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chris2002 Wrote:Il semblerait que le Zentralbahn réfléchisse à se passer de crémaillère sur ses futures rames, d'ici la prochaine génération de matériel roulant (commande d'ici 2029). Des études réalisées à la Rheinisch-Westfälisch Technischen Hochschule (en Allemagne) semblent prometteuses, et des essais sont prévus dans le futur, notamment avec une rame de l'Aare See Mobil (une autre compagnie ferroviaire suisse), puis avec des essais directement sur le Zentralbahn
Les raisons à ces études sont nombreuses :
- tout d'abord, éviter le monopole du seul constructeur capable de fournir du matériel compatible avec la crémaillère Riggenbach. Constructeur qui n'est pas nommé, mais qui doit être Stadler (qui a plus ou moins aussi le monopole sur le matériel métrique en Suisse, soit dit en passant).
- ensuite diminuer les coûts d'achat et d'exploitation avec du matériel moins compliqué à entretenir et exploiter.
- éventuellement favoriser la coopération avec le MGB, qui exploite aussi des rames métriques à crémaillère, mais utilisant un autre système de crémaillère (ABt). Surtout si un jour le tunnel du Grimsel devait être réalisé, les deux réseaux étant alors reliés (même si la tension d'exploitation n'est pas la même (11 kV sur le MGB, 15 kV sur le ZB).
Pour cela, la solution envisagée par le Zentralbahn semble être des rames à adhérence intégrale, équipé d'un frein électromagnétique en cas d'urgence.
Si cela devait se faire, le Zentralbahn ravirait la place actuellement détenue par la ligne St-Gervais Vallorcine (en ne comptant pas les réseaux de tram), avec ses pentes de 90/1000 exploitées sans crémaillère (et avec des rames qui ne sont pas à adhérence totale).
En effet, la ligne d'Engelberg du ZB a une pente maximum de 105/1000, et celle du Brunig de 125/100.
Au niveau du MGB (s'ils décidaient de suivre le ZentralBahn sur ce chemin un jour, ce qui ne me semble pas certain, surtout à court terme, notamment vu l'achat en cours de rames Orion et pour les raisons exposées juste après), la section Brig - Andermatt - Disentis a une pente maximale de 110/1000, tandis que la ligne de Zermatt a une pente de 125/1000, soit dans le même ordre de grandeur que le Zentralbahn.
La courte section Andermatt - Goschenen (Schöllenenbahn), par contre, qui a une pente maximale de 181/1000 risque fort de devoir continuer à être exploitée avec une crémaillère.
De plus, le MGB ayant du trafic marchandise (sur Viège - Zermatt) et le Glacier Express (sauf à passer à une composition 100% automotrice), pas sûr qu'un retrait complet de la crémaillère soit possible à terme (alors que le Zentralbahn a quasiment tourné la page des rames tractées, d'ici fin 2022 les IR vers Engelberg allant être exploitées en rames ADLER grâce à une commande de deux rames supplémentaires en 2019).
Source (en allemand) : https://www.luzernerzeitung.ch/zentrals ... ld.2165151
ewen Wrote:Il faudrait des automotrices à la puissance massique phénoménale pour gravir ces pentes
ewen Wrote:dotées de bons systèmes d’adhérences (vu comme certaines automotrices ont des difficultés à plat !), et d'excellents freins !
Thor Navigator Wrote:J'ignorais que les HGe 4/4 II ex-Brünig étaient désormais pour partie engagées sur l'ex-LSE (la dernière fois que j'ai parcouru la ligne, c'était l'année précédant l'ouverture du tunnel, le tronçon terminal à très forte déclivité était donc encore en service...).
chris2002 Wrote:Si les essais ont été fructueux, je suppose qu'ils attendent l'arrivée en nombre suffisant de rames Capricorn, les rames Allegra bitension existantes n'étant très probablement pas suffisantes pour assurer un tel service, et le frein électromagnétique à priori requis du fait de la pente importante.
(sans compter que la largeur des pantographes sur le réseau MGB et RhB n'est pas la même, ce qui nécessite peut-être quelques aménagements...)
chris2002 Wrote:Pour les Glacier Express, juste une précision, leur composition est fixe : 6 voitures (pendant une période, certains trains ont même pu être réduits à 5 voitures). La limitation vient plutôt du réseau MGB où la charge remorquée est limitée par les sections à crémaillère.
Thor Navigator Wrote:chris2002 Wrote:Pourtant elles (les Allegra tricaisse) circulent au quotidien sur la Bernina, dont le profil en long atteint sur de longues sections 70 pm, avec les Bernina express notamment, et leurs 5 à 6 voitures panoramiques.
chris2002 Wrote:Les locomotives ont par contre bien sûr l'avantage si elles circulent en UM. Ce qui est rare sur le MOB, mais arrive régulièrement sur le réseau RhB (notamment pour les Ge 4/4 II).
Thor Navigator Wrote:Vu la tension modeste à la caténaire, il doit y avoir des restrictions au niveau des intensités appelées pour les Ge 4/4 III en UM du MOB. Déjà en US, les deux pantos sont souvent levés... et la surface des bandes de contact est plus importante que celles de leurs homologues des RhB. Sur ces derniers, ce n'est pas très courant d'avoir des Ge 4/4 II en UM (contrairement aux I, moins puissantes).
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