne.
Bien à vous.
Papounet.
PS : je me demande si chez les "experts",il y avait des spécialistes de la voie ferrée
Porteur du projet, délégant : Conseil général du Puy-de-Dôme
Concessionnaire : TC Dôme. Société dédiée dont le capital est partagé entre SNC-Lavalin (51 %) et CDC Infrastructure (49 %), filiale de la Caisse des Dépôts.
Concepteur-constructeur : SNC-Lavalin
Fortin Wrote:Je suis effaré!!! Sur un incident de ce genre,on doit stabiliser la voie sur au moins 300 mètres de part et d'autrre.En suite,"libérer " les rails; mais pour cela,il convient que la voie ait au moins subi un tonnage de l'ordre de 100.000 tonnes ,à moins qu'on utilise un stabilisateur.Et il faut en profiter pour vérifier la pose de la voie en son entier (fiches techniques des LRS,température de libération,vérifications,etc)
Reprendre les circulations est simplement irresponsable.J'avoue que je ne sais plus à qui m'adresser!!!
De plus,la voie n'a toujours pas été homologuée (je le sais de source officielle).Bref ,la leçon n'aura servi à personne.
Thor Navigator Wrote:Fortin Wrote:Je suis effaré!!! Sur un incident de ce genre,on doit stabiliser la voie sur au moins 300 mètres de part et d'autrre.En suite,"libérer " les rails; mais pour cela,il convient que la voie ait au moins subi un tonnage de l'ordre de 100.000 tonnes ,à moins qu'on utilise un stabilisateur.Et il faut en profiter pour vérifier la pose de la voie en son entier (fiches techniques des LRS,température de libération,vérifications,etc)
Reprendre les circulations est simplement irresponsable.J'avoue que je ne sais plus à qui m'adresser!!!
De plus,la voie n'a toujours pas été homologuée (je le sais de source officielle).Bref ,la leçon n'aura servi à personne.
Si vous estimez que la sécurité de l'exploitation est clairement engagée, écrivez à la préfecture du Puy de Dôme et au concessionnaire, argumentaire technique à l'appui évidemment. Un forum public au lectorat restreint tel que Lineoz/transport ferroviaire n'est pas vraiment le bon point d'entrée pour des messages de ce type. Le mode de fonctionnement de la société actuelle côté puissance publique étant plutôt celui du principe de précaution généralisé, je doute que celle-ci soit insensible à des alertes techniquement fondées.
Sur le fond, sans nier qu'il soit effectivement étonnant de ne s'intéresser qu'à la coulée de boue et ses origines, et non aux effets indirects de celle-ci sur la superstructure et surtout l'infrastructure, je suis quand même un peu perplexe sur les chiffres que vous avancez, qui me semblent pas vraiment adaptés à une brèche de 20 m dans le ballast (la plate-forme ne parait avoir été touchée à cet endroit) sur une exploitation de cette nature : vitesses de circulation faibles (27-30 km/h maxi suivant le sens), charges unitaires modestes (43,5 t à vide/élément, 58 t en charge exceptionnelle, valeurs à multiplier par 2 pour un convoi en UM). 100 000 t revient à 1150 passages d'UM à vide... Il serait intéressant d'avoir l'avis de services techniques de réseaux suisses "de référence", par exemple le MGB, la ZentralBahn ou encore le groupe Jungfraubahn (BOB, WAB...). Je doute qu'ils reprennent la voie sur une telle base, pour un événement de cette nature s'entend, surtout avec une voie légère (même s'il faut prendre en compte les contraintes fortes induites par le rail central soudé, comme vous l'avez rapellé à plusieurs reprises). Mais bon, n'étant pas un expert "V" et n'ayant pas suivi de près les travaux, je m'arrêterai là, ne formulant que des interrogations (pour avoir des certitudes, il faut à la fois avoir la compétence technique du domaine et bien connaître le contexte et la situation locale).
Au vu du reportage diffusé par France 3 Auvergne (http://www.dailymotion.com/video/xr7e4b_panoramique-des-domes-le-temps-des-questions_news), je m'interroge par contre sur le parti-pris constructif ayant conduit à déboiser fortement des terrains situés à l'aplomb de la plate-forme du chemin de fer. C'est à première vue difficilement compréhensible, surtout sur un terrain de cette nature, soumis à des précipitations très fréquentes. Pas étonnant que la terre ne tienne pas dans ces conditions. Sur un deuxième reportage (http://www.dailymotion.com/video/xreizs_reprise-le-16-juin-pour-le-panoramique-des-domes_news#), voir également le plan très court de "33 à "36 (/début du reportage), qui montre clairement un fossé profond creusé par le ruissellement important (probablement en aval de la zone où le ballast a été évacué et pollué par la boue).
Christian
Edit : le déboisement (réalisé par l'ONF sur des terrains dont celui-ci a la charge) n'aurait en fait pas de lien direct avec les travaux du cdf... point important que le reportage de France 3 Auvergne ne précise hélas pas (c'est pour le moins critiquable). Mais les résultats sont là (terrain fragilisé pour plusieurs années).
Thor Navigator Wrote:
Edit : le déboisement (réalisé par l'ONF sur des terrains dont celui-ci a la charge) n'aurait en fait pas de lien direct avec les travaux du cdf... point important que le reportage de France 3 Auvergne ne précise hélas pas (c'est pour le moins critiquable). Mais les résultats sont là (terrain fragilisé pour plusieurs années).
Fortin Wrote: 4)que je n'ai pas averti la Préfecture.Je l'ai avisée,mais il faut savoir que c'est de là que viennent les pbs.En effet,la voie a été classée en RM (Remontée Mécanique) donc dispensée de tout contrôle technique (à cet effet,j'ai une lettre de l'OFT suisse stipulant que la voie n'a pas été homologuée puisque ce n'est pas dans leurs atttributions).D'ailleurs,TC Dôme et CG 63 n'ont jamais indiqué l'organisme qui a homologué la voie,et pour cause !!
Jibrail Wrote:C'est sur le site du STRMTG, même s'ils ne précisent pas les détails.
En tant qu' "expert de la voie reconnu au niveau international", si vous n'avez que ce forum pour vous faire entendre, vous me permettrez de trouver ça un peu pathétique.
Si vous l'êtes, dévoilez-vous et dévoilez donc les noms et les fonctions des "cascades d'incompétents" que vous avez croisé, y compris ceux du STRMTG, pour qu'ils puissent se défendre; faites nous copie de vos interventions; donnez nous des liens vers les référentiels techniques en usage : faites-nous partager votre science, plutôt que de nous asséner vos désolantes attaques anonymes.
Jibrail Wrote:C'est sur le site du STRMTG, même s'ils ne précisent pas les détails.
En tant qu' "expert de la voie reconnu au niveau international", si vous n'avez que ce forum pour vous faire entendre, vous me permettrez de trouver ça un peu pathétique.
Si vous l'êtes, dévoilez-vous et dévoilez donc les noms et les fonctions des "cascades d'incompétents" que vous avez croisé, y compris ceux du STRMTG, pour qu'ils puissent se défendre; faites nous copie de vos interventions; donnez nous des liens vers les référentiels techniques en usage : faites-nous partager votre science, plutôt que de nous asséner vos désolantes attaques anonymes.
UIC60 Wrote:Faisons un pari sur l'avenir et espérons que la voie tiendra.
Abandonnons ce catastrophisme et n'oublions pas que nous parlons d'un tout petit train qui ne roule qu'à 30km/h. Les enjeux de sécurité ne sont pas les mêmes que sur une LGV parcourues à 320km/h par des trains contenant 1000 voyageurs.
Cependant, je suis étonné quand Papounet affirme qu'un Long Rail Soudé se comporte comme un serpent. Car un LRS, qu'il fasse 5,3km ou 1000 km, c'est la même chose, sauf pour ses extrémités (forfaitairement les 150 premiers et les 150 derniers mètres pour une voie sans crémaillère équipée en rail UIC60 et en traverses béton ou bois). Lors des variations de températures, seule cette partie du LRS dite "zone de respiration" subit des déplacements et ses contraintes sont inconnues.
Dans le cas du Puy de Dôme, les contraintes dans le rail ont été perturbées localement en amont et en aval de la zone où le ballast a été emporté mais certainement pas au delà.
On peut alors envisager une limitation temporaire de vitesse à cet endroit le temps d'atteindre le tonnage nécessaire à la stabilisation du ballast ainsi qu'une surveillance particulière de la zone par des techniciens capables de déceler rapidement une déformation de voie.
En faisant une visite sur les lieux, j'ai vu qu'il y a un dispositif d'ancrage du rail central dans le ballast. Il y en a un notamment proche de l'endroit où le ballast a été emporté. Papounet prend-il en compte cet élément dans ses calculs?
Michael02 Wrote:Papounet met en avant des principes techniques applicables à la construction d'un chemin de fer à caractéristiques particulières. Il se trouve que le Maître d'ouvrage (Conseil Général du 63) et le Maître d'oeuvre (Lavalin) ont choisi de transiger sur ces préconisations... C'est le fond du problème. Apparemment "la Montagne" n'a pas repris le courrier d'alerte que lui a adessé Papounet fin mai après l'incident du 26... Chacun prend donc ses reponsabilités ...
Fortin Wrote:Jibrail Wrote:C'est sur le site du STRMTG, même s'ils ne précisent pas les détails.
En tant qu' "expert de la voie reconnu au niveau international", si vous n'avez que ce forum pour vous faire entendre, vous me permettrez de trouver ça un peu pathétique.
Si vous l'êtes, dévoilez-vous et dévoilez donc les noms et les fonctions des "cascades d'incompétents" que vous avez croisé, y compris ceux du STRMTG, pour qu'ils puissent se défendre; faites nous copie de vos interventions; donnez nous des liens vers les référentiels techniques en usage : faites-nous partager votre science, plutôt que de nous asséner vos désolantes attaques anonymes.
Je n'assénerai plus mes "désolantes attaques anonymes",donc.J'ai eu le courage,l'an dernier,d'adresser une lettre au journal "La Montagne".Cette année, le 26 Mai,j'ai adressé un e-mail à tous les responsables après l'incident (michael 02 en a une copie)
Je maintiens que cette voie est dangereuse si des gens compétents ne font pas un audit de la situation (en particulier,je n'ai jamais pu savoir qui a homologué la voie- La seule réponse a été de l'OFT suisse qui m'a indiqué qu'ils n'étaient pas habilités à le faire :CONTRAIREMENT aux dires de CG63 ey TC Dôme notamment) .J'ai proposé une réunion avec tous ces responsables:je n'ai pas eu de réponse.
Donc,je ne vous ennuierai plus.
Bien à vous quand même.
PapounetUIC60 Wrote:Faisons un pari sur l'avenir et espérons que la voie tiendra.
Abandonnons ce catastrophisme et n'oublions pas que nous parlons d'un tout petit train qui ne roule qu'à 30km/h. Les enjeux de sécurité ne sont pas les mêmes que sur une LGV parcourues à 320km/h par des trains contenant 1000 voyageurs.
Cependant, je suis étonné quand Papounet affirme qu'un Long Rail Soudé se comporte comme un serpent. Car un LRS, qu'il fasse 5,3km ou 1000 km, c'est la même chose, sauf pour ses extrémités (forfaitairement les 150 premiers et les 150 derniers mètres pour une voie sans crémaillère équipée en rail UIC60 et en traverses béton ou bois). Lors des variations de températures, seule cette partie du LRS dite "zone de respiration" subit des déplacements et ses contraintes sont inconnues.
Dans le cas du Puy de Dôme, les contraintes dans le rail ont été perturbées localement en amont et en aval de la zone où le ballast a été emporté mais certainement pas au delà.
On peut alors envisager une limitation temporaire de vitesse à cet endroit le temps d'atteindre le tonnage nécessaire à la stabilisation du ballast ainsi qu'une surveillance particulière de la zone par des techniciens capables de déceler rapidement une déformation de voie.
En faisant une visite sur les lieux, j'ai vu qu'il y a un dispositif d'ancrage du rail central dans le ballast. Il y en a un notamment proche de l'endroit où le ballast a été emporté. Papounet prend-il en compte cet élément dans ses calculs?
Bonjour.Si je peux me permettre,vous confondez avec une rupture de rail, mais ce n'est pas grave.De plus,il vaut mieux prendre 300 m pour une zone de respiration).De plus,"petit train ou grand train",ce sont les mêmes risques puisque la grande majorité des déformations intervient lorsqu'il n'y a pas de circulations.
Bref,mes interventions ECRITES auprès de autorités responsables ayant été vaines,tant pis!!
Bien à vous.
Papounet
Fortin Wrote:J
Mes publications figurent dans un ouvrage de renommée internationale "Revue Générale des Chemins de Fer" (RGCF). Quant à mes interventions auprés des responsables,elles figurent partout sur Internet..
Papounet
Fortin Wrote:J'avais décidé de ne pas répondre mais,trop c'est trop !!!
Dans Google,regardez:
- LRS :voies non chargées
- inter- actions voie en LRS -OA
- stabilisation du ballast
- déformée dynamique de la voie
- etc.
Mes publications figurent dans un ouvrage de renommée internationale "Revue Générale des Chemins de Fer" (RGCF). Quant à mes interventions auprés des responsables,elles figurent partout sur Internet..
Papounet
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