[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 09 Avr 2024 11:30

La Suisse est LE pays ecocide qui est coupable du réchauffement climatique.
Ainsi en ont décidé des juges à Strasbourg saisis par 2.500 khmers verts.

La Suisse, qui a un réseau ferroviaire très dense, totalement electrifié, qui a bénéficié de grands projets comme les.tunnels du Lötschberg, Gotthard, Verina, où la fréquence des train est passée à l'heure dans les années 80, puis à demi heure depuis les années 2000 et l'étend au quart d'heure autour ne nombreuses agglomérations, qui produit son electricité principalement par l'eau ou le nucléaire.

Un pays où l'ensemble des transports publics sont coordonnées et offrent des fréquences soutenues vers de nombreux petits villages reculés.

Où la quasi totalité des vols interieurs a été supprimés, seule reste une ligne avec fréquences et capacités réduites servant quasi exclusivement à du pré/post acheminement.

Où de nombreuses vidéos citent le pays en exemple pour la pratique du vélo, en ville mais aussi en dehors avec de.nombreuses routes de cyclotourisme très adaptées.

Où c'est le peuple qui décide en dernier ressort et a soutenu de nombreux projets de transports publics que l'on dit bons pour la planète.

Donc moralité, pour les kmers verts ce ne sera jamais assez, la volonté du peuple n'est pas à respecter.
La démocratie Suisse, exemple cité dans ne monde entier, n'est donc plus, un pays qui en a tant fait est coupable.
Les juges Strasbourgeois en ont décidé, Greta exhulte qui imposé son idéologie

Je continuerai à me rendre dans ce pays, où j'utilise exclusivement les transports publics pour aller dans de beaux endroits du pays, sans me sentir pénalisé de ne pas avoir de voiture, où la nature est assez preservée et le tourisme de masse n'a pas tant que ça défiguré la nature.
Peu de pays offrent un équivalent, mais cela ne suffit donc pas, et rien ne suffira donc jamais aux yeux de certains

https://www.lefigaro.fr/sciences/la-suisse-condamnee-par-la-cedh-pour-inaction-face-au-changement-climatique-greta-thunberg-se-rejouit-20240409?utm_source=app&utm_medium=share&utm_campaign=android_Figaro
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 09 Avr 2024 11:34

C'est sympa de nous proposer ton opinion tranquille et modérée. C'est agréable quand il n'y a aucune caricature dans le propos.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 09 Avr 2024 13:01

100% d'accord avec Taillevent. La situation est bien plus contrastée.

Et je relativiserai aussi la portée de cette condamnation. Très bien, les juges ont condamné le gouvernement suisse, et à la limite le parlement avec. Très bien, cela fait de beaux boucs émissaires. M'enfin il ne faut pas oublier que la Loi sur le CO2 de 2020/2021 a été refusée par la population suisse (à 51% des voix contre). Ce qui a conduit a une nouvelle loi beaucoup moins forte, acceptée en 2023 (avec 59% des voix), pour respecter la volonté populaire exprimée lors de la première initiative. Et les dernières votations fédérales ont vu les Verts perdre des plumes au parlement, de manière assez significative.
Donc, indépendamment du fait que la CEDH n'a aucun pouvoir coercitif, faut-il amener la population suisse sur le banc des accusés ? Car en dernier recours, c'est lui qui est souverain (bien plus que dans n'importe quel autre pays). Le gouvernement peut bien tenter d'imposer sa marche, pour se conformer à cet avis de droit, si le parlement ne suit pas (l'UDC et le PLR (deux partis de droite) sont déjà très critiques de cette décision, or à eux seuls ils ont la majorité (ou quasiment la majorité) au parlement), et encore plus, si le peuple ne suit pas, la CEDH ne pourra pas grand chose.

D'ailleurs, si j'étais le gouvernement suisse, je marcherai vraiment sur des oeufs, car ce genre de décision d'ordre politique "imposée" par l'étranger est un très bon moyen de renforcer certains courants politiques anti-européens (qui sont aussi climatoseptiques). En particulier en lien avec la votation prévue en juin concernant la loi sur l'énergie, justement combattue par l'UDC (et certains mouvements écologistes, pour des raisons diamétralement opposées :beammeup: ). Le PLR (parti de droite) le mentionne d'ailleurs : quand une cours de justice pose une décision d'ordre plutôt politique, la crédibilité de celle-ci risque d'en prendre un coup, alors que sur d'autres domaines, elle a parfaitement sa place.

Bref, les plaignantes ont gagné, maintenant est-ce que la cause du climat a gagné, ça c'est une autre question, et je ne suis pas sûr que ce soit le cas, quoi que puisse en dire les juges de Strasbourg.

Sur ce, j'arrête ma digression d'ordre plus politique que liée aux transports ferroviaires. :beammeup:
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 09 Avr 2024 13:36

Je me permettrais juste d'ajouter deux éléments plus concrets que dans mon dernier message.
D'abord, ça n'est pas parce que la Suisse en ferait (c'est bien un conditionnel, car ça dépend vraiment de la manière dont on aborde la question) plus que les autres pays qu'elle en ferait forcément assez. Une cour de justice n'a pas à se prononcer pour décerner de bons ou de mauvais points, elle examine si des droits sont respectés ou pas.
Ce qui m'amène au second point : celui de l'opportunité politique de la décision. Là encore, ça n'est pas le cadre de réflexion de la justice. Elle ne prend pas une décision parce qu'elle sera "efficace", elle prend un décision sur les bases du droit.
Je n'entre pas dans le fond de la décision ou de ses effets potentiels car il ne me semble pas que ça soit le lieu pour le faire.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar renaud56 » 09 Avr 2024 13:51

Taillevent Wrote:Ce qui m'amène au second point : celui de l'opportunité politique de la décision. Là encore, ça n'est pas le cadre de réflexion de la justice. Elle ne prend pas une décision parce qu'elle sera "efficace", elle prend un décision sur les bases du droit.


Mon professeur de droit public définissait ainsi la manière de juger de la CEDH : "en fonction de l'âge de ma grand-mère et de l'humidité dans l'air". Sans aller aussi loin, je ne suis vraiment pas certain que la CEDH ne prenne ses décisions que sur les bases du droit - certains juges le revendiquent d'ailleurs. Mais je participe à la digression et je me tais donc :)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 09 Avr 2024 20:12

Cette condamnation de la Suisse pour inaction climatique est effectivement étrange quand on peut constater tous les manquements sur le sujet qui ont lieu ailleurs, particulièrement dans le domaine des transports, là où la confédération est un exemple pour les autres (NB : même si les TC y fonctionnent de façon exemplaire, il n'en reste pas moins que le trafic routier y est très dense, trop dense, comme dans tous les pays voisins ...).

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 09 Avr 2024 20:21

Transport public du Chablais

Quelques nouvelles des transports publics du Chablais, au niveau matériel.

D'une part, les 3 nouvelles rames Abe 4/8 de Stadler pour l'ASD (Aigle Sépey Les Diablerets) sont en cours d'essai, comme on peut le voir sur cette publication facebook : https://www.facebook.com/photoravy/post ... hh3WUGnKDl (d'autres photos sont disponibles sur la page de Photo Ravy d'où est tirée cette photo)

D'autre part, les TPC ont acheté d'occasion deux voitures pilotes à plancher surbaissé ex-Wynental- und Suhrentalbahn (faisant partie désormais de l'Aargau Verkehr AG), dans le but des faire circuler, après adaptation, avec les Beh 4/8 utilisées précédemment sur l'AOMC (Aigle Ollon Monthey Champéry), de quoi prolonger la durée de vie de ces automotrices récentes (elles datent de 2001) dont la chaine de traction a été lourdement modifiée/voire remplacée en 2016 (pour leur permettre de circuler sous 1.5 kV et sous crémaillère ABt quand la ligne de l'AOMC a été adaptée aux mêmes standards que les lignes AL et ASD) en leur permettant de respecter les exigences de la LHand (loi sur le handicap).
Ces deux automotrices et leurs voitures pilotes pourront à priori être engagées sur l'ASD et sur la partie en adhérence de l'AOMC (entre Aigle et Monthey).
Quelques photos prises lors d'essais avant transformation, pour vérifier les gabarits :
https://www.facebook.com/photoravy/post ... SU64kzs5wl
https://www.facebook.com/photoravy/post ... yxdW5GnVBl
https://www.facebook.com/photoravy/post ... ryw9D8xorl
Dernière édition par chris2002 le 10 Avr 2024 18:26, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 10 Avr 2024 18:12

Yaovi Wrote:Bonjour.

Le PDF du PRODES 2035 est il toujours accessible ? Car il n'est plus disponible via ce lien.
https://news.sbb.ch/_file/12296/190227- ... 035-fr.pdf


Il est disponible sur Web Archive: http://web.archive.org/web/201910051815 ... 035-fr.pdf

Il s'agit d'un site qui sauvegarde certaines pages et documents (soit automatiquement, soit sous demande). Je l'ai déjà utilisé quelques fois pour récuperer des documents. Si vous a été utile, il accepte des donations (même de quelques dollars).

**************

Les FLirt Mouettes changent souvent leur affectation. Ils ont même fait, une fois, un IC du Gothard.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 23 Mai 2024 5:30

Si certains sont intéressés, les projets d'horaire 2025 sont mis en consultation sur : https://www.tp-info.ch/fr
La consultation aura lieu jusqu'au 9 juin mais les horaires eux-mêmes restent usuellement en ligne nettement plus longtemps.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 23 Mai 2024 16:09

Un des gros changement de ce nouvel horaire aura lieu en Suisse romande

Les missions IC 5 seront désormais toutes dirigées sur Lausanne et non plus pour moitié vers l’aéroport de Genève.
Ces trains s’arrêteront désormais à Renens VD, dans la périphérie de Lausanne.
Les trains IC 1 et IR 90 également pour donner correspondance, puis continueront sans arrêt jusqu’à la gare de Genève Cornavin. Actuellement ils sont sans arrêt de Lausanne à Genève.
Aux pointes du matin et du soir des trains directs IR57 reliront Neuchatel à l’aéroport de Genève en utilisant l’évitement de Lausanne comme actuellement et desservant Morges, Gland et Nyon, au lieu de seulement Morges maintenant.

Les trains RE 33, arrivant de Annemasse, sont prolongés de Vevey à Martigmy toutes les heures, le train à la demi heure allant à Saint Maurice comme actuellement.

Sur la ligne du Valais, les trains seront renumerotés, le IR 90 sera le direct de Genève à Renens VD le nouvel indice IR 95 desservant Nyon et Morges puis Lausanne.
Au dela l’IR 90 conservera la desserte de Saint Maurice et le IR 95 celle de Loèche, les autres arrêts étant communs.

Le tableau 498 indique la desserte 2025 de Bale à Saint Louis du réseau Fluo, opérée par la SNCF
Le tableau 240 indique la desserte de Delle et les prolongements vers la gare de Meroux (dénommé Meroux TGV par les Suisses située à proximité de Belfort Montbelliard TGV).

Un tableau récapitulatif par canton indique les modifications.
- la ligne 230 Bale <> Bienne sera fermée du 28/04 au 29/09 entre Laufon et Aesch (ligne IC 51) avec bus express de remplacement, le S3 sera opéré toutes les 15 minutes de Bale à Aesch.
- l’IR 13 sera repris par la compagnie SOB sous le nom Alpenrhein Express entre Saint Gall et Coire avec une fréquence de 30 minutes
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Yaovi » 24 Mai 2024 16:48

Bonjour.
Coccodrillo Wrote:
Yaovi Wrote:Bonjour.

Le PDF du PRODES 2035 est il toujours accessible ? Car il n'est plus disponible via ce lien.
https://news.sbb.ch/_file/12296/190227- ... 035-fr.pdf


Il est disponible sur Web Archive: http://web.archive.org/web/201910051815 ... 035-fr.pdf

Il s'agit d'un site qui sauvegarde certaines pages et documents (soit automatiquement, soit sous demande). Je l'ai déjà utilisé quelques fois pour récuperer des documents. Si vous a été utile, il accepte des donations (même de quelques dollars).

Merci ! Je n'avais pas pensé à rechercher le document sur ce site.

Les CFF commande 33 FLIRT EVO France pour le S-Bahn de Bâle.
https://www-bahnonline-ch.translate.goo ... _hist=true

Article original en allemand.
https://www.bahnonline.ch/65315/flirt-e ... ahn-basel/
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 24 Mai 2024 20:57

Yaovi Wrote:Les CFF commande 33 FLIRT EVO France pour le S-Bahn de Bâle.

Le communiqué est disponible en français :
https://news.sbb.ch/fr/medias/article/129009/flirt-evo-france-33-trains-modernes-pour-le-rer-trinational-de-bale

Je découvre au passage qu'une rame Flirt Evo est déjà sortie en public : https://brand.sbb.ch/d/k7TF5BpX3B3F/fr/espace-multimedia?q=Flirt+Evo
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 25 Mai 2024 5:21

Oui, les essais de la ou des première(s) rame(s) sont déjà en cours depuis quelques semaines au moins.


Sur un autre sujet, le canton de vaud a publié les détails de l'offre 2025 concernant l'ensemble des lignes de transport public du canton :
https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload ... 3_1915.pdf

Un élément intéressant concerne les sillons Eurocity Genève - Milan utilisés 4 fois par jour et par sens. Leur activation nécessite de grosses modifications sur les trains de service intérieurs entre Lausanne et Brig puisque :
les IR 95 (Genève - Brig) voient leur arrêt à Montreux être supprimé dans le sens Brig - Genève. C'est relativement peu pénalisant car il peut y avoir différents reports possibles (vers les RE33, les R, et les EC eux-mêmes) mais pour les EC cela signifie que les voyageurs de Montreux pour Lausanne et Genève vont se rabattre sur les EC, avec les éventuels problèmes de place que cela comporte.
Les R3 du RER vaud (Bex - Vallorbe) doivent marquer un arrêt de dépassement à Vevey, ce qui impose un arrêt de respectivement 11 et 15 minutes (!!!) à Vevey, et un décalage similaire sur le tronçon Vevey - Bex, cassant complètement la cadence semi-horaire à ces heures là.
Les trains Regionalps (Valais) entre St-Maurice et Brig voient leurs arrêts de Chamoson et Ardon être supprimés
Cela concerne notamment plusieurs trains en pleine heure de pointe du matin (dans le sens Genève -> Italie), ce qui n'est vraiment pas idéal...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 25 Mai 2024 6:21

Concernant le canton de Vaud, on notera aussi que les modifications des trains (en particulier du RE33) occasionnent des refontes massives du réseau de bus.

On peut également noter une changement intéressant à Genève : les circulations toute la nuit sur le CEVA (et jusqu'à Coppet) sont aussi mises en place en semaine, mais uniquement jusqu'à Chêne-Bourg...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 25 Mai 2024 8:47

Probablement parce que la gare d'Annemasse est fermée et que la SNCF ne veut pas l'ouvrir de nuit...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 25 Mai 2024 10:19

chris2002 Wrote:Probablement parce que la gare d'Annemasse est fermée et que la SNCF ne veut pas l'ouvrir de nuit...

Probable qu'aucune collectivité n'a souhaité financer le surcoût lié à l'ouverture nocturne de la gare et du poste...

chris2002 Wrote:Sur un autre sujet, le canton de vaud a publié les détails de l'offre 2025 concernant l'ensemble des lignes de transport public du canton :
https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload ... 3_1915.pdf

Un élément intéressant concerne les sillons Eurocity Genève - Milan utilisés 4 fois par jour et par sens. Leur activation nécessite de grosses modifications sur les trains de service intérieurs entre Lausanne et Brig puisque :
les IR 95 (Genève - Brig) voient leur arrêt à Montreux être supprimé dans le sens Brig - Genève. C'est relativement peu pénalisant car il peut y avoir différents reports possibles (vers les RE33, les R, et les EC eux-mêmes) mais pour les EC cela signifie que les voyageurs de Montreux pour Lausanne et Genève vont se rabattre sur les EC, avec les éventuels problèmes de place que cela comporte.
Les R3 du RER vaud (Bex - Vallorbe) doivent marquer un arrêt de dépassement à Vevey, ce qui impose un arrêt de respectivement 11 et 15 minutes (!!!) à Vevey, et un décalage similaire sur le tronçon Vevey - Bex, cassant complètement la cadence semi-horaire à ces heures là.
Les trains Regionalps (Valais) entre St-Maurice et Brig voient leurs arrêts de Chamoson et Ardon être supprimés
Cela concerne notamment plusieurs trains en pleine heure de pointe du matin (dans le sens Genève -> Italie), ce qui n'est vraiment pas idéal...

Au-delà de l'important travail de communication autour de ces refontes horaires, on a ici une illustration du niveau atteint en termes d'intégration des offres de transport public en Suisse, vraiment remarquable.

S'agissant des adaptations réalisées pour l'insertion des EC Genève-Milan dans la nouvelle grille horaire, on peut supposer que les solutions alternatives n'existaient pas ou étaient excessivement pénalisantes pour cette relation internationale de premier plan. Je me souviens des discussions difficiles pour inscrire les deux A/R Paris-Berne-Zurich d'avant TGV Est (i.e. jusqu'en 2006), dont les marches étaient extrêmement détendues sur plusieurs tronçons entre Zurich et Neuchâtel (l'absence d'équipement ETCS des vieilles rames PSE n'arrangeant évidemment pas la situation, imposant le maintien par l'itinéraire historique entre Olten et Berne, au milieu du trafic devenu majoritairement régional). Ou plus récemment de circulations TER Genève-Lyon ou Valence aux temps de parcours stratosphériques entre Bellegarde et Genève, pour s'inscrire dans le trafic intérieur suisse sur La Plaine-Cornavin.
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