[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 06 Mai 2021 20:35

Bonsoir,

Euh, vous êtes sûrs que l'usine Cailler/Nestlé ne sera pas desservie dès 2023 ? Sur la page Wikipedia consacrée à la ligne, assez complète et visiblement très à jour, il est évoqué un sillon par heure disponible pour la desserte de l'usine, en plus de la desserte voyageurs.
A noter aussi une configuration technique originale à la sortie de la gare de Bulle (côté Montbovon et Broc) : on reste à une seule voie, mais avec un tronc commun à trois files de rails et une caténaire commutable (900 kV DC pour la voie métrique et 15 kV AC pour la voie normale). Je suppose que dédoubler la plateforme n'était pas possible, mais la configuration va être plutôt original : même en Suisse je ne suis pas sûr que ce soit si courant que ça...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 06 Mai 2021 20:49

En trafic voyageur c'est sauf erreur unique. Sur le réseau RhB entre Coire et Domat/EMS il y a une section à trois rails, mais l'alimentation électrique est en 11 kV pour tous et seul du trafic marchandise circule sur la voie normale.

De plus, ce court tronçon commun (sur le réseau TPF) verra passer au total 4 trains par heure et par sens, car les ligne Fribourg-Romont-Bulle-Broc (voie normale) et Montbovon-Bulle-Palézieux (voie métrique) vont les deux passer à la cadence semi-horaire.
Sans compter un éventuel train de marchandise, mais il me semble aussi avoir entendu qu'un retour du trafic marchandise n'était pas envisagé. D'ailleurs l'image montrée par Samoso provient du site officiel des TPF concernant ce projet...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 07 Mai 2021 4:31

Bonjour,
sur le schéma suivant (extrait du même support de présentation des TPF), la troisième branche n'est-elle pas destinée à la desserte de l'usine ?

Concernant le tronçon Coire-Domat/Ems des Chemins de fer rhétiques, il est à DV avec une seule des deux voies à trois fils de rails :
Image (extrait de : lien ici)

Image (extrait de : lien ici)


A propos de la gare de Domat/Ems : https://grheute.ch/2021/02/18/ein-neuer ... domat-ems/

Un bref détour par les RhB, rien de tel pour bien démarrer la journée... :D

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 07 Mai 2021 10:22

Tchouks Wrote:Euh, vous êtes sûrs que l'usine Cailler/Nestlé ne sera pas desservie dès 2023 ? Sur la page Wikipedia consacrée à la ligne, assez complète et visiblement très à jour, il est évoqué un sillon par heure disponible pour la desserte de l'usine, en plus de la desserte voyageurs.


Alors, j'ai été voir la page Wikipédia qui parle bien d'un sillon pour Cailler. MAIS, en regardant les documents sources (vive les sources Wikipédia) il y a bien un sillon par heure dans un seul sens pour du trafic marchandise sur le tronçon Romont-Bulle-Broc-Fabrique, cela ne veut pas dire qu'il sera utilisé ni qu'il est dédié à Cailler. Dans un autre document des TPF (le cahier des charges techniques) il n'y a aucune donnée, ni planification d'un raccordement ferroviaire avec l'usine. Il est toutefois fait mention de ce qui suit :
La modification de l’écartement des rails en voie normal entre Bulle et Broc-Fabrique permettant d’assurer la continuité entre la ligne Bulle – Broc Fabrique et la ligne Bulle – Romont (– Fribourg), aussi bien pour le trafic voyageur que marchandises.


Pour moi, un train marchandise est possible mais l'usine ne sera pas raccordée avec la nouvelle voie "normale" mais ils font les travaux pour "au cas où" et le sillon est dispo pour Romont-Bulle.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 07 Mai 2021 12:42

Sasomo Wrote:
Tchouks Wrote:Euh, vous êtes sûrs que l'usine Cailler/Nestlé ne sera pas desservie dès 2023 ? Sur la page Wikipedia consacrée à la ligne, assez complète et visiblement très à jour, il est évoqué un sillon par heure disponible pour la desserte de l'usine, en plus de la desserte voyageurs.


Alors, j'ai été voir la page Wikipédia qui parle bien d'un sillon pour Cailler. MAIS, en regardant les documents sources (vive les sources Wikipédia) il y a bien un sillon par heure dans un seul sens pour du trafic marchandise sur le tronçon Romont-Bulle-Broc-Fabrique, cela ne veut pas dire qu'il sera utilisé ni qu'il est dédié à Cailler. Dans un autre document des TPF (le cahier des charges techniques) il n'y a aucune donnée, ni planification d'un raccordement ferroviaire avec l'usine. Il est toutefois fait mention de ce qui suit :
La modification de l’écartement des rails en voie normal entre Bulle et Broc-Fabrique permettant d’assurer la continuité entre la ligne Bulle – Broc Fabrique et la ligne Bulle – Romont (– Fribourg), aussi bien pour le trafic voyageur que marchandises.


Pour moi, un train marchandise est possible mais l'usine ne sera pas raccordée avec la nouvelle voie "normale" mais ils font les travaux pour "au cas où" et le sillon est dispo pour Romont-Bulle.

Merci pour ces infos. J'ai bien l'impression que l'usine est passée à la route et que leur intention est d'y rester ... malheureusement !

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 18 Mai 2021 16:06

Le tronc commun à la sortie de Bulle sera à 4 rails, et pas à 3, ceci pour avoir l'axe du gabarit en commun aux deux écartements (apparemment, ceci réduit les expropriations, mais je n'ai pas bien compris pourquoi, l'espace ne me semble pas si contraint).

***

On verra ce que remplacera les voitures EW4 et EC, qui commencent à vieillir. En théorie, il y a une option pour des Giruno monocourant.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Mai 2021 16:48

Coccodrillo Wrote: (apparemment, ceci réduit les expropriations, mais je n'ai pas bien compris pourquoi, l'espace ne me semble pas si contraint).


Faudrait vérifier sur le cadastre ce qu'il en est, c'est un coup l'emprise ferroviaire est "étroite" à cet endroit du point de vue cadastral.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 18 Mai 2021 17:14

Accessoirement, cela évite aussi de "s'emmerder" avec une caténaire désaxée.

Surtout si la largeur d'archet sur le réseau TPF/MOB devait être plus limitée que sur le réseau CFF (hypothèse, je n'ai pas vérifié)


Pour les voitures VU IV/EC, il me semble que les CFF sont entrain de réaliser une opération de modernisation sur les voitures VU IV.
Mais niveau remplacement, les 62 rames RABe 502, les 29 rames RABe 501, les 41 rames KISS commandées récemment (+ 19 pour le trafic régional), sans compter la reprise de certaines lignes IR anciennement opérée uniquement par les CFF par le BLS et les SOB vont permettre déjà remplacer une partie de ces voitures VU IV/EC, même si bien sûr les besoins en matériel augmente avec l'augmentation de l'offre.

A ce niveau une commande supplémentaire de rames Twindexx ne semble pas forcément hors de propos, si un jour la fiabilité est là. En particulier du fait que les CFF sont dans une stratégie d'uniformisation du parc. Les Giruno étant cher et au final assez peu capacitaires pour du trafic intérieur suisse.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 18 Mai 2021 17:28

Aig Wrote: J'ai bien l'impression que l'usine est passée à la route et que leur intention est d'y rester ... malheureusement !

A titre d'info, en consultant les documents techniques relatifs à la modernisation de la ligne, qu'on peut trouver sur le net (à partir d'un lien Wikipédia repris dans un des messages précédents), j'ai constaté qu'une des deux voies du nouveau terminus était parfois dénommée "voie Nestlé" (pour autant, on visualise bien les deux heurtoirs côté usine)....
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 18 Mai 2021 19:17

Peux-tu nous mettre le lien de ce doument? Je ne le trouve pas.

En tout cas, dernièrement l'usine utilisait le chemin de fer dans un seul sens (je ne sais plus lequel: soit seulement pour y acheminer les materiaux à traiter, soit pour transporter le produit fini), puis l'a abandonné bien avant les travaux, mais n'a jamais exclu d'y revenir si la ligne était convertie à voie normale.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 20 Mai 2021 14:01

Thor Navigator Wrote:
Aig Wrote: J'ai bien l'impression que l'usine est passée à la route et que leur intention est d'y rester ... malheureusement !

A titre d'info, en consultant les documents techniques relatifs à la modernisation de la ligne, qu'on peut trouver sur le net (à partir d'un lien Wikipédia repris dans un des messages précédents), j'ai constaté qu'une des deux voies du nouveau terminus était parfois dénommée "voie Nestlé" (pour autant, on visualise bien les deux heurtoirs côté usine)....

Merci pour cette remarque. L'avenir nous dira ce qu'il en est ;)

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 24 Mai 2021 18:16

Coccodrillo Wrote:Peux-tu nous mettre le lien de ce doumentt. Je ne le trouve pas.

Je suis parti du lien suivant repris dans les notes de la page Wikipedia : lien
puis j'ai recherché sur l'hébergeur = konkurado.ch (y compris dans la partie archive) ce qui pouvait avoir un lien avec le projet. C'est au travers des appels d'offres pour la conduite du projet et la maîtrise d’œuvre que j'avais trouvé des descriptifs intéressants. L'accès libre semble effectivement avoir été supprimé depuis car je ne suis pas parvenu à retrouver les fichiers.

J'ai enregistré une partie des documents (pdf) sur mon pc. Si ça t'intéresse, pas de souci pour les partager mais vu leur taille, ce ne sera pas pas mail (il faudra passer par un hébergeur ou un outil de type OneDrive).

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar 15063 » 25 Mai 2021 9:06

Les voitures VU IV réformées des CFF ont peu de chances de partir à Culoz... Le matériel CFF semble très apprécié en Europe de l'Est, en particulier par les exploitants privés...
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 25 Mai 2021 10:33

A voir, car si c'est comme avec les voitures UIC-X (ex Bpm 51), un facteur limitant peut être l'état de la caisse.

On parle quand même de voitures qui ont déjà 30 à 40 ans, utilisées intensivement en réversibilité (donc avec des contraintes sur la structure potentiellement plus élevées quand elles sont poussées).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 25 Mai 2021 15:31

chris2002 Wrote:donc avec des contraintes sur la structure potentiellement plus élevées quand elles sont poussées

Vraiment ? Ou s'agit-il d'efforts davantage en compression qu'en traction, que les structures métalliques supportent moins bien ?

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 25 Mai 2021 17:36

Aig Wrote:
chris2002 Wrote:donc avec des contraintes sur la structure potentiellement plus élevées quand elles sont poussées

Vraiment ? Ou s'agit-il d'efforts davantage en compression qu'en traction, que les structures métalliques supportent moins bien ?


Dans tous les cas il y a effectivement l'aspect de l'alternance plus importante entre compression et traction qu'avec des rames uniquement tractées. Compression qui peut effectivement poser problème à certaines structures (les voitures EC panoramiques sont par exemple interdite d'utilisation en réversibilité, de mémoire à cause des efforts liés à la circulation en réversibilité sur les grandes baies vitrées de ces voitures)

Après pour ce qui est de l'intensité, il faudrait vérifier. Intuitivement j'aurai dit que oui (ne serait-ce parce qu'il faut combiner les forces liées à l'accélération de la rame, celles liées aux frottements des boggies et celles liées à la résistance aérodynamique lorsque la rame est en mode de réversibilité, alors qu'en traction, la majorité des contraintes aérodynamiques agira sur la locomotive et non sur la rame, qui est tractée derrière la locomotive), mais je ne peux pas l'affirmer avec certitude.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 25 Mai 2021 18:37

Le comportement vibratoire doit être différent aussi, surtout en courbe (la force de compression va pousser les voitures contre le rail extérieur, alors qu'en traction celles du début du train sont tirées vers le rail intérieur).

Mais les VU IV n'ont-elles pas été conçues pour ça (contrairement aux UIC-X) ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 25 Mai 2021 18:50

Si c'est le cas (je ne connais pas la réponse), c'était par anticipation, car il s'est écoulé plus de 15 ans entre la livraison des premières voitures VU IV, en 1981 et les premières voitures pilotes (qui sont basées sur les voitures Eurocity et non sur les voitures VU IV), en 1996.

Et dans tous les cas, elles ont sauf erreur subir des modifications pour pouvoir circuler en réversibilité. Mais là aussi je en connais pas les détails exact des modifications.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 25 Mai 2021 23:41

S'agissant de ces VU IV CFF, la filiation avec la famille des Corail SNCF (en version plus moderne bien sûr pour les VU CFF, du fait de leur conception plus récente) m'a toujours frappé. Elles ont bénéficié d'une rénovation à mi-vie plutôt réussie je trouve, leur donnant un vrai coup de jeune.
Dernière édition par Thor Navigator le 26 Mai 2021 10:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 26 Mai 2021 5:58

Les Corail sont à peine plus récentes (1975 contre 1981), mais effectivement les VU IV doivent au moins partiellement s'en inspirer (ainsi que des voitures VSE et UIC-Z1 qui venaient d'être mises en service en Suisse, entre 77 (VSE de type Apm (1ère classe)) et 79/80 (UIC-Z1 de type Bpm et Bcm (2ème classe jour/nuit)).

La position des portes au dessus des boggies (avec les WC en extrémité de caisses), ainsi que les grandes salles (pas de compartiments) restent cependant une configuration classique pour les voitures unifiées suisses, qu'on retrouve précédemment sur les VU I/II et les VU III.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar 15063 » 26 Mai 2021 18:29

Difficile de dire qui, des suisses ou des français, a inspiré qui. L'idée d'installer les toilettes dans le porte à faux d'extrémité apparait dans les voitures légères de 1937. C'est une disposition sécuritaire en cas d'écrasement de cette partie. On retrouve cette disposition sur les Bruhat et les Romilly. Louis Bruhat semble observer de près le matériel CFF. En tous cas, la voiture qui porte son nom ressemble fortement à une "légère" des CFF ! En 1956, une voiture VU 1 des CFF fait des essais en France, à la demande des suisses (longs parcours à vitesse élevée, impossibles alors en Suisse). 4 ans plus tard, les USI ressembleront au croisement d'une voiture-fauteuils de Bruhat avec une VU 1.

La VU 1 donnera toute une filiation jusqu'à la VU 4. Les USI donneront les Corail. Qui a copié qui ? Vous me direz que les VU 4 ont des portes coulissantes, disposition appliquée tardivement sur les Corail, mais expérimentée en France sur les TEE PBA dès 1964.

Quant à la réversibilité hors banlieue, l'avantage est incontestablement suisse ! Dès les années 50, des rames "légères", donc pas de banlieue, sont réversibles. Alors que sur nos Corail, cela reste marginal. Toutes les séries de VU ont été conçues dans ce sens. Et les CFF n'hésitent pas à envoyer des rames mixtes VU 4 / IC 2000 en pousse.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 06 Juin 2021 16:55

La Confédération veut doubler l’offre des transports publics

Berne s’est fixé un objectif ambitieux. Les autorités souhaitent que 40% des déplacements des Suisses se fassent par train ou bus.

Contactée par le journal, l’Union des transports publics (UTP) estime que doubler les transports en train d’ici à 2050 est ambitieux, mais réalisable. Elle compte présenter d’ici la fin du mois de juin ses propres idées pour la concrétisation de ce projet. L’UTP mise notamment sur l’agrandissement de l’infrastructure ferroviaire. Elle souhaite également mieux adapter son offre aux besoins des voyageurs, notamment en proposant des «trains de loisir», reliant directement les villes aux stations de montagne.

Les représentants des transports publics se disent néanmoins réalistes. Pour eux, il est évident qu’un tel changement ne peut être accompli qu’à condition de rendre le trafic routier moins attractif. L’UTP pense notamment à une tarification de la mobilité (mobility pricing) ou encore une réduction des places de parc à l’intérieur de villes.

https://www.20min.ch/fr/story/la-confed ... 1622993863
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 13 Juin 2021 10:57

Le BLS a un gros problème : sur l'ensemble des 23 rames NINA à 3 caisses et 4 des 13 rames NINA à 4 caisses, la climatisation est hors-service, et ne pourra pas être rétablie entièrement avant octobre.

La raison : des "fluctuations de tension*" dans la caténaire ont provoqué une surchauffe des convertisseurs dédiés à la climatisation (la ventilation fonctionne par contre, "étonnement" je dirai). Le problème était déjà apparu en 2018 (de manière moins problématique), et des mesures avaient été prises, mais apparemment des travaux de la région de Lucerne ont empiré les choses, et le problème n'a pu être détecté qu'à mi-avril, lors d'un contrôle.

D'ici fin juillet, l'objectif est de réparer l'ensemble des Nina à 4 caisses. Celles à 3 caisses seront partiellement réparées d'ici mi aout (2 des 3 éléments seront à nouveau climatisés) et entièrement d'ici mi octobre, la disponibilité des convertisseurs étant problématique (plus de 50 doivent être changés, en une période très courte).

Apparemment, le BLS a mis à disposition dans certaines rames des bouteilles d'eau gratuite pour les usagers.

Source : https://www.bernerzeitung.ch/klimaanlag ... 5048659160 (en allemand) et https://www.bls.ch/fr/unternehmen/medie ... lagen-nina (moins complet)

*pour être plus précis, un membre d'un forum suisse allemand (bahnforum) parle du fait que suite à la mise hors-tension d'un câble d'alimentation à cause de travaux, la fréquence de résonance dans la zone concernée (entre Lucerne et Rohrbach) a atteint une plage défavorable qui a grillé les convertisseurs des blocs de climatisation des rames Nina.

PS : pour ne rien arranger, les rames MUTZ (Stadler KISS) du BLS ont aussi eu des problèmes au niveau des organes de freinage cet hiver, qui a conduit à leur retrait de la ligne Berne-Schwarzenbourg dès le 1er mars, où des mesures de "mitigation des risques" ne pouvaient pas être mises en place... (à confirmer si cela a pu être corrigé depuis ou non, mais vu qu'une des lignes concernées par le problème des rames NINA est justement Berne-Schwarzenbourg, je n'en suis pas sûr...)
https://www.bls.ch/fr/unternehmen/medie ... alten-mutz
rapport intermédiaire d'enquête suite à une collision en décembre 2020 : https://www.sust.admin.ch/inhalte/BS/20 ... Belp_D.pdf
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 15 Juin 2021 8:55

Les conséquences du rejet par la population suisse ce dimanche de la loi sur le CO2 (cf. https://www.easyvote.ch/fr/votations/13 ... sur-le-co2 pour ceux qui ne sont pas familiers avec le sujet) commencent déjà se faire sentir.

les déficits envisagés pour le futur réseau de nuit de CFF, d'environ 30 millions de CHF (par année je suppose ?) ne pourront pas être comblés par le fond sur le climat qui devait être mise en place dans le cadre de cette loi (notamment via une taxation des billets d'avion, et un léger renchérissement du prix des carburants). Les CFF cherchent donc d'autres sources de financement pour combler ce déficit...

https://www.20min.ch/fr/story/il-manque ... 4280320029


PS : sans entrer dans le domaine politique, la votation de ce dimanche, qui est passée complètement inaperçue des journaux français il me semble, montre aussi le fort attachement des suisses aux transports individuels, loin de l'image souvent trop idéalisée que certains peuvent avoir de l'amour soit disant inconditionnel que la Suisse peut avoir pour les transports publics. ;)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 10 Juil 2021 22:08

Une remorque, je crois ex AOMC/TPC ou BLT, qui était venue au Tessin il y a quelques années est à vendre. Elle est bien visible sur Google Street View, je ne met pas le lien direct, mais on peut certainement facilement trouver sa position actuelle.

https://www.tutti.ch/it/vi/ticino/veico ... m/36624628
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia