[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 03 Oct 2022 13:18

Exact, les travaux doivent désormais être réalisés (ils avaient commencé en avril 2022) et la ligne réouverte.

Autre particularité ferroviaire suisse en voie de disparition : la seule ligne à écartement de 75 cm de suisse (le Waldenburgerbahn) est en cours de conversion et réouvrir en décembre 2022 avec un écartement métrique.
Il ne restera en Suisse plus que des lignes à écartement de 80cm (toutes à crémaillère), métrique et UIC. Ainsi qu'une ligne isolée de 2 km à écartement de 1.2 m, qui sera prochainement modernisée pour être exploitée sans conducteur (RhW).

PS : d'ici quelques années, une autre ligne à écartement UIC et alimentation en courant continu, l'Orbe-Chavornay, sera convertie au 15 kV. Mais pour l'instant les procédures sont encore en cours.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 03 Oct 2022 17:14

Autre transformation en cours : la mise à voie normale de la courte ligne Bulle-Broc qui devrait nécessiter, si j'ai bien suivi, la mise en place d'une portion de voie mixte VN-métrique et de caténaire commutable alimentant à la fois les trains à VN allant vers Broc et les trains à voie métrique allant vers Montbovon. Quelqu'un connait-il l'échéance de ces travaux ?

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BUS TPG » 03 Oct 2022 17:22

Aig Wrote:Autre transformation en cours : la mise à voie normale de la courte ligne Bulle-Broc qui devrait nécessiter, si j'ai bien suivi, la mise en place d'une portion de voie mixte VN-métrique et de caténaire commutable alimentant à la fois les trains à VN allant vers Broc et les trains à voie métrique allant vers Montbovon. Quelqu'un connait-il l'échéance de ces travaux ?

Bonne soirée.

Les trains seront de retour sur la section Bulle-Broc dès décembre 2022 et le changement d'horaire !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 03 Oct 2022 17:22

Ah ! heureuse Suisse ferroviaire où tout parait possible !
à quand la même chose sur Chateaux-Arnoux - Digne .....??? (beaucoup plus simple puisque non electrifié , mais pourtant du domaine de la science fiction ...)
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 03 Oct 2022 17:53

BUS TPG Wrote:Les trains seront de retour sur la section Bulle-Broc dès décembre 2022 et le changement d'horaire !


Sauf erreur uniquement jusqu'à Broc Village, pour Broc Fabrique il me semble avoir lu que cela avait pris du retard, et que cela viendrait plus tard (quand je ne sais pas, probablement dans les mois qui suivent).

Quelques photos des travaux ici : https://railnet.ch/images/20690/pages/20690_c03.html
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 03 Oct 2022 19:58

Merci à vous pour les documents et les infos.

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 04 Oct 2022 7:06

chris2002 Wrote:
BUS TPG Wrote:Les trains seront de retour sur la section Bulle-Broc dès décembre 2022 et le changement d'horaire !


Sauf erreur uniquement jusqu'à Broc Village, pour Broc Fabrique il me semble avoir lu que cela avait pris du retard, et que cela viendrait plus tard (quand je ne sais pas, probablement dans les mois qui suivent).

Effectivement, on parle de l'été pour le dernier tronçon, sans date plus précise.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 521
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 13 Oct 2022 19:40

Un nouvel abonnement à mi chemin entre AG et 1/2 pourrait être lancé en 2023, "crédit TP".

Un crédit prépayé avec remise à dépenser pour des billets de transport public :
https://www.20min.ch/fr/story/un-abonnement-inedit-sera-destine-aux-voyageurs-occasionnels-385330479679
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 14 Oct 2022 6:17

Ça semble être une idée intéressante. En plus, si, comme indiqué dans l'article, le crédit non-utilisé est remboursé (il faudra voir selon quelles modalités), c'est une offre (presque) "sans risque" pour l'acheteur.
À titre personnel, ça ne me fera pas changer : j'ai un AG que je ne rentabilise pas vraiment mais c'est mon seul mode de transport donc je m'achète la liberté, c'est mon petit luxe...
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 521
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 14 Oct 2022 12:45

Je suis d'accord.

L'abonnement Evasion me semble interessant aussi :
- l'offre à -30% rend le tarif assez attractif et raisonnable
- je ne proposerai que l'offre Evasion 20 mais avec achat de cartes supplémentaires à l'unite au prix de Evasion 30.
- ce qu'il manque aussi, c'est un AG 7 et 15 jours, il n'y a que des versions 1 jour, 1 mois ou 1 an.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 16 Oct 2022 18:47

Et pourtant, j'ai lu que l'abonnement évasion n'a pas eu trop de succès. J'espère qu'il reste.

À propos du Bulle-Broc et du lien avec els photos: https://railnet.ch/images/20690/pages/20690_c03.html

Je vois que la voie à double écartement sera à 3 rails et non 4 comme initialment prevu.

chris2002 Wrote:Du coté des TRN, il s'agit de 2 rames de 2 éléments, qui seront engagées sur la ligne Chaux-de-Fonds - Ponts de Martel (communiqué spécifique : https://www.lematin.ch/story/deux-nouve ... 3142103317 )
Du coté des CJ, il s'agirait à priori de 6 rames. 5 à 3 éléments + 1 à 2 éléments qui servirait de rame de réserve (aussi pour les TRN qui sont interconnectés à la Chaux de Fonds). Le but est de remplacer le matériel ancien, y compris les GTW (à priori plus assez capacitaires et qui vont nécessité une modernisation après 20 ans de service).
Du coté des TPC, il ne s'agirait que de 3 rames bicaisses pour la ligne Aigle Sepey les Diablerets. Ce chiffre est un peu étonnant car avec la cadence prévue à la demi-heure à terme, 3 rames ne vont pas suffire. Pas non plus d'informations précises sur le renouvellement du matériel des lignes Aigle -Leysin et Bex - Villars - Bretaye qui requièrent du matériel spécifique à crémaillère.


Pour les CJ; il n'y a pas de commande de voitures pour faire des composition modernes avec les récentes automotrices Stadler monocabine?

Pour les TPC, j'avais lu d'une idée de remplacer le tronçon Aigle-Le Sepey avec une nouvelle ligne Leysin-Le Sepey, ce qui nécessite des râmes à cremaillere. Celles-ci le seront?

chris2002 Wrote:Peu d'informations sont encore disponibles à priori, mais les TMR et la SNCF vont commander 7 nouvelles rames Z 890 d'ici à 2024 pour la Ligne Martigny - Vallorcine - Chamonix - St-Gervais.


Pourquoi Z 890, vu que Z 880 est libre? Avec la logique de numérotation actuelle, on aurait 881-864 plutôt que 891-904, en libérant ainsi Z 900 pour une série ulterieure.

viadi Wrote:le pont tournant de Vitznau est impressionnant, permettant de multiples combinaisons permettant de rentrer au dépôt des rames doubles, avec les 2 rails + la cremaillère se croisant ! Une chose orgininale mais fonctionnelle que l'on ne voit que en Suisse.


Il a été refait récemment, il était à deux voies se croisant à presque 90° quand j'y suis été (une voie était en courbe, mais au centre elles étaient à 90° ou presque).

chris2002 Wrote:(le plus critique étant probablement les IC2 vers le Tessin car les rames IC2000 ne sont pas homologuées dans le tunnel de base du Gothard)


Même si ils y ont circulé, les jours de l'inauguration du tunnel, entre des quais provisoires situés juste à coté des deux portails. C'était la première fois que des trains à deux étages ont circulé au Tessin, mis à part une seule voiture IC2000 qui avait été transporté, à vide et comme transport exceptionnel, pour les 150 ans des chemins de fer suisses en 1997.

Aig Wrote:Je me permets un petit aparté pas totalement HS : on a appris que les chemins de fer grecs venaient de recevoir leurs premiers ETR 470. J'espère qu'ils arriveront à en tirer quelque chose parce que ça serait vraiment dommage que les efforts très très longs qui ont permis de transformer leur ligne principale Thessalonique-Athènes en ligne de chemin de fer moderne ne soient pas couronnés de succès. J'espère que les Italiens qui sont impliqués dans la gestion des chemins de fer grecs sauront faire le nécessaire pour que ces ETR 470 se comportent autrement qu'en boites à chagrin.


À son temps j'utilsiais fréquemment les ETR 470, et j'ai eu l'impression que ils étaient utilisés comme bouc émissaire, en leur donnant la faute quand la cause principale étaient les sillons trop serrés entre Zürich et Milan. En particulier les deux rotations monstre, départ à 7h10 de Milan et de Zürich (en même temps), fin de service à 22h50 dans la m'eme villes. Chaque rotation faisait deux AR Milan-Zürich, avec trois pauses de 20' chacune au terminus avant de repartir. En considérant que le sillon était trop serré d'environ 10 à 15 minutes, ce que les premiers trains du jour avaient de retard presque tous les jours, il est facile d'immaginer que le dernier train avait en moyenne une heure de retard.

Comme usager, je le trouvais même plus confortables que les ICN. C'est dommage que 3 trains et demi des CFF aient été démolis et pas repris par Trenitalia (le demi train a servi comme pièces de rechange pour un ETR 485 et pour donner une seule caisse à CFF Historic).
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 16 Oct 2022 21:57

Il serait intéressant de voir un detail des croisements avec cremaillère de la rotonde de Vitznau. À noter que la cremaillère, nécessaire aussi en plaine car seule les roues dentés sont motrices, se trouve au même niveau des voie de roulement, au contraire de la plupart des autres cremaillères. Cela signifie que les aiguillages nécessitent plus de parties mobiles, pour remplacer une voie de roulement avec celle à cremaillère, tandis que dans d'autres cas la voie dentée se superpose à celle de roulement que, elle, ne bouge pas. Un autre problème de ce système est que, même si l'écartement est celui standard et que à Arth Goldau les voies RB et CFF soient connectés, les trains du RB ne peuvent pas rouler sur les voies CFF au délà du premier aiguillage car la roue dentée est d'obstacle. L'inverse c'est possible, et est fait parfois avec des trains de travaux. Les nouveaux trains sont donc arrivés chargés sur une sorte de diplorry à Arth Goldau sur la voie de raccordement, ils ont été surlevés, les diplorry enlevés et enfin les nouveaux trains posés sur rail.

Ils serait certainement possible de construir des trains à cremaillère avec roue dentée relevable, mais je pense que ils n'en ont jamais achetés car peu utiles.

Sur la ligne à voie normale Rorschach-Heiden par contre le rail dentée est plus haut, et passe au-dessus de ceux de roulement comme on voit bien ici: https://www.google.ch/maps/@47.4468145, ... 312!8i6656

Les trains du RHB (à ne pas confondre avec RhB) roulent aussi sur le réseau CFF en service régulier. De memoire aussi le Lausanne-Ouchy avait une cremaillère haute, les deux autres lignes à cremaillère et voie normale suisses (qui n'avaient pas d'aiguillages avec cremaillère) je ne sais pas mais probablement oui.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 17 Oct 2022 5:00

Coccodrillo Wrote:Pour les TPC, j'avais lu d'une idée de remplacer le tronçon Aigle-Le Sepey avec une nouvelle ligne Leysin-Le Sepey, ce qui nécessite des râmes à cremaillere. Celles-ci le seront?


ça ne fait absolument pas partie des projets officiels, et je ne suis même pas sûr qu'à terme, le nouveau terminus de l'Aigle Leysin au niveau des remontées mécaniques le permette. Ni la gare du Sépey d'ailleurs qu'il faudrait entièrement reprendre et probablement enterrer ou déplacer si on voulait prolonger la ligne vers Leysin. Donc non je doute que les rames de l'ASD soit prévue à crémaillère...

L'avenir de l'ASD, outre un tronçon commun avec l'AL en ville d'Aigle, à l'horizon 2030-2035 à priori, c'est un shunt du Sepey sur une relation sur deux (cadence future à la demi-heure) pour accélérer les liaisons vers les Diablerets grâce à la mise en place d'un shunt au niveau de la jonction des voies venant d'Aigle et des Diablerets. Et un éventuel prolongement vers le départ de la télécabine du Meilleret (je ne suis pas sûr du statut exact de ce projet)

https://tpc.ch/societe/infrastructure/p ... -planches/
https://tpc.ch/societe/infrastructure/p ... iablerets/
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 17 Oct 2022 9:46

Oui effectivement le projet du "TransOrmonan" Aigle - Leysin - Le Sépey - Les Diablerets est un vieux rêve qui a refait surface avec le projet de déplacement du terminus de l'AL au niveau du départ des remontées mécaniques mais cela reste pour le moment un rêve, une utopie et non pas un projet.

Il serait toutefois réalisable avec un tunnel à crémaillère et une possible gare souterraine au Sépey effectivement. Mais à quel prix (notamment quand on connaît les forts investissements actuels et prévus) et surtout, hormis pour les échanges de skieurs entre domaines, avec quel intérêt sachant qu'il y a un Car Postal effectuant la correspondance à Leysin et Le Sépey avant de partir sur Château d'Oex et que celui-ci n'est pas saturé alors que sa fréquence est augmentable.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 17 Oct 2022 10:48

Le principal avantage serait de supprimer le tronçon Aigle - Le Sépey qui ne dessert il me semble pas grand chose (si ce n'est le Parc Aventure d'Aigle).

Un 1er problème majeur c'est que Aigle - le Sépey c'est 28 minutes de trajet. Aigle - Les Planches (emplacement du futur shunt du Sépey) 26 minutes.
Or, Aigle - Leysin Village (entrée de Leysin) c'est déjà 22 minutes (peut-être descendable à 15 en supprimant le rebroussement d'Aigle Dépôt (prévu) et éventuellement en accélérant la circulation sous crémaillère (avec le nouveau matériel)).
Donc la desserte de Leysin (2 arrêts supplémentaires après Leysin Village/Versemont qui remplacera Leysin Village), la descente sur Le Sépey et le court tronçon Sépey - Les Planches devra se réaliser en 11 minutes pour ne pas rallonger le temps de parcours vers les Diablerets (déjà trop long par rapport à la route) par rapport à la solution du shunt des Planches.

Un 2ème problème concerne le remplissage des trains. Combiner la desserte de Leysin et des Diablerets risque de nécessiter une augmentation de la capacité des rames, au moins jusqu'à Leysin (et là soit découpler l'élément "de renfort" ce qui fait perdre du temps (mais permettrait de limiter le nombre de rames nécessaires) et/ou accepter de faire circuler des rames trop capacitaires jusqu'aux Diablerets, ce qui a un coût non négligeable (achat de rames supplémentaires + maintenance du matériel, surtout s'il est à crémaillère) qui risque vite de compenser les gains obtenus par la suppression du tronçon Aigle - Le Sépey existant)

Au final, la solution retenue à terme :
- maintien des 2 lignes (avec des améliorations visant à diminuer le temps de parcours et augmenter l'attractivité)
- suppression du rebroussement au Sépey sur certaines relations ASD (le Sépey est un hub scolaire qu'on peut difficilement ne pas desservir de manière régulière)
- prolongation de certaines relations routières Leysin - Le Sépey jusqu'aux Planches pour donner correspondance aux liaisons "directes" Aigle Les Diablerets semble être une bien meilleure solution, et surtout bien moins chère...

Soit dit en passant, pour améliorer l'attractivité des Diablerets pour le ski à la journée, une solution assez simple (et probablement bien moins cher que de prolonger l'ASD jusqu'aux remontées mécaniques) existe : augmenter l'attractivité de la liaison skiable Vers l'Eglise (le téléski est littéralement à coté de la halte ferroviaire) - reste du domaine skiable des Diablerets : l'ouvrir plus souvent, mettre en place l'enneigement artificiel du bas de la piste, réaliser le projet de télésiège jusqu'au sommet du Meilleret, etc.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 17 Oct 2022 15:05

Le tronçon Aigle - Les Planches pose aussi de sacrés problèmes géologiques me semble-t-il.
Néanmoins, cela n'enlève rien au fait que dans les circonstances actuelles et dans un futur prévisible (même en étant d'un optimisme forcené), le tronçon Leysin - Le Sepey est un rêve qui n'a aucune chance. C'est comme souvent : on ressort des projets vieux d'un siècle, on y ajoute quelques lubies récentes, on secoue fort et ça donne un joli projet qui permet de faire du bruit sans demander aucun effort de réalisation. Il y a des régions particulièrement fertiles en la matière, le Chablais en fait partie (si on veut s'amuser un peu, les nombreuses pré-études faites aux Grisons sont aussi pittoresques).
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 521
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 17 Oct 2022 15:58

Taillevent Wrote:Le tronçon Aigle - Les Planches pose aussi de sacrés problèmes géologiques me semble-t-il.

Oui et ce fût un des investissements majeurs de ces derniers années pour éviter les nombreuses coupures lors des intempéries, c'est pourquoi ce tronçon risque peu de se voir supprimer prochainement...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 17 Oct 2022 17:49

Taillevent Wrote:Le tronçon Aigle - Les Planches pose aussi de sacrés problèmes géologiques me semble-t-il.

Le problème c'est que de l'autre coté c'est aussi le cas et peut-être même encore pire. Il est impossible d'aller du Sépey à Leysin sans traverser la zone de glissement de la Frasse, qui pose de gros soucis à la route (surtout sur le tronçon inférieur Aigle Le Sépey, mais aussi en partie sur le tronçon supérieur le Sépey - Leysin)

Pour le reste, le Chablais a peut-être un certain nombre de projets plus ou moins pittoresques*, mais aussi de nombreux projets majeurs réalisés ou en voie de réalisation :
- prolongement de la ligne dans Champéry jusqu'au téléphérique (1991)
- changement de type de crémaillère et de tension d'électrification de l'AOMC (2016)
- mise en souterrain de la ligne dans Collombey et Monthey avec création de deux nouvelles gares/haltes souterraines (financé, horizon 2030-2035)
- shunt de Leysin (AL) et des Planches (ASD) pour accélérer la circulation des trains (financé, réalisation à court terme)
- remplacement du tronçon dans Leysin de l'AL par un tronçon souterrain avec 3 gares/haltes (financé, horizon 2030) + éventuellement un funiculaire perpendiculaire pour mieux desservir le reste du village (j'ai un doute si le projet est financé, mais à priori s'il se réalise, il le sera en même temps que le tronçon souterrain de l'AL, pour faciliter les travaux).
- remplacement de la partie urbaine dans Aigle des lignes AL et ASD selon différent scénarios incluant probablement un tunnel (projet envisagé et qui se fera probablement d'idi 2035-2040 au plus tard, car la situation actuelle n'est pas pérenne)
- prolongement éventuel de l'ASD sur quelques centaines de mètres jusqu'au départ de la télécabine (projet envisagé)
- sécurisation (par le passage en tunnel de la ligne) de l'entrée dans Villars du BVB
- etc.

*entre autres : liaison Leysin - le Sépey, liaison Les diablerets - Gstaad par le Pillon, liaison Aigle - Bex en parallèle à la voie CFF (ce projet aurait du sens pour faciliter l'exploitation et la maintenance des lignes TPC, même s'il faudrait alors reprendre la tension et le type de crémaillère sur la ligne BVB)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 18 Oct 2022 8:45

Merci pour les compléments sur la question géologique. Ça n'est vraiment pas une région facile !

Dans les projets pittoresques, je n'avais jamais entendu parler d'une liaison Aigle - Bex dont l'utilité me semble très moyenne, hors aspects de maintenance. Par contre, le prolongement qui avait été prévu (et construit jusqu'à Chesières) entre Villars et Ollon aurait un vrai intérêt (mais ça reste un rêve de ferrovipathe).
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 521
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 18 Oct 2022 16:38

Il y a quelques années en arrière, la liaison aurait pu avoir un intérêt étant donné que Bex était relativement peu desservi par le trafic grande ligne et encore moins par le trafic régional, à la différence d'Aigle qui a toujours été desservi par les IR et même à une époque les TGV.
Avec le prolongement réalisés ces dernières années du RER vaudois jusqu'à St-Maurice (RE et désormais aussi quelques RER), l'intérêt est moindre, puis que désormais Bex est bien mieux desservi, et le sera encore plus à l'avenir.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 20 Oct 2022 9:16

Petite trouvaille...

Le chemin de fer à vapeur de la ligne de montagne de la Furka, qui emprunte l'ancienne ligne fermée lors de l'ouverture du tunnel de base début 1980, propose désormais une classe Premium pour ses voyages avec service inclus.

Le prix est de 250 CHF (254 EUR) l'aller vs 80/130 CHF en 2e/1e classe (resp.81/132 EUR) en train à vapeur et 40/80 CHF en 1e/2e classe (resp.41/81 EUR) en train diésel

https://www.dfb.ch/fr/product/reservez-un-voyage-2023-en-classe-premium-de-realp-a-oberwald

Ces offres Premium semblent se développer, le Glacier Express propose son Excellence Class et le Golden Pass proposera une version similaire.
Je trouve ces idées très interessantes pour attirer une clientèle haute contribution qui a les moyens de se faire ainsi plaisir.
Encore plus lorsque l'on voit l'échelle de prix large, dès 40 CHF le trajet ce qui est raisonnable (à remettre en perspective avec le salaire minimum de 4.538 CHF (4.616 EUR, montant à Genève, source Canton de Genève repris récemment dans le journal Le Messager).
Et que de nombreux autres trajets, comme le Glacier Express via les trains réguliers, sont inclus dans la tarification nationale (cartes journées dès 29 CHF / 30 EUR).

PS : j'ai découvert cette offre en consultant le site internet de ladite compagnie pendant que je regardais une vidéo de la ligne prise mi septembre, déjà sous la neige, avec belles vues des manoeuvres.
https://youtu.be/IJlhbxoH_cE
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 20 Oct 2022 9:33

Taillevent Wrote:Effectivement, on parle de l'été pour le dernier tronçon, sans date plus précise.


Etant passé (en voiture) dans la région, si l'infrastructure jusqu'à Broc semble quasiment terminée, entre Broc et Broc-Fabrique, ils en sont toujours aux travaux de terrassement et de remblais (le tracé en voie normale sera modifié pour être plus "rectiligne" par la suppression des courbes serrées lié au suivi du terrain sur cette portion a flanc de coteau)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 20 Oct 2022 12:05

Il fera plus froid dans les trains Suisses, 20 degrés au lieu de 22,
Et possiblement on roulera moins vite sous le Gotthard,
Avec suppression des illuminations de Nöel dans les gares.

https://www.20min.ch/fr/story/les-cff-vont-reduire-de-2c-la-temperature-des-wagons-768454079500
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 20 Oct 2022 13:32

Le Glacier Express est bien inclus dans la tarification nationale et est accessible avec les cartes journalières et Swiss Pass, mais il faut cependant payer la réservation obligatoire et le supplément spécifique à ce train.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 20 Oct 2022 14:39

Exact
D'où le "conseil", que je m'applique à moi même, de prendre les trains régionaux pour éviter tour supplément.

Et cela permet des arrêts en route entre deux trains qui circulent toutes les heures : mon conseil personnel est Versam Safien, Oberalppass, Andermatt, Betten.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia