[Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar kyah117 » 14 Fév 2012 16:35

Très bon projet effectivement. Comme l'a dit motrice125, c'est pas tous les jours qu'un projet de ce type voit le jour.
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Fortin » 23 Fév 2012 20:20

chris2002 Wrote:
Didier 74 Wrote:Le train a lui été homologué les 7 et 8 décembre par l’Office Fédéral des Transports qui a vérifié le bon fonctionnement après une batterie de tests. Les essais vont se poursuivre avant une phase de marche à blanc d’un mois qui permettra de valider le fonctionnement et les réponses aux éventuels problèmes.



C'est un organisme suisse qui est chargé d'homologuer un matériel appelé à circuler en France ?
(même si le matériel est d'origine suisse et que l'OFT a très probablement bien plus d'expérience dans le domaine que son homologue français)

Le train a été homologué mais pas la voie,et pour cause: L'OFT N'EST PAS HABILITEE pour son homologation:ça ne peut être qu'un organisme français!!!!!
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Fortin » 23 Fév 2012 20:35

Thor Navigator Wrote:Voici l'explication fournie par P. Bejui (que je relaie à sa demande).

Christian

"Effectivement, le STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) a bel et bien été autorisé à déléguer la procédure d’homologation à l’OFT suisse, autrement plus habitué à la technique en question.
Le tour de passe-passe, administrativement étonnant mais techniquement logique (pléonasme ???), a certainement été facilité par le fait que la crémaillère du Puy-de-Dôme est une transposition pure et simple de celle de Montserrat, ouverte en 2003 : même voie, livrée clés en main par le Suisse Sersa, même électrification Siemens (1500 V CC dans les 2 cas), même matériel Stadler.

Les seules différences vont dans le sens du plus simple ou du moins contraignant :
- crémaillère Strub (soudée) et non pas Abt à 2 lames,
- déclivités max 120 mm/m et non pas 200 (c’est l’héritage de l’ancien Ch de F à rail central système Hanscotte, pour lequel c’était une limite).

Donc, le journaliste a parfaitement fait son métier, tout au moins selon les règles “presse grand public 21ème siècle" : le copier-coller pur et simple du dossier de presse – facile à vérifier : je l’ai moi-même récupéré, puisque j’étais présent à la petite cérémonie de ce lundi 2/1.
Pour faire très rapide, juste deux petits coups de chapeau sur cette opération :

depuis le début, tout a été conduit dans les délais et dans les budgets tels que définis fin 2007 (jouissance rare !),
côté qualité d’exécution : lors de la tempête du 16/12/2011, on a relevé des rafales à 212 km/h au sommet ; rien de rien n’a été endommagé (je pense bien sûr à la ligne aérienne)."

Il y a deux grandes différences avec Montserrat:
1- le rail est du rail Vignole 36 kg/m et non 46 kg/m comme au Puy de Dôme ce qui impliquera donc,au Puy de Dôme des efforts longitudinaux plus importants et corrélativement des efforts transversaux plus importants
2- au Puy de Dôme la crémaillère est soudée (et pas à Montserrat),ce qui va induire,également, des efforts longitudinaux plus importants,et ,donc,là-aussi,des efforts transversaux plus importants

Dire que la pose de la voie ferrée au Puy de Dôme est équivalente à celle de Montserrat est, d'une part,un mensonge,et d'autre part, montre la méconnaissance des problèmes ferroviaires de ceux qui l'affirment
Enfin,pour ceux qui doutent ,qu'ils aillent à Montserrat et qu'ils regardent la voie et questionnent les utilisateurs!!

Bien à vous.
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar dyonisos » 17 Mar 2012 15:28

Superbe vidéo, avec un splendide travelling final! :bravo:
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Didier 74 » 17 Mar 2012 16:07

La Montagne, 17 mars
Panoramique des Dômes : Le chantier attaque la dernière ligne droite

Le Conseil général et l’opérateur TC Dômes ont convié partenaires et élus sur un chantier très avancé… Pas assez, toutefois, pour leur permettre d’essayer le train à crémaillère encore interdit de passagers.

Dernière visite de chantier avant l’ouverture au public. Hier, opérateurs et élus ont fait le tour d’un site en phase d’achèvement. Le train est opérationnel, mais il faudra attendre le 26 mai pour qu’il monte au sommet ses premiers clients.

Plus que 70 jours avant l'inauguration annoncée pour le 26 mai par le Conseil général, l'opérateur TC Dômes et leurs partenaires. En attendant, hier, tous étaient conviés sur un chantier qui s'apprête à devancer l'heure du rendez-vous de clôture initialement prévu.

À ce jour, les quatre rames de 45 tonnes sont homologuées. Les essais et marches à blanc sur le matériel sont en cours d'achèvement.

Au pied du site, le vaste centre de maintenance est achevé. L'habillage en pierre de Volvic de la Maison de site et ses quais sont aussi terminés. Ici, on en est aux aménagements intérieurs.

Au sommet, le gros 'uvre est terminé autour de la gare d'arrivée. Sont encore en cours de réalisation le remblaiement au-dessus de la gare, l'habillage en pierre et tout le second 'uvre.

Hier, Christian Jacqui, le président Europe du groupe SNC Lavalin, délégataire de la mission de service public via sa filiale TC Dômes, a rappelé combien ce chantier était « un vrai défi industriel ». Il se présente désormais comme une « fantastique réussite, grâce à la participation de tous ». Points communs à tous les trains de travaux qui arrivent à l'heure : « On a ressenti une vraie détermination du client » et « les services de l'État ont su démontrer qu'ils savaient être performants et imaginatifs ».

« Des innovations ont dû être trouvées sur la réglementation, car il n'y en avait pas en France, sur les trains à crémaillère », a d'ailleurs souligné le préfet Francis Lamy.

« Nous touchons enfin au but pour un maillon essentiel en faveur de la mise en valeur d'un site emblématique », a insisté le président du Conseil général, Jean-Yves Gouttebel, avant de présenter le parrain du Panoramique. Ce sera Renaud Lavillenie, un champion de saut à la perche « qui porte lui aussi très haut les couleurs du Puy-de-Dôme ».

Question aux locaux. Quel est le dispositif prévu pour accéder en transport public à la station de départ du Panoramique des Dômes ?
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Fortin » 13 Avr 2012 18:31

"des innovations ont été trouvées,car jl n'en existait pas en France sur les trains à crémaillère".
Quelle honte de formuler de telles inepties
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar motrice125 » 14 Avr 2012 8:57

Bonjour Pour Fortin,il ne faut pas se prendre la téte par que c'est écrit qu'il a fallu prendre de nouvelles inovations pour la réglementation
Le peu de lignes à crémaillère qui restent en exploitation en France datent de plus de 100 ans,donc c'est normal qu'il faut s'adapter avec son temps.Le seul constructeur de matériel à crémaillère au monde c'est Stadler.( Des locomotives énormes sont en construction chez Stadler pour une mine au Chili)
C'est comme le retour du Tram en France cela n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait avant guerre.(voir 2 guerres )
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Fortin » 14 Avr 2012 17:29

motrice125 Wrote:Bonjour Pour Fortin,il ne faut pas se prendre la téte par que c'est écrit qu'il a fallu prendre de nouvelles inovations pour la réglementation
Le peu de lignes à crémaillère qui restent en exploitation en France datent de plus de 100 ans,donc c'est normal qu'il faut s'adapter avec son temps.Le seul constructeur de matériel à crémaillère au monde c'est Stadler.( Des locomotives énormes sont en construction chez Stadler pour une mine au Chili)
C'est comme le retour du Tram en France cela n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait avant guerre.(voir 2 guerres )

Oui,mais pour la voie ferrée,en France, "on" est très capables!La voie ferrée,ce n'est pas STADLER.Quant aux tramways,avec la déclaration publique de sécurité (DPS) qui doit être établie par le Préfet il y al nomination d'un EOQA ('Etablissement ou Organisme Qualifié Agréé)ce qui n'a pas été fait pour le train à crémaillère du Puy de Dôme!!
Il y a des réglements bien définis en France;les innovations techniques:OUI
les innovations en matière de réglementation:NON!! Ce n'est l'affaire ni de STADLER ,ni de TC Dôme.
Bien à vous.
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar nucl » 14 Avr 2012 22:06

motrice125 Wrote:Bonjour Pour Fortin,il ne faut pas se prendre la téte par que c'est écrit qu'il a fallu prendre de nouvelles inovations pour la réglementation
Le peu de lignes à crémaillère qui restent en exploitation en France datent de plus de 100 ans,donc c'est normal qu'il faut s'adapter avec son temps.Le seul constructeur de matériel à crémaillère au monde c'est Stadler.( Des locomotives énormes sont en construction chez Stadler pour une mine au Chili)
C'est comme le retour du Tram en France cela n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait avant guerre.(voir 2 guerres )


C'est bizarre, la ligne C du métro de Lyon me semble pas avoir 100 ans ( Elle date de 1974).
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar tram44 » 15 Avr 2012 7:00

Bonjour à tous,

Y aura-t-il une desserte en transports en commun despuis Clermont-Ferrand ou comment faudra-t-il faire pour prendre ce funiculaire quand on on ne voyage pas en voiture?
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar jerome » 15 Avr 2012 7:17

tram44 Wrote:Bonjour à tous,

Y aura-t-il une desserte en transports en commun despuis Clermont-Ferrand ou comment faudra-t-il faire pour prendre ce funiculaire quand on on ne voyage pas en voiture?


Communiqué du SMTC :

Afin de répondre aux attentes des usagers touristes, curistes ou habitants de l’agglomération, une desserte estivale par bus sera mise en place cet été, du 16 juin au 16 septembre, depuis la gare SNCF (ou la station 1er mai) jusqu’à la gare du Panoramique des Dômes, avec une offre journalière de sept allers-retours.

Son tracé desservira les stations Ballainvilliers et Jaude sur la commune de Clermont-Ferrand, la station Europe à Chamalières puis Royat/place Allard, la vallée de Royat et le hameau de La Font de l’Arbre sur la commune d’Orcines.

Cette ligne sera, dans un premier temps, expérimentale pour permettre de juger de la bonne adéquation entre la demande potentielle et l’offre à mettre en place, Les résultats d’exploitation obtenus pour ce premier exercice permettront d’ajuster l’offre pour les années à venir en fonction notamment de la fréquentation.


Au passage, il s'agit d'un train à crémaillère, pas d'un funiculaire ;)
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Coccodrillo » 15 Avr 2012 9:01

D'un point de vue suisse ouvrir une ligne touristique sans possibilité d'y arriver en transports publics c'est inconcevable :roll:

(je le dis car je pense être à Lyon fin mai-debout juin et j'aurais voulu faire un petit tour sur le Puy de Dôme)
...
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar motrice125 » 15 Avr 2012 9:43

Bonjour Bien du plaisir pour celui qui voudrait se rendre sur un lieux touristique ferroviaire,en prenant le train !
La Rhune,le Traways du Mont Blanc,anciennement le Vivarais,le chemin de fer de la Mure tous ne sont pas accéssibles par le trains .Peut étre en car en voyage organisé ou en Voiture.Mème le TMB ou la Mer de glace,aucune correspondance valable....Cocodrilo,la France ce n'est pas Suisse
Pour Tram 44 ce n'est pas un funiculaire (cable ) mais chemin de fer à crémaillère , comme l'autorail ce n'est pas une Micheline,et le TVR n'êst pas un Tram
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Didier 74 » 15 Avr 2012 10:08

motrice125 Wrote:Même le TMB ou la Mer de glace,aucune correspondance valable

Ce problème est régulièrement remis sur le tapis par les associations lors du comité de ligne du Mont-Blanc Express à Chamonix.
Pour le TMB, pas d'amélioration en perspective. De plus la conception des transports publics de la municipalité de Saint-Gervais n'aide en rien. Le maire UMP de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, sera même candidat DVD dans la 6° circonscription de Haute-Savoie.
Pour la Mer de Glace, il faut souligner que la fréquence est actuellement supérieure à celle du MBE. Mais avec l'augmentation de la fréquence au service 2014, une meilleure coordimantion entre Mer de Glace et MBE est sérieusement envisageable. Eric Fournier (maire NC de Chamonix) a tout à fait conscience de cet enjeu.
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Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Fortin » 15 Avr 2012 17:19

motrice125 Wrote:Bonjour Pour Fortin,il ne faut pas se prendre la téte par que c'est écrit qu'il a fallu prendre de nouvelles inovations pour la réglementation
Le peu de lignes à crémaillère qui restent en exploitation en France datent de plus de 100 ans,donc c'est normal qu'il faut s'adapter avec son temps.Le seul constructeur de matériel à crémaillère au monde c'est Stadler.( Des locomotives énormes sont en construction chez Stadler pour une mine au Chili)
C'est comme le retour du Tram en France cela n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait avant guerre.(voir 2 guerres )

,C'est une voie en LRS avec une crémaillère soudée et des rayons de courbure transversaux de 70 mètres!! La voie pour laquelle on est, en France, des spécialistes n'a pas été homologuée ET POUR CAUSE!!!
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Re: [Puy de Dôme] Un train pour grimper

Messagepar Thor Navigator » 15 Avr 2012 23:13

Il me semble que les lecteurs/contributeurs de ce forum ont compris depuis un moment votre position, M. Fortin, eu égard aux caractéristiques de la voie du Panoramique des Dômes. J'ai du mal à comprendre l'utilité de rappeler ce point en permanence, d'autant que je doute que des décideurs régionaux ou nationaux concernés par cette polémique parcourent le forum.

Que La Rhune ne soit pas accessible par le train, vu le positionnement de la ligne, c'est aisément compréhensible (le réseau sécondaire du Pays basque français a disparu depuis fort longtemps). Je m'y suis rendu par un car départemental, pour ce qui me concerne, depuis la gare de St Jean de Luz. Des vélos et scooters peuvent également être loués à St Jean de Luz, en sortant de la gare (pour l'avoir fait aussi à vélo, le trajet jusqu'au col St-Ignace n'est pas difficile, hormis le petit raidillon terminal, que les moins entraînés peuvent parcourir à pieds si nécessaire). Pour la Mure (situation actuelle mise à part évidemment), le Montenvers ou le TMB, j'ai du mal à comprendre le propos (les trains sont aujourd'hui origine/terminus St Gervais, s'agissant du TMB ?). Toujours ces propos à l'emporte pièce...

Christian
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Re: [Puy de Dôme] Un train pour grimper

Messagepar motrice125 » 16 Avr 2012 6:47

Bonjour. Christian,vous ne comprenez pas mon propos,!!! Avez vous déjà pris le train en Suisse ,en Autriche,etc,en général quand on veut atteindre un lieu touristique desservi par le chemin de fer,des correspondances existent,en France ça ne fait partie du paysage ferroviaire,Depuis Genève on ne peut pas conseiller aux touristes de prendre le train pour se rendre à Chamonix ou St Gervais.Environ 80 kms en 2 heures minimum,il y a 40 ans c'était plus pratique,le chemin de fer était un vrai service public,maintenant c'est le parent pauvre et cela ne va s'améliorer
Christian avez déjà fait le trajet Genève Nice par Grenoble,Veyne ,Digne Nice? Pour trouver un horaire,bien du plaisir,Vous risquez de rester planter à Digne,car l'autorail des Cp est déjà parti.Tout a été fait pour faire fuire la clientèle .....
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Re: [Puy de Dôme] Un train pour grimper

Messagepar Thor Navigator » 17 Avr 2012 0:00

Bonjour,
j'ai réagi à votre phrase "La Rhune, le Trawmay du Mont Blanc, anciennement le Vivarais, le chemin de fer de la Mure, tous ne sont pas accessibles par le train", rien de plus. C'est vrai pour La Rhune et le Vivarais (tant que la ligne de la RD du Rhône demeure sans services voyageurs), mais pas pour les deux autres, du moins avec le service nominal (vu les dégâts causés à l'infrastructure sur la ligne de la Mure, forcément le service de bout en bout ne peut plus être assuré, il faut espérer que la ligne pourra être rétablie et sa modernisation [qui requiert des fonds publics...] poursuivie). Le Montenvers, autre train à Crémaillère (comme la ligne C du métro lyonnais), est accessible par le rail, de France comme de Suisse (périodes de travaux mises à part). Le jour où le CEVA sera enfin réalisé, la vallée de Chamonix devrait être mieux reliée à Genève qu'aujourd'hui (l'offre depuis la gare des Eaux Vives était plutôt minimaliste, équipement et positionnement de la gare compris). Reste le sujet du temps de parcours... qui demeurera peu attractif tant qu'un effort conséquent ne sera pas consenti sur la VU d'Annemasse au Fayet (cf. la boucle de Maglans où les trains se traînent à 80 alors que l'autoroute file tout droit...). Mais on est en Haute-Savoie et hormis quelques élus isolés (E. Fournier, le maire d'Annemasse etc.), on ne peut pas dire que les collectivités du département aient jamais poussé au développement du transport ferroviaire. Cf. le massacre de la basse vallée de Chamonix pour l'accès 2x2 voies au tunnel routier du Mont-Blanc.

Pour répondre à votre question, ayant grandi à Chambéry, j'ai emprunté à de nombreuses reprises la ligne des Alpes, et les CP, du temps de feu l'Alpazur puis après la fermeture au trafic ferroviaire de St Auban-Digne, les cars TER qui relient cette gare ou Veynes à Digne. C'est évidemment plus compliqué aujourd'hui, mais avec le développement des dessertes TER en Rh-Alpes, faire Genève-Grenoble puis Grenoble-Veynes est de nouveau possible dans des conditions acceptables il me semble (je suis Francilien depuis 1998), même si les correspondances ne sont pas forcément idéales (on ne peut tout avoir dans un système cadencé, certraines correspondances sont privilégiées). La modernisation de Montmélian-Gières et la poursuite de celle de la ligne du Val de Durance devraient contribuer à améliorer un peu les choses, même si c'est à la marge sur ce type d'OD "hors normes" (qui concerne très peu de trafic, comparativement aux besoins des pendulaires dont les parcours sont essentiellement concentrés autour des villes moyennes et importantes). Reste la situation préoccupante de certains tronçons de Grenoble-Veynes... au potentiel de trafic modeste, si l'on met de côté le périurbain grenoblois (il y a un potentiel touristique sans doute insuffisamment exploité mais cela ne suffirait pas à assurer la pérennité de la ligne).
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Re: [Puy de Dôme] Un train pour grimper

Messagepar motrice125 » 17 Avr 2012 7:27

Bonjour :Christian,je comprends vos arguments concernant la pérénité de certaines ligne au trafic modeste,mais si la SNCF n'avait pas abandonné le trafic Fret local,certaines lignes auraient mérité des investissements qui justifierait leur pèrènitè. La région Rhone Alpes a vue sont trafic Fret disparaitre (vallée de l'Arve,alentours de Grenoble ,Annecy,etc etc,Comment se fait il que la Zone industrielle d'Evian avait électrifié,à l'heure actuelle c'est tout abandonné.Je pense que si les privés étaient arrivé plutot, du trafic Fret aurait été sauvé.Le mal est fait.
Quand je lis " l'Echo du rail " qui une fois par mois énumère tous les EP qui ferment pour cause de l'état des voies,ou comme dernièrement pour la ligne Nantes Pornic et son autre branche, des limitations de vitesse ne permettent plus les correspondances à Nantes.Il y a longtemps que les syndicats auraient du " Sonnez le Tocsin " plutot que défendre des causes perdues comme des dessertes de 2 AR par jour qui vont mourir à brève échéance Le débat est sans fin
* Pourquoi défendre que le trafic TER ,le fret est aussi important il justifie aussi des voies en état,qui permettent de rouler à des vitesses commerciles du 21 ème siècle
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Re: [Puy de Dôme] Un train pour grimper

Messagepar Didier 74 » 17 Avr 2012 10:06

Thor Navigator Wrote:Le jour où le CEVA sera enfin réalisé, la vallée de Chamonix devrait être mieux reliée à Genève qu'aujourd'hui (l'offre depuis la gare des Eaux Vives était plutôt minimaliste, équipement et positionnement de la gare compris). Reste le sujet du temps de parcours... qui demeurera peu attractif tant qu'un effort conséquent ne sera pas consenti sur la VU d'Annemasse au Fayet (cf. la boucle de Maglans où les trains se traînent à 80 alors que l'autoroute file tout droit...). Mais on est en Haute-Savoie et hormis quelques élus isolés (E. Fournier, le maire d'Annemasse etc.), on ne peut pas dire que les collectivités du département aient jamais poussé au développement du transport ferroviaire. Cf. le massacre de la basse vallée de Chamonix pour l'accès 2x2 voies au tunnel routier du Mont-Blanc.

On ne peut qu'approuver ton analyse.
Juste une erreur de ta part, il s'agit de Magland (3 100 habitants), qui dispose de 15 AR en JOB (soit un train toutes les heures, sauf durant la plage de surveillance).
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Re: [Puy de Dôme] Un train pour grimper

Messagepar dyonisos » 17 Avr 2012 10:17

Vous avez déplacé le Puy-de-Dome dans la Vallée d'Arve depuis hier? :stop:
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Re: [Puy de Dôme] Un train pour grimper

Messagepar motrice125 » 17 Avr 2012 15:37

Bonsoir Pour Dionisos le sujet a dévié,mais il y a eu une question qui demandait: si pour se rendre au Puy de Dome c'était possible en train,Eh bein NON comme la plupart des sites touristiques il faut la bagniole OK
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Re: [Puy de Dôme] Un train pour grimper

Messagepar chris2002 » 17 Avr 2012 15:42

Ou prendre le bus...
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Brayaud » 18 Avr 2012 9:37

motrice125 Wrote:Bonjour Bien du plaisir pour celui qui voudrait se rendre sur un lieux touristique ferroviaire,en prenant le train !
La Rhune,le Traways du Mont Blanc,anciennement le Vivarais,le chemin de fer de la Mure tous ne sont pas accéssibles par le trains .Peut étre en car en voyage organisé ou en Voiture.Mème le TMB ou la Mer de glace,aucune correspondance valable....Cocodrilo,la France ce n'est pas Suisse
Pour Tram 44 ce n'est pas un funiculaire (cable ) mais chemin de fer à crémaillère , comme l'autorail ce n'est pas une Micheline,et le TVR n'êst pas un Tram


Et encore tu ne tiens pas compte du chemin de fer d'Agrivap, où la SNCF a veillé à couper la connexion de Pont de Dore pour qu'il ne puisse partir effectivement que de Courpière à 5 km. Toutes les lignes passées au touristique en Auvergne ont vu leur connexion avec le réseau national rendue impossible (voir Neussargues - Riom ès montagne) :cry:

Je pense que Tram 44 confond la ligne du métro "mixte" (un assez court passage en crémaillère sur une ligne normale par ailleurs) et les deux funiculaires, ("la ficelle" ?)
Amicalement
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar chris2002 » 15 Mai 2012 16:59

Stadler vient de publier une plaquette concernant ces rames:
http://www.stadlerrail.com/media/uploads/ZPdD0512d.pdf

Malheureusement, et assez bizarrement, elles n'est disponible qu'en allemand.
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