[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 07 Mar 2024 0:20

batou Wrote:La problématique de l’infra entre Pontarlier et la frontière suisse, c’est qu’il s’agit d’une ligne entretenue par SNCF Réseau, mais équipée aux standards suisses, ce qui peut jouer en sa défaveur (un peu comme la section Simplon - Domodossola, appartenant à RFI mais équipée aux standards suisses qui est aussi en mauvais état… et vu la densité de circulation, cela pose beaucoup plus de soucis).

En fait, le tronçon de Pontarlier à la frontière est alimenté en 15 kV 16,7 Hz et dispose d'une signalisation CFF (a minima, vu la nature des équipements sur ce tronçon) mais pour le reste s'apparente à une ligne "secondaire" (dans la nov' langue ferroviaire française, on dirait qu'il s'agit d'une 'ligne fine d'aménagement du territoire") : voie ancienne avec du rail léger en grande partie éclissé, une couche de ballast assez mince, un plancher mixte hors de zones à faible portance sjmsb (i.e. des traverses bois pas toutes jeunes mélangées avec des traverses bi-bloc légères, au fur et à mesure des campagnes d'entretien/"modernisation", la ligne n'étant pas éligible à un RVB sauf financement externe) et caténaire + armement de type SNCF, datant de l'électrification. La transition à la frontière est de ce fait très visible... On le remarque aussi à bord du train, pas besoin d'être en cabine !
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar renaud56 » 07 Mar 2024 4:36

chris2002 Wrote:Quand les frontaliers commenceront sérieusement à râler parce qu'ils ne pourront ni venir en train, ni parquer leur voiture dans les différentes agglomérations suisses (sur une durée compatible avec une journée de travail), peut-être que les choses changeront.


Le problème c'est que les liaisons Neuchâtel-Pontarlier-Frasne ne sont pas destinées aux frontaliers mais aux suisses désirant rejoindre Dijon ou Paris via Lyria. Les horaires des RE ne sont clairement pas prévus pour autre chose, même si on peut éventuellement se reporter sur la ligne de bus transN Pontarlier-Travers en complément partiel (mais c'est beaucoup plus long).

Dans l'absolu, hors question de l'infra et en faisant abstraction de la dégradation du résultat économique en pareil cas, y a-t-il quelque chose qui empêche les CFF d'exploiter seuls les RE jusqu'à Frasne, c'est-à-dire en se passant du conventionnement TER sur la partie française ? Une interdiction éventuelle de prendre ou laisser des passagers à Pontarlier pour ne pas "concurrencer" les rares circulations TER qui existent encore ?
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 07 Mar 2024 5:35

Effectivement, je visais là de manière plus générale que cette seule ligne.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 07 Mar 2024 9:02

Le LEB (Lausanne - Echallens - Bercher) a commandé 4 rames supplémentaires à Stadler (qui seront identiques aux Be 4/8 de la série 60 déjà en service) avec en option la possibilité d'allonger ces 10 rames (6 de la série 60, et les 4 nouvelles de la future série 70) à 4 caisses d'ici 2035.

La raison : le passage prévu à l'horizon 2030 à la cadence aux 10 minutes, et la nécessité à l'horizon 2035 d'augmenter la capacité des rames (ce qui va nécessiter des travaux dans plusieurs gares pour rallonger les quais à priori)

Le LEB aura donc, à l'horizon 2030, 10 rames Rbe 4/8 à 2 caisses et 10 rames Be 4/8 à 3 caisses (articulées), ces dernières pouvant être allongées à 4 caisses si besoin est.


Source : https://www.simap.ch/shabforms/servlet/ ... 213&mode=2 (vu initialement sur Bahnforum.ch)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar accrotrain » 07 Mar 2024 18:35

renaud56 Wrote:Le problème c'est que les liaisons Neuchâtel-Pontarlier-Frasne ne sont pas destinées aux frontaliers mais aux suisses désirant rejoindre Dijon ou Paris via Lyria

C'est bien dommage de ne pas esquisser un cadencement qui chercherait à additionner les 2. Certes, les horaires sont difficilement compatibles dans le sens fr->ch: les navetteurs cherchent à partir de pontarlier vers 7-8h et à rentrer vers 18h ; tandis qu'un RE cherchant à relever une correspondance TGV/lyria, passerait au plus tôt vers 9h.
Soyons utopistes...si on chercheait à optimiser l'ensemble du "système", je pense qu'on aboutirait:
-à minima, un TGV cadencé aux 4h (départs 6h-10h-14h-18h) , ou aux 2h, sur Paris-dijon-dole-besançon , en correspondance à Dole avec un RE, éventuellement bitanche Neuchâtel / Lausanne ; on optimiserait alors le roulement du matériel GV sur les LGV
-avec encore plus d'ambition, un véritable nœud de correspondance à Dijon avec des lyria depuis Paris et des TGV de Nantes/Lille/Bruxelles d'un côté, et de l'autre des lyria et des RE vers Bâle/Zürich, Lausanne, et Neuchâtel/Berne (inspiré par https://www.ate-ne.ch/dossier/relations ... rsales-tgv )

Mais vu le nombre d'AOM , d'entreprises, de sous-entreprises (Réseau/Voyageurs) et de co-entreprises (lyria) à mettre d'accord, il faut déjà espérer qu'on ne dégrade pas encore le système existant, comme à BMTGV...
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Re: [Europe] Suisse : actualités ferroviaires

Messagepar CFVE » 13 Mar 2024 10:57

Ligne du Simplon - Section de Lausanne à Vevey.

30 minutes en plus: la ligne CFF sera déviée ce week-end.

Plusieurs chantiers vont mettre la patience des voyageurs à l'épreuve les 16 et 17 mars. Les trains régionaux seront remplacés par des bus.

De grands travaux sont prévus entre Lausanne et Vevey le week-end qui vient. La ligne sera entièrement coupée, provoquant des changements d'horaires et des retards les 16 et 17 mars, rappellent les CFF ce mardi.

Dans le cadre des travaux de modernisation et d’agrandissement de la gare de Lausanne, les CFF procèdent au déplacement de plusieurs voies à l’est de la gare afin d’adapter la géométrie de celles-ci, lit-on dans un communiqué. Plusieurs chantiers d’entretien des voies et de la ligne de contact seront aussi menés entre Lausanne et Vevey durant le week-end.

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 13 Mar 2024 17:27

Passage par Palézieux avec rebroussement et la ligne à fortes rampes su train des Vignes pour les IR 90.
Il n'est pas possible de rebrousser à Puidoux ?
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 13 Mar 2024 17:36

rail45 Wrote:Passage par Palézieux avec rebroussement et la ligne à fortes rampes su train des Vignes pour les IR 90.
Il n'est pas possible de rebrousser à Puidoux ?


Je crois qu'il n'y a que la V2 qui est relié à la ligne de Chexbres ce qui saturerait vite la gare si on compte qu'il faut faire les rebroussement dans les 2 sens, surtout que je crois que les quais ne sont pas assez long (et haut?) pour les trains grandes lignes contrairement à Palézieux qui est prévu pour le trafic grande ligne!
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 01 Avr 2024 16:57

En me renseignant sur le site du MGB, je tombe sur un document étonnant : un PDF donnant les horaires pour l'arrêt "Monte Rosa" (sur cette page : https://www.matterhorngotthardbahn.ch/f ... ationnelle), qui se trouve à Täsch, quelques centaines de mètres en aval de la gare principale mais n'est signalé dans aucun autre horaire, ni PDF, ni électronique. Il n'est desservi que par quelques trains par jour, le matin en direction de Zermatt, l'après-midi à la descente. La légende d'une photo (https://www.bahnbilder.de/bild/Schweiz~ ... finde.html) m'apprend que cette desserte serait limitée à la saison hivernale. Le nom de la halte semble être celui d'une résidence située non loin.
Je ne connais rien à cet arrêt. Est-ce que quelqu'un aurait des informations ?
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 01 Avr 2024 17:19

C'est effectivement un arrêt lié à une résidence du même nom. A Zermatt, en tout cas quand c'est des UM de Komet, il est précisé de monter à l'avant de la rame pour les trains qui la desservent.
Pour la desserte en elle-même, aucune idée.

En vue satellite on voit bien l'arrêt : https://maps.app.goo.gl/zUgxtsHsvLM7pGoc6

A noter que sur la ligne du Gornergrat, il existe aussi un arrêt similaire, pour l'hotel Legendar, qui est aussi desservi par quelques trains seulement.
https://maps.app.goo.gl/37W4HMeVLnts7VMT8
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 01 Avr 2024 17:48

À noter que ces haltes apparaissent sur map.geo et sont presentes dans la liste DIDOK. Même si sur le dessin Monte Rosa n'apparaisse pas à tous les niveaux de zoom. Je sais que l'OFT n'aime pas ces gares fanômes (qui sont innombrables, en comptant les lignes de bus), et devraient être toutes regularisées d'ici quelques années.

Regularisées dans le sens d'apparaitre sur les affiches, horaires, etc, pas dans le sens que elles recevront le même niveau de service des autres haltes de leur ligne.

Monte Rosa: https://map.geo.admin.ch/?lang=it&topic ... .51&zoom=9

Legendär: https://map.geo.admin.ch/?lang=it&topic ... 29&zoom=12
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 02 Avr 2024 6:38

Merci pour ces réponses.
Est-ce que les hôtels ou résidences desservis ont une implication financière dans la desserte ?
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 02 Avr 2024 7:40

Il y a quelques années , à l'occasion d'un WE à Zermatt , j'avais logé à Täsch : pour ceux qui ne connaissent pas , il s"agit d'un village ''dortoir '' pour les touristes souhaitant visiter Zermatt , avec des prix moins stratosphériques que dans le célèbre village du pied du Cervin ; c'est également le dernier village accessible en voiture pour les touristes , avant emprunt obligatoire du train (navettes toutes les 20 minutes )
ce village s'étale en longueur ; j'étais dans un hôtel assez éloigné à pied de la gare , et j'avais utilisé cet arrêt de ''Monte Rosa '' , desservi par quelques trains ''regio ''aux ''heures de pointe '' (le matin vers Zermatt , en fin d'après midi au retour ) ; assez pratique pour les touristes chargés de skis , chaussures de ski au pied , de ce secteur un peu éloigné de la gare principale de Täsch ....

pour rappel également , le court tronçon Täsch - Zermatt , à voie unique , avec quelques portions à double voie et aménagements pour croisement , voit passer à minima 10 trains par heure , 2 sens confondus ! 6 navettes , 4 ''regio '' de /vers Visp et Brig , plus les Glaciers Express et quelques trains de fret ....impressionnant !
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 02 Avr 2024 7:57

C'est effectivement impressionnant (d'autant qu'on pourrait ajouter qu'il y a un tronçon à crémaillère sur cette section) !
C'est typiquement à ce genre d'endroit (certes très particulier) que je pense quand j'entends expliquer ce qui serait paraît-il impossible sans double voie...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 02 Avr 2024 9:57

Ce tronçon dispose quand même de 2 (ou 3 ? j'ai un doute) évitements, et surtout, il faut voir la manière dont il est exploité:

très souvent (au moins une fois par heure dans chaque sens, probablement même deux fois par heure), la navette de/vers Täsch et le Régio de/pour Viège (ou Brig/Fiesch) se suivent à distance de block (à 2-3 minutes d'intervalle), et s'arrêtent au même évitement pour que le ou les deux trains circulant en sens inverse puisse faire de même.
Cela permet de n'avoir généralement qu'un seul croisement (réalisé généralement au centre du tronçon) avec d'autres trains, mais comme le 1er train doit attendre que le ou les deux trains en sens contraires arrivent, et comme le 2ème doit attendre, une fois le croisement effectué, que le 1er train soit parti, on perd facilement 4-5 minutes à chaque fois, sur un trajet qui pourrait durer moins de dix minutes s'il n'y avait aucun croisement.
Bref, c'est efficace, mais c'est lent.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Yaovi » 06 Avr 2024 10:50

Bonjour.

Le PDF du PRODES 2035 est il toujours accessible ? Car il n'est plus disponible via ce lien.
https://news.sbb.ch/_file/12296/190227- ... 035-fr.pdf
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar batou » 06 Avr 2024 14:39

Thor Navigator Wrote:
batou Wrote:La problématique de l’infra entre Pontarlier et la frontière suisse, c’est qu’il s’agit d’une ligne entretenue par SNCF Réseau, mais équipée aux standards suisses, ce qui peut jouer en sa défaveur (un peu comme la section Simplon - Domodossola, appartenant à RFI mais équipée aux standards suisses qui est aussi en mauvais état… et vu la densité de circulation, cela pose beaucoup plus de soucis).

En fait, le tronçon de Pontarlier à la frontière est alimenté en 15 kV 16,7 Hz et dispose d'une signalisation CFF (a minima, vu la nature des équipements sur ce tronçon) mais pour le reste s'apparente à une ligne "secondaire" (dans la nov' langue ferroviaire française, on dirait qu'il s'agit d'une 'ligne fine d'aménagement du territoire") : voie ancienne avec du rail léger en grande partie éclissé, une couche de ballast assez mince, un plancher mixte hors de zones à faible portance sjmsb (i.e. des traverses bois pas toutes jeunes mélangées avec des traverses bi-bloc légères, au fur et à mesure des campagnes d'entretien/"modernisation", la ligne n'étant pas éligible à un RVB sauf financement externe) et caténaire + armement de type SNCF, datant de l'électrification. La transition à la frontière est de ce fait très visible... On le remarque aussi à bord du train, pas besoin d'être en cabine !


Pour avoir (enfin) emprunté cette liaison aujourd’hui, je confirme pour la transition à la frontière. On passe de longs rails soudés à des rails éclissés à coupons assez courts. Heureusement que les FLIRT ont une bonne tenue de voie pour le coup, si des AGC s’y aventuraient, ça secouerait probablement dans tous les sens.

Quelques points intéressants néanmoins à noter sur cette ligne :
- le quai desservi par les FLIRT a été récemment rénové (et à bonne hauteur), tout comme la gare. Dommage qu’il y ait si peu de trains qui la desservent, surtout comparé au statut de la ville (sous-préfecture du Doubs).
- la caténaire et les supports sont plutôt en bon état général, et il s’agit d’une caténaire « lourde » pour du 25 kV, pas du fil trolley
- côté Suisse, la caténaire est un peu plus légère (pas de suspension complète dans les courbes, du coup elle est « inclinée » un peu comme les caténaires « Midi ») et les poteaux/isolateurs semblent encore plus vieux que côté français.
- les signaux de block « suisse » sont en fait des signaux français avec des cibles CFF. À l’arrière des signaux, on reconnaît clairement des signaux français (ronds type « A » pour les signaux d’annonce et type carré/sémaphore SNCF pour les signaux d’exécution). Le principe retenu semble similaire à celui retenu sur Genève - La Plaine avant 2014 dans l’autre sens (matériel de signalisation Suisse présentant des aspects de signalisation français).
- les marchés sont tracées avec une copieuse détente horaire de Pontarlier à Neuchâtel : le train est arrivé 9 minutes en avance. Il y a donc de la marge pour encaisser d’éventuels ralentissements imposés entre Pontarlier et Les Verrières…

Bref, quelques raisons de rester positif sur l’avenir de cette ligne qui semble sombre.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 06 Avr 2024 16:32

Merci pour ce retour ;
J'ignore les spécificités du trafic des travailleurs frontaliers dans ce secteur ; mais je serais tout de même étonné qu'il n'existe pas des flux significatifs entre Pontarlier et Neuchâtel (et les petites communes suisses intermédiaires ) ; l'effacement total du ferroviaire sur cette relation est pour le moins étonnant , voir consternant , alors qu'une ligne électrifiée , totalement sous exploitée existe ;
Dans le même ordre d'idée , l'abandon très ancien de la courte ligne Pontarlier -Vallorbe est également un beau gâchis que ne sauraient compenser l'exploitation touristique d'un segment par train vapeur , ni l'existence d'un unique Pontarlier Vallorbe via Frasne ; outre la desserte de sites touristiques du haut Doubs (Metabief ...) , le débouché vers la Suisse est évident ( voir plus haut une contribution rapportant les queues de voiture à Vallorbe aux heures de travail ) ;
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 06 Avr 2024 18:30

cisalpin Wrote:Dans le même ordre d'idée , l'abandon très ancien de la courte ligne Pontarlier -Vallorbe est également un beau gâchis que ne sauraient compenser l'exploitation touristique d'un segment par train vapeur , ni l'existence d'un unique Pontarlier Vallorbe via Frasne ; outre la desserte de sites touristiques du haut Doubs (Metabief ...) , le débouché vers la Suisse est évident ( voir plus haut une contribution rapportant les queues de voiture à Vallorbe aux heures de travail ) ;


Le passé, c'est le passé, à partir du moment où le tunnel de Jougne a été dynamité par l'armée française durant la guerre mondiale, rétablir la ligne, dont l'intérêt était purement local (le trafic longue distance transitant par le tunnel du Mont d'Or) aurait été difficile.

Surtout qu'il ne faut pas oublier que l'explosion du nombre de travailleurs frontaliers en Suisse est récente, ce qui fait que les problèmes actuels n'existaient pas ou en tout cas étaient bien moindre il y a quelques années en arrière.
En 1996, pour l'ensemble du canton de Vaud, il y avait environ 8'100 frontaliers. En 2020, il y en avait 34'400, et le chiffre a du encore augmenter depuis.
En 1996, pour l'ensemble du canton de Neuchâtel, il y avait 3'700 frontaliers. En 2020, il y en avait 13'200.
(cf https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st ... 05598.html )

La "bonne nouvelle", c'est que coté suisse, paradoxalement peut-être, rétablir la ligne ne serait probablement pas si compliqué que cela. Il faudrait gérer avec quelques dizaines de riverains pas content d'avoir une ligne ferroviaire juste sous leur fenêtre, et peut-être réaliser deux-trois ponts rails, mais le tracé, déféré bien sûr, semble avoir été relativement bien préservé et à l'écart de grosses zones d'habitations.
(on le devine encore sur les photos aériennes d'ailleurs).

De même, de la frontière à l'entrée des Tavins (de là où part un des télésièges du domaine skiable de Métabief, la ligne passait à priori droit à coté du départ du télésiège) et de la sortie des Tavins à l'entrée de Jougne, le tracé est encore relativement bien préservé.
Par contre, et c'est là que les problèmes commencent, la traversée des Tavins, ainsi que la traversée de la N57 pour passer du coté amont au coté aval nécessiterait un nouveau tracé, probablement souterrain, à la limite aérien (via un viaduc qui enjambe la N57 juste avant le hameaux et qui évite le hameau par l'aval (toujours en viaduc), en passant entre les Tavins et La Ferrière ?)
Il faudrait aussi reprendre le tunnel sous Jougne, jusqu'à l'entrée des Hôpitaux Neufs, ainsi que la traversée de ceux-ci, moyennant probablement là aussi une mise en tunnel/trémie pour passer sous la D9 et le centre du village,
Finalement, de l'autre coté du tronçon exploité par le Coni-Fer, outre le fait que la ligne a été déposée entre le terminus et la connexion avec la ligne vers les Verrières, la traversée de la Tuilerie et la connexion à la ligne existante risquent elles aussi d'être très compliqué à réaliser, et risquent de nécessiter un tracé nouveau.
Bref, il n'y a aucune chance que cela arrive, car sans même parler des oppositions qu'il y aurait, coté français les coûts se chiffreraient probablement en centaines de millions d'euros, du fait de plusieurs traversées en tunnel à prévoir.

D'ailleurs, tant qu'à faire, si on a des millions à dépenser, réaliser un shunt de Frasne (ce qui serait aisé à réaliser vu qu'on est en plein champs) pour éviter de devoir y rebrousser serait probablement une bien meilleure solution, car la ligne Pontarlier - Vallorbe (via Jougne) avait le gros désavantage de se connecter à la ligne Lausanne - Vallorbe en étant tournée vers Vallorbe, ce qui veut dire que tout train continuant vers la Suisse devait/devrait rebrousser à Vallorbe.
Même sans shunt de Frasne, vu le profil très accidenté de l'ancienne ligne via Jougne à comparer de la ligne existante via Frasne (plus longue d'environ d'environ 10 km il est vrai), et des rebroussements de toute façon nécessaires dans les deux cas (à Vallorbe via l'ancienne ligne, à Frasne via la ligne actuelle), je ne suis pas sûr que réouvrir cette ligne ferait gagner un temps significatif sur les trajets Pontarlier - Suisse.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar batou » 06 Avr 2024 20:38

cisalpin Wrote:Merci pour ce retour ;
J'ignore les spécificités du trafic des travailleurs frontaliers dans ce secteur ; mais je serais tout de même étonné qu'il n'existe pas des flux significatifs entre Pontarlier et Neuchâtel (et les petites communes suisses intermédiaires ) ; l'effacement total du ferroviaire sur cette relation est pour le moins étonnant , voir consternant , alors qu'une ligne électrifiée , totalement sous exploitée existe ;
Dans le même ordre d'idée , l'abandon très ancien de la courte ligne Pontarlier -Vallorbe est également un beau gâchis que ne sauraient compenser l'exploitation touristique d'un segment par train vapeur , ni l'existence d'un unique Pontarlier Vallorbe via Frasne ; outre la desserte de sites touristiques du haut Doubs (Metabief ...) , le débouché vers la Suisse est évident ( voir plus haut une contribution rapportant les queues de voiture à Vallorbe aux heures de travail ) ;


Il y avait une desserte régionale Pontarlier - Travers (- Neuchâtel) jusqu’aux années 1990, qui a été supprimée et remplacée par une desserte routière, et les gares côté Suisse entre Travers et Les Verrières ont également fermées. Vu la densité de population, rétablir une desserte comme avant semble quelque peu illusoire.

Par contre, une des solutions pourrait être de coupler la desserte de Pontarlier à celle du Regio Neuchâtel - Buttes (1 train sur 2 suffirait), notamment à l’occasion du renouvellement du matériel roulant (les Domino sont en fin de vie). On pourrait imaginer une coupe-accroche à Travers avec des trains plus courts… et justement l’appel d’offres remporté par Stadler pour de nouvelles rames régionales comporte des rames courtes (3 voitures articulées) permettrait cela. Et si on se limite à Pontarlier, pas besoin de matériel bicourant. Mais vu l’état des relations entre la région BFC et la Suisse, pas sûr que le canton de Neuchâtel et les CFF voudront se lancer dans une telle aventure.

Quant à la desserte jusqu’à Frasne, elle est surtout utile pour permettre aux Neuchâtelois d’y récupérer un TGV vers Paris/Dijon. Donc la desserte actuelle suffirait… et devrait être prise en charge par Lyria comme un service complémentaire aux TGV (et donc avec la vente de billets « internationaux » Paris - Neuchâtel, alors qu’aujourd’hui, il faut 2 billets distincts, dont un billet de TGV domestique).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 06 Avr 2024 21:12

batou Wrote:On pourrait imaginer une coupe-accroche à Travers avec des trains plus courts… et justement l’appel d’offres remporté par Stadler pour de nouvelles rames régionales comporte des rames courtes (3 voitures articulées) permettrait cela. Et si on se limite à Pontarlier, pas besoin de matériel bicourant. Mais vu l’état des relations entre la région BFC et la Suisse, pas sûr que le canton de Neuchâtel et les CFF voudront se lancer dans une telle aventure.


D'un point de vue exploitation, je ne suis pas sûr qu'avoir quelques rames spécifiques (3-4 rames max ? peut-être même moins) dédiées à cette desserte soit forcément très pertinent. Autant avoir une flotte 100% uniforme, surtout que la différence entre une rame tricaisse et une quadricaisse se limite à priori à une caisse et un boggie (non motorisé) supplémentaire (les équipements de traction des rames tricaisses doivent être les mêmes, tout comme les cabines de conduite, les équipements de sécurité (ETCS, etc.), etc. or c'est ça qui coûte le plus cher).

Et il faudrait voir la répartition des flux frontaliers. Est-ce qu'il y a suffisamment d'habitants de Pontarlier (ou d'habitants de la région disposés à laisser leur voiture à Pontarlier) qui travaillent le long de la ligne (jusqu'à Neuchatel-Bienne) pour remplir les trains ? Les personnes se rendant vers Yverdon, La Chaux de Fonds ou Le Locle n'allant probablement pas être intéressés par une telle liaison.

En sachant aussi, d'un point de vue desserte interne à la Suisse, qu'une desserte bus Les Verrières - Fleurier restera probablement nécessaire, vu que la ligne Neuchâtel - Travers - Pontarlier ne dessert aucun des villages (Fleurier, Motiers, Couvet) de la vallée jusqu'à Travers (même si techniquement une 2ème gare pourrait être construite à Couvet).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 07 Avr 2024 14:16

Il faudrait, selon moi, un parc unifié de matériel tricourant apte à effectuer des relations Dijon/Besançon <> Neuchâtel/Lausanne et Lausanne <> Neuchâtel (via Frasne). Cela permettrait une desserte internationale de qualité sur de moyennes/longues distances et une bonne desserte frontalière qui capterait une certaine part de l'énorme trafic routier.
On serait dans le Grand-Est, cela aurait déjà été commandé...
On pourrait imaginer la desserte suivante :
- Un train bitranche Vallorbe (Lausanne)/Pontarlier (Neuchâtel) qui viendrait chaque 2 heures de Dijon, chaque 2 heures de Besançon. Cela permettrait déjà de mieux relier ces territoires aux capitales régionales.
- Un train, à mon goût prioritaire Lausanne - Frasne - Neuchâtel, chaque heure, qui permettrait de capter le flux de frontaliers vers Vaud et Neuchâtel.
En faisant tout, on aurait un train chaque demie-heure sur les segments frontaliers. Je crois que ça passe côté VU en France, y compris avec le TGV car les évitements sont très proches. Par contre, côté suisse, c'est une question (surtout du côté de Lausanne où il faudrait peut-être fusionner les dessertes TER et RER Vaud).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 07 Avr 2024 14:38

Évidemment qu'avec une desserte pareille, il n'y aurait plus grand chose à réclamer !
Mais je pense que ça pourrait mettre quelques temps à être mis en œuvre. À vue de nez, je ne compterais pas dessus avant deux ou trois ans, si rien ne traîne.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 07 Avr 2024 15:37

L'optimisme c'est bien, mais garder les pieds sur terre c'est aussi pas mal. :beammeup:

Si en heure de pointe, certaines relations R3 Lausanne - Vallorbe pouvaient être prolongées jusqu'à Frasne ou Pontarlier, cela serait déjà pas mal (sauf qu'il n'y a pas de matériel disponible pour l'instant, et dans l'idéal il faudrait que ce matériel soit compatible avec les rames FLIRT du RER vaudois, ce qui est une gageure, sauf si on arrivait à récupérer les FLIRT France non LEX qui circulent du coté de Belfort - Delle - Delémont),
si en heure de pointe on pourrait peut-être envisager quelques trains Pontarlier - Neuchâtel adaptés aux frontaliers (partant éventuellement de Frasne, si on a du matériel bitension disponible, ie : le matériel qui assure aujourd'hui les A/R existants, éventuellement renforcés de rames purement suisses, qui seraient alors limitées à Pontarlier*),
envisager une desserte cadence horaire toute la journée sur Lausanne - Vallorbe - Frasne - Pontarlier - Neuchatel relève pour moi du rêve, et en plus risquerait de créer des relations RER très longues distances dont la fiabilité risque de poser problème, pour un intérêt assez faible, car personne ne fera la liaison de bout en bout (donc autant découpler la desserte en deux, pour améliorer la stabilité du tout). Surtout que les R3 ne font pas terminus à Lausanne mais continuent en direction d'Aigle, et supprimer cette diamétralisation pénaliserait beaucoup de monde et que je doute qu'on arrive à trouver un 3ème sillon RER entre Vallorbe et Lausanne (même accéléré avec desserte de 2-3 gares seulement).

Par contre, une desserte plus longue distance entre Lausanne/Neuchâtel et Dijon/Besançon, pourquoi pas. Mais là aussi, il faut être réaliste : une cadence horaire ? Même Lyon - Genève ne dispose pas d'une cadence horaire. Si on avait un train bitranche Lausanne/Neuchâtel - Dijon ou Besançon (en alternance), chaque deux-heure toute la journée, cela serait déjà un énorme gain.
Reste à voir qui serait prêt à commanditer ces trains. Formellement, coté français, on est plutôt dans de la desserte TER (une seule région concernée, pas de parcours sur LGV, etc.). Et coté suisse, on serait à la limite entre le trafic grande ligne (non subventionné) et le trafic régional (commandité par les cantons et la confédération), en fonction de la politique d'arrêt envisagée coté suisse.
Coté matériel, les CFF n'ont aucun appel d'offres en cours capable de fournir des rames tritension 15 + 25 + 1.5 kV, donc il faudrait que la région BFC achète des rames Régiolis tritension. Bon courage sur ce point... :beammeup:
Niveau sillon, je pense que le mieux (voir la seule solution possible coté suisse) serait d'utiliser les mêmes sillons que les quelques TGV Lyria, en tout cas coté suisse.

*j'ai d'ailleurs un matériel parfaitement adapté en tête : les rames Mouette (FLIRT "grande ligne") des CFF, dont personne ne sait vraiment à quoi elles servent, à forcer d'être baladées d'une ligne à l'autre au gré des changements d'humeur des CFF et du BLS (elles devaient être opérées sur Neuchatel - La Chaux de Fonds, le BLS a repris la liaison, puis sur Bâle - Delémont - Bienne, en complément des IC pour Lausanne, là aussi le BLS va reprendre la desserte complémentaire, etc.).
L'avantage c'est que par rapport à la plupart des autres rames FLIRT de type RABe 52x (521, 522, 523, 524, soit les rames issues du 1er appel d'offres passé il y a de cela plus de 20 ans), elles répondent aux dernières normes en vigueur, ce qui évitera des psycho-drames comme à l'époque des rames RABe 522.0 FLIRT France de 1ère génération :mrgreen:
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 08 Avr 2024 13:43

Le pire est qu'une commande de regiolis est plus importante pour la région BFC qu'un développement de dessertes... Si Alstom arrive à refourger quelques régiolis tri-tensions, on aura peut-être 7-8 A/R France-Suisse (en tout, vu qu'en BFC, la productivité du parc, on ne connaît pas).
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