[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 12 Déc 2022 13:06

Celui du 11 décembre, le premier commercial (pratiquement à l'heure) :

https://live.staticflickr.com/65535/525 ... b17b_z.jpg

Source : https://www.webcam-4insiders.com/de/Wet ... ntreux.php

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 12 Déc 2022 16:31

J'ai jugé qu'il n'était pas nécessaire d'être explicite avec les contributeurs de Lineoz car vous aurez reconnu le train direct GoldenPass avec changement d'écartement à Zwisimmen ;-)

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 26 Déc 2022 7:58

La tenue d'horaire des Eurocity Zurich - Munich est si mauvaise que les CFF ont décidé de les retirer des propositions de leur calculateur d'horaire pour certaines liaisons intérieures (apparemment celles pour lesquelles il existe de nombreuses alternatives). (Source : https://www.20min.ch/fr/story/les-cff-suppriment-leurocity-zurich-munich-de-lhoraire-859003730307 L'article n'est pas terrible, en particulier le chapeau qui dramatise au point de déformer les faits mais c'est la seule source que j'ai pu trouver en français.)
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 521
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 26 Déc 2022 8:35

J'ai lu cet article mais ne l'ai pas compris
Ce sont toutes les liaisons Zürich <> Munich qui sont supprimées ou simplement retirées de l'horaire du service intérieur ?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 26 Déc 2022 8:59

D'après l'article (et des articles en allemand expliquant la même chose) et mes essais sur le site des CFF, ce qu'ils ont fait est la chose suivante : les arrêts de Winterthour et de l'aéroport de Zurich ont été transformés en arrêt "uniquement pour descendre" dans les données en ligne. Donc, le site ne propose plus ces trains pour aller de l'aéroport ou de Winterthour à Zurich, ce qui évite au gens de vouloir prendre ces trains très souvent en retard alors qu'il y a beaucoup d'alternatives. Je remarque qu'ils ont aussi fait l'inverse, avec des arrêts "uniquement pour monter" en direction de Munich. Je suppose que c'est destiné à limiter l'utilisation de ces trains pour des trajets faisables autrement, ce qui évitera d'avoir à prolonger les arrêts inutilement.
Ça me semble être une mesure assez simple et assez utile pour limiter les crispations même s'il elle ne réglera absolument pas le fond du problème.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 521
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 26 Déc 2022 14:38

Sur un tout autre sujet, j'ai remarqué depuis quelques temps (sûrement depuis le changement d'horaire) qu'il y a quelques Rabe 523.5 sur le RER vaudois.
C'est un peu surprenant vu que ces rames sont prévues pour des liaisons IR. Mais ça permet toujours de les tester. J'aime bien les sièges, qui sont nettement moins durs que ce qui a été proposé sur les Twindexx ; contrairement à ces derniers, on peut s'imaginer y passer quelques heures. Revers de la médaille, je me demande comment ça vieillira.
Ce qui me chiffonne un peu avec l'affectation de ces rames à des liaisons RER, c'est qu'elles n'ont qu'une porte par caisse. J'espère que ça ne posera pas de problème de heure de pointe aux gares les plus fréquentés (même si les arrêts à Renens et Lausanne sont actuellement plutôt longs avec les horaires adaptés aux travaux en gare de Lausanne).
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 521
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 26 Déc 2022 14:48

D'après Bahnforum il y a actuellement 4 rames sur le Léman, à priori comme rames de réserve et pour compléter temporairement le parc du Réseau Express Vaudois.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Ferroremontees19 » 26 Déc 2022 20:28

Bonsoir,
il y a quelque chse qui me turlupine: j'ai l'impression qu'il n'y a aucune liaison ferroviaire entre Bâle et Lausanne/Genève. Ou c'est moi ?

Si ces liaisons semblent ne plus exister, quelle(s) en est/sont la/le(s) raison(s) ?
Ferroremontees19
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 10 Sep 2019 19:20
Localisation: Marseille

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 26 Déc 2022 20:46

Il faut effectivement un court changement à Bienne ou Berne.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 26 Déc 2022 21:22

Pour ce qui est des raisons, c'est je crois lié à la fois aux travaux entre Renens et Lausanne (mise à 4 voies du tronçon initialement à 3 voies + saut de mouton qui a entrainé une réduction "temporaire" (presque 10 ans...) à 2 voies du tronçon et qui a conduit à décaler de 30 minutes le départ et l'arrivée des IC 5 il me semble) et la mise en place d'une cadence semi-horaire sur les IC 5 entre Zurich et Yverdon (puis alternance Lausanne-Genève).

A terme (horizon 2030 ? peut-être un peu avant ?) les IC 5 devraient tous être orientés vers Lausanne (puis rebroussement en direction de Genève pour assurer une cadence IC au quart d'heure sur Genève Lausanne quand la ligne aura été adaptée pour, probablement à l'horizon 2030/2035) et les IC 51 à nouveau prolongé vers Genève une fois par heure, via le triangle de Bussigny/Crissier (donc sans desserte de Lausanne).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Ferroremontees19 » 27 Déc 2022 20:20

Bonsoir,
merci beaucoup pour ces renseignements.

Mais les liaisos Nâle - Lausanne/Genève seront-elles réinstaurées ?
Ferroremontees19
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 10 Sep 2019 19:20
Localisation: Marseille

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 27 Déc 2022 21:23

A priori, le projet horaire à l'horizon 2030 est le suivant (il peut bien sûr évoluer d'ici là...) :

IC 51 Bâle - Delémont - Bienne - Neuchâtel - Yverdon - Genève -Genève Aéroport à la cadence horaire (+ IC supplémentaires Bâle - Delémont - Bienne pour assurer la cadence semi-horaire sur ce tronçon)
IC 5 (Est de la Suisse) - Zurich - Olten - Bienne - Neuchatel - Yverdon - Lausanne à la cadence semi-horaire, prolongés jusqu'à Genève (/Genève Aéroport) une fois que les travaux nécessaires à une cadence au quart d'heure des IC entre Lausanne et Genève auront été réalisés (vers 2030-2035 ?).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 30 Déc 2022 13:23

Je me pose également la question des Rabe 512 (les Kiss IR). A-t-on une idée des lignes auxquelles elles sont destinées ?
Je suppose qu'on peut assez facilement éliminer quelques lignes IR, en particulier celles passant par les NBS mais ça laisse pas mal d'options.
Je ne crois pas avoir vu d'info précise à ce sujet mais y a-t-il des bruits de couloir ?
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 521
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 30 Déc 2022 15:48

Elles vont notamment remplacer l'ensemble des rames 511.0 à 6 caisses sur l'arc lémanique (les 511.1 à 4 caisses seront adaptées pour augmenter leur confort et être compatibles avec les 512), ce qui doit déjà faire entre 10 et 15 rames, voir plus (surcout qu'un petit nombre (4 ou 6 ? j'ai un doute) sera aussi utilisé sur le RER vaudois, afin de garder un parc uniforme 512 + 511.1 sur l'Arc Lémanique).

Coté suisse alémanique, cela concernera notamment les IR 35 Berne - Zurich - Coire assurés en coopération avec les SOB (qui n'empruntent pas la NBS) et certains IR 36 ou 37 Bâle - Zurich déjà partiellement assurés en rame 511.

D'autres candidats possibles (cités sans aucune certitude) seraient les IR 70/75* Lucerne - Zurich (- Constance) ou les IR 13 Zurich - St-Gall - Coire. Voir les IR 27 Bâle - Olten - Lucerne .

*modulo le fait que sur un des 2 IR (je ne sais plus lequel), les rames sont partagées avec les IR 15 qui requièrent du matériel V200.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Ferroremontees19 » 30 Déc 2022 16:10

Bonjour,
merci pour ces informatios !
Ferroremontees19
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 10 Sep 2019 19:20
Localisation: Marseille

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 02 Jan 2023 18:35

L’avenir du rail en Suisse passe par le RER

Le patron des CFF, Vincent Ducrot, prévoit d’élargir l’offre des trains en Suisse. Pour augmenter un trafic à la limite de sa capacité, il entend transformer le réseau ferroviaire en un vaste système de RER.

https://www.lematin.ch/story/lavenir-du ... 8258736593
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 02 Jan 2023 21:44

Oui en gros il ne fait que reprendre à son compte les objectifs que le parlement suisse a décidé pour l'étape d'aménagement 2030/2035 du réseau ferroviaire suisse :

passage de la cadence à la demi-heure à la cadence au quart d'heure sur les lignes IC/IR/RER/R les plus fréquentées (voir même aux 7.5/10 minutes sur certains réseaux "privés").
passage de la cadence horaire à la cadence semi-horaire sur les lignes moins fréquentées.
Le but étant que, sauf rare exceptions, l'ensemble du réseau ferré suisse soit cadencé au moins à la cadence semi-horaire en journée.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 03 Jan 2023 7:18

C'est positif. J'ai vraiment l'impression que la fréquence à la demi-heure est le seuil psychologique qui permet à beaucoup de gens de passer le pas.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 521
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 03 Jan 2023 8:56

On n'en demande pas tant en France , tellement on est à des années lumières de ce seuil , (et certes les distances , la démograpie , la géograpie ... ne sont pas comparables ) , mais il serait bon tout de même qu'on s'en inspire ....c'est de toute évidence le critère principal d'attractivité , au moins à l'échelle régionale ...
C'est l'unique moyen connu d'apporter un peu de souplesse à un mode de transport par définition rigide et contraignant , face à la liberté qu'apporte la voiture individuelle !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 03 Jan 2023 9:27

Il faudrait en demander autant en France. À un moment, si les choses ne progressent pas, alors qu'elles le font à peu près partout ailleurs en Europe, il faut arrêter de demander la même chose. Faire des demandes qui feraient de la France un pays juste en retard au lieu de très en retard n'aidera pas.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 521
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 03 Jan 2023 10:25

J ai connu le reseau Suisse fin 90, avec les frequences horaires tres pratiques

L arrivée de la fréquence semi horaire a été un tres gros plus en souplesse.
Hors "proche banlieue" je ne vois pas l'intérêt de la fréquence aux 15 minutes, si ce n'est sur les très grands axes pour transporter plus de passagers sur les liaisons très fréquentées.

Pour la France la comparaison est différente.
En Suisse on veut qu'un passager puisse aller de La Plaine à Campocologno toutes les heures au même prix avec le tarif kilométrique, en lui donnant une réduction pour l'encourager à voyager hors pointe.
En France on veut relier les métropoles en Ougio à 10 euros et déjà que l'articulation ferrovaire <> urbain / périurbain n'a jamais existé, on détruit l'articulation longue distance <> régional.
Et quand vous le faites remarquer, on vous répond "ouigo c'est fantastique et Flixbus trop cool" et rien de tel que le "train avion" avec ses tarifs aléatoires, reservations très en avance et déprogrammations pour raisons diverses et variées, sans parler des conflits sociaux inexistants en Suisse, sauf Genève qui profite des belles influances françaises.
Donc un réseau cadencé avec des hubs en France, c'est du domaine du fantasme parce que pas grand monde en veut.
On trouve fantastique l'idée de Railcoop avec 2 trains par jours sur Lyon <> Bordeaux, sans parler du train quotidien sur Le Croisic <> Bale... par contre vendre un billet Lauterbourg <> Molène (liaison bateau pourtant opérée par Keolis, filiale SNCF) est incongrue. Ni mème inclure le trajet Gare du Nord <> Gare Montparnasse au besoin.

De l'autre côté les helvetes font circuler un train historique en service régulier sans supplément, au choix soit de moelleuses banquettes en velour, soit des bancs en bois à l'air libre pour une expérience unique.

Deux salles, deux ambiances.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 20 Jan 2023 10:17

Bonjour,

suite à la mise à voie normale de l'antenne Bulle-Broc, voici quelques photos tirées de la webcam https://live.staticflickr.com/65535/526 ... 5dcd_w.jpg
du tronc commun "voie normale vers Broc - voie métrique vers Montbovon" à la sortie de Bulle.
La 3ème photo correspond à la bifurcation vers Broc à gauche, Montbovon à droite.

https://live.staticflickr.com/65535/526 ... 9d92_w.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/526 ... c5d0_w.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/526 ... 5dcd_w.jpg

La caténaire est commutable pour adaptation aux 2 types de train.
La partie à voie normale "Broc village - Broc fabrique" ne sera mise en service que fin août (24/08).

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 20 Jan 2023 12:51

Merci Aig,

concernant la webcam, c'est une photo vers laquelle renvoie ton lien (un peu frustré du coup, j'espère avoir des séquences vidéos ou a minima des photos fréquemment rafraîchies avec des vues différentes... ;-) )
Il a neigé récemment sur le plateau manifestement...

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5058
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 20 Jan 2023 14:32

Il a pas mal neigé ces derniers jours y compris en plaine et sur les rives du lac Léman.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 20 Jan 2023 15:10

Thor Navigator Wrote:Merci Aig,

concernant la webcam, c'est une photo vers laquelle renvoie ton lien (un peu frustré du coup, j'espère avoir des séquences vidéos ou a minima des photos fréquemment rafraîchies avec des vues différentes... ;-) )
Il a neigé récemment sur le plateau manifestement...

Bonne journée

Ah oui, désolé, on ne peut pas avoir mieux que ces photos. Des participants au forum connaissent peut-être cette webcam, il s'agit d'une webcam montée sur une automotrice du MOB, webcam qui est rafraichie toutes les minutes. Habituellement la webcam fait donc la navette entre Montreux et Zweisimmen mais là, on a eu la surprise de la voir quitter la ligne du MOB pour se rendre à Bulle et revenir ensuite à Montbovon. J'ai pensé que ça pouvait être intéressant de poster ces 3 photos qui montrent la portion à 3 rails (portion opérationnelle en métrique et en VN), même si je reconnais que ces photos ne sont pas de grande qualité.
Concernant les webcams ferroviaires, j'éprouve une petite déception car la webcam montrant le trafic en gare de Filisur ne semble plus opérationnelle. J'espère qu'elle reprendra bientôt du service. Cette webcam prend des clichés lorsque le passage d'un train est détecté, il y a donc toujours quelque chose à voir sur les clichés :). Le lien était : https://www.schmalspurbahn.ch/filisur/w ... 0151718268

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Bobo., gavatx76, Google [Bot], laurentdu35, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia