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Le record du plus long train du monde a été battu!
100 voitures, 25 rames et 1,9 kilomètre: ce samedi, les chemins de fer grisons ont battu le record du train de voyageurs le plus long au monde. Le voyage a été suivi en exclusivité par Blick.
chris2002 Wrote:(il me semble avoir lu que les experts du Guiness Book avaient aussi vérifié que la largeur de voie soit inférieure à 1.4 mètres, en plus de la longueur exacte du train).
Contrôle synchrone de la formation des trains et gestion des forces de freinage
Les 25 trains doivent tous accélérer ou freiner en même temps, bien que seuls quatre trains à la fois puissent être commandés depuis le même poste de conduite. Une boucle électrique garantit que tous les trains freinent en même temps en cas de freinage d'urgence. En raison du poids élevé du train (2'850 t sans les passagers), des forces très importantes agissent sur l'infrastructure et les wagons si certaines parties du train ne fonctionnent pas de manière synchrone. Un système d'interphone dans le train, la formation des conducteurs et des commandes claires garantissent un résultat approprié. En outre, un logiciel spécial est chargé pour le voyage du train de record et la puissance de freinage mécanique est réduite.
Récupération et effets sur la charge du réseau
Dans la descente, le train est entièrement freiné par récupération électrique. L'électricité ainsi produite est injectée dans la caténaire et peut être utilisée par d'autres trains du réseau RhB (mais aussi par d'autres chemins de fer en Suisse et à l'étranger). En outre, l'électricité excédentaire peut également être injectée dans le réseau public (par exemple à Bever) via des convertisseurs. Le grand défi est que la tension de la ligne aérienne pourrait augmenter trop fortement (normalement 11 000 volts), car 25 trains fournissent de l'électricité de manière synchrone dans la même section. La surtension ne pourrait pas être absorbée par les systèmes individuels qui sont connectés au courant de traction. Différents tests ont été effectués et des mesures sont prises pour la course record (par exemple, limitation de la vitesse et de l'accélération, réduction de la récupération grâce à un logiciel spécial pour les trains, transfert préventif des systèmes vers l'alimentation du réseau local).
Connexion des trains
Les trains partiels individuels en 4 parties (Capricornes) sont reliés par un attelage entièrement automatique. Quatre trains sont contrôlés par un seul conducteur. L'accouplement entre quatre trains Capricorn à la fois est mécanique et pneumatique, mais pas électrique. À cette fin, des lignes de contrôle de sécurité supplémentaires sont posées entre les trains.
Thor Navigator Wrote:conversation statique
Un deuxième tracé CFF sera bientôt proposé entre Lausanne et Genève
Véritable serpent de mer depuis les années 1970
Ce tronçon est pourtant capital pour la Suisse romande: 65'000 personnes l'empruntent chaque jour et elles devraient être 100'000 en 2030.
On parle de ce deuxième tracé depuis les années 1970. Il a même déjà été dessiné, notamment en 1975, avec plusieurs variantes. Mais aucun des projets étudiés n'a été réalisé. Et le nouveau tracé est devenu un véritable serpent de mer, qui réapparaît régulièrement dans les débats.
viadi Wrote:Pour la gare SNCF, à terme la desserte côte France prévoit uniquement un train TER200 Bâle <> Strasbourg, les autres missions seraient traversantes (Mulhouse <> Liestal et Euroairport <> Laufen), chaque mission cadencée aux 30 minutes.
renaud56 Wrote:Peut-on encore parler de "partie française" d'ailleurs ? Depuis les travaux de réaménagement de ce secteur du bâtiment, il n'y a plus de réelle séparation comme auparavant (nostalgie de la traversée de la belle salle de l'ancien buffet...), ce qui était peut-être un prélude à ce projet.
Jojo Wrote:L'article des CFF semble indiquer que tous les trains transfrontaliers seraient bifréquence à cette échéance, or je n'ai jamais entendu parler d'une telle évolution pour le TER200 (et ça ne ferait pas beaucoup de sens pour seulement quelques centaines de mètres, à moins qu'une diamétralisation vers la Suisse soit aussi prévue).
L'autre possibilité est que deux voies commutables soient conservées à l'image de l'actuelle voie 4/30, comme à Bâle.
Thor Navigator Wrote:La seule évolution qui est certaine est la disparition à une échéance assez proche (enfin, en temps ferroviaire s'entend) du sol KVB depuis la frontière. Mais comme en parallèle l'équipement en ETCS niveau 1 du corridor est se poursuit sur le RFN, c'est un peu un non-sujet (enfin, pour l'horizon visé, car l'équipement du réseau et par voie de conséquence des matériels avance à petite vitesse côté français, hormis pour les rames TGV, effet des radiations massives des PSE et de la majorité des Atlantique conjugué à l'équipement systématique des engins neufs depuis 2005).
viadi Wrote:Lorsque les Regiolis sont engagés, cas lors de la crise sanitaire, ils sont limités à St Louis pour défaut d'equipement.
viadi Wrote:Prendre en considération la ligne de l'Euroairport qui pourrait finir par se réaliser, une occasion de modernisation ?
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