[Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Thor Navigator » 18 Déc 2013 1:23

102.010 Wrote:Il n'y a pas que l'abaissement du profil (à 12.5 ‰ voire idéalement à 8 ‰ comme sur le CNM) qui impose des surcoûts en cas de mixité:

- entraxe accru nécessaire (afin d'attébuer l'effet de souffle d'un TAGV sur un Fret croiseur) ==> emprise plus large
- abaissement des dévers à 140-150mm ==> nécessité d'accroitre les rayons de courbe, pour conserver la même vitesse en TAGV
- évitements longs (afin de garer les Fret en conflit avec TAGV)
- raccordements supplémentaires, liés aux besoins spécifiques du Fret (dans le cas du CNM, double raccordement permettant d'y faire venir le Fret de la Rive Droite du Rhône entre Courbessac et Manduel)
- installations de garage en entrée et sortie de ligne, afin de raccourcir/rallonger les rains, si le profil de la LGV mixte est plus dur que la LC q'uil prétend doubler (ex: le Soler et son faisceau Fret, bien peu utilisé...)
- et bien sûr, coût de maintenance de la voie accru, tout au long de la durée de vie de l'infra.

Il faut aussi ajouter désormais les mesures de protection environnementale, bien plus forte sur une infra mixte, sauf à se voir interdire tout une partie du trafic fret.

Concernant le tracé, pour pouvoir circuler à VL300 sur une infra mixte (à dévers forcément limité), il faut de mémoire des courbes de 6 à 7000 m de rayon... Tracé et profils sont contraints par la mixité.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar lgv2030 - eomer » 18 Déc 2013 10:00

izgood Wrote:Bonjour

Le Midi Libre précise que la LGV entre Beziers et Perpignan sera réservée au seul trafic voyageur :

http://www.midilibre.fr/2013/12/16/vers ... 798162.php

La phrase précise (du midi libre) est "la future ligne sera mixte entre Montpellier et Béziers, [qu’]ensuite elle sera réservée aux seuls trains de voyageurs". C'est un sacré scoop qui confirme les rumeurs de ces derniers mois. Reste à savoir si les trains de fret en transit traverseront les actuelles gares de Béziers et Narbonne: j'aurait tendance à dire malheureusement oui pour la seconde et à être indécis pour la première.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar tram21 » 18 Déc 2013 16:10

secteurPublic Wrote:
Je dirais même que pour un projet de LN voyageur à V300 qui coute 100 et s'autofinance à 30, si "l'environnement" permet de s'interroger sur des vitesses plus élevées V320 ou plus élevant le cout du projet à 110 mais que le gain voyageur devient 40, alors il faut le faire (quitte à y investir 70 de financement public et s'agissant d'investissements pour plusieurs siècles qu'on ne retouche pas après coup, autant faire bien)

Avec quel argent ? Comment faut-il le dire ? Les caisses de l’État sont VIDES !
Le peu qui reste, la priorité doit être la remise en état du RFN (hors LGV), qui est bien malade...
Dernière édition par tram21 le 18 Déc 2013 17:02, édité 1 fois.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Aig » 18 Déc 2013 16:46

secteurPublic Wrote: s'agissant d'investissements pour plusieurs siècles

Pour plusieurs siècles ? Diable...
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar 102.010 » 18 Déc 2013 22:15

tram21 Wrote:Les caisses de l’État sont VIDES !
Le peu qui reste, la priorité doit être la remise en état du RFN (hors LGV), qui est bien malade...

Les finances publiques ne sont pas en trop bonne posture, c'est incontestable. mais ce n'est pas en rognant sur les invetsissements publics, qui s etrainent péniblement à 3% du PIB depuis 20 ans, que tu vas pouvoir rétablir durablement les comptes publics.

Il y a certes des besoins importants sur le réseau classique, mais les montants en jeu restent raisonnable et sans comparaison avec les budgets à débloquer en LGV. Si on arrivait à délouquer 5 G supplémentaires par an, on pourrait donc investir 50G sur 10 ans. 5G, c'est à peine 0.25% de PIB...

En tenant ce raisonnement, non seulement le réseau LGV n'aurait jamais vu le jour, mais le RER (Lignes A et E en particulier) serait resté un doux rêve...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Didier 74 » 28 Déc 2013 17:09

Conséquence de la dernière sortie de Frédéric Cuvillier, le projet de la gare TGV de Béziers renaît de ses cendres. Lire http://www.midilibre.fr/2013/12/17/et-l ... 798224.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar lgv2030 - eomer » 28 Déc 2013 20:09

Didier 74 Wrote:Conséquence de la dernière sortie de Frédéric Cuvillier, le projet de la gare TGV de Béziers renaît de ses cendres. Lire http://www.midilibre.fr/2013/12/17/et-l ... 798224.php

Oui, il y aura donc deux gares relativement proches mais desservants des bassins de populations differents et suffisament importants.
Bah, apres tout, nos amis Allemands ont bien cree deux gares proches dans les petites villes de LImburg et Montabur.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar secteurPublic » 31 Déc 2013 17:00

Il y aura donc 2 gares, ce qui a le mérité de correspondre aux conclusions des études socio-éco disant que c'est le système à 2 gares qui apportait le plus d'avantages rapportés à son cout.

Rappelons que le surcout des 2 gares "Narbonne ouest" et "Béziers est" n'est "rien" par rapport au cout de la Ligne Nouvelle proprement dite. Et il n'est pas grand chose par rapport au surcout de la mixité.
Et ce cout est donc compensé par les gains de voyageurs "locaux" après déduction des "pertes" sur les gains de passagers en transit.
Sachant aussi que TOUS les trains ne marqueront pas forcément les 2 arrêts (ce qui est vrai pour des gares éloignées comme Avignon TGV et Aix TGV (où certains TGV sont directs, d'autres avec un arrêt, d'autres avec deux) le sera aussi pour des gares proches)

Sjmsb, il y avait 2 localisations possible de Narbonne ouest. Une "pont" et une "à plat" (cette dernière consistant en une déviation des TGV sur LN marquant l'arrêt en gare pour que celle-ci jouxte le réseau classique (ce qui fait qu'en même temps, des raccordements existeraient vers le réseau classique et que le projet est phasable à ce niveau). Les TGV directs ne traverseraient donc pas cette gare.
Quelle option a été choisie ?
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar secteurPublic » 11 Jan 2014 18:30

eomer Wrote:Reste à savoir si les trains de fret en transit traverseront les actuelles gares de Béziers et Narbonne: j'aurait tendance à dire malheureusement oui pour la seconde et à être indécis pour la première.

La décision ministériel te confirme
http://www.ligne-montpellier-perpignan. ... MP-RFF.pdf
http://www.ligne-montpellier-perpignan. ... 161213.pdf

la carte du dossier accompagnant cette décision est aussi très clair
http://www.ligne-montpellier-perpignan. ... 161213.pdf

Quant au choix de la gare "Narbonne ouest", le ministre acte celui de Monredon les Corbières (et pas celui de la gare "en viaduc").
Ce choix permet un phasage, y compris quand le projet se poursuivra vers Perpignan : on peut envisager de repousser dans le temps la portion de Ligne Nouvelle évitant la gare de Narbonne ouest (vers Perpignan), ainsi que le raccordement direct vers Toulouse. Dans ce cas :
- tous les TGV Montpellier Toulouse desservent Narbonne ouest, en rebroussement
- tous les TGV Montpellier Perpignan passe par les voies desservant Narbonne ouest (voies qui ne seront pas à grande vitesse), et s'y arrêtent ou non (il serait intéressant de connaitre pour un train sans arrêt l'impact de la ligne directe : c'est finalement la 1ère fois qu'une gare nouvelle serait desservie "en crochet" mais sans parcours sur le réseau classique

En terme de phasage, le plus probable est :
- Montpellier-Beziers est, sans construction des gares nouvelles.... et que le ministre laisse espérer pour avant 2030, au titre des "provisions sur LNMP" dans le rapport de la CM21
- Beziers est - Narbonne ouest (avec reconnexion sur le réseau classique à Narbonne ouest, cf ci-dessus)
- Narbonne ouest - Perpignan nord sans le shunt de Narbonne ouest, ni celui de Perpignan, ni le racco direct vers Toulouse
- quand le trafic des trains de transit direct le justifiera, le shunt de Narbonne ouest, puis le racco direct vers Toulouse, puis celui de Perpignan (et pour ce dernier j'ai du mal à imaginer les trains qui pourraient se passer de Perpignan... Un TGV Paris Barcelone direct, ou ne s'arrêtant qu'à Montpellier Odyseum ? ou un TGV de Lyon ? ou de Marseille ? .... mais il est vrai qu'on sera surement en 2050 quand il faudra se poser ces questions)
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Didier 74 » 12 Jan 2014 23:15

Il milite pour une unique gare TGV à Narbonne. Ses arguments http://www.ladepeche.fr/article/2014/01 ... ombat.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Didier 74 » 28 Jan 2014 19:52

Question à l'Assemblée ce 28 janvier

M. le président. La parole est à M. Fernand Siré, pour exposer sa question, no 474, relative au projet de ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan.

M. Fernand Siré. Je veux appeler l’attention de M. le ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche sur les difficultés majeures que rencontre mon département des Pyrénées orientales en raison de son enclavement et du fait qu’il soit extrêmement mal desservi. Alors que le Gouvernement a déterré quelque peu le projet de ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan, en annonçant, il y a quelques semaines, la poursuite des études, nous n’en demeurons pas moins inquiets.

En effet, le projet ne pourra voir le jour qu’avec l’appui financier de l’Europe. Or, si l’Europe a prévu de consacrer 26 milliards d’euros entre 2014 et 2020 à neuf projets de grands réseaux de transports transeuropéens, dont 40% pour les sections transfrontalières, seul un appui fort de l’État permettra à notre ligne d’en profiter. Rien n’est joué, les arbitrages seront très difficiles et ce n’est pas l’annonce de la reprise des études entamées il y a plus de quinze ans, pour lesquelles les collectivités ont déjà fortement contribué, à hauteur de 20 millions d’euros, qui peut nous rassurer.

Cette ligne permettrait d’apporter un regain économique à notre région, qui souffre de son éloignement de Paris. Le tronçon Perpignan-Montpellier est le dernier chaînon manquant du corridor méditerranéen qui reliera Madrid, Barcelone, Lyon, Paris et Amsterdam en grande vitesse. Le report du projet maintient la région Languedoc-Roussillon dans un enclavement territorial qui l’empêche de profiter de son positionnement stratégique sur l’arc méditerranéen, en condamnant par ailleurs la Catalogne et l’Espagne à rester en périphérie de l’Europe.

Les retombées de cette ligne seraient importantes pour le territoire, dans la mesure où elle favoriserait le développement de son activité économique et touristique, et par conséquent l’emploi alors que le département compte, je le rappelle, plus de 15 % de chômeurs. Par ailleurs, les prix prohibitifs empêchent un grand nombre de personnes de se déplacer, notamment les familles. En effet, un aller-retour Perpignan-Paris coûte en moyenne 220 euros par personne par le train et 500 euros en avion, malgré la présence d’une nouvelle compagnie low cost qui était censée faire baisser le coût des déplacements. Nous ne pouvons accepter d’être de nouveau sacrifiés lors des prochains arbitrages. Aussi, monsieur le ministre, je souhaite connaître les intentions précises du Gouvernement au sujet de ce dossier.

M. le président. La parole est à M. le ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche.

M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche. De quel sacrifice parle-t-on, monsieur le député ? Vous avez vous-même noté que, depuis quinze ans, le dossier que vous évoquez souffrait d’un certain immobilisme. Dès son arrivée en 2012, le Gouvernement a pris la mesure de l’enjeu de cette infrastructure qu’est la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan. Comme vous le savez, nous avons conclu le partenariat permettant la réalisation du contournement Nîmes-Montpellier, grâce à une participation de l’État à hauteur de 65%, ce qui représente la modique somme de 900 millions d’euros. Les travaux en cours devraient permettre une mise en service à l’horizon 2017.

Par ailleurs, nous travaillons actuellement à la réalisation des gares nouvelles de Montpellier et de Nîmes. Je vous rappelle également que j’ai pris la décision, en janvier 2013, du déplacement de l’autoroute A9 à Montpellier, nécessaire pour la réalisation de l’opération et représentant un budget de l’ordre d’un milliard d’euros. Ces exemples montrent la mobilisation du Gouvernement sur les enjeux transnationaux qui concernent directement votre région.

Le 15 décembre dernier, nous avons vécu un grand moment dans votre région avec l’inauguration des liaisons ferroviaires directes en TGV entre la France et l’Espagne, à laquelle je m’étais rendu en compagnie de mon homologue espagnole, Ana Pastor. Le même jour, nous avons décidé de poursuivre les études relatives à la liaison Montpellier-Perpignan, qui devront déterminer les modalités de desserte des agglomérations, avec l’objectif de stabiliser les financements dans le cadre des conclusions de la commission Mobilité 21.

Le succès obtenu par le Président de la République en matière de financement du réseau de transport transeuropéen – le fameux budget RTE-T, en très nette augmentation – nous permettra d’optimiser les processus et de faire en sorte que le chantier d’infrastructure, qui constitue un enjeu essentiel, et mes actions montrent à ce propos que nous avançons en confiance avec les acteurs locaux, puisse aboutir.

Pour ce qui est du caractère prohibitif du coût des transports, je rappelle que la politique tarifaire relève de la compétence de la SNCF. À l’heure actuelle, près de quatre clients sur cinq bénéficient de tarifs réduits, pouvant descendre jusqu’à un 50 euros. Néanmoins, nous demeurons attentifs à ce que le plus grand nombre de nos concitoyens puisse accéder au réseau ferroviaire à grande vitesse.

M. le président. La parole est à M. Fernand Siré.

M. Fernand Siré. Je vous remercie pour votre réponse, monsieur le ministre, même si, pour l’essentiel, M. le président de région m’avait déjà tenu informé de l’avancée de ce projet. Je veux insister sur le fait qu’en pays perpignanais, le pendant de la Catalogne du Nord, tous les déplacements s’effectuent de Perpignan vers Barcelone, ce qui favorise le développement des entreprises de la région barcelonaise et, à l’inverse, pénalise les entreprises commerciales et touristiques de notre région. Pour tout vous dire, les villes de Perpignan et Montpellier se sentent un peu éloignées d’un réseau national dont elles ont pourtant vocation à faire pleinement partie.

Enfin, j’ai évoqué le prix prohibitif des transports en train, mais ceux des compagnies aériennes low cost le sont tout autant. Un aller-retour Perpignan-Paris coûte aussi cher qu’un aller-retour Paris-New York !
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Mathieu » 28 Jan 2014 22:25

Un aller-retour Perpignan-Paris coûte aussi cher qu’un aller-retour Paris-New York !

Faire dans la mesure, toujours.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar gavatx76 » 28 Jan 2014 22:46

Des Paris-New York et retour à 70 €? :beammeup:
(Et même à 40 hors TGV)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar greg59 » 14 Déc 2021 8:58

Grosse remontée du sujet après 7 ans de sommeil :mrgreen:

Enquête publique sur la phase 1 du projet est lancée ce jour :
https://www.registre-numerique.fr/lnmp- ... /documents

DUP en 2023, démarrage des travaux, gros maxi 2029, mise en service en 2034 gros maxi

Phase 2 du projet : Béziers - Perpignan pour une mise en service en 2045 (il n'y a pas moyen d'aller un peu plus vite sur ce dossier ?!)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar gavatx76 » 14 Déc 2021 9:28

Bah, après Montpellier-Béziers un jour, il y aura fractionnement en Béziers-Narbonne, puis Narbonne-Sigean, puis Sigean-Salses, puis Salses-Perpignan avec plein de raccords plus sympas les uns que les autres... :twisted:
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Harold92 » 14 Déc 2021 10:08

Excellent électoralement parlant: pour chaque prochain quinquennat, un lancement de projet TGV dans la compagne électorale...
On pourrait aussi rajouter une petite branche vers Elne, histoire de ne pas tenir à l'écart la Côte Vermeille...
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar accrotrain » 14 Déc 2021 13:10

Ce serait encore plus drôle si la critique était légitime. Mais pour le moment, on est plutôt sur du "pas assez de raccordements" (Montpellier Est ?) que sur du "trop de raccordements". Et pour le coup, le phasage de ce projet tel que prévu est selon moi cohérent. Quelles que soient les options retenues pour les phases suivantes le racco de Béziers-Ouest est nécessaire non?!? Il est grand temps d'engager les phases de réalisations de ce tronçon qui fait autant l'unanimité que possible pour un projet ferroviaire! Essayer de boucler un package global ne ferait que ralentir (bloquer?) cette phase et créer du mécontentement sur les autres.
accrotrain
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 19 Mar 2020 9:55

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar greg59 » 14 Déc 2021 15:02

gavatx76 Wrote:Bah, après Montpellier-Béziers un jour, il y aura fractionnement en Béziers-Narbonne, puis Narbonne-Sigean, puis Sigean-Salses, puis Salses-Perpignan avec plein de raccords plus sympas les uns que les autres... :twisted:

J'espère pas !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar greg59 » 14 Déc 2021 16:09

Le projet prévoit : https://www.registre-numerique.fr/lnmp- ... ent2=48613

- Une Gare TGV à Béziers à 1,50km de la ligne existante au pied d'un échangeur autoroutier A75 et A9
- Une Gare TGV/TER à Narbonne

Dommage pour Béziers de ne pas profiter d'avoir une gare TGV à Nissan ou bien à 1,50km de la gare projetée, celle de Béziers sera clairement comme Montpellier Sud de France

Image

Image

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar gavatx76 » 14 Déc 2021 18:55

Merci pour cet exhaustif document... et trop complet pour moi. ;)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar greg59 » 14 Déc 2021 19:43

Bah, le peu que j'ai lu, j'ai juste envie de me pendre....

2029-2035 : Chantier de la LN Montpellier - Béziers
2039-2045 : Chantier de la LN Béziers - Perpignan

Et dire que les Espagnols ont fini de leur côté depuis plus de 10 ans, et nous même pas fichu de finir la ligne avant 2030

Et pareil côté LNPCA, dont on découvre que même en 2050, la ligne ne sera peut être pas au complet, et que les Italiens ont un chantier en ce moment vers Vintimille et Gênes....

:fuite:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar Thor Navigator » 15 Déc 2021 2:22

Et oui, cela permet de dire que les projets avancent... même si c'est à vitesse d'escargot.

La dérive des coûts constatée depuis 20 ans l'explique pour une part mais il y a quand même un manque d'ambition et l'incapacité de remettre à plat les procédures pour éviter la succession de phases d'études, devenues chacune de plus en plus chères et longues. Pour LNMP, j'aurais trouvé plus pertinent que la phase 1 pousse jusqu'à Narbonne, afin de procurer des gains de temps un peu plus significatifs, intéressants tant l'axe vers Perpignan et l'Espagne que celui vers Toulouse.

Mais bon, c'est tout de même mieux qu'en PACA, où l'on va consacrer des sommes astronomiques pour les phases 1 et 2 d'aménagements dans le cadre de la LN PCA (dont la traversée de Marseille, réduite à sa plus simple expression, ne rendant pas indépendants les E/S côté LGV), sans quasiment aucun gain de temps sur l'interville et la longue distance à cette échéance (2035 tout de même - les phases 3 et 4 étant annoncées pour 2040 et 2045). Il n'est même pas certain qu'après avoir dégradé la performance de ces dessertes (on approche les 6 h sur certains Paris-Nice et 2h50 sur Marseille-Nice), on pourra vraiment retendre les marches, vu les niveaux d'augmentation d'offre TER vendus avec ces deux phases (6 trains/h sur Cannes-Nice avec un scénario totalement omnibus et un en 4+2 SD, 6+4 TER hors IV sur Marseille-Aubagne sans disposer de 4 voies de bout en bout, 6 TER/h entre St Cyr et Toulon...). L'ETCS va permettre des gains au niveau des gares (et dans une moindre mesure en ligne), homogénéiser le comportement des convois mais on ne fera pas de miracle avec des circulations aux vitesses moyennes très différentes (surtout quand les arrêts sont rapprochés, cas de Cannes-Nice [Menton])
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar greg59 » 15 Déc 2021 9:24

Je partage totalement ton avis Thor Navigator
Le projet de LNPCA a aussi un rôle de RER pour les 3 métropoles : Marseille, Toulon et Nice et c'est une bonne chose, mais il est clair que pour les liaisons grandes lignes, ça pêche un peu !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar gavatx76 » 15 Déc 2021 9:38

Une première phase jusqu'à Narbonne semblerait plus pertinente, les flux au delà se répartissant vers Toulouse ou vers Perpignan/Espagne. Mais selon le document apporté par Greg, cela semble difficile de phaser jusqu'à Narbonne.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] LGV Montpellier - Perpignan

Messagepar greg59 » 29 Sep 2022 17:23

Calendrier inchangée par rapport au dossier d'enquête publique

Jeudi, à l’issue du premier Conseil d’administration de la société qui porte ce serpent de mer, des dates un peu plus précises ont été lâchées. Les travaux de la LGV seront ainsi lancés en deux phases. La première, entre Montpellier et Béziers. Les travaux devraient être lancés en 2029, pour une mise en service de la ligne en 2034.

La deuxième phase, jusqu’à la frontière espagnole, elle, n’est pas pour aujourd’hui. Le chantier débutera, sans doute, en 2035, et la ligne sera ouverte… « à l’horizon 2040 ». Soit 45 ans après les accords de Madrid. « Les choses avancent normalement, avec l’idée, même de les accélérer », assure Etienne Guyot, le préfet d’Occitanie. Et appuyer sur le champignon, c’est même le souhait de Carole Delga (PS), la présidente de la région Occitanie. « On va tout faire pour ça aille plus vite », confie-t-elle.

https://www.20minutes.fr/economie/40030 ... moins-2040
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clemsenn, Google [Bot], GX217, Stifff38, val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia