[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 22 Juil 2011 9:45

20min.ch, 20 juillet
Gare de Lausanne
«Nous étions face à un mur»

Raser des immeubles pour y faire passer des trains. Les CFF envisagent un tel projet à la gare de Lausanne (VD). Des riverains concernés réagissent.

La gare de Lausanne devrait être agrandie dans les prochaines années.

«Nous étions face à un mur», résume Myriam Auberson, commerçante à la rue du Simplon 24, à Lausanne. «Pour les CFF, les locataires à reloger n'étaient pas leur problème. Cette attitude m'a déçue.»

La séance d'information organisée par les CFF, le 5 juillet, n'a pas plu à tout le monde. En cause, l'agrandissement de la gare de Lausanne, qui devrait s'étendre de 2015 à 2026, et qui nécessitera la démolition de divers immeubles au chemin des Epinettes et à la rue du Simplon. «Certains ont quitté la séance en colère. Une dame âgée a même pleuré. Elle habite le quartier depuis quarante ans», se souvient Myriam Auberson. «Face à tant de détresse, j'ai mal dormi la nuit suivante.»

Pour autant, la commerçante ne sera pas personnellement touchée par cet agrandissement. Elle ferme en effet son magasin à la fin du mois. En revanche, son voisin devra trouver un nouveau toit. L'expert numismate Albino Bonadei se veut toutefois stoïque, même s'il n'a pas été convié à la séance. «La lettre a dû se perdre.» Et d'ajouter: «Un futur départ ne m'inquiète pas. Mais il est vrai que le loyer est actuellement raisonnable. Il sera difficile de trouver un tel loyer sur Lausanne.»

Hôtel démoli

Rasé, tel sera en revanche le sort de l'hôtel GuestHouse, au chemin des Epinettes. Le bâtiment, propriété des CFF, sera en effet détruit dans le cadre de ces travaux.

Dans une lettre placardée sur les murs des commerces environnants, un couple vivant dans le quartier des Epinettes appelle à l'aide pour dénicher la perle rare: une nouvelle demeure qui remplacera sa maison actuelle, condamnée par l'agrandissement de la gare. «Un coup dur nous tombe dessus (...) Nous n'avons pas le choix: nous devons partir», écrivent-ils.

Pour répondre à la demande et accueillir des trains plus longs, la gare de Lausanne doit être redimensionnée. Deux lignes ferroviaires supplémentaires devraient être créées à terme.

Les CFF s'expliquent

Trois bâtiments sont concernés dans le quartier des Epinettes, à Lausanne (VD), concernant la rénovation de la gare. D'après le porte-parole des CFF, Frédéric Revaz, des études d'avant-projet, achevées à fin 2012, devront déterminer si ces immeubles seront finalement détruits ou non. Seule certitude: l'hôtel Guesthouse sera bel et bien sacrifié.

Frédéric Revaz tient toutefois à préciser que ce projet «capital» d'agrandissement prévoit «le doublement du nombre de places assises dans les trains entre Lausanne et Genève, et l'augmentation de la cadence RER au quart d'heure d'ici 2020-2025». Pour ce faire, les quais seront prolongés à 420 mètres, avec «un agrandissement de la plate-forme ferroviaire au sud».

Le porte-parole affirme enfin que les CFF sont conscients que «les travaux auront des répercussions sur les riverains et comprennent leur inquiétude. Nous allons mettre en place une organisation pour répondre au mieux à leurs demandes».

Le projet est estimé à plus d'un milliard et demi de francs.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 24 Juil 2011 15:20

Les CFF effectuent des travaux à Yverdon. Les horaires des trains sont modifiés.
http://sbb-him.hafas.de/download/140720 ... 011_f1.pdf
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 24 Juil 2011 16:31

ça doit être en rapport avec la reconstruction de 2 tunnels entre Lausanne et Yverdon.

Ils avaient déjà mis en place ce dispositif il y a quelques mois, qui se résume à:
tous les ICN à destination de Genève circulent avec 20 minutes de retard depuis Neuchatel.
entre Lausanne et Genève, les IR Lucerne-Berne-Lausanne-Genève, normalement sans arrêt, s'arrêtent à Morges et Nyon.
Mais dans les deux cas, cela ne concerne que les trains à destination de Genève. Ceux circulant dans l'autre sens ne sont pas concernés.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 27 Juil 2011 14:42

tsrinfo.ch, 27 juillet
Simplon : les dégâts plus importants que prévu

La voûte est fissurée sur 20 centimètres de profondeur.

Les dégâts occasionnés par l'incendie d'un train de marchandises dans le tunnel du Simplon le 9 juin dernier sont plus importants que prévu. La voûte s'effrite par endroits sur une longueur de 300 mètres. La remise en état durera jusqu'au 11 décembre et coûtera 12 millions de francs.

La température de 800 degrés a partiellement fissuré la voûte en pierres naturelles du tunnel jusqu'à une profondeur de 20 centimètres, ont communiqué mercredi les CFF.

La capacité de portance n'est pas affectée. Un mortier spécial devra être appliqué sur les surfaces endommagées, soit une surface de quelque 1800 m2.

Le coût de la remise en état est estimé à quelque 12 millions de francs. La portion endommagée du tunnel sera ensuite disponible pour entamer les travaux de rénovation du tunnel prévus entre 2012 et 2014.

Capacité réduite

L'assainissement permettra d'adapter toutes les constructions et installations techniques aux exigences actuelles de sécurité. Il coûtera 130 millions de francs.

Jusqu'en 2014, la capacité du tunnel sera diminuée. L'horaire actuel, réduit en raison du sinistre à une centaine de trains quotidien au lieu de 130 en temps normal, sera maintenu jusqu'en 2014. Les trains internationaux circulent normalement. Les horaires des trains régionaux et des navettes porte-autos ont été adaptés. Une partie du trafic marchandise est redirigé vers le Gothard.

Les causes du sinistres ne sont pas encore connues même si l'origine accidentelle a été confirmée par les enquêteurs. Le dernier wagon du convoi de marchandises qui avait pris feu le 9 juin a été évacué du tunnel le 12 juillet dernier. L'accident n'avait fait aucune victime.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 28 Juil 2011 13:26

La ligne ferroviaire Herisau - Urnasch (AR) restera fermée jusqu'à la mi-août. Cette ligne est fermée depuis des intempéries survenues le 10 juillet. Des glissements de terrain ont endommagé la ligne à plus de 10 endroits. Les dégâts sont estimés à 850 000 CHF (environ 742 000 €).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 29 Juil 2011 9:27

La cause et une solution ont été trouvées !!
La Suisse, le paradis du chemin de fer, même pour les sensibles au mal de mer !!

http://www.lematin.ch/actu/suisse/fini-le-mal-de-mer-dans-les-trains-inclinables

Je savais qu'à la mise en service de ce train pendulaire il y a maintenant plus d'une dizaine d'années, de nombreuses personnes se plaignaient d'être malades... je ne savais pas que c'était toujours le cas !!
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 29 Juil 2011 20:45

Les CFF ont commandés il y a de cela 20 ans des rames à 2 niveaux pour le RER de Zurich, les DPZ (Doppelstock Pendel Zug). Soit une locomotive de type Re 450 et 3 voitures (une AB, une B et une Bt).
Dans le cadre du projet LION, ces rames vont être modernisées (WC en circuit fermé, climatisation, etc.) et rendues accessibles aux PMR. Pour cela, une des 3 voitures, la B, va être remplacée par une nouvelle voiture 2N construite par Siemens et Bombardier, de type NDW, à accès surbaissé.
Les CFF auront donc 113 voitures 2N en trop. Ces voitures vont recevoir une modernisation plus légère (pas de clim notamment, mais certaines B vont être transformées en AB par contre) et vont former une douzaine de rames utilisées en heure de pointe, avec soit 6 soit 10 voitures (j'ai plus la répartition en tête). Et, pour encadrer ces rames, 30 Re 4/4 II sont en cours de transformation aux ateliers de Bellinzone (elles deviendront alors des Re 420).

Au programme, si j'ai bien compris:
-révision complète de la partie mécanique et électrique,
-adaptation du pupitre de commande et des commandes pour l'utilisation sur de longues rames RER (gestion des portes, etc.),
-remplacement des systèmes d'enregistrement du parcours,
-adaptation du système de réversibilité,
-installation d'une prise pour le frein électro-pneumatique, nécessaire pour l'utilisation avec des rames 2N et pour la ponction du freinage d'urgence (en cas de freinage d'urgence c'est le mécano qui décide du moment propice pour s'arrêter),
-remplacement des tampons,
-remplacement des feux par des feux LED (ça c'est pas spécifique à cette modernisation),
-mise en place d'une nouvelle livrée (inspirée de celle des Re 460 et des HGe 101 de l'ex-Brunig),
-suppression de toutes les inscriptions chromées,
-très probablement: installation de la clim en cabine de conduite.
-etc.

Bref, pour résumer, elles subissent un peu le même traitement que les BB 7600 françaises (ex BB 7200), en cours d'adaptation pour la circulation sur certaines lignes transiliennes.

Quelques photos en provenance des CFF:
Image
Image
Image

D'autres photos sont visibles dans la galerie photo des CFF: http://sbb.filepool.ch/fotogalerie/3/webmill.php
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Coccodrillo » 30 Juil 2011 20:29

"Trenord informa che da lunedì 11 luglio sulla linea Milano-Treviglio-Bergamo entrerà in servizio il treno ‘FLIRT’, un treno moderno, spazioso e realizzato secondo gli ultimi standard di confort e sicurezza. Composto da 8 vetture, offre 364 posti a sedere ed è dotato di aria condizionata e di ampie vetrate.
Il treno effettuerà quattro corse al giorno: la 2607 (Milano Centrale h. 8.10 – Bergamo h. 8.58), la 2614 (Bergamo h. 10.02 – Milano C.le. h. 10.50), la 2615 (Milano C.le. h. 11.10 – Bergamo h.11.58), la 2622 (Bergamo h. 13.02 – Milano C.le, h. 13.50).
L’entrata in esercizio di questo treno sulla linea Milano - Treviglio - Bergamo rientra nell’impegno dell’azienda per il rinnovo del materiale rotabile. Un treno nuovo e moderno per i clienti che si spostano tutte le mattine tra Milano e Bergamo, e che permetterà di lasciare tutti i giorni a Milano Centrale un treno a doppio piano, generalmente in servizio proprio su questa direttrice, per operazioni di pulizia radicale ed eventualmente di manutenzione.
Il treno FLIRT è della società TILO, nata nel 2004 allo scopo di migliorare e coordinare il trasporto ferroviario fra il Ticino e la Lombardia, oggi partecipata al 50% da Trenord e Sbb".


En bref, plutôt que d'attendre toute la journée à Milano Centrale, les Flirt TILO aupravant arrivant à 7h55 et 8h55 pour attendre le départ à 16h10 et 18h10 depuis 20 jours environ vont à Bergamo avec les courses ci-dessous. Ils replacent (en heure creeuse c'est possible) un train de voitures à deux niveaux pour permettre leur nettoyage et éventuelle manutention.

2607 (Milano Centrale h. 8.10 – Bergamo h. 8.58)
2614 (Bergamo h. 10.02 – Milano C.le. h. 10.50)
2615 (Milano C.le. h. 11.10 – Bergamo h.11.58)
2622 (Bergamo h. 13.02 – Milano C.le, h. 13.50)

Certains de ces trains circulent seulement du lundi vendredi, d'autres sont quotidiens, tandis que les Flirt arrivent dès Bellinzona du lundi au samedi.

Il est quand même dommage que ces Flrit ne soient pas utilisés vers Bellinzona: ils pourraient tout simplement voyager comme hybride direct Milano-Chiasso, omnibus Chiasso-Bellinzona, en donnant à nouveau la cadence horaire que Como et les autres villes avaient perdu "grace" à Cisalpino.
...
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 02 Aoû 2011 16:16

tsrinfo.ch, 2 août 2011
Les Suisses champions des voyages en train

Les Suisses sont champions du monde des voyages en train. La distance parcourue en transports publics y est plus élevée que dans n'importe quel autre pays et la fréquence d'utilisation y est parmi les meilleures, selon les chiffres de l'Union internationale des chemins de fer publiés mardi.

Chaque Helvète a utilisé le train en moyenne 50 fois l'an dernier et parcouru 2258 kilomètres. "La Suisse utilise ses transports publics de manière magistrale", s'est félicité le Service d'information pour les transports publics (Litra), qui a publié ce rapport.

Au coude-à-coude avec le Japon
En Europe avec une moyenne de 50 déplacements en 2010, les Helvètes dépassent de loin le Luxembourg et le Danemark qui ont enregistré respectivement 36 et 35 déplacements.

Au plan mondial, ils figurent cependant derrière le Japon avec ses 69 déplacements par habitant en 2010.

En revanche, la Suisse détient le record du monde de la distance parcourue en train par habitant l'an dernier. Avec 2258 kilomètres, elle devance nettement au plan mondial le Japon et ses 1910 kilomètres.

Elle caracole en tête sur le continent européen, loin devant le Danemark et ses 1322 km, la France avec 1320 km, l'Autriche (1227), la Belgique (972) et l'Allemagne (961).

Mauvais élèves à l'Est
Les pays d'Europe de l'Est et les pays baltes sont de mauvais élèves en matière d'utilisation du rail. La Lituanie est lanterne rouge en matière de fréquence des déplacements: un seul en moyenne par habitant l'an dernier. La Roumanie n'en recense que 3, l'Estonie 4 et la Pologne 5. Pour les kilomètres parcourus, la Lettonie est en queue de peloton avec 36 en moyenne par habitant. Elle est devancée par Lituanie (117), l'Estonie (191) et la Roumanie (244).

Certains pays européens, comme la France et la Suède, slaloment à travers tout le classement suivant que l'on considère la fréquence ou les kilomètres parcourus. La France est au milieu du classement avec 17 déplacements, mais se situe dans le trio de tête avec ses 1320 km parcourus. La Suède est en queue de classement avec une fréquence de 4 mais se trouve au milieu du peloton avec 721 km.

Peloton de tête
D'autres, comme le Danemark, occupent les premiers rangs dans les deux classements. L'Allemagne, l'Autriche, la Belgique et les Pays-Bas figurent dans le peloton de tête. Comme la Suisse table sur une croissance du trafic ferroviaire des voyageurs de 60% d'ici 2030, ses habitants devraient figurer encore des années dans le peloton de tête des utilisateurs du rail.

La Litra a souligné que pour faire face à une telle croissance, le projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire, qui sera traité par le Parlement sans doute en 2012, est très important. Le pays ne continuera à caracoler en tête des statistiques internationales que si le Fonds d'infrastructure ferroviaire (FinFer) est suffisamment bien doté, a-t-elle mis en garde.


Lire aussi
http://www.litra.ch/La_Suisse_detient_l ... train.html
http://www.litra.ch/dcs/users/2/MM_UIC_ ... 10_frz.pdf
http://www.litra.ch/dcs/users/2/Grafike ... k_2010.pdf
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar viadi » 06 Aoû 2011 12:33

Un accord pour améliorer les liaisons Suisse-Italie

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Offre-amelioree-entre-la-Suisse-et-l-Italie-23740942

Il semblerait que FS/Treinitalia ne soit pas de la partie...
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 06 Aoû 2011 13:26

Pour l'instant c'est que du blabla...

1) Les ETR-470 sont à l'agonie et ne sont plus capables d'assurer toutes leurs relations (au quotidien 3, parfois 4, rames sur 9 sont utilisées, dont une en réserve à Zurich). Et vont devoir reprendre au prochain changement d'horaire une relation supplémentaire du fait du point 3.
2) Les 7 ETR-610 CFF (si tenté qu'ils soient tous disponibles au prochain changement d'horaire, ce qui n'est pour l'instant pas le cas, surtout qu'une rame avait été endommagée lors d'une collision en Allemagne il y a quelques mois) vont devoir assurer au prochain changement d'horaire les 6 AR Bâle/Genève-Milan (un AR continue ensuite sur Venise) ainsi que le forçage en UM sur Bâle-Brig. Moralité on risque d'avoir 5, peut-être 6 roulements "ETR-610".
3) Les 7 ETR-620 TI ne viendront plus du tout en Suisse parce que TI trouve qu'il est plus intéressant d'empêcher NTV de se développer en occupant le terrain au maximum.
4) Les CFF n'ont toujours pas lancé l'appel d'offre pour leurs nouvelles rames pendulaires aptes Allemagne-Suisse-Italie. Hors tant que cela ne sera pas le cas, il ne peut pas y avoir d'amélioration significative de l'offre.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar viadi » 06 Aoû 2011 14:20

Les ETR470 ne vont pas etre retirés prématurément dans peu de temps ??

Pour l'instant ce n'est que du blabla... mais ce n'est aussi qu'à l'horizon 2015/2016 ! Ce qui est interessant de constater, c'est que FS n'est plus dans les plans pour les liaisons Suisse Italie, que ce soit au niveau régional que longue distance !!

Ca promet beaucoup de tensions à l'hiver prochain... Il y aura assez d'ICN pour remplacer tous les ETR470 en panne sur ZH - Chiasso ?
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar motrice125 » 06 Aoû 2011 15:23

Bonjour C'est assez lamentable pour l'image du chemin de fer que ces ETR 470 n'ont jamais été fiaibles depuis leur mise en service (1996) Il y a plusieurs versions pour expliquer ce manque de fiaibilité l'une serait que lors d'une panne pas trop grave ,la traduction sur le display ne permet pas toujours de comprendre la procèdure de remise en route....cout de la traduction (italien Français ) !!!!!
Pour les voyageurs c'est rebutant ces défaillances des ETR 470, voir 610 (il y a les habitués pour Genève Milan )et le fait que l'ETR n'est pas à quai à l'heure ce sera tout désorganisé,puisque les places sont réservées..... bon voyage
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar BUS TPG » 06 Aoû 2011 15:47

motrice125 Wrote:Bonjour C'est assez lamentable pour l'image du chemin de fer que ces ETR 470 n'ont jamais été fiaibles depuis leur mise en service (1996) Il y a plusieurs versions pour expliquer ce manque de fiaibilité l'une serait que lors d'une panne pas trop grave ,la traduction sur le display ne permet pas toujours de comprendre la procèdure de remise en route....cout de la traduction (italien Français ) !!!!!
Pour les voyageurs c'est rebutant ces défaillances des ETR 470, voir 610 (il y a les habitués pour Genève Milan )et le fait que l'ETR n'est pas à quai à l'heure ce sera tout désorganisé,puisque les places sont réservées..... bon voyage


Les 610 sont quand même beaucoup plus fiables que les 470, il y a eu de net progrès et les horaires sont plutôt bien respectés, les retard venant surtout d'Italie...
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 06 Aoû 2011 16:38

viadi Wrote:Les ETR470 ne vont pas etre retirés prématurément dans peu de temps ??


Vers 2014, pas avant, en tout cas pour les ETR CFF, car il y a un manque cruel de matériel. :?


Et sinon, je suis tout à fait d'accord avec BUS TPG, les ETR-610 sont beaucoup plus fiables que les ETR-470, même si leur mise en service a été laborieuse.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar viadi » 06 Aoû 2011 16:51

Je n'ai jamais eu l'occasion de les prendre... J'ai quitte la suisse en 09/2007 et j'y vais rarement depuis.

Je prenais occasionnellement les 470 sur le Lotschberg (pas de tunnel a l epoque) et le Gotthard.
Ce n'est peut etre qu'une impression, mais il me semble qu'ils etaient moins en retard sur le Lotschberg, peut etre car il n y avait qu'un seul train quotidien (je le prenais parfois au retour du Valais). Au niveau confort je preferais nettement les Eurocity (voitures CFF). Qu'en est il des nouvelles rames? Ca se rapproche d un ICN ou d un 470?

C'est impressionnant la vitesse des changements aux CFF, il y a toujours des nouveautes et des ameliorations!
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 06 Aoû 2011 17:08

Au niveau confort des sièges, on est plus proche des ETR-470 (qui ont quand même des sièges plutôt confortables je trouve) ou des voitures EC CFF que des ICN (qui n'ont pas des sièges très très confortables pour du trafic "longue" distance). Avec bien sûr lampe de lecture, prises électriques, table à chaque carré, etc.
Par contre vis à vis des ETR-470, on n'a pas cette impression de se retrouver dans un sous-marin du fait des fenêtres trop petites.
Mais à titre personnel je trouve qu'il y a trop d'écrans d'informations (4 ou 5 par éléments voir plus, fixés au plafond). Il aurait mieux fallu mettre 2 bandeaux d'annonce à chaque extrémité de salle, au dessus les portes (comme sur les ICN) + des écrans d'information près des sorties pour indiquer sur quelques voies se trouvent les correspondances (un peu comme les écrans situés près des sorties dans les FLIRT ou les Domino). Parce que la plupart du temps, ils montrent des informations totalement inutiles, même pour des touristes de passage.

Au niveau confort de la pendulation, il me semble qu'on est là aussi plus proche des ETR-470 que des ICN (je trouve la pendulation des ETR-470 plus douce que celle des ICN personnellement).

Le plus gros défaut des ETR-610, je trouve, c'est qu'ils n'ont qu'une seule paire de porte sur les éléments d'extrémité. Déjà qu'avec 2 portes, si c'est pas forcément la joie (De même dans les ICN d'ailleurs), alors quand il n'y a qu'une porte et des tas de gens qui veulent descendre avec leurs bagages, ça devient le bordel absolu. Je me rappelle qu'une fois on a presque du attendre 10 minutes à Brig pour que les gens embarquent et débarquent... :roll: :lol:
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 06 Aoû 2011 19:53

Pour l'accord cela a déjà été dit quelques messages plus tôt:
viewtopic.php?p=328824#p328824
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Coccodrillo » 06 Aoû 2011 20:04

Il serait déjà bon de nettoyer les ETR 470 de temps en temps, car leur état est lamentable. Ce n'est pas faute à 100% du materiel.

En plus, il y a la désinformation systematique: par exemple les CFF à Zürich montrent le train de 13h09 comme à destination de Chiasso (tandis que la correspondance pour Milan est assuré même en cas de retard), l'inverse se presentant à Milano avec annonces du style "ce train aujourd'hui ne circule que jus'à Chiasso", chose que provoque regulièrement des scènes de panique...
...
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar BUS TPG » 06 Aoû 2011 21:20

chris2002 Wrote:Au niveau confort des sièges, on est plus proche des ETR-470 (qui ont quand même des sièges plutôt confortables je trouve) ou des voitures EC CFF que des ICN (qui n'ont pas des sièges très très confortables pour du trafic "longue" distance). Avec bien sûr lampe de lecture, prises électriques, table à chaque carré, etc.
Par contre vis à vis des ETR-470, on n'a pas cette impression de se retrouver dans un sous-marin du fait des fenêtres trop petites.
Mais à titre personnel je trouve qu'il y a trop d'écrans d'informations (4 ou 5 par éléments voir plus, fixés au plafond). Il aurait mieux fallu mettre 2 bandeaux d'annonce à chaque extrémité de salle, au dessus les portes (comme sur les ICN) + des écrans d'information près des sorties pour indiquer sur quelques voies se trouvent les correspondances (un peu comme les écrans situés près des sorties dans les FLIRT ou les Domino). Parce que la plupart du temps, ils montrent des informations totalement inutiles, même pour des touristes de passage.

Au niveau confort de la pendulation, il me semble qu'on est là aussi plus proche des ETR-470 que des ICN (je trouve la pendulation des ETR-470 plus douce que celle des ICN personnellement).

Le plus gros défaut des ETR-610, je trouve, c'est qu'ils n'ont qu'une seule paire de porte sur les éléments d'extrémité. Déjà qu'avec 2 portes, si c'est pas forcément la joie (De même dans les ICN d'ailleurs), alors quand il n'y a qu'une porte et des tas de gens qui veulent descendre avec leurs bagages, ça devient le bordel absolu. Je me rappelle qu'une fois on a presque du attendre 10 minutes à Brig pour que les gens embarquent et débarquent... :roll: :lol:


Très bonne description des ERT610 ! Les sièges sont agréable pour les longs voyages (contrairements aux ICN, c'est vraiment désagréable) et la pendulation est plus "souple"... Par contre, il manque des portes et les descentes/montées des voyageurs prend du temps...

Je trouve aussi qu'il y a trop d'écran, on aurait pu se limiter au simple bandeau de diodes qui se voient à travers toute la voiture, et éventuellement un ou deux écrans... Mais la, il y en a vraiment trop et le peu d'infos visibles (noms des gares, petits films touristiques ou composition de la rame) ne me semble pas nécessaire
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 22 Aoû 2011 13:29

izgood Wrote:Bonjour

Ouverture prévue en 12/2016 du tunnel de base du St Gothard, voir TDG :

http://www.tdg.ch/tunnel-gothard-ouvrir ... 2011-08-22


Soit pour le service 2017. Espérons aussi que le service 2017 soit marqué par l'ouverture du CEVA.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 22 Aoû 2011 21:43

tsrinfo.ch, 22 août
Les CFF présentent leur nouveau matériel roulant

Afin que les nouveaux trains à deux étages répondent le mieux possible aux exigences des usagers, les CFF ont eu recours à un instrument de travail particulier: une maquette en bois grandeur nature des wagons passagers, restaurant et enfants.
Pendant les six premiers mois de l'année, plus de 200 spécialistes et groupes d'intérêt ont visité la reproduction des véhicules qui seront produits par l'entreprise canadienne Bombardier, indiquent les CFF lundi. Les personnes consultées ont fait part de plus de 1000 suggestions.

Ainsi, les nouveaux trains auront plus de place pour les vélos et suffisamment d'espace pour les bagages, a précisé le responsable de la division grandes lignes Stefan Pfuhl devant les médias à Zurich. De plus, chaque place assise sera équipée d'une prise de courant. L'affichage des réservations deviendra numérique et la surveillance vidéo sera généralisée.

Par ailleurs, les véhicules seront pressurisés "pour éviter de ressentir des douleurs auriculaires dans les tunnels", selon les CFF.

Introduction dès 2014
"La maquette est une première. Grâce à cet instrument de travail, nous avons recueilli plus de conseils que jamais durant la phase préparatoire", a déclaré le directeur de Bombardier Suisse Stéphane Wettstein, cité dans un communiqué.

Les CFF ont commandé 59 trains pour un montant de près de 1,9 milliard de francs. La production doit débuter ces prochains mois. Les premiers véhicules seront vraisemblablement introduits sur le réseaux en décembre 2014 sur les lignes St-Gall-Genève et Romanshorn-Brigue.


Photos et vidéo http://www.tsr.ch/info/suisse/3345170-l ... ulant.html
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 22 Aoû 2011 22:09

Communiqué des CFF sur l'avancement des travaux en gare de Cornavin. http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 45_06.html

En marge de l'inauguration de l'aile ouest renovée, des critiques se sont fait entendre vis à vis de la politique des CFF et de la Confédération. Forum, diffusé à 18h sur RSR La Première, a donné la parole au conseiller administratif genevois Rémy Pagani. Il a notamment évoqué l'explosion de la fréquentaion des gares genevoises et le développement des gares "secondaires" (Aéroport, Eaux-Vives et Lancy Pont-Rouge).
La future gare principale de Genève doit-elle s'installer à La Praille ?

L'aile ouest de la gare Cornavin à Genève a été inaugurée ce lundi. Elle sera accessible aux voyageurs dès demain mardi. C'est un soulagement pour les usagers des CFF, car on sait que les travaux de transformation de la gare entraînent des désagréments. Le chantier doit maintenant se poursuivre dans l'aile est jusqu'en décembre 2013. Mais cette inauguration a aussi été l'occasion pour les autorités municipales d'un petit coup de gueule contre les CFF. Visiblement, la Ville et les CFF ne sont pas sur la même longueur d'onde par rapport au développement des gares genevoises. L'interview de Rémy Pagani, magistrat chargé des Travaux en ville de Genève.

A écouter ici http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/forum/
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Coccodrillo » 23 Aoû 2011 13:41

L'affichage des réservations deviendra numérique et la surveillance vidéo sera généralisée.


S'ils seront mis en service, il sera la fin du chemin de fer en Suisse :twisted: Et on le risque sérieusement :twisted:
...
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 24 Aoû 2011 14:56

Les CFF trop chers pour M. Prix !

tsrinfo.ch, 24 août
M.Prix estime les bénéfices des CFF excessifs

M.Prix critique les CFF également pour le manque de transparence dans les chiffres de ses divisions.
Pour le Surveillant des prix Stefan Meierhans, les CFF font des bénéfices excessifs dans le trafic voyageurs. A son avis, la Confédération doit se demander si l'entreprise peut agir ainsi sans être soumise à des conditions-cadre de concurrence.
Ce constat se base sur des calculs estimant les bénéfices de la division en question si elle était soumise à la concurrence, explique Monsieur Prix mercredi dans une interview publiée par le "St. Galler Tagblatt" et la "Neue Luzerner Zeitung".

La division Voyageurs des CFF fait chaque année des bénéfices de plusieurs centaines de millions de francs. Or le matériel roulant nécessaire dans le futur pourrait également être financé avec un bénéfice plus "adapté", selon Stefan Meierhans.

Pas de prix au kilomètre
Les prix au kilomètre différents selon les trajets gênent notamment M.Prix.
Actuellement, ses services se livrent à un examen approfondi des suppléments de distance. "Cela me dérange que le billet Berne-Genève coûte la même chose que Berne-Zurich alors que la distance en kilomètres n'est pas la même", relève Stefan Meierhans.

Le Surveillant des prix attribue également un mauvais point à l'ex-régie pour ce qui est de la transparence: "les CFF devraient identifier plus clairement les chiffres des différents secteurs". La division Infrastructures pourrait par exemple être séparée du groupe, comme le fait la compagnie ferroviaire BLS, note M.Prix.

Seule la Confédération en tant que propriétaire serait à même d'intervenir, mais elle est trop impliquée, souligne Stefan Meierhans. Monsieur Prix se réfère à la réforme des chemins de fer 2, qui doit offrir une plus grande marge de manoeuvre aux entreprises dans la tarification. Le Conseil des Etats a donné son aval, tandis que le National doit encore se prononcer.

Les CFF ripostent
Porte-parole des CFF, Roman Marti souligne que c'est le Conseil fédéral qui fixe le bénéfice à atteindre et que la division Voyageurs doit fournir elle-même l'argent nécessaire à l'extension de l'offre.

Or avec des dépenses prévues de 20 milliards jusqu'en 2030, il s'agit d'atteindre un bénéfice annuel d'environ un milliard. Stefan Meierhans s'est insurgé à plusieurs reprises ces dernières années contre les tarifs ferroviaires. Il a notamment exigé une réforme du système tarifaire orientée sur les coûts.
Didier 74
 

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