[Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar greg59 » 18 Jan 2023 18:08

Dans le rapport du COI : partie Annexe p40 : https://www.mobilettre.com/wp-content/u ... V4-acc.pdf

[big]1.7 Ligne nouvelle Montpellier – Perpignan (LNMP)[/big]

La liaison ferroviaire fret et voyageurs entre la France et l’Espagne présente plusieurs difficultés : elle n’est pas à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan (la réalisation du maillon manquant est inscrite au RTE-T, réseau central), elle est exposée aux risques visà-vis du changement climatique (tempêtes proches de la côte) et est proche de la saturation sur certaines sections. La région entre Montpellier et Perpignan présente une dynamique démographique et économique forte amenant une demande de déplacements croissante entre les différents bassins et les grandes agglomérations. La part modale du train est actuellement très faible et les acteurs portent une volonté de dynamiser l’emploi local.
Le projet consiste en la réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan, desservant les agglomérations de Béziers et Narbonne. Elle permettra de dégager des capacités pour améliorer la desserte TER et développer la desserte fret, notamment vers les ports de Sète et Port la Nouvelle. D’une longueur totale de 150 km, le projet est découpé en deux phases : Montpellier-Béziers (ligne mixte fret-voyageurs) et Béziers-Perpignan (ligne voyageurs, comprenant la création de deux nouvelles gares à Béziers-Est et NarbonneOuest). Environ 85 000 voyages sont réalisés chaque jour sur le périmètre ferroviaire du projet.
La phase 1
permettra de gagner environ 18 minutes sur un trajet d’une heure entre Montpellier et Béziers et la phase 2 environ 21 minutes supplémentaires sur la totalité du trajet Montpellier - Perpignan.

Avis COI 2018 : le projet LNMP pourrait s’organiser selon le calendrier suivant :
- Réaliser des études approfondies conduites très rapidement pour proposer les mesures d’exploitation, voire de refonte de la signalisation, par un passage à ERTMS2, susceptibles d’améliorer la régularité sur la section saturée Montpellier Béziers ;
- L’engagement de la section Montpellier-Béziers à partir de la période 2023-2027 au plus tôt ou de la période 2033-2037 au plus tard pour le scénario 2 ;
- L’engagement de la section Béziers-Perpignan à partir de la période 2033-2037 pour le scénario 2. La première phase d’un coût estimé de 2 Md€2020 a fait l’objet d’une enquête publique en 2022, suivie d’un avis favorable de la commission d’enquête (dossier en cours d’examen au conseil d’Etat pour une DUP attendue début 2023). Un protocole de financement avec les collectivités locales a été conclu, qui prévoit une clé de 40 % Etat et 40 % collectivités, et envisage un financement de 20 % de l’Union Européenne. Le scénario 2 du COI repris dans la trajectoire de la LOM prévoit un démarrage des travaux en 2029.
La deuxième phase d’un montant estimé à environ 4 Md€ viendrait au plus dix ans plus tard. Un consensus sera à construire sur la base des études à venir en vue de la DUP pour confirmer son tracé et ses fonctionnalités (non mixité avec le fret, gares nouvelles, intégration paysagère, …).
Un établissement public local a été créé en 2022 pour recueillir le financement de la part des collectivités à l'aide notamment de taxes affectées et de subventions directes. L’amendement au PLF sur la taxe additionnelle à la taxe de séjour voté au Sénat fin 2022 prévoit la première recette en 2024.
Les contre-experts et le SGPI ont questionné la provision pour risque qui parait faible par rapport à des projets comparables (9 % par rapport à 30 %) et l'ampleur de la subvention européenne (20 %) qui n'est pas garantie. Le projet, qui est le pendant de travaux déjà réalisés depuis plusieurs années en Espagne en lien avec la mise en service du tunnel transfrontalier concerne cependant un important corridor européen.

La rentabilité socio-économique du projet est essentiellement assurée par le gain de temps des passagers (qui effectuent majoritairement des trajets de longue distance vers et depuis l’Île-de-France ou la région Rhône-Alpes).
La VAN/€investi est de 0,5 pour la phase 1 et 0,3 pour le projet global. Le trafic induit et le report modal ne sont pas très importants (1 % de report depuis la route, 0,1 % depuis l'avion), ni le trafic fret supplémentaire. L’évaluation a été réalisée en 2021 sur la base des guides et d’un modèle spécifique pertinent pour mieux prendre en compte les trafics hétérogènes (voyageurs/fret, longue distance/courte distance), après analyse fine de plusieurs alternatives.
L'autorité environnementale souligne un impact environnemental très important (nombreuses ZNIEFF traversées) et des enjeux de compensation forts (artificialisation de 1730 ha pour la première phase et 6000 ha dans sa totalité). Les enjeux environnementaux sont plus forts pour la phase 2 qui traverse des sites paysagers et des milieux remarquables que pour la phase 1.
L’économie carbone réalisée en phase exploitation ne permet pas de compenser les émissions de la construction de la ligne : la phase 1 permet d'éviter 126 000 tCO2 sur la période 2035-2050 pour environ 800 000 tonnes émises, dans la situation « avec mesures supplémentaires » (AMS) etle permet dans la situation « AME ». La ligne actuelle est cependant particulièrement vulnérable aux risques liés au changement climatique (5 semaines d’interruption après les intempéries d’octobre 2019) et le projet fait partie de ceux qui contribuent à la résilience des systèmes de transports.

Le conseil a pris en compte :
 dans le scénario Planification écologique, un engagement dès le premier quinquennat des études détaillées MontpellierBéziers, puis des travaux au quinquennat suivant, un engagement des études de Béziers-Perpignan sur le quinquennat 2028 - 2032, puis des travaux sur 2033-2037. Ce calendrier est proche de celui prévu par la LOM ;
 dans le scénario Priorités aux infrastructures, un engagement au plus vite de Montpellier-Béziers, puis de Béziers Perpignan, permettant un achèvement avant 2040 ;
 dans le scénario cadrage budgétaire, un engagement des études détaillées de la ligne Montpellier Béziers différé au quinquennat 2028-2032, puis des travaux au quinquennat suivant et un engagement de la section Béziers-Perpignan différé au quinquennat 2038-2042.

Ces scénarios sont synthétisés ci-dessous.
En attendant la réalisation du projet, le conseil recommande d’étudier le développement des transports collectifs locaux en utilisant par exemple les autoroutes existantes et en aménageant si besoin des voies réservées aux mobilités collectives et partagées.
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar CFVE » 22 Fév 2023 12:39

Une avancée majeure pour la LNMP (ligne nouvelle Montpellier-Perpignan).

Le décret n° 2023-111 du 16 février dernier a déclaré d’utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation de la ligne ferroviaire nouvelle entre Montpellier et Béziers, première phase du projet de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP).

Aboutissement de plusieurs années de préparation, le décret n° 2023-111 est une étape majeure pour la première phase entre Montpellier et Béziers de la ligne ferroviaire nouvelle entre Montpellier et Perpignan (LNMP). Cette future ligne permettra de répondre à la demande croissante de mobilité dans la région Occitanie en augmentant l’offre de transports du quotidien.

Elle proposera également une réponse aux problèmes de congestion sur cet axe ferroviaire. La ligne offrira un gain de temps de 18 minutes entre Montpellier et Béziers, soit près de la moitié des gains de temps permis par l’ensemble du projet entre Montpellier et Perpignan.

Image

La LNMP profite d'un coup d'accélérateur avec le décret n° 2023-111 - Illustration SNCF Réseau


Constructioncayola du mercredi 22 février 2023
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar greg59 » 29 Sep 2023 8:29

La SNCF accepte de rouvrir le débat sur le tracé de la LGV Perpignan-Narbonne

Jusqu'ici, seuls les trains voyageurs devaient emprunter la LGV entre Perpignan et Narbonne. Pour assurer un service mixte avec le fret marchandise, SNCF Réseau étudie désormais d'autres solutions, dont le percement d'un tunnel dans les Corbières, option privilégiée par France Nature Environnement.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ne-8700170
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar greg59 » 01 Oct 2023 8:10

Sète Agglo : la ligne Montpellier-Perpignan cristallise les inquiétudes

Une mise à jour des études de la phase 2 du projet a ravivé, jeudi en conseil d'agglo, les interrogations au sujet de la ligne à grande vitesse.

[.....]

Une taxe pour les touristes
Premier vice-président délégué au développement économique, Jean-Guy Majourel est bien placé pour parler du sujet. Il était présent lors du dernier comité de pilotage, lundi dernier. Pas un cadeau pour l’élu, qui rappelle que onze collectivités du bassin sont concernées par ce projet à l’horizon 2030 (52,3 km de ligne nouvelle). Pêle-mêle, Jean-Guy Majourel a rappelé que la ligne serait calibrée pour du 320 km/h, que Sète maintiendrait sa gare TGV et que les Sétois ne paieraient pas de taxe supplémentaire en vue du financement. Au contraire des touristes. "Une taxe de séjour serait mise en place pour les touristes, à partir de janvier 2024", avance le premier vice-président.

Pour Marcel Graine, élu à Mèze, la première Déclaration d’utilité publique (DUP) pour la phase 1 "sera très probablement annulée" dans un futur proche. "Demain, si nous avons un incident climatique majeur, nous n’avons plus de voie ferrée entre Sète et Béziers. Alors, on fait comment ?" L’élu croit à l’éventualité d’avoir potentiellement trois voies sur la phase 1 afin de faire passer les voyageurs et le fret. "C’est un projet différent en termes de volume de trafic et en termes techniques pour supporter ces types de transport", alerte-t-il.

"Pour quelques minutes de sottises sur le téléphone"
Ce projet, Josian Ribes, le maire de Montbazin, le dénonce également. Si sa commune n’est pas concernée par les conséquences sur son paysage, l’édile n’hésite pas à parler de "verrue" sur le bassin de Thau. "On est les parents pauvres de ce projet, il est logique que nous soyons seuls à être réticents, voire contre ce projet. Là où d’autres y voient des avantages, nous voyons des inconvénients, et notamment au sujet du financement pharaonique (6 Mds €) de ce projet par des impôts divers et variés. Et tout cela pour quelques minutes de vie, de lecture ou de sottises sur le téléphone…" Sébastien Pacull axant sa prise de parole sur le "danger économique" que représente le fait de diriger si vite les touristes vers l’Espagne…

La délibération a reçu huit vote contre. Huit élus se sont abstenus.

https://www.midilibre.fr/2023/09/30/set ... 486893.php
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar ewen » 01 Oct 2023 9:36

Bien entendu, les élus veulent que la ligne passe par chez-eux. On a aussi une belle illustration du poids du secteur touristique dans les instances de décision. Alors que cette ligne est nécessaire pour le Fret et pour les TGV qui relient Paris à Barcelone (bien plus que Paris aux plages catalanes). Sète ne pèse pas si gros que cela, il y a la peur de se voir "countourner" la plupart de l'année.
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar viadi » 02 Oct 2023 2:20

C'est une problématique des projets ferrivaires à grande vitesse.

- Ils impactent des territoires qui n'en tireront aucun avantage car simplement traversés à 320 km/h ;
- certains territoires, ici Sète et Agde, se retrouveront à l'écart du nouveau tracé et perdront en desserte ;
- et ce contrairement à une autoroute, qui grâce à ses nombreux échangeurs, irrigeront les territoires.

Pour Sète on parle tout de même d'une ville de 45.000.habitants, agglomération de 97.000, qui va se retrouver à l'écart du trafic longue distance :
- elle perdra ses liaisons vers Barcelone
- egalement risque de perdre une partie de ses liaisons vers Paris ou deviendra."bout de ligne" de quelques unes (le chiffre de 3 par jour ne me semble pas fantasiste)

Le hic est qu'en France on construit des lignes, ensuite qui veut exploite comme il l'entend (dans les faits l'opérateur historique).

Une solution serait de mettre en place une concession imposant des dessertes à un opérateur qui serait choisi.
Dans ce cas, on pourrait envisager une desserte d'un train toutes les 2 heures de Paris à Agde via les villes alternée avec une autre de Paris à Barcelone par la grande vitesse (toutes les heures sur chaque ne me choquerait pas et serait un choc d'offre de nature à sortir l'automobiliste de sa voiture pour le mettre dans le train, mais loin du concept très français du "train rare" ou du "train avion" que nous adorons) en incluant de dessertes poncuelles vers Barcelone.

Ainsi l'arrivée d'une LGV, conjuguée à une desserte régionale irrigant le territoire en complément / correspondance serait vue de manière plus positive.

D'autant que Sète voit déjà passer des trains sans arrêts, l'IC Grand Sud lui préferant, sauf 2 fois par jour, la desserte.de Béziers (liaison pourtant subventionnée).

Chez beaucoup de nos voisins ils serait impensable de délaisser un tel centre urbain.
Il fut un temps une société annonçait fièrement que "le progrès ne vaut que si il est partagé par tous".
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Thor Navigator » 02 Oct 2023 10:03

viadi Wrote:- Ils impactent des territoires qui n'en tireront aucun avantage car simplement traversés à 320 km/h ;
- certains territoires, ici Sète et Agde, se retrouveront à l'écart du nouveau tracé et perdront en desserte ;
- et ce contrairement à une autoroute, qui grâce à ses nombreux échangeurs, irrigeront les territoires.

Pour Sète on parle tout de même d'une ville de 45.000.habitants, agglomération de 97.000, qui va se retrouver à l'écart du trafic longue distance :
- elle perdra ses liaisons vers Barcelone
- egalement risque de perdre une partie de ses liaisons vers Paris ou deviendra."bout de ligne" de quelques unes (le chiffre de 3 par jour ne me semble pas fantasiste)

Le hic est qu'en France on construit des lignes, ensuite qui veut exploite comme il l'entend (dans les faits l'opérateur historique).

On ne peut pas mettre des raccordements partout. Et en termes de gains de temps et de capacité, utiliser la LN sur des micro-parcours aurait un intérêt quasi-nul. Vu que le projet est quasi-reparti de zéro, on n'est pas encore dans la phase d'échange et de négo sur les dessertes (contrairement à ce que tu écris, il y a toujours eu des négos avec les collectivités sur l'évolution des dessertes dans les grands projets).

viadi Wrote:Chez beaucoup de nos voisins ils serait impensable de délaisser un tel centre urbain.
Il fut un temps une société annonçait fièrement que "le progrès ne vaut que si il est partagé par tous".

Il y aura toujours des TAGV desservant Sète. Mais plus forcément des missions Paris-Barcelone, ce qui pour ma part me semble logique (c'est la conséquence de la limitation des missions en trame pour réduire l'impact capacitaire sur la ligne existante qui a conduit à généraliser les missions caboteurs, ce qui sur des relations à long parcours n'est pas des plus pertinent).
D'autre part, le report de circulations au long cours sur la nouvelle infra permettra de développer les dessertes régionales, donc bénéficiera à Sète et à Agde.

Plutôt que de toujours voir les choses en négatif (sur ce type de sujet), on devrait se réjouir de constater que le projet avance enfin, avec deux décennies de quasi-sur-place (la LGV Languedoc-Roussillon est un des premiers projets sur lequel j'ai travaillé, en 97-98. A l'époque l'Etat communiquait sur une mise en service à l'horizon 2005. On savait que ce n'était pas tenable mais 2010-2015 nous paraissait envisageable pour l'achèvement du projet, partie espagnole et gare de la Sagrera comprise).
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar greg59 » 02 Oct 2023 14:58

Puisque tu as travaillé sur le dossier, est ce que c'est vrai qu'il y a eu un accord entre les 2 Etats (France et Espagne) de réaliser la LGV d'ici 30 ans (accord datant des années 90 il me semble ? (Je ne parle pas de l'accord de réaliser la LGV, mais la date limite de réalisation)
Si c'est le cas, clairement, on a un très gros retard sur ce sujet, mais on a l'habitude en France de ne pas respecter nos engagements auprès de nos partenaires européens sur les projets ferroviaire (Lyon - Turin, côté Italien ça avance, côté Nice aussi, a ligne Nouvelle Gênes Milan est en cours de construction, et côté Pays Basque, la LGV Espagnol va bientôt entrer en service) alors que de notre côté rien avance.... :?

Le projet repart de 0, mais on passe visiblement d'une LGV/LN voyageurs seulement entre Béziers et Perpignan à une nouvelle LN surement apte à 200-250km/h et mixte en trafic voyageurs et fret
Réponse au prochain épisode.... Ou saison !
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar ewen » 02 Oct 2023 15:42

De ce que j'ai compris, seule la phase 2 (Béziers-Perpignan) du projet est repartie de zéro. La phase 1 (Montpellier-Béziers) reste d'actualité et les travaux devraient débuter d'ici à 2-3 ans. Il s'agit d'accepter le fret sur le LN au-delà de Narbonne, ce qui fait sens vu les perspective de développement du trafic des TER mais surtout au vu de la vulnérabilité de la ligne historique (qui passe sur un remblais très étroit et pas phénoménalement haut) entre la Mer et la Lagune. Et pour le coup, une interruption longue sur ce tronçon serait réellement pénalisante.
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar greg59 » 02 Oct 2023 16:35

Tu es loin du compte ewen : (remontes plus haut dans le fil, tu trouvera les éléments sur la calendrier du projet)
Pour la partie phase 1, le chantier doit démarrer en 2029 pour une mise en service en 2035, donc on a le temps de voir arriver le chantier, les dates données sont la date maxi
La phase 2 sera en chantier en 2029 pour une ouverture en 2045 dans le pire des scénarios, même si le chantier pourrait démarrer en 2035 pour une ouverture en 2040
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Jojo » 02 Oct 2023 17:35

ewen Wrote:la vulnérabilité de la ligne historique (qui passe sur un remblais très étroit et pas phénoménalement haut) entre la Mer et la Lagune. Et pour le coup, une interruption longue sur ce tronçon serait réellement pénalisante.

Pour faire un parallèle avec la Maurienne, on peut se consoler en se disant que si elle est emportée par une tempête (ce qui a largement des chances d'arriver d'ici 2045), au moins la reconstruction in situ ne devrait pas prendre un an (pas de risque d'éboulement vu qu'il n'y a pas de relief, c'est d'ailleurs le problème :mrgreen: ).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar accrotrain » 02 Oct 2023 19:16

greg59 Wrote:Sète Agglo : la ligne Montpellier-Perpignan cristallise les inquiétudes

Une mise à jour des études de la phase 2 du projet a ravivé


Pardon je n'ai pas accès au reste de l'article, mais quel est le rapport entre Sète agglo d'une part et la phase 2 de LNMP (qui va de l'est de Béziers à Perpignan) ? Ou alors ils cherchent à prendre la phase 2 en "otage" pour tenter de renégocier la phase 1?!? Si c'est le cas alors on peut effectivement envisager que tout le projet repart de zéro...
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar greg59 » 07 Oct 2023 16:58

La ligne entre Montpellier et Béziers pour 2034 (chantier en 2029)
Le tronçon entre Béziers et Perpignan pour 2039 (chantier en 2034)

Un Monsieur LGV sur l'Occitanie a été choisi, et il pilotera le dossier :
https://drive.google.com/uc?export=down ... 4dRPi_LdHA
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Thor Navigator » 08 Oct 2023 22:07

Merci pour l'article.

J'ai bien aimé le titre (plein d'humour) et l'affirmation du nouveau "Monsieur LGV" : on vient d'organiser un copil après la promulgation de la DUP (celle-ci date quand même de février)... les études détaillées vont être lancées, ce qui permettra de démarrer les travaux de la première phase (de ce projet déjà tronçonné par rapport à celui d'origine)... en 2029. 5 ans d'études et autant de travaux pour... 52 km de LN sans difficultés particulières (enfin sur le plan topographique). On se hâte lentement...

Un peu surpris par le gain de temps annoncé qui ne semble pas cohérent entre les deux OD citées. Il faudrait voir les temps et dessertes pris en référence. Aujourd'hui, les temps de parcours des TGV sont très médiocres sur Montpellier - Perpignan du fait de la politique d'arrêt (essentiellement à base de caboteurs), des temps de stationnement (3 min dans toutes les gares - IC demande désormais 4 min à Narbonne, prochaine étape pour les TGV ?) et des performances bridées des marches tracées en UM. Espérons qu'à l'horizon de la LN, on pourra retrouver des missions plus directes. A l'ouverture de la LGV Méditerranée jusqu'à Manduel, en juin 2001, la relation Paris-Perpignan la plus rapide était tracée en 4h40, sans CNM (évidemment) et en matériel PSE (moins performant sur LGV). Aujourd'hui, on met des temps supérieurs, avec un matériel potentiellement plus performant, et avec le CNM (mais une autre politique d'arrêt bien sûr).
Dernière édition par Thor Navigator le 09 Oct 2023 19:52, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar greg59 » 09 Oct 2023 12:08

Ce qui m'étonne quand même, c'est la durée des études d'avant travaux d'une durée de 5 ans, le chantier démarre en 2029, et l'enquête publique a eu lieu cette année, je ne sais pas ce qui implique un temps assez long d'études à ce sujet ? (Le temps des négociations à l'amiable pour les expropriations ? Définir le CCTP de la future ligne ? Etc.... ?)
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Maastricht » 09 Oct 2023 13:59

Thor Navigator Wrote:Aujourd'hui, les temps de parcours des TGV sont très médiocres sur Montpellier - Perpignan du fait de la politique d'arrêt (essentiellement à base de caboteurs), des temps de stationnement (3 min dans toutes les gares - IC demande désormais 4 min à Narbonne, prochaine étape pour les TGV ?) et des performances bridées des marches tracées en UM.

Je suis perplexe : est-ce qu'il y a quelqu'un - le législateur ? - qui se penche sur ces dégradations silencieuses et le bénéfice qui en est retiré, que ce soit par l'usager ou l'opérateur. On gagne très chèrement des minutes par la construction d'infrastructure nouvelles, mais oin semble perdre l'équivalent dans l'exploitation (dito pour les vitesses en entrée de gare). Je force bien sûr le trait et le débat est plus complexe qu'une culture du parapluie versus une culture de la performance... mais je m'interroge sur l'absence de débat public autour de ce type de mesure qui, cumulé, ont un effet réel sur les politiques publiques.

@greg : je crois que la lenteur que l'on observe a une explication principale : pas de sous. À quoi bon boucler des études si l'on n'a pas le premier denier pour lancer les travaux ?
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar greg59 » 09 Oct 2023 15:21

Maastricht Wrote:@greg : je crois que la lenteur que l'on observe a une explication principale : pas de sous. À quoi bon boucler des études si l'on n'a pas le premier denier pour lancer les travaux ?

Effectivement, plus on avance dans le temps, plus ça prend du temps, et l'argent doit être un problème à ce sujet, mais je me demande s'il n'y a pas aussi en plus des études environnementales, et l'avant projet qui rend le dossier plus long avant la phase concrète de chantier ?
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar ewen » 11 Oct 2023 11:49

greg59 Wrote:Effectivement, plus on avance dans le temps, plus ça prend du temps, et l'argent doit être un problème à ce sujet, mais je me demande s'il n'y a pas aussi en plus des études environnementales, et l'avant projet qui rend le dossier plus long avant la phase concrète de chantier ?

En dehors du fait qu'on manque de gens pour faire les études en France (la faut à une planification défaillante), les études demandées aujourd'hui ne sont pas forcément plus longues que celles qui étaient demandées il y a 20 ans. Elles nécessitent un petit peu plus de ressources mais comme elles sont segmentées (ça risque d'être bientôt fini, d'ailleurs), plusieurs équipent peuvent travailler en parallèle. Pour donner une comparaison, les normes sont bien plus imposantes en Italie (la France applique grosso modo le minimum européen) mais les délais d'études sur les accès au Lyon-Turin ont été sans commune mesure avec ceux qu'on connaît en France. Tout est question de priorités : les études du GPX sont allées très vite alors même que la construction en tunnel ou l'insertion urbaine les rendent plus complexes.
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar greg59 » 11 Oct 2023 13:41

Même les études d'impact environnementale était le cas dans les années 80's 90's et 2000 ? Ou du moins plus léger que maintenant ?
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar greg59 » 19 Déc 2023 18:46

Phase 1 du projet LN détaillé en calendrier :
Le site internet a fait peau neuve (comme pour les projets LNPN, LNPCA, LNOBPL, GPSO) :
https://www.ligne-montpellier-perpignan ... des-etapes
À partir de 2023 :
Etudes opérationnelles

2024 :
Enquête publique portant sur la demande d’autorisation environnementale (DAE) pour les travaux préalables de la phase 1

2025-2029 :
Début des mesures compensatoires, des fouilles archéologiques préventives et des travaux préparatoires

2029
Lancement des travaux

2034
Mise en service de la phase 1 de LNMP
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar greg59 » 13 Mar 2024 15:40

Des documents sont mis en ligne, et des infos en plus sur le projet :

D'abord, la nomination d'un directeur générale du projet :
Le conseil d’administration a nommé à l’occasion de cette réunion Pascal Pinet à la direction générale de la SLNMP. C’est cette société qui contribuera au financement des études et des travaux de la ligne nouvelle.

https://www.ligne-montpellier-perpignan.com/node/609

Des documents mode flyer sur le projet de la phase 1, et son calendrier détaillé, on notera par rapport à l'enquête publique de la phase1, que la phase 2 devait entrer en service en 2045, visiblement, ce sera un peu plus tôt vers 2040 :
https://www.ligne-montpellier-perpignan.com/node/619

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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Thor Navigator » 14 Mar 2024 1:15

greg59 Wrote:Des documents mode flyer sur le projet de la phase 1, et son calendrier détaillé, on notera par rapport à l'enquête publique de la phase1, que la phase 2 devait entrer en service en 2045, visiblement, ce sera un peu plus tôt vers 2040

Merci pour les liens.
Tu as dû lire un peu vite la partie relative à la phase 2.
Il est écrit
SNCF Réseau Wrote:Le début des travaux pour la phase 2 est prévu en 2039. La mise en service de la phase 2, à projet inchangé, est envisagé à l'horizon 2040 (calendrier en cours de consolidation)

L'horizon 2040 est pour moi à comprendre comme le milieu de la décennie... pas un an après le démarrage des travaux. ;)
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Rails & Drailles » 14 Mar 2024 7:09

Bonjour,

LNMP : "Ah ! Qu'en termes préparatoires ces choses-là sont mises !"
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Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar greg59 » 27 Mar 2024 8:45

Grande vitesse ferroviaire : le projet LNMP sera réalisé en conception-réalisation

L’appel d’offres, d’un montant « compris entre 1,4 et 1,6 milliard d’euros », sera lancé dès 2025, « pour maintenir 2034 comme échéance. Il s’agira d’un dialogue compétitif à plusieurs tours, pour laisser la place à de l’innovation et de l’optimisation.
[....]
La première phase ne comprendra pas de gare nouvelle à Béziers.
[....]
Cette section est prévue avec un décalage de dix ans par rapport à la première phase : début des travaux en 2039 et livraison en 2044. Pour l’instant, « cinq options sont étudiées : deux gares nouvelles, une à Narbonne et une à Béziers, une gare nouvelle à Narbonne, une gare nouvelle à Béziers, une gare nouvelle entre Narbonne et Béziers, ou bien pas de gare nouvelle du tout, ce qui est moins probable », détaille l’expert.
[.....]
La deuxième phase est à ce jour dédiée au seul trafic voyageur. À la demande des financeurs, Région Occitanie en tête, SNCF Réseau va organiser une concertation publique à l’automne 2025 dans le cadre d’une relance des études en vue d’une éventuelle mixité fret-passagers. « Une ligne mixte a des contraintes différentes d’une ligne voyageur, et coûte plus cher, environ 2 Md€ de plus sur la section Béziers-Perpignan », évalue Stéphane Lubrano. Mais le trafic de fret ferroviaire doit augmenter.

Enfin, SNCF Réseau va organiser un concours architectural pour la réalisation d’un viaduc de grande hauteur prévu dans le secteur du bassin de Thau, sur la phase 1 du projet. « Le but du concours est de garantir une meilleure insertion du futur viaduc dans le paysage. C’est une compensation accordée à des associations d’opposants. Nous ne nions pas l’impact d’une LGV sur les territoires traversés », concède ce diplômé en biologie animale.

https://www.touleco.fr/Grande-vitesse-f ... e-en,41607
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