[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Coccodrillo » 19 Juin 2011 20:40

Oui, il y a une comunication au milieu. La capacité avec cette structure horaire est dictée comme toujous par les voyageurs rapides, ici les EC (même les régionaux reprennent temporairement le sillon EC, voir lien en bas). Il est possible d'envoyer 5 trains par heure entre 15h et 6h lorsque un seul tube est dispobile, et 7 le reste du temps lorsque il y en a un et demi reduisant la voie unique de 20 à 10 km.

Les travaux de déplacement des wagons incendiés sont engagés entre 15h et 6h et necessitent la fermeture du demi tube normalment réservé aux circulations Italie-Suisse mais non endommagé (soit poste de communication-Brigue, parfois appélé "tronçon 2B", l'incendie étant situé sur la moitié Iselle-Station du Tunnel (nom officiel du poste de communication)). Les wagons doivent sortir par le nord car la gare d'Iselle même si à 3 km de l'incendie est petite et en position contraignante. Comme les wagons ne peuvent pas rouler bien, ou pas du tout, j'imagine qu'ils doivent être surlevés et remorqués au pas d'homme sur des chariots, donc la necessité de fermer le tronçon 2B. Pour ce que j'ai compris, ce tronçon 2B sera utilisé si possible même pendant la période 15h-6h dedié aux travaux, ceci afin d'aider la ventilation, et pas seulement dans la période sans travaux 6h-15h.

Ici les horaires voyageurs temporaires: http://sbb-him.hafas.de/download/170620 ... 110620.pdf
...
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Thor Navigator » 19 Juin 2011 21:05

Merci pour ces explications, Coccodrilo.

Pour Didier, le passage par Modane est pénalisant pour le Venise, pour le Rome, ça peut être plus rapide... en conception (ici on fait de l'adaptation horaire... dans la capacité disponible donc) et si le tracé des trains n'est pas trop pénalisé par la plage travaux de nuit entre Ambérieu et St Pierre d'Albigny (le graphique est monté en considérant plusieurs sections comme étant à voie unique, ce qui réduit fortement le débit et dégrade les performances).
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 19 Juin 2011 21:31

Thor Navigator Wrote:le passage par Modane est pénalisant pour le Venise, pour le Rome, ça peut être plus rapide... en conception (ici on fait de l'adaptation horaire... dans la capacité disponible donc) et si le tracé des trains n'est pas trop pénalisé par la plage travaux de nuit entre Ambérieu et St Pierre d'Albigny (le graphique est monté en considérant plusieurs sections comme étant à voie unique, ce qui réduit fortement le débit et dégrade les performances).


J'ai regardé Infolignes pour la nuit du 18 au 19 juin
227 Paris Bercy 18h54 - Dijon 21h37 - Piacenza 4h44 - Rome 10h12 est arrivé en Italie avec 20 min de retard
226 Rome 19h45 - Bologne 23h05 - Dijon 7h25 - Bercy 10h48 est arrivé à Dijon avec 1h30 de retard, et 30 min à Paris.

221 Bercy 20h33 - Dijon 23h21 - Dole 23h27 - Milan 5h38 - Venise 9h34 RAS
220 Venise 19h57 - Milan 23h05 - Dole 5h09 - Dijon 5h36 - Bercy 9h30 avec 25 min de retard au passage à Dole et Dijon.

Il semblerait que la nuit dernière seuls les 226/227 ont été déviés par Modane. Ca doit faire des passages vers minuit et 5h du matin à Chambéry.

Avec les travaux du Simplon, ces trains retrouvent provisoirement leur itinéraire historique par le Mont-Cenis. Pour le service 2012, il serait sans doute intéressant de faire transiter et arrêter à Chambéry le Paris - Rome.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 20 Juin 2011 15:11

ATS, 20 juin
Les trains EuroCity circulent à nouveau normalement au Simplon

Chacun des dix wagons encore coincés dans le tunnel devra vraisemblablement être coupé en deux et tracté sur les 16 kilomètres qui séparent le lieu du sinistre de la gare de Brigue (VS). Il n'est pas possible d'emmener les wagons à la sortie italienne du tunnel, bien plus proche. La gare d'Iselle (I) ne dispose pas des installations pour les accueillir.

L'évacuation est également compliquée "par les conditions difficiles à l'intérieur du tube", a indiqué lundi à l'ATS Jean-Louis Scherz, porte-parole des CFF. Les hommes sur place doivent faire face à des températures de plus de 30 degrés, travailler au milieu des cendres dégagées par le sinistre et composer avec l'exiguïté du lieu, souligne M. Scherz.

Tout cela sans compter avec une part d'incertitude. La procédure d'évacuation pourrait être modifiée selon l'état des wagons. "On ne sait pas encore exactement ce que l'on trouvera sur place", explique le porte-parole des CFF.

Aux carcasses des wagons, qui seront posés sur des roues auxiliaires et tractés à la vitesse d'un homme au pas, s'ajoutent leur contenu. Certains d'entre eux transportaient des congélateurs. L'évacuation de tels appareils ne s'annonce pas des plus aisées, ajoute M. Scherz.

Le travail ne s'arrêtera pas là pour les ouvriers. La voie doit être remplacée sur un kilomètre. La voûte doit aussi être contrôlée, la chaleur ayant fendu certains moellons. Ils travailleront encore plusieurs mois dans le tunnel avant que tout revienne à la normale.

Pour sa part, le trafic voyageur international a repris normalement lundi, indiquent les CFF dans un communiqué. Les EuroCity circulent ainsi selon l'horaire habituel. En revanche, les trains régionaux Brigue-Iselle-Domodossola suivent un horaire adapté, de même que les InterRegio Brigue-Domodossola.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 21 Juin 2011 14:03

Reportage vidéo sur la difficile évacuation des wagons calcinés
http://www.tsr.ch/video/info/journal-12h45/#id=3221004
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 23 Juin 2011 11:21

Le plan de transport valable du 27 juin au 31 juillet
http://sbb-him.hafas.de/download/230620 ... implon.pdf
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 27 Juin 2011 21:36

L'évacuation du convoi qui a brûlé dans le tunnel du Simplon prendra encore deux semaines au minimum.
Les travaux d'évacuation du convoi de marchandises qui a brûlé dans le tunnel du Simplon le 9 juin dernier prendront encore deux semaines au minimum. Trois des dix wagons ont été à ce jour tractés vers la gare de Brigue (VS). Les wagons calcinés doivent être sciés, déposés avec une grue sur des roues auxiliaires et tractés sur 16 km hors du tunnel, a indiqué le porte-parole des CFF Frédéric Revaz. Des travaux longs et rendus compliqués par les conditions difficiles dans le tube. Des trains régionaux doivent encore circuler selon un horaire adapté, mais le trafic international est normalisé.
Source : tsrinfo.ch
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 29 Juin 2011 14:22

ATS, 28 juin
Les députés vaudois contre le déclassement de Lausanne-Paris

RÉSEAU FERROVIAIRE | Le Grand Conseil vaudois «s’oppose fermement» au déclassement de la ligne Paris-Lausanne-Milan via Vallorbe. Les députés ont voté mardi à l’unanimité une résolution contre le Projet de territoire Suisse, actuellement en consultation.

Dans ce projet, qui fixe le développement territorial futur de la Suisse, la carte des liaisons ferroviaires déclasse la ligne Paris- Dijon-Lausanne via Vallorbe en 3e catégorie. Berne-Neuchâtel-Les Verrières est également déclassée et la ligne du Simplon disparaît de la planification.

Cette situation menace à long terme la qualité des liaisons ferroviaires internationales de l’ensemble du Canton de Vaud. Le développement des infrastructures sur les lignes concernées s’en trouvera hypothéqué, a souligné le socialiste Denis-Olivier Maillefer en présentant la résolution.

Cette carte pose problème à tout l’Arc jurassien, a renchéri le président du Conseil d’Etat Pascal Broulis. Le gouvernement vaudois est «très dubitatif» sur ce projet et l’a fait savoir à l’Office fédéral du développement territorial, a-t-il ajouté.

Acceptée par 124 voix sans abstention ni voix contraire, la résolution du Grand Conseil sera transmise à Berne.

Les députés vaudois s’étaient déjà inquiétés en février, lorsque les compagnies ferroviaires suisse et française avaient évoqué la possibilité de réduire dès 2014 le nombre de TGV vers Paris via Vallorbe. Ils avaient adopté une résolution à ce sujet réclamant le maintien des quatre liaisons quotidiennes entre Lausanne et la capitale française.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 30 Juin 2011 10:15

De fortes intempéries ces derniers jours ont provoqué plusieurs éboulements en Suisse Centrale. En conséquence plusieurs lignes de chemin de fer sont coupées:


Glissement de terrain: Wolfenschiessen - Grafenort (zb)
Glissement de terrain: La voie entre Wolfenschiessen et Grafenort sur la ligne Luzern - Engelberg est interrompue pour le trafic ferroviaire.

Les trains IR Luzern - Engelberg sont supprimés entre Wolfenschiessen et Engelberg.

Des bus de remplacement circulent Dallenwil - Engelberg.

Veuillez prévoir une durée de voyage plus longue.

Durée du dérangement prévu jusqu'au 01.07.2011 13:00 heure.


Glissement de terrain: Biberbrugg - Einsiedeln (SOB)
Glissement de terrain: La voie entre Biberbrugg et Einsiedeln sur la ligne Rapperswil - Einsiedeln est interrompue pour le trafic ferroviaire.

Les trains RER sont supprimés entre Biberbrugg et Einsiedeln.

Des bus de remplacement circulent Biberbrugg - Einsiedeln.
Les correspondances bus / train sont garanties.

Veuillez prévoir environ 5 minutes supplémentaires pour la durée du voyage.

Durée du dérangement indéterminée.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 30 Juin 2011 11:14

tsrinfo.ch, 30 juin
Rail: accord pour 440 millions de francs de travaux

Dans un premier temps, les travaux se concentreront sur la région zurichoise et le long de l'axe Bâle-Chiasso.
Une première tranche du futur développement de l'infrastructure ferroviaire (ZEB) va pouvoir être mise en oeuvre. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi la première convention passée avec les CFF afin de réaliser douze projets devisés à 440 millions de francs.
Ils sont surtout en rapport avec les nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) et avec la ligne diamétrale de Zurich. Les CFF vont par exemple augmenter la fréquence des trains sur plusieurs sections de l'axe Bâle-Chiasso pour accroître la capacité dans l'optique de l'ouverture des tunnels de base du StGothard (en 2016/2017 et du Ceneri (en 2019).

La région de Zurich profitera notamment d'une 4e voie sur une partie du tronçon Zurich-Winterthour qui permettra d'offrir les prestations prévue dans le cadre de la 4e extension partielle du RER de Zurich (en 2014/2015). Ces travaux sont prioritaires en raison des délais fixes de mise en exploitation.

Un milliard pour le noeud de Lausanne
D'autres conventions devraient suivre pour la mise en oeuvre de ZEB pour lequel le Parlement a alloué un crédit de 5,4 milliards de francs il y a deux ans. Le ZEB fait suite à RAIL 2000 et se réalisera jusqu'en 2025. Il devrait être complété par une première étape d'aménagement à 3,5 milliards dans le cadre du programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire (PRODES selon son acronyme définitif).

En mettant ce dernier en consultation en mars, Doris Leuthard a annoncé vouloir adapter le ZEB, notamment en injectant un milliard pour accélérer la transformation du noeud de Lausanne.

Lignes à grande vitesse
Le Conseil fédéral a par ailleurs approuvé deux conventions passées avec les CFF dans le cadre du raccordement de la Suisse au réseau ferroviaire européen de lignes à grande vitesse (LGV). Elles devraient permettre d'augmenter les performances à Winterthour (29,7 millions) et d'aménager la station de croisement d'Au (AG) pour 9,9 millions de francs.

Les travaux devraient être achevés pour décembre 2012. C'est le neuvième paquet d'accords de financement relatif au raccordement LGV. Ce raccordement est financé par le fonds pour le financement des grands projets ferroviaires (FTP).
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 02 Juil 2011 14:45

La mise en service du RER fribourgeois suscite le scepticisme du Conseil d'Etat bernois
Le conseiller d'Etat bernois en charge de l'économie voit avec scepticisme le canton de Fribourg construire son propre RER. Celui-ci doit relier Bulle, Romont, Fribourg et Berne dès décembre.
Dans la "Berner Zeitung", Andreas Rickenbacher préférerait que le RER bernois assure la cohésion des infrastructures de la "Région capitale suisse".
Celle-ci regroupe depuis 2010 les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et Valais. But: placer la région au même niveau que les autres espaces urbains, soit Zurich et l'Arc lémanique. Pour le politicien, un RER commun pourrait servir de "liant infrastructurel".

Source : tsrinfo.ch, 2 juillet.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2011 7:53

Le Conseil fédéral a approuvé mercredi 6 juillet les rémunérations des patrons des entreprises publiques. Andreas Meyer, directeur des CFF, a touché 956 957 CHF en 2010. Il avait touché 1 007 000 CHF en 2009.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 07 Juil 2011 11:27

Il n'y a pas qu'à Genève que les opposants font chier le monde.

A Lausanne, le passage au 1/4 du LEB (Lausanne (Flon) Echallens Bercher) prend du retard parce que les propriétaires d'un immeuble situé près d'une nouvelle station de croisement font opposition à sa construction. :cry:
http://www.24heures.ch/vaud-regions/act ... 2011-07-06
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 12 Juil 2011 10:48

tsrinfo.ch, 12 juillet
Les prix des transports vont encore augmenter

Les transports publics pourraient coûter 3,5% à 4% plus cher par an jusqu'en 2018 si le prix des sillons augmente de 300 millions de francs, comme le propose le Conseil fédéral. L'Union des transports publics (UTP) veut une hausse moins élevée, qui ferait grimper les tarifs de 2,6 à 3,1%.
Versé par les compagnies de chemins de fer pour l'utilisation du réseau, le prix du sillon ne couvre actuellement pas les coûts additionnels occasionnés par un train. Le Conseil fédéral veut réformer le système du prix du sillon en le faisant notamment varier selon les heures. Il en attend une hausse de recettes chiffrée à 300 millions de francs par an.

Avec un tel scénario, les prix des transports publics augmenteront en moyenne de 3,5% à 4% par année, écrit mardi l'UTP. D'ici à 2018, la hausse totale équivaudrait à 27% environ.

Ce calcul tient compte du renchérissement, des besoins propres aux entreprises de transport (+0,8% par an) et de l'augmentation de leur efficacité.

Un autre scénario possible
La branche entend en effet accroître sa productivité de 1% par année. Sans cette contribution, les hausses de tarifs seraient encore plus élevées, souligne l'UTP. L'organisation faîtière se dit prête à assumer une partie de l'augmentation du prix des sillons, mais pas au niveau souhaité par le Conseil fédéral. Elle propose de la limiter à 150 millions de francs.

Ainsi et compte tenu des besoins de la branche, l'usager des transports publics débourserait 2,6% à 3,1% de plus par an. Soit une hausse d'environ 20% jusqu'en 2018. Une telle évolution serait "plus acceptable pour les clients".

Danger d'un exode vers la route
Il est également "essentiel que les prix du trafic routier connaissent une évolution similaire à ceux des transports publics", souligne Ueli Stückelberger, directeur de l'UTP, cité dans le communiqué. La branche craint qu'avec des tarifs trop élevés, les usagers optent pour d'autres moyens de transports, ce qui entraînerait une baisse des recettes. Un transfert vers la route engendrerait aussi des problèmes de capacités et mettrait à mal les objectifs environnementaux de la Confédération.

Le Conseil fédéral prévoit une hausse du prix des sillons en deux étapes: 200 millions de francs en 2013 et 100 millions en 2017. L'UTP souhaite au contraire cinq étapes de 30 millions. Les pertes éventuelles résultant de cette mise en oeuvre progressive doivent être prises en charge par la Confédération.


Le communiqué de l'UTP
http://www.voev.ch/MM_Preisentwicklungs ... 11_fr.html

Le reportage de la TSR
http://www.tsr.ch/video/info/journal-12h45/#id=3264277
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 12 Juil 2011 16:22

Le convoi calciné a été entièrement retiré du tunnel du Simplon.
http://www.tsr.ch/info/suisse/3265147-l ... endie.html
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 12 Juil 2011 20:48

Tarifs des transports publics : L'ATE contre des hausses excessives
Les différents scénarios pour l’évolution des prix présentés par l’Union des transports publics UTP tablent sur des hausses tarifaires annuelles de 2,6-3,1 pour cent d’ici 2018. Cela enchérit les déplacements avec les transports publics de manière disproportionnée et pousse les usagers à opter pour la route. L’ATE lance un appel aux autorités fédérales et aux entreprises de transport pour qu’ils réduisent nettement le taux de majoration. Elle salue en revanche l’exigence de l’UTP de rendre le trafic automobile plus cher dans la même mesure.
Le communiqué de l'ATE
http://www.ate.ch/index.php?eID=tx_naws ... c7e2228b37

Le reportage de la TSR
http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/#id=3265403
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2011 9:51

tdg.ch, 12 juillet
Trains plus chers : "La mobilité est trop bon marché en Suisse"

TRANSPORTS | On apprenait ce matin que le prix des transports ferroviaires pourrait augmenter de 3.5% à 4% par an jusqu'en 2018. Une situation légitime pour Giuseppe Pini, directeur de l'Observatoire de la Mobilité à l'Uni de Genève.

Les transports publics pourraient coûter 3.5% à 4% plus cher par an jusqu'en 2018 a estimé mardi l'Union des tansports publics (UTP). La raison ? Le Conseil fédéral veut réformer le système de financement de l'insfrastructure ferroviaire. En effet le prix du sillon (droit de passage des trains) ne couvre actuellement pas les coûts réels. Une hausse de 300 millions de francs est prévue. Giuseppe Pini, directeur de l'Observatoire de la Mobilité à l'Uni de Genève, analyse la situation.

Cette augmentation du prix du train est-elle justifiée ?
C'est une décision qui est forcément politiquement impopulaire, mais elle est nécessaire d'un point de vue économique. Actuellement les usagers n'achètent pas assez cher le billet dont le prix ne correspond pas au coût réel. Il est normal qu'ils paient le juste prix.

Quel impact sur le comportement des usagers? Ne risquent-ils pas de se rabattre sur des transports plus polluants ?
Non, le prix n'est pas la variable décisive. Sinon plus personne ne prendrait la voiture, qui coûte bien plus cher ! Non, le train reste plus intéressant, financièrement mais aussi en termes de confort, absence d'embouteillages... Peut-être que certains vont râler au début, prendre leur automobile un temps, mais une fois dans les bouchons ils reviendront à leurs habitudes !

Pourtant les usagers se plaignent du prix du billet, déjà trop cher...
C'est vrai que le prix est plus élevé que dans les pays voisins. Mais le service n'est pas le même ! Non sérieusement la mobilité est trop bon marché en Suisse. A Genève environ la moitié du prix du billet de bus est financé par les subventions. L'essence coûte bien moins cher chez nous que dans les pays voisins alors que notre niveau de vie est plus élevé. Et on ne peut pas dire que l'abonnement CFF soit exorbitant ! A un moment donné, l'usager doit payer le juste prix.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Coccodrillo » 13 Juil 2011 16:18

Pour les voyageurs et les touristes le train en Suisse va devenir absolument hors de prix...
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2011 19:36

izgood Wrote:Bonjour

Les ETR610 en rade...suite, voir La Tribune :

http://www.tdg.ch/cisalpinos-endommages ... 2011-07-13

Je crois d'ailleurs qu'hier ou avant hier les passagers d'un Genève - Milan ont effectué le trajet Domodossola - Milan en autocar.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar BUS TPG » 13 Juil 2011 20:00

Ils ont eu le droit à une vieille composition CFF ce matin au départ de 7h42 de Genève, et ce jusqu'à Domodossola, sans climatisation, ni voiture restaurant, et dans un confort vraiment faible...
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2011 20:58

Modification à court terme de l'utilisation du matériel roulant : EC 35 en provenance de Genève, départ 05:42, via Lausanne 06:17 - Montreux 06:35 - Sion 07:12 - Brig 07:44 - Domodossola 08:17 - Stresa 08:39 et à destination de Milano Centrale, arrivée 09:35, est supprimé.
Un train de remplacement circule Genève - Domodossola selon horaire.
Les voyageurs de Domodossola pour Milano Centrale utilisent l'EuroCity (EC) 09:17 51 à destination de Milano Centrale.
Veuillez prévoir environ 60 minutes supplémentaires pour la durée du voyage.
Le train Genève - Domodossola ne conduit pas de voiture-restaurant.
Le train Genève - Domodossola ne conduit pas de voitures climatisées.

Modification à court terme de l'utilisation du matériel roulant : EC 32 en provenance de Milano Centrale, départ 08:25, via Stresa 09:21 - Domodossola 09:48 - Brig 10:23 - Sion 10:51 - Montreux 11:24 - Lausanne 11:45 et à destination de Genève, arrivée 12:18, est supprimé.
Un train de remplacement circule Domodossola - Genève selon horaire.

Modification à court terme de l'utilisation du matériel roulant : EC 37 en provenance de Genève, départ 07:42, via Lausanne 08:20 - Montreux 08:39 - Brig 09:44 - Domodossola 10:17 - Milano Centrale 12:05 - Verona Porta Nuova 13:29 - Vicenza 13:56 - Venezia Mestre 14:30 et à destination de Venezia S. Lucia, arrivée 14:40, est supprimé.
Un train de remplacement circule Genève - Domodossola selon horaire.
Le train Genève - Domodossola ne conduit pas de voiture-restaurant.
Le train Genève - Domodossola ne conduit pas de voitures climatisées.

Dérangement technique a un véhicule : EC 42 en provenance de Venezia S. Lucia, départ 16:20, via Venezia Mestre 16:32 - Padova 16:48 - Vicenza 17:05 - Verona Porta Nuova 17:32 - Peschiera del Garda 17:47 - Brescia 18:09 - Milano Centrale 19:25 - Gallarate 19:58 - Domodossola 20:48 - Simplon - Brig 21:23 - Sion 21:51 - Montreux 22:24 - Lausanne 22:42 et à destination de Genève, arrivée 23:15, est supprimé entre Domodossola et Genève.
Un train de remplacement circule Domodossola - Lausanne selon horaire.
Les voyageurs de Lausanne pour Genève utilisent l'InterCity (IC) 22:48 à destination de Genève-Aéroport.
Veuillez prévoir environ 25 minutes supplémentaires pour la durée du voyage.

Source : CFF.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2011 22:38

tdg.ch, 13 juillet
Supprimer la 1re classe dans les trains : réactions mitigées des politiques

Politique des transports | L’idée des Jeunes socialistes de supprimer les wagons de 1re classe dans les trains pour amener une solution aux problèmes récurrents de place est loin de faire l’unanimité. Voici ce qu’en pensent les candidats aux élections fédérales.

«Débile», «ridicule», «décoiffant», «farfelu», «stupide» : la proposition ce week-end des Jeunes socialistes de remplacer les wagons 1ere classe par des voitures de 2e pour trouver une solution à la problématique des trains bondés ne déclenche pas un enthousiasme sans borne. Quels sont les points de vue des candidats aux élections fédérales d’octobre? La palette est large, allant de la sympathie à l’hostilité déclarée.

Luc Recordon (Verts/VD/candidat au Conseil des Etats) n’est pas «farouchement opposé». Il estime que c’est une idée à creuser et à discuter. D’un côté les gens qui pendulent dans des trains surchargés seraient certainement contents d’avoir plus de place. D’un autre côté, il comprend tout à fait ceux qui souhaitent pouvoir travailler tranquillement en première. Et de se demander si cela n’aurait pas comme conséquence une perte de recettes pour les CFF. Néanmoins cette proposition mérite que l’on y réfléchisse.

Un espace pour travailler
Un point de vue que ne partage absolument pas Luc Barthassat (PDC/GE/candidat aux Etats). Supprimer la première classe ? C’est «ridicule». De nombreuses personnes utilisent cet espace pour travailler, c’est une nécessité.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Coccodrillo » 14 Juil 2011 5:14

La demande de transport croit en continuation (+30% globalment après la mise en place du projet Rail 2000 en décembre 2004), les pendulaires aussi (en général, y compris en voiture).

On peut soit chercher à rapprocher les personnes de leur lieu de travail, soit augmenter la capacité des infrastructures de transport. Le gouvernement suisse a décidé de ne pas décider, et a renvoyé les premières augmentation de capacité ferroviaire à 2025*, les autres dans 20 ou 30 ans. Ce qui est simplement trop tard, les problèmes sont parfoix sérieux aujourd'hui, on ne peut pas les ignorer pendant des décennies.

*sauf quelque chose dans Rail 2000 II étappe/ZEB/SIF, pour 2018 environ, qui ne suffit pas
...
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 20 Juil 2011 9:04

C'est surtout que les CFF savent très bien comment ça fonctionne:

ils demandent officiellement plus que ce qui est strictement nécessaire comme ça après négociation ils obtiennent quand même une (bonne) partie de ce qu'ils voulaient (officieusement) au départ... :lol:
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 22 Juil 2011 8:27

tsrinfo.ch, 21 juillet
Transports publics : cartes contre la hausse de prix

L'Association Transports et Environnement (ATE) s'oppose à la hausse des prix prévue pour le train ces prochaines années. Elle a remis jeudi 10'633 cartes de protestation à la conseillère fédérale Doris Leuthard.

"Les usagers des transports publics : les nouvelles vaches à lait ? Nous nous y opposons !" C'est le message inscrit sur les cartes remises à la ministre en charge des transports, souligne l'ATE jeudi dans un communiqué.

Le Conseil fédéral veut faire passer les usagers à la caisse, qu'il s'agisse de la route ou du rail, afin de pouvoir financer l'extension des infrastructures. L'ATE dénonce non seulement les hausses des billets, qui "devraient augmenter chaque année d'environ 3% d'ici 2018", mais aussi le projet du Conseil fédéral de renchérir le sillon ferroviaire.

A la charge des entreprises de transport, ces coûts supplémentaires "seraient mis sur le dos des clients du rail avec pour conséquence des hausses supplémentaires de 10 à 12%", s'insurge l'ATE.

Mauvais signal
L'association craint en outre que la hausse des prix ne pousse les usagers à se rabattre de plus en plus sur la voiture. Conséquence un bilan écologique négatif, avec notamment une hausse des émissions de CO2. D'après des calculs de l'ATE, dans le même temps, l'augmentation des coûts pour les automobilistes se limiterait à 3%.

Pour compenser l'augmentation des coûts inégale entre le rail et la route, l'ATE évoque la taxe sur le CO2. Si un supplément de 30 centimes par litre d'essence était prélevé, l'effort financier consenti par les usagers de la route serait équivalent à celui des usagers du rail, explique l'ATE. Toutefois, la taxe CO2 est fortement contestée au Parlement.

L'action de l'ATE se fait aussi dans le cadre de son initiative "Pour les transports publics". Celle-ci exige de reverser à l'avenir à parts égales la taxe sur les huiles minérales au rail et à la route. Le Conseil fédéral y est opposé. Pour l'ATE cependant, si l'initiative était acceptée, les hausses de tarifs deviendraient inutiles pour le rail.
Didier 74
 

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