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viadi Wrote:L’europe souhaite la libéralisation pour une baisse de tarifs pour le consommateur.
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Je crains que cette libéralisation profite aux bobos qui profiteront de bons tarifs entre les métropoles et délaisseront les zones périphériques, Ouigo et Flixtrain/Flixbus sont la pour nous le prouver. (Paris <> Bourg Saint Maurice ou Le Croisic au mois de mars, je vois peu d’opérateurs s’y presser hors SNCF, par contre Coppet<> Campocologno c’est 365 jours par an toutes les heures avec 1 seul billet comme toutes les autres liaisons Suisses).
viadi Wrote:- certes des billets à prix bas se développent avec des niveaux peu raisonnables (je pense à Flixtrain ou Ouigo), mais il y a toujours un fort besoin de financement public. Donc on transfère du consommateur au contribuable la charge tout en permettant à des opérateurs privés de gagner de l’argent (je pense à Flixtrain)… cherchez l’erreur;
viadi Wrote:Le financement public finance les services déficitaires des lignes d'intérêt général, comme ça a toujours été le cas. Flixtrain ne touche pas de subventions publiques, même indirectement.
on parle à longueur de temps d’environnent et d’écologie en buvant les paroles de Sainte Greta
viadi Wrote:mais dans le même temps on a libéralisé le transport aérien ainsi que le transport routier longue distance (en créant un empire qui rafle tout, Flixbus). Au nom de l’écologie on va interdire les vols courts (Paris <> Bordeaux, Nantes, Lyon), par contre ces créneaux sont remplacés par des vols de plus longue distance. A Mulhouse, si les lignes vers Lyon, Paris Orly et Zurich (si si, ca existait comme vers Berne, Lugano et Genève) ont disparues, Easyjet s’y est fortement développé en créant de nombreux vols vers les Canaries, le Maroc avec une douzaine d’avions basés…
viadi Wrote:- on sort l’argument de la concurrence sur les liaisons européennes, mais on a oublié le concept Eurocity qui marchait très bien dans certains pays. A savoir une coopération entre les différents opérateurs pour des liaisons transnationales avec des tarifs communs. Aujourd’hui tout est découpé avec des offres par lignes.
viadi Wrote:Je ne suis pas un anti liberal loin de la, mais je pense que non seulement des opérateurs nationaux (= régies, dans le sens actionnariat public qui s’occuperaient de leur réseau) peuvent être performants, sinon des systèmes de concessions par axes avec une interoperabilité entre compagnies serait envisageable.
viadi Wrote:On pense que ce sont les tarifs bas et yieldes qui feront le succès du chemin de fer.
C’est à mon sens une erreur, je suis plus persuadé que ce seront des tarifs raisonnables couplés à un effet réseau (billets de bout en bout, facilement achetable, horaires simples et lisibles) puissant qui déclenchera l’envie du train, désolé de reprendre une nouvelle fois les succès japonais et suisses.
viadi Wrote:Je crains que cette libéralisation profite aux bobos
viadi Wrote:qui profiteront de bons tarifs entre les métropoles et délaisseront les zones périphériques, Ouigo et Flixtrain/Flixbus sont la pour nous le prouver. (Paris <> Bourg Saint Maurice ou Le Croisic au mois de mars, je vois peu d’opérateurs s’y presser hors SNCF, par contre Coppet<> Campocologno c’est 365 jours par an toutes les heures avec 1 seul billet comme toutes les autres liaisons Suisses).
Harold92 Wrote:Un signe qui ne trompe pas: en gare du Croisic il y a un distributeur de billets TER, mais pas de distributeur de billets Grandes Lignes!
Harold92 Wrote:Il reste donc de la place pour celui de Railcoop pour les Croisicais voulant aller à Bâle...
Mathieu Wrote:Si c'est peut-être le cas localement, par exemple, à Orly, où le nombre de mouvements maximal est atteint depuis longtemps, ce n'est pas le cas dans la plupart des aéroports.
Mathieu Wrote:Je ne suis pas assez familier avec les réseaux japonais, mais CFF offre également des billets à tarif variable (comme DB ou ÖBB d'ailleurs).
Mathieu Wrote:Il ne tient qu'aux opérateurs de proposer une offre fréquente et une desserte attractive et lisible, Italo ou RegioJet en sont de bons exemples.
viadi Wrote:Par contre pour un croisicais voulant aller à Bourg Saint Maurice en novembre, Railcoop ne sera d’aucune utilité.
La SNCF par contre si.
L’avantage de l’effet réseau.
viadi Wrote:Je me souviens début 2000 d’avoir voyagé Brest <> Nantes avec Air France.
La ligne opérait 3 fois par jour, env.30 minutes.
Stupide ? Non. Cela permettait de relier 3 fois par jour Brest avec Strasbourg, Marseille, Toulouse en 2 heures à peine, correspondance très courte
Aujourd’hui l’aéroport de Nantes a vu son trafic exploser mais proposer des destinations beaucoup plus longues. Pas sur que ce soit plus écologique. Mais il n’est plus possible pour un brestois ou nantais d’aller passer la journée sur Strasbourg (j’étais étudiant à l’époque, pas crésus, les prix des billets devaient être assez raisonnables donc).
viadi Wrote:Dans ces pays, vous avez le tarif fixe, des cartes de réduction offrant une réduction fixe. Le voyage a un tarif qui est normal à quoi on s’attend,.
Par contre le yield fonctionne à la baisse pour la clientèle acceptant de voyager aux heures creuses, mais ce n’est pas un du.
Alors qu’en France le yield est tout et presque personne ne paye le plein tarif, meme les usagers réguliers d’une ligne ne doivent pas le connaître, il est d’ailleurs très prohibitif.
viadi Wrote:Mais Italo ne me proposera jamais de liaison Tirano <> Palermo…
Trenitalia si.
viadi Wrote:La concurrence est une chose, mais il ne faut pas oublier la puissance de l’effet réseau, un très grand atout du train et encore plus si on connecte les autres réseaux de transports publics.
L’open access fait l’impasse dessus.
Mathieu Wrote:Relier Paris à Valence TGV est presque toujours plus court que relier Mâcon TGV à Valence TGV, alors que le trajet est plus long de ~350 km (et que tous les TGV Paris-Valence passent à Mâcon sans s'y arrêter bien sûr).
OCCITAN Wrote:ça introduit des instances (faut il les appeler "parasites" ?) bureaucratiques qui ne seront pas "bénévoles".
CC72052 Wrote:Harold92 Wrote:Un signe qui ne trompe pas: en gare du Croisic il y a un distributeur de billets TER, mais pas de distributeur de billets Grandes Lignes!
Il y a une BLS au Croisic, une au Pouliguen, deux à La Baule Escoublac, une à Pornichet.
Harold92 Wrote:Donc conseil gratuit : utiliser les permis de circulation (tout aussi gratuits) pour visiter sur cette ligne les gares dont on ne connaît pas les installations, et profiter de la presqu'île croisicaise...
Harold92 Wrote:Si c'est trop de travail pour vous, demandez svp à Mme Chloe LIMA-VANZELER et/ou à M.Vincent BARREAU, respectivement Directrice et Chef de ladite Gare (Il faut au moins être deux pour diriger un établissement de cette ampleur...) :ils sont dans votre annuaire interne, n'hésitez pas!
CC72052 Wrote:Harold92 Wrote:Si c'est trop de travail pour vous, demandez svp à Mme Chloe LIMA-VANZELER et/ou à M.Vincent BARREAU, respectivement Directrice et Chef de ladite Gare (Il faut au moins être deux pour diriger un établissement de cette ampleur...) :ils sont dans votre annuaire interne, n'hésitez pas!
A priori, d'après un bon moteur de recherches, la première personne citée, est visiblement directrice pour Gares et Connexions de toutes les gares des Pays de la Loire et la deuxième, responsable de toutes celles de St Nazaire au Croisic.
Dès le 28 mars, TGV Lyria va remettre l'intégralité de ses trains en service, soit 15 rames Euroduplex de 510 places. Intégrées progressivement à partir de 2011, elles ont définitivement remplacé les rames précédentes à un étage (TGV POS) fin 2019, offrant ainsi un gain de capacité de 30%. L'opérateur ferroviaire va également jouer sur les fréquences, avec 17 allers-retours par jour sur les jours de semaine, soit environ 3 de plus qu'en 2019. Ils se répartissent entre Paris et Genève (8 allers-retours), Bâle et Zurich (6) et Lausanne (6 dont 3 via Genève).
[...]
Toujours conformément au plan de 2019, ce choc d'offres s'accompagne d'une politique agressive sur les prix avec un aller-retour à partir de 49 euros. Fabien Soulet affirme que ce tarif sera très largement disponible et ce jusqu'à 15 jours avant le départ. Cette échéance tardive ne concernera néanmoins qu'une partie des trains.
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