[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 26 Aoû 2011 12:15

ATS, 26 août
Partenariat entre CFF et Young Boys sur les trains de supporters

Les CFF et le club de football bernois des Young Boys lancent un projet pour lutter contre les dommages commis par des supporters dans les trains. Le club de football mettra sur pied son service d'accompagnement pour garantir la propreté et la sécurité.

Ce modèle sera mis en oeuvre au cours des cinq matchs à l'extérieur restant à jouer cette année. Les expériences de cette phase d'essai seront évaluées au début de l'année prochaine, ont annoncé vendredi les CFF et le club bernois. C'est sur la base de ces résultats que sera décidée la suite des opérations.

Le club de football de la capitale garantira la sécurité ainsi que la propreté à bord des trains spéciaux de supporters lors de ses matchs disputés à l'extérieur. Les organisations faîtières de supporters de YB sont étroitement associées à ce projet-pilote.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Coccodrillo » 29 Aoû 2011 13:48

La ligne Zug-Arth Goldau sera fermée de décembre 2016 (ouverture du tunnel de base du Gothard) à décembre 2018, sauf entre Zug et Zug Oberwil pour la S2. Ceci pour permettre l'aissanissement des tunnels et le doublement de 1,7 km de ligne au nord de Walchwil pour permettre la cadence semihoraire entre Zürich et Lugano. Pendant la fermeture les trains passeront par Rotkreuz, on ne dit pas si via Zug (donc avec inversion de marche à Rotkreuz) ou si via Wohlen-Heitersberg. Cette déviation prendra 20 minutes en plus, ce qui signifiera quand même un gain de 20 mintues entre Zürich et Lugano par rapport à aujourd'hui. Les trains Bâle-Lucerne-Lugano gagneront dès le debout 40 minutes.

Soruce: http://www.ffs.ch/gruppo/media/comunica ... 45_01.html
...
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 05 Sep 2011 12:38

ATS, 5 septembre
Un nouveau train à 2 étages

Les CFF ont inauguré lundi à Zurich leur nouveau train régional à deux étages. Le «Duplex Regio» circulera dès décembre sur le réseau de RER zurichois.

La Suisse romande verra la première rame entrer en service dès début 2012 entre Lausanne et Genève, a indiqué un porte-parole.

Les nouveaux trains, construits par l'entreprise thurgovienne Stadler Rail, sont moins gourmands en énergie et offrent plus de place pour les passagers, soulignent les CFF et les transports publics zurichois ZVV dans un communiqué. L'entrée dispose en outre de davantage d'espace pour les poussettes et les bagages.

Les CFF ont investi 700 millions de francs pour 45 compositions qui circuleront comme RegioExpress notamment dans l'arc lémanique. Par ailleurs, 29 rames seront mises en service sur le réseau de RER zurichois pour un coût de 600 millions de francs.


Le reportage de la TSR http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/#id=3376957
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 07 Sep 2011 8:10

L'émission de la TSR "A bon entendeur" diffusée hier soir à 20h était consacré aux questions ferroviaires. Elle était intitulée "CFF : notre cher train-train quotidien". A voir tous les reportages (environ 30 min) sur http://www.tsr.ch/emissions/abe/transpo ... idien.html
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar viadi » 07 Sep 2011 16:09

J'aime beaucoup la Suisse mais certaines réactions font un peu "caprice" : passer de 99 à 129CHF une carte annuelle qui donne la libre circulation sur tout le réseau des 19h (et vu les distances du pays, ca veut dire qu'à cette heure toutes les destinations restent accessible y compris pour les weekends) et qui n'a pas été augmentée depuis de très nombreuses années, ce n'est pas tres exagéré !

Quand aux autres tarifs, ils ne sont pas non plus astronomiques : certes les villes ne sont pas tres loin les unes des autres, mais les tarifs intervilles sont beaucoup plus faibles : comparez un Paris Lille avec un Berne Zurich! Sans parler du fameux yield management qui réduit les trains les plus demandés aux meilleurs tarifs !

Pour les trains "bondés" en suisse, le reportage sur le RER A a eu le mérite de montrer une certaine réalité : en Suisse un train "bondé" est celui ou le remplissage est de "95%" de places assises avec quelques personnes debout, alors qu'à Paris ce sont des trains ou on est obligé de recruter des "pousseurs" sur les quais pour pouvoir fermer les portes!

Que diraient les Suisses si ils devaient faire Lausanne Geneve ainsi tous les jours, ou bien si ils devaient faire.

Ou bien si ils devaient réserver 2 mois à l'avance et voyager du mardi au jeudi ou samedi soir et dimanche matin pour bénéficier de 50% de réduction avec le demi-tarif, ou bien se voir refuser l'accès aux trains désirés car complets, perdre totalement la valeur du billet pour être arrivé 1 minute avant le départ du train ou alors juste après, ou bien parce que le billet a été réservé x semaines ou mois à l'avance mais en raison de congés non obtenus, maladie ou autre imprévu le voyage n'est plus possible.

Sans oublier certains tarifs qui ont fondu grâce au Francs Suisse : un billet Lyria Picolissimo à 20€ sur Paris Geneve coutait 33CHF il y a quelques mois et revient à 26.75CHF (avec le 1€=1.07CHF le plus bas constaté récemment) soit -20%, alors que la clientele française l'a vu augementer de 25%, désormais à 25€ le trajet.

Les CFF sont peut etre moins parfait qu'ils n'ont été. Néanmoins le transport public suisse est de tres grande qualité et mis en rapport du niveau de vie du pays, les billets de trains ne sont pas particulierement chers et le transport public est accessible à un plus grand nombre.

Si les Suisses sont choqués par une augmentation de 3% par an, en France la SNCF augmente chaque année ses tarifs "reglementés" de 2 à 3%, sachant que les hausses peuvent largement etre camouflées par le yield management (réduire le nombre de place aux tarifs les moins chers), avec la création de tarifs déplafonnés (les fameux tarifs PRO) qui vont l'etre encore plus comme le gouvernement vient de l'autoriser !

Un Suisse de Campocologno qui va toutes les semaines à Geneve et rentrer dans sa famille le weekend (désolé mais j'ai pas trouvé plus long) paiera largement moins cher pour sa mobilité qu'un breton retournant toutes les semaines en bretagne !
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Thor Navigator » 08 Sep 2011 1:22

certes les villes ne sont pas tres loin les unes des autres, mais les tarifs intervilles sont beaucoup plus faibles : comparez un Paris Lille avec un Berne Zurich!

Paris-Lille en TGV c'est pratiquement le double de Berne-Zurich (par la NBS) en distance donc il faut comparer ce qui est comparable. Et Paris-Lille par TGV prend à peine plus de temps que Berne-Zurich, donc évidemment, la vitesse a un coût.

Un Suisse de Campocologno qui va toutes les semaines à Geneve et rentrer dans sa famille le weekend (désolé mais j'ai pas trouvé plus long) paiera largement moins cher pour sa mobilité qu'un breton retournant toutes les semaines en bretagne !

Je suppose que dans le cas présent, tu évoques le cas d'un Breton travaillant en IdF. Dans ce cas aussi, la distance n'aura rien à voir avec Genève-Campocologno. Paris-Quimper ou Brest, c'est plus de 600 km... La Suisse, c'est moins de km² que la région Rhône-Alpes !
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2011 10:52

Déraillement d'un train de travaux sur la ligne Montreux - Rochers-de-Naye. Les dégats sont très importants.

Perturbation d'exploitation : La voie entre Jaman et Rochers-de-Naye sur la ligne Montreux - Rochers-de-Naye est interrompue pour le trafic ferroviaire.
Durée du dérangement prévu jusqu'au 09.09.2011 20:00.

ATS, 8 septembre
Déraillement d'un train aux Rochers-de-Naye

Un convoi a déraillé dans un tunnel proche de la station d'arrivée des Rochers de Naye.
Deux ouvriers ont été blessés jeudi matin dans le déraillement de leur train de chantier entre Jaman et les Rochers-de-Naye, dans les Préalpes vaudoises. Le trafic ferroviaire est interrompu jusqu'à vendredi soir.
Le train de maintenance était formé d'une locomotive et d'un wagon pour le transport du ballast. Le convoi circulait dans le sens de la montée. Pour une raison que l'enquête devra déterminer, il est reparti en sens inverse, quittant les voies quelque 70 mètres plus bas, a expliqué la police.

Un ouvrier a été éjecté, l'autre est resté coincé dans le véhicule de traction. Un bras du mécanicien aurait même été arraché, selon "Le Matin". Les services de secours ont rencontré des difficultés pour rejoindre le lieu de l'accident, faute de route. Les blessés ont été héliportés au CHUV à Lausanne. Leur pronostic vital n'est pas engagé.

Le procureur de service a ouvert une instruction pénale. Les trains ont pu circuler jeudi entre Montreux et la halte de Jaman. Le reste de la ligne à crémaillère est fermé jusqu'à vendredi soir pour procéder aux travaux d'évacuation et de remise en état des installations.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 08 Sep 2011 19:56

Encore ?!?

Décidément cette ligne est abonnée aux déraillements... :?
(il y a un peu plus d'un an, un train de travaux avait déjà déraillé sur cette ligne)
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2011 21:21

chris2002 Wrote:Encore ?!?

Décidément cette ligne est abonnée aux déraillements... :?
(il y a un peu plus d'un an, un train de travaux avait déjà déraillé sur cette ligne)

Le reportage de la TSR http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/#id=3385900
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 09 Sep 2011 17:46

tsrinfo.ch, 7 septembre
Les CFF vont engager un programme d'économies

En dépit d'un résultat stable durant le premier semestre, les CFF vont engager un programme d'économies de 550 millions de francs d'ici à 2017. Des emplois seront supprimés.
L'ex-régie invoque une hausse des charges et de lourds investissements, notamment dans le matériel roulant pour justifier ces mesures. Elles constituent la contribution de l'entreprise aux investissements qui seront nécessaires pour le développement ferroviaire, a expliqué mercredi devant la presse le directeur général des CFF Andreas Meyer.

D'ici à 2017, les CFF entendent réduire leurs coûts administratifs et structurels d'environ 220 millions de francs ou d'un cinquième. "Certaines fonctions seront optimisées, mais des places de travail vont tomber", a annoncé Andreas Meyer, sans préciser combien.

Licenciements évités ?
Le directeur des CFF espère que la réduction de postes puisse se faire grâce aux départs naturels, sans licenciements. Il y aura des réductions d'effectifs dans les services administratifs, mais à l'inverse d'autres unités croîtront. Les principes de ce programme ont été convenus avec la commission du personnel et les syndicats, précisent les CFF. Les détails sont actuellement en discussion.

Le Syndicat du personnel des transports (SEV) s'est montré "ouvert mais sceptique" à l'annonce de ce plan. "Dans certains secteurs des CFF, la productivité a atteint la limite de l'acceptable", écrit le SEV. Il préconise plutôt un étoffement des effectifs afin de faire face à la demande croissante. Transfair demande lui une mise en oeuvre socialement supportable.

Les CFF prévoient en outre d'améliorer leur l'efficacité ce qui devrait dégager 250 millions de francs pour l'infrastructure. Ils vont également prendre des mesures d'assainissement à hauteur de 80 millions dans le secteur du trafic marchandises, où l'objectif est de ne plus faire de pertes.

Près d'un million de voyageurs
Pour le premier semestre de l'année, les CFF ont dégagé un bénéfice net de 166,5 millions de francs, un résultat comparable à celui des six premiers mois de 2010 (165,9 millions). Mais ce bénéfice s'explique notamment par des facteurs exceptionnels d'un montant de 45 millions, dont des ventes de biens immobiliers (16 millions).

Dans le trafic voyageurs, le résultat semestriel affiche une baisse de près de 40% par rapport à 2010, passant de 155,6 millions l'an passé à 94,4 millions au premier semestre 2011. Ce recul est largement imputable à l'augmentation des dépenses, pour une part dues à la hausse du prix du sillon, pour l'autre à l'accroissement des charges de personnel.

A ce propos, l'Association transports et environnement (ATE) a appelé les CFF à ne pas reporter intégralement la hausse du prix du sillon sur la clientèle. Un tel report pourrait faire augmenter de 9% le prix du billet ces deux prochaines années. Interrogé, Andreas Meyer a indiqué que l'augmentation resterait "supportable".

Chaque jour, quelque 960'000 personnes ont pris le train, soit une augmentation de 3,5%. La ponctualité a également été améliorée (+2,9%), 91,6% des trains étant arrivés à destination avec moins de trois minutes de retard, un résultat exceptionnel, selon Andreas Meyer.

De même, les ventes d'abonnements généraux ont augmenté de 18'600 unités (+4,6%), celles des abonnements demi-tarif de 53'000 (+2,3%). Au total, le nombre d'AG en circulation atteint 423'600 et celui des demi-tarif 2,34 millions.


Communiqué des CFF, en date du 9 septembre
European Train Control System (ETCS) : Un pas important pour la sécurité ferroviaire

D’ici à fin 2017, les systèmes de sécurité ferroviaire actuels du réseau suisse seront remplacés par une technologie d’avenir aux standards européens ETCS. Pour ce faire, les CFF investissent plus de 300 millions de francs. Les avantages sont nombreux : au-delà de la simplification de l’accès au réseau et du trafic transfrontalier avec l’Europe, les CFF franchissent un pas important dans l’augmentation de la sécurité, de la capacité et de la fiabilité du trafic ferroviaire, améliorations dont la Suisse entière profitera.

La technologie ETCS est aujourd’hui déjà présente sur la ligne à grande vitesse Mattstetten–Rothrist et dans le tunnel de base du Lötschberg. Ce système rend possible le passage de trains circulant à 200 km/h toutes les deux minutes sur ces tronçons. Dès 2025, les CFF équiperont étape par étape tout le réseau à voie normale avec la future technologie ETCS de niveau 2. Cette décision a une signification importante pour le futur développement du réseau ferroviaire helvétique. Les CFF amélioreront en effet de manière significative la sécurité, la capacité ainsi que la fiabilité du trafic ferroviaire, ce qui permettra de faire face à l’augmentation programmée du trafic.

Dans une première étape, les CFF remplaceront d’ici à la fin 2017 tous les anciens systèmes de sécurité ferroviaires présents le long des voies avec la technologie moderne ETCS (ETCS Level 1 Limited Supervision). Le volume d’investissement total représente un peu plus de 300 millions de francs. En partenariat industriel avec Siemens et Thales, la sécurité ferroviaire sera améliorée grâce au remplacement d’environ 11 000 appareils de signalisation. Les travaux sont planifiés de manière à ce que le trafic ferroviaire ne soit pas touché. Les CFF ont préparé ce projet durant trois ans. «Avec la transformation des systèmes actuels de sécurité ferroviaire en ETCS de niveau 1, nous faisons un premier pas important dans la stratégie ETCS helvétique, qui va améliorer le réseau ferroviaire de manière durable» commente Philippe Gauderon, chef de CFF Infrastructure.

Le remplacement des anciens systèmes de sécurité ferroviaire apporte de nombreux avantages. Dès fin 2017, les entreprises de transport ferroviaire profiteront d’un accès facilité au réseau suisse. Alors qu’aujourd’hui jusqu’à quatre systèmes différents sont nécessaires sur les véhicules pour l’interprétation des informations de sécurité, ce total se réduira à l’avenir au seul système ETCS. Les équipements actuels des véhicules pourront être néanmoins utilisés sans restriction à l’avenir et ne nécessitent pas d’être changés dans l’immédiat. Puisqu’ETCS permet un standard européen harmonisé dans la sécurité ferroviaire, il simplifie le passage sur les réseaux équipés de la technologie ETCS et dès lors le trafic transfrontalier avec l’Europe. La politique européenne en matière de transports contraint déjà les membres de l’Union à équiper les nouveaux tracés avec la technologie ETCS. Il est prévu en outre d’équiper le corridor de marchandises européen avec de l’ETCS, afin d’encourager le transport des marchandises par le rail.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 10 Sep 2011 15:25

tsrinfo.ch, 10 septembre
Rochers-de-Naye : les trains circulent

Le dérangement entre la station de Jaman et les Rochers-de-Naye a pu être résolu sur la ligne à crémailllère Montreux-Rochers-de-Naye dans les Préalpes vaudoises. Les trains circulent à nouveau, ont annoncé samedi les CFF. Un convoi de chantier avait déraillé jeudi juste en dessous de la station des Rochers-de-Naye. Il s'était encastré contre la paroi d'une galerie. Les occupants du train, le mécanicien et un ouvrier, avaient été blessés. Le convoi était occupé à la réfection de la voie. Le tronçon Jaman-Rochers-de-Naye a été fermé pour les travaux d'évacuation et de remise en état des installations.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 12 Sep 2011 8:03

tsrinfo.ch, 12 septembre
Un train de la compagnie des Chemins de fer rhétiques (RhB) a déraillé entre Coire et Ilanz dimanche soir en raison d'intempéries. Trois personnes ont été légèrement blessées. Le tronçon entre Reichenau-Tamins et Ilanz restera fermé au trafic ferroviaire ce lundi. Le convoi a déraillé sur un pont enjambant une rivière, obstrué par des gravats.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2011 8:31

ATS, 12 septembre
Les billets ne pourront bientôt plus être achetés dans le train

Berne | Il restera toutefois possible de se procurer des surclassements et des changements de parcours à bord des trains, a indiqué lundi l'Union des transports publics (UTP). Le prix minimal des surclassements en grandes lignes sera porté de 5 à 10 francs. Les changements de parcours peuvent être acquis sans supplément à bord des trains.

Il restera toutefois possible de se procurer des surclassements et des changements de parcours à bord des trains, a indiqué lundi l'Union des transports publics (UTP). Le prix minimal des surclassements en grandes lignes sera porté de 5 à 10 francs. Les changements de parcours peuvent être acquis sans supplément à bord des trains.

Le personnel des trains peut, dans des cas dûment motivés où l'abus peut être exclu (par exemple avec des touristes), renoncer à prélever le supplément de 90 francs. Les voyageurs à mobilité réduite et les personnes perdues ne paient aucun supplément, comme jusqu'à présent, a précisé l'UTP.

L'UTP justifie ce changement par le fait qu'avec l'augmentation de la fréquentation, les agents de train ne sont plus en mesure de contrôler tous les billets et abonnements à bord des trains grandes lignes. Les CFF seuls perdent des dizaines de millions de francs parce qu'ils transportent des personnes sans titre de transport valable.

D'ailleurs, la plupart des voyageurs se procurent leur billet avant le voyage: seuls deux billets sur mille sont achetés à bord d'un train.


Bilan positif du service d'accompagnement des trains de supporters

Pour la première fois, des membres d'un club de football ont garanti la sécurité et la propreté dans un train de supporters. Cette expérience menée lors du déplacement dimanche des Young Boys à Lausanne s'est révélée positive.

Les 600 supporters étaient accompagnés de seize membres de la sécurité du club bernois et de membres de l'association Fanarbeit. Ce projet lancé par les CFF et le club de la capitale doit permettre de lutter contre les déprédations.

Interrogé lundi par l'ats, le porte-parole du club des Young Boys, Albert Staudenmann, a expliqué que tout s'était bien déroulé. Mais il a ajouté que la rencontre contre Lausanne-Sport ne constituait pas un match classé à risques.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar François » 13 Sep 2011 21:30

Didier 74 Wrote:Les billets ne pourront bientôt plus être achetés dans le train


Cela veut dire qu'il n'y a pas de PANG en Suisse ? C'est un pays remarquable :beammeup:
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 14 Sep 2011 12:58

PANG ?!?
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar ROMI65 » 14 Sep 2011 13:18

chris2002 Wrote:PANG ?!?


Point d'arrêt non géré, halte sans personnel.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Coccodrillo » 14 Sep 2011 13:33

Il y a beaucoup de haltes ou gares telecommandées et avec distributeurs de billets.

Il y en a aussi certaines sans personnel, sans distributeur et sans possibilitée d'acheter des billets dans le train, mais celles-ci ont un services très reduit. Par exemple Ambrì-Piotta, Lavorgo et Bodio desservies seulement par deux trains le matin en direction Bellinzona (la ville la plus proche), les deux retous le soir ne s'arrêtant qu'à Ambrì-Piotta.

Il y a d'autres gares avec un service très limité, comme celles au nord d'Yverdon ou entre Palézieux et Romont, mais je ne sais pas si elles ont un distributeur ou pas.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar François » 14 Sep 2011 15:12

Coccodrillo Wrote:Il y en a aussi certaines sans personnel, sans distributeur et sans possibilitée d'acheter des billets dans le train


C'est bien à celles-ci que je faisais allusion. S'il n'y a pas de possibilité d'acheter son billet à bord comment fait on ?
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 14 Sep 2011 15:19

Merci pour la précision.

A ce sujet je rajouterais 2 points:

1) L'immense majorité (si ce n'est toutes) des gares ou haltes desservies par des services "grandes lignes" (InterRegio, InterCity, ICN, EuroCity, etc.) disposent d'au moins un distributeur de billet automatique, étant donné qu'il s'agit de gares ou haltes relativement importantes. Cette mesure ne devrait donc pas poser de problèmes à ce niveau.
2) A quelques rares exceptions prêtes (Brig-Domo notamment), la totalité des services régionaux CFF (Regio ou RegioExpress) sont déjà depuis plusieurs années en "autocontrôle" donc sans possibilité d'acheter des billets. Là, je ne sais pas trop comment c'est gérer, mais il ne faut pas oublier qu'il est aussi possible d'acheter des billets CFF en ligne ou via des applications Iphone et Android.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 14 Sep 2011 21:05

Ville, Rail & Transports, 14 septembre
Siemens fournira l’équipement ETCS niveau 1 du réseau CFF

Les CFF ont signé avec Siemens un contrat de 125 millions d’euros pour l’équipement ETCS niveau 1 de l’essentiel des 3 000 km de lignes de leur réseau ferré. Le contrat comprend la migration entre 2012 et 2017 de l’équipement en place de contrôle de la marche des trains vers la solution Trainguard 100, ainsi que la maintenance de la signalisation pendant 25 ans.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Coccodrillo » 14 Sep 2011 21:51

François Wrote:
Coccodrillo Wrote:Il y en a aussi certaines sans personnel, sans distributeur et sans possibilitée d'acheter des billets dans le train


C'est bien à celles-ci que je faisais allusion. S'il n'y a pas de possibilité d'acheter son billet à bord comment fait on ?


Je pense que personne ne s'est vraiment jamais posée la question, car les quelques utilsiateurs de ces gares sont certainement abonnées.

Toutefois je me rappelle maintenant d'un distributeur d'ancien type à Bodio (ceux qui ont un bouton par destination et ne couvrent donc que les gares les plus proches): peut-être il fonctionne encore.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 16 Sep 2011 8:28

tsrinfo.ch, 15 septembre
Des parois anti-bruit contestées

Le projet d'ériger des parois anti-bruit le long des voies de train entre Perroy et Founex (VD) fait face à une levée de boucliers. Pas moins de 25 oppositions ont été déposées à l'Office fédéral des transports (OFT). La commune de Crans-près-Céligny craint que ce mur de 900m de long ait un impact sur le paysage. Le syndic Jean-Léon Blanc relève par ailleurs que la paroi risque de gêner la construction de la 3e voie Lausanne-Genève. Pour l'OFT, ces murs n'empièteront pas forcément sur la 3e voie, qui ne sera pas continue. De plus, le projet concret de 3e voie n'est pas encore défini.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 16 Sep 2011 11:33

Le concept étudié par les CFF est de mémoire un doublement de la ligne (4 voies donc) entre Rolle et Nyon ou Rolle et Gland pour permettre le dépassement des RegioExpress par les trains grandes lignes et une troisième voie Renens-Allaman pour permettre la séparation du trafic RER. Ce qui permettrait d'avoir l'offre suivante à terme:
4 RER Lausanne-Allaman par heure
4 RE Lausanne-Genève par heure, avec arrêt à Renens, Morges, Allaman, Gland, Nyon et Coppet (perso si les sillons le permettent je rajouterais bien Versoix mais bon pour l'instant c'est pas prévu)
2 IR Lausanne-Genève par heure, avec arrêt à Morges et Nyon
2 voir 4 IC Lausanne-Genève par heure, directs.
De quoi plus que doubler la capacité de la ligne, surtout si du matériel à 2 étages est systématiquement engagé sur toutes les relations (sauf RER).


Mais bon, c'est tellement moins sexy qu'une troisième voie continue qui ne serait pourtant utile que pour faire circuler des trains regionaux omnibus (vu qu'elle pourrait être exploitée comme une voie unique ou presque, comme c'est déjà le cas sur Genève-Coppet) mettant 2 heures à faire Lausanne-Genève. :lol: :mrgreen:
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 16 Sep 2011 15:30

tsrinfo.ch, 16 septembre
Toujours plus de Suisses prennent le train

De plus en plus de gens utilisent les transports publics en Suisse. L'année passée, chaque habitant a pris en moyenne 56 fois le train, ce qui représente un nouveau record de plus de 446 millions de trajets. Les chiffres étaient de 430 millions en 2009 et 425 millions en 2008.
En 2001, on dénombrait 300 millions de trajets, a indiqué vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Ces dernières années, le total a donc augmenté de plus de 45%.

Le nombre de kilomètres parcourus en train a aussi logiquement augmenté pour atteindre 19,2 milliards, soit 600 millions de plus qu'en 2009. En 2001, le total était de 13,3 milliards.

Malgré cette utilisation croissante du train, la sécurité est en augmentation. En 2010, l'OFS a recensé 103 accidents ferroviaires, qui ont provoqué 20 décès et blessé 49 personnes. En 2000, 225 accidents s'étaient produits, entraînant 29 décès et blessant 61 personnes.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 23 Sep 2011 18:27

tsrinfo.ch, 23 septembre
La mobilisation pour le maintien de la liaison ferroviaire directe Genève-Bâle via Moutier et Délémont s'organise. Des élus fédéraux, des maires et le Gouvernement jurassien montent au front pour dénoncer les menaces qui pèsent selon eux sur cette desserte. En réalité, la ligne ne devrait pas être supprimée mais passerait du statut de grande ligne à celui de ligne régionale. Avec pour conséquence une baisse de fréquentation et une diminution des investissements.
Didier 74
 

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