Je suis d’accord avec vous et votre remarque Occitan est hélas vraie.
On retomberait sur le même soucis que sur du Paris <> Nice, face à l’avion le train est moins compétitif que le train sur ces “moyennes distances”
Mais avec l’esprit Greta en particulier sur notre jeunesse…
Je pense que en plein été, ainsi que les week-ends de moyenne saison, Thalys et Lyria peuvent bloquer quelques rames qui ne seraient pas utilisées sur leurs services de base.
Une rame peut facilement faire l’aller retour journée sur la côte Atlantique.
Quand aux spécificités techniques, il n’en a pas besoin vers Genève ou Bâle, j’ai déjà vu des services Lyria à Genève opérées par des rames inOui.
Ce que je voulais dire, c’est comme l’a fait le transport aérien avec la dérégulation, l’ouverture du secteur ferroviaire pourrait entraîner plus facilement ce genre de services occasionnels/vacances pour proposer de nouvelles offres directes et attirer plus de touristes dans le train au lieu de l’avion. La Bretagne et la Vendée ne sont pas moins attractives que les Baléares ou autres pour des vacances d’été.
Autant je suis circonspect sur un open access offrant plusieurs opérateurs sur le même axe, mais la SNCF le fait déjà avec Ouigo, autant ce développement d’opérateurs sortant de ses sentiers battus serait judicieux pour proposer quelque chose de nouveau.
Pourquoi ne serait il pas possible, à côté d’une trame régulière de l’opérateur concessionnaire d’une axe (comme l’évoquait Connexity), qu’une compagnie demande un sillon à brève échéance (qques mois avant) et que celui ci lui soit donné selon disponibilité ? L’informatique peut répondre à cette demande en quelques minutes et le réseau ferroviaire n’est pas totalement surchargé hors quelques points chauds.
C’est la aussi, à mon sens, que l’Etat, en super régulateur, est défaillant dans la situation française actuelle.
Et que cela nuit au rail.
15063 Wrote:Je suis perplexe devant le fait que la SNCF ne fait pas de Ouigo sur Bruxelles (Izy n'est pas la même chose) ni sur Bâle ou Genêve. Pour ces destinations suisses, il n'y a pas besoin de rames spéciales (pour Bxl il faut du tricourant qui n'existe pas encore en Ouigo). Il y a un Ouigo qui finit à Colmar. Continuer jusqu'à Bâle n'a rien de compliqué. Pour Genève, si les suisses mettent de la mauvaise volonté, les Ouigo partiraient d'Annemasse !
Les tarifs Lyria sont tels que la SNCF, actionnaire de ladite compagnie, n’a pas forcément envie de tuer la poule aux oeufs d’or…
15063 Wrote: Je pensais la même chose à propos d'Eurostar mais maintenant il y a le Brexit. Il y a quelques années cela semblait pertinent de récupérer quelques TMST vouées à la casse, les aménager en haute - densité et créer une offre low-cost, histoire d'aller chercher Easy-Jet chez lui.
Pour Eurostar, il y a les contraintes techniques et réglementaires (sûreté, immigration) qui rendent la situation plus complexe et probablement à oublier (rien à voir avec le Brexit, c’était la même chose déjà avant, les TGV ne sont pas retardés par les contrôles douaniers à Bâle).