15063 Wrote:D'après l'impression que j'ai concernant les suisses, je pense que la ligne de Bâle à l'aéroport serait en 15 kv, et en G2 pour y prolonger les IC/IR qui dans leur très grande majorité sont en matériel monofréquence.
La dernière fois que j'ai vérifié, il était prévu que la desserte soit assurée par les RER (qui seront assurés avec du matériel bitension à priori pour ceux venant de Suisse) et les TER200. Les IR/IC suisses ne sont pas prévus pour être prolongés à ma connaissance (problème de tension, de gabarit (cf. les messages plus haut), etc.)
Accessoirement, la halte de l'EAP et les jonctions à la ligne existante sont sur territoire français, pas suisse, et le maitre d'ouvrage est SNCF Réseau. Donc même si la majorité du financement doit être suisse (à vérifier, j'ai plus les chiffres en tête), je doute qu'un scénario d'électrification en 15 kV puisse être sur la table, car cela pénaliserait la desserte français, y compris de Saint-Louis, qui se situera entre EAP et Bâle CFF...
Pour rappel (juste au cas où, pour ceux qui ne seraient pas familiers avec cet aéroport), l'aéroport de Bâle-Mulhouse est entièrement sur territoire français, même si un couloir routier d'accès en zone douanière suisse existe, de même qu'une partie en zone douanière suisse dans l'aérogare, et que la réglementation suisse peut s'appliquer, par dérogation, à certaines entreprises aéroportuaires basées sur cet aéroport (pour ce dernier point, à voir si cela n'a pas finalement été uniformisé).
La future gare ferroviaire de l'EAP sera d'ailleurs en territoire français et donnera accès à la partie française de l'aérogare (à la différence des bus actuels qui circulent sur la route douanière suisse et desserve la partie en zone douanière "suisse" de l'aérogare).