[Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 22 Aoû 2019 15:49

Je me demande si la HS2 est vraiment remise en cause, je vois plus un echelonnage du projet, ou du moins, une volonté de réduire le coût du projet, réponse à l'automne :
Le ministre britannique des Transports a annoncé le 21 août 2019 l'ouverture d'un réexamen complet du projet de ligne à grande vitesse "High Speed 2" censée relier Londres à Birmingham. Trois fleurons français du BTP doivent y intervenir.
Une incertitude de plus qui s'ajoute au grand flou du Brexit. Dans un communiqué paru ce mercredi, le ministère britannique des Transports a annoncé un réexamen complet du projet de ligne à grande vitesse HS2 devant relier Londres à Birmingham en 2026.

mais ces investissements doivent faire l'objet d'une évaluation continue quant aux coûts et aux bénéfices", affirme le ministre des Transports Grant Shapps.

Pour mener l'"examen indépendant" du projet initié en 2011 par le gouvernement de David Cameron, le ministère a nommé Douglas Oakervee, ancien président de la société HS2, qui pilota également le projet Crossrail qui dessert le Grand Londres. Il rédigera son rapport en binôme avec le parlementaire Anthony Berkeley, publiquement hostile au projet ferroviaire dont il critique régulièrement le coût exorbitant.

Pendant ce temps, "des travaux préparatoires limités continueront en parallèle avec la préparation du rapport", précise le ministère.

https://www.batiactu.com/edito/grande-b ... -57171.php
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 11 Fév 2020 20:25

Pour plus d'info sur le projet : https://en.wikipedia.org/wiki/High_Speed_2
Site officiel : https://www.hs2.org.uk/

Au Royaume-Uni, feu vert pour la ligne de train à grande vitesse HS2, projet à 118 milliards d’euros
C’est à un projet pharaonique et très controversé que Boris Johnson a finalement donné son feu vert. Le premier ministre britannique a validé, mardi 11 février, le projet de ligne de train à grande vitesse High Speed 2 (HS2), malgré un coût faramineux et l’opposition d’élus et de mouvements écologistes. Ce projet, considéré comme le plus important d’Europe, est censé désenclaver les Midlands et le nord de l’Angleterre, desservis par des trains saturés et des lignes datant pour nombre d’entre elles de l’époque victorienne.

Devant une facture qui pourrait dépasser les 100 milliards de livres (118 milliards d’euros), Boris Johnson a assuré aux députés britanniques avoir l’intention de contrôler le coût du projet et d’améliorer sa gestion. Il va de ce fait nommer un ministre qui se consacrera entièrement à HS2. « Les prévisions de coûts ont explosé », selon M. Johnson, « mais la mauvaise gestion n’a pas changé selon [lui] la valeur fondamentale du projet ».

Le chef du gouvernement britannique n’a pas chiffré le coût total. Il a toutefois estimé que la première phase, qui va de Londres jusqu’à Birmingham, dans le centre de l’Angleterre, pouvait être achevée pour un montant compris entre 35 et 45 milliards de livres. Le trajet, qui dure actuellement un peu moins d’une heure et demie, passerait à une cinquantaine de minutes avec des trains pouvant aller jusqu’à 225 milles à l’heure (soit 361 km/h) en vitesse de pointe.

[....]

Ce dernier a toutefois promis mardi un « programme d’investissements massifs » dans les transports locaux, en débloquant notamment 5 milliards de livres sur cinq ans pour améliorer les réseaux de bus et les pistes cyclables. Selon lui, ces investissements dans les transports doivent en outre permettre au Royaume-Uni de respecter son engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar jojoker » 11 Fév 2020 21:28

Pendant ce temps là, les trajets longs en voiture et même en avion à l'intérieur de la Grande-Bretagne sont monnaie-courante.


Oui en Françe aussi c'est monnaie courante malgré le TGV. Après le Royaume-Uni dispose d'un réseau autoroutier majoritairement gratuit, beaucoup de tronçons à 2x3 voies et plutôt de bonne qualité, malgré la saturation. Tout ça favorise plutôt l'usage de la voiture hors des grandes villes.
Dernière édition par jojoker le 12 Fév 2020 9:08, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 12 Fév 2020 9:06

Il est possible à terme que d'autres lignes à grande vitesse voit le jour vers le Pays de Galles, la pointe Sud Ouest du Royaume Uni et vers l'Ecosse

D'ailleurs le projet HS2 inclus aussi le projet de HS3 appelé Northern Powerhouse Rail, améliorer et rendre efficace les liaisons Est Ouest entre Liverpool et Leeds, programme sur 30 ans :
https://en.wikipedia.org/wiki/Northern_Powerhouse_Rail
- Une nouvelle ligne entre Liverpool et le HS2 Manchester Spur via Warrington
- Capacité à la gare de Manchester Piccadilly pour environ huit services par heure
- Une nouvelle ligne ferroviaire Trans Pennine qui relie Manchester et Leeds via Bradford (qui n'a actuellement pas de gare de transit)
- Améliorations importantes le long du couloir de la ligne Hope Valley existante entre Sheffield et Manchester via Stockport
- Leeds à Sheffield livré via HS2 Phase 2B et mise à niveau de la route de Sheffield
- Leeds à Newcastle via la jonction HS2 et des améliorations à la ligne principale de la côte est
- Améliorations importantes à la ligne existante de Leeds à Hull (via Selby) et Sheffield à Hull (via Doncaster)


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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar iwan » 23 Oct 2020 8:22

Le Pays-de-Galles nationalise (provisoirement) ses chemins de fers jusque là co-exploités par la SNCF via Kéolis et Amey. Cette nationalisation ne concerne pas le réseau de Cardiff.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-pays-de-galles-nationalise-ses-lignes-de-train-face-aux-degats-de-la-pandemie-20201022

En étant un peu joueurs, l'on pourrait faire un parallèle avec le sujet "Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?"...
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 17 Juin 2021 20:27

La tentative de record de vitesse entre Londres et Glasgow (donc ligne classique) a échoué de ....21 secondes.
https://www.bbc.com/news/uk-england-london-57511346
Le précédent record sur cette liaison datait de 1984 avec le prototype Advanced Passenger Train dont le développement fut ensuite abandonné.
les données chiffrées:
Distance : 401 miles soit 645km
Durée: 3h 53mn ( temps "normal" 4h30mn)
Vitesse moyenne : 166 km/h
Comme disait finement M.Bussereau du temps de ses responsabilités aux Transports "Le train pendulaire, ça ne marche pas".
Un ralentissement temporaire à Carstairs coûtant 90 secondes a empêché de battre le record de 1984
Cette tentative de record était faite dans le but de montrer la facilité du déplacement ferroviaire entre les nations constitutives ("home nations") du Royaume-Uni.

A quand, en France, une telle tentative pour montrer la facilité du déplacement ferroviaire entre régions sur ligne classique?
Par exemple sur Bordeaux-Nice, ce serait très instructif....
Y-a-t-il eu par le passé de telles tentatives en France sur très longue distance en ligne "non-TGV"?
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar 15063 » 18 Juin 2021 10:26

D'après ce que j'ai compris, en matière ferroviaire, le Royaume-Uni vient d'enterrer une 2e fois Mme Thatcher en renationalisant le réseau qui s'appellerait BRN. Ce record raté et d'une faible portée commerciale (Londres-Glasgow en 4h au lieu de 4h30, en écartant tout sur le passage des "bolides" ?? ) a surtout une portée symbolique, surtout vis à vis des écossais.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 18 Juin 2021 11:02

Bien sûr qu'il y a une intention politique vis à vis des véleités d'indépendance.
Bien sûr qu'on a certainement écarté des circulations.
Mais chez nous, en écartant des circulations, sur quel tronçon de 650km de ligne classique peut-on soutenir une vitesse moyenne de 166km/h, et sur un réseau qui,lui, n'a jamais été privatisé?
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 18 Juin 2021 11:18

Paris - Bordeaux via Les Aubrais ? En dehors de ça...
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 18 Juin 2021 11:42

Il y a eu un record en France il y a 20 ans (2001) : un TGV a parcouru plus de 1000 kms de ligne à grande vitesse entre Calais et Marseille

Un double record a été établi selon un article de Liberation :
- 1067 kms en 3h41 avec une pointe à 366 km/h (soit la totalité du parcours entre Calais et Marseille)
- 1000 kms atteint en 3h16

soit une moyenne de 306 km/h sur le parcours.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 18 Juin 2021 11:54

thalys75 Wrote:- 1067 kms en 3h41 avec une pointe à 366 km/h (soit la totalité du parcours entre Calais et Marseille)

3h29 selon Libération https://www.liberation.fr/societe/2001/ ... 29_366105/ mais 3h41 selon La vie du rail https://www.lettreducheminot.fr/il-etai ... le-record/ dont la chronologie semble plus crédible.
Ce qui nous donne une vitesse moyenne de 290 km/h sur le parcours, les 1000 km consécutifs les plus rapides ayant eux été effectués à 306 km/h de moyenne.

EDIT : mon erreur, il y a eu deux marches, la première en 3h41, la seconde en 3h30. https://www.lettreducheminot.fr/il-etai ... ct-a-tele/
Sur cette seconde marche, la vitesse moyenne fut de 305 km/h, et les 1000 km consécutifs les plus rapides parcourus à 317 km/h de moyenne.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 18 Juin 2021 12:33

thalys75 Wrote:Il y a eu un record en France il y a 20 ans (2001) : un TGV a parcouru plus de 1000 kms de ligne à grande vitesse entre Calais et Marseille

Et tout comme le record britannique de l'APT il y a 40 ans, ça s'est fait en dépassant largement les vitesses limites.

Celui d'hier s'est fait avec un train commercial, en respectant les vitesses maximales et avec des voyageurs. Ils sont seulement enlevé tous les arrêts et la marge pour faire une marche très tendue (je ne sais pas quels impacts ça a eu sur les autres circulations).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 18 Juin 2021 14:10

Jojo Wrote:.........
Celui d'hier s'est fait avec un train commercial, en respectant les vitesses maximales et avec des voyageurs. Ils sont seulement enlevé tous les arrêts et la marge pour faire une marche très tendue (je ne sais pas quels impacts ça a eu sur les autres circulations).

Ce qui démontre à l'évidence l'excellence de la combinaison de trains pendulaires performants et d'une infrastructure classique parfaitement adaptée et surtout entretenue pour accepter les efforts supplémentaires qu'ils créent.
Simple bon sens et efficacité outre-Manche, ici cela tiendrait évidemment du sacrilège....
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 18 Juin 2021 15:12

Mouais... revoir la genèse très laborieuse et extrêmement coûteuse de la modernisation de la ligne de la côte ouest, présentée à l'époque comme un substitut à une véritable LGV... mais dont les performances (de la ligne modernisée) ont été revues au fil des années, face à la dérive des coûts (relire la presse britannique -sérieuse- de l'époque, journaux spécialisés compris, extrêmement critique). Sans compter les week-ends nombreux et à rallonge de fermeture, parfois sur des distances importantes et jusqu'à Londres (souvenir d'avoir fait un acheminement en bus Londres Euston-Milton Keynes), et les pannes à répétitions des premières années d'exploitation des Pendolino.

Les meilleurs Pendolino sans arrêt ont de mémoire été tracés en 4h20 sur Londres-Glasgow C, peut-être un peu moins. Gratter autant de minutes uniquement en prenant sur la marge pose question : soit celle-ci est conséquente (ce n'est pas le souvenir que j'ai des marches sur le réseau britannique), du fait de domestication par exemple, soit il y a d'autres explications.

Bien sûr qu'il a fallu "faire le ménage" autour du train, même si le contexte sanitaire a peut-être aidé (avec une offre encore partiellement réduite ?).

Pour répondre à Mathieu,
En 1974 (et je pense une ou deux années après encore), l'un des deux A/R TEE (baptisés Aquitaine et Etendard, il y avait celui du matin et celui du soir, en fonction du sens) était tracé en 3h50, soit à une moyenne de 151 km/h, marge (faible) comprise (Vmax 200 km/h). Le tracé de la LC est très favorable aux vitesses élevées, hormis sur quelques courts tronçons. Pas d'autre cas comparables sur le RFN. Avec la LGV A, le meilleur temps de parcours Paris-Bordeaux fut de 2h54 (marche US Atlantique à marge réduite D3.0, sans les pénalisations de marche qu'on applique aujourd'hui dans les gares où la réception sur signal fermé est la règle). Je regarderai à l'occasion le jalonnement pour avoir le temps Monts-Bordeaux. En UM, on a fait au mieux 2h56, en sens impair seulement.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 19 Juin 2021 11:23

Quel est le rapport entre les difficultés et surcoûts passés, les commentaires et/ou polémiques de l'époque avec la performance réalisée?
La rame pendulaire est restée sur la voie, la caténaire n'a pas été arrachée, donc le sens de ces remarques n'a aucun rapport, sauf à supposer que ailleurs c'est toujours moins bien..surtout quand ça marche.
La modernisation des voies et du matériel roulant a produit un résultat démontré.Commercialement utile ou pas, c'est un autre débat, le but est très probablement politique vis à vis des électeurs écossais.
Avant de critiquer le voisin d'outre-manche, on peut aussi regarder chez soi l'intérêt commercial de dépenser 150 M€ pour un triplement de voie sur la Côte-d'Azur qui, lui, n'a rien démontré, ou bien se demander pourquoi on ne tente pas ici ce genre d'expérience hors LGV sur notre réseau classique qui est pourtant, chacun le sait, au mieux de sa forme.
Finalement, 166km/h de moyenne sur une ligne de 645 km apparemment un peu faite "au rabais" si j'ai bien compris, ce n'est pas mal.
Est-ce que chez nous on pourrait faire aussi bien aujourd'hui (pas du temps des TEE...) sur une ligne "réussie" (toujours hors LGV, bien sûr!)?
Dernière édition par Harold92 le 19 Juin 2021 13:48, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 19 Juin 2021 12:18

Harold92 Wrote:se demander pourquoi on ne tente pas ici ce genre d'expérience hors LGV sur notre réseau classique qui est pourtant, chacun le sait, au mieux de sa forme.


parce qu'à part un peu de communication* et foutre très probablement une sacrée pagaille dans le reste des circulations pour caser ce sillon "hors-norme", cela n'apporte pas grand chose si cela ne reste qu'une opération de communication sans lendemain concret au niveau de l'exploitation ?


*en plus potentiellement contre-productif, si les passagers ayant vu cela se disent : "pourquoi est-ce que ce train (qui avait des passagers à bord) a mis xxx heures pour faire ce trajet et que le mien met au moins 30 minutes de plus ?"
Surtout sur des lignes où une "barrière psychologique" existe au niveau des temps de trajet. IE : où réussir à réaliser le trajet en 2h59 au lieu de 3h01 est une quasi-révolution... :roll:
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 19 Juin 2021 12:53

chris2002 Wrote:......
*en plus potentiellement contre-productif, si les passagers ayant vu cela se disent : "pourquoi est-ce que ce train (qui avait des passagers à bord) a mis xxx heures pour faire ce trajet et que le mien met au moins 30 minutes de plus ?"
Surtout sur des lignes où une "barrière psychologique" existe au niveau des temps de trajet. IE : où réussir à réaliser le trajet en 2h59 au lieu de 3h01 est une quasi-révolution... :roll:


Mais alors, à quoi a servi, il y a plusieurs années, l'opération "Sardine" entre Calais et Marseille, à part satisfaire l'appétit bien connu de M.Pepy pour sa communication personnelle?Est-ce que cela a amélioré les temps de parcours sur Calais-paris et/ou sur Paris/Marseille?
Oui, la barrière psychologique est un facteur important:
Sur Paris-Nantes, l'ouverture de la branche LGV BPL devait permettre un temps de parcours de 1h51 textuellement promis dans la DUP pour les meilleures liaisons sans arrêt entre Paris et Nantes, donc sous le seuil psychologique des 2 heures, soit avec un gain de 10mn sur la situation antérieure.
On cherche encore vainement 4 ans après dans les circulations commerciales le temps de trajet promis, et pourtant les collectivités concernées n'ont même pas songé à demander le remboursement d'une partie de leur mise de fonds, non négligeable, pour une construction qui ne rend pas à certains de leurs habitants le meilleur service promis en échange de leur contribution.Quelle naïveté dans les conventions passées.....et quel manque de courage politique maintenant.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 19 Juin 2021 15:49

Harold92 Wrote:Quel est le rapport entre les difficultés et surcoûts passés, les commentaires et/ou polémiques de l'époque avec la performance réalisée?
La rame pendulaire est restée sur la voie, la caténaire n'a pas été arrachée, donc le sens de ces remarques n'a aucun rapport, sauf à supposer que ailleurs c'est toujours moins bien..surtout quand ça marche.
La modernisation des voies et du matériel roulant a produit un résultat démontré.Commercialement utile ou pas, c'est un autre débat, le but est très probablement politique vis à vis des électeurs écossais.
Avant de critiquer le voisin d'outre-manche, on peut aussi regarder chez soi l'intérêt commercial de dépenser 150 M€ pour un triplement de voie sur la Côte-d'Azur qui, lui, n'a rien démontré, ou bien se demander pourquoi on ne tente pas ici ce genre d'expérience hors LGV sur notre réseau classique qui est pourtant, chacun le sait, au mieux de sa forme.
Finalement, 166km/h de moyenne sur une ligne de 645 km apparemment un peu faite "au rabais" si j'ai bien compris, ce n'est pas mal.
Est-ce que chez nous on pourrait faire aussi bien aujourd'hui (pas du temps des TEE...) sur une ligne "réussie" (toujours hors LGV, bien sûr!)?

J'ai réagi suite à ton commentaire (évoquant "l'excellence de la combinaison de trains pendulaires performants et d'une infrastructure classique parfaitement adaptée et surtout entretenue pour accepter les efforts supplémentaires qu'ils créent") alors qu'on ne peut évidemment juger de la pertinence d'une infra et d'un service à partir d'une opération "événementielle" de cette nature, aussi intéressante soit-elle (je serais moins critique que chris2002 à son sujet mais bon, chacun a sa vision de l'événement). J'ai juste voulu rappeler qu'il fallait se garder de réécrire l'histoire (ce que traduit ton commentaire), la modernisation de la WCML ayant été très critiquée outre-Manche, non quant à son bien-fondé de départ (la dernière modernisation remontant à l'électrification de 1977 et l'axe écoule un trafic très important, plus que celui de l'ECML au tracé plus favorable) mais quant à la gestion du projet, son coût pharaonique au regard des gains de temps finalement obtenus (au départ, les VL devaient être plus élevées), des coupures longues à répétition et des soucis également de longue durée rencontrés sur les class 390...

Une marche record réalisée dans un contexte favorable, en dégageant les circulations potentiellement gênantes du graphique, ça ne prouve pas grand chose... hormis les possibilités techniques de l'infra et du matériel roulant, évidemment importantes dans le cas présent (cela montre la force du chemin de fer). Donc vu de ma lorgnette (grand amateur de "belles marches" et attaché à une exploitation performante, qui suppose évidemment -condition nécessaire mais loin d'être suffisante- des sillons tracés avec de faibles marges -sauf cas particulier- et donc peu de détente -ce qui est parfois difficilement évitable), je trouve l'opération sympathique mais me garderai bien d'en tirer quelque conclusion que ce soit.

S'agissant de l'opération Sardine, les conséquences sur les circulations environnantes ont été très limitées (revoir le numéro de LVDR de l'époque, la revue Chemins de fer de l'AFAC ou d'autres revues ferroviaires qui l'ont amplement commentée), pour la simple raison qu'hormis à l'arrivée à Marseille, la circulation s'est effectuée intégralement sur LGV, dans une plage horaire peu chargée et à une époque où le niveau de trafic sur LGV était moins important qu'aujourd'hui (enfin, qu'avant la pandémie et au retour amorcé à une rationalisation "rampante" de l'offre TGV, appliquée avant même la crise sanitaire...). Sur une telle base, on pouvait envisager un record d'endurance qui ne se fasse pas au détriment des circulations commerciales environnantes.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 19 Juin 2021 16:31

Très bien.
Sardine était donc aussi une opération sympathique..
Avec un peu d'humour, il ne reste plus qu'à attendre le record de Railcoop sur Le Croisic-Bâle dès décembre 2022.
Bien sûr, le vrai record ce sera que les X72500 fonctionnent 11h13mn d'affilée :D
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisien » 20 Juin 2021 16:27

Parmi les essais il y a ceux où on cherche à circuler à vitesse (très) élevée sur un tronçon adéquat, pour tester et la voie et la caténaire et le matériel, de manière parfois répétitive, pour engranger de l'expérience. Le Capitole à 200 a été précédé par des quantités de marches jusqu'à 250 entre Les Aubrais et Vierzon (9200 ou 40100; <27 mn; 180km/h).
Et il y a les essais sur des parcours plus longs avec des vitesses exceptionnellement plus élevées sur la totalité d'un parcours assez long pour tester l'endurance du matériel et le potentiel de telle ou telle ligne. Nouveauté, l'opération Sardine a consisté à montrer le potentiel d'un RÉSEAU LGV sur plus de 1000km, après l'achèvement de l'axe nord-sud Fréthun-Marseille, nouveauté parce qu'on a circulé jusqu'à 366km/h avec des voyageurs, comme plus tard le record à 574km/h avec des voyageurs.
Avant les LGV de tels essais ont permi de faire Paris-Bordeaux en ~3h30 (580km; 9200), Paris-Strasbourg en ~3h20 (504km;25200). Des essais d'endurance ET de lignes avec les turbotrains ETG sur plusieurs lignes ont montré le potentiel 'théorique' de plusieurs lignes dont Paris-Belfort-Mulhouse et Bordeaux-Marseille. Ce type d'essai ponctuel permet de vérifier sur le terrain ce qu'on peut savoir d'une ligne et d'un matériel. Il est rarement transposable à 100% dans la vraie vie.
Les essais de l'APT sur Euston-Glasgow sont proches de cette catégorie. Ce train comportait tant d'innovations peu testées que c'était un peu une usine à gaz, assez peu fiable, au point que les responsables de la traction aux BR ont rapidement compris qu'il fallait mettre au point un train fiable, sur des bases connues : le HST a été le premier train diesel à 200km/h, il a circulé d'emblée sans accrocs et roule encore.
Je ne connais pas les insuffisances de dévers admises en Grande-Bretagne (avec ou sans pendulation), mais les rames actuelles ne compensent que partiellement, ce qui évite aux voyageurs sensibles les problèmes rencontrés avec l'APT.
On peut rappeler ici que les insuffisances de dévers admises en France sont (parmi?) les plus élevées au monde, ce qui réduit l'intérêt de la pendulation dans l'hexagone.
La FNAUT a publié en 2016 un étude intéressante sur le sujet : 200 km/h sur les lignes classiques : idée réaliste ou utopie ?
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 21 Nov 2021 18:55

Du rififi pour le HS2, la branche vers Leeds est annulé, au profit d'une amélioration du réseau existant, en raison de l'explosion des coûts de construction de cette HS2 :
https://mediarail.wordpress.com/great-b ... k-project/
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 21 Nov 2021 21:41

De façon concomittante, l'avant-projet d'un futur lien fixe (plutôt routier) entre l'Irlande du Nord et l' Ecosse est aussi mis aux oubliettes.
Pourtant BoJo trouvait l'idée "intéressante" mais la perspective de 20 Mds £ (avant les dérives habituelles de ce type de projet) conjuguée avec ce qui se passe pour la HS2 a donné a réfléchir.
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Déc 2021 21:30

thalys75 Wrote:Il y a eu un record en France il y a 20 ans (2001) : un TGV a parcouru plus de 1000 kms de ligne à grande vitesse entre Calais et Marseille

Oui, l'opération Sardines
Mais la LGV n'était pas encore ouverte en service commercial entre Valence et Marseille: cela a facilité la circulation du TGV.

greg59 Wrote:Du rififi pour le HS2, la branche vers Leeds est annulé, au profit d'une amélioration du réseau existant, en raison de l'explosion des coûts de construction de cette HS2 :

115 Milliards d'Euro...ils utilisent des rails en or ?
Remarque: le projet California HSR est estimé à 77 Milliards de USD.
J'aimerais bien savoir pourquoi les coutes explosent autant lorsque que le'on sait que le tunnel du Mont d'Ambin, dans un environnement extrème, est estimé à un peu plus de 10 Milliards d'Euro ou que le tunnel sous la Manche a couté 12,5 Milliards d'Euros (actualisés)
Salutations,
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 01 Déc 2021 23:23

lgv2030 - eomer Wrote:115 Milliards d'Euro...ils utilisent des rails en or ?

Le nombre de tunnels, dus pas seulement au relief mais à la densité du pays et aux nimbys en explique une partie.
Et la construction ou reconstruction de grandes gares en centre-ville, très coûteuses aussi.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Royaume-Uni : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 02 Déc 2021 6:51

Et le coût de la vie est en moyenne près de deux fois plus élevé en Grande-Bretagne par rapport à la France.
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