[Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar CC72052 » 03 Oct 2020 8:57

Arnaud68800 Wrote:Idem pour SNCF Italia avec ses TGV Paris - Milan (je doute qu'ils ne soient remplis que de passagers français...)

En effet, ce sont très majoritairement des clients italiens.
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar CC72052 » 03 Oct 2020 9:04

Connexity Wrote:Ce qui revient exactement au même. SNCF-Voyageurs disposent des barrières à l'entrée qui empêchent l'arrivée d'opérateurs alternatifs sur le marché. À partir du moment où un opérateur paye des péages pour accéder à une Gare il semble nécessaire qu'il ait un accès de droit au système de distribution national.

Non, aucunement. Il n'y a pas de rapport entre les deux. Chacun reste libre de sa distribution, fort heureusement, sinon cela serait limitatif pour les opérateurs. Thello a toujours été distribué via le système de Trenitalia. Je vois mal un nouvel entrant désirer être distribué via le système de SNCF qui a 30 ans....
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Nemo » 03 Oct 2020 11:39

Mathieu Wrote:Disons que le fait que l'agence de voyages qui dispose d'un monopole de fait sur le marché français ne vende pas (et ne fasse même pas apparaître dans les recherches horaires) cet opérateur concurrent n'a vraiment pas aidé au développement de Thello.

Pour les relations de jour au départ de la France (Marseille) - Nice - Milan il faudrait savoir parmi les voyageurs en trafic domestique ou international, quel est le canal de distribution qui a été majoritairement utilisé pour l'achat du billet, entre le site Thello, un autre vendeur en ligne, la boutique Thello de Nice, ou les automates installés dans certaines gares françaises du parcours (dont Marseille et Toulon).

Si ces trains disparaissent au SA 2021 c'est peut-être aussi tout simplement parce que leur exploitation (et encore plus en période de crise sanitaire liée au Covid-19) n'est pas rentable et ne permet pas à Thello de gagner de l'argent...

Et entre Marseille et Nice, avec un seul A/R par jour, aux horaires pas toujours attractifs et bien positionnés, la concurrence face à l'offre SNCF demeurait anecdotique et ne pouvait attirer que quelques voyageurs occasionnels !
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Niptus » 03 Oct 2020 13:06

Bonjour !

En Autriche, l'Etat à imposé à la compagnie nationale de faire figurer dans les horaires en ligne l'ensemble des relations ouvertes au trafic public. Westbahn est donc repris sur https://fahrplan.oebb.at/. Il n'est par contre pas possible d'y acheter de billet. En Allemagne, l'ensemble des relations figure également sur le site http://www.bahn.de. Ici également, il n'est pas possible d'acheter les titres de transports des concurrents, par contre, une mention renvoie sur l'émetteur du titre de transport.

Au final, actuellement, chaque Etat impose aux opérateurs en position dominante les règles qui lui semblent importantes. Ou pas.

Bon week-end.

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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Mathieu » 03 Oct 2020 16:11

ewen Wrote:- En Allemagne, sitation similaire à la France : le site de la DB, qui affiche la quasi-totalité des trains européens ignore sciamment les FlixTrains.

Absolument pas, elle les affiche (mais ne les vend pas).

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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar cisalpin » 03 Oct 2020 17:05

Arnaud68800 Wrote:Sinon, je ne vois pas en quoi la vente de billets d'avion ou autres prestations de voyage Oui.sncf (qui, rappelons-le, est une agence de voyages n'appartenant pas totalement à SNCF) est problématique, surtout que le produit d'appel de "OuiOui", qui est le plus mis en avant dès la page d'accueil, reste le train.

C'est problématique puisque tous les modes de transport sont représentés , (sans aucune ambiguité ,il suffit de cliquer en page d'accueil ) , y compris en concurrence avec les trains sncf , sauf les thello ;
c'est d'autant plus risible et stupide que la sncf ne propose pas de relation concurrente pertinente ….
entre sncf et trenitalia , on dirait une querelle dans une cours de récréation d'école maternelle ….

nb : comparer l'offre Italo : massive , visible , sur les axes principaux , et l'offre thello : 2 trains Nice Milan circulant sur une trentaine de km en France et 1 Marseille-Milan bien seul sur la ligne de la côte d'Azur , ce n'est pas très sérieux …
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar CC72052 » 03 Oct 2020 17:49

cisalpin Wrote:C'est problématique puisque tous les modes de transport sont représentés , (sans aucune ambiguité ,il suffit de cliquer en page d'accueil ) , y compris en concurrence avec les trains sncf , sauf les thello ;

Tous, non, car Oui ne vend pas de billets d’avion.
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar cisalpin » 04 Oct 2020 7:29

CC72052 Wrote:Oui ne vend pas de billets d’avion.

Effectivement, au temps pour moi !
C'est récent ? Car il y a 3 ou 4 ans, j'étais passé par l'agence en ligne SNCF (je ne me rappelle pas si ça s'appelait déjà oui.sncf) pour acheter des billets d'avion vers la Thaïlande. C'est là que d'ailleurs j'avais trouvé le meilleur prix !
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Mathieu » 04 Oct 2020 8:44

Depuis décembre 2019, donc récent oui.
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Locutus » 24 Oct 2020 11:30

oui.sncf étant une agence de voyage, je présume qu'il faut des accords entre les entreprises pour être vendu sur ce site. (c'était le cas avec des Isiline je crois).
Thello n'a sans doute pas voulu "payer" pour apparaitre dessus.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Mathieu » 24 Oct 2020 12:21

Donc Thello, qui opère sur le territoire français, aurait refusé un accord de distribution avec l'agence de voyage qui dispose d'un monopole de fait dans le pays, mais DSB, ÖBB, PKP, ou encore MÁV, pour n'en citer que quelques-uns, qui opèrent pourtant bien loin de la France, seraient aller solliciter cette agence pour vendre leurs billets sur son site internet ?
J'ai quand même beaucoup de mal à croire à cette théorie.
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar CC72052 » 24 Oct 2020 12:37

Mathieu Wrote:Donc Thello, qui opère sur le territoire français, aurait refusé un accord de distribution avec l'agence de voyage qui dispose d'un monopole de fait dans le pays, mais DSB, ÖBB, PKP, ou encore MÁV, pour n'en citer que quelques-uns, qui opèrent pourtant bien loin de la France, seraient aller solliciter cette agence pour vendre leurs billets sur son site internet ?
J'ai quand même beaucoup de mal à croire à cette théorie.

Il n’y a pas de rapport. Ces EF historiques ont toujours été distribuées par SNCF via les protocoles de l’UIC. Et réciproquement ces EF distribuent SNCF. Elles font donc partie du package des produits autorisés à la distribution par les agences de voyages dans les contrats qu’elles ont signés avec SNCF. Thello n’est absolument pas dans ce cas.
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Mathieu » 24 Oct 2020 12:45

Donc il y a bien un problème d'abus de position dominante.
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Mathieu » 24 Oct 2020 13:48

L'article L420-2 du code du commerce n'est pas exactement d'accord avec toi.
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar CC72052 » 24 Oct 2020 14:05

Mathieu Wrote:L'article L420-2 du code du commerce n'est pas exactement d'accord avec toi.

Il y a visiblement mauvaise interprétation de votre part. Car vous partez d’un postulat qui est faux.
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar iwan » 24 Oct 2020 14:28

Mathieu Wrote:L'article L420-2 du code du commerce n'est pas exactement d'accord avec toi.


De commerce ;)

Blague à part, dans le domaine des sociétés, il y a souvent des méconnaissances des règles, des autres acteurs,... qui leur font faire des mauvais choix.
Pour le coup, le recours au e-commerce de la part de la SNCF était quelque chose de visionnaire mais qui a généré un appel d'air forcément différent sur les rails français que sur les rails italiens ou et que l'on ne retrouve pas dans les autres secteurs commerciaux (hors peut-être les agences d'intérim) et encore moins dans le milieu administratif.
Il peut aussi y avoir de la suffisance en se disant que passer par le concurrent ne sert à rien.
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Mathieu » 14 Nov 2020 18:00

Où ça ? Je ne vois Thello mentionné nulle part.
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar CC72052 » 14 Nov 2020 18:29

Mathieu Wrote:Où ça ? Je ne vois Thello mentionné nulle part.

Faut être plus rapide, il ne faut pas réagir 8 heures après ;-)
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Harold92 » 14 Nov 2020 18:30

Mathieu Wrote:Où ça ? Je ne vois Thello mentionné nulle part.

La SNCF a largement complété son message initial sur les liaisons internationales: quand le lien a été publié plus haut il ne manquait "que":
-France-Suisse
-France-Allemagne
-France-Espagne
-France-Italie (hors Thello).
En effet les seuls services internationaux cités étaient initialement ceux de Thalys, Eurostar et Thello.
Quelqu'un a à la com. de la SNCF a dû s'apercevoir qu'il y avait quelques trous "dans la raquette"...et qu'il n'y avait pas lieu de faire de publicité pour Thello.
Donc ajout de tout ce qui manquait aux liaisons internationales dans lesquelles la SNCF est partie prenante, directement ou indirectement,... et exit Thello.
Il était auparavant indiqué qu'il y avait 2 A/R Nice-Milan par jour (infos valables jusquau 15 novembre inclus).
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Nemo » 15 Nov 2020 9:36

L'application mobile SNCF sur sa page info trafic fait toujours état à la rubrique "Thello" de 2 A/R Nice-Milan
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Harold92 » 15 Nov 2020 10:27

Exact.Excellent exemple de coordination interne entre les différents responsables de la communication Client.L'un déteste moins Thello que l'autre?
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar cisalpin » 15 Nov 2020 13:18

De toute façon , c'est un peu tard maintenant pour faire de la pub aux trains thello dont la suppression prochaine est actée ;
(enfin pub ! c'est un grand mot ...il s'agissait juste de ne pas passer sous silence ces relations lorsqu'un client cherchait une info ... )
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar OCCITAN » 16 Nov 2020 0:47

Bonsoir,

Compte tenu du manque de visibilité, et des évolutions à venir, on peut se poser la question de savoir si ces perspectives long terme, censées alimenter ce sujet, ne vont pas connaître de profonds bouleversements ? ?

A se demander si les entreprises ferroviaires privées viendront partager "la misère", qui pénètre progressivement tous les secteurs d'activité du système ferroviaire ? ?

Sans être d'un naturel catastrophé, j'avoue un certain vertige à la pensée d'imaginer toutes ces imbrications socio-économiques se mouvoir à l'intérieur de nos sociétés si complexes...
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar greg59 » 12 Déc 2020 12:04

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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[Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar willemijns » 08 Juin 2021 19:09

Hello,

Après les IC Bordeaux-Lyon ou Bordeaux-Nantes, la SNCF reste seule candidate en PACA sur un des 2 lots en concurrence sur des portions de lignes pas forcément intéréssantes.

Pour les IC le sujet a été débattu sur le sujet ad-hoc sur ce forum. Le cahier des charges n'est pas public, on ne peut donc connaitre le contenu et savoir les concitions d'exploitation.

Pour PACA, cette région a exigé de mettre la barre très haute. des similitudes supputées avec le contrat IC précédemment citées sont de mise.

Cela fait donc 2 fois de suite que la concurrence zappe des contrats.

En Hauts-De-France, l'étoile de St-Pol risque de finir comme cela aussi.

En Grand-Est, je ne sais pas.
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