chris2002 Wrote:Réduire l'envergure du projet signifierait diminuer le nombre de voies à quais, car peu importe le type de modernisation envisagée, la largeur des quais ne répond pas du tout aux normes et en cas de modernisation ceux-ci devront être élargis (actuellement les quais doivent faire entre 5-6 (2 quais) et 8-10 (1 quai) mètres de large, beaucoup moins en extrémité de quai (2 à 3 mètres seulement coté Valais/Berne sur certains quais), et il en faudrait d'après l'article de la RTS* au minimum 13, même si des compromis peuvent être négociés dans certains cas).
Le choix est alors assez simple :
soit les CFF arrivent à caser 8 voies à quais comme prévu initialement (+ la voie 70 en impasse, mais je ne crois pas qu'il soit prévu de la maintenir ?), aux prix de lourds travaux, ce qui semble compromis vu les retours de l'OFT qui critiquent à la fois le quai 4 (pas suffisamment large dès la mise en service, ce qui le rend dangereux) et le quai 5 (lui aussi dangereux).
soit les CFF n'y arrivent pas, et c'est toute l'exploitation future de la gare de Lausanne qui sera compromise tant qu'une nouvelle gare ne sera réalisée, car il faudra sacrifier au moins une voie à quai (soit la situation actuelle où il n'y a plus que 7 voies disponibles, la voie 9 ayant été mise hors service) en vue des travaux.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf sur un point qui me questionne et qui était à la source de ma remarque. Si la modernisation était limitée, ne serait-il pas possible de maintenir les quais actuels ? Est-ce que ces normes s'appliquent à tous les cas de travaux ? Ou sont-elles seulement obligatoires dans les cas de rénovations lourdes ?
(Je ne parle pas de la question du besoin qui est assez évidente mais vu les difficultés qu'on évoque ces derniers jours, j'essaie de chercher des pistes, ce qui m'amène au point suivant.)
chris2002 Wrote:Quant à réaliser une gare souterraine, pourquoi pas (et cela aurait du être fait dès le départ d'après le reportage, mais c'est facile de le dire après coup...) mais j'aurais tendance à dire que la gare de Lausanne, par sa configuration en pente, avec en plus le M2 et bientôt le M3 qui la traversent perpendiculairement, à des profondeurs devant dépasser les 20 mètres coté sud, va être une des plus dures à réaliser de Suisse, surtout si on veut la connecter à la ligne Lausanne - Berne (la pente de la ligne Lausanne Berne est relativement importante (probablement autour de 15/1000 voir un peu plus) dès la sortie de la gare de Lausanne, et il va falloir rattraper probablement 30 à 40 mètres de dénivelé supplémentaire depuis les voies de la gare souterraine). Et d'une manière générale, réaliser les entrées/sorties risque d'être compliqué, avec coté est de nombreuses expropriations à prévoir (dans des quartiers plutôt riches, donc plus prompts aux recours) et coté ouest une insertion délicate dans un milieu de plus en plus bâti et dense).
Dans tous les cas, même en lançant aujourd'hui les études, je doute que le projet de gare souterraine ne puisse se réaliser avant 2045-2050.
Je pense qu'ici la pente de la ville pourrait constituer un avantage : certes, le métro est très profond côté sud, mais le point le plus profond n'est pas essentiel. Si on envisage la gare souterraine côté nord (aucune idée de la réalisabilité technique, en particulier au plan géologique), la profondeur pourrait être nettement moindre.
La question des entrées sorties est celle qui me faisait favoriser un projet très ambitieux, lié directement aux lignes nouvelles. Côté ouest, une entrée serait sans doute assez facile à implanter du côté de Renens. Par contre, vers l'est, c'est effectivement un très gros problème. Par contre, si on réfléchit de manière ambitieuse, ce qui a manqué jusqu'ici, et qu'on envisage de raccorder la gare souterraine directement à la ligne nouvelle en direction de Fribourg (et idéalement aussi à un tunnel jusqu'aux alentours de Vevey pour éviter le tronçon sinueux de Lavaux), cette question ne se pose plus.
Quant au délai que tu annonces, il pourrait sans doute être resserré un peu avec de l'ambition et dans ce cas, on s'approcherait diablement des délais évoqués actuellement pour la gare en surface.
[Edit juste après avoir écrit ce qui précède] : Visiblement, je ne suis pas le seul à penser comme ça : https://www.rts.ch/info/regions/vaud/14 ... xpert.html