[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 09 Avr 2024 11:30

La Suisse est LE pays ecocide qui est coupable du réchauffement climatique.
Ainsi en ont décidé des juges à Strasbourg saisis par 2.500 khmers verts.

La Suisse, qui a un réseau ferroviaire très dense, totalement electrifié, qui a bénéficié de grands projets comme les.tunnels du Lötschberg, Gotthard, Verina, où la fréquence des train est passée à l'heure dans les années 80, puis à demi heure depuis les années 2000 et l'étend au quart d'heure autour ne nombreuses agglomérations, qui produit son electricité principalement par l'eau ou le nucléaire.

Un pays où l'ensemble des transports publics sont coordonnées et offrent des fréquences soutenues vers de nombreux petits villages reculés.

Où la quasi totalité des vols interieurs a été supprimés, seule reste une ligne avec fréquences et capacités réduites servant quasi exclusivement à du pré/post acheminement.

Où de nombreuses vidéos citent le pays en exemple pour la pratique du vélo, en ville mais aussi en dehors avec de.nombreuses routes de cyclotourisme très adaptées.

Où c'est le peuple qui décide en dernier ressort et a soutenu de nombreux projets de transports publics que l'on dit bons pour la planète.

Donc moralité, pour les kmers verts ce ne sera jamais assez, la volonté du peuple n'est pas à respecter.
La démocratie Suisse, exemple cité dans ne monde entier, n'est donc plus, un pays qui en a tant fait est coupable.
Les juges Strasbourgeois en ont décidé, Greta exhulte qui imposé son idéologie

Je continuerai à me rendre dans ce pays, où j'utilise exclusivement les transports publics pour aller dans de beaux endroits du pays, sans me sentir pénalisé de ne pas avoir de voiture, où la nature est assez preservée et le tourisme de masse n'a pas tant que ça défiguré la nature.
Peu de pays offrent un équivalent, mais cela ne suffit donc pas, et rien ne suffira donc jamais aux yeux de certains

https://www.lefigaro.fr/sciences/la-suisse-condamnee-par-la-cedh-pour-inaction-face-au-changement-climatique-greta-thunberg-se-rejouit-20240409?utm_source=app&utm_medium=share&utm_campaign=android_Figaro
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2811
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 09 Avr 2024 11:34

C'est sympa de nous proposer ton opinion tranquille et modérée. C'est agréable quand il n'y a aucune caricature dans le propos.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 527
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 09 Avr 2024 13:01

100% d'accord avec Taillevent. La situation est bien plus contrastée.

Et je relativiserai aussi la portée de cette condamnation. Très bien, les juges ont condamné le gouvernement suisse, et à la limite le parlement avec. Très bien, cela fait de beaux boucs émissaires. M'enfin il ne faut pas oublier que la Loi sur le CO2 de 2020/2021 a été refusée par la population suisse (à 51% des voix contre). Ce qui a conduit a une nouvelle loi beaucoup moins forte, acceptée en 2023 (avec 59% des voix), pour respecter la volonté populaire exprimée lors de la première initiative. Et les dernières votations fédérales ont vu les Verts perdre des plumes au parlement, de manière assez significative.
Donc, indépendamment du fait que la CEDH n'a aucun pouvoir coercitif, faut-il amener la population suisse sur le banc des accusés ? Car en dernier recours, c'est lui qui est souverain (bien plus que dans n'importe quel autre pays). Le gouvernement peut bien tenter d'imposer sa marche, pour se conformer à cet avis de droit, si le parlement ne suit pas (l'UDC et le PLR (deux partis de droite) sont déjà très critiques de cette décision, or à eux seuls ils ont la majorité (ou quasiment la majorité) au parlement), et encore plus, si le peuple ne suit pas, la CEDH ne pourra pas grand chose.

D'ailleurs, si j'étais le gouvernement suisse, je marcherai vraiment sur des oeufs, car ce genre de décision d'ordre politique "imposée" par l'étranger est un très bon moyen de renforcer certains courants politiques anti-européens (qui sont aussi climatoseptiques). En particulier en lien avec la votation prévue en juin concernant la loi sur l'énergie, justement combattue par l'UDC (et certains mouvements écologistes, pour des raisons diamétralement opposées :beammeup: ). Le PLR (parti de droite) le mentionne d'ailleurs : quand une cours de justice pose une décision d'ordre plutôt politique, la crédibilité de celle-ci risque d'en prendre un coup, alors que sur d'autres domaines, elle a parfaitement sa place.

Bref, les plaignantes ont gagné, maintenant est-ce que la cause du climat a gagné, ça c'est une autre question, et je ne suis pas sûr que ce soit le cas, quoi que puisse en dire les juges de Strasbourg.

Sur ce, j'arrête ma digression d'ordre plus politique que liée aux transports ferroviaires. :beammeup:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2739
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 09 Avr 2024 13:36

Je me permettrais juste d'ajouter deux éléments plus concrets que dans mon dernier message.
D'abord, ça n'est pas parce que la Suisse en ferait (c'est bien un conditionnel, car ça dépend vraiment de la manière dont on aborde la question) plus que les autres pays qu'elle en ferait forcément assez. Une cour de justice n'a pas à se prononcer pour décerner de bons ou de mauvais points, elle examine si des droits sont respectés ou pas.
Ce qui m'amène au second point : celui de l'opportunité politique de la décision. Là encore, ça n'est pas le cadre de réflexion de la justice. Elle ne prend pas une décision parce qu'elle sera "efficace", elle prend un décision sur les bases du droit.
Je n'entre pas dans le fond de la décision ou de ses effets potentiels car il ne me semble pas que ça soit le lieu pour le faire.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 527
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar renaud56 » 09 Avr 2024 13:51

Taillevent Wrote:Ce qui m'amène au second point : celui de l'opportunité politique de la décision. Là encore, ça n'est pas le cadre de réflexion de la justice. Elle ne prend pas une décision parce qu'elle sera "efficace", elle prend un décision sur les bases du droit.


Mon professeur de droit public définissait ainsi la manière de juger de la CEDH : "en fonction de l'âge de ma grand-mère et de l'humidité dans l'air". Sans aller aussi loin, je ne suis vraiment pas certain que la CEDH ne prenne ses décisions que sur les bases du droit - certains juges le revendiquent d'ailleurs. Mais je participe à la digression et je me tais donc :)
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 09 Avr 2024 20:12

Cette condamnation de la Suisse pour inaction climatique est effectivement étrange quand on peut constater tous les manquements sur le sujet qui ont lieu ailleurs, particulièrement dans le domaine des transports, là où la confédération est un exemple pour les autres (NB : même si les TC y fonctionnent de façon exemplaire, il n'en reste pas moins que le trafic routier y est très dense, trop dense, comme dans tous les pays voisins ...).

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2398
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 09 Avr 2024 20:21

Transport public du Chablais

Quelques nouvelles des transports publics du Chablais, au niveau matériel.

D'une part, les 3 nouvelles rames Abe 4/8 de Stadler pour l'ASD (Aigle Sépey Les Diablerets) sont en cours d'essai, comme on peut le voir sur cette publication facebook : https://www.facebook.com/photoravy/post ... hh3WUGnKDl (d'autres photos sont disponibles sur la page de Photo Ravy d'où est tirée cette photo)

D'autre part, les TPC ont acheté d'occasion deux voitures pilotes à plancher surbaissé ex-Wynental- und Suhrentalbahn (faisant partie désormais de l'Aargau Verkehr AG), dans le but des faire circuler, après adaptation, avec les Beh 4/8 utilisées précédemment sur l'AOMC (Aigle Ollon Monthey Champéry), de quoi prolonger la durée de vie de ces automotrices récentes (elles datent de 2001) dont la chaine de traction a été lourdement modifiée/voire remplacée en 2016 (pour leur permettre de circuler sous 1.5 kV et sous crémaillère ABt quand la ligne de l'AOMC a été adaptée aux mêmes standards que les lignes AL et ASD) en leur permettant de respecter les exigences de la LHand (loi sur le handicap).
Ces deux automotrices et leurs voitures pilotes pourront à priori être engagées sur l'ASD et sur la partie en adhérence de l'AOMC (entre Aigle et Monthey).
Quelques photos prises lors d'essais avant transformation, pour vérifier les gabarits :
https://www.facebook.com/photoravy/post ... SU64kzs5wl
https://www.facebook.com/photoravy/post ... yxdW5GnVBl
https://www.facebook.com/photoravy/post ... ryw9D8xorl
Dernière édition par chris2002 le 10 Avr 2024 18:26, édité 1 fois.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2739
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 10 Avr 2024 18:12

Yaovi Wrote:Bonjour.

Le PDF du PRODES 2035 est il toujours accessible ? Car il n'est plus disponible via ce lien.
https://news.sbb.ch/_file/12296/190227- ... 035-fr.pdf


Il est disponible sur Web Archive: http://web.archive.org/web/201910051815 ... 035-fr.pdf

Il s'agit d'un site qui sauvegarde certaines pages et documents (soit automatiquement, soit sous demande). Je l'ai déjà utilisé quelques fois pour récuperer des documents. Si vous a été utile, il accepte des donations (même de quelques dollars).

**************

Les FLirt Mouettes changent souvent leur affectation. Ils ont même fait, une fois, un IC du Gothard.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Karl36, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia