Carcassonne LGV : ce sera deux gares et du fret, si possible...
Préfet de région, collectivités territoriales, et acteurs ferroviaires sont tombés d’accord. (© D.R)
De 28 scénarios au départ du projet à l’échelle régionale, le comité de pilotage en avait arrêté cinq, la semaine dernière. Hier, lors d’une sixième réunion, les différentes instances sont tombées d’accord. Si ligne à grande vitesse (LGV) il y a, entre Montpellier et Perpignan, ce sera avec deux nouvelles gares. Une à Narbonne, et une autre à Béziers.
Exit, donc, "le chauvinisme audois ou biterrois" qui avait prévalu ces derniers mois, pour reprendre les mots du président du Grand Narbonne, Jacques Bascou. C’est un "choix guidé à la fois par la volonté d’avancer rapidement et le réalisme" qui a été acté.
Guidé, aussi, par les chiffres. "On aurait pu croire qu’il y avait concurrence. Les études montrent que deux gares permettraient de capter un million de voyageurs supplémentaires", justifie le président du conseil général, André Viola. Et autant de recettes...
Reste à savoir où la gare de Narbonne serait construite
Deux arrêts à si peu de distance pour une ligne à grande vitesse. Voilà une singularité qui peut paraître superflue. Plutôt complémentaire, de l’avis du comité de pilotage. "À Béziers, on est sur une clientèle touristique alors qu’à Narbonne, on est sur un développement du territoire et un aménagement économique", défend Jacques Bascou, évoquant notamment la Zac de Montredon-Corbières.
Reste à savoir où, précisément, la gare de Narbonne serait construite. Dans la ville-centre, à l’Est de Montredon, ou à l’Ouest ? "On n’en est pas encore là", explique André Viola. Le tracé, lui, devrait être arrêté début 2013. La priorité, maintenant, est de trouver les financements nécessaires pour que le dossier devienne l’une des quatre priorités de RFF au plan national et voit ainsi le jour à l’orée 2020... Doublé, dans l’idéal, d’un trafic fret.
L'option d'une gare à Nissan-lez-Ensure a été écartée
"La volonté de tous est d’avoir la plus grande mixité possible jusqu’à Rivesaltes. Soit en même temps que le projet de gare, pour un surcoût de 1,5 milliard d’euros, soit dans l’hypothèse d’une ligne, dans le futur, qui longerait l’autoroute A9. Nous pousserons le plus possible en ayant conscience de la réalité financière", confie André Viola.
Pas de souci, en revanche, concernant le dépassement budgétaire occasionné par la construction de deux gares, au lieu d’une. "Seulement 50 à 100 millions d’euros en plus, si l’on peut dire, rapportés à l’enveloppe globale du projet qui est de 5 à 7 milliards d’euros." Quant à l’option d’une gare à Nissan-lez-Enserune, elle a tout simplement été balayée d’un revers de main. Trop excentrée, et trop coûteuse en terme de raccordements ferroviaires.
http://www.midilibre.fr/2012/10/08/lgv- ... 574926.php
LGV
Béziers et Narbonne auront leur propre gare TGV.... en 2030
Le comité de pilotage a acté la construction de 2 gares, à Narbonne et à Béziers, distantes de moins de 40 kilomètres. Sauf nouveau changement, elles seraient mises en service en 2030, 10 ans après la ligne à grande vitesse.
Oui à une gare vers Béziers, oui à une gare vers Narbonne, non à celle de Rivesaltes trop proche de Perpignan, totalement rénovée en 2011-2012.
Coté mixité, passagers-frêt, la LGV sera mixte entre au moins Montpellier-Sète, au plus Montpellier-Narbonne, ensuite le frêt utiliserait la ligne actuelle.
Enfin, le coût de la LGV est de 8 milliards pour une circulation passager à 350km/h. Mais de seulement 5 milliards pour une vitesse de 220km/h.
La différence est de 10 minutes de parcours entre Montpellier et Perpignan (sans arrêt).
Une synthèse sera proposée au gouvernement fin janvier 2013.
http://languedoc-roussillon.france3.fr/ ... 18013.html
Et un petit pdf du Président de région :
http://languedoc-roussillon.france3.fr/ ... .10.12.pdf
Et hier il y avait une manif devant la Préfecture de l'Hérault contre le tracé du coté de la Gardiole.
Tous le monde veut cette ligne, mais pas devant chez soi.
Donc on ne verra pas cette ligne avant l'an 3000 ap J.C
@+